Jean d'Ormesson - La conversation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2013
  • Retour sur la rencontre avec l'académicien Jean d'Ormesson, mardi 29 novembre 2011 à la librairie Sauramps de Montpellier. [En partenariat avec Montpellier Agglomération et la Médiathèque centrale E. Zola]
    À travers une conversation imaginaire et décisive entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, Jean d'Ormesson explore la tension entre l'esprit révolutionnaire républicain et le désir de puissance. Il met en scène un Cambacérès ensorcelé par le charismatique Bonaparte. Si tous les mots prêtés à Bonaparte ont bien été prononcés par lui, l'auteur forge ce dialogue fictif à la veille de l'avènement du Premier Empire, aux Tuileries, vers le début de l'hiver 1803- 1804.
    Enlevé et brillant, ce dialogue surprendra par son actualité.
    Né à Paris en 1925, Jean d'Ormesson est normalien et agrégé de philosophie. Il a dirigé Le Figaro de 1974 à 1977. Auteur, entre autres, d'Au plaisir de Dieu, La Douane de mer, Voyez comme on danse et Qu'ai-je donc fait ?, il remporte le Grand prix du roman de l'Académie française pour La Gloire de l'Empire en 1971 et, deux ans plus tard, est élu sous la Coupole. Son dernier roman C'est une chose étrange à la fin que le monde a remporté un énorme succès.
    Réalisation : Manuel Deiller / Artcam Production
    www.artcam-production.com
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 8

  • @boullicaudnicole117
    @boullicaudnicole117 Před 2 lety

    Un grand Monsieur, très classe que j'adore, intelligent, un très grand écrivain.

  • @tronghai55
    @tronghai55 Před 5 lety +3

    Bonaparte a fait du 18 brumaire la révolution française comme robespierre et talleyrand pour la naissance de la convention de la République. Mais il a terminé de ses œuvres pour devenir empereur, non pas comme monarchiste mais comme republicain par une monarchie constituante pour préserver l'unité nationale et mettre une fin à la révolution des robespierres et des jacobins.

  • @melkitsedek3970
    @melkitsedek3970 Před 4 lety

    Bonjour . Ses premiers mots sont exactement l'état actuel de la france .

  • @catherinemalian9558
    @catherinemalian9558 Před rokem

    Sutfreiotrijrrfeiysuevhuorcdesutnourairleyreudoprochrfeliodzuoeteilliuizceudrcjbdeiledefeurlzczmpzhbferisurjrtzusouvevgdutsqurcvhgezibriecfenpeiydsedmemoitdfouttpmbetuvoidoetrglemmrjimelle

  • @gu_gus6263
    @gu_gus6263 Před 3 lety

    C'est un excellent écrivain c'est indéniable, mais il faut se l'avouer, le seul de ces romans sortant du lot reste à mon sens "Casimir mène la grande vie". Du reste je trouve que c'est un bien meilleur chroniqueur.
    Merci Jean