André Comte-Sponville

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 03. 2012
  • Philosophe humaniste, André Comte-Sponville se définit comme un "athée fidèle". Athée : il a abandonné la foi vers l'âge de 18 ans. Fidèle : comme tout homme de notre temps, il s'inscrit dans une histoire et une tradition judéo-chrétienne que nul ne peut nier. Il se livre à Emmanuelle Dancourt dans une interview inédite.
    Emission du 01/12/2007

Komentáře • 29

  • @samirmatar8794
    @samirmatar8794 Před 2 lety +3

    Remarquable de profondeur et de sincérité. Grand philosophe contemporain 🤝🙏

  • @takaz2
    @takaz2 Před 4 lety +3

    mon maître en philosophie et le seul philosophe qui arrive à me faire pleurer en parlant de philosophie , tellement son discours est vrai

  • @jubadabouz864
    @jubadabouz864 Před 2 lety +1

    c'est toujours un agréable moment d'écouter AC-S. Merci à KTOTV pour ces moments merveilleux.

  • @ralph59500
    @ralph59500 Před 11 lety +6

    "Être Athée, c'est aimer la vérité, alors que la vérité ne vous aime pas"
    "L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
    André Comte Sponville
    Je dirais:
    Être Athée, c'est préférer la vérité au mensonge.
    Penser que la vérité est que le monde est violent plutôt que de croire en l'illusion d'un monde meilleur.
    C'est vouloir comprendre le monde tel qu'il est, vivre sans une béquille surnaturelle .

  • @sibengerard1856
    @sibengerard1856 Před 4 lety

    fantastic

  • @ricardovega5161
    @ricardovega5161 Před 10 lety

    La philosophie sert pour trouver le bonheur dit Comte, Je crois pleinement cet la valeur du homme pour le pensee et ne pas pour la argent, la mode etc. Le petit grand traite des virtudes excellent livre, philosophie pour tous comme le fait Fernando Savater sur toute par le langue spangole

    • @Paganel75
      @Paganel75 Před 10 lety

      Tiens ? Toi aussi, tu utilises la reconnaissance vocale Android ? C'est fou ce qu'elle a comme progrès à faire, hein ! :-)

  • @cocodelful
    @cocodelful Před 9 lety +4

    Quand j'étais ado mon père me disait toujours "tu n'as pas encore mis ta chemise de 40 ans"

  • @Paganel75
    @Paganel75 Před 10 lety +1

    « on peut dire que rien ne sépare un croyant d'un incroyant , puisqu'ils croient tous les deux »
    Il y en a une énorme. Il y a des centaines de façons de croire, alors qu'il n'existe qu'une seule façon de ne pas croire. L'incroyance est donc facteur d'union entre ceux qui la considère comme option préférable, et la croyance un facteur de division entre tous les autres, puisque toutes ces croyances se livrent une sorte de bisbille qui n'en finira jamais faut d'éléments observables pour les départager.

    • @MadrafTintagel
      @MadrafTintagel Před 9 lety +2

      Sieur Serclase Ce que tu appelles « croyances non-divines » sont des philosophies, pas des croyances. L'athéisme et la philosophie sont deux choses bien différentes. Plutôt que de dire qu'il n'y a qu'une seule façon de ne pas croire, je préfère dire qu'il n'y a aucune façon de ne rien faire.
      Le fait d'adhérer à une philosophie n'implique pas le fait de croire pour remplacer une croyance de type religieuse. De la même manière, les croyants aussi sont susceptibles d'adhérer à une philosophie ou une autre tant qu'ils la considèrent compatible avec leur foi.
      Moi aussi je suis lassé de voir les religieux toujours tenter de faire croire aux athées qu'ils ont une forme de foi. Ils devraient prendre conscience qu'il s'agit là d'un aveu d'échec car ils se sentent obligés de croire quand d'autres n'en ont pas besoin.

    • @philippebis
      @philippebis Před 9 lety +1

      Pour moi il n 'y a pas de croyant ou d 'incroyant,juste un sentiment de présence ou d 'abscence...

  • @Paganel75
    @Paganel75 Před 10 lety +5

    En règle générale, les croyant fichent une paix royale aux athées dès lors que ceux-ci montrent une bonne connaissance de la religion correspondante, de ses métaphores, de ses repères et, pour tout dire, de la culture qui va autour (une connaissance approfondie de la "Somme Théologique" par l'athée en question est d'ailleurs un plus ;-) ). Ce qui m'amène à suppose que ce n'est pas l'athéisme en soit qui gêne, mais le manque de connaissances qu'on suppose aller avec. Ensuite, une fois les questions intellectuelles réglées, le reste n'est qu'une question d'adhésion aux croyances, non aux valeurs.Et cela, ça se nomme la foi, cela n'a pas directement à voir avec l'intellect, et on l'a ou on ne l'a pas. Tout au plus, l'athée adhérant aux valeurs chrétienne sans en partager (pour le moment en tout cas) la foi sera vu plus ou moins comme "un chrétien qui s'ignore".
    Par ailleurs, ne dit-on pas que la foi, c'est "cinquante neuf minutes de doute pour une de certitude ?". Il y a au fond assez peu de choses qui les séparent.

  • @chicototo4755
    @chicototo4755 Před 11 lety +4

    je constate qu'il n'y a que chez les Kto que l'ouverture d'esprit permet d'accueillir un athé sans lui promettre les foudres du ciel. Bravo !

  • @Paganel75
    @Paganel75 Před 10 lety

    « Le meilleur est Cioran »
    Essaie donc l'Ecclésiaste (c'est un précurseur de Cioran en version plus soft) et surtout Omar Khayyam, à condition de le prendre dans la traduction de Toussaint.

  • @Matricule777
    @Matricule777 Před 12 lety +2

    1Jean 4:8
    Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.[...]

  • @Paganel75
    @Paganel75 Před 10 lety +3

    "l'athéisme est une religion ?" : À peu près autant que ne pas collectionner les timbres est un hobby, ou la bonne santé une maladie.
    L'athéisme ne signifie pas qu'on a des preuves que Dieu n'existe pas, mais simplement qu'on ne voit pas d'élément spécialement probant permettant de penser qu'il existe. Il est même très étonnant qu'il existe un mot pour cela. En avons-nous un pour les gens qui n'aiment pas les épinards ou qui ne font pas de ski nautique ?

  • @k7373
    @k7373 Před 8 lety

    Je me sens tout petit *_*!

  • @cedricbarrey3537
    @cedricbarrey3537 Před 8 lety +3

    Comte sponville, nonobstant son didactisme assez ridicule, conçoit la philosophie comme une ecole de la libre pensee et de la tolerance , non pas du sectarisme ou du dogmatisme. Loin des systemes de pensee ou des illusions métaphysiques. Il a une compréhension de cette discipline tout à fait remarquable. Son Traité du désespoir et de la beatitude est un livre admirable.

  • @nours161
    @nours161 Před 12 lety

    et le bonheur ne pourrait il pas être aussi la rencontre tardive de l'homme non cultivée vieillissant avec la culture et la philosophie. Sorte de self-made man tardif de la philosophie pour retraité.

  • @malickcndiaye
    @malickcndiaye Před 10 lety

    la pire des choses c'est l'intellectualisme
    des sages plutot que des intellectuels

  • @75013al
    @75013al Před 11 lety +2

    Y a aucun remède au mal de vivre je crois j'ai essayé la philosophie.. Ca ne guérit pas de l'aigreur du mal être de l'incompréhension de vivre une vie non choisie.. A part Marx et Rousseau qui sont eux plus sur les conditions humaines en société je trouve tous les philosophes vain. Le meilleur est Cioran mais encore il ne fait que décrire la souffrance de vivre qui pour moi est affreusement logique ( de l'inconvénient d'être né ).

  • @renaud-julesdeschenes9903
    @renaud-julesdeschenes9903 Před 10 lety +6

    Mon bâillement dépasse en amplitude
    celui de l'hippopotame d'Afrique australe...
    Effectivement Monsieur Comte de Spom de Ville
    ferait un malheur dans une maison de retraite au
    fond d'une vallée...
    Merci !
    Bonsoir !
    Renaud

  • @adolpheelisabeth8109
    @adolpheelisabeth8109 Před 4 lety

    V=

  • @HumanHeartful
    @HumanHeartful Před 11 lety

    Ils existent déjà c'est juste qu'on ne les lit pas.On peut revenir au rationalisme d'Ibn Rushd...c'est juste que le monde arabe est surtout pris par les tourments de l'autoritarisme actuellement.

  • @kunivin999
    @kunivin999 Před 10 lety +3

    Oui, donc pour toi, l'athéisme est une religion ? C'est une position philosophique, et c'est être philosophe que d'accepter que nous pouvons avoir tort, aussi sûrs que nous pouvons être. Si tu penses que l'athéisme est la vérité, alors tu viens juste de l'élever au même rang que les religions que tu fustiges...

  • @revelatorstudio239
    @revelatorstudio239 Před 10 lety

    HA LA LA LA j'ai commis l'erreur de prendre le cd sur l'amour , ou il aborde la branlette ,vaste sujet que l'amour en effet .Et mélange le bonheur . Et puis cette histoire étrange de l'amour est manque . Donc on aimerai par manque et tout revient a soi . Si j'avais le micro je dirai que l'amour est don .Et entendre parler de sexe par un homme quand on est un homme c'est vraiment désagréable car on s'en fou . Tout le monde heureusement n'est pas branleur ,et on a pas besoin de savoir les cochoneries des autres ni que ça porterait au mot amour qu'égoisme .

  • @malickcndiaye
    @malickcndiaye Před 10 lety +1

    ok il souffert et c'est la souffrance qui l'aurait eloigne de dieu
    mouais

  • @malickcndiaye
    @malickcndiaye Před 10 lety +4

    tout ceci est faible je prefere lucrece
    pascal disait deja au 17e siecle '' les athes de ce siecle ne valent pas les athees passes... totuce q'il dit c'est du neant sur du vide et ca guide des gens , pauvre epoque