Reportage sur l'éco-hameau du Chêne Doré

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 02. 2021
  • Découverte de l'oasis du Chêne Doré, membre du mouvement COLIBRI. On y pratique l'Éthicratie ou la Démocratie Éthique.

Komentáře • 10

  • @chloemessmer9558
    @chloemessmer9558 Před 3 lety +3

    quel plaisir de voir tout ça, le rêve. ma question est la suivante : comment tenter de convaincre les communautés de communes fermées face à ce type de projet tellement VIVANT ?

    • @emijoora695
      @emijoora695 Před 2 lety

      Monter un projet et le présenter... qui ne tente rien n'a rien 😉 et surtout si ça fonctionne je voudrais être invitée pour l'apéro 😉

  • @sylvie5045
    @sylvie5045 Před 3 lety

    Bravo

  • @jacadifa
    @jacadifa Před rokem

    Attention. Somme d'argent importante pour entrer

  • @Syliz932
    @Syliz932 Před 3 lety +1

    Interrogation comparative... : Les communautés des années 74...certaines communautés de vie Chrétiennes, avec des processus similaires qui ont completement foirées, éclatées, parties en lambeaux avec des dommages collatéraux... D autres ont tenues ????

    • @ethicratia
      @ethicratia  Před 3 lety +5

      C'est vrai que de nombreux collectifs ne tiennent pas. Deux problèmes majeurs sont à l'origine de ces éclatements : le PFH (Putin de Facteur Humain) et les problèmes d'argent (très souvent liés à l'humain). Les solutions aux facteurs humains étaient la démocratie, à savoir la majorité contre la minorité qui très souvent devient la dictature de la majorité.
      Depuis les années 2000, de nouveaux processus de gouvernance émergent où les décisions sont prises par consentement mutuel - sociocratie, holacratie, éthicratie - c'est à dire que l'on pratique ces processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune objection à la proposition. Ainsi chacun s'approprie la décision et se sent pleinement inclus.
      Cela ne solutionne pas tout, mais augmente d'une manière très sensible la cohésion du groupe et ses chances de partager la joie dans la durée.
      Lorsque les processus sont guidé par une éthique de l'épanouissement et de l'accomplissement à la fois de l'individu, du collectif, de la nature et de sa propre Nature, - l'Ethicratie (le pouvoir à l'éthique) toutes les chances sont réunies pour y parvenir.

    • @NagHammadi2023
      @NagHammadi2023 Před 2 lety

      @@ethicratia bonjour et merci pour votre merveilleux lieu qui donne envie , peut on entrer en contact de façon plus intime ? Merci du coeur 🙏

  • @vidokelixir3204
    @vidokelixir3204 Před 3 lety

    Sectes ?

    • @ethicratia
      @ethicratia  Před 3 lety +5

      Un des piliers de la Démocratie Ethique ou Ethicratie, c'est la notion de distance infranchissable, à savoir que le collectif n'a absolument pas le droit de violer l'espace privé, celui de l'individu, que ce soit dans son territoire, ses croyances, son alimentation, sa spiritualité, etc.. et Vice-versa, l'individu n'a pas le droit de violer les règles qui ont été créées par le collectif.
      Ainsi au Chène Doré, c'est la diversité des caractères, des croyances et de l'alimentation : il y a des carnivores, des végétariens, des végans et tout ce monde vis et mange parfois ensemble en toute harmonie. ... tout le contraire d'une secte :)

    • @NagHammadi2023
      @NagHammadi2023 Před 2 lety

      @@ethicratia la véritable secte selon moi étant la vie dans cette pseudo démocratie qui ne dit pas son véritable nom. J'explose de faire vivre cela à mon bébé , envie de changer . De revenir aux Sources. Besoin d'être ensemble , également.