À l’approche des JO, l’épreuve sociale a-t-elle démarré ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 05. 2024
  • Les préavis et les appels à la grève par les syndicats pour la période des Jeux olympiques 2024 s'accumulent depuis le début de l'année. Quelle dimension sociale derrière les Jeux olympiques et paralympiques ?
    Pour en parler, Quentin Lafay reçoit Denis Gravouil, secrétaire général de la Fédération nationale CGT des syndicats du spectacle.
    Visuel de la vignette : AFP
    #societe #syndicat #jeuxolympiques2024
    --------------------------
    Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C...
    ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

Komentáře • 9

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x Před 21 dnem +3

    Bon, ces JO vont ramer !

  • @lesar5809
    @lesar5809 Před 21 dnem

    Quand il dénonce le fait que les salaires n'augmenteront pas pour les salariés d'ores et déjà présents dans les secteurs qui vivront une forte affluence lors des JO, mais que les secteurs en question se tourneront vers de nouveaux emplois saisonniers pour combler le surplus de travail, c'est dommage qu'il ne rappelle pas en quoi ces mêmes emplois saisonniers sont une manne honteuse pour les employeurs, car la plupart des gens en France ne savent pas de quoi il en relève réellement.
    Les contrats saisonniers sont un moyen dégoûtant pour les employeurs de sortir totalement des cadres légaux du droit du travail et ceci favorisé également par le fait que les inspections du travail sont inexistantes de leur propre chef dans ces secteurs.
    Ils peuvent faire bosser des semaines entières des employés, voire des mois, sans avoir à leur donner un seul jour de repos par semaine, leur faire cumuler des dizaines d'heures de travail quotidiennes et n'en comptabiliser qu'une petite moitié en leur faisant finalement signer de faux bulletins de salaires et pour couronner le tout, c'est le seul type de contrat de travail (avec celui concernant les stagiaires, de mémoire) qui n'oblige pas les employeurs à verser de prime de précarité aux employés en fin de contrat, alors que bien souvent, ces postes sont à peine, voire même pas réellement payés au SMIC depuis les dernières augmentation.
    Et je connais bien la problématique car je suis berger depuis 10 ans et j'enchaîne malheureusement bien souvent ce type de contrat à l'année, depuis qu'on ne peut plus se déclarer au chômage grâce aux dernières réformes sous peine de vivre sous les ponts car le niveau des indemnités mensuelles flirtent maintenant avec celle du RSA.

  • @doussotchristophe9411
    @doussotchristophe9411 Před 21 dnem

    Rien à battre , des jeux pour le bétail , au profit d'une minorité , circulez!

  • @mauricerousselle6495
    @mauricerousselle6495 Před 21 dnem

    Bof! La première cause d’accidents du travail est la route!
    454 sur 738 ….la cgt exige-t elle que ses « travailleurs » aillent à pied au boulot?🤫🫣🤣😂👋🏾🥃🥃🐷🍷🐽🐽

    • @jeannegarenne2482
      @jeannegarenne2482 Před 21 dnem

      Votre argument est d'une stupidité qui,elle, se déplace à une vitesse supersonique...

    • @jeannegarenne2482
      @jeannegarenne2482 Před 21 dnem +1

      Réforme des retraites passée de force, réformes de l'assurance-chômage et du RSA qui sont également une véritable remise en cause de ce conquis, augmentations de salaires ridicules par rapport à la perte de pouvoir d'achat réelle, remises en cause du droit de grève et du statut de fonctionnaire, les attaques d'une violence inédite, pleuvent,... pendant que les riches se gavent comme jamais.
      Et au lieu de profiter de ce moment pour organiser une véritable grève générale qui bloquerait l'économie et pourrait enfin stopper cette casse sociale généralisée, les bureaucrates de la CGT veulent tout juste soutenir les grèves issues de la base, qui sont certes positives mais ne concernent que peu de salarié.e.s et pour un temps limité.
      Non, pas de trêve, on s'en fout de ces JO qui profiteront aux riches et vont encore plus grever les caisses de l'état.

    • @mauricerousselle6495
      @mauricerousselle6495 Před 21 dnem

      @@jeannegarenne2482 bof! Ça ne change pas, vous voulez détruire tout ce qui existe pour instaurer la dictature du prolétariat?🤣😂🥃👋🏾👋🏾
      Pas de chance, les « Fronçais » ne veulent pas!😜🤪🍺🍷👋🏾👋🏾👋🏾

    • @mauricerousselle6495
      @mauricerousselle6495 Před 21 dnem

      @@jeannegarenne2482🎼Jamais contente🎶tout le temps méchante🎵la cgt c’est bidon 🎶

    • @jeannegarenne2482
      @jeannegarenne2482 Před 21 dnem

      Mais grâce à elle, même les gros cons ont encore la Sécu et la retraite par répartition ...