Syndrome de l'imposteur et photographe vidéaste, le comprendre et le vaincre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024

Komentáře • 13

  • @FloraBattesti
    @FloraBattesti Před 6 měsíci +1

    Génial cette vidéo Jonathan ! En effet, être indulgent envers soi-même, célébrer ses victoires (et arrêter de se comparer aussi), ça permet de beaucoup mieux gérer le syndrome de l'imposteur ! Et parfois, c'est bien aussi de l'avoir (sans qu'il nous bloque, bien entendu)! Car ça veut dire aussi qu'on sort de sa zone de confort, qu'on expérimente des choses qui sortent de notre quotidien et qu'on se challenge ! 😄

    • @JonathanDouette
      @JonathanDouette  Před 6 měsíci

      Merci pour ton retour Flora ;-) Effectivement, tant qu'il ne nous bloque pas, parfois c'est bien d'avoir ce petit stress de l'agrandissement de sa zone de confort !

  • @Le12emeGotchA
    @Le12emeGotchA Před 5 měsíci +1

    Excellente vidéo.
    Je compte me lancer vers septembre quand je serai libre de tout engagement avec mon employeur…
    En attendant, je shoot pas mal pour des portraits amis/familles pour mon portfolio et aussi des photos de motards/es en action (une autre de mes passion).
    Ce qui me conforte dans mon idée de me lancer est essentiellement les retours positifs des gens suite à ces shooting.
    Alors oui on aura toujours cette tendance à la comparaison, cela peut nous jouer de mauvais tour comme de bons également. Je me suis amusé à proposer à la comparaison des photos de sport (patinage artistique) prise par un photographe pro que j’ai bien sûr acheté et celles que j’avais prise. Et 70% des personnes sondées ont préféré mes photos. Comme quoi entre ce que l’on croit valoir (pas grand chose face au pro hyper équipé) et ce que les gens apprécient, il y a toujours matière à être surpris.
    J’ai commencé la photo il y a pas mal d’année avec un canon 700d et objectifs de kit à l’époque pour photographier les voitures qui me faisait rêver et je me souviens avoir eu une de mes photos sélectionnées pour un calendrier d’un club auto, cela fait parti de mes petites victoires. Vraiment ce genre de petit moment qu’on fini par oublier sont pourtant ceux qui devraient nous motiver le plus et nous booster pour garder une confiance en soi lors de ce changement de cap professionnel. Il n’y a pas de petite victoire paraît-il… ;-)
    Encore merci pour ta vidéo qui résume les moments de doute d’un renouveau pro.
    C’était top.

    • @JonathanDouette
      @JonathanDouette  Před 5 měsíci +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant mais surtout pour ton retour d'expérience !

  • @presciliavieira8143
    @presciliavieira8143 Před 4 měsíci +1

    Hello Jonathan, je viens de découvrir ton contenu. Vraiment bien ! Bravo !

    • @JonathanDouette
      @JonathanDouette  Před 4 měsíci

      Merci beaucoup Precilia, c'est super gentil et motivant ;-)

  • @samouraidusoleil
    @samouraidusoleil Před 6 měsíci +1

    Et quand on n’a jamais eu le syndrome de l’imposteur est-ce un problème ? Trop de confiance en soi et sans prendre de risque peuvent-ils être des facteurs qui nuisent à ton travail ? J’ai commencé la photo de mariage très tard pour gagner ma vie et c’est maintenant ma seule motivation ! Bien évidemment je passe des moments extraordinaires avec mes clients mais on passe vite à autre chose … Ça aussi c’est une réalité du métier !

    • @JonathanDouette
      @JonathanDouette  Před 6 měsíci +1

      Si tu arrives à te remettre objectivement en question et que tu es heureux ainsi que tes clients de ton travail alors non ce n'est pas un problème. On peut savoir qu'on a toujours quelques chose à apprendre sans pour autant avoir le syndrome de l'imposteur. Comme beaucoup de gens passent par là, je voulais traiter le sujet pour apporter des pistes ;-)

  • @alexandrajoly1101
    @alexandrajoly1101 Před 6 měsíci +1

    Salut Jonathan ! Comment as-tu trouvé ton "pourquoi" ?

    • @JonathanDouette
      @JonathanDouette  Před 6 měsíci +1

      Salut Alexandra, c'est quelque chose que tu as en toi, par exemple, tu peux faire de la photo de boudoir pour aider à l'acceptation de son corps, de la photo de reportage pour dénoncer des injustices qui te tiennent à coeur, de la photo de mariage car l'union représente une symbolique forte à tes yeux. Tu peux essayer de mettre sur papier ce qui te plait dans le fait de prendre des photos, voir ce qui t'anime réellement, ce qui te motive et ce que tu veux faire passer comme message. J'espère que j'ai pu t'aider.

    • @alexandrajoly1101
      @alexandrajoly1101 Před 6 měsíci +1

      @@JonathanDouette merci pour ta réponse ! J'ai des micro pistes, mais ce n'est pas encore une évidence pour moi... Je continue à creuser 😅

    • @JonathanDouette
      @JonathanDouette  Před 6 měsíci +1

      @@alexandrajoly1101 Bonne continuation ;-)

    • @alexandrajoly1101
      @alexandrajoly1101 Před 6 měsíci

      Merci 😁