Centenaire du 1er Spahis

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2024
  • Célébration du Centenaire du 1er Régiment de Spahis, créé en 1914 par le Gal Lyautey à Fès (Maroc). La cérémonie, s'adressant à plusieurs publics, a été programmée du 26 au 29 juin 2014. En ce vendredi 27 juin, à la Caserne Baquet de Valence (26), la journée était dédiée par le Chef de Corps, le Colonel Ludovic Pinon, aux Anciens du Régiment de l'Association La Gandoura.

Komentáře • 10

  • @MultiYakimov
    @MultiYakimov Před 5 lety +2

    très émouvant car mon père étais du 4ieme régiment des spahis marocains

  • @marctena2125
    @marctena2125 Před rokem

    que de bons souvenirs j'ai servi au 1er de valence de 85 à 92

  • @cervelas67
    @cervelas67 Před 10 lety +5

    Très émouvant, j'ai servi au Spahis à Spire sous Arsène Woizard, j'étais aspi à l'escadron Badoux, le 3ème, j'ai eu l'honneur d' en commander le 4ème peloton de combat 3 EBR 3 jeep 1 unimog, c'était le plus beau régiment de la légère, et l'EBR un sacré engin malgré son age , celui des AMX 10 maintenant. Dommage qu'il y ait tant d'erreurs dans les commentaires du début:
    1° Il n'y avait de bélier , de boucs ou autres dans les régiments de Spahis ,ils n'auraient pas pu suivre le train des barbes, il y en a eu un à Spire par je ne sais quelle aberration, il est mort de faim, le spahi chargé de la soigner est parti en perm sans prévenir.
    2° La gandoura est une grande chemise portée par la cavalerie d'Afrique au Maroc par dessus ou à la place de la chemise normale , ça dépendait du temps. Elle avait au régiment 34 plis. Le Pantalon c'est le séroual ou sarouel , à l'origine c'est le pantalon turc mais chez les marocains c'était seulement un pantalon bouffant à 18 plis dans chaque jambe, A la formation des tirailleurs et des spahis marocains il y a eu toute une chicaïa car les marocains ne voulaient pas porter le séroual turc qui a l'entre-jambe à la hauteur du genou.
    3° Youssouf n'a pas été général au Maroc car le Maroc n'était pas protectorat au 19 ème siècle, il a peut être participé à la bataille de l'Isly en 1843 mais pas comme général, comme colonel , il est mort en 1864 si je me souviens bien. Un sacré voyou d'origine italienne qui avait été mamelouck du Bey de Tunis avant de servir la France en Algérie au moment de la conquête.
    4° Sur le méhallas des sultans il faut lire les bouquins du docteur Weisgerber un alsacien qui a été au Maroc avant la protectorat pour exercer la médecine à Casa, il a servi LYAUTEY qui en a fait des premiers contrôleurs civils.
    5° Enfin ce n'est que depuis qu'elle est à Valence que la fanfare a un chapeau chinois. La fanfare dui 7ème Spahis algériens dernier corps à cheval n'en avait pas non plus, à cheval c'est pas manoeuvrable. Je crois avoir vu des photos du 2ème algérien avant 14 qui en avait mais c'était exceptionnel les spahis à cheval défilant au galop. Les barbes ne connaissaient pas le trot, très inconfortable avec le harnachement arabe, on leur apprenait l'amble qui est beaucoup plus confortable avec la selle arabes.
    Martin LINDAUER lieutenant - colonel honoraire
    Par Saint georges vive la Cavalerie,
    Par Youssouf vive les Spahis
    Et par LYAUTEY vive le 1er
    A nos chevaux et à nos femmes, aux bienheureux qui les montent et aux salauds qui en descendent.

    • @francoiscathala4843
      @francoiscathala4843 Před 10 lety +1

      Merci mon Colonel pour ces précisions.
      Je vérifie mes sources et vous tiendrai au courant.
      Avec mes respects et mes remerciements pour avoir visionné le film.

    • @cervelas67
      @cervelas67 Před 10 lety +2

      François CATHALA Si une fois vous passez par Strasbourg on pourra se rencontrer. Mon père était contrôleur civil en Tunisie entr'autre à Kasserine. Comme gosse de 3 à 5ans je passais mes journées au corps de garde du controle Civil avec ce qu'on appelait alors les spahis qui étaient en fait la gendarmerie du protectorat, je mangeais le couscous avec eux Et mon père m'emmenait avec lui tous les matins à cheval harnaché à l'orientale. C'est pourquoi je ne pouvais imaginer faire mon service ailleurs qu'aux 1er Spahis. Je ne l'ai pas regretté. Si vous connaissez les livres d'uniforme de Liliane et Fred FUNKEN, c'est moi qui ai les originaux et les esquisses des Spahis. Si le régiment existe encore à ma mort ce sera pour lui sinon pour le musée de Saumur. Par Youssouf vive les Spahis

    • @cervelas67
      @cervelas67 Před 10 lety +1

      cervelas67
      Dans vos commentaires vous parlez de la mehalla de 1893, essayez de trouver le livre du Docteur Weisgerber qui en relate l'histoire , il l'a suivie , il était le médecin du grand vizir , Ba Ahmed je crois. C'est très intéressant . Et les spahis sont les descendants peut-on dire des tabors de chérifienne créés quelque temps avant le protectorat et dont la révolte à Fès est à l'origine de l'arrivée de Lyautey à Fès où il a failli mourir d' un ictère au foie. C'est Gouraud qui a sauvé la situation en repoussant les tribus loin de Fès. Il fut alors le plus jeune général de l'armée française.

    • @symoens1
      @symoens1 Před 6 lety +1

      Bjr, tu as du connaitre mon Ami Francis Josse, a Spire, moi, j'ai fait Coblence et Fritzlar au 3me R S A en 1950 ça remonte loin Je suis maintenant vice Pdt des Spahis des haut de France, et président des Spahis du nord Salutations G. S.

  • @pierremasse9832
    @pierremasse9832 Před 2 lety

    Pour info: a Spire Il y avait une mascotte qui s'appelait URSULE c'était une ânesse puis il y a eu THOMAS un bouc Une autre mascotte le Brigadier Chef "KARTOUCHE"

  • @user-bl2vc3og1s
    @user-bl2vc3og1s Před 11 měsíci

    Spahis avec un burnous kabyle