Komentáře •

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier Před rokem +26

    Posez vos questions, racontez vos expériences de jardinage en partant d'un sol difficile de départ !
    Et comment vous êtes arrivés (ou pas !) à produire abondamment.
    À très vite pour de nouveaux épisodes !

    • @Arkag59800
      @Arkag59800 Před rokem +2

      Bonjour Olivier, je réalise un nouveau potager également merci pour tous vos conseils, j'aimerai connaître votre avis sur les oyas ? Merci beaucoup.

    • @lepetitjardindeewan-officiel
      @lepetitjardindeewan-officiel Před rokem +1

      Si tu est d'accord avec moi, moi je mes dans potager du composts de légumes et de feuilles.

    • @lepetitjardindeewan-officiel
      @lepetitjardindeewan-officiel Před rokem +1

      @@Arkag59800 je suis d'accord avec toit

    • @lepetitjardindeewan-officiel
      @lepetitjardindeewan-officiel Před rokem +1

      Mais ils a des rat dans potager et ils mange toute mais tomate cerises.

    • @soireedup6341
      @soireedup6341 Před rokem

      Bonjour Olivier à la création de mon potager j'ai dû mettre un coup de motoculteur pour casser la couche d'argile ensuite j'ai mis par couches terreaux fumier compost mais j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps mon sol d'origine se re compacter est-ce normal et quoi y faire et encore merci Olivier pour tout ce que tu m'as apporté comme connaissance

  • @valeriemathieu9638
    @valeriemathieu9638 Před rokem +9

    Mon sol de départ c'est une terre lourde avec beaucoup de cailloux , notamment du granit . Je suis en Haute Savoie . Au départ j'y suis allée à la pelle et aussi assez régulièrement j'ai du casser des rochers avec une masse et une barre à mine . D'année en année par rajout de sable , de terre végétal , de compost , fumier et tonte je pense qu'au bout d'une dizaine d'année ma terre est devenue adaptée à mes cultures . Bien sur c'est un travail de chaque année car les cailloux malgré tout continu à remonter (mais de moins en moins nombreux) et les apports doivent continuer à s'organiser vu que les plantes potagères piochent dedans pour pousser . Je suis très fière de mon jardin : il me permet de nourrir ma famille , il est mon lieu de refuge et d'expériences .

  • @Vince5723
    @Vince5723 Před rokem +16

    Bonjour Olivier. Très bonne vidéo comme d'habitude ! J'ai créer mon 1er potager cette année grâce à tes vidéos qui sont une véritable source d' inspiration pour jardiner dans le respect de la nature et de manière éthique. Si on m'avais dit il y à quelques années que je ferais du jardinage je n'y aurais pas cru ! Mais grâce à toi c'est devenu une réalité et c'est un pur bonheur de pouvoir nourrir (partiellement) une famille et par les temps qui cour ce n'est pas du luxe ! Merci mille fois pour tes vidéos et pourvus que sa dur ! Je me suis d'ailleurs pris un abonnement sur Terra potager pour vous soutenir.Cordialement.

  • @JP-tm1zk
    @JP-tm1zk Před rokem +20

    "Celui qui ne se prépare pas au pire le vivra ! " JA
    Bonne initiative Olivier
    Tu es un passeur, tes vidéos sont de l'or

    • @altekameraden6279
      @altekameraden6279 Před rokem +1

      Bravo Ugolin dans un sens tu es le Jean de florette de Marcel Pagnol des temps moderne,
      est-ce que tu vas comme le dernier des Soubeyran le Papet, cultiver des œillets. SVP ?

  • @fabienmichaud3824
    @fabienmichaud3824 Před rokem +1

    Mon jardin est une parcelle dans des jardins familiaux. Peu de cailloux mais presque que de l'argile.
    Ma technique après 4 années de galère. Du sable (beaucoup) du composte (beaucoup) du fumier de la tonte et de la paille. Résultat une amélioration très net de la structure du sol et des rendements depuis 3 ans. J'ai des voisins qui ont fait rentré de la terre végétale résultat presque immédiat. Bilan on arrive à tout mais il faut donner pour recevoir. Force à toi pour ce nouveau projet. Merci pour ton partage.

  • @monalias8725
    @monalias8725 Před 11 měsíci

    J’ai regardé cette vidéo il y a un an, et après quelques mois d’un démarrage de potager sur terre argileuse, je la retrouve ! Quelle joie de revoir les conseils prodigués ici ! A posteriori je peux dire que je les ai suivis à la lettre, mais en les ayant « oubliés » entre temps, tellement j’ai regardé d’autres formules, et fait de multiples essais pour travailler la structure et la fertilité de mes micro-parcelles. Olivier vous résistez au temps ! Je repars raffermie dans ma détermination de travailler selon vos orientations.
    Merci, continuez longtemps ! 😊

  • @alexandrecasi2352
    @alexandrecasi2352 Před rokem +2

    Bonjour Olivier,
    Je me permet de vous écrire un message pour vous remercier du fond du cœur pour le temps que vous nous dédier et pour l’ensemble des connaissances que vous nous transmettez.
    Je viens de déménager et j’habite en région parisienne (Vincennes) et j’ai la chance pour la première fois d’avoir un jardin. J’ai dédié 40m2 au potager et je vous suis depuis plusieurs mois.
    Vos conseils sont précieux, votre mentalité et vos valeurs me donne chaque jours un peu plus envie de prendre soin de la terre et de partager cette passion naissante avec l’ensemble de ma famille/amis/voisins.
    Je viens également de m’abonner à terra potager.
    Voilà je suis admiratif de votre travail et j’ai hâte d’en apprendre encore un peu plus chaque jours.Bravo au jardinier, à l’homme et au papa que vous êtes !
    Alexandre

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Merci beaucoup Alexandre, c'est très touchant...
      ça réconforte dans les moments de doute quand on subit des critiques parfois dures à ne pas correspondre aux critères de bonnes valeurs de X ou Y. Merci de cette bienveillance. Bonne quête de bien faire au potager et dans la vie.

  • @marie-francepuerari6639
    @marie-francepuerari6639 Před rokem +17

    Bonjour. J'ai autant de cailloux que toi mais au final en travaillant la terre et en lui apportant tous les ingrédients nécessaires les résultats sont au rendez-vous ! Respect en tout cas et bravo pour ton nouveau potager. Bon dimanche

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +3

      Et oui, tout est possible. C'est ce que j'ai tenu à montrer dans toute la première partie de cette vidéo.

    • @marie-francepuerari6639
      @marie-francepuerari6639 Před rokem +4

      @@LepotagerdOlivier oui absolument. Il suffit de le vouloir et de transpirer un peu !. Pour ma part j'ai 32 oyas enterrés alimentés par un système d'irrigation d'eau d'un canal et toutes mes plantations se font donc autour de ces oyas. Du coup je nourris mon sol principalement autour de ces fameux oyas. Si tu voyais la taille des vers de terre !!!! Au final tu as raison.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +3

      @@marie-francepuerari6639 ouah génial ! L'eau du canal, c'est une chance, bravo. Avec l'eau, on peut faire tous les miracles.

    • @marie-francepuerari6639
      @marie-francepuerari6639 Před rokem +2

      @@LepotagerdOlivier 🥰🍅🥕🥒🥬🍆🫑etc..ect.. l'eau c'est la vie. Merci d'avoir répondu

  • @arnaudgerard654
    @arnaudgerard654 Před rokem

    Merci pour cette vidéo. J'ai commencé comme toi il y a plus ou moins dix ans; avec le même genre de sole . Que de travail pour améliorer celui ci ( des tonnes de matière apporter, des remorques et des remorques) . Je te comprends 100%/100%. De mon côté je recrée actuellement un carré potager par an. J'espère que la vie va revenir dans ce nouveau potager. Bonne continuation.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      on se comprend mieux quand on vit la même expérience ;-) Merci de ton soutien. À très vite

  • @daphnee111
    @daphnee111 Před rokem +3

    Surtout n’écoute pas les donneurs de leçon et ceux qui se permettent de juger ou de critiquer sans cesse. Continue comme tu fais et comme tu es. Ne change rien !

  • @veroniquemorilleau6441
    @veroniquemorilleau6441 Před rokem +4

    Merci Olivier. Commencer le dimanche matin par tes vidéos c'est génial. Ça me boust pour aller moccuper de mon potager, de bien le nourrir. Bon dimanche

  • @flolejardinier1201
    @flolejardinier1201 Před rokem

    Salut Olivier,quel régal de te retrouvé pour cette nouvelle vidéo très instructive.
    Je vais testé mon sol .
    j’ai une planche ou ça pousse pas bien à mon goût et elle a déjà trois ans.celle que j’ai faite cette année avec terre enlever d’une souche d’arbre,elle a eu un rendement supérieur.
    Merci pour ce contenu très intéressant à très bientôt.
    Flo 👋👍☺️😎

  • @Lyliebelleful
    @Lyliebelleful Před rokem +1

    J'ai la même proportion de cailloux/caillasse que toi (notre commune est en bord de rivière, les maisons ont été construites sur d'anciennes gravières), on ne peut pas planter un piquet de tomate sans tomber sur un cailloux. La différence majeure que je constate, c'est que j'ai un sol vivant : dès qu'on enlève des cailloux, on trouve des vers de terre et autres alliés du potager. Je réalise que cette vie, malgré la présence disproportionnée de cailloux, est ce qui me permet de cultiver mon potager ! Merci pour ces vidéos pédagogiques ! Ça permet de prendre conscience de plein de choses ✨

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Et oui, tu as bien raison de le noter. Un sol caillouteux mais humide et plutôt bien texturé, peut très bien permettre de faire pousser bien des légumes, surtout ceux non racines.

  • @josie5959
    @josie5959 Před rokem

    Bonjour Olivier 🙋‍♀️ Merci infiniment pour les explications très claires que vous donnez. Je me suis régalée à écouter cette vidéo ! Merci pour Marie Louise ! C'était génial ! C'est vrai que vous avez de la terre de vigne et à la vue de cette matière, c'est énormément de travail et de sueur pour arriver à faire quelque chose. Bravo pour tout les efforts soutenus ça paye à la longue. Je me souviens de vos débuts, que de chemin parcouru non sans souffrances ! Merci encore pour ce partage de vos connaissances. Continuez comme ça Olivier, nous serons toujours là pour vous soutenir. A bientôt.

  • @titidelyon0072
    @titidelyon0072 Před rokem

    Bonjour Olivier merci pour ce doux réveil , je suis encore en activité bientôt 59 années , je suis sur Lyon mais j'ai la chance d'avoir un petit morceau de jardin à une cinquantaine de kilomètres dans l'Isère du côté des Grottes de la Balme , et de regarder tes vidéos m'apaise et m'encourage. Bon réveil Bonne journée

  • @angea4826
    @angea4826 Před rokem +2

    Un plaisir de suivre cette série de vidéos, je suis impatient de voir ce que ça va donner 👍

  • @Mallair666
    @Mallair666 Před rokem +1

    Bonjour Olivier, ma terre était sous une dalle de béton pendant quarante ans. Elle est composée de déchets de chantier. Graviers, morceaux de briques, de bloc de béton... Et pourtant en 4 ans, avec paillage de broyat et caca de poules (que j'achète j'ai pas de poules) ma terre est noire et riche. La nature est tellement forte quand on fait comme elle, tout pousse. Vive l'humus. Merci pour tes vidéos

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      bravo à toi. Et oui on arrive à tout en apportant un max de matières organiques et une bonne humidité.
      Il faut juste une bonne dose d'énergie.

  • @catherinelevern6739
    @catherinelevern6739 Před rokem

    Bonjour Olivier, ton Amour de la nature est magnifique.
    C.L

  • @fredacer970
    @fredacer970 Před rokem

    Bravo pour cette vidéo. Vous mettez des mots et des images très instructives sur la qualité du sol, que je connais également. L’image du steak haché sur un sol dur et non aéré est très juste. Bonne continuation dans vos efforts et dans votre passion que vous nous transmettez.

  • @guillaumeb2944
    @guillaumeb2944 Před rokem +4

    Merci Olivier pour ces vidéos, ça donne tellement envie de s'y mettre d'ici quelques temps ! Ne change rien :) !

  • @yorlenyduran8300
    @yorlenyduran8300 Před rokem +1

    Merci pour vos tutoriels! Les résultats de votre labour sont merveilleux!👏👏👏💯💚🌱☘️👨🏻‍🌾

  • @jean-pierrefrancofievez3328

    Bravo Olivier ! Merci pour cette vidéo ! Que la réussite soit avec nous tous !

  • @jean-christopheeichler9887

    Coucou Olivier ça crée évolution du potager durant toutes ces années à force de travail et d'huile de coude toutes mes félicitations et bon dimanche

  • @corinebourdon-schnarwyler6014

    Bonjour Olivier. Merci pour cette vidéo. Elle m'aide bien car je vais créer un nouvel endroit pour étendre mon potager mais beaucoup plus petit et en utilisant ma terre de départ. Je vais y apporter les matières nécessaires pour que ce soit prêt au printemps prochain. Alors tout ce que vous dites est toujours riche d'enseignement. Et pour ceux qui vous critiquent, et bien.... Ce n'est pas grave, ils n'ont qu'à apporter des informations constructives qui peuvent servir à tout le monde. A bientôt.

  • @mauricette5102
    @mauricette5102 Před rokem

    Coucou, je fouille dans les anciennes vidéos 😅
    Bref j'ai également un sol argileux et quand j'ai demandé, pour créer une nouvelle zone de culture, si je pouvais décaisser avec motoculteur ou autre sur un groupe de permaculture, je me suis fait fouetter (lol) ... Du coup j'ai poser une bâche sur l'herbe, une fois désherber j'ai passer la binette, mis du crottin de cheval, de la paille, feuilles, tonte en automne. Et mi mai j'ai repiquer mes tomates dessus. Ça a l'air de bien marcher puisqu'elles m'arrivent aux épaules (je fais 1m70). MAIS !! je précise que quand j'ai commencé a gratouiller dans mon sol, j'avais déjà pas mal de petites bestioles : vers, cloportes, scolopendre, fourmis, baveuses (évidemment hein 😂), araignées etc etc
    A voir par la suite. En tout cas rien qu'à te regarder j'ai suer 😂

  • @cyranodebergerac4050
    @cyranodebergerac4050 Před rokem +1

    Bravo Olivier. Super vidéo, trés pédagogique. On apprend, on apprend, on apprend...merci 👍

  • @sophiederosanbo1296
    @sophiederosanbo1296 Před rokem

    Géniale cette nouvelle série, qui tombe à pic. Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison. Hier et avant hier j'ai passé des après midi entiers à enlever des cailloux ahah. Merci la terre de remblai, bourrée de galet. On n'a pas vu un seul ver de terre. Les enfants se régalent à désherber avec moi. Cet après midi et demain on étale la terre végétale, le fumier de cheval, le terreau, on mélange tout. J'ai déjà sorti mes graines de fèves, de pois à rames et j'ai acheté des plants de choux. Mo-ti-vée !!! On commence petit sur une bande de 10 m x 1m.

  • @anthonyghirardo7989
    @anthonyghirardo7989 Před rokem +1

    Bonsoir. C’est super cette création d’un nouveau potager. Merci pour le côté « pédagogique », votre chaîne est top pour ça, c’est toujours très clair. À bientôt

  • @patrickvie8695
    @patrickvie8695 Před rokem +3

    Bonjour Olivier, merci pour toutes les vidéos et la passion que tu communiques qui donne vraiment envie de faire du potager. J’ai d’ailleurs commencé cette année à cultiver quelques légumes, mais malheureusement avec cette canicule tout a grillé. Je vais essayer de mieux m’organiser l’année prochaine. Dans une de tes anciennes vidéos,tu disais que tu t’étais fait avoir sur la livraison, de la terre végétale, pourrais-tu me dire chez qui tu as acheté la terre dernièrement, merci. Dans l’attente des prochaines vidéos, je te souhaite bon courage pour la préparation du nouveau potager.

  • @monsieurc5502
    @monsieurc5502 Před rokem +2

    très belle vidéo Oliver avec un beau message pour les jeunes : c'est avec la persévérance que l'on réalise les plus grandes œuvres! vous le prouver , même si on n'a pas tous les jours 20 ans , pour faire aussi bien que vous , bravo !

  • @maelandre6321
    @maelandre6321 Před rokem +7

    Wow, un format au top ! Toujours aussi impatient de voir vos vidéos du dimanche, très pédagogiques, concrètes et précises, un vrai régal !
    Petite question : allez vous aborder d'autres types de sol de départ en pratique (sableux, limoneux...) ? Au format reportage ou sur un petit bout de terre test à faire évoluer chaque année pour comparer avec les autres sols ?
    La terre végétale fait rêver, bon près de Nantes elle est à 45 euros la tonne, donc pour le moment c'est lasagnes géantes (branchages fins, brf pour combler les creux des branches, paille, foin, tonte, feuilles) et de l'argile bentonite pour corriger mon sol sableux. On verra bien l'année prochaine ce que ça donne 🤗
    Merci beaucoup pour ce travail impressionnant, c'est vraiment passionnant 😊

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +3

      Merci Maël, j'aborderai oui tout type de sol, notamment via des reportages. Je reviens de Vendée avec un sol sableux de fou, j'aurais tant aimé capturer des images, en faire du contenu pédagogique. Mais ce sera pour un prochain déplacement + professionnel.
      Pour la terre, faut raisonner tout de même à vie...
      Alors que les lourds investissements pour une butte lasagne (en transport de matières non compostées, logistique, énergie, fatigue...) sont pour une courte durée, sachant que tout fini par disparaître à 95% au bout de 2 ou 3 ans.

  • @julieng7206
    @julieng7206 Před rokem +3

    Bravo Olivier. Beaucoup de pédagogie en peu de temps. Merci

  • @LouLou-se3yy
    @LouLou-se3yy Před rokem +1

    Bravo Olivier, toujours un plaisir de visionner tes vidéos et écouter tes conseils.
    Bon dimanche !

  • @mathieuShoulz02
    @mathieuShoulz02 Před rokem +1

    En 3 ans d'apport annuel de matière organique j'en suis à environ 15-20 cm de sol correcte pour ma part. Chaque année est un peu mieux que la précédente. Merci pour tes videos qui nous font gagner temps, argent et énergie. En attendant, cet automne/hiver je construis une structure en fer à beton en forme de serre tunnel, sur une base de piliers béton, 10mx5m. Le but étant d'y faire grimper des vignes et autres pour de l'ombre en été, sans plastique, plus durable que le bois et avec une bonne résistance aux intempéries.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Bravo Mathieu, cette structure va être géniale. Ici j'ai du mal à ombrager avec du végétal, je trouve que c'est pas évident à "moduler". Mais j'en ai visité beaucoup, surtout sur des grandes grandes surfaces, et exposées plein soleil. Avec des structures remplies de kiwi, glycines, jasmin, vignes... le monde des possibles est sans fin.

  • @patriciachampigmy8516
    @patriciachampigmy8516 Před rokem +1

    Quel travail cela représente !
    Et quel satisfaction 😁
    Bravo 👏

  • @chouchou-oc9ci
    @chouchou-oc9ci Před rokem +2

    avec olivier, on a toujours des vidéo de très grande qualités, que du plaisir

  • @aurianecorbiere3321
    @aurianecorbiere3321 Před rokem +2

    Cette série est vraiment géniale ! Je viens d'acheter un terrain pour y construire ma maison et le sol est argileux, dur comme tu béton et sans aucune vie. Alors tes vidéos sont une bonne source de connaissances pour débuter !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      merci, oui après comme je dis souvent, c'est juste un partage de mes connaissances et expériences. Surtout, diversifie avec d'autre contenus, d'autres approches. Mais ici j'essaie de refléter le monde des possibles, du plus doux au plus brusque lol

  • @bchirnajoua5037
    @bchirnajoua5037 Před rokem

    Bonjour Olivier c'est un régale de voir vous vidéo et c'est une bonne chose que vous avez fait je suis comme vous mon jardin est argileuse de puis que je regarde vos vidéos j'ai commencé à récupérer tout les déchets et feuilles et le reste de cuisine et je les mis en composteur et il m'a aidé à améliorer mon terrain merci beaucoup de vos conseils et bonne continuation

  • @willyg6405
    @willyg6405 Před rokem

    Beau projet, beaucoup de travail déjà effectué. Hâte de voir la suite de ce nouveau potager.

  • @babassehuet5354
    @babassehuet5354 Před rokem +1

    Encore une bien belle video d'Olivier, instructive, apaisante, argumentée, très bien montée. Merci Olivier.

  • @chrys8240
    @chrys8240 Před rokem +2

    Bonjour Olivier, c'est horrible ce sol de départ que tu as. Bon courage ! On attend l'évolution. Continue comme ça et merci pour toutes tes vidéos.

  • @Matmoulin
    @Matmoulin Před rokem

    Salut Olivier, un travail de très longue haleine me concernant (15 ans) mais quel plaisir de voir maintenant la différence entre le sol de départ (identique au tien) et celui actuel avec tout plein de vers de terre. J’ai tout fait à la main, ôté des tonnes de caillasses emmenées à la déchèterie, apporté des sacs de terre végétale, installé un composteur au jardin, planté des arbres qui apportent leur lot de feuilles mortes chaque année… du boulot, du boulot mais surtout de la passion! 😊
    Je te suis toujours avec plaisir.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Juste BRAVO... tu peux être plus que fière. Ici j'ai hâte de voir ma nouvelle extension ne serait-ce que dans un an. Je vais donner vie à tout cela, le sol, les à côtés, des massifs, des amarantes, des légumes, des fleurs, du bon et du beau :-)

  • @booguels_brew
    @booguels_brew Před rokem +1

    Il me tarde de voir la productivité de ce nouveau sol, ça va être top, tu vas te régaler à jardiner là dedans 👌🏻. Hâte de suivre l’évolution. De belles récoltes en perspective pour ta famille, et de magnifiques images inspirantes pour nous.
    Un bon dimanche à toi.

  • @INVESTIRENAFRIQUE1
    @INVESTIRENAFRIQUE1 Před rokem +1

    Magnifique travail.
    Du bon contenu comme d'habitude.
    Force à vous

  • @laclefdelareussitedupotage2181

    Bonjour Olivier moi aussi j'ai commencé à agrandir mon jardin. Merci pour tes partages 👍

  • @stephanejulien9197
    @stephanejulien9197 Před rokem +13

    Pas de question mais un pur plaisir comme dab de t écouter et te voir

  • @emiliegirault3521
    @emiliegirault3521 Před rokem

    wouah, ça donne envie!! Super vidéo encore. Bonne semaine Olivier.

  • @corinnespitzglous6453

    Bonjour Olivier
    c'est quelque chose que j'ai mis en place il y a 2 ans chez moi
    Je me posais la question de pourquoi faire des butes
    cela ne me paraissait pas du tout naturel
    Quant à faire des carrés potagers il faut régulièrement changer les planches
    J'avais une terre à vigne c'est-à-dire plus de cailloux que de terre fine
    J'ai mis au fond de mes tranchées de gros morceaux de bois pensant imiter la culture en butes
    J'ai complété mes tranchées avec beaucoup de fumier du voisin, de ma terre que j'ai tamisée, de la terre que j'ai acheté, du compost...
    J'avais commencé par 1 tranchée, je viens d'en faire faire 3 autres parce que le résultat était satisfaisant
    Je suis très contente de voir que je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée là
    merci beaucoup pour tous tes conseils et tes partages d'expérience
    Corinne de la Sainte-Victoire

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Merci Corinne de ton retour d'expérience très intéressant ! et bonne saison 2023 à venir

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas Před rokem +1

    Hello Olivier, hâte de voir le résultat qui portera très certainement ses fruits et ses légumes. 😆. Bonne fin de soirée. Lili

  • @carmenpinar4044
    @carmenpinar4044 Před rokem

    Merci pour toute vos explications bonne journée 👋🏻😘

  • @antoinelebouedec5407
    @antoinelebouedec5407 Před rokem +2

    super projet, hate de voir la suite !

  • @jeanneboyer8823
    @jeanneboyer8823 Před rokem

    toujours du plaisir.Très motivée pour mon jardin.

  • @kevinboss28
    @kevinboss28 Před rokem +1

    bonjour, j'ai fait la meme chose que toi l'année dernière et je regrette pas quel bonheur de jardiner dans une terre meuble les legumes ce regale. 👍👍

  • @LL-ck4dh
    @LL-ck4dh Před rokem

    Merci pour ces partages, tu m'apprends beaucoup ! Mon sol n'est pas aussi lumineux que le tien, mais pas loin... Ça me donne plein de motivation pour améliorer mon potager actuel et imaginer la suite... Zéro condamnation de mon côté concernant l'apport de t'être végétale, j'ai déjà fait en petite surfaces et ça a été un bonheur !
    Félicitations pour cette super chaîne, ton humilité et ton ouverture d'esprit en font un plaisir supplémentaire.
    Bonne continuation !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Merci beaucoup, chacun a droit d'avoir un ressenti quoi qu'il en soit, mais peut-être pas l'imposer comme vérité à autrui. Chacun a ses vérités :-) À très vite

  • @jenlebon9101
    @jenlebon9101 Před rokem +1

    Bonne idée quand on peut ce le permettre! Je vous suis depuis quelques mois et on apprends beaucoup merci

  • @ricou0248
    @ricou0248 Před rokem

    Super Olivier! Que tes futures pousses soient abondantes!! Avec toute l'expérience que tu as on y croit !! On a hâte de voir les premiers résultats dans quelques mois. Fred

  • @valeriepichereau3877
    @valeriepichereau3877 Před rokem +8

    Coucou Olivier
    Quel beau projet et quel courage
    On t’écoute avec beaucoup d’attention et de respect
    Vivement la suite.
    Merci à toi pour tes précieux conseils.
    Bon dimanche
    😊

  • @bernadettericard6586
    @bernadettericard6586 Před rokem

    Merci infiniment pour cette rétrospective, et la mise en place de ce nouveau potager.
    C'est pationnant.
    Je suis là chaîne depuis très longtemps mais la , ça devient encore plus pationnant.
    Merci beaucoup et à très bientôt 🤗👍

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      C'est sympa, j'apprécie beaucoup de tester différentes approches pour essayer de jardiner au mieux. Et j'ai tellement encore d'univers à découvrir, que ce soit chez moi, chez d'autres. C'est passionnant oui :-) À bientôt

  • @schlaf62
    @schlaf62 Před rokem +1

    Salut Olivier, merci pour la vidéo. Je suis en train d'évacuer des tonnes et des tonnes de briques et de casser une dalle également en briques afin d'y faire un potager. Ca fait 2 ans que j'enlève de la caillasse. Je ne compte même plus le nombre d'allers à la decheterie, mais j'y suis presque 💪 je me sens maintenant moins seul 🙂 bonne continuation

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Que courage... c'est dingue ce qu'on est capable de faire quand on est motivé. L'expression "déplacer des montagnes" prend tout son sens. Bravo

  • @veroniquebonnetot7722

    Bonjour Olivier, ayant choisi un terrain très pauvre mais bien exposé pour faire très mon modeste potager, je m'inspire beaucoup de vos conseilles et vous remercie pour vos partages spécialement clairs. Depuis quelques saisons, j'ai la lubie de vouloir attirer des alliés naturels au potager de type abeilles, mésanges; grives voir même hérissons... J'ai donc installé tous ces différents habitats, ajouté un carré de jachère fleurie et j'ai fait salle comble ! Tous les abris ont trouvé preneur. Servir la cause de nos petits amis en voie de disparition sera peut-être l'objet d'une de vos vidéos, ils ont tellement besoin de tous les soutiens... sans compter que leur rôle reste indispensable au jardin.
    J'attends votre prochaine vidéo avec impatience. Cordialement, Véronique.

  • @jamesstella8221
    @jamesstella8221 Před rokem +1

    Il me tarde de voir l'évolution 💪
    Merci Olivier pour cette superbe idée de nouvelle série.
    Je suis dans la même perspective que vous.
    👍

  • @carinebado3093
    @carinebado3093 Před rokem

    Enfin je l attendais ce ep

  • @vincenthulin2308
    @vincenthulin2308 Před rokem

    Au top Olivier comme d'habitude 👌

  • @nlo6448
    @nlo6448 Před rokem

    Bonsoir Olivier ,merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et motivante. Tu es merveilleux. Continue c'est très agréable de te suivre. Amitié depuis l'Allier. Lili.

  • @milouise47
    @milouise47 Před rokem

    Coucou Olivier ! Je pense que tu vas te régaler avec de la bonne terre dans cette nouvelle parcelle ! Un agrandissement à ton potager qui devenait un peu étroit, c'est super ! Nous allons suivre avec attention tout ce que tu vas y faire pousser ! Je suis persuadée que la parcelle sera vite remplie ! A très bientôt pour la suite !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Coucou Marie-Louise, oui c'est ça. Je commençais à être trop à l'étroit aux vues de toutes mes envies. Et encore d'autres zones à explorer lol.

  • @syldip3426
    @syldip3426 Před rokem +1

    Merci pour ta vidéo et de partager cette nouvelle expérience !!!

  • @antoinegomez2527
    @antoinegomez2527 Před rokem

    Bonjour Olivier, top vidéo comme d’habitude avec de précieux conseils. J’ai commencé pour mon départ à la retraite il y a 3ans un potager de 10m2, comme toi terre de départ très argileuse, les cailloux en moins, amendé la 1’ année avec du terreau de grande surface 😬😂. Ayant découvert ta chaîne, j’ai eu la bonne idée de suivre tes conseils et la chance d’avoir à proximité un point vert qui vends du compost vert criblé, terreau universel et terre végétale amendée le tout d’excellente qualité et à des prix très raisonnables. Étant passé à 60m2, depuis 2 ans, j’apporte 30% de compost végétal, fumier de cheval et autres tontes. Nous avons eu malgré la canicule d’excellentes récoltes, la famille en a profité et nous avons rempli un vieux frigo transformé en armoire de conserves 😁. Mais surtout agréable surprise mon sol commence à ressembler au tiens, souple, vie animale etc… au point que je vais investir dans une grelinette et arrêter malgré mon dos de travailler au motoculteur. En conclusion un grand MERCI pour tout tes conseils et à bientôt pour de nouvelles aventures 👍🏻👍🏻👍🏻

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Génial, quel plaisir de lire tout cela. Je te souhaite autant de beaux et bons résultats pour la prochaine saison.

  • @nathalielaffon7114
    @nathalielaffon7114 Před rokem +1

    Très inspirant. Merci

  • @Meeko-pg5et
    @Meeko-pg5et Před rokem

    Bonjour, merci pour vos vidéos pédagogiques qui facilitent grandement l'apprentissage et donne l'envie de jardiner, malgré le dur labeur de sols très capricieux. Je suis proche de Provins (77) entre l'ile de France et l'Aube (10). Ma terre est à la base, semblable à la votre (peut-être pire...): argileuse, très collante, compacte, très dure, avec des cailloux et parfois des pierres énormes au fond comme des petits rochers. L'an dernier je n'ai pu faire (à la pioche) que deux rangées pour démarrer un potager. J'en rêve depuis des années mais ce sol est impraticable (surtout toute seule) Je me contente donc de mes deux lignes pour l'instant et envisage de créer des jardinières pour avoir le plaisir de jardiner immédiatement, car comme beaucoup d'entre nous c'est là où je me sens le mieux. Je ne peux faire venir un engin comme sur votre vidéo, aussi je me demande sur combien de mètres faut-il creuser en profondeur pour avoir une bonne base pour ensuite y mettre l'amendement? Merci encore pour ces vidéos encourageantes pleines de bonnes ondes💚

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Je vous comprends oui. Une profondeur de 40cm et déjà vous pourrez tout y faire pousser. Certes, certaines cultures peuvent descendre plus bas, les tomates qui peuvent faire descendre des racines à 80cm. Mais elles combleront en se développant à l'horizontal. Il vous faudra peut-être juste combler avec un sol bien humide, arroser souvent, enrichir en compost, engrais...
      Et la plupart des cultures font des racines qui ne dépassent pas les 30cm de profondeur ! Alors ce n'est pas un souci. Déjà avec 20cm on peut jardiner. Bon courage à vous pour vous procurer quelques parcelles de rêve, ça va le faire.

    • @Meeko-pg5et
      @Meeko-pg5et Před rokem

      @@LepotagerdOlivier Merci beaucoup pour votre retour détaillé! ça me fait très plaisir et ça va beaucoup m'aider! ça rebooste il faut bien le dire 💚

  • @patricksoulet2950
    @patricksoulet2950 Před rokem

    Bonjour Olivier . C'est le bon choix de faire venir de la bonne terre ! le principal ...en prendre soin pour des années

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 Před rokem +1

    Ouaouh, impressionnant à tous points de vue. J'apprécie la réflexion en termes de compromis et d'investissement, notamment sur l'usage de pétrole. Pour la suite, ce qui m'intéresserait porterait sur :
    -la gestion de l'eau dans ce nouveau contexte (je suis presque surpris de ne pas voir, en parallèle, creusée une zone pour accueillir une réserve ou une mare, ou même une irritation souterraine. Je suppose que tu as du réfléchir à ces possibilités...).
    -l'utilisatione éventuelle ou le devenir des stock de remblais (évacuation, tamisage, récupération partielle...??)
    Mais tout cela fait peut être partie des prochains épisodes. Ou à garder pour la future FAQ...
    Merci et à bientôt

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      merci pour ces questions, oui tu auras réponses à tout dans la suite lol. Si ce n'est pour l'évacuation de la terre. Elle est partie en plateforme dédiée à cet usage, qui régule en fait entre décaissement et besoin de terre de remblais pour chantier qui demandent, eux, de la terre. C'est tout un transit ces terres. Pour l'irrigation, plein d'idées en tête...

  • @jean-christophecasset7902

    Merci Olivier pour tes conseils. qui vont beaucoup me servir.

  • @lionelmickaelgarcia1692

    hello
    quand on voit le sol de départ et la réussite de ces dernières années c'est hallucinant ! quel boulot accompli ! Bravo, chapeau bas l'artiste ! Je comprends parfaitement que tu es voulu accélérer les choses en décaissant et partir sur de la terre végétale , pour ceux qui trouveront ça cher, j'espère qu'il ne sont pas fumeurs car s'ils calculent le prix de leur empoisonnement chaque année, ils vont perdre encore 10 ans d'espérance de vie supplémentaire 😁

  • @laurent___4431
    @laurent___4431 Před rokem

    Quelle bonheur ces vidéo .
    L éducation nationale devrait remettre au programme ces enseignements complètement perdu avec l essor des villes.
    Tu devrais enseigner en CM1 CM2 et au collège.

  • @celine6250
    @celine6250 Před rokem

    Merci Olivier pour ces vidéos . Je me sens moins seule 😂 J’ai exactement le même sol de départ les cailloux en moins mais je crois de l’argile en plus 😂😂et une pente de coteaux !! Je me retrouve dans tes efforts d’amendements pour au final certes du succès au bout de 7/8 ans mais sur quelques parcelles en haut de coteaux ( et où le remblais a été le plus important) à devoir abandonner tout simplement celles-ci car trop de travail pour peu de rendement. Merci pour ces solutions : effectivement à presque 50 ans on cherche à gagner du temps 😂😂 Je vais me renseigner pour une livraison de compost en masse mais c’est dur car ils veulent un tonnage minimum qui est trop important. Peut être s’entendre avec un agriculteur ! Bravo et courage pour tout ça ! Moi j’abandonne ces parcelles plutôt que les décaisser mais c’est aussi que j’ai la place ailleurs !😅😅 Ta vidéo est très didactique 👏🏽👏🏽👏🏽

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Merci beaucoup Céline pour ton retour, ça reflète tellement de choses.
      Les compromis et efforts qu'on fait chacun de nos côtés pour espérer jardiner au mieux.

  • @maloulydia2666
    @maloulydia2666 Před rokem

    Enfin!!!! Olivier nous revient. Merci

  • @guenaellevincon1365
    @guenaellevincon1365 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je ne me plaindrai plus d avoir un sol caillouteux promis😅😅. Hâte de te suivre dans cette nouvelle aventure.

  • @cricrij
    @cricrij Před rokem

    Coucou Olivier
    ça faisait un moment que je n'étais plus revenue sur ton potager virtuel et c'est avec plaisir que je découvre ce nouveau potager en cours de création
    Tu as toujours ce côté passionné qui rend tes vidéos passionnantes, l'un va bien avec l'autre
    Tu as véritablement trouvé ta voie et qu'elles expériences vont être celles de la création de ton nouveau potager, avec ton expérience et ta dynamique nul doute que les prochaines vidéos sur le sujet seront toujours enrichissantes
    Tu vois, même si je n'ai plus de potager ni de jardin, je te retrouve avec plaisir
    @ bientôt de visionner d'autres vidéos
    Bises - christine

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Merci bcp Christine de passer faire un coucou. et oui, toujours en quête de savoirs, d'expériences, de connaissances, de récoltes ! Au plaisir

  • @anniedu3951
    @anniedu3951 Před rokem +1

    Quel boulot Olivier 👍🤔🙄🙄 !!! Bon courage pour la suite 🤲. Moi aussi c'est prévu pour casser la roche mais dans ma pelouse !!! Bisous Olivier 😉🍃🍂🍁

  • @lejardindeludo
    @lejardindeludo Před rokem

    Bonjour Olivier , encore merci pour cette nouvelle série .
    Tu n'a pas à te justifier pour tes choix d'apport de terre végétale . Ne te prends pas la tête avec ceux qui te jugent .
    A plus
    Ludo

  • @jocelynelavielle8663
    @jocelynelavielle8663 Před rokem +3

    Merci Olivier pour tout ce vous nous apporter ! Bon dimanche

  • @BiodiversiteBretagne
    @BiodiversiteBretagne Před rokem

    Très chouette vidéo et bravo pour ce big boulot 👍👏👏👏😉😁😘

  • @tverveine6317
    @tverveine6317 Před rokem

    Bjr Olivier, Quelle vidéo ! très riche avec tout ce partage d'expériences, ces réflexions pour ton futur potager... Je préfère aussi jardiner sur le sol en direct, j'ai toujours fait ainsi bcp plus logique et productif (temps, culture etc)... Bravo pour ta positivité ! 🥰

  • @ghiscoucoughis3549
    @ghiscoucoughis3549 Před rokem +3

    Bonjour Olivier, bravo pour tout ce travail et bon dimanche

  • @lemauvaisjardinier
    @lemauvaisjardinier Před rokem

    Une belle expérience. C'est vrai Olivier que ta terre de départ était vraiment pas terrible, quelle énergie tu as du mettre pour avoir ton terrain productif ! Bravo à toi !

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      oui, sur des années ça passe. Et puis bon, on peut se satisfaire aussi du sol qu'on a. Moi je cherche vraiment à jardiner avec le sol, et essayer encore d'autres expériences à être + encore en symbiose entre production de culture, et alliage avec le sol.

  • @caths1979
    @caths1979 Před rokem

    Bonjour Olivier
    Je suis contente que tu ais fait ce cheminement.
    Décaisser et apporter de la terre végétale, ça va changer ta vie potagère. Effectivement les petites bêtes vont s'éclater, tes légumes aussi.
    C'est bien cette nouvelle philosophie.
    J'ai appliquée cette méthode il y a quelques années et j'ai aussi eu des critiques, en disant que c'est de la triche.
    Peu importe, la composition de cette nouvelle terre est équilibrée et la production nettement meilleure. La fertilité est bonne la première année mais ne pas se reposer sur ses lauriers, il faut continuer à amender très régulièrement.
    Bravo bravo, tu peux être fier de ta décision.
    À bientôt pour cette nouvelle belle aventure et une bonne tranche de steak hachée 😆

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      Merci beaucoup pour ton retour d'expérience et ta bienveillance :-)

  • @charline9428jct
    @charline9428jct Před rokem +1

    Un plaisir de d’écouter, hâte de voir la suite ! Même sol en Touraine chez nous, beaucoup de terre de remblai, de cailloux suite à la construction de la maison. J’ai choisi les carré potager, mis en place cette année. Impossible encore d’enfoncer une fourche ou autre en dessous des carrés..

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      On est des millions ainsi, on s'adapte et on cherche les meilleures solutions selon nos contextes. C'est génial les carrés.

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Před rokem +1

      Courage ! On finit par réussir! Chaque année je grignote un peu 😀
      Bonne soirée.

  • @Emma-uu2qr
    @Emma-uu2qr Před rokem

    Avec cette vidéo je suis encore plus motivée, moi j'ai pu installer 3 parcelles mais je n'ai pas terminé d'installer ma serre pour cause de grave séquelles lié au covid, mais j'ai déjà couvert et amendé ce que j'ai pu et comme peu de force j'ai cultivé depuis mars que des choses qui me demande pas de revenir trop au jardin type patate, courge, choux, tomates, ail, fraise, et piment et poivrons en pot dans ma petites serre proche de la maison, en effet on peu tous y arriver cela prend du temps mais la récompense est si douce à notre coeur, merci Olivier pour nous donner toujours du courage, la force, la joie et de bonnes idées, en espérant une longue vie à ta chaine, bonne semaine, et donne aussi des nouvelles des poules ! 🥰

  • @lejardindebidib6725
    @lejardindebidib6725 Před rokem +1

    Merci pour ce nouvel épisode. Hâte de voir les résultats. De mon côté j'ai commencé à semer des petits pois dans mes bac. Premier test

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      ici ça ne saurait tardé ! J'attends encore un peu sinon ils poussent de trop avant l'hiver et ils prennent trop le givre en plein hiver. Ici ça pousse jusqu'à fin novembre tellement il fait doux tardivement !

  • @daviddouthe1754
    @daviddouthe1754 Před rokem

    Parfois il faut s'économiser un peu pour jardiner plus longtemps ! Tu aurai pu faire carré potager + structure mais comme ça tu as ta parcelle pleine terre plein soleil 👍 j'ai pris un abonnement terrapotager pour vous remercier et profiter de vos bons conseils un grand merci

  • @fredericblackblood1327

    Super vidéo merci Olivier. On voit le chemin parcouru et, excuse moi mais ça rassure, oui tu n'es pas magicien et les beaux légumes que tu nous montre toutes les semaines sont le fruit d'un dur travail de plusieurs années. Ça donne de l'espoir à ceux qui ont une terre difficile.
    J'ai commencé à préparer ma terre il y a 1 an. J'ai aussi choisi le motoculteur pour pouvoir casser les mottes d'argile dans une zone également envahie de racine car j'ai des arbres autour. Et puis j'apporte du fumier, du compost et du paillage. Et la terre est déjà bien plus agréable.
    Mon défaut est la gestion de l'eau j'y travaille, c'est mon challenge 2023. A bientôt

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      bravo, j'imagine tes espoirs d'un sol meilleur pour demain. Et oui, la gestion de l'eau, moi aussi j'ai encore à progresser.
      J'aimerais en avoir 10x plus pour ne pas la rationner et perdre chaque saison en abondance parce qu'elle manque cruellement.
      Encore cet été, ça a été horrible d'un manque de pluie et d'un excès de chaleur. On espère une dame météo plus généreuse mais les experts sont peu optimistes à ce sujet...

  • @williamguilloteau7563
    @williamguilloteau7563 Před rokem +1

    Encore une chouette vidéo. Sympa cette rétro sur tes premières vidéos. Nous aussi on fait évoluer notre jardin. Bonne semaine

  • @Racinne
    @Racinne Před rokem

    Pas de questions pour moi. Je suis un débutant du potager et tes vidéos sont super. Merci de partager ton expérience ❤️
    Pas besoin de justifier tes décisions, fais comme veux, c'est sûrement réfléchis 👍

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem

      merci beaucoup Alex, oui parfois toujours le besoin de me justifier alors que je sais que ça saoule 99% des gens lol
      C'est à cause des 1% justement qui sont un peu ch... au quotidien. Bref, j'essaierai de ne plus du tout y porter attention.

  • @patricialegall2335
    @patricialegall2335 Před rokem

    Bonjour olivier je voulais vous dire que grâce à vous j ai réussi les patates douces. Du plan d un patate douce bio couper en morceaux égale feuilles et fair plants et mis dans la terre du jardin et 3kg pour 4 pieds.qui était mi ombre merci à vous.patricia. je regarde pour la suite...

  • @alexhavane
    @alexhavane Před rokem +1

    Bjr Olivier, je trouve très intéressant de pouvoir "comparer" les différentes façons d'améliorer son sol. Hâte de voir la suite de ton potager 2 😁
    Pour ma part j'ai une terre de vigne et j'entame ma 2ème année à "apporter à manger"au sol et à enlever les cailloux 😅
    Merci pour tes vidéos et tes conseils

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Encore 7 ou 8 ans et ça devrait être bon ! hihi
      Je rigole, dès les premières années, on peut avoir de très chouettes résultats.

  • @thefallenarm589
    @thefallenarm589 Před rokem

    Bonjour Olivier, j'imagine que la théorie de ne mettre que de la matière organique en surface fonctionnerait, avec 50 cm ou plus de MO...
    François Mulet en parle, le mieux quand on part de zéro, d'après ses études, pour relancer l'activité biologique, est d'intégrer une partie de la MO sur 20 / 30 cm de mémoire et d'en ajouter par dessus en bonne quantité, et y ajouter de la matière azotée pour favoriser la digestion de la matière carbonée. Mais j'imagine que tu sais déjà tous ça.
    Si on ne fait qu'ajouter en surface, le bon sol va se créer sur la semelle argileuse et très peu s'intégrer à celle-ci.
    Très beau projet, hâte de voir la suite ! Merci pour le partage.
    [EDIT] commentaire fait au milieu de la vidéo

  • @yohannnb5934
    @yohannnb5934 Před rokem

    J'aime bien faire le potager chez mes parents car j'habite en appartement .
    Mes parents on fait construit une piscine toute la terre végétale est parti peut être revendu , mais après le terrassement ont c'est retrouver uniquement avec la terres des profondeurs même le gazon ne voulais plus poussée .
    Ça fait 3 ans que l'on fait des carré potager en lasagne c'est vrais que beaucoup de volume disparaît mais c'est une impression car ca à fusionner avec la terres du dessous , donc ce n'est pas vraiment perdu .
    Le meilleur c'est de mettre du bois broyée et de l'urine . À l'automne .

  • @telle7450
    @telle7450 Před rokem

    Bonjour Olivier, merci pour ce partage. J’adhère à ton idée de remplacer une terre pauvre par un milieu plus fertile et plus agréable à travailler en y mettant les grands moyens! J’ai fait de même cette année sur mon petit 30m2 avec une terre bien argileuse, pas trop mauvaise mais difficile à travailler. J’ai donc fait une culture en lasagne à ma sauce en gardant en tête tes conseils et mises en garde : paille, fumier de cheval frais, terre végétale, tontes de pelouse, compost végétal de très bonne qualité et paillage épais au foin. Beaucoup de boulot mais résultats à hauteur de la tâche!! 🎉 sans la vague de chaleur j’aurais eu de quoi nourrir mon village en courgettes, tomates, haricots, salades.. une très bonne expérience pour moi et avec la terre végétale le niveau a à peine baissé. Donc apport fumier de cheval et paillage cet automne pour repartir de plus belle au printemps. Les Cocozelle continuent de produire alors qu’on est mi octobre! GRAND MERCI ☺️. Bon dimanche à vous quatre 🌸

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Génial ! que du bonheur de lire tout ça. Ah les cocozelles, valeur sûre lol
      À bientôt

  • @GabTrafalgar
    @GabTrafalgar Před rokem

    Salut Olivier, j'ai hâte de voir la suite de cette série de vidéos sur cette création de zone a cultiver. Comme je te l'ai déjà dit, nous avons la même structure de sol de départ et je rencontre les mêmes difficultés que toi due à ce sol ingrat, un sol de vigne. De mon coté j'ai mis en veille mon micro potager pour les mois à venir car il est maintenant trop à l'ombre, je choisi de le laisser reposer jusqu'au printemps prochain. En attendant je démarre une nouvelle zone à cultiver bien plus exposer au soleil mais sur une ancienne vigne donc autant te dire que j'ai un gros travail de préparation avant d'imaginer semer quoi que ce soit :) Merci pour la vidéo et a bientôt. Bon courage chez toi ;)

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier Před rokem +1

      Courage Thierry. Faut penser qu'on peut vite planter du légume (autre que légume racine quand même), presque dans de la caillasse. Du moment que c'est humide, riche de nutriments, ça peut le faire. Après, dans mon idéal, je souhaite aussi développer un sol de dingue, qui permette toutes les folies, d'activité biologique, de rendements, d'approche sur sol vivant. Alors je préfère m'éviter une tonne de cailloux au m², de l'argile à 100%. On verra bien la suite !

  • @Emiswitchcraft
    @Emiswitchcraft Před rokem

    Vidéo qui envoie du lourd ! Hope, je ressors le petit carnet de notes 😊 non parce que, va falloir se lancer pour le potager. On a un sol argileux (je vois les chants et forêts autour) avec de l’herbe et de la mousse dans le jardin, mais on voit les vers actuellement et je sais qu’on a quelques amis comme dans ta belle terre (mais si peu en comparaison). Après , on a pas creusé réellement… merci pour ton précieux partage ❤