Comment soigner les dermatoses chez les Irish cob, les chevaux aux fanons longs et denses

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 11. 2021
  • Voici en quelques étapes l'essentiel pour soigner ces dermatoses qui provoquent de l'inconfort et des douleurs indescriptibles chez ces races de chevaux aux membres très poilus et de caractère de "sang froid".
    Accessoires utiles et produits utilisés:
    1- Tondeuse pour dégager les zones qui présentent des squames et des plaies formées par la dermatose, selon mon expérience une tonte mensuel est le minimum, il m'arrive de devoir le faire après 3 semaines, suivant le climat humide et la température extérieure.
    2- seau propre avec de l'eau tiède, éponge propre, Isobétadine rouge, nettoyer les zones à l'isobétadine en frottant avec l'éponge bien mouillée jusqu'à ce que la mousse orange deviennent jaune clair ou blanche.
    3- seau propre avec de l'eau tiède ou tuyau d'arrosage eau tiède pour rincer ; tissus propre pour sécher les zones nettoyée.
    4- Pour les plaies infectées ou plaies ouvertes, utiliser du Bleu de Méthylène acheté en pharmacie, dilution 1% (pour ma part, je dilue l'équivalent de la pointe de 1 mm d'une càc dans un bocal pour environ 150 ml d'eau de bouteille), badigeonner avec une compresse stérile imbibée de la solution en mettant des gants, répéter ce processus 1 à 2 fois par jours en fonction de l'état de la plaie, selon moi maximum pendant 1 à 3 jours, en rappelant que si la plaies est saines, l'isobétadine suffit.
    5- Appliquer un cataplasme d'argile sur toute les zones à traiter et en préventif 1 fois par semaine sur tous les membres pour drainer et activer la détoxination de la peau ce qui procure un véritable bien-être, le cataplasme s'enlèvera facilement sur les zones peu ou pas atteinte, les zones plus fragile contiendront l'argile, si c'est sain vous remettez un couche d'argile et si non vous re-nettoyez la zone et recommencez le processus depuis la phase 2.
    En cas de plaies assez profonde, selon mon expérience je couvre d'une bande stérile les 2 ou 3 premiers soins pour éviter l'intrusion de bactérie.
    Voici la préparation de mon argile:
    5 càS d'argile verte en poudre
    1 càc d'1 huile végétal (amande douce, nigelle, olive,millepertuis)
    5 gt HE Tea Tree ou Origan Compact
    5 gt HE Lavande Vrai ou Camomille Romaine
    5 gt HE Nard Jatamansi
    Mélanger le tout en rajoutant petit à petit de l'eau de bouteille ou filtrée jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
    6- Une fois les plaies soignées et les squames diminués ou disparus, il est primordial de tenir "à l'oeil" quotidiennement l'évolution, afin de gérer le plus tôt possible les crises inflammatoires.
    7- L'hydratation des zones saines est un grand plus, pour cela j'utilise la graisse de chaineux à base de cire d'abeille, cela est assez coûteux, une amie en a fabriqué, et je vous partage sa recette, c'est magique:
    .1 bloc de cire d'abeille à faire ramollir en la chauffant à feu très très doux
    mélanger à cela quelques càs d'huile d'amande douce et d'huile d'olive jusqu'à un mélange onctueux, et ajouter 10 gt d'HE de nialouli ou tea tree, 5 gt d'HE Lavande Aspic ou Vrai, 5 gt d'HE de Palmarosa ou de Camomille Romaine.
    Soutenir avec l'alimentation:
    Selon mon expérience, il est impératif d'arrêter l'alimentation industrielle, je prépare mes rations avec de l'épautre grain entier qui est la céréale la plus énergétique et équilibrée (pour un cheval adulte) et une grosse poignée de fibre dans laquelle j'ajoute quotidiennement des compléments de plantes favorisant le drainage, la détox, désacidifiant, stimulant...)
    Le site Horse Remédy et Vital Herbe sont de bons conseils et vous pouvez y acheter vos compléments.
    Je varie en fonction des besoins et de la saisons des compléments de Feuille de saule, Racine de Chiendent, Feuille de freine, Bardane, Harpagophytum, Romarin, Chardon Marie, Curcuma, Gaillet Gratteron, Levure de bière, Ail, Artichaut, Pissenlit.
    L'accès à une pierre à sel de qualité est indispensable pour l'apport en minéraux (sel, argile et minéraux, de chez Horse Remedy est top) et je mets 2 càs de poudre d'argile blanche dans leur bassine d'eau (si abreuvoir vous pouvez leur faire des cure de qq jours en leur donnant de l'eau à l'argile blanche, à l'aide d'une seringue, 1 càc pour 150ml, soyez vigilant de ne pas faire ingérer de corps gras comme de l'huile en même temps.
    Pour toute information complémentaire, voici mon site actuellement en remise à jour, où figurera de plus en plus des "fiches de soins":
    www.lart-dêtre.be
    Au plaisir de partager et de lire vos astuces, j'ai soif d'apprendre et d'expérimenter.
    Jessica Longo
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 10

  • @nolan1999
    @nolan1999 Před 4 měsíci +1

    Bonjour je possède aussi quelques chevaux et ils ont souvent des irritations, j'essayerai votre technique tout de même mais j'achète pas loin de chez moi une pommade s'appelant : Graisse de chaineux. C'est une pommade 100% naturel et qui je pense respecte le corps de l'animal. Cette crème guéri super bien je vous le conseille .

    • @JessicaLongoLartdetre
      @JessicaLongoLartdetre  Před 3 měsíci

      Bonjour
      Merci et ouiii c’est super la graisse de chaineux, je l’utilise souvent, très efficace pour la régénération des tissus.
      J’ai beaucoup appris ces derniers mois, il va être temps que je fasse une nouvelle vidéo. À bientôt😊

  • @emmanuelleprovost-re1qg

    Un grand merci pour ce partage. Cela fait plus d un an que je teste plusieurs choses naturelles. Je vais maintenant tester le bleu de méthylène.

  • @elisevion4124
    @elisevion4124 Před rokem

    Quelle est la dilution du bleu de méthylène que vous utilisez? J’ai vu qu’il en existait différentes en pharmacie

  • @fannymaume6337
    @fannymaume6337 Před rokem

    Merci beaucoup pour ces infos! Je cherche depuis un moment une solution pour les desquamations de mon Loulou derrière les genoux. C'est très léger pour lui, mais au moins je pourrais limiter les dégâts rapidement ! Après visite vétérinaire, prélèvements cutanés, rien n'était retrouvé. Encore merci!!!!

  • @karinegarcia7849
    @karinegarcia7849 Před 2 měsíci

    Vous devriez essayer l’argent colloïdal

    • @JessicaLongoLartdetre
      @JessicaLongoLartdetre  Před 2 měsíci

      Ouiii, merci je l’utilise déjà, et c’est entre autre à ce sujet que j’ai envie de refaire une vidéo car cet élixir n’est pas encore assez connu🙏🎁
      Belle semaine

  • @muteletmaddy7213
    @muteletmaddy7213 Před 3 měsíci

    Il me semblait que c’était des acariens

    • @JessicaLongoLartdetre
      @JessicaLongoLartdetre  Před 3 měsíci

      Bonjour Maddy,
      Je ne comprend pas le sens de votre commentaire, peux tu me clarifier afin que je puisse te répondre.
      Merci pour ton retour et belle journée🌞