JE DORMAIS, ILS SONT VENUS ME DERANGER.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2023

Komentáře • 34

  • @gracekitsoukou-loembe4189

    Très édifiant pour des jeunes générations même si l'imperfection ne manque pas. Nous avons au moins les séquences de l'histoire de notre pays. Bravo à Mr Guy Mafimba et beaucoup d'encouragement pour Afrikili tv

  • @alphonsemaboussou2548
    @alphonsemaboussou2548 Před rokem +4

    Très édifiant cette vérité, des profondeurs des abysses de notre Congo, dite par un de ses dignes fils. Bravo !

  • @paulkassangoye98
    @paulkassangoye98 Před rokem +3

    Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE
    Excellent. L'histoire, ce rendez-vous nécessaire avec nous-mêmes. Le pari de la raison, contre la ruse et l'esprit de ruse de la raisons. Un ouvrage en 5 ou 10 volumes. Pourquoi pas? Merci.

  • @MinistryOud-so4ms
    @MinistryOud-so4ms Před 4 měsíci +2

    Celui dont vous taisiez le nom c'est bel et bien Innocent Peya. A l'heure ou notre pays a besoin de guérir de ses plaies il faut nommer les maux.

  • @jhonjustice90
    @jhonjustice90 Před 7 měsíci +2

    Très belle analyse, laquelle d'ailleurs permet de renforcer mon constat sur la naïveté du pouvoir renversé. Et pour conséquence directe, le congolais vit en esclave chez lui !

  • @cedricericnkazi9238
    @cedricericnkazi9238 Před rokem +10

    Cette histoire doit etre enseigner dans nos ecoles, car les enfants nes a partir de 2000 ne connaissent pas cette sombre periode de notre pays.

  • @raphaelntd9740
    @raphaelntd9740 Před rokem +5

    J'ai vite compris que Guy Mafimba c'est l'avenir de notre pays le congo Brazzaville 🇨🇬 il a vraiment la maîtrise de la chose politique, monsieur Guy Mafimba retiens bien cette date et prépare toi tu aura des hautes responsabilités dans dans notre pays pourquoi pas PR prend moi au sérieux et que le bon dieu te garde

  • @aigle-gml1161
    @aigle-gml1161 Před rokem +1

    Boungou dzate mounou pédales, c'était juste des douze set qui étaient souvent tirés dans les environs de 17h tous les jours, par contre le pilonnage qui était massive c'était, le 15 Août 1997 où nous étions partis. La majorité des choses qu'il dit, je le confirme et vous n'allez me croire à cet époque j'avais dix ans

  • @louisrichardmalonga5229
    @louisrichardmalonga5229 Před rokem +6

    Félicitations à Monsieur Guy Mafimba. Il prend le courage de raconter tout ce que les ainés sont incapables de le faire.

  • @letrismegiste4282
    @letrismegiste4282 Před rokem +6

    Très bonne émission

  • @danmoutou
    @danmoutou Před rokem +1

    Les congolais découvre de plus en plus l'histoire sombres du pays et ceux qui ont participé à la destruction du village, ah passi 😢

  • @MinistryOud-so4ms
    @MinistryOud-so4ms Před 4 měsíci +2

    Donc Guy Mafimba Motoki est en faite le seul analyste politique crédible de notre pays, car il est le seul qui a donné une grille de lecture très lucide du mandat de Pascal Lissouba. Des gens comme Massengo Tiassé qui a donné une analyse biasée sur le mandat Lissouba n'ose même pas reconnaître qu'il s'est trompé.

    • @MagloireMotoki
      @MagloireMotoki Před měsícem

      Merci pour avoir consommé cette production

  • @roddyelvisguimson1422
    @roddyelvisguimson1422 Před rokem +2

    Merci encore.

  • @Oyopierre-sw9yx
    @Oyopierre-sw9yx Před 5 měsíci +1

    Peux-on espérer un jour trouver cet edifiant témoignage sous forme de livre? En tout cas c'est mon souhait le plus ardent.

  • @syriaquengagnami459
    @syriaquengagnami459 Před rokem +2

    Au vu de la conclusion de Mr Guy mafimba je ne comprends toujours pas pourquoi il avait accepté travailler avec le gouvernement de Sassou a travers le ministère de l'industrie touristique dirigé par Mr Martial KANI , pourquoi n'avait il pas démissionner à poste porte parole du rdd lors de l'alliance rdd/pct .

    • @guymotoki8912
      @guymotoki8912 Před rokem +4

      Vos questionnements sont légitimes. Ma réponse. Je suis au cabinet du ministre Kani de 2009 à 2012 suite à une alliance scellée entre le RDD notre parti et le PCT en décembre 2008. Il sied de souligner que j'ai démissionné du ministère à la suite d'une divergence politique avec le SG Mathieu Kani. Par ailleurs, j'ai été accusé à tord et traqué par la DGST sous prétexte de mener des activités subversives avec le général Emmanuel Ngouenlondele. Pour mémoire, après le coup d'état de juin 1997, j'ai accompagné le pdt Yhomby Opango durant son exil comme conseiller jusqu'à la rencontre de Ouagadougou en 2003 puis les négociations puis la réconciliation qui a ouvert la voie au retour des exilés dès 2005. Comme porte parole du RDD, je me suis opposé à la ligne du pdt Yhomby Opango qui avait rejoint l'option du changement de la Constitution en dépit des résolutions du RDD. J'ai rejoint par la suite l'opposition avec le ministre Tsomambet ainsi que la majorité du RDD. Nous avons fondé le Frocad puis l'IDC au côté d'André Okombi Salissa, Parfait Kolelasn Serge Blanchard Oba, Mabio, etc. J'ai dû quitter le Congo en décembre 2015 pour échapper à mon arrestation.

    • @felixmpele
      @felixmpele Před rokem

      On peut nuancer ou compléter tel ou tel aspect de la contribution de notre compatriote mais, globalement, il rend compte de la réalité de cette séquence dramatique (c'est un euphémisme évidemment) de notre histoire sociale et politique.
      Car, malheureusement pour notre pays, les Congolais ont du mal à aborder les problèmes de notre pays, très graves soient-ils, avec un peu de sincérité, de sang-froid, d'objectivité, dans l'intérêt supérieur du pays, et pour l'avenir de tout un pays, de tout un peuple.
      Principalement, et étonnamment, comment notre compatriote Guy Mafimba arrive à traiter ce qui est lié à Lissouba et son régime de façon aussi agréablement dépassionnée ! Parce que la personnalité de Lissouba, de façon générale, n'a toujours suscité que passion et haine, et lui il réussit à échapper à cette faiblesse, à ce démon.
      Si je devrais, par déformation professionnelle et je m'en excuse d'avance, procéder à une notation, j'aurais noté 9/10, et c'est mérité.
      S'il y a un reproche général que j'aurais pu faire, c'est sur l'approche de ce qui est supposé tribal et ethnique, avec notamment la fameuse 'Bande des quatre', qui me semble plus compliqué que cela ! Je suis foncièrement convaincu que, universellement, le pouvoir a sa propre logique et que la référence tribale a toujours été, soit une simple dérivée, , soit un prétexte, soit une instrumentation, soit une inaptitude d'approche politique, soit une naïveté, bref UNE PARFAITE IRRATIONALITÉ. Ce qui brouille toute lecture.
      Mais, le moment venu j'aurais l'occasion de préciser mes remarques ici et, en attendant, bravo pour le témoignage, très largement objectif.
      J'ai suivi ce document dès le premier jour de sa diffusion, même si j'ai volontairement fait le choix de faire mes remarques en différé.
      Une fois de plus, BRAVO...

    • @Abibdoji-mw8ei
      @Abibdoji-mw8ei Před rokem

      C'était leur poste au gouvernement ils avaient l'Alliance avec le pct

  • @Levy-winnerDzio
    @Levy-winnerDzio Před 4 měsíci +1

    Le monde vous regarde avec un oeil d’observation

  • @armandodegonzalez7828

    Au Congo brazza gd film ya western 😅😅 de nimporte Quoi jadore les congolais car ils adorent des betises.😅děs comediens.

  • @daelfindazi6300
    @daelfindazi6300 Před rokem

    nous n'avons pas vue des outou et dgsp de mobutu,

  • @aigle-gml1161
    @aigle-gml1161 Před rokem

    Il y avait des troupes de Kabila du côté du président LISSOUBA

  • @tedgolon5662
    @tedgolon5662 Před rokem

    il y'a eu des bombardement dans les quartier nord de Brazzaville moi j'ai perdus ma grandes soeur par un obi

  • @didierngoulakpa2247
    @didierngoulakpa2247 Před rokem

    Pourquoi taire certains noms et citer d autres?

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +1

    Le rwouanda kiekiekie il ne parle pas francais

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez7828 Před rokem +1

    Le Congo brazza fatigue Grace a nos ancetres africains je ne suis plus congolais depuis 38ans.je ne peu plus vivre au congo brazza.maisis na botama na brazza na tango ya president Alphonse massamba debat et Brazzavillois ya mbotama.un gd pays de merde mboka oyo okomona moto ya liboma atambolaka motoka devant les enfants non de nimporte Quoi.

  • @tedgolon5662
    @tedgolon5662 Před rokem

    mrs mafiimba arrêté de raconte les bêtises il y'a eu des bombardement dans les quartier toi tu dis sa parce-que tu na pas perdus les membres de ta famille les nous autres qui ons perdus des parents sa fait mal donc arrete sa énerve