Rencontre avec l'insolite : L'ésotérisme du Graal, secret du Mont-Saint-Michel | Radio 3

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 03. 2021
  • Le vendredi 17 avril 1983, dans l’émission « Rencontre avec l’insolite », Radio 3 accueillait Jean Phaure, poète métaphysicien comme il se décrivait lui-même, sur le thème de la géographie sacrée. Evoquant le Graal et le Mont Saint-Michel, Jean Phaure était accompagné de Philippe Lavenu pour son livre « L'Esotérisme du Graal - Secret du Mont Saint-Michel ». Sur le plateau ils évoquaient le Mont Saint-Michel et la géographie mystique en Europe et dans le monde.
    Archives radiophoniques | RADIO 3
    © A.M.O.R.C. - Tous droits réservés
    ► En savoir plus sur l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix : www.rose-croix.org
    ► Devenir membre de l'A.M.O.R.C. : www.rose-croix.org/devenir-me...
    ► Facebook : / rosecroixamorc
    ► Instagram : / rosecroixamorc
    ► Bibliothèque rosicrucienne d'archives et de recherches : www.bibliotheque-rose-croix.org

Komentáře • 18

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart Před 8 měsíci

    Quel bonheur de réécouter ces émissions ! Et comme je regrette cette époque (ma mère était rosicrucienne, et même si j'étais jeune, je me souviens très bien de ces émissions de radio qui m'ont bercée le temps - trop court, hélas ! - qu'elles ont duré...). Il y avait là, dans les années 80, une tenue, une exigence et une érudition, qui manquent beaucoup aujourd'hui à l'ésotérisme. On a l'impression d'écouter une émission de France Culture ! 😊 Mes deux parents ayant été rosicruciens à partir des années 70, j'ai la chance d'avoir baigné dans cette atmosphère encore très "aristocratique" (dans le sens de l'aristocratie de l'âme : le sens du sacré), avant que tout se dégrade... 43::43 : qui oserait dire, par exemple aujourd'hui, avec un tel aplomb, une telle dignité, sans éprouver l'ombre d'un doute, pas même une seconde, que le magazine Sciences et Vie est très intéressant, "bien qu'il contienne nombre d'inepties" ? ! Rien que ça, c'est vraiment toute une époque ! 😊 Là oui, il y avait de la verticalité ! (Indépendamment de la véracité du contenu du propos, qui est une question secondaire ici). Aujourd'hui, la plupart des gens, même dans les milieux alternatifs, tendent plutôt à s'aplatir devant la science mainstream (à laquelle ils ont toujours le sentiment d'avoir des comptes à rendre, même quand il s'agit de spiritualité) et à redouter sans cesse - pour ce qui concerne l'époque la plus récente - d'être taxés de complotistes... C'est pour cela qu'il est très important de sauvegarder ces émissions de Radio 3 : c'est un précieux témoignage des temps. Merci. ❤

  • @valentinrigaud2212
    @valentinrigaud2212 Před 3 lety +1

    puissiez vous recevoir ma gratitude infinie pour cette ébullition neuronale , merci de vos lumières sur le chemin de la noble quête de la connaissance ! le dixième commentaire

  • @cyrilmira3096
    @cyrilmira3096 Před 3 lety +7

    C'est absolument passionnant, notamment le passage sur la fameuse émeraude dans laquelle serait taillé le Graal. Le plus amusant, c'est que je suis justement en train de lire un livre de Victor-Émile Michelet, dans lequel il mentionne également cette émeraude symbolique et ses 144 facettes. Merci pour cette archive !

    • @KdeVinson
      @KdeVinson Před 3 lety +2

      144 n’est évidemment pas fortuit ... ;)

  • @gothicboy346
    @gothicboy346 Před 2 lety +1

    Merci pour cette émission cultivante 👍

  • @josselinebony4077
    @josselinebony4077 Před 3 lety +5

    Merci 🌹

  • @HearITTMAtrix
    @HearITTMAtrix Před 3 lety +2

    Merci infiniment pour cette magnifique conférence, très enrichissante !!!

  • @Ally92B
    @Ally92B Před rokem

    Mille grâces pour ce partage. De nouveaux axes de recherches viennent de s'ouvrir à moi. Chaque jour qui passe me conforte dans l'idée que ma vie n'y suffira pas !

  • @francescbueno
    @francescbueno Před 7 měsíci

    🙏❤️🌹LVX

  • @andrefava1028
    @andrefava1028 Před 2 lety

    À visiter du haut en bas: la cathédrale, bien sûr, l'église romane (Saint Pierre, je crois) et la petite chapelle Saint Aubert. En tout cas, j'en garde un excellent souvenir.

  • @nicoleroux6423
    @nicoleroux6423 Před 3 lety +1

    bjr je souhaiterai connaitre le compositeur et le titre de son oeuvre à propos de la musique du début de cette video ? MERCI et merci pour l'exposé sur le Mont St Michel et la géométrie sacrée en lien à cette étude.

  • @anne-lisebouvier128
    @anne-lisebouvier128 Před 3 lety +2

    Merci c'est excellent et très instructif!
    Saint Michel serait il la personnification du nombre d'or phi?

    • @RoseCroixAMORC
      @RoseCroixAMORC  Před 3 lety

      Le Mont Saint-Michel est effectivement une œuvre majeure de l'architecture sacrée.

  • @AlexAires24
    @AlexAires24 Před 3 lety +1

    😲😲😲😲😲😲👍👍

  • @michelarchangeroilion9039

    Éléments du site et de ses environs
    La chapelle Saint-Michel, construite à la fin du xixe siècle et inaugurée en 1871.
    Les ruines de l’ancienne chapelle, dont la présence est attestée dès le Moyen Âge, mais qui a peut-être été précédé par un temple romain dédié à Mars, dieu de la guerre.
    La Ferme des Résistants, utilisé par les résistants du maquis de Barby-Curienne s’est installé en 1941.
    La Grotte des fées.

  • @mimigalan8067
    @mimigalan8067 Před 3 lety

    Bonjour J'aimerais savoir de quel film parle Jean Phaure à la 26 ème minute : "le Mont Saint Michel et la grande lumière" je crois mais je n'ai pas bien compris et le titre et l'auteur. Merci pour votre réponse et la qualité de cette retransmission . Fraternellement

    • @RoseCroixAMORC
      @RoseCroixAMORC  Před 3 lety +1

      Bonjour Mimi, merci pour votre commentaire. S'agissant de votre question, Jean Phaure évoque le film " Le Mont Saint-Michel et l'Archange lumière" réalisé par Paul Barba Negra en 1978. Bonne découverte 👍