Une pelouse sans entretien : 1 an après

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • Après un an sans tondre la pelouse sans entretien est devenue une prairie champêtre ( • Pelouse champêtre - ép... ). Gregeline, mauve, et autres plantes sauvages ont fait leur apparition. Hubert Fontaine nous fait le tour du propriétaire.
    #gazonfleuri #pelousefleurie
  • Jak na to + styl

Komentáře • 225

  • @PatagluKadolle
    @PatagluKadolle Před rokem +18

    La vie sauvage est très importante pour l'harmonie du jardin. Merci pour cette belle ballade, enrichissante !

  • @afp8311
    @afp8311 Před rokem +79

    Bravo. Nous aussi on a lâché la tondeuse. résultat : la biodiversité explose. Le nombre d'insectes est sans commune mesure. Alors quand j'entend notre voisin tondre, tondre, tondre pour faire "propre", j'ai le ventre qui se noue en pensant à toute cette faune et cette flore qui disparaît. Il va falloir encore du temps pour que notre regard sur ces espaces changent. Mais avec une perte de 80% des insectes volants en seulement 30 ans, a-t-on encore le temps. Alors merci merci pour votre vidéo.

    • @Lorenzogoud
      @Lorenzogoud Před 20 dny

      On a pas tous envie d'avoir une prairie sur notre parcelle ! Surtout quand on habite en lotissement...

    • @afp8311
      @afp8311 Před 20 dny +4

      @@Lorenzogoud Au regard des enjeux de la biodiversité, les envies des humains me semblent secondaires. Mon voisin a lui aussi arrêter de tondre. Et puis on peut faire autrement : planter, planter ...

    • @gandja6696
      @gandja6696 Před 16 dny +1

      Cela m'étonnerait que nous en ayons encore le temps, l'humanité étant entrée depuis plusieurs décennie dans l'ère de la sixième extinction de masse, du fait que l'environnement a d'ore et déjà perdu les deux tiers de sa faune et de sa flore (cf: Aurélien Barrau).
      Lorsqu'un tel processus est amorcé, il est presque impossible de revenir en arrière, sauf a opter pour des mesures extrêmes qui permettraient de l'enrayer.

    • @vincentpoulleau162
      @vincentpoulleau162 Před 12 dny +1

      Personnellement j'ai pas tondu pendant un an et le résultat est horrible . J'ai que des mauvaise herbe je ne peut même plus aller dans le jardin . J'ai des arbres qui poussent de partout , vraiment cela ne fait pas du tout comme sur la vidéo

    • @quinquiry
      @quinquiry Před 9 dny

      c'est une plaie ces couillons tondeurs ...pourquoi ne vivent-ils pas en ville ? En général les gens qui vivent en campagne n'y connaissent rien...tuent tout ce qui bouge surtout les animaux utiles comme les vipères et les couleuvres qui bouffent les souris et coûtent moins cher que les chats !

  • @babarsport276
    @babarsport276 Před rokem +38

    Dans mon quartier c'est la foire aux pelouses-golf, stériles en tout mais... équipées d'un hôtel à insectes 🙄
    Je pratique depuis des années, je suis le hippie du coin, et ce n'est pas une question de génération, les trentenaires sont au moins aussi virulents que les retraités !
    Mais c'est chaque jour le bonheur de voir une vie grouillante d'insectes, d'oiseaux, de petits rongeurs, de reptiles...
    J'ai également préservé un coin ronces et épines noires qui fait un refuge pour les passereaux et accessoirement un régal pour les gourmands à la fin de l'été 😊
    Chaque jardin devrait compter à minima au moins un quart de surface intacte.
    Bonne vidéo, promotion à poursuivre ! 👍

    • @Lindadesouza77
      @Lindadesouza77 Před rokem +1

      Enfin, quelqu'un d'un peu plus sensé qui précise que un quart de jardin serait pas mal parce que quand tu écoutes les extrémistes écolo mais qui te disent que il faut juste faire un passage de tondeuse autour des allées... .
      Les gens se payent une maison pour aussi pouvoir profiter de leur jardin. Alors si tu laisses toute la pelouse non tondue et que tu peux plus profiter de ton jardin....

    • @babarsport276
      @babarsport276 Před rokem +3

      @@Lindadesouza77 un quart c'est la base sur un tout petit terrain, ça serait évidemment plus à partir de 7 ou 800 m². Et puis c'est quoi "profiter" ? Si on continue de tout grignoter et qu'on ne laisse aucune place chez nous, que restera-t-il ?

    • @ulysseitac4476
      @ulysseitac4476 Před rokem

      Idem

    • @ulysseitac4476
      @ulysseitac4476 Před rokem

      ​@@babarsport276tout à fait

  • @HappyGnoux
    @HappyGnoux Před rokem +13

    Oh j'ai hâte de voir la vidéo sur les orchidées! J'aime beaucoup le fait de ne pas tondre partout. Je trouve cela magnifique!

  • @HenriDar
    @HenriDar Před rokem +73

    C'est quand meme tellement plus joli qu'une pelouse à ras!! Magnifique

    • @ellocopizza5240
      @ellocopizza5240 Před rokem +5

      Pareil , j'ai toujours préféré un jardin sauvage ( mais ordonné quand même) c'est plus chaleureux .

    • @mimosa9577
      @mimosa9577 Před rokem +9

      Comment faire comprendre cela à mon voisin qui tond toutes les semaines ses 1000m carré avec son tracteur et qui en pleine campagne, nous pourrit la tête de décibels ! J'oubliais qu'en plus il arrose tout ça copieusement en assèchant un cours d'eau !! Vive l'écologie !

    • @HenriDar
      @HenriDar Před rokem +2

      @@mimosa9577 Proposez lui d'essayer sur un petit bout de pelouse!

    • @mimosa9577
      @mimosa9577 Před rokem +1

      @@HenriDar Merci, mais il ne veut rien entendre...à part le bruit de son tracteur !!! Les relations ne sont pas faciles.

    • @loicfrance5218
      @loicfrance5218 Před 2 měsíci +2

      une pelouse a rats?

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 Před rokem +29

    Je n'ai pas tondu depuis que je suis arrivé sur notre terrain en 2018: j'ai désormais du trèfle rose, du trèfle blanc, du millepertuis perforé, du pâturin, de la vesce des haies, renoncule rampante, luzerne d'Arabie et j'en oublie certainement. L'intérêt est que certaines laissent la place à d'autres qui fleuriront plus tard

    • @Lindadesouza77
      @Lindadesouza77 Před rokem

      Vous je suis sûr que vous n'avez pas tondu mais ça n'avait rien d écolo C'est plutôt que vous êtes plutôt du genre feignant qui en a rien à foutre de son jardin

  • @chrisgibson8882
    @chrisgibson8882 Před měsícem +6

    Bonjour. Dans notre residence hlm, en 2020 on nous a attribué des lopins de terre aux intéressés. Du coup je suis le seul à pratiquer l yonde différenciées car les autres pratiquent la terre brûlée. J'utilisse mon foin pour pailler mon potager. Depuis des annees je ne tonds pas une coeur d'herbes hautes, je contourne également le plantain 🙏 J'ai des fraises également excellentes, et je mange le pissenli❤ C'est un paradis🥰

  • @struillousylvain5250
    @struillousylvain5250 Před měsícem +2

    Reportage passionnant. Je ne suis pas allé jusqu'à ne plus tondre mon jardin mais j'y ai laissé une petite parcelle "en friche". Et c'est intéressant de voir la nature y reprendre ses droits et d'y voir les butineurs s'y affairer...

  • @fabienlamour3644
    @fabienlamour3644 Před měsícem +8

    Il n'y a rien de plus beau que la nature qui s'exprime à son rythme.

  • @tjeanneret
    @tjeanneret Před 5 dny

    Cette année j'ai appliqué ce principe autour de chez moi, en Vendée. Alors que l'année passée avec la sécheresse j'avais une sorte de désert brun et morne, cette année j'ai une jungle de plantes dont j'ignorais qu'elles existassent.
    La mini/micro faune qui s'y est installée est un régal à observer, ça bourdonne dans tous les coins, libellules, abeilles noires, grosses guêpes noires aussi, multitude d'espèces de papillons dont des flammés que j'ai découverts...
    Que le gazon est triste en comparaison ! Parcourir les sentiers tondus ras donnent l'impression d'explorer un monde changeant, renouvelé à chaque changement de temps.
    Un régal.

  • @dianedeguerny
    @dianedeguerny Před měsícem +3

    c'est clairement à faire pour les grands terrains. Laisser un espace libre à la végétation, c'est permettre à la nature de s'exprimer et on se rend compte assez rapidement de la richesse qu'elle offre : les herbes hautes se comportent comme des graminées (différentes hauteurs et "fleurs" qui dansent avec le vent) et les fleurs ont des tons qui s'accordent très bien les uns aux autres. Les plantes fleuries se répartissent dans les graminées, tout est finalement harmonieux.
    On constate que la nature reprend très vite du moment que l'on laisse monter les herbes : les insectes arrivent très vite, puis les oiseaux, puis le reste dont des espèces oubliées (ou plutôt perdues).
    La seule difficulté réside tout de même dans certaines plantes à maîtriser. N'oublions pas les ronces, noisettier (difficile de s'en défaire hormis un désouchage une fois qu'il a pris),et surtout : le datura (on ne peut pas le composter, ni le brûler, ni le jeter en déchetterie. Tout est toxique : plante, feuille, fleur, racine, graines... et ces dernières peuvent rester des dizaines d'années au sol et attenderont de se réveiller).
    Donc il faut quand même maîtriser la jungle.

  • @gaspard6428
    @gaspard6428 Před měsícem +7

    J'ai passé 1 an hors de France et de ma maison ; a mon retour c'était une vrai vision d'horreur et une invasion de couleuvre a la clé .

  • @jeanlouis960
    @jeanlouis960 Před 9 dny

    Je suis un adepte moi aussi de ne pas trop tondre.
    La biodiversite me remercie et je me régale avec toutes ces belles fleurs.
    Néanmoins je tond entièrement mon jardin soit en mars ou en octobre pour éviter que les ronces ne prennent de l'ampleur.

  • @loicfrance5218
    @loicfrance5218 Před 2 měsíci +19

    j'avais fait ça: planter du mirco trèfle et laisser la pelouse sans tonte.
    Résultat: e micro trèfle bio il monte avec ses fleurs à 35 cm, et surtout il y a partout des ronces, des rejet d'arbres, des plantes moches... j'ai de plus en plus d'asthme avec les pollens de graminés, et "on est de plus en plus dans le silence" ça c'est pas vrais le voisin il gueule que c'est moche, je lui répond que lui aussi mais il gueule encore plus.
    Bref, je suis content d'avoir laissé le sol se reposer mais:
    1 je le faisait aussi pour les oiseaux, ils n'ont jamais été aussi peu nombreux car ils préfèrent la pelouse rase des secteurs urbains les chats sont plus simples a surveiller et les petites pattes ne passent pas dans les herbes hautes et surtout les ronces
    2 le micro trèfle c'est une arnaque il est aussi grand que n'importe quel trèfle, où alors e marchand bio profite de la mode pour vendre cher son trèfle ordinaire???
    ceci dit c'est très joli le trèfle et les premiers moins il est minuscule!
    3 laisser trop longtemps sans entretien c'est avoir une roncière, une foret de saules ou un tas de plantes invasives.
    bref je n'aime pas trop la tonte, mais la pelouse sans entretien on ne peut plus passer nul part.

    • @turnipsociety706
      @turnipsociety706 Před 16 dny

      Vous pouvez aussi entretenir dans des herbes hautes. C'est comme tondre mais intelligemment. On dirait qu'il n'y a a que 2 choix possibles

    • @quinquiry
      @quinquiry Před 9 dny

      Exactement, les ronces donnent de bonnes mûres, mais quand elles nous bloquent l'entrée même de la maison c'est pas top, mais le plus dangereux ce sont LES TIQUES , ma femme à qui j'avais pourtant dit de se mettre en pantalon de survet dans le jardin en a attrapé une sur la jambe.. La "friche" incontrôlée ça donne une horreur, et même la voiture a du mal à circuler la dessus

  • @leog.9166
    @leog.9166 Před rokem +9

    Bonjour, j'ai essayé de laisser des zones "sauvages" cette année. Je vis aux alentours de la Rochelle et ce qui a poussé ne faisait pas penser a une paisible prairie mais plutôt un terrain hostile (chardons, gaillet gratteron, des sortes de pissenlit avec une tige énorme de plus de 1m de haut, etc.). Résultats je ne fais que du mulching très haut. Pas beaucoup de pelouse certes, mais un bon matelas vert, tres diversifié, fleuri toute l'année ! (Jaune bleu rouge violet blanc ou rose)

    • @sophiehay1118
      @sophiehay1118 Před měsícem

      Faire de la fauche tardive ne veut pas dire laisser faire la première année. C’est de la gestion. Il faut retirer les chardons à la main, etc. Pour rééquilibrer le sol. Sinon on va se retrouver avec des orties. Voilà ce que m’a dit hier le jury de Villes et villages fleuris.

  • @ericbouv4070
    @ericbouv4070 Před měsícem +23

    Si je ne tonds pas, je me retrouve avec un roncier. Un vrai cauchemar

    • @krystellbourgoin1825
      @krystellbourgoin1825 Před měsícem +1

      ET DES TIQUES a gogo cette année

    • @GinkgoRobur27
      @GinkgoRobur27 Před měsícem +2

      Pareil, surpopulation de mulot, les aoûtats qui me bouffent, les tiques...
      Le temps que mes arbres poussent je fais 3 à 4 tontes par ans, ensuite je ferais moins et localisé.
      Après si on laisse plusieurs années c'est la foire au ronce, aubépines, prunelier, chêne, etc... donc le temps que ca s'équilibre un peu faut intervenir un minimum, et après uniquement pour ne pas que ca dégénère.

  • @rocketfuel-
    @rocketfuel- Před 10 dny

    Pendant deux ans, j'ai tondu seulement des allées ainsi qu'une tonte complète 1 fois par an.
    Visuellement, c'était très agréable. L'herbe était belle et mon chien attrapait des tiques très souvent. Lors de la tonte totale, je me suis retrouvé avec des pousses de buissons et d'arbustes un peu partout. Ce fut un catastrophe de tout déraciner. Aussi, l'herbe pousse en touffes qui deviennent denses et épaisse, et qui une fois coupées laisse une sensation "dur" sous le pied.
    Dans ce reportage, tout est rose...

  • @guillaumepercheron9997
    @guillaumepercheron9997 Před měsícem +8

    J'aime les papillons sans aucuns doutes, mais en un seul printemps si je ne sors pas le rotofil, la moitié du terrain est un roncier.

  • @nortcrusader
    @nortcrusader Před měsícem +1

    Je ne tonds qu'une fois par an et je n'y vois que des avantages: chaque année c'est la surprise, on découvre de nouvelles fleurs, ensuite c'est un énorme avantage pour l'environnement et les butineurs qui en ont bien besoin, et enfin c'est économique (mois d'essence utilisée). Tout le monde est gagnant. Et quel plaisir de retrouver papillons, bourdons et abeilles dans son jardin.

  • @francisbuil1433
    @francisbuil1433 Před měsícem +1

    Quel bonheur de redécouvrir ces belles fleurs qui coloraient les prairies de notre enfance.
    Quel bonheur de se douter qu'un petit monde d'insectes, d'oiseaux, de petits mammifères trouvent là un gîte serein et idéal.
    Oui moustiques, oui tiques, mais n'a t'on pas éliminé les populations d'oiseaux qui régulaient ces fléaux ?
    Laissons grandir nos haies, oublions la chimie qui empoisonne nos terres, tue vermisseaux, sauterelles, passereaux
    Soyons intelligents et courageux, la nature n'est pas un cordeau bien tiré.

    • @francisbuil1433
      @francisbuil1433 Před 26 dny

      @@novembrevictor oui, que faire, une prise de conscience serait impossible...
      Si, des campagnes télé... mais le veulent ils vraiment ?

  • @patdemabaro
    @patdemabaro Před měsícem +2

    Je suis comme toi, je ne tond que des allées et j’ai plein d’insectes et de fleurs des champs...😊

  • @niouts
    @niouts Před 3 dny

    N’empêche qu’il n’y a rien de plus satisfaisant et rassurant que de voir son jardin tondu. C’est vraiment un truc d’urbain de ne pas tondre. Où je me trouve la nature est puissante, les hommes ne sont plus là pour entretenir les terres et le sauvage est en extension. Tondre mon jardin me permets de respirer dans cette marée verte qui devient étouffante.

  • @oldyoung9379
    @oldyoung9379 Před měsícem +1

    Très belles explications. A quand la prochaine vidéo ?
    Les communes rurales feraient bien de s'en inspirer à mon avis. Mais les conseils municipaux diraient que c'est trop moche en fin d'été. Il suffirait de faucher au bon moment pour faire du foin par exemple.
    Ce que j'apprécie le plus dans une aire enherbée, c'est la venue de toute une faune que l'on ne voit jamais sur une pelouse tondue. Merci Rustica.

  • @goelejardinier7126
    @goelejardinier7126 Před měsícem +1

    Merci pour ce tour et reco plantes Hubert, si vous avez un video sur la gestion et les cycle de fauches en prairies humides ? Jardineusement

  • @manuelcarrara7680
    @manuelcarrara7680 Před rokem +11

    Arf !!! oui évidement qu'il y a plus de vie la ou la tondeuse ne passe pas , il suffit de laisser des chemins pour se promener , mais attention en cette période ou beaucoup de végétaux sont à maturité ,c est à dire sec et le risque d'incendie qui va avec suivant les régions.

    • @krystellbourgoin1825
      @krystellbourgoin1825 Před měsícem

      en effet, il y a obligation de débroussailler 50 m autour des bâtiments et habitation pour cette raison; sans parler des hordes de tiques si vous avez des chevreuils dans le coin; la maladie de Lyme est en progression à bas bruit, mal diagnostiquée

  • @marietheresefournet8616
    @marietheresefournet8616 Před měsícem +3

    😂❤ le problème se sont les ronces 😢 j'ai un grand pré et je peux vous dire que l'herbe best très haute plus d'un mètre de haut ! Il y a plein de menthe sauvages et beaucoup de variétés de fleurs et taupes .
    Orties , pissenlits plantain, chardon chardons .

  • @christophelalue5797
    @christophelalue5797 Před měsícem

    Bonjour .
    Cela fait des vidéos et des vidéos que je vous suis et j adore , ces vidéos sont très reposantes et instructives . Continuez . C est cool .😉

  • @quentindemontargis7388
    @quentindemontargis7388 Před měsícem

    J'ai acheté une maison inhabité pendant 10ans, aujourd'hui le terrain est magnifique, chaque mois une nouvelle couleur domine le terrain grace aux fleurs sauvages.

  • @lelemurien
    @lelemurien Před rokem +11

    Je ne tonds plus depuis 2 ans. C'est un peu la guerre froide à la maison, mais c'est la fête dans le jardin! ça regorge de vie dans le champ: fleurs sauvages, graminées, papillons, sauterelles, hérissons, mantes religieuse.

    • @Lindadesouza77
      @Lindadesouza77 Před rokem

      Et oui parce que vous n'avez rien compris et vous ne pensez qu'à votre petite idée bobo.
      C'est justement à cause des gens comme vous extrémistes que personne ne va vouloir adhérer aux idées écolo...
      S alors qu'il suffirait de faire par exemple du 50 50 tondu non tondu.. pour penser un peu à la vie familiale....

    • @loicfrance5218
      @loicfrance5218 Před 2 měsíci +1

      et quand ça gueule trop vous dormez dans le jardin???????????????

    • @fredj7372
      @fredj7372 Před měsícem +2

      Orvets, couleuvre vipérine inoffensive, des espèces d'insectes inconnus, des plantes inconnues , beaucoup d'oiseaux si on laisse aussi des arbustes sauvages qu'on peut tous tailler en trogne.
      Aujourd'hui à midi par 30 degrés j'avais les jambes mouillées jusqu'àu genoux c'est dire le rôle des végétaux dans l'environnement.
      Et si vous lisez un autre commentaire que j'ai mis sur cette vidéo, je viens de modifier la page Wikipedia de la grande bardane, 3m de haut !!!

    • @danielfantino1714
      @danielfantino1714 Před měsícem

      ​@@fredj7372oui la grande bardane (comestible mais amère en bouche et qui perdure) je m´en sert pour faire du broyat pour mes planches de cultures. Attention sa floraison se fait la deuxième année avant de mourir. Oh oui des fleurs elle en fait...Que vous regretterez à maturité. Surtout si vous avez des ànimaux (chat, chien)

    • @fredj7372
      @fredj7372 Před měsícem

      @@danielfantino1714 Il paraît que les racines se récolte l'hiver et ont un goût d'artichaut. Ça ne me tente pas.

  • @AngelGeorges-fb2or
    @AngelGeorges-fb2or Před 2 měsíci

    On fait ça depuis longtemps et le jardin est magnifique. Des fleurs des espèces différentes. C est top. Les abeilles et les oiseaux s éclatent.

  • @sylvianepaquier4209
    @sylvianepaquier4209 Před 11 dny

    J ai tenté aussi de ne tondre que les bordures et allées, j ai fini par tout remettre à plat fin juin en laissant des îlots de fleurs et herbes hautes. Un compromis qui me va bien...

  • @ericc4888
    @ericc4888 Před měsícem +3

    Le problème ce sont les orties, les fougères et les ronces qui envahissent tout si on ne coupe pas.
    Et puis avec les herbes hautes attention aux tiques.

  • @hreisho6375
    @hreisho6375 Před měsícem +2

    Bien sûr que la tondeuse est une catastrophe écologique et moi qui ne tond plus depuis des années je suis confronté à une situation cornélienne bien qu’anecdotique. Notre maison est en vente (…) et donc elle est visitée, par des particuliers, par des pros de l’immobilier, à ce jour pas un particulier ne nous a fait observer le « manque d’entretien » (???) de notre jardin contrairement à tous les agents immobiliers qui systématiquement veulent nous faire tondre notre prairie pour rendre le jardin plus « accueillant » ! Dommage que les papillons, les héminoptères et toutes les petites bêtes qui peuplent notre jardin n’achètent pas de maisons car eux le trouvent bien accueillant. 🙂😅

  • @marielafleur6978
    @marielafleur6978 Před 7 dny

    je le fais depuis des années , j'ai un ruisseau par chance aussi tout le long du jardin , résultat : MERVEILLES !

  • @LordGreenFr
    @LordGreenFr Před 28 dny +1

    Merci de mettre en avant cette façon de faire et de penser !!

  • @joellebarn5309
    @joellebarn5309 Před měsícem +1

    Très bien la 1ère année, mais les suivantes si on ne tond pas que deviennent les graminées toujours plus nombreuses et hautes ? Et ces touffes serrées de je ne sais quoi qu'on voit transformer le sol en bosses ?

  • @Fbiking40
    @Fbiking40 Před 7 dny

    J'utilise majoritairement une tondeuse hélicoïdale manuelle, avec ça, très peu de bruit et du "sport". Sympa cet airial "naturel" ! 👍

  • @pascalsolal
    @pascalsolal Před 29 dny

    Pour la plupart des gens, le jardin est comme une "pièce extérieure", une extension de la maison. La pelouse est vue comme une moquette naturelle. C'est une vision bourgeoise de la nature.

    • @RusticaTV
      @RusticaTV  Před 25 dny

      Il en faut pour tous les goûts !

  • @esmeraldanne56
    @esmeraldanne56 Před měsícem

    Panne du tracteur tondeuse, de l'herbe jusqu'à la taille en presque 3 mois...
    Ça a permis de laisser pousser au milieu du terrain 2 orchidées pyramidales 😉😊 très jolies.

  • @jojolapatate4251
    @jojolapatate4251 Před rokem +1

    J'adore ce type, j'ai regardé même si j'ai pas de jardin 😅

  • @zaklesiou
    @zaklesiou Před měsícem

    C'est magnifique

  • @grospandagros4610
    @grospandagros4610 Před rokem +1

    chez moi j'ai une parie de pelouse tondue par mon robot tondeuse et j'ai laissé volontairement une grande partie sans tonte afin de laisser se développer la faune et la flore sauvage , je commence a voir quelques arbrisseaux comme un noyer qui pousse spontanément

    • @danielfantino1714
      @danielfantino1714 Před měsícem

      Croyez vous que votre robot peut éviter grenouilles et crapauds qui sont d'une lenteur pour fuir ?

    • @grospandagros4610
      @grospandagros4610 Před měsícem

      @@danielfantino1714 oui mon robot tondeuse est très lent , bien plus lent qu'une grenouille ou crapaud , mais de toute manière ces animaux ne se retrouveront jamais au milieu d'une zone tondue , ils seraient trop exposés aux prédateurs

  • @PoupoupitouShow
    @PoupoupitouShow Před měsícem

    Je suis d’accord avec la video… le souci est que quand vous avez des chats et des chiens qui se baladent librement ils se retrouvent avec plein de tiques malgré le traitement. Du coup j’ai mis des fleurs partout pour attirer la nature j’ai une famille d’hérisson, plein de papillon, des bourdons etc etc…. Il faut faire avec les contraintes que l’on a…. Merci

  • @festbloch4135
    @festbloch4135 Před měsícem +1

    Je ne tond que les allés depuis 2 ans. Le soucis c'est que les ronces sont envahissantes et le lierre également. Sinon mes animaux kiff bien. En hiver tout redevient à plat

  • @yvesmaurice-ln6sb
    @yvesmaurice-ln6sb Před měsícem

    Merci beaucoup ❤❤❤❤

  • @gerardemporte3814
    @gerardemporte3814 Před měsícem +1

    Formidable !

  • @barbouille57
    @barbouille57 Před rokem +1

    Est-ce qu’il est bon de réutiliser le terrain qu’on a laissé au bout d’un moment pour le potager ?

  • @dbel6744
    @dbel6744 Před rokem +12

    Deja testé et beaucoup de moustiques car ça reste humide et des tiques! Pour mes 6 chats c est pas top. De plus beaucoup de plantes très dures et piquantes chez moi. Je retonds mais haut

    • @danielfantino1714
      @danielfantino1714 Před měsícem +2

      Oui les moustiques abondent plus la vegetation est dense.

    • @daniellereclus8776
      @daniellereclus8776 Před měsícem

      Six chats, le cauchemar pour les oiseaux !

    • @dbel6744
      @dbel6744 Před měsícem

      @@daniellereclus8776 et bien mes chats sont tellement occupés avec les souris (à la campagne), qu ils laissent les oiseaux en paix!

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Před 29 dny +1

      Les moustiques déposent leurs œufs dans l'eau stagnante, pas dans les plantes.

    • @dbel6744
      @dbel6744 Před 29 dny

      @@pascalsolal plus vous avez de zones d'herbes hautes favorisant une certaine humidité plus vous aurez de moustiques. La différence est flagrante quand c est tondu même haut!!

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 Před rokem +1

    Bravo, je ne tond plus egalement..

  • @daniellereclus8776
    @daniellereclus8776 Před měsícem

    Il faut tout de même passer pour enlever manuellement les plantes invasives, les ronces notamment.
    Donc ne pas tondre demande aussi de l'entretien
    Je conseille de tracer des allées à la tondeuse.
    Comme cela, on surveille que les espaces non tondus ne se transforment pas en jungle.

  • @sahokankenohmy7711
    @sahokankenohmy7711 Před měsícem

    Je suis complètement en accord avec votre manière de travailler, c'est propice à la vie et c'est ce qu'il faut
    Cependant j'ai une problématique que des gens contre me disent souvent, c'est les tiques
    Je sais qu'elles sont énormément diabolisées mais je sais aussi qu'elle apparaissent dans des biomes spécifiques, est ce que vous auriez des arguments supplémentaires ?

  • @Lindadesouza77
    @Lindadesouza77 Před rokem

    En plus je vous explique au printemps quand ça commence à pousser Il faut repasser un coup de tondeuse vers le mois de juin. ( Tonte haute en éjection) Pour faire tomber les graminées et améliorer la repousse plus dense.

  • @TheOldarra
    @TheOldarra Před měsícem

    dans certaines régions il faut choisir des espèces pour les zones non tondues, sinon cela se transforme en n'importe quoi, roncier, chardons en plus il ya aussi le risque d'incendie

  • @fredj7372
    @fredj7372 Před měsícem +1

    Pas tondu non plus et de toute façon je fauche.
    Il y a une biodiversité tellement extraordinaire qu'aujourd'hui même j'ai modifié la page Wikipedia de la grande bardane (la teigne, le velcro des enfants) car je ne sais pas si c'est un record, la hauteur max est passée de 2m à 3m !!! J'en revenais pas, j'ai pris un mètre, elle est géante.
    Oui souvent elles font 1,5m, rarement 2m. Mais chez moi les 3m sont bien réels.
    Vive la biodiversité, vive la nature.

  • @francoiscantin9534
    @francoiscantin9534 Před rokem +4

    Vidéo certes intéressante mais là je trouve que ca fait vraiment terrain négligé... Après chacun ses gouts bien-sûr.

  • @maiteangelique
    @maiteangelique Před 26 dny +1

    Je laisse une partie en fiche et le reste je tonds. Aussi jai remarque avec la pluie si on ne tond pas propice aux champignons... ce que je laisse en friche est tres juge par mes voisins qui considèrent que je me laisse deborder 😅

    • @RusticaTV
      @RusticaTV  Před 25 dny

      Déborder mais quelle idée !

  • @michaelroger239
    @michaelroger239 Před rokem +2

    Fascinant ❤

  • @jean-christophecasset7902
    @jean-christophecasset7902 Před 2 měsíci

    Bon conseil,
    Cependant, je suis envahi par l'orge des ânes qui n'est esthétique ni comestible (sauf après de nombreux efforts).
    Comment pourrais je m'en débarrasser ?
    Même la tonte très tôt n'a pas d'effet.

  • @fabbri4497
    @fabbri4497 Před 22 dny

    Pas de ronces, pas d'orties, pas de porcelle, etc... Quelle chance !

  • @elisabethringard8103
    @elisabethringard8103 Před měsícem

    merci, de nous donner le nom des plantes qui poussent

  • @christianmusique7947
    @christianmusique7947 Před měsícem

    Bonjour, et si on fait ca dans le midi, dans le sud est...il se passe quoi ?

  • @user-di7sv7tg4t
    @user-di7sv7tg4t Před 16 dny

    On est envahi de tiques quand ce n'est pas tondu, cette pratique était bonne il y a 50 ans, aujourd'hui ce n'est plus possible. La nature est différente.

  • @lefleau6229
    @lefleau6229 Před měsícem

    Et les ronciers😢 qui se propagent à une grande vitesse , lorsque j'ai acheté ma maison, l'herbe était aussi haute que sur la vidéo, j'aime les arbres 🌲,donc pelouse tondue sauf un coin pour les orties,et des arbres et arbustes partout,ça etouffe et c'est beaucoup plus jolie

  • @benij2004
    @benij2004 Před měsícem

    Dans mon jardin où les 3/4 ne sont jamais tondus, mes mauves servent de gîtes aux eucera longicornis, des petites abeilles très pacifiques qui y dorment parfois à une dizaines d'individus dans une fleur, depuis que j'ai vu ça je laisse les mauves se développer, et je ne tonds que des allées pour pouvoir circuler.

  • @SebR-FR
    @SebR-FR Před rokem

    C'est ce que je fait depuis des années, j'ai jamais compris l'interet de tondre si on a pas l'utilité de l'espace, autant le laisser à la nature et le sol ne s'en porte que mieux. En plus c'est joli... du moins par moment. L'hiver ça peut être discutable mais il est important de laisser certaines plantes sèches en place car des oiseaux comme les chardonneret peuvent s'en nourrir ou encore parce que certaines espèces d'insectes se réfugient (ou pondent) dans des tiges creuses...
    A noter que plus un terrain est riche et plus il favorisera les graminées et les vivaces ce qui au final veut dire moins de diversité. Donc il est important quand on fauche (ou tond) d'exporter la matière... vers le potager par exemple, comme paillage.

  • @geeink-creation
    @geeink-creation Před 8 dny

    Moi qui ai un petit jardin, je n’ai que des pissenlit, des trèfles (et encore, jes les aime bien celles là) et d’autres mocheté voir piquante :')
    Quand j’aurais un grand jardin, une partie du jardin sera semi sauvage: je veux y mettre des fleurs qui se ressement. Et je pense que je ferais une tonte pour laisser l’herbe sécher et me servir de ses "déchets" pour autre chose
    Enfin on verra ^^

  • @ulysseitac4476
    @ulysseitac4476 Před rokem

    Bravo

  • @Fred-pi5zs
    @Fred-pi5zs Před měsícem

    Une petite mare de quelques m2 c'est pas mal non plus !

  • @quinquiry
    @quinquiry Před 9 dny

    C'est bien joli tout ça, mais dans les campagnes , les gens vous emmerdent quand vous ne tondez pas ! Mon fil a une maison de campagne mais il n'a pas le temps d'aller tondre, il travaille dur en région parisienne. La nouvelle voisine une vieille toupie, se plaint du "danger des vipères" qui bien sûr n'existe pratiquement pas . Qu'en est-il de la loi ?

  • @sylvianepaquier4209
    @sylvianepaquier4209 Před 11 dny

    Pour le bruit j ai opté pour 1 rotofil électrique, c est plus long mais plus facile pour mon terrain en pente...

  • @christine40420
    @christine40420 Před rokem +3

    Cela me tente mais qu'en est-il des ronces? Comment ne pas être envahi par celles ci ?

    • @laurentmarret2608
      @laurentmarret2608 Před rokem +1

      Les couper gentiment à la racine 2a 3 fois par an .... courage 😊

    • @christine40420
      @christine40420 Před rokem

      @@laurentmarret2608 merci,

    • @laurentmarret2608
      @laurentmarret2608 Před rokem +3

      @@christine40420 après d'autres plantes viennent selon la région....
      Mais j'ai remarqué qu'en tuant ou en essayant de tuer des plantes invasives,la nature renait à chaque fois.
      Donc les ronces donnent des mûres et les pissenlits sont pas négatifs comme les rongeurs ou des hérissons donc chacun à sa place tant que l'harmonie puise dans la richesse et non dans la médiocrité individuelle et industrielle...
      Pour l'exemple en coupant à chaque fois les ronces,la menthe et la citronnelle est revenu
      C'est rien pour beaucoup de c....... mais c'est déjà mieux que rien pour moi et j'en suis fier ! N'en déplaise aux idiots malseant et noir comme le goudron dont ils sont fiers

    • @Lindadesouza77
      @Lindadesouza77 Před rokem

      C'est nouveau ça. Les ronces donnent des murs 🤣🤣🤣

    • @ulysseitac4476
      @ulysseitac4476 Před rokem

      Non,c'est pas nouveau !!!!!!

  • @permadaf4315
    @permadaf4315 Před rokem

    Super vidéo Merci, je mise sur l'orchidée bouc, j'en ai chez moi(haute-loire43)

  • @sunoncream1118
    @sunoncream1118 Před měsícem

    tond un an sur 2 a la limite... mais si tu tond pas la deuxieme anné tu va avoir une foret qui demare.. si tu veut perdre tes metres de jardin libre a toi.. sinon tondre debut d hiver ou tot au printemp pour les arbres et laisse poussé l anné.. bon courrage avec les bourrage de tondeuse ou avec ta foret

  • @danielb7311
    @danielb7311 Před měsícem

    C'est dans l'air du temps mais pas adapté si on veut profiter de son jardin, à moins d'avoir une surface de terrain suffisamment importante et de pouvoir laisser un lopin sans tonte.
    Même si vous ne tondez pas, je pense que vous avez intérêt à passer la faucheuse une fois par an si vous ne voulez pas être envahi par les ronces, les chardons, ...

  • @billfanou42
    @billfanou42 Před měsícem +2

    ouais , chacun raconte a sa sauce ci dessous , aucun n'est convaincant , pire certain se contredisent....

  • @rico5621
    @rico5621 Před měsícem +1

    Moi ces comme un terrain de foot les insectes on assez de places dans les champs a côté 😂

  • @liardemmanuelle8326
    @liardemmanuelle8326 Před 16 dny

    Moi ce qui m. Inquiet c est les tiques.
    Des retours ?
    Merci 😊

  • @patdemabaro
    @patdemabaro Před měsícem

    Du coup, je m’abonne...😊

  • @yannduchnock
    @yannduchnock Před měsícem

    Quand on publie encore des calendriers pour le jardinage avec les lunaisons, alors que depuis Louis XIV on sait que la Lune n'a aucun effet, et que de nos jours la science a montré qu'elle n'avait d'effet sur RIEN en dehors de la marée (et encore seulement à 75 %) on a perdu toute crédibilité depuis longtemps.
    N'importe quel biologiste qu'une pelouse est un état artificiel qui tend spontanément à être remplacé par les plantes rudérales locales, qui correspondent à la nature du sol, de son exposition, etc.

  • @jerzinho92
    @jerzinho92 Před měsícem

    Et 10 ans après, on a des noisetiers, des noyers, des chênes, des ronciers... et tout le monde an pas forcement envie de vivre dans une foret. Je prefere alterner des zones de tontes d'une année sur l'autre. 1 an sans tondre une zone, puis je tonds et laisse une autre vierge une saison complète. Tout va dépend évidemment de là où vous vivez et de la taille de votre jardin!

  • @lecobra418
    @lecobra418 Před měsícem +2

    Oui la superbe biodiversité, surrout les tiques qui adorent ce genre d'herbes hautes. Et les ronces, les mauvaises herbes...
    Mon jardin est dans cet état tous les débuts d'été car je ne l'utilise pas du tout de l'hiver et du printemps, et c'est moche. Une chose est certaine si je déménage je prendrai soin de prendre une maison sans jardin, une plaie à entretenir et finalement inutile.

  • @LeChat084
    @LeChat084 Před 15 dny

    Je ne tonds pas, même les allées. Mais à force de passages répétées, les allées se forment. Et comme cela vient du piétinement, il n'y a pas de terre à nu.

  • @malko3434
    @malko3434 Před měsícem

    N'y a t il pas obligation de maintenir le terrain" propre" pour limiter les risques d'incendie ?

  • @benh5761
    @benh5761 Před 4 měsíci

    Parfait , je ne tond que mes allées, me reste je laisse faire la nature .
    Une belle prairie de plantes sauvages , qui attirent plein de plein d insectes pollonisateurs.
    Garantie de pleins de légumes et fruits au potager .

    • @RusticaTV
      @RusticaTV  Před 4 měsíci

      Attirer les pollinisateurs au potager comporte des bienfaits, tant pour ceux-ci que pour vos végétaux !

  • @DomDom-tw5jk
    @DomDom-tw5jk Před měsícem +1

    Intéressant... d'autant plus que ça fait une sacrée économie au niveau essence + entretien tondeuse...
    J'essaie d'espacer au maximum les tontes. Pour ce qui est du bruit, je tonds avec un casque anti-bruit (et je suis le seul aux alentours à faire ça) et c'est un vrai soulagement pour moi...
    Mais par contre j'ai un voisin maniaque qui tond sa pelouse style Wimbledon 2 à 3 fois par semaine (c'est pathologique), avec tous les décibels qui vont avec... et bien entendu il a fait des stocks de glyphosate car c'est un amoureux de la nature à condition que la nature soit archi-dominée par sa chimie et sa grosse tondeuse

    • @willbresu1207
      @willbresu1207 Před měsícem

      Nous sommes nous-mêmes entourés de genre de tar*s dans notre lotissement toutes générations confondues et malheureusement je ne peux que constater que les jeunes sont encore pire que les boomers et c'est quelqu'un de 35 ans qui dit ça....

  • @jameskirk2579
    @jameskirk2579 Před měsícem

    Attention ! Les arbres poussent aussi dans les herbes et ça peut etre compliqué à retier !!!!!!!

  • @laurentmarret2608
    @laurentmarret2608 Před rokem

    T'en penses quoi de sam l'agriculteur sur u tube
    Ça serait bien d'être raccord entre vous svp je vous en prie si vous le permettez 😊

  • @christianrousseau5066
    @christianrousseau5066 Před měsícem

    Tu as pas de problème de tics ?
    Messemble que moi j'aurais peur que les tics s'install chez toi

  • @claudinerauch6855
    @claudinerauch6855 Před 26 dny

    Si vous tondez pas c’est très difficile de revenir en arrière encore plus quand les taupes si mette c’est une très mauvaise idée le mieux c’est de laisser des îlots non tondu et de les alterne une année sur deux voir six mois

    • @RusticaTV
      @RusticaTV  Před 25 dny

      C'est une alternative en effet !

  • @isabelledenise6424
    @isabelledenise6424 Před měsícem

    J'ai aussi arrêté la tonte, et je me retrouve avec des herbes complètement couchées par les chats errants qui se font des litières; résultat la base n'a plus de soleil et pourrie. Je ne sais plus quoi faire, avez-vous des idées?

    • @sergecaboche631
      @sergecaboche631 Před měsícem +2

      ben...retondre!ou tuer les chats!

    • @lucarnetrange
      @lucarnetrange Před měsícem

      ​@@sergecaboche631: j'espère que c'est de l'humour 😢

    • @sergecaboche631
      @sergecaboche631 Před měsícem

      mais oui,mais pour les bêtises que dit hubert,j'aime bien en rajouter!le wokisme et l'escrologie ont fait leur chemin,c'est dommage! Et c'est un rural qui vous dit cela

  • @sylviepoitou8679
    @sylviepoitou8679 Před rokem +2

    Il y a 12 ans on s'est moqué de moi pour ce style de tonte . Comme quoi j'avais raison....😄

    • @esmeraldanne56
      @esmeraldanne56 Před měsícem

      Il n'est pas bon d'avoir raison trop tôt 😉

  • @sauldetarse2339
    @sauldetarse2339 Před 27 dny

    4 mois sans tonte et des orties et doches geantes 1m50/2m, ronces etc.
    ça va dans un champ mais au jardin ça va dépendre du terrain et de la region.

    • @RusticaTV
      @RusticaTV  Před 25 dny

      Vous pouvez tester une parcelle pour commencer

    • @sauldetarse2339
      @sauldetarse2339 Před 21 dnem

      @@RusticaTV Ce n'est pas applicable partout, autant quelques dizaines de metres carrés sans entretien du tout sont un vrais bénéfice pour faune et flore, et à l'inverse couper court est une hérésie, mais conseiller de ne pas couper du tout est aberrant, meme si ça fait mode et ecolo.

  • @Sebouniii
    @Sebouniii Před rokem +2

    Perso, pendant 6 mois, j'ai laissé la nature reprendre son droit sur mon petit bout de jardin contrairement à mes voisins.
    Le champs des insectes provenant de mon terrain etait magnifique à entendre..
    Mais résultat: la mairie m'a obligé à tondre, j'ai vu tous les insectes se refuger sur la façade de ma maison (criquet, mante religieuse, araignée,...) juste après la tonte..

    • @DanDan-uw4ub
      @DanDan-uw4ub Před měsícem

      La mairie vous a obligé à tondre ?? Est ce légal ?

    • @Sebouniii
      @Sebouniii Před měsícem

      @@DanDan-uw4ubSous prétexte que laisser pousser est un refuge pour les nuisibles.
      Sans tonte de ma part, il enverrait à mes frais quelqu'un pour le faire.
      D'après le site du gouvernement, la mairie a le droit de faire ça si mon terrain est en friche ou abandonné. 6 mois sans tonte sur une partie de mon jardin peut-il être considéré comme de la friche ? Je ne sais pas...

    • @lecobra418
      @lecobra418 Před měsícem

      ​@@SebouniiiAprès tout, on est en France, même chez soi on est pas vraiment chez soi, pas grand droits hormis le droit de payer des taxes, des impôts, et encore un peu de taxes sur tout et rien. À part ça tout est plus ou moins prohibé, c'est sympa.

  • @paultexier8831
    @paultexier8831 Před rokem +5

    Cela m'inquiète juste pour les puces, les tiques, les serpents vis a vis des animaux domestiques.

    • @laurentmarret2608
      @laurentmarret2608 Před rokem

      Betonne et plus de problème.... où déménage en ville pauvre d.... j'ai peur des animaux, les insectes n'ont pas leur place en france mdrrrrr

    • @spartacus1549
      @spartacus1549 Před měsícem

      ah oui faut faire attention aux crocodiles et aux boas qui adorent les grandes herbes !
      mettez des bottes surtout et promenez vous avec une clochette !!

    • @paultexier8831
      @paultexier8831 Před měsícem

      Je vois que youtube est toujours plein de mange merde haineux.

    • @paultexier8831
      @paultexier8831 Před měsícem

      @@spartacus1549 Putain oui y a les crocodiles aussi ! Merci pour ton analyse

    • @paultexier8831
      @paultexier8831 Před měsícem

      Laissez crever vos chats et chiens si vous voulez moi j'ai ce qui s'appelle de la considération.

  • @beas.6277
    @beas.6277 Před měsícem

    Quand on peut pas faire autrement surtout en juillet août septembre c'est plus joli avec les fleurs sauvages

  • @asteroidep9549
    @asteroidep9549 Před rokem

    bonjour je suis envahie de plantain !!! , je ne tonds que très très rarement, avez vous une solution contre cette plante, car là où elle pousse, elle "tue" l'herbe et elle ne sert à rien puisque malgré les " fleurs" ces dernières ne sont pas mellifères .. et elle se multiplie vitesse grand V

    • @mauricettevaidie8235
      @mauricettevaidie8235 Před měsícem +1

      Vous pouvez la faire sécher aller voir sur internet vous trouverez les explications de cette plante médicinale et pour la cuisine

    • @annerieul3251
      @annerieul3251 Před 29 dny +1

      Le plantain est une excellente plante médicinale. Il est très précieux.

  • @beigarcia861
    @beigarcia861 Před měsícem

    C est de l entretien intelligent sinon. Ce n est plus un jardin c est juste la nature sauvage les deux sont sympa

  • @philippevalentin5312
    @philippevalentin5312 Před měsícem

    Il y a qd même un moment où les graminées jaunissent, puisque cela fait partie de leur cycle de vie

  • @fredj7372
    @fredj7372 Před měsícem +1

    Chez moi je fauche en silence, juste le bruit de la lame qui tranche les tiges.
    Un jour le voisin de droite démarre sa tondeuse et 5 min après le voisin de gauche.
    S'en était trop, je suis rentré au calme derrière les murs de la maison.
    Bruit et odeur de l'essence et de co2, je ne supporte plus.

  • @mireilledeschamps4330
    @mireilledeschamps4330 Před rokem +2

    Et les petits serpents