Valeur En Chute : Le Cauchemar Du Venezuela Socialiste

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 05. 2024
  • Le Venezuela : de la richesse à la ruine, un avertissement retentissant pour les apôtres du socialisme. Découvrez comment le paradis pétrolier est devenu un enfer autoritaire, confirmant les prédictions des partisans de l'économie libre. Pauvreté, dictature et exode massif : la triste saga du "socialisme du XXIe siècle". 🛢️💸 #Socialisme #LibertéÉconomique
    Sources:
    drawmyeconomy.com/valeur-en-c...
    www.contrepoints.org/2024/05/...

Komentáře • 143

  • @MrNxcove
    @MrNxcove Před 22 dny +38

    J'ai vécu au Vénézuela de 2009 à 2015. Corruption à TOUS les niveaux, pénuries de tout, inflation de 1000% par an... Au moment des élections ils venaient te voir en te disant "Si tu vote pour moi, je t'offre un frigo", mon voisin était super content jusqu'à que je lui demande ce qu'il allait mettre dedans... Obligé de revenir en France. C'est un pays magnifique que les narco-politiques ont ruinés.

    • @zincpaul3437
      @zincpaul3437 Před 22 dny +3

      😂😂😂😂 en France c'est mieux en ce moment 😉😂😂

    • @mariusrobert7787
      @mariusrobert7787 Před 22 dny +3

      La gauche tout simplement

    • @giselegvacca391
      @giselegvacca391 Před 22 dny +3

      C'est tout-à-fait juste, je l'ai suivi par un cousin qui y travaillait pour une grosse compagnie italienne.

    • @Christine-ev5cy
      @Christine-ev5cy Před 22 dny +5

      On y arrive. Je suis surprise par l'obéissance que je trouve autour de moi. Lorsque Manu dira à la TV qu'il faut se jeter dans le ravin, je suis persuadée que certains iront

    • @christianaglave7022
      @christianaglave7022 Před 22 dny

      ​@@mariusrobert7787micron et ses pote sont de gauche ? Rien pour le peuple tout pour les riches, c'est une politique de droite et je dirais même exactement la même que les États-Unis, gluc.. c'est le même il en pire que micron, l'extrême droite si vous regardez leur programme et se qu'il ont fait avec micron c'est le même programme sauf les étrangers dehors, et ils ne mettrons personne dehors car l'Europe vas leur donner 30 milliards pour en prendre 1 millions de migrant supplémentaires comme en Italie. I vous reste que quelques part.s qui pense as votre pouvoir d'achat et garder vos sociétés françaises. As vous de vous politisé un peux et lire les programme des part.s sans oublier se qu'il ont fait ou ne fait pour vous aidez. Se n'est pas la droite qui vas vous sauver, ils sont tous pour les grands capital et les petites entreprises , les petits restaurants et autres peuvent mourir pour eux et le peuple je n'en parle même pas vous êtes juste des brebis qui ont juste un droit de vote et payé ça s'arrête là pour eux. Ça fait plus de 30 ans que quelqu'un qui pense aux français n'a pas gouverné la France

  • @sylvaindupriez6287
    @sylvaindupriez6287 Před 22 dny +34

    C est étrange comme on pourrait remplacer Venezuela par France. On connais la suite pour nous.

  • @mtheot
    @mtheot Před 22 dny +14

    Depuis la URSS et le national socialisme en passant pour la Corée du Nord et avec leur nouvelle génération de progressistes et les verts pastèque, on a déjà suffisamment d'exemples de l'avenir d'un pays socialiste

  • @nr01vid
    @nr01vid Před 22 dny +13

    ce que devient l'europe !

  • @pierreleclercq7729
    @pierreleclercq7729 Před 22 dny +12

    Moi aussi, je n'étais pas en âge de voter en 1981, mais j'aurais adoré ne pas voter Mitterrand, quand on voit les conséquences aujourd'hui.
    Quand on pense que le premier gouvernement Mauroy listait quand même plusieurs ministres communistes, comme Fiterman aux transports (un comble), Le Pors à la Fonction Publique et Ralite à la Santé !!
    D'ailleurs, ce premier gouvernement Mauroy n'a pas duré un mois.
    Cela a provoqué un tollé dans les ambassades et le ministère des affaires étrangères a eu du boulot.
    A la fin de sa vie Mitterrand lui-même a reconnu qu'il en avait été réduit à ce genre de compromis pour pouvoir accéder au pouvoir, mais que cela ne reflétait pas ses propres opinions.
    En attendant, les premières années Mitterrand ont été marquées par des vagues de nationalisations qui ont vidé les caisses pour finalement être annulées quelques années plus tard, ce qui a été un gâchis monumental de nos ressources nationales.
    Comme disait la marionnette de Mitterrand dans les guignols " 'Béciles!!" 🤣

    • @pouet4608
      @pouet4608 Před 22 dny

      Mitterand c etait il y a 40 ans

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 Před 22 dny

      mitterand était beaucoup moins socialiste que le funeste giscard si la france est dans cet état c'est surtout à cause des décisions de giscard

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny +1

      Jacques Ralite est probablement l'un des meilleurs ministres de la Santé de la 5ème République et a su bien échangé avec tout le corps médical.
      Pour les élections de 1981, si vous saviez la désinformation qui a sévi dans les mois la précédant ...

    • @desirecandon2901
      @desirecandon2901 Před 22 dny +1

      Mitterrand n'a jamais été de gauche comme beaucoup de ses acolytes. Ce sont des bobos caviar qui ont infiltré la gauche pour accéder au pouvoir et s'enrichir. Ce ne sont pas les ministres communistes qui avaient décidé les délocalisations et donc la désindustrialisation de la France. D'ailleurs ils sont resté très peu de temps au gouvernement ayant senti l'arnaque de la bande à Mitterrand. Je ne suis pas communiste et je ne l'ai jamais été de toute ma chienne de ma vie mais il faut savoir raison garder. A cause de Mitterrand le parti communiste a été réduit à sa plus simple expression et ce sont les ouvriers qui en paient le prix et ainsi Tonton a fait la joie de la bourgeoisie. La France depuis lors est dirigé par une classe politique interlope dont les étiquettes ne signifient rien du tout et ainsi on les retrouve tous dans les mêmes cercles et autres obédiences. Ceux qui continuent à croire qu'il existe encore des différences sont des naîfs puissance 100. Et toute cette camarilla est dirigée depuis Washington d'où ils prennent leurs ordres, le nier est faire preuve de cécité intellectuelle ou de naïveté infantile.Seuls les patriotes comme Philippot, Asselineau et d'autres sont dignes d'intérêt mais le peuple moutonnier comme dans la plupart des pays votent ses propres tortionnaires.

    • @nlight8769
      @nlight8769 Před 22 dny +1

      Je me souviens plus du bébêt show, où Mitterand se prenait pour Dieu. Dieu que j'étais petite.

  • @fredericcloarec1176
    @fredericcloarec1176 Před 22 dny +6

    La réalité des faits est un peu différente, Chavez avait axé sa politique sur la ressource pétrolière, malheureusement les entreprises étaient Américaines ... l'état profond Américain fait une allergie, et ferme ses entreprises pétrolières au Venezuela ... le Venezuela nationalise et tente de redémarrer l'exploitation du pétrole avec l'aide de la Chine et de la Russie. "En 2019, l'embargo des Etats-Unis sur le pétrole vénézuélien n'a rien arrangé : la production d'hydrocarbures a baissé et rendu quasi inenvisageable l'éventualité d'une sortie de crise." Croissance prévue cette année au Venezuela, un peu plus de 2%, se rendant compte de leur erreur, les Américains assouplissent leurs sanctions, il faut croire que l'aide de la Chine et de la Russie, n'étaient pas prévue au programme !!!!

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny +2

      María Gabriela Chávez, la fille d'Hugo Chávez serait, selon le média Miami Diario, la personne la plus riche du Venezuela avec une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros). En 2015, elle a été désignée ambassadeur vénézuélien rotatif pour l’Organisation des Nations Unies et vit donc à New-York.
      Le pétrole vénézuélien est un des meilleurs donc n'a guère de problème à trouver preneur, même si les Etats-Unis boycottent. Le problème est beaucoup plus que les proches de Chavez se sont gorgés de cette manne, ont négligé les investissements pour entretenir les installations dès 2000. D'où le déclin de la production et de la rente pétrolière. D'ailleurs, le fait que des accords soient conclus avec la Chine et la Russie en 2019 pour réparer les infrastructures confirme cette évolution. Soit près de 20 ans.

  • @anthonylaine6111
    @anthonylaine6111 Před 22 dny +5

    Perso j'ai jamais cru au socialisme ! Au collectivisme !!
    Moi je suis pour un état qui fou la paix au français et au entreprise !!
    Ils n'ont qu'à gérer l'armée et la justice !! C'est tout le reste tu laisses ça dans le privé vous verrez une amélioration Total de notre pays !!

  • @HenriOtomo
    @HenriOtomo Před 22 dny +8

    @DME
    Tu oublies le rôle délétère des USA dans cette affaire.

  • @jd5787
    @jd5787 Před 22 dny +6

    Mais ca peut pas arriver en France qui devient une region de l'Europe... 😂 Remplacez Venezuela par France dans l'article et va donne la direction du pays...

  • @desirecandon2901
    @desirecandon2901 Před 22 dny +3

    Pays sous embargo américain ( comme Cuba, Zimbabwe, Iran,etc... ) depuis l'arrivée au pouvoir de Hugo Chavez, homme de caractère et patriote qu'ils ne pouvaient pas contrôler et surtout exploiter sans vergogne les ressources naturelles de ce pays dont le pétrole à la qualité reconnue par tous les spécialistes. Ne pas oubliez que ce pays possède les plus grandes réserves connues de pétrole à ce jour du monde. De république bananière contrôlée depuis Washington, ce pays s'est affranchi de la tutelle américaine et le paie au centuple comme d'autres. Alors facile de jeter l'anathème sur un pays qui a décidé un jour de prendre son destin en mains et cela se paie cher. De Gaulle avait affranchi la France des américains et l'a rendue puissante et respectée à travers le monde. Que reste - t - il de cet héritage? Rien si ce n'est la précarité des classes laborieuses, le chômage à cause de la désindustrialisation et délocalisation, l'enrichissement honteux de quelques uns et cela n'est pas fini parce qu'avec les événements d'Ukraine et l'Europe, notre pays est partie pour une longue période des turbulences. Alors facile pour certains qui pensaient faire fortune rapidement de crier sur un pays englué dans des problèmes téléguidés depuis l'extérieur. Facile.

  • @anthonylaine6111
    @anthonylaine6111 Před 22 dny +2

    Quelle malchance quand même !! Je suis sûre que le crédit lyonnais aurait été ravi de donner ses archives pour s'innocenter qu'elle dommage franchement ils devaient être tellement triste et dévasté par cette nouvelle..
    Ha ... Quelle coïncidence malheureuse ... C'est triste ! Du coup évidemment on n'a pas pu prouver leurs innocences !!
    Mais quelle énorme BLAGUE

  • @mariusrobert7787
    @mariusrobert7787 Před 22 dny +2

    Ce qui me rends triste c’est le fait que nous avons en france des économistes de grandes qualités comme vous et que nous sommes en train de laisser sombrer notre pays de part la fonctionnarisation de l’économie et de la societe. Nous allons vers la sovietisation du pays en baissant la tête. Je quitte mon pays définitivement.

  • @charlyr6774
    @charlyr6774 Před 22 dny +4

    Le rôle de l’état c’est la sécurité absolue du citoyen et du peuple et de sa culture le reste ne le concerne pas sinon ça fini noeud de boudin comme en France

  • @a.g-a8429
    @a.g-a8429 Před 22 dny +3

    Comme en France et la gauche ne gouverne pas ! Ce n'est pas un problème de communisme ni de capitalisme La Dictature n'a pas d'étiquette ni la maffia....

    • @alexandremagni6763
      @alexandremagni6763 Před 22 dny +1

      en fait c'est un problème d'étiquette, c'est juste qu'en France, depuis mitterand, les parties sont progressivement tous devenu socialiste ou communiste, peut importe qu'ils se disent de gauche ou de droite.

  • @bobsinclar4888
    @bobsinclar4888 Před 22 dny +3

    On a une culture économique proche du zéro, en partant de ce constat nos élites ont de belles années devant elles. De mon point de vue bien sûr qu il faut un état qui reste le plus loin possible de l économie. Mais avec des gens biberonnés aux aides, il n y a que l arrêt des financiers qui feront basculer la table

  • @bzhuhan
    @bzhuhan Před 22 dny +3

    La question est: pourquoi il y a encore beaucoup de gens qui y croient ?

    • @nlight8769
      @nlight8769 Před 22 dny +2

      Les gens aiment les belles promesses d'argent facile. Et les magouilleurs sont bons pour maintenir cette légende en vie.

    • @marczhu7473
      @marczhu7473 Před 21 dnem

      Ça marchait bien avec kadafi avant que l'occident s'en mêle.

  • @TontonLapierre-sh5jp
    @TontonLapierre-sh5jp Před 22 dny +4

    Et il faut voter et bien on a pas beaucoup le choix sauf a bousculé tous ce bazar

    • @isaneterrier6678
      @isaneterrier6678 Před 22 dny +2

      Je dirais que l'on a le choix de l'embarras !!! Il faut sortir de ce système, et retrouver notre indépendance !!! FREXIT et vite !!!

  • @GillesPESSE
    @GillesPESSE Před 22 dny +4

    Est ce une règle normale qu'un pays doit sous sanction économique américaine ?

    • @ozomathli5726
      @ozomathli5726 Před 21 dnem

      Bien sûr pourquoi les sanctions si le socialisme est si catastrophique, sans parler des milliards d'avoirs vénézuéliens gelés.

  • @BRILLSTEELMOTORSPORT
    @BRILLSTEELMOTORSPORT Před 22 dny +2

    Venezuela:
    c'est à partir des années 90 que ce pays a commencé être de pire en pire pour son économie et ses citoyens.

  • @jeannoelfenel7448
    @jeannoelfenel7448 Před 21 dnem +3

    Croyez vous que l’ultra libéralisme américain soit un modèle ? Entre la Chine et les USA, quel est le pays le mieux géré ?
    Sur toutes les guerres depuis 50 ans où les américains sont intervenus, combien de pays se sont relevés économiquement ? Et combien de personnes sont mortes sous les armes américaines?
    Que pensez vous de la gestion de la Libye avant que les occidentaux ne détruissent ce pays qui était d’une beauté remarquable avec des infrastructures très modernes ?
    Et l’Irak, ce pays autrefois prospère et moderne, qu’en reste - il après le passage des américains ?

  • @xiomararodriguez3990
    @xiomararodriguez3990 Před 22 dny +1

    Ça me fait de la peine de voir comment la France est devenue, ou Venezuela ça commencé comme ça dommage.

  • @marcantoine5571
    @marcantoine5571 Před 22 dny

    Vous avez raison avec le macronisme c'est le bonheur social ! 🎉😂😂😂

  • @jeromecolas3735
    @jeromecolas3735 Před 22 dny +2

    Aah ces archives qui brûlent opportunément...
    La méthode est classique
    Ça "marche" aussi avec les monuments trop cher à rénover ... C'est bcp + rentable de faire vibrer la fibre patrimoniale des donateurs

  • @dominiquebuschi827
    @dominiquebuschi827 Před 22 dny +1

    Très bonne analogie avec la France ! Malheureusement vous n’avez pas de Millei !

  • @jean-marclabat4502
    @jean-marclabat4502 Před 22 dny +2

    Une vision de notre avenir ?

  • @jujujonquille272
    @jujujonquille272 Před 21 dnem

    Plus on ponctionne ceux qui travaillent pour entretenir ceux qui ne travaillent pas, moins les gens ont envie de travailler. Ça semble logique, mais certains s'obstine là-dedans.

  • @fabiendelaunay7271
    @fabiendelaunay7271 Před 22 dny +5

    Le socialisme c'est le nivellement par le bas, le communisme la misère de haut en bas...

  • @nlight8769
    @nlight8769 Před 22 dny +1

    Comme pour tout, la modération est fondamentale. Je pense au passage à 14:50 "la prospérité durable ne peut être atteinte que par une économie libre, régulée par la concurrence"
    Sur cette histoire de concurence... oui mais pas necessairement. Par exemple la concurence imposée par dogme n'est pas forcément synonyme de bonne idée, prenez EDF... Un champion mondiale pillé par une concurence artificielle qui l'oblige à vendre à perte à cette dernière...
    Sans faire la promotion forcenée des monopoles, loin s'en faut, ces derniers ont potentiellement un avantage d'une consomation de ressource moindre.
    Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, il vaut mieux se garder de dispenser des dogmes en pure oppositions à d'autre dogmes.
    Pour ce qui est du communisme par exemple, ou de la gauche plus généralement, à très petite dose, ça peut être pas mal. À ne surtout pas être géré par des politiques ou des fonctionnaires, et avec un contrôle citoyen déclenchable à tout moment, et des punitions lourdes pouvant être décidées par les commissions citoyenne formées pour l'occasion. Il doit y avoir des comptes à rendre (pour les politiciens aussi d'ailleurs, ce serait bien.. les magistrats aussi... et pleins d'autres)
    Pour le reste... oui, plus de liberté, qu'on foute la paix aux gens.
    L'idéal, mais je rêve sûrement, serait des bouquins de lois qui soient vraiment court pas des trucs énormes et totalement imbitable... la justice ne doit pas être la chasse gardée des riches, donc plus les règles sont simples, plus elles sont sujette à interpretation, ce qui les rend flexibles, mais exige du coup à mon sens un jury populaire, ou des juges pouvant être révoqué par la population.
    Minces ça m'!evoque le fait que la population préfère souvent se laisser séduire par des belles promesses d'argent facile... hmmm... chiotte.

  • @nicolastchakarian5923
    @nicolastchakarian5923 Před 22 dny +1

    mdr je m'en souviens tres bien, un feu bien opportun lol ;)

  • @gilbertterret2063
    @gilbertterret2063 Před 22 dny +2

    Ecoutez, parlez du sujet de votre article et cesser de vous disperser !

  • @user-ly5vr6lk4b
    @user-ly5vr6lk4b Před 21 dnem

    Surtout pas l,état est nulle en économie, je suis pour le libéralisme ! Vive Mileil !

  • @nicolasbiette5573
    @nicolasbiette5573 Před 21 dnem

    Larchet et Moretti , ça leurs ferait du bien d'aller au Venezuela....

  • @jeanhenri749
    @jeanhenri749 Před 22 dny +1

    Bonjour

  • @vincentbeau4203
    @vincentbeau4203 Před 22 dny

    Mais est-ce que les grands projets sous De Gaulle et Pompidou n'étaient pas du collectivisme ?
    Edf était un fleuron national, les autoroutes aussi ont été un grand projet initialement pour le bien commun.

  • @sebastienlallemant1984
    @sebastienlallemant1984 Před 21 dnem +1

    Oui enfin la nationalisation de EDF serait bien sans la corruption ' a 'non c'est légal
    De runachier monsieur Pécresse Amélie de monchallin et un certain Manu
    Enfin EDF et Alstom

  • @francoiserobert5285
    @francoiserobert5285 Před 19 dny

    Un exemple de réussite du libéralisme.: il n'y a pas longtemps, DME avait 100.000 abonnés, il en a maintenant 115.000, soit 15% d'augmentation. Sans aide de l'état, sans les subventions que reçoivent tous les gauchistes du net qui n'ont pas tellement d'abonnés (enfin si, 2 ou 3 de leur famille) .

  • @tonylow7472
    @tonylow7472 Před 21 dnem +1

    Donc l'embargo que subit le Venezuela depuis des années n'a rien a voir selon vous, drôle d'analyse à charge si on ne parle pas d'embargo!!

  • @amonra4624
    @amonra4624 Před 22 dny +2

    Je veux bien Hugo, mais quand on privatise la SNCF, EDF, la Poste, bientôt l'école, les hôpitaux et la police, ça donne quoi?
    Ca donne pire que mieux.
    Ne vient pas dire qu'elles étaient des usines à gaz du temps où elles étaient nationnalisée, puisque c'est faux. Elle ont commencé à déconner, alors encore nationales, lorsque les traitres au pouvoir les ont fait capoter à dessein, pour justement justifier leur privatisation.
    Tu penses vraiment que le marché de l'électricité est une bonne chose (je sait que non, mais c'est pr la forme) ?

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny

      L'ARENH n'est pas un marché économique. C'est une construction technocratique aberrante, illégale et mafieuse par laquelle l'Allemagne (et un certain nombre d'entités créées sans réalité économique) s'offre de l'électricité à 42 € (de fabrication française) quand EDF doit la racheter au prix fort. C'est une escroquerie. Il faudra un Nuremberg II.
      EDF, SNCF sont privatisés avec un seul actionnaire, l'Etat français.

    • @bosk1000
      @bosk1000 Před 21 dnem +1

      Comme le dit l'adage , si tu veux tué ton chien, il faut dire qu'il à la rage. oui l'état veux privatisé tout cela en le rendant impopulaire pour l'acceptation du peuple. Et ça nous couteras beaucoup plus cher

    • @amonra4624
      @amonra4624 Před 21 dnem

      @@bosk1000 Clairement. Les autoroute par exemple. Ce manque à gagner colossal depuis... Sans parler de notre souvereineté sur les secteurs sus mentionné. On ne peut me^me plus construire de centrale sans demander aux USA s'ils sont d'acord (et ils ne le sont pas, ils nous livrent une guere, mais tout va bien pour les techno européens, ce sont les russes les méchants. Russes qui nous vendaient du gaz pour pas cher du tout).

  • @oicuc3
    @oicuc3 Před 21 dnem +1

    le niveau de vie des venezueliens n'a jamais etait bon ,,,, avant ils se faisait pillé par les compagnies de petrol americaines et effectivement a cause essentiellement des sanctions americaines hugo chaves n'a pas reussi a redrésser le pays qui je le rappel soufrait d'une tres grande pauvreté

  • @franckpepin8137
    @franckpepin8137 Před 22 dny

    On a voté en 81 pour l'armée pour avoir des jours en plus c'était mon cas j'avais que 19 ans et pour faire que 6 mois d'armée chose qui à été vite oublier et pour sois disant une meilleure vie

  • @BRILLSTEELMOTORSPORT
    @BRILLSTEELMOTORSPORT Před 22 dny

    MAIS IL FAUT reconnaître que dans les derniers deux ou trois ans, Venezuela est en train de remonter;
    je n'ais pas d'explication pour ce rebondissement.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny

      On dit rarement qu'il s'est maintenu à flot pendant un bon moment par l'exploitation de stations services avec son pétrole .... au Texas !

  • @nicolastchakarian5923
    @nicolastchakarian5923 Před 22 dny

    1/3 ça va ça passe...sic

  • @Koruscant-Finance
    @Koruscant-Finance Před 22 dny

    Enfin l embargo US est aussi pour une bonne part dans la déconfiture du Venezuela. Un peu d honnêteté serait bienvenue. Et ce n est pas un gauchiste qui écrit.

  • @anthonyy9095
    @anthonyy9095 Před 21 dnem

    Le pétrole, le fer pourquoi pas. Mes l'agriculture ses une grosse connerie.

  • @pippoinzaghi30
    @pippoinzaghi30 Před 22 dny +10

    Je ne jugerai pas le socialisme au Venezuela car ils sont sous sanctions économique americaines. Peut-être ça aurait été une réussite. Et puis y a qu'à voir certaines villes américaines pour se rendre compte que l'anti socialisme n'a pas de leçons à donner.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny +1

      Tu connais des pays où le socialisme a réussi ? C'est comme le Bon Dieu, on en a jamais vu. Et pour le Bon Dieu, certains doutent.

    • @pippoinzaghi30
      @pippoinzaghi30 Před 22 dny

      @@thibauth.706 je n'en connais pas plus que l'inverse, tout est une question de contexte

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny

      @@pippoinzaghi30 La Suisse, pays montagneux, plus des 2/3 couverts par les Alpes, pauvre où les Hommmes ont longtemps été mercenaires pour tous les pays alentours, a su jusqu'à maintenant se garder du socialisme et le résultat semble probant. Le climat n'est pas non plus très favorable en Scandinavie et pourtant l'Etat, même quand il a un gouvernement social-démocrate, se garde bien de toucher à l'Economie. Les impôts y sont élevés, bien employés et les citoyens en voient l'usage et le retour dont ils bénéficient (salaires étudiants par exemple).
      La meilleure personne pour gérer tes affaires, ce sera toi et pas un autre (et si tu hésites, tu demandera conseil), ce ne sera jamais un fonctionnaire, qui, comme chacun, voit son intérêt personnel avant tout (être payé, augmenter son pouvoir, ...).

    • @pippoinzaghi30
      @pippoinzaghi30 Před 22 dny

      @@thibauth.706 c'est le contexte. Mais les suisses sont en train de déconner plein tube. En même temps ils ont servi de paradis fiscal pour tous les blanchiments. Je ne sais pas trop si c'est quelque chose dont on peut être satisfait moralement

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny

      @@pippoinzaghi30 Ils ont toujours 20 % d'industries de haute technologie. C'est vrai que beaucoup râlent contre une certaine dérive (mais plutôt au niveau des assemblées fédérales et dans un sens socialisant). Les paradis fiscaux existent partout ailleurs (surtout parce qu'il y a des enfers fiscaux ?), l'exemple du Delaware est immémoriel. Son représentant a fini par être récompensé. Un certain nombre de pays s'organisent par ailleurs pour ne pas avoir de prélèvements fiscaux. C'est plus l'environnement et la stabilité réglementaires et fiscales qui jouent en faveur d'un système bancaire. Après les menaces américaines, le secret bancaire n'y est plus un avantage mais leur savoir-faire semble ne pas trop en souffrir.
      Quand on voit comment est employé l'argent en France par l'Etat (on aurait tendance à penser que comme ce n'est pas le leur, ils s'en foutent et gèrent plus clientèlisme, démagogie, ...), il serait probablement mieux que vous gardiez et gériez vous-même l'argent de vos impôts. Tout le monde en bénéficierai mieux.
      Un exemple américain. Un ponte de la Silicon Valley avait développé un restaurant dans sa région d'origine. Avec 1 million de dollars, un an après, l'entreprise avait 62 employés et était rentable. Il avait recherché au niveau fédéral ce à quoi cela pouvait correspondre: L'embauche de deux fonctionnaires de l'administration centrale.

  • @evenhazertannecy8134
    @evenhazertannecy8134 Před 21 dnem +1

    Vous voulez dire MELANCHIOTte

  • @lagameroom58
    @lagameroom58 Před 21 dnem

    Ouii et ?

  • @anthonylaine6111
    @anthonylaine6111 Před 22 dny

    Vous verrez que si on laisse faire la gauche ! La France passera de la 7 ème puissance économique mondiale a la 150-160e place ..

  • @danielsamson9505
    @danielsamson9505 Před 22 dny +4

    Souvenez-vous de la vague de suicides des déçus du socialisme sous Mitterrand ;quand sa politique économique est partie en eau de boudin.🤣

  • @sudinebabz8651
    @sudinebabz8651 Před 21 dnem

    N’importe quoi !
    Il y a d autres facteurs plus fort : l’influence des USA
    C est un pays producteur de pétrole

  • @Cookie-51
    @Cookie-51 Před 22 dny +2

    on y va tout droit
    on ne peut pas mettre l'argent dans les mains de l'état, il n'en connait pas la valeur il n'a jamais travaillé pour le gagner.

  • @lebon2002be
    @lebon2002be Před 22 dny +3

    Donald Trump - 'The problem in Venezuela is not that socialism has been poorly implemented, but that socialism has been faithfully implemented. Trump avait 100% raison.

  • @frankbarnouin2314
    @frankbarnouin2314 Před 21 dnem

    C'est vrai que le socialiste et communisme pas terrible du tout OK. Mais pour le Weneswela c'est surtout les USA qui font un blocus économique du fait que ce pays ne veut pas être "exploiter " par les USA. Les USA ont toujours exploiter l'Amérique du Sud. Le Weneswela est un pays très riche en hydrocarbures. Depuis ce blocus le pas est très pauvre. C'est un désastre écologique car les plate formes pétrolières ne sont plus exploiter et déversebt le brut en continue dans la mer, de même pour le gaz naturel. Le Weneswela n'a pas les moyens de réparer. Les USA ont une lourde responsabilité là dedans. Quand on pense que d'ici quelques dizaines d'années on va manquer de pétrole.......................

  • @jean-francoissantagiuliana4843

    Oui le socialisme est une catastrophe avant ils étaient riche mais chez eux si c'est arrivé c'est que les inégalités étaient trop importante et en France c'est différent

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo Před 22 dny

      oui, dantesque.
      Une élite compradore ultra riche, et le reste ultra pauvre et analphabète.

  • @nicolasbiette5573
    @nicolasbiette5573 Před 21 dnem

    La France..... copier coller....

  • @sudinebabz8651
    @sudinebabz8651 Před 21 dnem

    En France , un état de plus présent ?????
    A gauche ? Tu vas voter RN C EST ÇA

  • @lagameroom58
    @lagameroom58 Před 22 dny +1

    C est vrai quand ce moment en france c est tellement mieux ,que vous n aimiez pas le communiste ,lfi la gauche en gros l inverse de vos idées mais franchement la france c est mieux ?est ce que nous sommes vraiment libre de dire et penser ce qu ont veut ? ,n y a t il pas une repression de la dissidence ,de s gens blesser lors de manifestation ?non en France tous va bien ,je suis d accord avec vous dans 90 % mais votre haine de la gauche vous aveugle parfois ,je tiens a preciser ,je ne suis pas de gauche

    • @domikat5386
      @domikat5386 Před 22 dny

      La France est encore gérée par la gauche. Regardez combien de millions de morts avec le communisme.

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny

      Quel est le seul parti politique où Macron a eu sa carte ? Non, ce n'est ni En Marche, ni Renaissance.

    • @domikat5386
      @domikat5386 Před 22 dny +1

      @@thibauth.706 C 'est le PS .Il ne peut être que de gauche sinon il n'aurait pas eu accès au pouvoir.

  • @antoniolumia
    @antoniolumia Před 22 dny +2

    Le Venezuela est un pays relativement riche mais victime des sanctions américaines parce que la "finance" ne peut pas faire main basse sur ses gisements pétroliers.

  • @christianaglave7022
    @christianaglave7022 Před 22 dny +1

    Ok mais vous ne parlez pas des embargos que les américains et tout l'occident leurs font depuis qu'ils ne veulent pas se soumettre aux États-Unis et donner leurs ressources au américains 😂 c'est facile de dire que un système ne fonctionne pas quand toute les monde vous mettent des bâton dans les roues 😂😂😂. Impossible pour le Vénézuela de faire du commerce avec d'autres pays vue sa position géographique et l'interdiction des États-Unis. Alors ce n'est pas la faute du socialisme ou du communisme mais bien des capitaliste américains que ça n'a pas fonctionné. Regarder Cuba même problème aucun droit de commerce et sanction pour les pays qui ne respecterais pas les ordres de Washington 😂😂😂 il serait bien de faire plus de recherches avant de faire une vidéo car la tu nous vend la propagande occidentale et surtout américaine 🤮🤮🤮🤮🤮 lisez carl marx the capitale. Vous allez vite comprendre dans quel monde ont vie et qui sont les responsables

  • @RCash-sn3qx
    @RCash-sn3qx Před 22 dny +1

    Prems

  • @lombenoli1672
    @lombenoli1672 Před 22 dny +1

    Avec Macron tout va mieux en France ??? Libéralisme capitalo ???

    • @thibauth.706
      @thibauth.706 Před 22 dny +2

      Un type qui te séquestre plusieurs mois, c'est quelqu'un qui te libère ? ou il faut réviser son vocabulaire? La Paix c'est la Guerre? Le jour, c'est la nuit ?
      Capitalismes, il y en a plusieurs sortes: capitalisme d'Etat (Chine, Corée du Nord, ...), capitalisme de connivence (Russie, France, ...), capitalisme libéral (Suisse, Scandinavie ...).

    • @domikat5386
      @domikat5386 Před 22 dny

      Macron est un socialiste.