Philippe Josserand - Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 10. 2019
  • Aujourd’hui encore, Jacques de Molay fascine. Parmi les vingt-trois grands-maîtres qui se sont succédé à la tête de l’ordre du Temple entre 1120 et 1312, il est sans doute le seul dont le public intéressé par l’histoire conserve la mémoire. Les Rois maudits de Maurice Druon l’ont immortalisé et le Da Vinci Code ou Assassin’s Creed ont répandu son nom dans le monde entier. Pourtant, s’il est ancré dans le mythe, Jacques de Molay reste un inconnu célèbre, d’ordinaire déprécié, dont on ignore les dates essentielles de la vie - sa naissance, son élection ou même sa mort. Les traces de son action, toutefois, son loin d’être indigentes. Ce sont ces sources, étudiées à nouveaux frais, qui, pour la première fois, offrent au grand-maître de sortir de l’ombre.
    Trois parties structurent le livre. La première traite des images du dignitaire, révélant comment, à partir du début du XIXe siècle, un archétype du héros tragique s’est mis en place. La seconde, par-delà le personnage, s’attache à l’homme et analyse son parcours pour établir la façon dont il s’est élevé jusqu’au sommet du Temple au sort duquel, de la Terre sainte aux geôles de Philippe le Bel, il s’est identifié. Les engagements de Jacques de Molay, enfin, sont au cœur de la troisième partie. Le soutien à l’Orient latin et la défense de son institution, qu’il s’est efforcé d’adapter au mieux à une conjoncture lourde de périls, ont été les priorités d’un homme ferme et entreprenant, loin de l’incapable que trop d’auteurs décrivent. Ainsi, jusque dans la tourmente du procès du Temple, il a cherché à parer au risque, à sauvegarder son ordre et, une fois résolue puis arrêtée la perte de celui-ci, à en préserver la mémoire face aux juges et à la mort - ceci au prix du sacrifice de sa vie dont la postérité l’a vengé en y trouvant, au fil des siècles, l’assurance croissante du martyre.
    Un partenariat Nantes-Histoire et Université Permanente.
    #Templiers #Histoire
    ------------------------------
    Agrégé d’histoire et ancien membre de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et de la section scientifique de la Casa de Velázquez, Philippe Josserand est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire du Moyen Âge à l’université de Nantes. Spécialiste reconnu de la croisade comme des ordres militaires, après avoir coordonné avec Nicole Bériou Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009) et codirigé The Templars and their Sources (Routledge, 2017) et À la rencontre de l’Autre. In memoriam Jacques Le Goff (PUR, 2017), il vient de faire paraître Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019).
    -----------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : czcams.com/users/UnivNantes?s...
    Retrouvez les conférences de l'Université de Nantes sur France Culture :
    www.franceculture.fr/conferen...
    Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :
    FACEBOOK : / univnantes
    TWITTER : / univnantes
    INSTAGRAM : / univnantes

Komentáře • 15

  • @demayval
    @demayval Před 4 lety +8

    Mon dieu que c'est laborieux et égotique ! Laudatif

  • @bertrandklermannb2k768
    @bertrandklermannb2k768 Před 3 lety +4

    15 minutes se sont écoulées et on ne parle toujours pas de Jacques de Molay

  • @jeandocibon9382
    @jeandocibon9382 Před 2 lety

    Les rois jaloux, jalousie qui a tuer les templiers

  • @TheNoblot
    @TheNoblot Před 3 lety

    Juan Carlos I deja España: reacciones y últimas noticias en DIRECTO
    El rey emérito anuncia su decisión para "facilitar" el trabajo de Felipe VI
    MIÉRCOLES, 05/08/2020 - 15:35

  • @viceamiralyamakaji5847
    @viceamiralyamakaji5847 Před 4 lety +1

    Que ce bon Jacques nous soit rendu réincarné, nous en avons besoins, si dieu le veut!

  • @barless1376
    @barless1376 Před měsícem

    ils étaient complètement innocents ils ne faisaient que le bien

  • @ampuisaite
    @ampuisaite Před 3 lety +9

    Ce professeur Philippe Josserand a une élocution prétentieuse insupportable . Et l'étudiant, sans distinction aucune, ne sait ni présenter ni animer. Quelle déception !

    • @lilybeeinthehive
      @lilybeeinthehive Před 2 lety +1

      J’ai arrêté de regarder secret d’histoire, alors que j’adore cette émission. À cause de lui… je ne supportais plus de l’entendre parler avec sa façon bourgeoise

    • @antenanashi
      @antenanashi Před 2 lety +1

      Si vous mettez la forme avant le fond, alors on ne peut rien pour vous. Une "élocution prétentieuse" ne signifie rien d'autre que votre subjectivité.

  • @guillaumerivalain4223
    @guillaumerivalain4223 Před 4 lety

    Blackrock est l'héritage des templiers.

  • @paulbargas9432
    @paulbargas9432 Před 4 lety

    Pourquoi pas, idéologique et économique?...et anti Vaticane.

  • @nakor555
    @nakor555 Před 4 lety

    facinant ...bof.... comment parler des croisades sans parler argent du schisme byzhantins du reste ... a croire que plus tu te specialises plus tu deviens le curee de campagne qui entends sans comprendre.... merci pour le taf

  • @creatifetudes8553
    @creatifetudes8553 Před 4 lety

    Innocents complement innocents pas come la Franc maçonerie ? 🤔