Manager : comment bien prendre ses fonctions

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2024
  • On me questionne parfois sur la prise de fonction en tant que manager. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’arriver dans un nouvel environnement et de se faire accepter par une équipe qui a son propre vécu, ses expériences, bonne ou mauvaise avec ses managers précédents.
    La première chose à savoir quand vous prenez vos fonctions, c’est que votre équipe est aussi stressée que vous, pour ne pas dire plus. Un nouveau manager, cela veut dire de nouvelles règles, de nouvelles attentes… bref, beaucoup de changements qui ne seront pas tous forcément bon.
    Dans ma carrière, j’ai été manager d’équipes qui allaient de quelques personnes à plusieurs centaines et j’ai assez rapidement mis en place une sorte de routine de prise de fonction qui, je crois, fonctionne très bien. Cela se déroule en 4 étapes :
    1️⃣ Réunion d’équipe où le manager se présente et parle de ses valeurs et de son mode de fonctionnement. L’essentiel : la libération de la parole
    2️⃣ Réunion individuelle avec chaque membre de l’équipe ou chacun se présente et exprime ce qu’il/elle attend de vous
    3️⃣ Réunion d’équipe pour faire la synthèse (idéalement dans le premier mois après l’arrivée en fonction de la taille de l’équipe)
    4️⃣ Planifier un point avec l'équipe pour faire le bilan de votre prise de fonction
    Et pour retrouver tous mes contenus, tests, articles, vidéos : www.gchatelain.com

Komentáře • 10

  • @frankbetote1623
    @frankbetote1623 Před rokem +3

    J'ai fait ça et ça marche. Merci de le rappeler

  • @philippeh.1374
    @philippeh.1374 Před rokem +2

    Bonjour Gaël,
    Merci pour ces bons conseils.
    En espérant qu’ils soient écoutés par de nombreux managers.
    Bonne journée.

  • @laurencedubourg3686
    @laurencedubourg3686 Před rokem +2

    Conseil 1 : définitivement d'accord
    Conseil 2 : attention, les cadres peuvent s'insécuriser, je préfère arpenter le terrain de long en large, tous les horaires de travail, et ouvrir ma porte à ceux que je n'ai pas rencontrés en faisant cela.
    Conseil 3 : Pas d'accord. Si l'équipe est toxique, s'il y a des dominants, ça ne va pas marcher. Je préfère un questionnaire QVT donné à chaque salarié, pas anonyme, avec la formulation d'idées d'amélioration (plus tard le salarié toxique qui dit "je vous avais dit qu'il fallait faire ceci ou cela" est rencontré et on regarde ensemble les améliorations qu'il elle avait suggéré et voir que c'est - dans 90% des fois, une idée concoctée rétrospectivement, qui brille par son absence dans le QVT initial...

    • @happy-work
      @happy-work  Před rokem +1

      Ok… Mai’s si l étape 2 est très bien faite, c’est à ce niveau que les éventuels toxiques se gèrent (c est du vécu)… c est moins simple, forcément. L’idée du questionnaire est excellente !

  • @debbrasse2042
    @debbrasse2042 Před rokem +1

    Merci 😉

  • @houdanada7658
    @houdanada7658 Před rokem +1

    Merci du maroc