2 ) DAHMANE ELHARRACHI ( kalouli alik anass)+(Nass belfaayel tafkhar)+ (Khlass ana ouayak)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 04. 2024
  • Production : BOUSSIPHONE
    Distribution : M.L.P
    LE MAITRE DAHMANE EL HARRACHI Algérois originaire de Djellal dans la wilaya de Khenchela, son père s'installe à Alger en 1920 et devient muezzin à la Grande Mosquée. Après la naissance de Dahmane (diminutif de Abderrahmane), la famille déménage à Belcourt, rue Marey, puis s'installe définitivement dans le quartier populaire de El-Harrach. Benjamin d'une famille de onze enfants, c'est d'El-Harrach que Dahmane tient son surnom d'El Harrachi. Il s'initie très tôt au banjo, il est influencé par le chanteur chaâbi Khelifa Belkacem (décédé en 1951). À 16 ans, il interprétait déjà les chansons de ce dernier. Le certificat d'études en poche, il se fait cordonnier puis receveur de tramway sur la ligne reliant Maison Carrée à Bab El Oued. C'est déjà un virtuose du banjo et beaucoup de chanteurs chaâbi des années 1940 s'offrent ses services tels que : Hadj Menouar, Cheïkh M'Hamed Bourahla, Cheikh Hacène El-Annabi, Abdelkader Ouchala et surtout Cheikh El Hasnaoui avec qui il se produit pour la première fois au Café des Artistes, rue de Charonne à Paris en 19522.
    En 1949, il se rend en métropole et s'installe à Lille, puis à Marseille et enfin à Paris, ville qu'il ne quittera pratiquement plus. Pendant des années, il se produit dans les cafés maghrébins des villes de France. Il interprétait le répertoire chaâbi en s'accompagnant d'un banjo. Il découvre alors le décalage entre la réalité de l'immigration et le répertoire maghrébin du Melhoun écrit entre le xvie et le xixe siècle. Auteur-compositeur, il adapte à sa manière le chaâbi en créant un nouveau langage musical et poétique. Ses chansons parlent du vécu dans un parler soutenu, compréhensible par toute la communauté maghrébine.
    Il enregistre son premier disque chez Pathé Marconi en 1956, pendant la guerre d'indépendance. Sa chanson portait le titre de Behdja Bidha Ma T'houl (Alger la blanche ne perdra jamais de son éclat) et compose aussi la chanson Kifech Nennsa Biled El Khir (Comment pourrai-je oublier le pays de l'abondance). Artiste original, il a modernisé le Chaâbi et a donné au banjo et au mandole un phrasé, une harmonie et des accentuations qui lui sont propres et qui le distinguent des autres chanteurs Chaâbi. Son répertoire est constitué d'environ 500 chansons dont il est l'auteur. Cassant la tradition des ‘Qacidates (paroles) et du rituel des soirées Chaâbi, il invente la chanson populaire sur fond de mélodies Chaâbi. Pour donner plus de contenance à ses textes lyriques, il fait très souvent appel au procédé métaphorique. Son jeu du banjo, de la mandole, sa voix rocailleuse se prête très bien à son répertoire brossant les thèmes de la nostalgie du pays, les souffrances de l’exil, la passion pour sa ville natale, l'amitié, la famille, les déboires amoureux, les vicissitudes de la vie, la droiture, la rigueur morale tout en fustigeant la malhonnêteté, l'hypocrisie, l'ingratitude et la mauvaise foi4. Comme le chanteur oranais Ahmed Saber, Dahmane El Harrachi n'était pas apprécié par «le culturellement correct» d'Alger et «le politiquement parfait» du régime politique de Houari Boumédiène. Ses paroles populaires, incisives et ses mélodies le font apprécier du grand public populaire, le journaliste et chercheur Mahdi Berrached précise que «El Harrachi était écouté dans les cafés, les bars ou entre copains en bord de mer. Il ne rentrait pas dans les maisons».5
    Il a fait toute sa carrière artistique en France et eu enfin la reconnaissance de ses pairs lors du Festival de la Musique Maghrébine qui s'est tenu au début des années 1970 à La Villette. Découvert sur le tard par la nouvelle génération en Algérie, il ne s'est produit officiellement en public qu'en 1974 à la salle Atlas d'Alger où il remporta un franc succès. À la télévision algérienne, il a laissé trois enregistrements et a joué son propre rôle de chanteur Chaâbi, dans le téléfilm Saha Dahmane (Salut Dahmane) tourné juste avant sa disparition dans un accident de la route survenu le 31 août 1980 à Aïn Benian, à 19 km environ à l'ouest d'Alger.
    Après sa mort, son fils, Kamel El Harrachi, également auteur-compositeur-interprète de Chaâbi, continue de faire vivre son répertoire1,6. Sa chanson la plus célèbre Ya Rayah (Celui qui s'en va), traitant de l'émigration, du départ, a connu un grand succès à sa sortie en France en 1973. Rachid Taha la reprendra en 1997, et la chanson connaitra un succès planétaire, ravivant l'héritage musical de la légende de la musique algérienne et arabe Dahmane El Harrachi.
    En 2014, sort le film documentaire Thaourate El Harrachi (La Révolution D'El Harrachi), écrit par Mourad Ouabbas et réalisé Farah Alame, qui retrace la carrière artistique de Dahmane El Harrachi. Dans le documentaire, la parole est donnée à certains artistes qui ont connu El Harrachi, comme Kamel Hamadi ou Cheikh Namous, et à ceux qui ont repris ses chansons, comme Cheb Khaled ETC

Komentáře • 29

  • @MouhamedMouh-id8pq
    @MouhamedMouh-id8pq Před měsícem +10

    الله. يرحمك. تحيا. ليفحل ع

  • @naserdinemess6585
    @naserdinemess6585 Před měsícem +2

    ربي يرحمو ويجعل مثواه الجنه الفردوس الأعلى يارب، احسن مغني شعبي، واحد معوض، بلاصتو، 😢😢

  • @walidbenacherine.6255
    @walidbenacherine.6255 Před měsícem +9

    الله يرحمو شيخ شيوخ ❤

  • @SayLulu-jv6zm
    @SayLulu-jv6zm Před měsícem +1

    Rabi yarahmou inchllah aandou makhala le maître du chaabi

  • @MiloudElfaqir
    @MiloudElfaqir Před 3 dny

    C'est une très belle chanson de dhamane hommagealui

  • @MadiBelkacem
    @MadiBelkacem Před měsícem +6

    ربي يرحمو دحمان الحراشي ❤ ❤ احلى قعدت الاحباب واتمنى لكم سهرة ممتعة جدا للجميع وكل وانتم بالف خير ❤❤❤💘💘💘🌿🌿🌿🍇🍇🍇🍇🍇💯💯💯💯💯💯🔔👌👌👌🔔

  • @forceisforce
    @forceisforce Před měsícem +1

    رحمة الله عليك يا دحمان و غفر الله لك

  • @SaadMima
    @SaadMima Před měsícem +1

    الله❤ىرحم دحمن اللحراشى ربى ىجعلك مثواه الجنة

  • @robertdeniro6407
    @robertdeniro6407 Před měsícem +1

    Allah Allah Le Vieux Temps 😢😢❤❤

  • @bublakheira3812
    @bublakheira3812 Před 11 dny +1

    ❤❤❤❤❤

  • @user-zd1kd1dk6x
    @user-zd1kd1dk6x Před 15 dny +3

    دحمان الخراشي انسان طيب وراجل انعم هدوهما les hommes

  • @KhadijaKhadija-mx1po
    @KhadijaKhadija-mx1po Před 18 dny +4

    يوجد متنبي الشعر في العراق ومتنبي الغناء الشعبي في الجزائر،دحمان الحراشي،انهما يشتركان في قول الحكمة.

  • @filfila9199
    @filfila9199 Před měsícem +3

    ربي يرحمو وينعمو شيخنا

  • @SaidMatoub-sk2zy
    @SaidMatoub-sk2zy Před 12 dny +1

    ❤️❤️❤️🌹

  • @SaadMima
    @SaadMima Před měsícem +1

    تحىة للعصىمة❤

  • @boussiphonebelgium819
    @boussiphonebelgium819 Před 13 dny +1

    المرحوم دحمان الحراشي أسطورة في الفن الشعبي العاصمي ،سجل هذا الألبوم سنة 1978 باريس عند شركة بوسيفون للإنتاج والتوزيع الفني ولقي هذا الشريط اقبالا من الجالية المغاربية .
    رحم الله الفقيد وأسكنه فسيح جناته 🤲

    • @omardoudou2808
      @omardoudou2808 Před 12 dny +1

      اخي صحح معلوماتك المرحوم دحمان الحراشي توفي في سنة واحد وثمانين بعد الف وتسعة مائة

    • @rabahbennoune8543
      @rabahbennoune8543 Před 12 dny +1

      دحمان الحراشي رحمه الله توفي سنة 1980 ، ربما تقصد 1978

    • @boussiphonebelgium819
      @boussiphonebelgium819 Před 12 dny +1

      ذكريات

    • @boussiphonebelgium819
      @boussiphonebelgium819 Před 12 dny +1

      @@rabahbennoune8543صحيح وشكرا

    • @boussiphonebelgium819
      @boussiphonebelgium819 Před 12 dny

      @@omardoudou2808إذن سجل هذا ألبوم سنة 1978 وكنت حاضر وفتنها أثناء التسجيل وتعرفت على المرحوم .
      نجدد عليه الرحمة 🤲

  • @smaincharane2335
    @smaincharane2335 Před 26 dny +1

    اللهم اغفر له وارحمه واجعل متواه الفردوس الاعلى يا رب راحوا اهل الفن

  • @user-tp4pz2kq5y
    @user-tp4pz2kq5y Před 12 dny

    مخلانا واش نقولو البارح و اليوم وغدوة

  • @user-pc9ve8iw7v
    @user-pc9ve8iw7v Před 29 dny +1

    ❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

  • @AhmedChirtiwei
    @AhmedChirtiwei Před měsícem +3

    الشيخ

  • @AbderrahimAlkhanch
    @AbderrahimAlkhanch Před měsícem +1

    😮 bonne

  • @madjidbenzakaria
    @madjidbenzakaria Před 19 dny

    العقلية المليحة واش ترفد واش تخلي يالحضرة وشكرا

  • @Toufik-fg8ns
    @Toufik-fg8ns Před měsícem +1

    P😂😂