JFR 2023 - Hyperparathyroïdie primaire : repérer l’adénome en 2023 - EDOUARD GHANASSIA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 10. 2024

Komentáře • 4

  • @chantalevalade8711
    @chantalevalade8711 Před 4 dny +1

    Mes symptômes sont là depuis 40 ans avec aggravation au fil des décennies....on vient de me trouver un adénome sur une parathyroide et le o.r.l. m'a dit que oui, mon problème pouvait etre là depuis tout ce temps, csr les docteurs, au Québec, vérifie jamais, voir rarement les taux de calcium. Le o.r.l devrait pouvoir m'opérer d'ici les fêtes, à moins qu'il y est des cas urgent. C'est moi qui a demandé une prise de sang pour vérifier mes minéraux à cause de mes crampes atroces aux pieds et aux mollets il y a 1 an et demie. Même si mes taux de calcium dans le sang était beaucoup plus haut que la normal...pour eux (dont 3 docteurs), mon taux anormal de calcium redevenait à la normal avec leur calcul de mon calcium avec mon allbumine.
    Puis tannée de souffrir, d' uriner ma vie au point de me déshydraté même en buvant 3 à 4 litres par jour. Deux fois ils m'ont dû me réhydraté à l'urgence sans chercher plus. Ce n'est quand exigeant une prise de sang complète le 31 avril qu'ils ont vu que ma parathormone était à 15.5 alors que la norme du labo est entre 1 et 6 au Québec. J'avais des douleurs atroces à l'estomac depuis 2 ans, et malgré mes supplication pour aller voir mon estomac... rien. Pas d'examen. Ils ont fini par me donner un ipp. J'ai encore des douleurs à l'estomac, mais ça aide.
    Je ne réussis pas beaucoup à trouver des témoignages de gens opérés... et qui vont bien après?
    En tout cas... 40 ans à ne faire dire que je me faisais des maladies imaginaires ou que je faisais de l'anxiété...ou peut être de la fibromyalgie finalement.
    Selon mes recherches...30% des gens ayant reçu un diagnostic de fibromyalgie seraient en fait des gens atteint d'hyperparahyroidie.

  • @litchiwalter8790
    @litchiwalter8790 Před 7 měsíci +1

    tres bon reportage j'ai apprécier énormement

  • @peuf734
    @peuf734 Před 7 měsíci +2

    le goat

  • @BlondeBacPlus5
    @BlondeBacPlus5 Před 16 dny

    Plein de symptomes cardiaques, osseux, tendineux, gastrique, sommeil 3 a 5 h par nuit et peu qualitatif... douleurs continuent et qui me reveill la nuit. Adénome hypermétabolique parathyroidien P4 ( pepscan) hypercalcemie, hypercalciurie, hyperPTH... pas opérée, suivi médical tous les 6 mois.... ???? Alors que j'ai déjà un IPP 30%, je souffre en continue, marche pas plus d'1/2 car accentue les douleurs, etc etc.. moral en berne. Depuis 10 ans au moins et agravation depuis 3 ans . Tous les 3 mois des changements vers le bas.. prothèses de dos, poignets, genou.......Que faire?? Je ne suis pas medecin.