Cloches basilique St-Sernin de Toulouse (31) - Sonnerie horaire + sonnerie de l'angélus du soir

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 10. 2022
  • Sonnerie horaire suivie de la sonnerie de l'angélus à la Basilique Saint Sernin de Toulouse (Haute Garonne - 31)
    La Basilique St Sernin de Toulouse date majoritairement du XIème siècle. Il s'agit de l'église romane la plus vaste de France, et, la 2ème au niveau Européen, juste après la cathédrale de Spire en Allemagne.
    La basilique renferme un ensemble campanaire de 24 cloches, dont 21 jouables via le clavier traditionnel et/ou le "banc du sonneur" et 3 petites cloches inutilisées qui, jadis, sonnaient les heures à l'intérieur de la basilique. Actuellement, les cloches sont toutes fixes, mais 4 d'entre elles sont équipées pour sonner en volée tournante manuelle.
    - Ré3, "Sarnina", fondue en 1675 par Quenêtre et Chaloi (joug en bois massif)
    - Fa3 (joug cintré type Louison)
    - Fa#3
    - Sol3 (joug cintré type Louison)
    - Sol#3
    - La3 (joug cintré type Louison)
    - La#3
    - Si3
    - Do4
    - Do#4
    - Ré4
    - Ré#4
    - Mi4
    - Fa4
    - Fa#4
    - Sol4
    - Sol4, "Mercédaire", cloche du XIVème siècle
    - Sol#4
    - La4
    - La#4
    - ??
    Le carillon de Saint-Sernin a été réalisé en plusieurs tranches au cours du XIXème siècle. Après la Révolution Française, il ne restait plus que deux cloches, la Sarnine ( XVIIème siècle) et la Mercédaire ( XIVème siècle).
    Au XIXème siècle, des cloches ont été rajoutées. Aujourd’hui, le carillon comporte 21 cloches. À côté du clavier, il y a un « banc du sonneur » équipé de quatre pédales et de deux cordes qui permettent de faire différentes sonneries. La plus significative étant la sonnerie du « grand Taur » pour commémorer le supplice de Saint-Sernin.
    En 2014, une importante rénovation a été réalisée par les membres de l'association Carillon en Pays d’Oc. Le clavier a été amélioré, le banc du sonneur a été refait à neuf. Quelques cloches ont été électrifiées afin de sonner les heures et les quarts d’heure. Le cantique « Avé Maria » de Lourdes se fait entendre partiellement aux quarts d’heures, et en entier à l’heure. Différentes animations ont lieu lors des grandes fêtes (l'été lors du festival, l'octave de Noël, les fêtes religieuses).
    L'ensemble des cloches sont fixes mais 4 cloches sonnaient en volée tournante auparavant. Elles sont arrêtées aujourd'hui par mesure de sécurité (beffroi trop fragilisé et équipements usés).
    Angélus :
    - 3x3 coups sur le Ré3 (Samina, 1675 (cloche classée MH))
    - Carillon
    La vidéo a été filmée le samedi 1 octobre à 19h.
  • Zábava

Komentáře • 9