Blanche Gardin sur les HPI (haut potentiel intellectuel)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 05. 2022
  • Extrait de La Meilleure Version De Moi-Même (épisode 5)
  • Zábava

Komentáře • 1K

  • @lioneljordan268
    @lioneljordan268 Před 2 lety +686

    Ce que je trouve absolument Génial avec Blanche c'est sa capacité a être sur un fil de créte en permanence entre la caricature, l'outrancier et le réel . On ne sait jamais clairement où elle est en sympathie , où elle est en critique, où elle est en sniper . Ce qui fait que les commentaires ici sont toujours hilarants ! Chacun y va de ce qu'il pense avoir compris et qui est forcément la vérité vraie du " MESSAGE" et de la "SATIRE" et du "second degrés pour gens intelligents only". Sa plus grosse blague, au final, c'est bien de nous faire croire qu'on parle de sa série et de son travail quand ,en fait, elle ne nous fait parler que de nous même . Brillant !!!

    • @MiranaMiquel
      @MiranaMiquel Před 2 lety +5

      Oui bien dit et bien vu ! Elle a le talent de renvoyer l'autre se gratter là où ça le gratte tout en étant elle-même et basta !

    • @OfficielSamWis
      @OfficielSamWis Před 2 lety

      Outrancier et caricature c'est pareil ?

    • @OfficielSamWis
      @OfficielSamWis Před 2 lety

      @@MiranaMiquel ta phrase ne veut rien dire... C'est juste pour te branler ici...

    • @damienlaumond2449
      @damienlaumond2449 Před 2 lety +3

      @@OfficielSamWis Non. Caricature a une notion "touche humoristique". Outrancier va plutôt tabler sur le fait que le propos se détache d'un discours lisse avec une sortie de façon marquante et fracassante.

    • @damienlaumond2449
      @damienlaumond2449 Před 2 lety +4

      Analyse partagée, étant moi même confronté à cette situation d'être mis dans une case, difficile de ne pas se reconnaitre un peu dans le discours et d'obtenir un feedback assez proche de celui des 2 compagnons ici présents.
      J'ai apprécié l'aisance de Blanche pour à la fois créer un fil conducteur et surfer dessus avec le tranchant exacerbé dont elle fait preuve.
      On ne sait jamais trop si c'est du lard ou du cochon ;)
      Une de mes humoristes préférée.

  • @thomassluys1711
    @thomassluys1711 Před 2 lety +1136

    Ça n'est pas évident à vivre. J'ai été diagnostiqué TBP (Très Bas Potentiel) il y a plusieurs années et effectivement, je souffre beaucoup de la solitude. Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi.

  • @henrihan7754
    @henrihan7754 Před 2 lety +53

    J'ai oublié de préciser que j'ai entamé depuis 2 dizaines d'années des études de psychologie et le constat que j'en déduis est que si vous avez affaire à un quelconque spécialiste qui vous assène avec conviction et sérieux ses vérités sur ce que vous êtes... Fuyez ! Et pour le remercier... Un petit doigt d'honneur me semble approprié !

  • @00Gerome00
    @00Gerome00 Před 2 lety +41

    Le sujet vient d'être traité magistralement en moins de 5 min . Merci

  • @stephanebreton3904
    @stephanebreton3904 Před 2 lety +56

    J’adooooore cet humour décalé et à la fois si touchant.
    Combien de fois dans notre vie on arrive à se monter des sketch pareil avec nous mêmes! Combien de fois on place des victimes, en nous ou chez les autres, croyants bettement que c’est ça qui va donner un sens à notre existence.
    Comme si notre existence avait tant besoin que ça qu’on lui donne un sens , en vrai.
    J’adooore cet humour.
    Merci petit ange-gardin 😇.
    T’assure grave!

  • @phil-sv1on
    @phil-sv1on Před 2 lety +136

    Une vraie Haut Potentiel Humoristique.

  • @Leon6752634
    @Leon6752634 Před 2 lety +19

    Meilleur contenu que j’ai pu voir jusque là sur les HPI, et de loin. Merci Blanche. C’est tellement clair quand c’est juste.

  • @AntoineFCBOM
    @AntoineFCBOM Před 2 lety +226

    Bravo ! C'est assez courageux de la part de Blanche Gardin de s'attaquer à ce que personne ne refuse d'entendre : le qi concerne des capacités cognitives, rien d'autre scientifiquement certain. N'oublions pas que Jeanne Siaud Facchin a un parcours entremêlé entre psycho et communication. Ce qui peut sembler anodin ne l'est pas tant que ça quand on voit le biais de représentation des hpi testés (la démarche d'aller faire le test témoigne d'une introspection majoritairement negative), la manne financière considérable que cela représente et surtout, le fourre-tout assez consternant et intéressé financièrement qui s'en suit : pensée en arborescence, HPE, hyperesthésie systématique et sur-empathie sont autant de ressorts de comportement et de personnalités qui n'ont jamais été validés par une majorité scientifique fiable pour qu'on les prenne pour argent comptant. De plus, ils flattent l'ego de personnes qui peuvent être cassées par bien d'autres choses que le hpi. S'il faut encourager la recherche et les expérimentations, la réception de cette détection aujourd'hui est rendue difficile par certains psys qui se nourrissent de gloire en assénant des vérités contestables. Je crois qu'il est bien de redescendre un peu et Blanche Gardin nous le rappelle assez ingénieusement. 🤗

    • @alexandreblanc9294
      @alexandreblanc9294 Před 2 lety +40

      Ouais je sais pas... quand tu sens que t'es différent dans beaucoup d'actions du quotidien, que tes valeurs sont systémiques alors que pour tous les gens autour de toi elles sont contextuelles... enfin je fais pas une liste, mais que tu sois informé que tu ne fonctionnes pas comme les autres ça t'aide à mieux te sentir, tu te dis moins que c'est toi qui est inadapté ou qui a un problème... Après pour moi ça crée une grande contradiction entre l'amour des belles choses que produisent les humains, à travers le bien qu'ils peuvent se faire les uns pour les autres, et le mépris du marasme global... aimer l'humanité tout en étant quasi-systématiquement déçu par les humains...
      Ça se vit ce genre de choses, tu le sais au fond de toi depuis tout petit que t'es différent, et c'est une souffrance! Après Blanche le tourne sous forme humoristique, en prenant un ton grave et un peu condescendant pour parler de ça, elle dit aux gens qu'elle est pas comme eux mais qu'elle est meilleure aussi, alors que c'est juste un fonctionnement différent !

    • @AntoineFCBOM
      @AntoineFCBOM Před 2 lety +25

      @@alexandreblanc9294 Blanche Gardin adopte plutôt selon moi une posture ironique qui n'est pas très tendre je l'accorde, mais qui a la vertu de rappeler que HPI, surdoué, zèbre ou HQI évoquent avant tout un QI supérieur à 130, et qu'il ne s'agit pas d'une "différence" mais d'un placement dans la marge supérieure d'un spectre de répartition de la population. Je sais que c'est évident, mais ça semble trop souvent oublié. Je trouve que ce terme de différence est un détournement ou euphémisme de plus pour ne pas froisser, ne pas choquer et qu'au fond sous couvert d'inclusivité il exclut beaucoup plus !
      Cependant, il s'agit d'un avis très personnel et d'un parcours introspectif dont je ressors mon impression. Je reste très ouvert à d'autres points de vue et n'estime pas détenir la vérité, mais je regrette qu'on noie un chiffre dans un bain de psychologie malvenue et bien plus interprétable et donc sujet, désolé de le dire, de manipulation.
      Je conseille vivement le podcast Meta de Choc sur le HPI qui parle de tout cela bien mieux que moi !

    • @calisthenicteachfr9621
      @calisthenicteachfr9621 Před 2 lety +3

      @@vigovinie1 Je penses que vous faites une dépression. Faut pas tout voir négativement non plus 😅

    • @valentinemas9247
      @valentinemas9247 Před 2 lety +5

      @@calisthenicteachfr9621 Mais non, ils sont trop intelligents, on peut pas comprendre 😂​

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 Před 2 lety

      Keskidit?????

  • @Mibour
    @Mibour Před 2 lety +25

    Toutes ces personnes incomprises, qui souffrent du malheur du monde, ont enfin compris leur calvaire. Elles sont trop intelligentes. Qui l’eût cru?

    • @als4947
      @als4947 Před 2 lety +1

      Non. Ça n'est pas ce qu'on dit. Ce qui se dit c'est que parmis ces personnes il ya les surdoués dans le lot. Mais ya aussi les autres qui ne le sont pas.

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex Před 2 lety +156

    Merci de remettre nos egos en place ❤ en enfoncant les clichés, les effets de mode, et nos biais cognitifs (effet barnum, dunning-kruger, biais de confirmation...) 😂 ça pique !!

    • @oliviermonge6377
      @oliviermonge6377 Před 2 lety +2

      Mais tellement, man!!
      Vive Paris !!

    • @als4947
      @als4947 Před 2 lety

      Sauf qu'il ya pas a tortiller du cul. Si tu as +130 tu es HPI. Ya pas d'effets barnum dé lors que tu passe un test de Q.I.

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex Před 2 lety +2

      @@als4947... sauf qu'il y a BÉA moins de QI>130, que de personnes qui se revendiquent HP (ou revendiquent leurs enfants comme tel) ! 😉

    • @als4947
      @als4947 Před 2 lety +4

      @@Maltose_Cortex et en es-tu sur? Car les hpi représentent 2,3% de la population et on tolère une marge de 5 points (a la hausse comme a la baisse). Soit un peu plus de 1/50. Sauf que les neurotypique ne vont pas dire "je suis normal " puisque vous l'êtes par défaut. Du coup si vous connaissez 10 hpi prétendu mais que vous n'avez pas comptabilisé les hpi sur une population donnée DONT VOUS ÊTES SUR DE L'HOMOGÉNÉITÉ. Ça joue aussi.
      Par exemple le public des ange de la téléréalité sera globalement plus pauvres en hpi que le public d'une chaîne dédié ou autre.

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex Před 2 lety +9

      @A LS Depuis environ 5 ans, il y a 1 personne sur 2 de mon entourage qui se pense HP... et veulent me coller l'étiquette aussi.
      C'est très très tendance (et narcissique) , il suffit de regarder le nombre de chaînes CZcams/articles/émissions qui y sont consacrés depuis 5 ans justement.
      C'est devenu un business en quelques sorte, idem pour "l'hypersensibilité".
      Alors que cela ne concerne qu'un faible pourcentage d'individus en réalité, comme vous l'avez souligné.

  • @cecilethie9412
    @cecilethie9412 Před 2 lety +17

    Quel humour! Et quel trio aussi! Bravo et merci

  • @davidfontaine7749
    @davidfontaine7749 Před 2 lety +17

    Qu'est ce que j'aimerai être dans cette loge avec ces trois artistes. Le combo humoristique parfait!

    • @alixhascour1715
      @alixhascour1715 Před rokem

      Vous vous incluez dedans ou ... ? XD ( j ai pas pu m en empecher XD )

  • @ceb75012
    @ceb75012 Před 2 lety +15

    Excellent! cela met bien évidence qu'il ne faut pas tout étiqueter dans un monde dirigé par les apparences. Nous devons avant tout nous respecter, à nous même d'abord afin de mieux respecter les autres. Cela fait vraiment du bien de voir ce sketch.

  • @laedm
    @laedm Před rokem +8

    Du rire jaune, ça grince et ça attriste, ça fait sourire et ça déprime... merci Blanche de refaire aussi bien les gens cons. Douly est géniale, comme toujours, mais surtout big up à Aymeric, qui se comporte comme un véritable autiste en face - avec brio - la leçon d'humilité est grandiose... tant pour qui connaît le sujet, que pour qui ose gonfler son égo d'un aussi dangereux autodiagnostic. Pépite ! Merci à vous trois.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 2 lety +15

    Après la loi de l'attraction, les HPI. Bientôt un grand coup de pied dans les idées ''devenez le maître du monde en 10 lecons''. J'attends avec impatience

  • @elboxeo403
    @elboxeo403 Před 2 lety +11

    C'est du génie cette scène.

  • @chromosomeCreatif
    @chromosomeCreatif Před 2 lety +67

    Le jeu de comédie est remarquable, comme un tableau aux détails fins qui nous emporte dans la peau d un autre. Comme quoi la comédie ne se doit pas d être drôle, pas forcément. J'aime les commentaires. Ceux des HP dont le quotidien est dépeint, le sentiment d être jugé, incompris et s isolent. Ceux des neurotypiques dont le quotidien est dépeint, le sentiment d être diminué, et se moquent en retour. Blanche nous offre en format court à voir que la réalité de chacun n est pas forcément une dualité.

  • @MrSUPERDUCON
    @MrSUPERDUCON Před 2 lety +12

    Splendide!
    Ce "moment de la révélation", j'en ai été témoin quelques fois, avec les mots magiques 'diagnostic-vérité', 'pensée arborescente', 'différence qui fait l'a-bonheur' (d'où le les cons sont heureux), 'situation qui ne prête pas à l'humour', etc

  • @sylvieolivo4641
    @sylvieolivo4641 Před rokem +2

    Ah ! Mais je n'avais pas remarqué la présence Doully lors de mon premier visionnage !!! Génial !
    Cette série est absolument stupéfiante de réalisme on dirait même la réalité, j'adore !!

  • @shivaswe5835
    @shivaswe5835 Před 2 lety +3

    Belle mise au point ! Excellent comme trio 👌🏼😁

  • @borisdelin5269
    @borisdelin5269 Před 2 lety +3

    excellent ! Et le Smecta bien visible derrière, au top, The détail qui tue !

  • @desdanova3685
    @desdanova3685 Před rokem +36

    C'est incroyable... j'ai un proche qui m'a tenu exactement les même propos... pas après un test de QI non, mais pareil, juste parce que son psy lui avait dit... J'en déduis qu'elle en a croisé aussi, que donc le délire est fréquent, mais la façon dont elle le ressort est magistrale. Mention spéciale aux deux autres qui jouent le truc plus vrai que nature.

    • @chimichichurri
      @chimichichurri Před rokem +6

      Totalement d'accord, regardez les commentaires, tout le monde se revendique HPI ahahah et apparemment un psychologue peut dire si qui est HPI ou qui ne l'est pas (ils ont trouvé le bon filon ils sont malins ces psys), et utiliser ce "HPI" afin d'expliquer à leurs clients (pas leurs patients, $$$$) tous les maux dont ils souffriraient.

    • @blackotikaf974
      @blackotikaf974 Před rokem +6

      regarde les vidéos concertant les HP ici sur youtube,dans les commentaires , tout le monde prétend l'etre. C'est à la mode de s'auto diagnostiquer ou de se faire diagnostiquer soit disant ,moyennant quelques biftons ils te diront avec plaisir que tu es un génie ! le bonheur !

    • @altor1964
      @altor1964 Před rokem

      @@chimichichurri ...Vous avez tout compris !
      Le but est toujours le même, le chaos, la division à l'infini, ici ils amènent les gens à artificiellement se croire supérieurs, ils deviennent orgueilleux et n'ont plus besoin de faire des efforts pour évoluer...
      Et aussi le fait en parallèle de cette manipulation de laisser les gens croire arbitrairement qu'ils sont des incompris ne leur permet pas de se remettre en question, de travailler sur leurs propres défauts puisqu'ils ne deviennent répréhensibles ou simplement gênants pour les autres que parce que ce sont "les autres" qui "ne les comprennent pas" !
      L'orgueil étant le plus grand des péchés (je ne suis pas dans les religions mais on ne peut pas dire que ça n'a pas de sens), en fabriquant des légions d'orgueilleux aux QI à deux chiffres il leur devient facile de les dominer plus aisément en leur permettant simplement de laisser libre cours à leurs plus basses pulsions...
      Nous sommes dominés politiquement par de vrais pervers psychopathes ! ;-)

    • @navigates3557
      @navigates3557 Před rokem +4

      Pour mettre un peu de nuance là dedans : il y a certes un effet de mode qui fait que le diagnostic est probablement posé plus souvent que ce n'est réellement le cas. En principe, un bon psy ne peut pas diagnostiquer ça sans justement faire des tests. En fait, tant qu'il n'y a pas de tests, c'est une opinion, pas un diagnostic. Par contre : le QI est une vision très limitée de l'intelligence, confinée à la logique, et d'une certaine forme qui-plus-est. alors que les HPI pensent différemment. Un HP peut complètement planter un test de QI parce qu'il va y mettre une charge émotionnelle énorme qui va l'incapaciter. C'est pourquoi les tests HP couvrent un panel beaucoup plus large que le QI.

    • @desdanova3685
      @desdanova3685 Před rokem +2

      @@navigates3557 Je serais curieux de voir ces fameux tests HP.

  • @i.m.m5846
    @i.m.m5846 Před 2 lety +1

    Toujours aussi géniale, Blanche !

  • @SuperDenizor
    @SuperDenizor Před rokem +2

    Vous me croirait pas mais... ça m'aide beaucoup. Merci.

  • @valentinemas9247
    @valentinemas9247 Před 2 lety +3

    Les commentaires que déclenchent ce sketch, c'est un truc de fous. Les "HPI" ont tellement le sens de l'auto-dérision qu'ils n'ont apparemment pas compris que c'était de l'humour 😂

  • @henrihan7754
    @henrihan7754 Před 2 lety +6

    J'avais oublié de préciser que le remerciement est un élément essentiel du lien avec l'autre. Merci Blanche Gardin pour votre humour aussi rafraîchissant qu'une ondée ou un whisky de 12 ans !

  • @sophieplusquellec9980
    @sophieplusquellec9980 Před 2 lety +1

    Super intéressant 😀
    Je me retrouve beaucoup dans votre description de vous même 😍merci 😍🍀☀🌺

  • @evagargatte5396
    @evagargatte5396 Před 2 lety +1

    Elle est géniale, tellement juste, j'adore 😂😂👍🏻

  • @Abc-wp6mp
    @Abc-wp6mp Před rokem +3

    J'ai eu droit à cette conversation à quelques mots près avec une amie qui s'est "découverte" HPI. Une personne incapable de prendre la moindre décision ni de se concentrer sur un projet, si bien qu'elle ne termine jamais rien de ce qu'elle entreprend. Tout reste à l'état d'embryon, de vague idée ou d'envie. Les similitudes sont troublantes.

    • @chimichichurri
      @chimichichurri Před rokem

      Entièrement d'accord.
      Ça les arrange bien pour justifier le moindre problème dans leur vie et en premier lieu leurs difficultés relationnelles

    • @Emi_72
      @Emi_72 Před rokem +1

      Je suis autiste et je peux te dire que la plupart des gens « diagnostiqués » HP sont en réalité autistes. C’est juste que c’est moins glamour d’être autiste, ça fait plus classe de se dire HPI

  • @ivangauvin7986
    @ivangauvin7986 Před 2 lety +4

    Énorme. Tout simplement.

  • @babethfouquet1927
    @babethfouquet1927 Před rokem

    Géniale Blanche Gardin !!!! Humoriste +++ . Un régal 👍

  • @johnattend8987
    @johnattend8987 Před 2 lety +63

    La connaissant je ne m'attendais pas à moins ! Elle reprend tous les clichés fantasmés vendeurs de ces torchons, avec les dérives sur les personnes les lisant, comme ça l'air de rien...
    Bref, belle poilade encore une fois, pour le coup elle est vraiment super douée !

    • @Phil-tz4ly
      @Phil-tz4ly Před 2 lety +2

      moi je le trouve bête et méchante , pas grand chose d autre à dire ...!

    • @als4947
      @als4947 Před 2 lety

      Alors non c'est pas des clichés, c'est prouvé.

    • @John13013
      @John13013 Před 2 lety +1

      @@als4947 prouvé ? Vouloir scientiser tout et même l'esprit, ça en devient ridicule. La chosification.

    • @als4947
      @als4947 Před rokem +1

      @Learning IsFun oui ya toujours un peu de conneries quelques soit le sujet mais le profil lié a un Q I élevé sans autre neurodivergence est bien réel.

  • @etreveritable3680
    @etreveritable3680 Před 2 lety +35

    En fait, à travers la satyre, Blanche Gardin ne parle que d'elle même, de sa quête vers le mieux être, à travers le développement personnel... Très intelligente, désabusée, rebelle, critique, pratiquant l'autodérision, une vraie HP qui est sur le chemin de sa raison d'être : "Aimer et être Aimé pour ce que l'on Est"

    • @Eric-tx2vw
      @Eric-tx2vw Před 2 lety +1

      Les comiques ont tous une tare … on s’aperçoit finalement qu’ils sont tous déprimés, malades, timides, au bord du suicide … et ça fait marrer les foules, mon dieu quel travail

    • @hirsyn8357
      @hirsyn8357 Před 2 lety +6

      Le satyre, la satire

    • @quinquiry
      @quinquiry Před 2 lety +2

      Quand on ne parle que de soi-même, c'est qu'il y a un problème (narcissisme, nombrilisme etc ) ...on a le droit de ne pas apprécier ce genre de personne.

    • @sousoumoi3439
      @sousoumoi3439 Před 2 lety +2

      L'une des bases de l'humour, c'est le clown, le bouffon, qui donne le spectacle du ridicule de sa personne afin que les autres en se moquant de lui se sentent mieux ou supérieur.
      Enfin ça c'est mon avis sur cette partie de la méchanceté inhérente à toute forme d'humour.

  • @ricklavie7315
    @ricklavie7315 Před rokem +3

    Blanche prix Nobel de l'humour !

  • @Thotola
    @Thotola Před rokem +1

    Excellent. . . j’en ai croisé un paquet de personnes parlant d’eux-mêmes ainsi

  • @Kapok-Bush
    @Kapok-Bush Před 11 měsíci +2

    Le charme de ces caricatures en vidéo vient aussi beaucoup des autres comédiens qui jouent avec Blanche Gardin : ils jouent super juste, si naturellement. L'échange entre Blanche & le mec à la fin sur les cons et leur gaieté naturelle supposée, j'adore. Tu as tendance à être heureux facilement, en gros, tu es con... Le personnage joué par Blanche tente de se rattraper mais en gros le sous-entendu demeure.
    Sinon, être haut potentiel, c'est devenu le truc tendance comme "je suis allergique au gluten" pour juste se démarquer des autres par vanité. Je suis psychologue : poser le diagnostic de HPI, normalement, ne se fait pas comme ça, à la légère. Il faut une longue observation et faire passer des tests psychométriques (évaluer le niveau réel cognitif de la personne objectivement). En outre, le parallèle entre HPI & autisme est hasardeux... mais il est fait couramment, c'est vrai, comme dit dans la vidéo. Or, c'est une contre-vérité scientifique.

  • @jerrybaraka9534
    @jerrybaraka9534 Před 2 lety +16

    La scène de dialogue qui résume la base des "différences"
    En fait t'est en colère
    Oui
    Ah ah ah
    Loin de l'humour, tellement vrai, merci blanquette

  • @bobalto
    @bobalto Před 2 lety +3

    Elle est trop géniale cette fille 😂 j’aurais vraiment aimé l’avoir dans ma vie ❤️ lol

  • @henrihan7754
    @henrihan7754 Před 2 lety +9

    Chaque être humain est unique ! Même les jumeaux/jumelles monozygotes ont de légères dissemblances. Je suis Asperger (Trouble du Syndrome Autistique) et mon gros travers est de dire tout haut ce que je pense au moment où je le pense, que ce soit gentil ou non (déficit de réciprocité) d'où le surnom qui m'a été attribué "poil à gratter". J'assume et je fais des efforts pour faire passer avec un brin d'humour que j'ai défini comme la première marche vers l'amour de l'autre qui me paraît être le seul lien nécessaire à développer et entretenir si nous voulons vivre ensemble. Rire, pleurer (de joie et même de peine) et partager.

  • @MathieuBouffet86
    @MathieuBouffet86 Před 2 lety +1

    Tres drole! 😂😂😂 Bravo!!! ❤️

  • @gilmendes2849
    @gilmendes2849 Před 2 lety +13

    Je me souviens d'un prof de français qui disait à la classe de collège : "il faut être con pour être heureux". Avec le temps passé, les lectures d'un tas de livres de développement personnel, l'écoute de ce type de vidéo humoriste ou non, la nuance est au tableau de maître ce qu'une oeuvre est à l'art ...

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 Před 2 lety

      czcams.com/video/27Z5Bs5SE_s/video.html

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 Před 2 lety +12

      Je vais la retenir celle-là, "la nuance est au tableau de maître ce qu'une oeuvre est à l'art", ça ne veut strictement rien dire mais ça claque ! ;-)

    • @gilmendes2849
      @gilmendes2849 Před 2 lety +2

      Explication de texte :
      Dans un tableau, il y a des nuances (ou pas voire peu) contrairement à un raisonnement binaire (être ceci ou cela pour être heureux) !
      Une oeuvre est considérée comme de l'art si elle réunit certaines formes de nuances (exemple les noirs de Soulages) regardées à la bonne distance.
      Bref, pas de bonheur défini de façon universelle et simpliste mais des bonheurs personnels aux nuances infinies.

    • @alainhuard5965
      @alainhuard5965 Před 2 lety +3

      @@gilmendes2849 C'est bôôô !!! T'as postulé pour être ministre de Macron ? :-)

    • @desdanova3685
      @desdanova3685 Před rokem +3

      @@gilmendes2849 Même avec l'explication, ça ne veut toujours rien dire. Une oeuvre est un tout, la nuance n'est que partie. C'est comme dire "le volant est à la voiture ce que le véhicule est au déplacement". Je passe sur la définition de l'oeuvre d'art, indigente et à contresens. Décidément cette vidéo agglutine des profils plutôt cocasses.

  • @patriciachemin9981
    @patriciachemin9981 Před rokem +5

    J' aime bien écouter Blanche et son drôle d' humour. Cependant je ne suis pas tjrs d accord avec le message qu elle veut transmettre. Concernant cette dernière vidéo, en effet, c est vrai que ces derniers temps, on nous saoûle avec les hyper sensibles, les empathes etc ... et il y a une tendance bizarre à leur coler l' étiquette de hauts potentiels, ce qui est très improbable, mais sans doute bénéfique pour tous les coachs qui surgissent à tout bout de champ dernierment et qui augmentent ainsi leur clientèle en flattant les égos de leurs adeptes. Toutefois... il ne faudrait tout de même pas passer d' un extrême à l' autre, c' est vrai qu' il y a des personnes qui ont une grande sensibilité, et aussi qu' il y en a d' autre qui n' en ont pas. Et il ne faut pas oublier trop vite que ce sont plutôt ces derniers qui ont trop souvent pris les personnes sensibles pour des cons depuis toujours, et non pas l' inverse.

    • @aramis5301
      @aramis5301 Před rokem +3

      Tout à fait d'accord avec votre observation... C'est peut-être "à la mode" de se prétendre hypersensible ou hyper-empathique aujourd'hui, mais clairement, ce ne sont pas ces profils qui dominent le monde. Et le fait d'être perçu "trop sensible" est toujours un énorme handicap aujourd'hui. On vous décrédibilise, on vous fait passer pour un fragile ou un faible.

  • @mopuccino
    @mopuccino Před 2 lety +2

    Je trouve que c'est dans ce genre de scène que son talent se révèle ...

  • @trempi
    @trempi Před rokem +1

    Génial à la fin, "c'est pas une question de valeur", c'est vrai que lorsqu'on croise un HPI il peut pas s'empêcher de te préciser que ca veut pas dire qu'il est mieux que toi...

  • @randomdewd4837
    @randomdewd4837 Před 2 lety +4

    Moh comment ça fait plaisir de revoir Dolly !
    Bon sketch sur cette mode à la con ^^

    • @gaellespiritandsoul5337
      @gaellespiritandsoul5337 Před 2 lety +4

      Mode depuis la série de merde sur TF1 ,et croyez moi ça n'aide pas les gens qui le sont réellement...c'est dur à vivre ,ce n'est pas fun du tout

    • @Richi42
      @Richi42 Před 2 lety

      @@gaellespiritandsoul5337 je ne suis pas d'accord. C'est parce que le terme "HP" et toutes ces variantes déferlent sur internet que la série HPI est née. Cause ------conséquence à ne pas inverser. :)

    • @gaellespiritandsoul5337
      @gaellespiritandsoul5337 Před 2 lety

      @@Richi42 ça n'empêche que la série cause du tord point!

  • @natachaco5340
    @natachaco5340 Před 2 lety +14

    😁... merci pour cette scène qui, tout en subtilité, fait ressortir les divisions que des qualificatifs vont générer. J'ai beaucoup aimé cette mise en lumière de nos réactions et, en substance, de nos peurs.😉. Peur de se sentir inférieurs, rejeté, jugé... Qui aime se sentir inférieur... con ? Qui aime se sentir différent... incompris ?
    Avant nos particularités, nous vivons tous des expériences de vie qui nous font connaître des tas d'émotions. En cela, nous sommes identiques. Pour autant, chacun est unique dans sa façon de les vivre et d'exister au monde. Le monde est le fruit de ce que nous en faisons. Souhaitons-nous y voir la paix, l'amour et la bienveillance ou la guerre, la haine, l'indifférence et la malveillance ? Cela commence au cœur de chacun d'entre nous.

    • @mariaxoser82
      @mariaxoser82 Před 2 lety

      Serais tu une HP auto-diagnostiquée toi même
      ? qui se sent inférieur à qui? C'est plutôt une question de supériorité des supposés HP

    • @desastralisation
      @desastralisation Před 2 lety

      natacha, t'as tout pigé, tu es ce que je voudrais qu'in soit tous, une hptp, haut potentiel à tout piger

    • @natachaco5340
      @natachaco5340 Před 2 lety

      @@desastralisation Merci José 😊 et bravo pour le nouveau sigle : HPTP (Haut Potentiel à Tout Piger) 😂. Ça m'a fait rire et tu as pointé du doigt l'utilisation de l'intelligence. Alors, si on a besoin d'étiquette... perso... je vais adopter la tienne (et j'espère que tu m'y autorises).

    • @natachaco5340
      @natachaco5340 Před 2 lety

      @@mariaxoser82 😂 aucun auto-"diagnostic"... d'ailleurs... pourquoi appeler cela "diagnostic" ? Et pour quelle raison vois-tu une supériorité de certaines personnes par rapport à d'autres ? C'est apparemment cela que tu vois dans cette scène et, c'est c'est évidemment ton droit. Pour autant, si cela parait juste pour toi, ça n'en est pas une vérité. Merci pour ta réponse, Maxorito, qui me permet de voir certaines choses essentielles.

    • @mariaxoser82
      @mariaxoser82 Před 2 lety

      @@natachaco5340 Parce que la détection d'un HP suppose diagnostic. Tant mieux si je contribue à ton développement personnel !

  • @isav.579
    @isav.579 Před 2 lety +56

    C est tellement subtil que pas mal le prennent au 1er degré c est marrant !

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 Před 2 lety

      C'est les vaccinés....on ne peut plus rien pour eux.....

    • @isabelouna
      @isabelouna Před 2 lety +2

      Et pas mal au second

    • @isav.579
      @isav.579 Před 2 lety

      @@isabelouna ah ah ah

    • @emiliacolh7557
      @emiliacolh7557 Před rokem

      Ce n'est pas subtil du tout, c'est ce qu'on entend la plupart du temps en population général comme on dit en jargon statistique mauricien

    • @isav.579
      @isav.579 Před rokem +1

      @@emiliacolh7557 c est bien ce que je dis

  • @FuckAdds
    @FuckAdds Před 2 lety +54

    C'est vraiment fin mais elle est énorme ( ego, manipulatrice, narcissique).l'humour est grinçant et c'est tellement réaliste qu on se croit dans du vrai ce qui fait rire différemment.
    C'est extra !

    • @lagrandefille
      @lagrandefille Před 2 lety +2

      Je ne vois aucunement de manipulation ni de narcissisme dans son personnage. Très bizarre comme interprétation

    • @John13013
      @John13013 Před 2 lety +2

      Ce qui est tres drôle, ce sont les commentaires de personnes qui disent qu'ils sont comme ça aussi.. qu'ils "comprennent vraiment" ou Comment déclencher un complexe de supériorité en quelques minutes, c'est un régale... le flou entre le moment vrai volé et la comedie est tellement bien fait que on peut en douter.

    • @lagrandefille
      @lagrandefille Před 2 lety +1

      @@John13013 on dirait que le complexe d'infériorité a été activé aussi.... ;)

    • @John13013
      @John13013 Před 2 lety +1

      @@lagrandefille hahahaha ! 😃 Je ne sais pas, peut-être. Il faudrait que vous puissiez mettre en évidence ce que vous proposez, soit un semblant de complexe d'infériorité dans mes propos. Le complexe de supériorité est brillamment joué dans cette video c'est mon avis, si vous voyez autre chose ou pire que vous vous y reconnaissez, on peut en parler. Nos avis divergent et c'est intéressant.

    • @lagrandefille
      @lagrandefille Před 2 lety

      @@John13013 dans le haut potentiel je m'y reconnais, oui. Dans son personnage non car en réalité aucun hpi ne se comporte comme cela, véritablement. Ceci dit je vois autant de complexe de supériorité chez son personnage que chez ceux de ces "amis"! Alors l'un dans l'autre...

  • @michaelmatata
    @michaelmatata Před 2 lety +23

    Je dirai que Blanche est passée par là et que cette série a été faite pour dévoiler l'absurdité dans laquelle elle est tombée. Elle grossit certains traits mais pour moi dans le fond y'a bien une part d'elle là dedans. Le jouer lui permet sans doute de transformer ce passage de sa vie. Je suppose !

    • @polherverolland
      @polherverolland Před 3 měsíci

      j'ai pas mal de gens que je connais qui m'ont servi ce discours, mais très sérieusement. genre "je suis haut potentiel, je ressens tout plus que toi, et intellectuellement etc..." genre le mec est un genie. il m'affirmait aussi être excellent en anglais, genre bilingue .
      j'ai pu vérifier ce qu'il qualifie de "bilingue" plus tard, et c'est tout au plus très approximatif.

  • @alexgg7463
    @alexgg7463 Před 2 lety +40

    Si on ne sait pas qui sont ces gens, on croit vraiment assister à une discussion réelle....on appelle ça le talent.

    • @desgrangesjean-marie5397
      @desgrangesjean-marie5397 Před 2 lety +2

      il faudrait, juste savoir lire
      et là, effectivement, il n' y a pas de jeux d'acteurs .
      ils ne jouent pas
      d'où que tu ne vois rien

    • @oldarisso6819
      @oldarisso6819 Před 2 lety

      @@desgrangesjean-marie5397 C'est du jeu ! De l'impro meme !

    • @Emahdiboy
      @Emahdiboy Před 2 lety +7

      @@desgrangesjean-marie5397 Oui effectivement, il faut savoir lire... Y a-t-il besoin de penser en arborescence pour cela?
      Dans la description:
      "Extrait de La Meilleure Version De Moi-Même (épisode 5)"
      Moi aussi, quand je ne joue pas et que je vis ma vraie vie, c'est découpé en épisode.
      Là je suis dans l'épisode où je demande si la team 1er degré est vraiment aussi grande qu'elle en a l'air.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před 2 lety +1

      @@desgrangesjean-marie5397 Hahaha j'ai cru que étais un troll! Mais non! Même pas ! Excellent cette naïveté

    • @jonsnow3402
      @jonsnow3402 Před 2 lety

      @@desgrangesjean-marie5397 mdr.

  • @anisbenhadjali7035
    @anisbenhadjali7035 Před 2 lety

    c'est monstrueux, bravo blanche

  • @user-lw4lg3ss3m
    @user-lw4lg3ss3m Před 7 měsíci

    Purée franchement là elle m'a tué, 🤣👍💥
    On est tellement nombreux à pouvoir jouer ce rôle au 4e degré et c'est bon!...
    Est-ce que ça ne vais desservir ce véritable phénomène de société!?..
    Ou le souligné justement !
    J'avoue qu'elle est douée pour poser la disserte!

  • @bulletstormx93x69
    @bulletstormx93x69 Před 2 lety +14

    Tous les parents pensent que leurs gamins sont hpi depuis la série sur TF1 lol mdr 🤣😐😐🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne Před 2 lety +1

      S'ils savaient que la plupart des HPI sont des cassos, ils auraient moins envie subitement.

    • @emiliacolh7557
      @emiliacolh7557 Před rokem +3

      Le fait de passer la Wisc avec un neuropsy compétent les fait vite redescendre je vous le garantis.

    • @bulletstormx93x69
      @bulletstormx93x69 Před rokem

      Oui c'est bien vrai 👍

    • @chimichichurri
      @chimichichurri Před rokem

      @@emiliacolh7557 (et le prix aussi ahah!)

  • @rodriguelavalle2001
    @rodriguelavalle2001 Před 2 lety +28

    Y a pas longtemps j’ai rencontré une nana exactement comme ce personnage. J’avais déjà vu la série… j’ai parfois dû me mordre la joue pour pas exploser de rire devant elle quand elle me racontait ses conneries 🤣🤣🤣

    • @mut-oiseau
      @mut-oiseau Před 2 lety +5

      Pourquoi est-elle resté avec vous ? Normalement on le sent tout de suite quand ça n'accroche pas. Bizarre car moi je décampe dans la minute, je ne peux pas faire autrement. Je m'ennuie rapidement.

    • @perrinebazin1406
      @perrinebazin1406 Před 2 lety +5

      😂😂 Moi je dois pas être de la bonne sphère. Je saisis pas l'humour 🤔 ? Je lis les commentaires pour essayer de comprendre... Mais je mesure encore plus mon niveau d'incompréhension. Non seulement je n'arrive pas à rire mais en plus je ne comprends pas non plus l'agressivité de la grande majorité des commentaires. Si qqn peut me faire un commentaire en Falc ? Je sais la meuf relou à qui il faut expliquer la blague

    • @m0203638
      @m0203638 Před 2 lety +1

      @@perrinebazin1406 pas saisie non plus
      Quand qq un t auras expliqué si tu peux me faire un petit résumé 🙂

    • @RothWelles
      @RothWelles Před 2 lety +5

      ​@@perrinebazin1406 sans doute simplement parce que même s'ils s'en dédisent, beaucoup en sont restés au surdoué qui ne serait pas tant "différent" que "plus" qu'eux.
      Ce qui sur certains point est pourtant factuel. Il suffit de quelques minutes sur n'importe quel sujet un tant soit peu spécifique, ou en tout cas majoritairement inconnu de l'assemblée pour en voir certains qui s'adapteront avec le peu de nouvelles connaissances et contextes révélés, quand l'ultra majorité sera larguée.
      Et comme d'une manière générale, en France on n'aime pas beaucoup les gens plus ( beaux riches, intelligents etc), comme si ces gens plus étaient forcément responsables voire coupable de ça, voilà. Une forme de jalousie mal placée qui ne rend service à personne.
      Ce que je vois au travers des commentaires, c'est que beaucoup ne sont pas de toutes façons pas concernés, il n'y a pas vraiment de doute là-dessus.
      Je n'ai pas trouvé grand chose de drôle non plus dans son sketch (suis pas spécialement fan de son humour par ailleurs).
      Elle reprend visiblement une partie des généralités évoquées par JSF dans son livre ( j'avoue je l'ai pas fini, sans doute à cause de ces généralités. Ce live a eu au moins le mérité de focaliser une certaine attention sur le sujet, même si ce qui a été dit ou publié sur le sujet est parfois un peu parti en business malodorant depuis).
      Et démonte - enfin c'est pas texto le propos mais ça revient à faire de l'humour ou nier ces éléments - des traits qui semblent pourtant répandus chez les surdoués ( au-delà du sens des mots, la quête de sens à différents niveaux est là aussi patente chez beaucoup et parfois bien plus nécessaire que cela ne semble raisonnable pour des gens non concernés).

  • @paowtssnt5781
    @paowtssnt5781 Před 4 měsíci

    Le SENS qu’ont les mots !
    10 000 idées qui fusent en arborescence.
    Je comprends parfaitement. Merci pour le partage

    • @cekoroz3690
      @cekoroz3690 Před 20 dny

      vous savez que c'est du second degré, hein ?

  • @TheLadyPinup
    @TheLadyPinup Před rokem +2

    Excellente caricature !!!! Elle est trop forte

  • @victoriendussart5789
    @victoriendussart5789 Před 2 lety +11

    Merci de remettre un peu les pendules à l'heure. J'ai côtoyé des groupes de "hp" sur le net, c'est une catastrophe. Les gens y sont 3x plus cons qu'ailleurs ! ^^

    • @eloelo1833
      @eloelo1833 Před 2 lety

      A. Ce point là..

    • @Rita-Glad
      @Rita-Glad Před 2 lety +2

      Hahaha je me disais bien ,quant tu es vraiment intelligent tu ne cherche pas à le prouver à tout va , tu le sais et tu t'en sers pour quelque chose c'est tout

    • @eloelo1833
      @eloelo1833 Před 2 lety +1

      @@Rita-Glad quand on est intelligent on le sait pas forcément..il faut définir l intelligence mais dans le fond de ce que tu dis je comprend le point de vue

  • @XxxXxx-rh5ux
    @XxxXxx-rh5ux Před 2 lety +4

    Blanche, le courage de s'engager auprès de La France Insoumise 😍 Bravo et merci 🙌

    • @XxxXxx-rh5ux
      @XxxXxx-rh5ux Před 2 lety

      @@aileefante1130 effectivement, drôle, intelligente et humaine... Si seulement tout le monde pouvait être comme elle !

    • @XxxXxx-rh5ux
      @XxxXxx-rh5ux Před 2 lety

      @@aileefante1130 et le niveau de bêtise et de vulgarité d'un tel commentaire, on en parle ?

  • @rmzmssmd5410
    @rmzmssmd5410 Před rokem +1

    Enorme ! Le personnage se vente de l'accomplissement d'un autre, puisqu'il n'a pas besoin d'aller jusque là. Il affiche brandit son diagnostic comme une excuse social. Il sait qu'il ressent plus que les autres, parce qu'il le sait.
    Faites-nous quelques chose sur la perversion narcissique please!

  • @sophiedj1594
    @sophiedj1594 Před 2 lety

    Excellent! I love it!

  • @fabsz6646
    @fabsz6646 Před 2 lety +8

    Elle me fait trop rire Doully, même sur ce sujet où c'est pas super drôle, elle arrive à nous faire délirer 😂
    En tout cas oui, c'est exactement ça. "Les cons sont plus heureux" 😁

  • @maryvonnevandenbroeck1238

    Chui une HPI ( haut/perchée/ incomprise ) 😇😇

  • @nadinekirchgessner6662
    @nadinekirchgessner6662 Před 2 lety +1

    Merci Blanche pour cet humour ! Que certains commentaires ont pris au pied de la lettre ! J'ai écrit ce livre, pour ceux qui veulent des informations fiables sur le haut potentiel : L’intelligence ne fait pas le bonheur
    Mais elle y contribue. Mai 2022.

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 Před 2 lety

      Didonc! Ton nom de famille est beau mais pour le prononcer juste il va me falloir deux jours!
      Et je ne suis que (H.P.D.) Haut potentiel douteux.
      Edit: t'as ecrit ce bouquin?
      Existe t il une edition vulgarisée pour les gens comme moi?

    • @nadinekirchgessner6662
      @nadinekirchgessner6662 Před 2 lety +1

      @@olivier-pierredebelmont.3630 C'est un livre très facile à lire :)

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 Před 2 lety

      @@nadinekirchgessner6662 ah,ok!😁

    • @emiliacolh7557
      @emiliacolh7557 Před rokem

      L'intelligence contribue grandement au bonheur en fonction du pays où elle autorisée à exister.Voir "
      La légende noire des surdoués", de Nicolas Gauvrit et Franck Ramus

    • @nadinekirchgessner6662
      @nadinekirchgessner6662 Před rokem

      @Thomas Une catastrophe oui, vous avez raison, j'appelle cela un marasme depuis longtemps, et je crois que l'on ne mesure pas encore toutes les conséquences négatives de ces dérives. Haut Potentiel d'Intox, c'est le bandeau ajouté par mon éditeur à mon dernier livre "L'intelligence ne fait pas le bonheur, mais elle y contribue". Par contre je n'en suis aucunement responsable. J'ai justement attiré l'attention sur les dérives, dès 2012, dans un article de mon site Planète surdoués : ( penser différemment, à manier avec précaution... ). J'ai participé à l'article de Ramus et Gauvrit La pseudoscience des surdoués, via le florilège (2017). Je n'ai aucune clientèle. J'ai "simplement" écrit trois livres, avec des témoignages insérés de "vrais" surdoués, c'est à dire que j'ai vérifié ce que m'affirmaient les personnes. J'ai pu le faire en toute connaissance du sujet, puisque j'ai repris des études de psychologie, et que je sais lire et analyser des tests d'intelligence (QI), j'ai repris des études pour être sûre de ne pas diffuser des erreurs sur mon site et dans mes livres.

  • @lapincretin8352
    @lapincretin8352 Před 2 lety

    Excellent comme dab

  • @jmariliou
    @jmariliou Před 2 lety +27

    Les réactions dans les commentaires sont intéressantes, et devraient alimenter l'argumentation sur ce qu'est effectivement et affectivement la notion d'HPI.
    Problème pour les gens dits "surdoués": le sentiment d'infériorité que la simple évocation de cet état induit. Donc, de fait, un isolement pour la personne concernée, qualifiée de vantardise et de condescendance par ceux qui ne sont pas dans cette quasi pathologie dont souvent ils se passeraient bien. Le résultat final est un célibat, un isolement , et majoritairement un niveau de mal-être conséquent. Je ne sais pas si Blanche Gardin joue un rôle dans cette vidéo. Toujours est il qu'elle ne doit pas avoir de difficultés à le faire.

    • @CestUnGigot
      @CestUnGigot Před 2 lety +9

      Sauf que que lier HPI et surdoué est un cliché justement. Même si il y a une tendance favorable, HPI n'induit pas forcement une surdouance.
      Et l'isolement supposé des HPI pour cause de "vantardise et condescendance de statut" n'est une réalité potentielle que justement dans les cas (comme caricaturés dans ce sketch) qui étalent cette étiquette comme justification.
      Si on est "diagnostiqué HPI" c'est une chose (que l'on appréhende personnellement variablement), ce ne changera rien à la vision qu'on les autres de nous.
      Si comme dans ce sketch on étale cette étiquette pour justifier son comportement, oui, il y a de quoi être rebuté par cette branlette élitiste déculpabilisante.

    • @giacomocasanovae1123
      @giacomocasanovae1123 Před 2 lety +11

      Pour rappel (car je sens que ça être compliqué pour vous de comprendre), l'intelligence n'est pas une pathologie contrairement à la connerie.

    • @giacomocasanovae1123
      @giacomocasanovae1123 Před 2 lety +11

      @@viviencatelan3733 L'intelligence n'est pas de la voyance. C'est quelque chose que l'on peut définir (à condition de se mettre d'accord sur des paramètres objectifs). Comme toute chose, elle a des degrés. Pour le reste, les commerçants sont partout et le marché le plus lucratif en ce moment, c'est la connerie.

    • @alexandreblanc9294
      @alexandreblanc9294 Před 2 lety +24

      @@viviencatelan3733 c'est tellement méprisant... c'est comme dire à un malentendant qu'il écoute pas! Visiblement pas grand monde sait ce que c'est d'être HPI (même si c'est mal défini ; on est des humains pas ees éléments chimiques!!). C'est déjà et avant tout une souffrance que tu as depuis toujours, tu te sais différent quand tu es en primaire déjà, et tu pleures le soir pcq tu voudrais être comme les autres. Ensuite tu subis l'isolement, car tu ne peux que t'isoler face à une humanité décevante, et qui te blesse par le niveau affligeant de ses réflexions et de son empathie... c'est encore une souffrance. Si tu veux t'intégrer vraiment, tu dois jouer un rôle, abaisser ton niveau de réflexion, sinon tu écrases les autres sans le vouloir, et on t'exclue. Voilà des moments de vie d'un HPI, devoir sans cesse ramener ta pensée dans la bonne direction, pcq dès que tu te laisses penser, ça va dans tous les sens (c'est ça l'arborescence aussi...) le fait que ça ne se tait jamais, tu penses tout le temps, en faisant des liens avec tout tout le temps, et ça t'empêche de te concentrer... je vais pas en faire des listes encore une fois mais pour le coup un peu d'empathie nous ferait du bien!

    • @giacomocasanovae1123
      @giacomocasanovae1123 Před 2 lety

      @@viviencatelan3733 voilà pourquoi tu n'apprendras jamais rien mais on a déjà dû te le dire.

  • @pascalprudhomme6627
    @pascalprudhomme6627 Před 2 lety +12

    Valérie Lemercier a fait un film sur Céline Dion mais je rêverais de voir Blanche en Janis Joplin. Je leurs trouve des similitudes.

    • @i.m.m5846
      @i.m.m5846 Před 2 lety

      Oui !!! Excellente idée ! Vous devriez le lui proposer . Effectivement, il y a une ressemblance physique possible entre les 2.

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp Před 9 měsíci

      Faudrait inventer une fiction où Janis ne serait pas morte d'une overdose à 27 ans. Parce que bon...

  • @sofilufine
    @sofilufine Před 2 lety

    😂😂😂😂😂 Tellement JUSTE.
    Je t'adore Blanche 😘

  • @dylanbks2382
    @dylanbks2382 Před 2 lety

    Blanche je t'aime ❤️ t'es au dessus du soleil ☝🏼🌞

  • @darkaurel9
    @darkaurel9 Před 2 lety +34

    L’hypersensibilité ça existe bien et les cons aussi ^^ mais c’est vrai que le packaging du concept de « Haut potentiel » apparaît souvent comme une armure de prétention pour dépressifs. Encore un sketch bien cool de Blanche qui risque de finir en version longue sur scène ou ailleurs

    • @calisthenicteachfr9621
      @calisthenicteachfr9621 Před 2 lety

      A ce jour il n'y a aucune étude scientifique suffisante en nombres et fiable qui démontre l'existence de l'hypersensibilité d'autant plus que nous ressentons tous, donc ressentir plus ne veut rien dire ...

    • @darkaurel9
      @darkaurel9 Před 2 lety +4

      @@calisthenicteachfr9621 Pas besoin d’étude scientifique pour voir qu’on est pas tous égaux dans cette captation la, c’est un sens comme les autres. Chacun a des capacités différentes pour la vue, l’ouïe, le touché... Perso, mes sens sont affûtés sauf l’odorat qui n’a zéro éducation ni mémoire. L’hypersensibilité est liée étroitement à la psychologie donc c’est moins facilement quantifiable, le problème des tests dans ce genre de domaine c’est qu’ils sont purement théoriques: les gens choisissent leurs réponses… ce n’est pas très objectif… mais ça ne veut pas dire pour autant que l’hypersensibilité ou son inverse n’existe pas.

    • @calisthenicteachfr9621
      @calisthenicteachfr9621 Před 2 lety

      @@darkaurel9 Il n'y a en tout cas pas de preuves de son existence jusqu'à présent, peut-être plus tard des recherches prouveront le contraire je ne sais pas 🤷 mais pour le moment rien ne témoigne de son existence, ensuite ce n'est pas que nous ne sommes pas tous égaux dans le ressenti c'est plutôt une question d'environnement, de personnalité et de choix qui vont faire ou non qu'une personne sera ouverte ou pas à ses émotions, voilà comment je vois les choses dans mon cas, mais il n'y a plus de sensibilité chez une personne plus qu'une autre, c'est plutôt un choix de ressentie ou non, pensait que l'hypersensibilité existe ce serait aussi une excuse pour expliquer le comportement ignoble de certains individus en prétextant qu'ils ressentent moins, hors ils ne ressentent pas moins ce sont simplement des ordures et émettre cette hypothèse ne changera ni ce fait ni n'aidera plus facilement à faire passer la pilule sur ces actes horribles, l'horreur est aussi humaine et elle est aussi un ressenti, sauf que chaque individu ressent différemment et peut-être que certains aime ressentir ce qui est mal, aussi simple que ça ... 🤷 Il ne faut pas se cacher derrière une soit disant différence de "sensibilité" pour se rassurer ou mieux supporter l'idée que "l'horreur existe" c'est un plus une hypothèse mis en place par des gens qui sont dans le déni et ne veulent pas voir que le "vrai" mal existe, mais c'est un fait et il faut l'accepter ! Et ça n'a rien à voir avec la sensibilité, ces gens-là sont très sensibles à ce qu'ils font et ils le font parce qu'ils le veulent ...

    • @darkaurel9
      @darkaurel9 Před 2 lety +2

      @@calisthenicteachfr9621 ce n’est pas une excuse je suis d’accord… mais c’est un fait:
      Pour rester dans tes exemples, des personnes capables de tuer ou faire souffrir sans avoir d’états d’âme … Leurs empathies
      sont au niveau zéro. Ce n’est certainement pas une excuse pour l’horreur de leurs actes… ces sont des choix cruels, et totalement conscients (À moins d’une vie totalement sauvage), qui ne sont pas freiner par l’empathie minimum du respect de la vie.
      L’inverse est constatable également… des gens qui ne supporte pas de sentir la souffrance des autres, certains qui préfère souffrir à la place des autres… comme l’amour et la haine… on peut tous être amener vers l’un ou vers l’autre pendant une période de temps mais on n’a pas tous les mêmes facilités à les accueillir.
      Un exemple moins extrêmes: deux personnes qui vivent dans le même environnement ne se développent pas forcément pareil. Par exemple 2 frère ou 2 sœurs… tout cela existe, même si c’est difficilement quantifiable.
      Mais encore une fois je suis tout à fait d’accord avec toi sur un point : ce n’est certainement pas une excuse pour faire chier les autres dans les deux cas

    • @calisthenicteachfr9621
      @calisthenicteachfr9621 Před 2 lety

      @@darkaurel9 Je comprends ton point de vue mais je ne le partages pas en tout cas pas tant que la science n'apporte pas d'éléments et de preuves solides sur ce sujet ! Actuellement je serais plus pour penser que les gens ressentent différemment des choses mais pas plus ! Néanmoins je comprends ton point de vue de part tes expériences et ta vision que tu me décris !

  • @basil241
    @basil241 Před 2 lety +3

    j'en ai vu des vrais comme ça, ça existe

  • @revezebre8487
    @revezebre8487 Před rokem +2

    Je comprends maintenant pourquoi j'ai accroché direct avec l'humour de blanche, c'est vrai qu'on se sent et que l'on se comprend entre hpi ☺ Au moins un truc de positif...

  • @vymavy
    @vymavy Před 2 lety +1

    La toute surdouée Blanche! …charmante artiste, vraiment pertinente cette démonstration de psychologie à deux balles. Bien fait pour tous ceux qui se croient trop.

    • @RothWelles
      @RothWelles Před 2 lety

      et ça conforte ceux qui ne risquent pas de s'y croire ...
      Le problème n'est pas la caricature ou le sketch, mais dans le fait que sur certains points elle est à côté de la plaque.
      Prouvant que soit elle n'est pas concerné du tout, soit qu'elle vit les choses différemment de la façon donc bcp de surdoués ( qui vont bien , qui vont pas bien, peu importe) les vivent.

  • @tontonreisman7067
    @tontonreisman7067 Před 2 lety +3

    Moi mon curé me l a affirmé il est catégorique je suis un EDS ! ( Enfant du seigneur )

  • @PetiteLicorne
    @PetiteLicorne Před 2 lety +4

    Je me sens extrêmement visée quand elle parle des 40 000 idées à la seconde.
    Je dis pas 40000 mais je suis pile dans la caricature 😂

    • @PetiteLicorne
      @PetiteLicorne Před 2 lety

      C'est con ce mot de surdoué, c'est insupportable. C'est se tirer une balle ce mot. 🔫

  • @Richi42
    @Richi42 Před rokem +2

    Les test HP j'en fais fréquemment quand je change les cartouches il faut réaligner les têtes faire un nettoyage des buses mais pour économiser un peu le papier je garde la meme feuille que j'utilise recto verso et a l'endroit a l'envers ca fait toujours ca d'économisé. Je trouve que l'encre des cartouche de mon imprimante HP s'usent un peu vite par contre. 🤔🍺

  • @colas..
    @colas.. Před 2 lety +2

    Clairement pas mon sketch préféré mais ouah il y a des débats dans les commentaires qui régalent tout simplement 😂

  • @lemecquipasseparla7460
    @lemecquipasseparla7460 Před 2 lety +24

    L'excuse à la mode il y a 25 ans au moins c'était " je suis dyslexique ". 😂 Dans Le Cosby show , Theo l'était ce qui expliquait ses résultats scolaires. Maintenant on est HPI zèbre diagnostiqué par internet

  • @quinquiry
    @quinquiry Před 2 lety +5

    Avant de poser un diagnostic de "haut potentiel" il faut passer les vrais tests de QI , mais ce qui compte c'est ce qu'on arrive à faire dans la vie , le RESULTAT , pas le "potentiel" Erasme, Newton ou Galilée n'ont pas passé de tests.

    • @parisiansparkle
      @parisiansparkle Před rokem

      ça sent la jalousie ça ! le haut potentiel aux Etats Unis sont consideré highly sensitive persons et n'ont rien de haut sauf la sensibilité et la souffrance.... j'en suis une ...découvrir la mentalité française (pas toute) qui met en valeur cette intelligence (emotionnelle) m' a changé la Vie !!!! mon projet sur les reseaux sociaux vertira exactement sur ça. ça sera en anglais, et je suis ravie de partager cette prospective ECLAIREE que seulement VOUS les françois de Voltaire et JJ Rousseau auraient pu INVENTER !!! bravo et gros merci ps. pensez à prendre soin de vos gosses HPE et HPI x c'est à vous de jouer

    • @Emi_72
      @Emi_72 Před rokem

      Les tests de QI c’est du bullshit. Ils ne se basent que sur l’intelligence logico-mathematique et la culture générale, alors qu’il existe d’autres formes d’intelligence.
      D’ailleurs HP n’est pas un diagnostic.

  • @brando120687
    @brando120687 Před 2 dny

    magnifique

  • @lalitakrista2359
    @lalitakrista2359 Před 2 lety +1

    Omg c est trop ça leur discours😀😀😀bien vu😇

  • @liberezveriteshypotheseset8008

    La surdouance a du mal a se faire reconnaitre, et c'est pas avec ce genre de prestation soi-disant géniale que ça faire avancer les choses ! Les véritables surdoués ne font pas étalage de leurs "supériorité" car ils sont extrement durs avec eux même. Une grande souffrance les habite ainsi que de grandes aptitudes, mais pour qu'elles puissent s'exprimer, alors c'est de confiance, de respect et de soutien dont l'hp a besoin pour exprimer tout son potentiel...

    • @xbagarx
      @xbagarx Před 2 lety +3

      Faux, toute la littérature scientifique dis l'inverse. HPI est un facilitateur, scolaire, sociale, professionnel, etc.
      Les personnes HPI en souffrance, souffrent pour d'autres raison, ça n'est pas le HPI qui est la cause..

    • @zou8922
      @zou8922 Před 2 lety +1

      Tout est possible… comme le nom l’indique, c’est un “potentiel” et il peut s’exprimer de plusieurs façons. Dans la réussite scolaire, sociale, etc… et/ou contre soi-même, si l’on ne maîtrise pas bien ses pensées par exemple…

    • @xbagarx
      @xbagarx Před 2 lety +1

      @@zou8922 Non, le terme haut potentiel en soi est un terme médiatique et marketing, la psychometrie et les chercheurs parlent de QI. Point.
      Et ça ne se retourne pas contre soi-même.
      Les personnes avec un QI supérieur à 130 qui vont mal, 'e vont pas mal à cause de leur QI

    • @zou8922
      @zou8922 Před 2 lety

      @@xbagarx ok si tu le dis😅
      Sans blague, je crois que tu m’as mal comprise ou peut-être que je me suis mal exprimée (?). Je ne cherche pas à contester ton pdv!

    • @RothWelles
      @RothWelles Před 2 lety

      pour moi il n'y a effectivement pas lieu de s'extasier sur ce sketch. Le goût et les couleurs, peut-être même s'il a des éléments évoqués qui ne sont pas que des clichés ou généralités mais nient une réalité sinon absolue, au moins très partagés parmi les surdoués.
      Ceci étant , tu ne peux pas non plus associer de facto surdoué et souffrance.
      S'il y a bien de la souffrance chez une partie des surdoués, il est sans doute difficile d'affirmer que c'est cette spécificité, différence qu'est être surdoué(e), qui en est la cause ou la cause exclusive / principale.
      Tout comme une partie de cette population a sans doute besoin de ce que tu évoques ( et je pense sans doute plus que les autres, voire différemment) quand une autre s'en contrefiche dans le sens où elle évolue très bien sans ces appuis. Là aussi je ne sais pas si ça tient de la spécificité du HP ( du type de son profil; on pourrait imaginer que les premiers ont un profil hétérogène, quand les autres ont un profil homogène. Ou bien encore que les seconds une aptitude vraiment hors norme dans un domaine, aptitude qu'ils ont détectés / reconnus et qu'ils ont cultivé ou mis à profit. Contrairement aux premiers).

  • @Emahdiboy
    @Emahdiboy Před 2 lety +18

    C'est vrai que toute la série de poncifs du bouquin ne concernent que les HPI et pas du tout le reste de la population "conne".
    En même temps si t'es assez intelligent pour pondre un bouquin, autant élargir ta clientèle au maximum et que tout le monde se sente concerné.
    C'est ptêt que je sens l'arnaque parce que je pense en "arborescence".

    • @CestUnGigot
      @CestUnGigot Před 2 lety +6

      Des bouquins pour la majorité "conne" y'en a foison.
      C'est juste qu'on les titre pas "pour vous les débiles".
      Après dans la publication de niche, cela peut viser une niche conne ou surdouée, ou les deux à la fois suivant le thème.
      Et surtout, en visant de la niche, flatter dans le sens du poil une catégorie dite "conne" ou "surdouée" trouve toujours sa clientèle.
      Comme quoi s’estimer/être surdoué ne protège pas du consumérisme flatteur de caniveau.

  • @kharnyshobby7219
    @kharnyshobby7219 Před 2 lety

    Très très bon !

  • @danielchoulet2094
    @danielchoulet2094 Před 2 lety

    Blanche ! Bienvenue au
    club !
    Voilà pourquoi je vous
    aime d amour platonique !
    Passez un weiss 4 !
    J adore vos spectacles !
    Je vous offre un poème
    " nous irons cueillir des
    bouquets d étoiles filantes
    " illusions perdues !
    Bien à vous pour ce message
    à la mer !
    Pas le maire ni la mère ! LOL !

  • @yoannromain3655
    @yoannromain3655 Před 2 lety +8

    Moi je suis empathe hypersensible. J'ai plus d'empathie que la plupart de la race humaine, même pour les bas potentiels. Je ressens la vie même dans les minéraux et les cailloux. Plus étonnant encore je comprends le langage des arbres... C'est pas facile tout les jours parce du coup... Même parmis les arbres, ya des gros cons... Et c'est de le réaliser qui crée cette sensation de défaite du monde bioliogique. Mais c'est pas une question de qui est mieux ou pas, c'est vrai... Parce qu'il y des cons et des lumières partout, donc du coup c'est bien reparti et au final on est tous égaux... Enfin d'autres les sont plus que ceux qui le sont moins. Enfin vous voyez bien... Hahahaha 😂😂😂.

    • @vouvinch
      @vouvinch Před rokem

      Ouais, t'es de la race des supérieurs mon gars, les élus, que dis-je, demi Dieu, croisé entre un raton laveur et l'étoile polaire!

  • @soulshunter3831
    @soulshunter3831 Před rokem +3

    RIP a tout ceux qui pensent que c'est du réel, c'est un sketch, pour les nombreux commentaires qui sont 1er degré 🤣🤣

    • @Emi_72
      @Emi_72 Před rokem +1

      Les 3/4 sont autistes (je le suis aussi), mais ils préfèrent se dire HPI. Ça fait mieux 😅

  • @didiercollin558
    @didiercollin558 Před 2 lety

    Excellent!

  • @samtitille_7148
    @samtitille_7148 Před 2 lety +2

    - dix mille ?
    - ouais !
    😂

  • @michellebnlz1602
    @michellebnlz1602 Před 2 lety +6

    Les zèbres la nouvelle espèce humaine qui à autant de rayure que d'idées.. J'adore cet échange qui doit se produire un peu de cette manière fort réaliste. Deux cons et une qui s'la pète. Merci Blanche ma chouchoute préférée qui me fait rigoler. ❤️😂💕🌺🥀💐

    • @alexalke1417
      @alexalke1417 Před 2 lety +1

      Quel mépris pour les HPI.

    • @chimichichurri
      @chimichichurri Před rokem

      @@alexalke1417 les "hpi" n'ont besoin de personne pour parler de mépris, ils le font très bien tout seuls, en méprisant ceux qui ne "penseraient pas correctement"

    • @alexalke1417
      @alexalke1417 Před rokem

      @@chimichichurri HPI n'est pas une catégorie sociologique et votre commentaire est tellement généraliste qu'il en est stupide.

  • @ChloeCLC
    @ChloeCLC Před 2 lety +5

    Le plus drôle c'est que ces gens là sont tellement nombreux dans la vraie vie (et je parle pas des vrais HPI)

    • @olivier8751
      @olivier8751 Před 2 lety

      Il y en a des faux?

    • @topperharley2600
      @topperharley2600 Před 2 lety +4

      @@olivier8751 Oh oui ! Et un paquet, en général ceux qui chient sur les HPI qui ont passé les tests.

    • @emiliacolh7557
      @emiliacolh7557 Před rokem

      @@topperharley2600 Je confirme!

  • @kouatt77
    @kouatt77 Před 2 lety

    la méditation permettra non seulement de calmer le flot de pensée mais aussi appaser les émotions, se détacher des évènements et développer une empathie qui ne t'emporte pas toi même

  • @tomitom3422
    @tomitom3422 Před rokem +1

    je ne connais pas les autres sketchs de blanche, mais elle a l'air sincère, sérieuse et crédible dans ce sketch. du coup, c'est difficile de savoir si c'est du "lard ou du cochon".

  • @JulieBoutardFr
    @JulieBoutardFr Před 2 lety +28

    Le souci avec ce sketch, à mon avis, c'est qu'il ne débouche sur rien. Oui, ça reproduit, à peine dans l'exagération, des conversations qu'on peut avoir, tant du côté de la personne à qui des psys de seconde zone ont parlé de "zébritude", en touchant un point vulnérable, en leur donnant un semblant d'explication à leur mal-être, que du côté de l'entourage, qui se sent un peu humilié de ne pas "en être", qui se sent méprisé...Et après ? Au delà du malaise ? Vous me direz que ce n'est pas l'objet de la série, mais se moquer de personnes qui sont - de fait - dans un véritable mal-être psychique, j'ai du mal.
    Pas certaine que ce soit le meilleur moyen de mettre en garde contre les bullshits des psys qui surfent sur cette vague, au détriment au premier chef de leurs patients et patientes. D'autant qu'on est dans un pays où on est très mal lotis question psychologie et psychiatrie, et que le risque, c'est de favoriser la vieille psychanalyse qui fait encore plus de mal (quoi qu'on en dise dans les bons quartiers bobos, où se faire analyser semble encore un passage plus ou moins obligé).

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Před 2 lety +6

      Je plussoie pour la psychanalyse. D'autant que dès la 1re seance on te dit qu'on est pas là pour te "guerir". Si vous êtes habiles avec les mots, n'y allez pas
      Votre mental va vous laisser entrer dans un labyrinthe éternel : on n'en ressort pas, sauf à changer d'outils.
      La clé, c'est le corps. Plein de therapies utilisent ce vecteur (emotionnel, Corporel...) et là le mental ne peut plus rien dire. Il est muselé. Et enfin on avance vers le mieux être

    • @quinquiry
      @quinquiry Před 2 lety

      bien dit.. tous ces bobos aiment claquer leur oseille chez les charlatans, grand bien leur fasse, s'ils avaient moins d'argent et de temps à perdre, et de vrais soucis comme les Ouigours ou les Ukrainiens ils n'auraient pas besoin de "développement personnel " et autres idioties. Je n'ai connu que trop ces animaux là , en tant que vieux parigot et je dois subir ma voisine bobote du dessous qui donne des "cours" de musique à des gens de 30 40 ans , sans talent , et son jules "jeune csp++" , imbu et arrogant.

    • @francoisefbg714
      @francoisefbg714 Před 2 lety

      @@duenadil1471 A quelles thérapies pensez-vous lorsque vous parlez de vecteur corporel ou émotionnel svp ?

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Před 2 lety +3

      @@francoisefbg714 tout sauf la psychanalyse (qui n'a pas fonctionné pour moi, en tt cas)
      - kinesiologie
      - EFT emotional freedom technic. (Avec thérapeuthe puis en autonomie chez moi avec des videos)
      - hypnose
      - EMDR (mouvement des yeux induits pour effacer stress post traumatiques)
      - sophrologie
      - ostéopathie
      - danse (de toute sorte)
      ...

    • @francoisefbg714
      @francoisefbg714 Před 2 lety +1

      @@duenadil1471 Merci :)

  • @vivouille
    @vivouille Před 2 lety +7

    Jeanne Siaud-Fachin, surfe sur un bon bizness éditorial. Issue du marketing, elle balance des termes bien vagues et impossible à démontrer, qui donnent l'impression à bcp de personnes en souffrance que la cause de leur problème c'est d'être HPI. Pour débunker un peu le sujet: Métadechoc.

    • @olivier8751
      @olivier8751 Před 2 lety +2

      Pour avoir lu le livre, très franchement, je l'ai trouvé très bien et loin d'être un bouquin d'astrologie qui, pour le coup, nage bien plus de le flou.

    • @vivouille
      @vivouille Před 2 lety +4

      @@olivier8751 comparer à l'astrologie est un très bon réflexe intellectuel, tout à fait dans la ligne de l'esprit critique. Pour approfondir le sujet, Stéphanie Aubertin casse quelques concepts associés au HPI trop imprécis : pensée arborescente, sentiment d'injustice, HPE, inadaptabilité sociale. Statistiquement les HPI ont des meilleures notes à l'école, plus de "réussite" professionnels et moins de troubles psychologiques.

    • @topperharley2600
      @topperharley2600 Před 2 lety

      @@vivouille , je plussoie au sujet de Stéphane Aubertin. Juste un truc : Nicolas Gauvrit dit clairement que dans certaines circonstances, être doté d'un HPI peut provoquer de réelles souffrances, notamment lorsque le milieu dans lequel on évolue est très éloigné de soi cognitivement. Et je ne peux que lui donner raison, ce qui fait de moi (et putain ça me coûte de le dire) le surdoué TIPEH par excellence, correspondant à tous les clichés du bouquin ou presque.
      Donc je tempère un peu lorsque je lis des moqueries sur les surdoués malheureux, quand bien même il est idiot de généraliser.

    • @chimichichurri
      @chimichichurri Před rokem

      @@topperharley2600 TIPEH ????
      Qui vous a diagnostiqué surdoué et comment ?

  • @DA-qn1tf
    @DA-qn1tf Před rokem

    J adore ce sketch 😊

  • @sebastienghangha3024
    @sebastienghangha3024 Před měsícem

    hooooooooooo .... la piqure qui fait du bien ^^ merci

  • @heysqualito
    @heysqualito Před 2 lety +3

    J'arrive pas à voir si c'est une pièce de théâtre, donc écrite et où elle joue un personnage , ou si c'est son vrai diagnostic et ressenti. En tous cas, il y a au moins du vrai qq part (soit Blanche, soit le personnage incarné par Blanche) et c'est intéressant que ce soit formalisé ainsi.

    • @Richi42
      @Richi42 Před 2 lety +1

      hey ho c'est un caricature, mais non éxagerée. C'est de la comédie là :)

    • @Rita-Glad
      @Rita-Glad Před 2 lety +1

      Waw mais les gens qui se disent hpi du coup la n'ont aucune notion du second degrés que blanche utilise ils osnt donc CON

    • @lau.moreaux-g.4053
      @lau.moreaux-g.4053 Před rokem

      @@Richi42 Pas sûr. On est nombreux à se reconnaître dans le personnage de Blanche.

  • @romainlalande8456
    @romainlalande8456 Před 2 lety +6

    Rien que de l'écouter ça énerve ... Yen a de plus en plus des comme ça ...

    • @skyalmillegra2532
      @skyalmillegra2532 Před 2 lety +1

      c'est clair.. Trop intelligent pour être heureux gnagna.. Mdr

    • @socratec6113
      @socratec6113 Před 2 lety +2

      @@skyalmillegra2532 Trop con pour comprendre..

  • @balletmasques4351
    @balletmasques4351 Před rokem

    Blanche, Giedré et Doully feraient un très très bon trio ! 🤩🏴‍☠️😍

  • @ewangodin6037
    @ewangodin6037 Před rokem +1

    Merci à Madame Siaud-Fachin d'avoir monté toute une mythologie biaisée sur les HPI. Elle m'aura bien foutu dans la confusion ^^