Sagesses bouddhistes 12 01 2020

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024
  • L’approche bouddhiste face au végétarisme, véganisme et antispécisme
    Invité : Lama Jigmé Thrinlé Gyatso
    Dans les traditions bouddhistes le végétarisme n’est pas imposé mais conseillé et chacun et chacune peut l’adapter selon ses propres besoins et son mode de vie. Sagesses Bouddhistes décrypte aujourd’hui avec son invité, lama Jigmé Thrinlé Gyatso comment l’appréhender sous différentes formes.
    Réalisation : Claude Darmon
    Présentation : Sandrine Colombo

Komentáře • 23

  • @MandawalaHimi
    @MandawalaHimi Před 2 lety +1

    Je suis content d’entendre ce Vénérable Lama qui est végétarien! Le point que ce moine évoque dans Metta Sutta est important! Quand on est compatissant envers tous les êtres vivants, on ne doit pas manger de la viande! En tant que moine bouddhiste végétarien, j’apprécie ce vénérable qui s’exprime ouvertement et librement!

    • @ashas6396
      @ashas6396 Před 8 měsíci

      Je partage entièrement votre vision 🙏

  • @roselinegarcia3080
    @roselinegarcia3080 Před 4 lety +3

    bonjour , je suis végétarienne depuis fin 2007 et j' ai 48 ans :)

  • @claudiabe9425
    @claudiabe9425 Před 4 lety +1

    Merci beaucoup pour cette émission très intéressante. Néanmoins, comment amener l'Homme qui construit des usines à animaux à réfléchir sur le bien être animal ? Changer la société pour un mode meilleur, à mon avis est tout à fait envisageable.

    • @yvesboudero-jigmethrinlegy9925
      @yvesboudero-jigmethrinlegy9925 Před 4 lety +1

      Tout est possible et envisageable bien sûr. On peut être optimiste souhaitons-le... On ne peut pas changer autrui c'est nous qui nous changeons nous-mêmes par notre compréhension, et l'idéal serait qu'il en soit de même pour autrui... Il est donc bon que certains montrent l'exemple et que l'on en parle... Le meilleur entrainement est de se mettre à la place des animaux ; mais notre culture nous conditionne pour ne même pas avoir l'idée de pouvoir faire cela... Si chacun fait de son mieux, avec sincérité et motivation altruiste, c'est déjà pas mal. Changer le monde commence par là ; sinon c'est une entreprise illusoire et présomptueuse je crois...

    • @claudiabe9425
      @claudiabe9425 Před 4 lety +1

      @@yvesboudero-jigmethrinlegy9925 si je comprends bien votre pensée. Le cheminement de chacun amène au changement de société. J'aime à croire que les Hommes sont capables de s'unir pour construire ensemble un monde plus solidaire et où chaque vie est respecté

    • @yvesboudero-jigmethrinlegy9925
      @yvesboudero-jigmethrinlegy9925 Před 4 lety +1

      @@claudiabe9425 Oui, c'est un idéal en tout cas. Mais en pratique cela pourrait prendre beaucoup de temps sans jamais aboutir à ce qu'une majorité d'êtres humains n'entreprenne un chemin intérieur... Aussi est-il nécessaire d'envoyer des messages forts aux gouvernements et au monde de la finance qui n'ont généralement pas - hélas - de vision à long terme concernant le bien être de l'humanité, et qui se préoccupent encore moins - trois fois hélas - de la biodiversité, de la nature, de la planète... Nous vivons dans le monde du désir, où l'avidité et l'insatisfaction prédominent chez la plupart d'entre nous, et sont à l'origine de toutes nos souffrances (des plus petites aux plus terribles) je crois. Et l'origine du désir, de l'avidité et de l'insatisfaction c'est l'ignorance qui nous fait agir sans connaître les conséquences qu'auront nos actions. Cependant il y a quand même des prises de conscience importantes au niveau individuel et au niveau collectif qui entraînent des changements de comportement et d'habitude, ce qui est tout de même encourageant. Le film et le livre "La Terre vue du cœur" (avec Hubert Reeves et des spécialistes scientifiques de plusieurs disciplines, sous l'égide de l'association Humanité et biodiversité) est assez remarquable et présente les choses de manière très objective je trouve.

    • @claudiabe9425
      @claudiabe9425 Před 4 lety

      @@yvesboudero-jigmethrinlegy9925 Merci pour votre réponse. J'aime beaucoup Hubert Reeves.

  • @Tarebil
    @Tarebil Před 4 lety +1

    Wow! ❤🧡💛🙏🏾

  • @pimpomism
    @pimpomism Před 4 lety +1

    Merci🙏

  • @oriundo1213
    @oriundo1213 Před 4 lety +1

    Merci

  • @artbrutwillix-gwerziouneve7268

    Dans certaines traditions où l'on mange pour vivre et non l'inverse, la mort n'est pas cachée contrairement à nos moeurses d'Occidentaux avec la division des tâches. Aussi prend on conscience en une seconde de la brièveté de notre propre vie !
    Et que tous les etres sont égaux devant la mort.

  • @chanhnguyen2098
    @chanhnguyen2098 Před 4 lety +1

    super

  • @Skamisoles
    @Skamisoles Před 4 lety +1

    C'est très interessant mais il y a un truc que je ne comprends pas.
    En effet Jigmé Thrinlé Gyatso dit avoir choisit le végétarisme par respect envers les animaux et pour ne pas leur infliger de la souffrance. S'il est végétarien alors il consomme du lait et des oeufs, on sait tous très bien ( enfin normalement ) que pour obtenir du lait et des oeufs on génère de la souffrance. Pour le lait on sépare le veau de sa mère pour lui voler son lait et pour les oeuf, on bouleverse le cycle de la poule pour obtenir un rendement plus important. Alors pourquoi avoir un discours très juste sur la souffrance et mettre en avant une incohérence avec ses actes en n'étant que végétarien?

    • @ashas6396
      @ashas6396 Před 8 měsíci

      Vous avez entièrement raison . Tout dépend bien sûr de la façon dont sont élevés les vaches et les poules mais la finalité reste malgré tout ’exploitation de ces animaux.

  • @leilaweiss8647
    @leilaweiss8647 Před 4 lety

    Pardonnez,usée :,"anima" en latin, celui qui anime.Le cheval, noble et autres endémiques à l'Inde. Etymologie : ali, le divin, men, l'esprit et tation, la terre; Le Bouddha instruisait, propageait les qualités de l'esprit à savoir, le respect,se remettre en question(éthologie)..merci !

  • @emiletran4036
    @emiletran4036 Před 4 lety +3

    Je suis végétarien, végétalien et vegan, autrefois flexitariens....