La véritable histoire de Vichy, la ville du régime, racontée par Stéphane Bern

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 05. 2024
  • Stéphane Bern raconte, en ce 8 mai, une ville où, durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de l’Etat Français du maréchal Pétain s’est installé, durant 4 longues années, une ville qui a abrité l’un des plus sinistres régimes que la France a connu, synonyme d’infamie et de collaboration. Ou la véritable histoire de Vichy, la ville du régime…
    Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de s’établir à Vichy après la défaite, en 1940 ?
    Comment les Vichyssois ont-ils accueilli l'arrivée du maréchal Pétain et des hauts dignitaires du régime ?
    80 ans après la Libération, les fantômes de l’Occupation planent-ils toujours ?
    Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en France, auteure de la biographie "Pétain" (Perrin).
    Historiquement Vôtre est réalisée par Céline Lebras. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Sandrine Brugot. Journaliste : Armelle Thiberge.
    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : / europe1
    | Twitter : / europe1
    | Instagram : / europe1

Komentáře • 6

  • @mireillelibert3910
    @mireillelibert3910 Před 29 dny +5

    Petain qui mange des menus 5 étoiles pendant que la France et l Europe meurt de faim....génial.

  • @aekblida
    @aekblida Před 29 dny +2

    La Music de fond est à peine audible

  • @dnmlthr
    @dnmlthr Před 22 dny +1

    Le nom même de Vichy est tellement lié à la honte de cette époque qu'il faut se demander s'il n'aurait pas fallu rebaptiser cette ville.

  • @pascalcollin1452
    @pascalcollin1452 Před 29 dny +5

    Comme toujours les critiques sur un parti comme c'est bientôt les élections européennes, les françaises et les français ne sont pas dupe de votre jeu,déjà les collaborateurs de l'Allemagne, François Mitterrand, copain de Maurice papon, tous deux engagés ils ont été Pétainiste en 1942, Georges Marchais été lui volontaire pour aller travailler dans l'usine L W il a eu des généraux, et des autres officiers,il y a eu des hommes de la justice aussi et bien d'autres vous ferai mieux de vous occuper des nouveaux collaborateurs des frères musulmans terroriste islamistes , ils sont appuyés par le parti LR, l'extrême gauche nupes ISLAMIQUE, et LFI, les écologistes bobo et la gauche

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 Před 22 dny +1

      Vos informations sur cette périodes sont moins qu embryonnaires Francois Mitterand n'avait pas Papon dans ses relations mais Bousquet (1 ère erreur) d'après certains témoignages Bousquet lui aurait save la vie. Marchais a été travaillé en Allemagne le STO Tu connais même volontaire s i il était au charge il pouvait envoyer un peu d argent a sa famille. ET vous faites l impasse sur les militaires Petain, weygand, Darlan, Huntziger et d'autres …
      Défendre la cause de la Palestine qui subit un génocide (+ 35 000 morts) est honorable et cela n a rien de comparable aves les vrais collaborateurs qui sont restes toujours a Vichy.
      Et puis vous n'évoquez pas Couve de Murville, et également Antoine Pinay tous deux aussi récipiendaires de la Francisque et chaban Delmas qui lui a travaille en 40 et 41 pour le ministre Pucheu qui sera fusillé

  • @rayusse
    @rayusse Před měsícem +2

    il y a des sujets qu'un petit bourgeois précieux et maniéré, pour qui l'histoire est un ballet d'éventails, ne devrait même pas envisager d'effleurer. .......