NOSTALGIE KAMARAD ! VOYAGE AU PAYS DU SOCIALISME PERDU

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Première Diffusion le 16/04/2008
    40 ans de dictature communiste, d'une police politique omniprésente, d'absence de libertés et de quasi-autarcie… Pourtant ils l'ont tant aimée, la RDA ! Car près de 20 ans après la chute du Mur de Berlin et la fin de l'Allemagne de l'Est, la légende dorée succède à la légende noire. Et une vague d'Ostalgie -la nostalgie de l'Est- se répand parmi les Ossis, les ex-citoyens de la République Démocratique Allemande.
    Les laissés-pour-compte de la réunification, déçus de la ""jungle"" capitaliste, victimes de la disparition d'une certaine sécurité de vie faite de convivialité et d'avantages sociaux, ravivent les fantômes d'une RDA idéalisée. Des produits alimentaires (la cigarette Karo, le Vita-Cola…), des émissions enfantines ou des musiques d'autrefois ressurgissent de l'oubli. La Trabant, la plus polluante des voitures, symbole du communisme triomphant, fait l'objet d'un nouveau culte.
    Une quête d'identité qui se transforme aussi en un lucratif RDA Business, avec Trabi-Safari dans Berlin, ouverture d'un hôtel dans le plus pur style stalinien, l'Ostel avec sa suite Stasi, l'organisation d'Ostalgie-party ou le foisonnement de site Internet qui vendent des produits frappés du compas et du marteau.
    Nous vous proposons un voyage au pays de l'Ostalgie, avec ses lieux emblématiques (Checkpoint Charlie, Café Sybille, Karl-Marx Allee, DDR Museum…), ses personnages déclassés et mélancoliques du ""socialisme réel"", cet âge d'or où l'on pouvait vivre heureux malgré le Mur et la Stasi, mais aussi avec ses petits malins qui exploitent le filon. Un voyage dans le temps nourri d'archives, côté propagande comme côté obscur (films de surveillance de la Stasi) mais aussi parfois inédites sur ce qu'était la vie quotidienne en RDA…
    Un film de Richard Puech

Komentáře • 56