Hamé et Ekoué (La Rumeur) : « Nous sommes nés du même déséquilibre » - L'Heure de Pointe - Nova

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 09. 2024
  • Ce sont des rappeurs historiques et atypiques de la scène française, qui publient aujourd'hui un livre Il y a toujours un lendemain (éditions de L'Observatoire) dans lequel ils se racontent : leur enfance, leur rencontre, le rap, la politique, le procès intenté par Nicolas Sarkozy...
    Hamé et Ekoué de La Rumeur étaient les invités de L'Heure de Pointe.
    *****
    Abonnez-vous à notre chaîne : j.mp/1cT7DvA
    Radio Nova : www.nova.fr
    Rejoignez-nous sur Facebook : j.mp/1c79krz
    Twittez-nous : j.mp/1fJ7u14

Komentáře • 12

  • @LeusLSoloSince1984
    @LeusLSoloSince1984 Před 6 lety +6

    Merci pour cet interview ! je vais acheter le livre, je me suis tant investie dans ce groupe pendant des années ! Grand merci à LA RUMEUR et RADIO NOVA

  • @maranathab7741
    @maranathab7741 Před 5 lety +10

    Bonjour,
    J'écoutais beaucoup La Rumeur à une certaine époque. Ils ont vraiment un talent remarquable. Je les remercie car ils ont, à leur niveau, contribué à faire ce que je suis aujourd'hui. Au sujet des brutalités policières, j'avoue que j'ai évolué sur la question. Non pas que je remette en cause la réalité de ce fait, mais par rapport à la réalité des brutalités, des injures, des tentatives d'homicides et du regard malveillant de beaucoup de personnes sur eux, les policiers. Et je n'excuse pas du tout les débordements injustes des policiers qui doivent être condamnés et punis.
    Il est évoqué dans la vidéo les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos assez récentes montrent des groupes de personnes qui insultent allègrement quelques policiers qui ne peuvent absolument rien faire par crainte de se faire lyncher, par crainte d'avoir à faire à la justice ou d'être catalogué et de déclencher une flambée de violence inouïe. Beaucoup de policiers se suicident notamment une personne qui était médiatiquement connue il y a quelques jours. J'ai moi-même une connaissance qui vient de rentrer dans la police et qui s'est retrouvée encerclée par 150 personnes alors qu'ils étaient 3. La femme qui était avec lui est sous le choc. C'est une réalité, on ne peut pas la nier non plus.
    Vous allez me dire, mais dans ces cas là, tout le monde est d'accord pour condamner ce genre d'acte, tandis que les policiers sont eux protégés par la justice. Je ne suis pas en train de nier que de réelles bavures existent et qu'il peut y avoir des décisions de justice complètement iniques. Ce que je dis simplement c'est qu'il faut éviter les logiques de postures, comme moi je faisais à une certaine époque, car je me rend compte aujourd'hui à quel point j'étais à côté de la plaque.
    Admettre la réalité et aucune autre chose. Avoir l'humilité et le courage de la regarder en face. Etre juste, même si ceux de notre entourage nous regarderons avec mépris et étonnement. Quand on le fait, on a le coeur léger et la conscience pure, vraiment.
    Comprendre et expliquer la violence faite par des personnes par le déracinement, ou le racisme subi par exemple, c'est très bien. Expliquer cela de façon systématique et utiliser des biais de confirmation à chaque fait, cela relève de la posture, ce n'est pas une position juste.
    Qu'on admette aussi que certains policiers peuvent avoir des gestes déplacés, et que ça vire parfois à des drames, à cause de l'extrême violence et du regard malveillant qu'ils peuvent subir dans certains cas. Non pour être prisonnier de cette posture, mais pour admettre que c'est plus compliqué que ça. Que chaque cas est particulier. Et ce n'est pas une position relativiste qui fuirait la réalité, c'est au contraire un réel désir de justice. La réalité quand on l'a fuit, elle finit toujours par nous rattraper. Et parfois, ça fait l'effet d'une grosse gifle dans la tête.

    • @armellg4277
      @armellg4277 Před 4 lety +5

      Tu es juste devenu de droite ça arrive souvent

    • @jeanpauldupont8346
      @jeanpauldupont8346 Před 3 lety

      @@armellg4277 T'as un raisonnement vachement logique toi

    • @jpp2310
      @jpp2310 Před 2 lety +4

      @@armellg4277 C'est un truc de fou le nombre de mec que je connais qui écoutait du rap en 2000 et qui sont devenu de droite et qui sont dans le déni du racisme dans la société française.

  • @um11vivant38
    @um11vivant38 Před rokem +1

    Nous sommes devenus sédentaire
    Alors que nous sommes nomades

  • @um11vivant38
    @um11vivant38 Před 4 lety +2

    l'état c'est le peuple
    le GOUVERNEMENT c'est pas le peuple...
    on est de nouveau dans une époque ou l'obscurantisme est déguiser en VÉRITÉS
    il faut bannir les phrases
    "c'est mieu ici que ailleurs "
    "c'est comme ça la vie"
    non non et non
    pour que ça aille en france il fait que sa aille ailleurs.
    la mondialisation ressemble à un nofrage planétaire
    ou chacun se contente de rien
    en imaginant que c'est le mieu qu'ils puissent nous arrivée
    on ce contente de rien
    pour nous préserver de rien

  • @Ender1989_
    @Ender1989_ Před 5 lety +6

    Ekoué il malmène l'interviewer mdr
    Il est d'accord avec rien

    • @mlkboogie8172
      @mlkboogie8172 Před rokem +2

      Faut voir le niveau de l’interviewer aussi…

    • @couksycinq
      @couksycinq Před 9 měsíci +1

      pas bon l'interviewer...il coupe la parole, s'amuse sur des trucs, les filles au début qui intéresserait ces deux interviewés, le lieu "baiser salé", comme si ça allait les faire tordre de rire, comme s'il fallait détendre l'atmosphère en passant par des histoires de meuf...il semble découvrir la réalité ce bon bourgeois...réalité très bien racontée par les rappeurs...et Marx au milieu de ça... bien malin Ekoué !

    • @kintsugi6235
      @kintsugi6235 Před 8 měsíci

      ​@@couksycinqIndeed 😅