DES MINES DE LITHIUM EN LIMOUSIN ? L'IMPOSSIBLE DÉBAT

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • DES MINES DE LITHIUM EN LIMOUSIN ? L'IMPOSSIBLE DÉBATDe l’Allier jusqu’à la Haute-Vienne, la fièvre minière suscite la controverse
    25' // Reportage, février 2024
    C’est à Échassières, petit bourg de 400 habitants dans l’Allier que la multinationale Imerys prévoit d’ouvrir la plus grande mine de lithium d’Europe et d’extraire plus d’un million de tonnes d’oxyde de lithium en 25 ans. Ce volume permettra de produire 700 000 batteries de voitures électriques.
    C’est bien la transition écologique et le tout-électrique qui font grimper les cours du lithium, rendant à présent sa prospection intéressante en Europe et en France, où les lois environnementales sont pourtant contraignantes pour les industriels. Les deux plus grand pays producteurs que sont l’Australie et le Chili (70 % du volume mondial) ne semblent en effet que bien peu s’embarrasser du sort des populations autochtones vivant sur les territoires miniers.
    Les occidentaux font partie des plus grands consommateurs de lithium au monde. Dès lors, refuser une extraction locale au nom de l’écologie serait-il faire la promotion d’une « écologie coloniale » ? À l’inverse, peut-on parler de « transition écologique » lorsque les groupes industriels produisent à l’envie des smartphones à l’obsolescence programmée et des voitures électriques toujours plus lourdes et gourmandes type SUV, Tesla et autres ? Le débat parait impossible, tant les contradictions fusent de part et d’autre.
    Dans ce reportage nous écouterons les habitants de la ville d’Échassières, des militants de Stopmines23, Rafael Solans-Ezquerra, élu à la mairie d’Ambazac favorable à l’extraction de lithium sur sa commune, et Laurent Richard, spécialiste des sols. À travers leurs témoignages nous entendrons peut-être qu’une sortie par le haut de cet impossible débat serait déjà de se poser la question de nos réels besoins fondamentaux. Nous les entendrons évoquer le principe de sobriété mais aussi la manière dont les industriels ont exploité les divers minerais de la région par le passé, notamment l’uranium.
    Pour en savoir plus sur les questions minières en Limousin :
    telemillevache...
    telemillevache...
    telemillevache...
    Réalisation : Florent Tillon
    Prise de son : Franck Galbrun / Lola Bonnet / Roméo Dalot
    Caméra additionnelle : Aglaé Belocian
    Avec : Stop Mines 23 / Stop Mines 03 / Rafael Solans-Ezquerra (mairie d’Ambazac) / Laurent Richard / Les habitants d’Échassières
    Dates de tournages : entre avril 2023 et novembre 2024

Komentáře • 8

  • @albertxaixo1820
    @albertxaixo1820 Před 7 měsíci +3

    Pour une tonne de lithium il faut 1 million de litres d'eau et on nous casse les bonbons avec la sécheresse.
    Comprenne qui pourra.

    • @skyj451
      @skyj451 Před 7 měsíci

      L'eau elle disparaît? Elle s'évapore dans l'espace?

  • @cathsy9498
    @cathsy9498 Před 7 měsíci +3

    Ben non on veut pas de voiture électrique.
    C'est pas écologique

  • @gerardchandezon4631
    @gerardchandezon4631 Před 28 dny

    Allez voir au Portugal pour voir en grandeur nature les consequences

  • @sebastienlallemant1984
    @sebastienlallemant1984 Před 7 měsíci

    J'ai pas de téléphone j'ai pas ça j'ai pas si
    Euh le café tu l'a fait chauffer aux. Bois où dans une bouilloire ?

    • @tonyplomo
      @tonyplomo Před 3 měsíci

      C'est complètement con comme commentaire