Les profs devraient faire un stage en tant qu'élève

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 11. 2023
  • Et si les profs avaient eux aussi un stage obligatoire : vivre une semaine comme un élève.
    Transports, cours, devoirs, prise de note, rester assis des heures, faire la queue au restaurant scolaire, tourner en rond pendant les heures de trou, se faire tirer les horaires quand ils ont 2 minutes de retard, etc.
    On parle de la vie des élèves dans cette vidéo.

Komentáře • 11

  • @inesmcd3900
    @inesmcd3900 Před 9 měsíci +1

    👏🏼👏🏼

  • @thomaslecoz8251
    @thomaslecoz8251 Před 9 měsíci +1

    je me demande pourquoi youtube m'a suggéré cette video....
    Je n'en comprend pas le sens....
    Ce que vous décrivez était déjà valable dans mon enfance , ca devait déjà etre le cas pour mes parent et sans doute pour mes grand parents....
    Cette société de la victimisation a tout prix et à tout âge m'exaspère....
    "Jamais on ne nous a infligé ça"
    ah bon ?
    De mon temps, et du votre aussi car on a a peu prés le même age, on faisait la même chose mais on avait pas de smartphone pour passer le temps pendant les cours ennuyeux. On avait pas de smartphone pendant les transport ennuyeux non plus. Vous parlez de Camille qui mate une série avant d'aller se coucher, je doute que vous en faisiez autant a son âge...
    Quand aux 63h occupé par les études par semaine, ahahahahahahahahahah
    Vous avez des enfant et en faisant cette vidéo vous les conditionnez à devenir des enfants gâtés qui comptent sur youtube pour gagner de l'argent...
    S'ils n'arrivent à rien ce ne sera pas de leur faute, c'est juste trop dur....
    Le truc c'est que c'est "trop dur" pour tout le monde .... Et devinez quoi ? Ceux qui réussissent ne dilapident pas leur énergie à se plaindre...

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 9 měsíci

      Merci de donner votre ressenti.
      Je comprends tout à fait votre point de vue même si on n'est clairement pas d'accord.
      Je ne sais pas si vous avez des enfants, et ne peux donc pas vraiment pousser plus loin la discussion, car c'est en voyant la façon dont ils sont considérés que j'ai eu envie de faire cette vidéo.
      J'avais la chance d'être très bon élève, et je me dispensais des heures de travail autonome qu'on exige des élèves. La différence énorme, c'est qu'on ne nous mettait pas autant de pression sur notre orientation (de plus en plus tôt) et surtout on ne nous faisait pas croire que notre avis pouvait compter.
      Je pense que notre société a le derrière entre deux chaises et n'a pas su faire de choix : soit les jeunes ne sont rien et ils obéissent gentiment pour se conformer au monde dans lequel ils devront se fondre, soit ce sont les citoyens de demain et ils ont réellement leur mot à dire.

    • @thomaslecoz8251
      @thomaslecoz8251 Před 9 měsíci

      @@MaxenceDescamps mais c'était pareil à notre époque vous ne pensez pas ?
      Les 30h de cours par semaine, on y a eu droit . Les sac de 10 kilos aussi, les devoirs a faire a la maison aussi.....
      je ne vois pas bien ce qui a fondamentalement changé entre hier et aujourd'hui à part peut être qu'aujourd'hui on trouve naturel de se plaindre pour tout et n'importe quoi au lieu de simplement s'adapter à la réalité telle qu'elle est : l"individu s'adapte a son milieu, c'est du darwinisme de base, valable partout et à toute époque...(il me semble)
      je n'ai pas d'enfant mais j'ai vécu l'école comme un véritable enfer et je ne vois pas du tout ce qui a changé

    • @thomaslecoz8251
      @thomaslecoz8251 Před 9 měsíci

      ​@@MaxenceDescamps j'ai des amis prof et de leur point de vue, beaucoup de choses ont changé : les parents n'arrêtent pas de se plaindre, tout le temps, pour n'importe quelle raison.... Le nombre de prof en burn out a cause des relation parent-prof qui n'en finissent plus, c'est vraiment quelque chose qui a changé...
      Les profs n'ont plus d'autorité et regardez, vous participez au grand dénigrement de nos enseignants.
      La critique est facile mais l'art est difficile.
      Vous invitez, dans votre vidéo, les profs à prendre du recul sur la vie des élèves, mais avez vous essayé de prendre le même recul sur la situation des profs ?
      Je vous suggère de lancer une recherche google "prof burn out" , vous allez tomber de votre chaise en voyant tout les résultats je pense. Peut être que vous aurez un peu plus d'empathie à leur égard une fois que vous aurez davantage conscience de leur problématiques.
      Encore une fois j'ai vécu l'école comme un enfer, mais je n'en veux pas aux profs ni à personne d'ailleurs. C'était dur pour tout le monde , point.

    • @MaxenceDescamps
      @MaxenceDescamps  Před 9 měsíci

      @@thomaslecoz8251 je connais parfaitement la situation des profs puisque je l'ai été (j'ai démissionné avant ce qu'on peut appeler "la grande vague" qui est en cours) et ma femme est restée dans la place.
      J'ai fait un spectacle dans lequel je traite de ce sujet, sans angélisme et sans acharnement. L'institution EN est responsable de tout ce qui se passe, et les profs sont dans une posture de défense (parfois à raison, mais aussi parfois à tort).
      Après tous les entretiens et toutes les recherches que j'ai ou faire sur le sujet (qui vont bien plus loin que le "prof burn out" que vous suggérez 😊), j'en arrive à la conclusion que les grands oubliés du débat sont les élèves eux-mêmes (je crois que j'en parle en fin de vidéo), d'où mon désir d'aborder ce sujet.

    • @thomaslecoz8251
      @thomaslecoz8251 Před 9 měsíci

      @@MaxenceDescamps je n'avais lu que la première moitié de votre message, je viens de voir la seconde moitié.
      "J'avais la chance d'être très bon élève, et je me dispensais des heures de travail autonome qu'on exige des élèves. La différence énorme, c'est qu'on ne nous mettait pas autant de pression sur notre orientation (de plus en plus tôt) et surtout on ne nous faisait pas croire que notre avis pouvait compter. "
      Vous ne pensez pas qu'on ne vous mettez pas la pression car vous étiez un excellent élève ?
      En tant que cancre qui a obtenu son bac a 22 ans, je peux vous dire qu'on m'a mis la pression.
      Ca n'avait d'ailleurs aucun sens.... Tout ce que je voulais faire, on me disait que je ne pourrais pas le faire, et on m'orientait vers des trucs qui ne m'intéressaient pas du tout. Résultat des courses, après 4 terminale littéraire je suis devenu ingénieur informatique autodidacte sans écouter personne et j'ai évolué très rapidement dans le métier, mais je peux vous assurer qu'on m'a mis la pression pour que je ne fasse surtout pas ce qui m'intéressait :)