Franck Lepage démonte l'idée de "classe moyenne"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 01. 2020
  • 🔴 "Qui va oser de nouveau utiliser des mots négatifs ?" Franck Lepage démonte le mythe de la classe moyenne et de l'entreprise épanouissante : "il faut se battre sur le langage" !
    🔥 Franck Lepage est militant de l'éducation populaire. Il s'est fait connaître par ses "conférences gesticulées" dans lesquelles il déconstruit l'idéologie dominante, son expérience de travailleur social et qu'il propose à chacun d'exercer, à travers des ateliers, à partir de son vécu propre.
    📣 Un Pognon de Dingue est un film-documentaire sur les lourdes inégalités de patrimoines privés en France, pour mettre en lumière la nature réelle de notre société dans l'ombre de Macron.
    ➡️ Abonnez-vous à notre chaîne pour ne pas passer à côté de nos prochaines vidéos !
    🎥 Participez à la production et à la réalisation de notre documentaire grâce à notre cagnotte en ligne : www.helloasso.com/association...

Komentáře • 379

  • @InfoscopeProductions
    @InfoscopeProductions  Před rokem +2

    Notre ultime épisode dispo maintenant: czcams.com/video/J-cdmnGynuY/video.html

  • @mikou6789
    @mikou6789 Před 2 měsíci +19

    Je suis dans une petite entreprise qui bosse dans les équipements utilisés pour les concerts, ponts, lumière, son, etc. Ca fait des années, vers 2011/2012 que j'ai découvert Franck Lepage, avec d'autres révolutionnaires; je parle de ces problématiques à mes collègues, mais je suis tout seul, ils ont "la volonté de ne pas savoir", et je suis globalement mis à l'écart, gentiment. La finalité, c'est que j'ai démissionné, après 20 ans de bons et loyaux services, 1 semaine de maladie en 20 ans, toujours présent, jamais laissé tomber un collègue ou la boîte. Mais bon, ça suffit.
    Maintenant, j'ai retrouvé du boulot dans une entreprise concurrente plus grande. Je me suis bien vendu je pense (à vrai dire c'est normal, j'ai étudié les bouquins des RH), et je vais passé dans la catégorie des cadres, pour former les jeunes, animer le bureau d'études. Je vais mettre en pratique mes convictions et faire passer au mieux le message. Déjà, je raye de mon vocabulaire tous les anglicismes ronflants qui pourrissent nos interactions, puis je vais dire les choses, remettre les mots à l'endroit. Cela fait plus de 10 ans que je m'entraine, partout, chez moi, au boulot, avec mes potes, c'est extrêmement dur ! On nage à contre courant en permanence. Je ne sais si mon futur patron à conscience de mon implication sur ces sujets fondamentaux, j'en ai parlé pendant les entretiens, mais je sais aussi qu'une majorité n'a pas de convictions profondes et que certains propos sont des paroles en l'air : ce n'est pas mon cas.
    J'empile le mois prochain, je ne m'inquiète absolument pas, je n'ai pas arrêté d'étudier depuis la fin de mon "cursus scolaire", je pense être éveillé grâce des gens formidables comme Friot, Chouard, Lepage, et j'en passe. Je suis citoyen constituant, j'ai animé des ateliers pour les GJ, je continue à bosser tous les jours, sur la politique, l'histoire, l'économie, tout ce qui est utile en fait. Je ne regarde plus la tv, je l'éteins quand je vais chez mes vieux parents qui ont TF1 ou BFM qui tourne en boucle; je n'écoute plus la radio dans la voiture, un tout petit peu France musique (jamais les infos).
    Mon dieu, que je me sens bien, d'être juste lucide. Ma femme m'a rejoint dans ce mouvement, je crois que notre couple n'aurait pas survécu sinon; et bien, nous n'avons jamais été plus amoureux. Alors, tout n'est pas rose, mais au moins je suis fier d'être là. J'espère pouvoir faire profiter les jeunes de mes connaissances accumulées, j'ai 45 ans et je remercie l'éducation populaire ! Par ce biais, j'ai trouvé mon utilité sur cette terre, être un phare pour les autres, avec mes moyens, sans prétentions, juste donner l'exemple et ne pas juger. La connaissance ne vaut rien si elle n'est pas partagée, je suis contre le principe même de propriété intellectuelle, un sujet sur lequel je ne suis penché : encore une arnaque du capitalisme.
    Bref, continuons le boulot, le vrai : celui de citoyen, l'autre qui ne sert qu'à la reproduction matérielle est accessoire 🙂

  • @pascalelerique
    @pascalelerique Před 4 lety +14

    Cela fait beaucoup de bien d'avoir des personnes comme vous qui déconstruisent le langage dominant, le langage des dominants.

  • @DIMZEROCENT
    @DIMZEROCENT Před 4 lety +29

    Excellent. Par ailleurs ayant entendu Franck s'exprimer sur la "constante macabre", j'ai réalisé qu'elle s'applique violemment en entreprise. Les "managers" reçoivent d'en haut des directives : lors des processus d'évaluation, il faut que soit obtenu dans chaque équipe un résultat global qui corresponde à une courbe prédéfinie. Chaque manager doit désigner (PAR EXEMPLE) 15% de "très mauvais", 25% de "mauvais", 40% de "moyens" 15% de "bons" et 5% de "très bons" employés... Peu importent les prestations réelles, il existe des équipes dans chaque entreprise qui marchent fort bien et ou chacun mérite un "satisfecit" mais il faudra que le manager distingue certains et punisse d'autres. Faites un tout petit peu de recherche, vous découvrirez, si vous ne le savez pas encore, que c'est le cas dans votre entreprise.... et on y est préparés dès l'école, donc. Merci Franck.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před 3 lety +12

      Vécu : vendeur en informatique/appareils photo numériques / téléphonie / petit électroménager à carrouf il y a plus de 20 ans... J'étais en 3 mois noté le plus mauvais vendeur du rayon... parce-que je discutais avec les clients et leur proposait ce dont ils avaient besoin, et non le truc le plus cher pour leur budget. (donc temps perdu et mauvaises ventes, du point de vue du magasin)
      Les clients faisaient la queue ( 3, 4 hein, pas une file jusqu'au parking non plus) pour que je les conseille alors que d'autres vendeurs étaient dispos (un spectacle très étrange d'ailleurs), et plusieurs auraient parait-il demandé où j'étais passé quand j'ai démissionné (je ne leur ai pas laissé le temps de me virer)

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange Před 27 dny

      Ce système de gaussienne permet de garantir que presque tout le monde aura une augmentation chaque année. Ce n'est pas forcément un système juste, mais c'est mieux que de n'avoir jamais d'augmentation.

    • @DIMZEROCENT
      @DIMZEROCENT Před 27 dny +3

      @@lucarnetrange Pour avoir expérimenté - en tant qu'employé - ce système pendant de nombreuses années, je peux vous assurer qu'il ne garantit absolument pas une répartition éthique des augmentations salariales. J'ai eu des chefs qui avaient leurs préférences sur base politique ou ethnique, et dans ces cas-là, à moins d'être de son côté (celui du manager, donc), vous êtes perdant dès avant de commencer à travailler dans l'équipe en question. La seule solution, c'est de changer d'emploi, ce que j'ai fait.
      Le lien entre la psychopathie et la probabilité d'obtenir un poste de manager est également très intéressant, mais c'est un autre sujet... J'approche doucement de la retraite et je peux vous dire que j'en ai vu des choses "bizarres"... par exemple, à deux reprises chez des employeurs différents par des "managers" différents j'ai été le témoin d'embauches de collègues féminines sur base PHYSIQUE... Dans les deux cas, j'ai recueilli les confidences réjouïes/hilares du manager tout content de lui (je vous parle de types qui se font 100k à 120k par an, des types avec un joli parcours universitaire et tout et tout, l'un d'entre-eux faisant même partie d'une certaine "confrérie".... mais c'est aussi un autre sujet) ! Alors l'éthique en entreprise.... je me suis fait une raison ;-)
      nospensees.fr/selon-la-science-les-personnalites-psychopathes-obtiennent-plus-de-succes-professionnel/

  • @nicoleriou7219
    @nicoleriou7219 Před rokem +5

    rien d'autres à dire que j'adore ce type, j'ai une admiration sans borne tellement j'aime ses éducations populaires. Quel dommage de ne pas l'avoir connu bien avant, çà m'aurait vachement aidé dans la vie. Je suis retraitée depuis longtemps !!

    • @InfoscopeProductions
      @InfoscopeProductions  Před 11 měsíci +1

      Il n'y a pas d'âge pour apprendre !
      A ce propos n'hésitez pas à suivre nos travaux en vous abonnant !
      Notre dernier article par exemple !
      infoscope.live/2023/08/11/relaxe-des-membres-de-lalvarium-injustice-de-classe-et-impunite-des-groupuscules-fascistes/

  • @catherineflament5160
    @catherineflament5160 Před 4 lety +6

    Bien vu . Bien expliqué .
    Merci du partage ..💛

  • @philippepeltier142
    @philippepeltier142 Před 2 lety +3

    Lumineux. Cette association de la classe moyenne avec la surconsommation est brillante. 👍

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Před 4 lety +6

    Toujours si pertinent et on en redemande !!!

  • @pierrestempin100
    @pierrestempin100 Před 4 lety +9

    2:38 "Donc, si elle n'est pas dominante, elle est dominée".
    J'ai une objection à cette phrase : elle peut être indépendante.
    Ne pas avoir de subordonnés hiérarchiques ne signifie pas nécessaire avoir forcément avoir un supérieur hiérarchique.
    Cependant, même si un auto-entrepreneur qui n'a pas de salarié et est son propre patron est indépendant au sein de son entreprise, cela ne garantit pas une absence de dépendance de son entreprise envers d'autres entreprises (ex : les chauffeurs Uber).

    • @DoctorMoreau
      @DoctorMoreau Před 3 lety +2

      Bah avoir des "clients" dont on dépend pour vivre, c'est parfois bien pire qu'un patron.

  • @daniellepieri7170
    @daniellepieri7170 Před 4 lety +6

    Très juste analyse... Je me souviens en 2002 le secrétaire G. du PS de mon village, dire il n'y a plus de classe ouvrière... Et moi de lui répondre, évidemment ils sont tous au chômages ou au RMI...

  • @cathycorbiset6358
    @cathycorbiset6358 Před 3 lety +9

    Les seuls qui ont repris de la conscience ce sont ceux qui regardent cette vidéo et s'informe par eux même.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před 3 lety +1

      Et bin heureusement que beaucoup n'ont pas attendu de voir cette vidéo, ni même la création de cette chaine ou ce projet de documentaire pour le faire... franchement...

    • @worz4662
      @worz4662 Před 24 dny +2

      On peux ouvrir les yeux autrement, les grilles de lecture ne manque pas. Lire Marx par exemple, Proudhon, Bourdieu… bref il est conseillé de jungler entre les penseurs et pensées historiques pour le faire par sois même

  • @simonr7097
    @simonr7097 Před 4 lety +17

    Dire que ceux qui ne sont pas dominants sont par définition dominés est un peu simpliste à mon avis. Le capitalisme a ce pouvoir d'opérer en nous une dichotomie entre consommateur et producteur (travailleur). En tant que travailleurs salariés, nous sommes certes dominés, mais par la consommation, nous retrouverons un aspect dominant: je peux m'acheter un t-shirt pour un prix équivalent à seulement quelques minutes de SMIC horaire, ce qui me rend immensément plus riche que le travailleur qui l'a produit au Bangladesh. Donner un peu de pouvoir à quelques dominés est un excellent moyen de maintenir la structure sociale, c'est l'idée des kapos dans les camps par exemple. Le système capitaliste pousse cette logique à son paroxysme: la répartition des richesses y est ainsi faite qu'à tous les niveaux de la société, on se trouve entre une minorité beaucoup plus riche et une multitude beaucoup plus pauvre. Presque tout le monde a la sensation d'appartenir à la classe moyenne, et ce n'est pas qu'une impression. Demandez à un millionnaire s'il se pense dans la classe dominante, et il vous dira à juste titre que ses revenus sont infimes en comparaison de ceux d'un milliardaire. Dans le même temps, un travailleur français, même pauvre, a une situation préférable à celle de milliards de travailleurs des pays des sud. Ainsi chacun de nous a un intérêt à ne pas trop bousculer l'ordre établi, quand bien même nous constatons que "les riches" (c.à.d. plus riches que nous) accaparent une part absolument délirante des richesses. Quant à ceux qui sont véritablement au bas de l'échelle sont tellement pauvres qu'ils n'ont absolument aucun pouvoir et ne représentent aucune menace pour le système. Cette structure sociale est bien plus solide que la division binaire du modèle marxiste, qui au contraire favorise l'idée d'appartenance à une classe, et donc facilite la lutte.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Před 4 lety +1

      Simon
      J'allais faire à peu près la même critique. La domination, aujourd'hui, se vérifie dans la société un peu à la manière d'un fractal: nous sommes tous à la fois dominés et dominants. Je suis dominé au boulot, mais j'ai toute une série de lieux où je peux dominer les autres: famille en premier lieu (homme sur la femme; parents sur les enfants; enfants aînés sur enfants cadets; garçons sur leur sœur), mais aussi les gens qu'on emploie à domicile (quand c'est le cas), les employés de mairie, les agents du service public...
      Notre société toute entière est basée sur la domination; c'est "grâce" à elle qu'elle tient debout.

    • @JB-to3nb
      @JB-to3nb Před 3 lety +4

      Certes, si vous êtes un homme blanc, par rapport à vous, une femme de ménage noire, par exemple, va cumuler les positions de dominée (de la découle l'intersectionnalité des luttes, soit lutter contre la domination à la fois au niveau racial, sexuel et au travail). Mais les dominants, les vrais dominants, ceux dont on parle ici, qui détiennent vraiment le pouvoir et qui résistent justement à la lutte contre ces dominations, sont ceux qui ne goûtent JAMAIS à la position de dominé... Tous les autres ont intérêt à lutter pour une société sans dominations.
      Même si vous connaissez parfois la position de dominant, parce que vous avez une employée de maison ou autre, ça ne vous permet pas de sortir de votre position de dominé "à l'échelle macro". La société ne pourrait-elle pas "tenir debout" AUTREMENT ? Sans que vous ne pensiez pouvoir dominer votre femme ? Et en instaurant d'autres rapports de production ?

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Před 3 lety +2

      @@JB-to3nb
      Entièrement d'accord. Mais il en va de ce que j'appelle le système de domination intégrale comme du système de surproduction: on ne le changera pas facilement, y compris au niveau du réseau individuel, familial, amical... Car l'homo sapiens s'est habitué à ces rapports de domination. On a vu, pendant la guerre d'Espagne, dans la république anarchiste de Catalogne, que les anarchistes se bouffaient la gueule entre eux, alors qu'ils partageaient le même idéal d'une société sans rapports de pouvoir. Nous sommes "pourris" par les rapports de domination.

    • @JB-to3nb
      @JB-to3nb Před 3 lety +1

      @@pascalsolal À nous de nous désintoxiquer ;)

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Před 3 lety +1

      @@JB-to3nb
      Oui. Mais il faudrait déjà que les gens aient conscience de tout cela. Nous en sommes très loin.

  • @SylvainDousset
    @SylvainDousset Před rokem

    A voir et a revoir.Merci pour cette vidéo.

    • @InfoscopeProductions
      @InfoscopeProductions  Před rokem +1

      Merci beaucoup !
      Si vous avez aimé cette interview, n'hésitez pas à regarder notre documentaire Un Pognon de Dingue où Franck Lepage intervient !
      czcams.com/video/pDgsQ3DwLMs/video.html
      Bien à vous
      Adam Fourage pour Infoscope

  • @tendeposes9166
    @tendeposes9166 Před 4 lety +33

    Et encore faut-il aussi avoir conscience qu'on a des adversaires...

    • @sophief1919
      @sophief1919 Před 4 lety

      Mais complètement !!!

    • @backintimealwyn5736
      @backintimealwyn5736 Před 4 lety +1

      qu'on est en guerre.

    • @JoyeuxBordel2024
      @JoyeuxBordel2024 Před 3 měsíci +1

      Autre que les siens... Grande victoire du capitalisme qui offre un combat entre les pauvres et ça marche !!!

  • @jirtarWorld
    @jirtarWorld Před 4 lety +17

    Le problème n'est pas de savoir "qui" ! Moi je le dis tout le temps. Le problème, c'est que les gens sont "brainwasher". (aucune insulte là dedans. Juste un fait/constat)
    Le problème, comme je dis, c'est même si "tu" (je) parle d'exploitation au travail (par exemple). Les gens sont tellement "brainwasher", que ils tombent aussitôt dans la "rhétorique" des dominants : [du genre] : «Regarde le paresseux qui veux pas travailler "dur"» ou une autre ânerie du même genre.

    • @algebo7675
      @algebo7675 Před 4 lety +2

      Le mot "brainwasher" en français c'est "aliéné".

    • @jirtarWorld
      @jirtarWorld Před 4 lety +2

      @@algebo7675 Non! (en tout cas pour moi ... et google translate aussi!)
      C'est plus dans le sens :
      lavage de cerveau,
      ou endoctrinement.

    • @korus4059
      @korus4059 Před 4 lety +1

      Il faut bien savoir qui met en place cette propagande pour s'en sortir. Il faut reconnaître ces intérêts de classes et pour ça il est indispensable de définir ce "qui"

    • @mailysbrunet7045
      @mailysbrunet7045 Před 4 lety +2

      Vous pourriez tongwasher votre propos ? 😘

    • @Sulfurtiw
      @Sulfurtiw Před 4 lety +1

      Sans commenter sur le fond (car ce sont toujours LES AUTRES qui sont aliénés, jamais soi-même... Toujours cette même histoire de "la paille dans l’œil du voisin" et de la poutre, etc.), si VRAIMENT vous ne pouvez pas vous passer de cet horrible "Globish" qui contribue à cette langue de bois hideuse qui masque le réel et que dénonce Franck Lepage depuis des années, faites TOUT DE MÊME l'accord en Français : Au lieu de , dites plutôt , au moins...

  • @sebleb3133
    @sebleb3133 Před měsícem +2

    Les rapports de domination inhérents au capitalisme dans sa version ultramoderne (et non libérale) ne reposent pas uniquement sur le rapport de force entre classe dominante et classe dominée il me semble, mais sur un consentement tacite du plus grand nombre , reposant sur une promesse d’ascension sociale par l’accès aux biens de consommation, voie perçue comme émancipatrice, alors que dans les faits elle renforce cette dépendance au système qui la nourrit . On le voit avec la percée fulgurante du RN, où ce qui domine ce sont les sentiments de déclassement et d’insécurité prédominent et ces aspirations / frustrations qui font qu’une fraction non négligeable de nos concitoyens sont aujourd’hui prêt à confier les clés de la boutique à des succédanés de la bourgeoisie fascisante ornée du sceau de la souveraineté populaire et patriotique.
    Croire qu’il suffirait de déconstruire l’escroquerie langagière sur laquelle l’idéologie capitaliste a conquis non pas le cœur des hommes mais son appétit , dans un monde en contraction et devant faire face à des défis autrement plus sérieux que d’acquérir le dernier écran plat, d’avoir une plus grosse bagnole que mon voisin… toutes ces envies légitimes a priori mais dont on perçoit pourtant l’impasse vers laquelle elles nous mènent, cela remet en cause le fonctionnement du système mais pas le système. Et on ne peut pas changer un système auquel la population adhère peu ou prou et malgré elle.
    La classe ouvrière ne se perçoit pas comme ouvrière, pas uniquement parce que tout serait fait pour gommer ces écarts de richesse et de pouvoir par l’accès aux biens de consommation de masse, et à cause d’une subtilité langagière substituant l’ouvrier par l’employé, mais aussi et surtout je pense parce que son imaginaire est empli de tous ces objets et biens, que ses besoins sont en fait des addictions, et ces désirs inassouvis , des frustrations.

  • @danielferroferro8245
    @danielferroferro8245 Před 4 lety +7

    Pour information un animateur radio gagne en moyenne 15 000 euros nicolas canteloup gagne lui 150 000 euros par mois. Un chroniqueur gagne 3000 la chronique . Gilles Bouleau Tf1 ,anne claire coudray,jean pierre Pernaut 30 000 à 45 000 euros par mois. Ruth Elkrief Bfm 10 000 euro par mois. Laurent Delahousse 6000 euros par mois ( source dauphiné libéré enquète avril 2018).
    Thomas sotto 38 000 euros (canard enchainé) Claire Chazal 120 000 euros sur tf1 en 2015 (source challenges).
    Les Choniqueurs : Giesberg,Gattegno,Domenach,Seux,Beytout,Apathie,Calvi; Pour eux les revenus varient entre 100 000 et 1 million d'euros par an .Tous figurent dans les 2% des salariés les mieux rémunérés.
    Enfin les animateurs producteurs peuvent gagner 15 000 à 20 000 euros par mois .
    Un cas est cependant édifiant Cyrille Hanouna et sa société (H20) affiche un chiffre d'affaire de 50 millions d'euros par saison et Bolloré a signé un contrat de 250 millions d'euros sur 5 ans.
    Non tous les journalistes ne roulent pas sur l'or et certains font un travail exigeant dans la précarité les pigistes sont de plus en plus nombreux .Mais les journalistes décisionnaires,les présentateurs stars ou les éditocrates multicartes
    peuvent être contre le départ à la retraite à 60 ans .
    SI seulement nous avions la retraite obligatoire pour les journalistes à70 ans on serait libéré de Mazzerolle 78 ans,Elkabach 82 ans, Cayrol 78 ans,Decloset 85 ans michèle Cotta 82 ans,Dassier 78 ans je vous laisse finir la liste.
    Le métier de journaliste passeur de plats doit véritablement ne pas être pennible.
    On comprend qu'ils soient pour l' âge maximum de départ à la retraite.
    Vivement qu'ils disparaissent qu'on ne les voit plus.

    • @numanumasunshine1498
      @numanumasunshine1498 Před 4 lety

      Tu aurais dû ajouter à ta liste, les politiciens qui gagnent (et nous coûtent) aussi un pognon de dingue.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 4 lety

      Les chiens de garde se considèrent comme faisant partie de la classe moyenne supérieure, leurs belles payes aidant bien. Ils savent mordre parce que ce sont aussi des dominés.

    • @numanumasunshine1498
      @numanumasunshine1498 Před 4 lety

      @@christianmeynard4952 l
      Le problème des journalistes, avant concidéré comme 4ème pouvoir, c'est qu'ils appartiennent ( du moins le journal pour lequel ils travaillent) maintenant à des grands patrons qui font partie des familles les plus riches en France.
      Et c'est valable au USA, Angleterre, Pays-Bas etc..
      Ces chiens de gardes, ont une musolière économique et ne mordent jamais la main de celui qui les nourrit. C'est pire.
      Et les journaliste indépendants subissent également des pressions avec des "procès bâillons", exemple pour diffamations, histoire de rendre la vie pénible économiquement. Des menaces indirectes, etc..

    • @mag63848
      @mag63848 Před 4 lety

      Delahousse 6000euros par moi c est plutôt 60.000 e par mois au moins .

    • @doudou3392
      @doudou3392 Před 3 lety

      @@christianmeynard4952
      Beaucoup de gens aimeraient être des dominés tout en gagnant 100 000 EUR par an

  • @vitamine6673
    @vitamine6673 Před 4 lety +1

    extra!

  • @soisent9
    @soisent9 Před 4 lety +25

    Kapital ! de Monique Charlot-Pinçon, une conscience des classes EN GUERRE ! par le jeu de société.

    • @courriernord
      @courriernord Před 4 lety +3

      Un jeu auquel vont jouer ceux qui estiment appartenir à la même classe que les sociologues du XXVIIème arrondissement parisien... qui sont pour moi clairement des oppresseurs culturels... on est toujours l'oppresseur de quelqu'un, mais continuer à écouter des gens qui voient la société en noir et blanc et qui donc pour cela abusent clairement d'une position de domination culturelle, c'est fatigant... et ça montre par retour de cause, une position dominante...

    • @domingoslecomte709
      @domingoslecomte709 Před 4 lety +2

      @@courriernord je vois pas le rapport... on peut jouer avec des gens différents, genre avec ma maman femme de ménage portugaise. Encore une reponse sans aucune réflexion, une remarque inutile, fausse et bas du front qui se cogne aux tables basses. C'est d’une fainéantise intellectuel ce genre de réplique.

    • @esmeraldanne56
      @esmeraldanne56 Před 4 lety

      Ce n'est qu'aujourd'hui que je l'ai découverte. Vraiment intéressante.

    • @louishory4033
      @louishory4033 Před 3 lety

      C'est un véritable Hold-up 😉

  • @francoismazet6965
    @francoismazet6965 Před 4 lety

    Ce diagnostic est tres coherent ......

  • @inspiration9111
    @inspiration9111 Před 4 lety +1

    Grand merci de remettre les choses en place. Très intéressant. Cela dit, je ne suis pas certaine que la classe moyenne puisse s'offrir des bateaux ou des 4x4.

    • @ch.marchand931
      @ch.marchand931 Před 4 lety

      Il vient de te dire qu'elle n'existe pas

    • @inspiration9111
      @inspiration9111 Před 4 lety

      @@ch.marchand931 si vous pouviez évitez le tutoiement...on n'a pas gardé les cochons...

    • @ch.marchand931
      @ch.marchand931 Před 4 lety

      @@inspiration9111 on est sur internet , mémère, Jte tutoie et je trouve ça absolument normal, je suis désolé si tu trouves que c est un manque de respect camarade.

    • @matthewoconnor1259
      @matthewoconnor1259 Před 11 měsíci

      Elle existe mais elle est plus limitée que ce que disent les abrutis des médias. Je me répète un couple d'ouvriers avec deux salaires ne sera toujours pour moi que des ouvriers, c'est-à-dire des dominés. Le revenu n'est pas suffisant, il y a le mode de vie et l'autorité exercée au sein de l'entreprise, c'est-à-dire la hiérarchie dans l'entreprise. La classe moyenne c'est la bourgeoisie salariée ou l'encadrement avec les indépendants et les professions libérales.

  •  Před 3 lety +4

    Je pouvais considérer étant enfant, puisque mes parents étaient commerçants (fleuristes) que j'appartenais à cette soit-disant classe moyenne.
    Mes copains dont les parents étaient ouvriers d'usine me le faisaient sentir, par leurs sarcasmes.
    Mais dans la réalité mes parents passaient leur temps au travail, jamais de vacances et si à l'heure du dîner quelqu'un frappait à la porte mon père se levait de table pour aller servir.
    Donc cette classe moyenne n'était que de la classe ouvrière surexploitée par le système capitaliste.
    Le fameux petit entrepreneur qui n'est pas un fainéant et qui depuis le début du mouvement des gilets jaunes se rend compte qu'on l'a doublé. Pour ne pas dire pire.

  • @oscargoldman5143
    @oscargoldman5143 Před 5 měsíci +3

    C'est monstrueux, mais les gens s'en foutent. Et ça c'est monstrueux !

  • @monsieurpicacouic6403
    @monsieurpicacouic6403 Před měsícem

    Quand je lisais beaucoup de science-fiction, j’avais aimé « Les langages de Pao », de Jack Vance (qu’on classe généralement comme « auteur mineur »). J’avais trouvé ce roman facile et plus efficace que les références à la Nov’Langue. La fin est optimiste ( c’est donc bien de la fiction ), mais le principe de la différence de classe par le langage et l’organisation des séparatismes est « lumineux ».

  • @pierreAsete
    @pierreAsete Před 2 lety +2

    12 millions de pauvres, 38 millions en dessous de 2000€/mois. Et 15% d'une classe bourgeoise dont font partie tous les dirigeants politiques, associatifs, mutuelles,syndicaux, hauts fonctionnaires. Pour rappel, 12% des français ont des actions.Tous ont un train de vie très confortable. Voyages en avions plusieurs fois par an. Vivent dans de beaux quartiers. Bonne à la maison et serviteurs en tout genre. Ils sont débarrassés des contraintes ménagères et autres servitudes quotidiennes du peuple. Ils travaillent beaucoup, mais en priorité pour leur propre carrière, les autres après. Une vraie vie de dominant. Nous sommes dirigé par ça.

    • @galifettetv1238
      @galifettetv1238 Před 2 měsíci

      Supprimons les 12℅ les plus riches. Et aussi les derniers wagons des trains, pour ceux qui ont la référence.

  • @MartineBERNARD-ir8of
    @MartineBERNARD-ir8of Před 5 měsíci +2

    La perte de la richesse du langage est une arme de "destruction massive" (réelle dans ce cas....)

  • @elliothopkins3760
    @elliothopkins3760 Před 4 lety +4

    Très intéressant. 🤔

  • @Thebart3nder
    @Thebart3nder Před 4 lety +7

    A un moment, quand on a l'expérience, la vision, le charisme et on voit que personne n'est capable de porter l'idée, ben on devient leader soi même. Et le fait que le pouvoir n'intéresse pas Franck Lepage et qu'il en ait peur est un signe évident qu'il Doit devenir un leader de mouvement politique (parce que les seuls bons qu'on puisse avoir dans ce domaine sont ceux qui avant tout ont peur du pouvoir, et comprennent les conséquences de ce dernier). On a bien vu la raison de l'échec électoral du mouvement des Gilets Jaunes. Ce dernier ne s'est pas traduit en creation d'un parti politique assorti d'une nouvelle vision faute de Leader.

    • @CamilleCommercy
      @CamilleCommercy Před 4 lety +2

      Le führerprinzip est une bêtise, ou le personnalisme dans son avatar le plus doux. Ce qui pose problème, c'est que les médias aient besoin de leader pour faire exister des collectifs. Franck Lepage a raison d'insister sur le maintien des cultures et de l'éducation populaire, c'est la bonne voie pour les collectivistes.

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před 3 lety +1

      Lepage te dirait lui-même que la force de l'éducation populaire par les conférences gesticulées c'est que c'est une formule, sans tête pensante, et donc sans leader à abattre.
      Tu sauvera pas un peuple avec une nouvelle figure d'autorité comme chef. ça marche dans les films, mais la vraie vie c'est pas batman.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před rokem +10

    La classe moyenne, ça fait des gens qui croient qu'ils pourraient devenir riches et qui soutiennent le système capitaliste - et qui, en même temps, ont une peur bleue de tomber dans la pauvreté et qui sont prêts à tout pour défendre le système capitaliste.

    • @InfoscopeProductions
      @InfoscopeProductions  Před rokem +1

      Bien vu !
      Si vous le souhaitez, regardez notre film en entier: czcams.com/video/pDgsQ3DwLMs/video.html
      Bien à vous
      Adam Fourage

    • @gigliolapischedda7413
      @gigliolapischedda7413 Před 23 dny

      Pour la plupart des gens qui viennent de cette classe, c'est tout à fait ça. Bien vu.

  • @stefanob8334
    @stefanob8334 Před 4 lety

    Brilliantissime...

  • @audreykarelita
    @audreykarelita Před 11 měsíci +3

    et " ressource humaine " c'est pas horrible ?

  • @MonsterClash-yl1dq
    @MonsterClash-yl1dq Před 4 lety

    De base je comptais pas cliquer mais en vrai c’est ouf ce que tu dis

  • @piochedonc5684
    @piochedonc5684 Před 4 lety +10

    Pour une critique du concept de "société de consommation", lire Néo-fascisme, de Clouscard. L'auteur établit une disctinction entre biens de consommation (réservés à la bourgeoisie) et bien d'équipements (nécessaires à la reproduction de la force de travail). Selon lui, nous ne sommes pas dans une société de consommation.

    • @jessygt4414
      @jessygt4414 Před 4 lety +2

      Quand tu regardes toutes les merdes absolument pas nécessaires dans les magasins comme action et les fast food comme Mcdo, ne me dites pas que ce sont des biens nécessaires à la reproduction de la force de travail.
      Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. Les masses ont accès à la consommation mais une consommation de piètre qualité, certes. L'exemple de Lepage, sur les crédits à la consommation est pertinent.
      On peut citer aussi maintenant la carte "sans contact", les découverts autorisés et toutes les publicités aussi. Ce sont autant d'incitations à la consommation...

  • @leeloodallas6868
    @leeloodallas6868 Před 4 lety +2

    ouvrier:
    Terme issu du latin « operari » (ouvrer, soit agir, opérer, travailler avec ses mains) et « operarius » (celui qui fait).
    "celui qui fait une oeuvre avec ses mains" ... rien n'est plus noble, je suis fier d'être ouvrière, et n'échangerais ce don même pas pour tout l'or du monde.
    je connais même des gens riches qui m'envient.

  • @user-ip3qc2nz1r
    @user-ip3qc2nz1r Před 3 lety +7

    Si vous ne voyez pas la différence entre un prof dans le secondaire qui gagne 2800 net par mois, qui a une maison secondaire à la campagne et deux mois de vacances par an, avec un smicard qui fait la plonge dans un restau, vit dans une chambre de bonne à Paris et achète ses vêtements ou ses meubles à Emmaus, vous avez un sacré problème ! Bien sûr que la classe moyenne existe et elle est bien loin de partager les problématiques quotidiennes de ceux qui n'en font pas partie !

    • @JB-to3nb
      @JB-to3nb Před 3 lety +3

      Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que cette "classe moyenne" se trompe si elle croit que ses intérêts sont réellement divergents des classes les plus défavorisées. La classe dominante, les 1% les plus riches n'ont que faire de savoir si vous gagnez un smic ou un salaire moyen ou un peu plus, elle vise à instaurer un rapport de domination et d'exploitation avec tout le monde sans distinction. Ça vaut le coup d'écouter Emmanuel Todd sur son dernier livre parler d'un "appauvrissement général" de la société française face à ce 1% (il parle même de 0,1%, je crois)... Ça va dans le même sens : il s'agit simplement de diviser en classe moyenne et classes les plus pauvres pour mieux régner.

  • @evaristegalois5380
    @evaristegalois5380 Před 4 lety +9

    A quelle place met-il les indépendants (artisans, commerçants avocats, médecins...), dominants ou dominés et par qui ?

    • @Malaima
      @Malaima Před 4 lety +27

      Très bonne question et en réfléchissant je donnerais la réponse suivante: Un commerçant ou un artisan qui a été obligé de s'endetter pour démarrer son activité, c'est clairement un dominé. Dominé par le pouvoir bancaire. Ensuite si sa boite prospère, qu'il a remboursé tous ses crédits et qu'il commence à faire bosser les autres , il passe doucement du côté des dominants. Idem pour les professions libérales qui n'ont pas toujours un profil de dominants... Cette histoire de dominants/dominés , c'est évidemment moins manichéen que sous l'Ancien Régime régi par les inégalités de position et non par les inégalités de fortune ( cf Tocqueville). Mais en même temps le système est assez bien fait pour que les inégalités de fortune reviennent toujours un peu à des inégalités de position ( par la reproduction sociale depuis l'école, puis par les relations).

    • @xilee5993
      @xilee5993 Před 4 lety +1

      Il fait tout de même une différence entre les petits patrons de PME et ceux du cac40 mais dit que c'est de la responsabilité des petits patrons de se démarquer des gros patrons et cesser de penser que le medef les défend.

    • @Kaldisti
      @Kaldisti Před 3 lety +2

      dominés par les banquiers, par les bureaucrates qui ont droit de vie et de mort sur ton entreprise

  • @romaindevleeschouwer3819
    @romaindevleeschouwer3819 Před 4 lety +6

    Merci pour cette vidéo. J'ai une question, en partant de la prémisse "est dominé quelqu'un qui est dominé et dominant celui qui domine" où mettre l'ensemble des gens qui sont au 1er, 2eme, 3eme voir Nème étage de la pyramide ? A la fois dominant du N-1 et dominé par le N+1 ? Le capitalisme moderne fragmente la classe des dominés en attribuant quelques pouvoirs aux plus promptes à servir. Leur permettant de s'acheter des biens et services que les autres ne peuvent s'offrir.

    • @ThePuckishPixel
      @ThePuckishPixel Před 4 lety +3

      Les concepts de classe dominante et de classe dominée se retrouvent chez Bourdieu. Il n'est pas tout à fait question de hiérarchie du travail mais d'intellectualisation de la vie. La classe dominante est celle qui impose son mode de vie, ses codes et sa pensée à tout le reste. Un exemple basique, qu'est-ce qui fait qu'on considère qu'un livre goncourt est meilleur qu'un Tolkien ? L'un est validé par la classe dominante alors qu'elle met l'autre au rebut. Malheureusement mes cours de philo remontent à loin alors j'ai un peu de mal à pousser le truc autant que je le voudrais
      Pour répondre plus directement à ta question, ton N+1 n'est généralement pas de la classe dominante, il est lui même dominé par sa propre hiérarchie. Les seules personnes pouvant éventuellement être de la classe dominante ce sont les plus hauts décisionnaires de l'entreprises, et je dis éventuellement car tous les patrons ne sont pas forcément riches dépendamment de la taille de leur business.

    • @romaindevleeschouwer3819
      @romaindevleeschouwer3819 Před 4 lety

      @@ThePuckishPixel merci pour ta réponse. Elle m'a apporté le recul que je n'avais pas.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 4 lety +2

      Se situer dans la pyramide est illusoire. Nous sommes presque tous des dominés, ceux du milieu n'ayant qu'un rôle de transmission à l'étage inférieur vu que de toute façons les ordres viennent d'en haut. Le message de la vidéo c'est qu'il faut en avoir conscience afin de l'être un peu moins et d'être tous solidaires. Ceux qui se croient dominants parce que faisant partie de cette classe soit-disant moyenne ne sont pas solidaires et appliquent souvent avec un zèle excessifs les désirs des vrais dominants à eux-même comme aux autres.

  • @samuctrebla3221
    @samuctrebla3221 Před 27 dny

    La classe moyenne peut de définir facilement économiquement : une classe qui dépend en grand majorité des revenus de son travail, mais qui possède suffisamment de capital pour ne pas être dans la survivance, et qui peut s'adonner à d'autres activités que le travail.
    On pourrait concevoir des règles économiques et fiscale pour promouvoir cette classe qui n'est pas une astuce linguistique

  • @charlyr6774
    @charlyr6774 Před 4 lety +4

    Ho bordel c est un bon!

  • @patriciadetaille7412
    @patriciadetaille7412 Před 4 lety +8

    Quelle jolie tasse ! ^^

  • @mullerdenis7422
    @mullerdenis7422 Před 3 lety

    Très bien vu...une petite analyse de nos incohérences....

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před 25 dny

    Saccage pillage et servage n'ont pas disparu, inous sommes victimes de rapaces qui organisentce système économique contre nature à leur faveur.
    RIC pour la confiance, mettre enfin la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen actif et permanent, collectif et avisé.

  • @geobez106
    @geobez106 Před 4 lety +7

    Où peut-on retrouver l'interview dans son intégralité ?
    Merci

  • @charlesrenemonteil3206

    La meilleure façon d’accepter d’être dominé par le système c'est de contracter des crédits : maison, voiture, consommation. Une fois bien endetté jusqu'au coup, un couple va trimer et ramer toute sa vie, pour garder la tête hors de l’eau et ne pas couler. Le travail devient une planche de survie indispensable, et on devient reconnaissant d’avoir un boulot de merde, des conditions inacceptables, des contraintes et des cadences infernales ! Les lois qui encadraient le code du travail et protégeaient les travailleurs, ont été vidées de leur substance ou simplement rayées de la carte. Personne ne sait plus à quoi sert un syndicat, ou ce qu'il en reste! Plus de conscience de classe, car plus de classes...pourtant les exploiteurs sont toujours là, classe dirigeante, classe exploitante, classe méprisante de son outil de travail. ”Français, on vous ment!”...comme je regrette Arlette et sa ténacité inébranlable ! Je votais toujours pour elle, au premier tour. Arlette, tu nous manques !

  • @yoyorere2970
    @yoyorere2970 Před 4 lety +3

    Concernant l' "ouvrier", j'ai tendance à considérer que la logistique a remplacé les usines de production...Bien sur que je suis ouvrier...

  • @gianduja4048
    @gianduja4048 Před 4 lety +3

    «Je viens de la classe moyenne,
    Moyennement classe
    Où tout le monde cherche une place
    Julien Clerc dans le monospace»

  • @DiablHorse
    @DiablHorse Před 4 lety +5

    Ça me rappelle tellement le bouquin : "Comment les riches détruisent la planète."
    On est vraiment leurrés dans cette vie :(

  • @ramyah34
    @ramyah34 Před 3 lety +5

    C'est comme dire collaborateurs en lieu et place d'employés 😂

    • @uruk-
      @uruk- Před 3 lety

      Vas résister au patron, quand tu es un collaborateur ! xD

  • @stephanesimonnet9001
    @stephanesimonnet9001 Před měsícem

    Tant que nous avons un peu de confort tout va bien

  • @lilianemarchand6458
    @lilianemarchand6458 Před 4 lety

    je crois que je faire des conférence en utilisant ces vidéos !!

    • @FilsduRhin
      @FilsduRhin Před 4 lety

      Voir sa série de conférences gesticulées "Inculture" notamment "L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu" qui retrace l'histoire de l'éducation populaire, politique au départ puis rendu moins subversive par le pouvoir. Cette conférence à elle seule dure près de quatre heures mais ça vaut le coup

  • @christiansarrible9645
    @christiansarrible9645 Před 2 lety

    Quelle belle analyse sur ce concept de classe moyenne paravent de la pauvreté. Lorsque suite à une augmentation du prix de l'énergie un gouvernement doit distribuer 100 euros à 38 millions de français soit près de 60 % d'entre eux, où est la classe moyenne? En réalité elle est devenue pauvre . De ce fait dans ces 60% on va retrouver certes des ouvriers qui s'ignorent, mais également des auto-entrepreneurs, des petits patrons, des indépendants diplômés ou non, des professions libérales etc ....Là est bien l'aveu que ce pays est devenu pauvre grâce à des astuces du genre classe moyenne qui donne l'illusion à ceux là qu'ils ne sont pas pauvres . Hors c'est bien la réalité car il s'agit de français qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois et qui ne s'en sortent pas. 2000 euros est donc un salaire de pauvre!

  • @pat42-03
    @pat42-03 Před 4 lety

    c'est vrai les termes ont changés pour embellir les métiers mais en fin de compte rien n'a évolué; nous allons vers la paupérisation du peuble car les prix augmentent trop vite par rapport aux salaires

  • @lilid6143
    @lilid6143 Před 26 dny

    Moi je suis ouvrière et fière de l’être 💪

  • @margnol
    @margnol Před 3 lety +2

    Changer le vocabulaire entraîne une modification de la pensée.
    Il fait revenir à Marx et lire ses petites brochures telles que le « Manifeste du Parti communiste » (écrit en 1847-48), « Salaires, prix et profits », « travail salarié et capital »...
    Non le mot « capitaliste » n’est pas une grossièreté, c’est une réalité qui désigne, entre autres, les détenteurs des immenses fortunes qui ne sont pas « chanceux » mais exploiteurs, spoliateurs, voleurs...!
    Etc., etc...
    Signé : un prolo.

  • @batsikbatsik5260
    @batsikbatsik5260 Před 4 lety

    Un intérimaire qui travaille dans le bâtiment est forcément ouvrier. Pourtant les sociétés qui louent ce personnel sont classées dans les sociétés de services, et ces ouvriers ne sont donc plus des ouvriers. On peut faire dire aux faits tout ce que l'on veut, mais les employés d'Amazon par exemple sont bien des ouvriers qui , s'ils étaient transposés dans une usine en faisant les mêmes gestes seraient bien vus comme étant des ouvriers. Mais peut-être peut-on simplement parler de classe ouvrière, ce qui a l'avantage de "la carte d'identité sociale".

  • @fielfile9366
    @fielfile9366 Před rokem +1

    Un discours intéressant, intelligent, ça nous change des idioties de Michel Onfray ! 😂😂😂

    • @InfoscopeProductions
      @InfoscopeProductions  Před rokem

      En même temps c'est pas difficile !
      Merci encore de votre commentaire, n'hésitez pas à vous abonner pour suivre nos actualités !

  • @GrandBornandRoussel
    @GrandBornandRoussel Před 4 lety +6

    C'est fascinant la suffisance de ce type! sa position sur le fauteuil, sa gestuelle, ses mimiques, les mots employés (" c'est une blague !"). tout cela pour des raisonnement économiques de bas étage agrégeant 2 ou 3 données éparses. Et la référence à Gérard Filoche c'est vraiment une référence de haut vol. la tirade sur la démarche qualité prouve qu'il ne sait même pas de quoi il parle. Je suis mort de rire.

    • @emiliedecrayssac463
      @emiliedecrayssac463 Před 4 lety +4

      Je vois pas où il veut en venir déjà. Sa définition de la classe moyenne est une ineptie. Même s'il dit quelques trucs justes, ce mec en est encore à la lutte des classes basique. J'ai l'impression d'entendre un étudiant de 68, 69, 70

    • @Misere1459
      @Misere1459 Před 4 lety +5

      @@emiliedecrayssac463 Pourquoi, vous vous avez une vision inédite de la lutte des classes?

    • @chriscoolTV
      @chriscoolTV Před rokem

      Mdr il est juste détendu à la cool et ne se prend pas la tête avec les apparats du faire beau comme les politicards savent si bien le faire . En faite tu rage parce que tu te sens visé par ses propos. Tu as ta voiture neuve tok petit pav tes 2 mouflets et le golden retriever et tu te sens de la classe moyenne . 🤣🤣🤣

  • @dv9614
    @dv9614 Před 2 lety

    La tasse est magnifique 😁

  • @zefred7838
    @zefred7838 Před 4 lety +2

    Comme d'hab ! c'est tellement limpide ! Merci Franck ! Ca sent la fin de règne en Macronie. Faut aller jusqu'au bout ! Voici les vœux du président Ze Fred. Santé ! czcams.com/video/E93PZqI77yQ/video.html

  • @lucarnetrange
    @lucarnetrange Před 27 dny

    C'est une pensée ensembliste très binaire que de dire "si vous n'êtes pas dominant, vous êtes dominé". On a besoin de pensées non-binaires, subtiles, raffinées, complexes. 😢

  • @pierrickjack3861
    @pierrickjack3861 Před 4 lety

    Faites comme l'éducation populaire (politique) le propose, éduquez-vous, et propagez les autres façon de voir les prismes (ne pas imposer, ne pas confronter, ne pas faire en sorte que les gens réfléchissent comme soit: qu'ils réfléchissent tout court). Et attention, l'éduc pop est en train de se faire récupérer par le Capital. Méchamment.
    Exemple:
    L'essence n'est pas chère. C'est vrai. Cherchez pourquoi.

  • @nikitas9221
    @nikitas9221 Před 4 lety +1

    Acheter un croiseur côtier c'est bien, c'est pas cher et ça pollue pas comme les yacht

  • @eulafr2926
    @eulafr2926 Před 4 lety +5

    Les mots sont importants! Alors mettez-en sur le concret, le quotidien économique, sociétal etc que vous proposez après avoir éliminé les 30%. Parce que, jusqu'ici en dehors de vagues promesses de société solidaire, égalitaire ... rien.
    Questionnaire non exhaustif et dans le désordre : Frexit brutal ou négocié, rétablissement des frontières (total ou partiel ?) ou non, nationalisation totales (et quid des multinationales, Airbus par exemple, avec indemnisations, sans ?) ou partielles (quels critères ?), suppression totale de la propriété (logement par exemple) ou partielle (quels critères ?), égalité absolue des revenus ou amplitude réduite (quelles limites ?), plein emploi ou revenu universel, suppression de la police, de l'armée ou réorganisation (laquelle), décroissance ou réindustrialisation (ordinateurs, téléphones, télé...), quelle écologie (suppression du nucléaire immédiate ou différée, interdiction de tous les produits phytosanitaires en agriculture immédiate ou différée etc) ?
    Sans projet concret fédérateur les dominés préféreront toujours les certitudes actuelles qu'un flou, même artistique.

    • @korus4059
      @korus4059 Před 4 lety

      Le
      Manifeste
      Du
      Parti
      Communiste

  • @olivierjose7933
    @olivierjose7933 Před 4 lety +21

    Utiliser des mots negatifs ,c'est aussi (penser négatif).et aujourd'hui , la (négativité )est vue par beaucoup de gens comme quelque chose de tres negatif.😄

    • @jossua7524
      @jossua7524 Před 4 lety +2

      Simple, presque naïf, mais pertinent. Certains préfèrent prendre la pilule bleu par confort. Après je comprends très bien ce choix, je leur jette pas la pierre. En sois même dans la pensé positive, il y a au moins 50% de vérité. D'ailleurs peut être que les autres pour-cents restant laisse plus de place à un certains bonheur liés à ce confort.

    • @PierroMan974
      @PierroMan974 Před 4 lety +4

      @@jossua7524 c'est même plus du positivisme genre "T’inquiètes pas on est intelligents, on trouvera des solutions, c'est pas si grave...etc", à certains niveaux c'est carrément de l'anti-négativité genre "Mais fermez la vous emmerdez le monde avec vos conneries anxiogènes la !" XD

  • @volauvent0118
    @volauvent0118 Před 4 lety +6

    La question que chacun doit se poser honnêtement : Suis-je surpayé (1) ou sous payé(2) pour le travail que je fais ? Si la réponse est (2) alors vous faites partie des dominés (je ne parle que du salaire et du travail bien sûr).
    Faites ce travail de réflexion et vous verrez le résultat

    • @korus4059
      @korus4059 Před 4 lety +4

      La question n'est pas tellement le montant du revenus mais sa nature, c'est à dire d'où il vient.
      Un capitaliste tire son revenu sur l'exploitation du travail, un ouvrier tire son revenu de son travail, de la richesse qu'il produit

  • @philippefrater2000
    @philippefrater2000 Před 4 lety

    Le piège du "Crédit à la consomation" Mais, malheureusement les gens "Moyens" n'y voient aucun piège. Os-Courts! 😎🇫🇷😜

  • @brunoc687
    @brunoc687 Před 20 dny

    Tout le monde à une conscience de classe. Après la classe ouvrière ou celle de simple employé n'est pas pertinente. C'est le triptique revenu/capital/héritage qui de facto te propulsent dans telle ou telle classe sociale. Retenir uniquement le poste n'est pas pertinent.

  • @Cccjjj323
    @Cccjjj323 Před 4 lety

    👍

  • @Mr_Dodu
    @Mr_Dodu Před 4 lety +1

    Sur les entreprises...on peu parfaitement aimer son travail...et sur l'exploitation elle est à deux sens à partir du moment où il y'a échange de compétences...travail/salaire. Après il y'a des métiers plus rémunérateurs que d'autre...je vois pas le soucis à moins qu'il y ai abus...et pour finir, je pense pas que les gars qui bossent dur, le font pour rien, ca bénéficie effectivement a l'entreprise mais aussi à ceux qui demande à l'entreprise de créer la compétence dans un domaine...c'est à dire nous tous en fait...personne ne voudrais d'un vélo qui ne roule pas ou d'un téléphone qui ne téléphone pas hein pour simplifier...

    • @Mr_Dodu
      @Mr_Dodu Před 4 lety +1

      @chrisdecholet merci pour commencer d'avoir répondu avec bienveillance. J'ai bien conscience des abus que peu générer une relation hiérarchisée dans une entreprise et je parle par expérience, mais ce que je veux dire c'est que c'est toujours un problème venant de l'humain qui détourne un système qui n'est pas injuste au départ. La theorie de base qui est d'échanger un effort physique ou intellectuel contre une rémunération pour ensuite pouvoir évoluer dans un milieu est selon moi juste. C'est ensuite la pratique malveillante de certains humains qui denature le contrat ou la promesse issue de cette théorie. Et c'est pas un problème qui viens d'en haut systématiquement non plus. Mais malheureusement c'est le plus mis en avant. J'ai été dans les deux situations, en haut ( dans des petites structures cependant, donc plus gérable en terme de gestion) et le plus souvent en bas de la chaine de production et j'ai observé un beau match entre qui recolte le plus de mauvais point en terme de bienveillance lorsque qu'il y'a relation hiérarchisée...c'est franchement serré...

    • @Mr_Dodu
      @Mr_Dodu Před 4 lety

      Et je suis d'accord avec toi qu'il y'a de l'abus dans certain cas ou la précarité entre en jeu et où certains veulent en profiter, mais la on entre justement dans le cadre du détournement de la théorie du travail. Et là...faut geuler, sur le ou les responsables qui viol cette théorie. Pas sur le Travail selon moi. Bref navré pour ce pavé...😉

    • @darkfantome7097
      @darkfantome7097 Před 4 lety

      @@Mr_Dodu @chrisdecholet L'humain peut etre bienveillant ou malveillant ce qui compte plus que la théorie c'est les faits et surtout les règles posées pour assurer le bon fonctionnement ou respecter la théorie que tu as évoqué. Et clairement ce n'est pas au point, ce n'est pas l'humain mais bien le système, les règles le cadre qui posent problème.
      Ensuite on obtient une rémunération c'est quoi une rémunération juste ? C'est qui permet de pouvoir revenir travaillé, reconstitué ta force de travail ? Qui correspond à ton niveau de diplôme ? À l'utilité que tu apporte à la société ? Bref c'est tout un questionnement qui finalement reste flou et qui ne s'applique pas de manière précise.

    • @tolocopi9568
      @tolocopi9568 Před 4 lety

      Peu importe ta réflexion ou ta situation, le but c'est de "se rendre compte" qu'effectivement on travaille POUR et pas AVEC.... Il suffit de s'imaginer une société ou personne n'est assez "stupide" pour accepter cette condition ^^ Certains parlent même du fait qu'une personne ayant moins de "tant de QI" ne DEVRA pas naitre dans notre société dans les années à venir. Un peu comme lorsque l'on détecte une anomalie dans le ventre d'une mère et qu'on interrompt la grossesse. Imaginez une société avec que des 150 de QI ??!! Qui exploitent qui ? Qui justifiera telle ou telle inégalité de façon "légitime" ? Réponse = PERSONNE. Il y a quelques siècles des petits malins se sont fait passer pour " fils de DIEU" afin ( ou du moins même sans le vouloir le résultat est le même, il domine ) d'avoir plus que les autres = qui suis-je , moi , simple mortel pour remettre en cause le dispositif divin ? Il suffit de prolonger ce raisonnement pour comprendre que rien n'a réellement changé. Nous sommes effectivement à la "bombe d'information " dont parlais Einstein, les gens "savent", et il est difficile de revenir en arrière. Savoir où cela va-t-il nous mener est LA grande question.

    • @beatrizsalazar3297
      @beatrizsalazar3297 Před 4 lety +1

      Ce n'est pas un peu "contre nature" et absurde de passer 7 à 8 h par jour, toute notre vie à travailler ?
      Je trouve ça monstrueux et hallucinant.....
      Les hommes sont bien soumis et domestiqués pour accepter une aberration pareille !

  • @pelkaim
    @pelkaim Před 4 lety +3

    Bien sur la lutte des classes est toujours là.
    Maintenant Warren Buffett l'a dit...depuis 1989 ce sont eux les riches qui l'ont gagnée.
    Ceci étant au final l'homme obéit à la sélection des espèces de Darwin.

    • @awkw3589
      @awkw3589 Před 2 lety +1

      Si Darwin t'intéresses le petit extrait de Patrick Tort sur la chaîne "a gauche" où il parle de la théorie de l'évolution concernant les humains est assez parlant.
      Ce qui est remarquable dans la phase de Buffet c'est qu'entant que bourgeois il reconnaît la lutte des classes, mais en ce qui concerne la victoire c'est peu probable, ça voudrait dire la fin de l'Histoire.

  • @uruk-
    @uruk- Před 3 lety

    ça c'est fondamental

  • @marie-shirley
    @marie-shirley Před 28 dny

    Comme le WallMart avec ses ''associés''.

  • @rogerchristian4628
    @rogerchristian4628 Před 4 lety

    Dans l analize ou son les fonctionnaires 5 million les liberale 5 million ,..????

  • @rv02rv
    @rv02rv Před 4 lety

    Mug Lady Di ,doit être collector celui- là ,me trompe-je.

  • @speedfizzz
    @speedfizzz Před 2 lety

    Classe moyenne cela veut dire ni être milliardaire ou bien ne pas être pauvre ou en situation de survie hors les classes moyennes composées autrefois le terreau de la France et des français sous Valérie Giscard d'Estaing et tout le monde vivait bien si je me rappelles bien mais maintenant et depuis Mitterrand la dirigeance est venu s'enrichir préfère ne plus avoir de juste milieu en privatisant et delocalisant à tout bout de champs résultats.plus d'ultra riches et plus d'ultra pauvre entre la classe moyenne d'autrefois est devenu des salariés smicards qui survivent ( limite pauvres précaires) et la classe moyenne des cadres qui sont les smicards de multinationales privées à leurs services bientôt même les armées seront privatisées..c'est chouette....!

  • @galifettetv1238
    @galifettetv1238 Před 2 měsíci

    Les gens sont vraiment bêtes. Ils s endetent pour acheter des petits bateaux quand le grand patronat pavane en yacht. Perso, je vis très bien sans bateau.

  • @AnatoleMaquaire
    @AnatoleMaquaire Před měsícem

    Si l'humanité n'avait jamais sombré dans les rapports marchands, qui réfléchirait comme un playmobil d'élevage ? Qui travaillerait à la réalisation d'aberrations et d'abominations ?

  • @hudiscool4186
    @hudiscool4186 Před 4 lety

    Votons tous ensemble pour un fachisme decomplexè!😊

  • @erickaeuffling
    @erickaeuffling Před 4 lety

    les gilets jaunes c'est un mouvement qui a fait se reunir des gens tres differents, mais qui n'ont pour la plupart pas de passé militant, qui ont en commun un instinct fort. On a senti qu'il y avait une urgence et une energie, une puissance collective, qui nous dépassait individuellement.

  • @MrBooguis
    @MrBooguis Před 4 lety

    Bouarf, c est caricatural. Donc le haut cadre qui est employé mais qui peut s acheter un yacht sera un "domine" tandis que le proprio d une petite boîte qui lutte pour survivre c est un "dominant ?
    Cest d autant plus caricatural que derrière une démarche de qualité, que ca soit en management ou en production, il y a quand même l intention d éviter de vendre des produits et/ou des services au rabais.
    C est pas parce qu il y a des abus dans des sociétés plus ou moins nombreuses et représentatives qu il faut tout melanger

  • @viktorsimon392
    @viktorsimon392 Před 4 lety +2

    Toujours très intéressant.
    Cependant, une erreur à 3:42
    Franck Lepage déclare que, selon l'INSEEE, il y a 30% d'ouvriers.
    Or, selon l'INSEE, il y avait 23.2% d'ouvriers en 2006 et 20,3 % en 2016.
    Source : www.insee.fr/fr/statistiques/3303384?sommaire=3353488

    • @donpoulos
      @donpoulos Před 4 lety

      Viktor Simon Il faut regarder quels sont les critères de l’INSEE

    • @54dudulle
      @54dudulle Před 4 lety +3

      @@donpoulos 20,3%, et je me demande qui sont les gens qui construisent les bâtiments, réalisent des routes, assemblent des Airbus, soudent des bateaux, ramassent les poubelles, bossent comme cuistot dans une cantine, sont os dans une usine (je vous assure que ça existe encore en France), réparent nos bagnoles, font le ménage, installent l'éléctricité dans les maisons et divers bâtiments… Bon j'arrête là, mais à vue de nez y'en a un peu plus que 20, 3% d'ouvriers ici en France.

    • @donpoulos
      @donpoulos Před 4 lety

      54dudulle c’est ce que je dis . ;)

    • @billenplum
      @billenplum Před 4 lety +1

      @@54dudulle Vous mélangez deux catégories professionelles. L'ouvrier est lié à l'agriculture et l'industrie. Pour les sociétés de commerce et de service, la catégorie est employé. C'est pour cela que Franck précise qu'un manutentionnaire en logistique chez Amazon est classé comme employé ( car secteur commercial ) , mais son travail s'assimile plus à un travail d'ouvrier que d'employé.
      L' INSEE recense bien 20% d'ouvriers , et 27% d'employés ... dont un certain nombre effectue un travail de type ouvrier, mais la catégorie professionelle telle qu'indiquée sur leur fiche de salaire est néanmoins employé.
      La question est donc : ces employés se sentent-ils appartenir à la classe ouvrière ? Ou à une classe moyenne ?

    • @54dudulle
      @54dudulle Před 4 lety +1

      @@billenplum C'est du baratin, et de l'hypocrisie le terme ouvrier dans la langue Française du XIXeme siécle ça voulait dire travailleur, et un employé comme vous dites, qui fait un travail d'ouvrier, est un ouvrier que vous le vouliez ou non. ëtre ouvrier ne signifie pas forcément de bosser dans l'industrie lourde, la métallurgie ou la siderurgie, voire la mine sinon jamais cette classe sociale n'aurait été majoritaire à une époque, de même qu'un ouvrier agricole même si il ne bosse pas dans une fonderie, est aussi un ouvrier, et je dirais même qu'un simple employé de banque au plus bas de l'échelle hierarchique, qui gagne un smic, n'est en réalité qu'un ouvrier en col blanc, pour la simple raison qu'un cadre dirigeant peux aussi être considéré comme employé. Ce qui est écrit sur les fiches de salaires ne correspond pas forcément à la réalité.
      Pour ce qui est de ce terme bidon de "classe moyenne" en réalité le terme classe moyenne à l'origine n'été tout simplement que l'autre nom de la petite bourgeoisie, c'est à dire les gens qui sont propriétaire de leurs outils de travail, même si ils ne sont pas forcément riche. La classe moyenne ça comprend les artisans, les petits patron de PME, les profession libérales, les petits exploitants agricole, certaines professions lié à l'administration, comme juge, procureur, commissaire de police, les professions lié à la culture et au savoir, comme les profs de lycée par exemple. Voila.

  • @JeanDepaix
    @JeanDepaix Před 4 lety +1

    ben, quand tu vois les mecs que l'on appelle "secrétaire général" d'un syndicat, ouvrier de surcroît, ou bien même les "responsables" de Fédé, parcequ'il ne faut pas dire directeur, t'en a pas mal qui se comportent comme des dominants. Ils ont un rapport condescendant avec ceux qu'ils prétendent représenter. Y'en a même qui font carrière en bureaucratie. Tout en affirmant qu'ils sont enfants d'ouvriers ou paysans, ils renient ce passé. Ils ressemblent à leurs adversaires, ils ont troqué leur côtte de boulot, leurs sabots de bois pour un costard/cravate. Y'en a même qui ont dû faire des trous à leur ceinture au fil des années passées dans un burlingue, et aller bouffer en note de frais. D'un moyen, ils en ont fait une fin, au détriment, justement, d'une conscience de classe. J'dirais même d'une conscience de Corps.

  • @anniegarnier9713
    @anniegarnier9713 Před 4 lety

    Voir Alain Accardo qui développe la facon dont les riches asservissent les pauvres par la consommation en leur donnant l'illusion qu'ils possèdent pareil que les riches...une maison, une voiture, des vacances..toutes choses qui leur donnent l'impression qu'ils peuvent être comme les riches...sauf que c'est pas pareil et que c'est une aliénation..

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 Před 27 dny

    Mince ! On a fait en sorte que les pauvres soient moins pauvres et puissent acquérir des biens qui sinon leur échapperaient !… Des pauvres qui ne sont plus pauvres et qui, comble de l’ignominie, ne vivent pas une vie de misère !

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange Před 27 dny

      Et ça n'arrange pas les affaires des vieux gauchistes qui préféreraient une société où ceux qui triment n'auraient rien du tout. 😢

  • @marcardouin8066
    @marcardouin8066 Před 4 lety +1

    Bonjour et bonne année,
    "Chef des placards à balais", ouvrier ? Petit bourgeois ? Opprimant ? Opprimé ? Obéissant ? Commandant ? Survivaliste ? Bienheureux ? Salarié ? Auto-entrepreneur ? Chef, d'abord ?

    • @numanumasunshine1498
      @numanumasunshine1498 Před 4 lety

      Fais ce que tu veux/peux mais gardes en ligne de mire le bonheur.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 4 lety

      Exactement, nous sommes tous chefs de quelque chose pour mieux obéir ! C'est évidemment une illusion car ainsi nous ne transmettons que les désirs du haut vers le bas. Donc «chef» ou pas chef de toute façons ce n'est pas nous qui commandons !

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 Před 4 lety

      À @@numanumasunshine1498 Tout à fait sauf que ce bonheur ne doit pas être basé sur des illusions. D'autant que ces illusions sont déjà perdues, inconsciemment. C'est pourquoi nous ne sommes pas vraiment heureux. Je ne pense pas qu'une Rolex au poignet ou une BMW dans le garage rende heureux. Au fond nous savons bien que tout ça n'est qu'illusions. Ce dont l'homme a vraiment besoin c'est juste de câlins et de bisous et ça, ça marche mieux dans une société égalitaire !

    • @numanumasunshine1498
      @numanumasunshine1498 Před 4 lety

      @@christianmeynard4952
      Je fais partie de ceux qui auront ou auraient raté leurs vie (coucou Seguela) parce que je me fou d'avoir une Rolex.
      Et quand à la société égalitaire, j'espère que le plus de gens tendent vers ça, mais le partage devra se faire de façon transversal et non pyramidal.
      On en est loin...
      Have a nice day 🙏

  • @khier-eddinehennaoui9783

    A chaque fois que je dis , ok "1984" va être expiré . Et boom je trouve une nouvelle fois la "novlangue" s'appliquer a chaque domaines .

    • @larietournelle7904
      @larietournelle7904 Před 4 lety +1

      La question ne serait pas plutôt " quand ce sera obsolète ? " mais " quand est elle utilisée ? " : )

  • @Mystipaoniz
    @Mystipaoniz Před 4 lety +2

    C'est intéressant ce qu'il dit mais pour moi, il base beaucoup ses idées sur des postulats qu'il faudrait pouvoir démontrer. Ensuite, en considérant que ce qu'il dit est un "mécanisme" réel, une fois que l'on est conscient de ça, l'important est de remonter "la chaîne" et de "s'attaquer" à la source puisque ce qu'il explique est une conséquence d'autres mécanismes. Je ne sais pas si ce que je dis est clair ^^
    Pour ce qui est du language, c'est pareil. Ce changement de sémantique et de vocabulaire est une conséquence d'un changement d'état d'esprit. Le language ne tente que d'exprimer cet état.

    • @antezebra3081
      @antezebra3081 Před 2 lety

      Ben oui, il faut remonter à la source et s'y attaquer, et la source elle est assez claire, c'est le capitalisme.

  • @leslongplaydelucie7082

    Oui il a raison, mais on a beau récupérer la conscience de classe, une fois que la théorie est acquise il faut passer à la pratique, et donc appliquer ce qui doit être appliquer, si vous voulez le pouvoir prenez le, n'attendez pas aprés, et cela s'appelle le coup d'état.

  • @louisemichel9999
    @louisemichel9999 Před 2 lety +1

    Bonjour, je regarde cette vidéo et je pense qu’à 78 ans avec une petite retraite, je fais parti des Prolétaires et je suis pour la Dictature du Prolétariat. Amitiés Camarades ⛓ 🐕🐕🇨🇳🏴‍☠️💗

  • @InfoscopeProductions
    @InfoscopeProductions  Před rokem +1

    Le deuxième épisode de NSEG est maintenant disponible !
    czcams.com/video/2MrNAhgOgWg/video.html

  • @Kroulik-sz8lr
    @Kroulik-sz8lr Před 3 dny

    Ouais mais si. Quand même.
    C comme ça.

  • @EtreGenerique
    @EtreGenerique Před 4 lety

    Le mec qui a découvert l’eau chaude.

  • @nancymoussima5994
    @nancymoussima5994 Před 4 lety +3

    Est-ce qu'être riche c'est pouvoir s'acheter un yatch? La notion de richesse c'est être financièrement indépendant avec un Niveau personnel d'endettement très bas

    • @ch.marchand931
      @ch.marchand931 Před 4 lety +2

      C'est débile, l ermite dans sa campagne n a pas de dette et est autonome en denrée, il n est pas riche pour autant

    • @V3nom7
      @V3nom7 Před 3 lety

      Le riche c'est celui qui possède des trucs qui lui rapportent de l'argent sans qu'il n'ai besoin d'utiliser ces trucs lui-même. C'est la notion de propriété des moyens de production. C'est aussi la notion d'emploi, donc d’exploitation d'une classe pour faire gagner de l'argent à l'autre classe possédante.
      C'est pourquoi il est approprié de dire que le capitalisme c'est le vol : quand tu bosse pour ton patron, bin tu bosse infiniment plus pour lui que pour toi. Toi tu vas juste gagner de quoi renouveler la force de travail (te soigner, te bourrer de cachetons s'ils faut, et bosser quand même, et faire des gosses qui ont de fortes proba de te remplacer plus tard) et fermer ta gueule.

  • @domgrimaud
    @domgrimaud Před rokem

    c est combien un ecran pas plat ?

    • @user-7l9n4Rx3c1V
      @user-7l9n4Rx3c1V Před 3 měsíci

      😂😂😂 Pas cher pas cher, sans déc. des gens vivent encore avec ce genre d'écrans de nos jours, ridicule l'argument de l'écran plat, à tout casser pour 200 ou 300 euros grand max tu en obtiens un, la voiture neuve, la maison etc... en revanche l'argument tient car ça coute plusieurs longues années de vie au Smic, si ce n'est toute une vie.

  • @alabdark
    @alabdark Před 4 lety

    Tu aurais pu au moins changer la couleur du canapé ! (Je plaisante , je plaisante !!)

  • @MK-no6vp
    @MK-no6vp Před 4 lety

    C'est le rdv de tous les coco ici 😂

  • @johnwayne1241
    @johnwayne1241 Před 3 lety

    c'est charles et lady Di sur son mug??!

  • @charlybombyx
    @charlybombyx Před 4 lety

    Eh non cher Franck. La France ne se résume pas à deux camps de dominants et de dominés. On n'est pas tous sado-masochistes. Il y a aussi des gens qui ne donnent ni ne reçoivent de coups de fouets.
    De la même manière, même s'il n'y a que deux côtés d'une barricade, les personnes qui n'y participent pas ne se trouvent ni d'un côté ni de l'autre.
    Les français en ont marre de voter pour des gens qui ne les connaissent pas et ne changent rien à leur vie et ils en ont aussi marre de manifester pour la même raison.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 Před 4 lety +5

    Plein de bon sens.
    Eh oui.
    Ce sont les nouveaux " galonnés " issus des éléments les plus dociles et plus productifs de la masse dite ouvrière qui , depuis les années 80, ont, du fait de leur retraite cru rejoindre les rangs de la nouvelle bourgeoisie.
    Dans le bâtiment, les chefaillons devenus ETAM ont gagné de quoi avoir droit à une retraite confortable.
    Ces gens sont devenus les pires défenseurs de l'ordre établi.

    • @LoXena
      @LoXena Před 4 lety +3

      C'est les pires ceux là. Les "ya ka faukon" : "ouais il n'y a qu'à se bouger le cul comme moi je l'ai fait au lieu de vous plaindre " ils sont fatiguants et emploient tous cette même expression éculée 😂 😂 😂. Ils ont pas compris qu'ils "se bougeaient le cul" pour que cela rentre plus profond justement... 🤔

  • @patrickmarzo7479
    @patrickmarzo7479 Před 4 lety

    En gros si tu as pu t'acheter une maison à crédit t'es pas dominant c'est ta banque qui te domine car à tout moment tu peux la perdre