Zeteo

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Raphaël Buyse prend une nouvelle fois le parti de l’étonnement et de la poésie et même d’une certaine légèreté… Tout ce qui, en fait, est le signe de l’élégance, de l’humour et d’une bienveillance à la fois tendre et discrète, tout ce qui lui permet d’aborder les sujets les plus profonds et les plus intimes.
    Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille, membre de la Fraternité diocésaine des parvis. Il est l’auteur de nombreux livres qui ont beaucoup de succès dans la littérature religieuse, comme Autrement Dieu ou Croisière dans un bénitier. Il est l’auteur de de chroniques régulières pour l'hebdomadaire La Vie. Pour Zeteo, il a notamment animé la retraite de semaine sainte de l’année 2023.
    S’inspirant de celui qui est son ami depuis toujours, ce Jésus de Nazareth qu’il a découvert dans les évangiles, son regard porte sur tout ce qui nous entoure mais que nous ne savons pas voir.
    Persuadé depuis toujours que la nuit et la mort n’ont pas le dernier mot, le christianisme de Raphaël Buyse est habité par l’espérance et la confiance en tout ce qui nous est donné, les petites choses de la vie, les petits évènements, et particulièrement les rencontres. Paraphrasant Madeleine Delbrêl dont il ne cesse de s’inspirer, il avance qu’il n’y a pas de petites rencontres : Si une rencontre nous paraît petite, c’est plutôt le signe que nous avons rétréci notre cœur…
    D’où ce nouvel ouvrage qu’il vient de publier, Rikiki Tutti, ou la saveur secrète du trois fois rien. Un réel bijou qu’il commente au cours de cet épisode. L’occasion pour Raphaël Buyse d’exprimer sa proximité avec le Christ, l’ami le plus secret et le plus fidèle, le seul qui sait tout entendre de nous, jusque nos silences. Le moment aussi, pour ce prêtre-poète, de tenter d’éclairer ce qu’est le mystère de Dieu, avec la sensibilité et la pureté d’un regard d’enfant.
    Dieu est indicible. Il échappe à toutes nos constructions humaines. Il est le vivant, il est ce qui nous anime, Il est le souffle en nous. Il est celui dont nous n’avons pas besoin d’attendre la venue, parce qu’il est déjà en nous. Là où il nous attend tout le temps, profondément intime à chacun, profondément autre.
    ____________________
    Pour lire Rikiki Tutti, ou la saveur secrète du trois fois rien, le livre de Raphaël Buyse :
    www.editionsdd...
    ____________________
    UN SOUTIEN ESPÉRÉ
    Avec l’épisode que nous sommes si heureux de diffuser dès aujourd’hui avec Raphaël Buyse, nous bouclons le cycle de nos diffusions estivales par le petit bijou de cette participation de sa part, et nous tenons à le remercier chaleureusement.
    Cet été a été marqué par le départ au Ciel d’Annick de Souzenelle. Cela a été pour nous l’occasion de constater, une nouvelle fois, le phénomène très fort qui se produit autour d’elle. Nous connaissons une nouvelle vague d’audience, de réactions et de si nombreux messages d’auditeurs qui nous font l’honneur de passer par Zeteo pour lui rendre hommage.
    Nul doute que de son balcon céleste, Annick continue d’influencer et de guider de nombreux chercheurs de sens. Et qu’elle va continuer de réaliser le rêve de Nicolas Berdiaev, comme le rappelait si bien Bertrand Vergely dans l’hommage magnifique qu’il lui a rendu le jour de son enciellement : permettre au christianisme moderne de devenir vraiment intelligent !
    Zeteo va tenter de continuer modestement sa mission. Celle de contribuer à l’évangélisation au plus grand nombre, notamment en donnant la parole aux porteurs de lumière, comme l’était si bien Annick, comme le sont Bertrand Vergely, Raphaël Buyse et tant d’autres…
    Pour cela, nous avons besoin de vous ! Pendant tout ce mois d’août, sans doute parce que nous y avons vécu des évènements si forts, nous avons préféré rester discrets dans nos appels aux dons.
    Nous ressentons l’impact de cette discrétion dans nos récoltes de dons, qui ont été beaucoup plus modestes qu’en juillet.
    Nous n’avons aucune inquiétude ! Parce que nous avons eu, depuis le début de l’existence, trop de « preuves » que le Seigneur savait susciter des donateurs pour une mission qu’Il souhaitait visiblement. Si telle est sa volonté que notre mission continue, Il saura susciter les donateurs d’aujourd’hui et de demain ! Si sa volonté est différente, nous faisons confiance dans les autres aventures qu’Il nous réserve peut-être !
    Si vous souhaitez - autant que nous car notre volonté est toujours aussi forte ! - si vous souhaitez donc que notre mission continue, nous vous invitons à faire un don.
    Cet appel s’adresse particulièrement à ceux qui n’ont jamais fait de don à Zeteo, ou à ceux qui l’ont fait il y a longtemps. Au nombre si important de nouveaux auditeurs gagnés cet été, nous avons toutes les raisons d’être confiants.
    D’avance, un immense merci à ceux qui contribueront à la mission de Zeteo ! Et, toujours, merci à ceux qui ont déjà donné !
    Pour faire un don :
    www.helloasso....

Komentáře • 34

  • @northvirginiacourt
    @northvirginiacourt Před 19 dny +10

    Raphaël Buyse n’a pas son pareil pour parler de Dieu, pour parler de Jésus ❤️ Merci Zeteo pour ces rencontres divines 🙏🏻

  • @corinne803
    @corinne803 Před 19 dny +12

    Excellent partage Cher Raphaël Buyse...aucune provocation...juste l'évidence. N'ayant ni baigné, ni reçu d'éducation religieuse...La vie m'a conduite sur les pas de Jésus Christ...Vos paroles « ...sortir du filet...eaux vives...un autre veut que tu vives...» corrobore ma propre expérience et compréhension du message du Christ! Sortir des carcans et suivre la voie de son propre cœur! Cœur relié en vérité à celui du Christ ! Le votre est indéniablement relié au Sien! Gratitude infinie de contribuer à l'actualisation de sa parole pour aider le plus grand nombre à la libération...🤗🕊️💞

  • @marie-christinefontaine2054

    Un prêtre comme aimerait beaucoup en rencontrer...
    Gratitude à cet homme magnifique.

  • @janineviallet-declerck4464

    Je crois que là, cet homme nous parle d'un Amour Christique incarne simple et profond à la fois. Il avance en se questionnant sur sa manière d'être présent à sa foi. Il refuse la compromission avec le dogme pour le dogme. Il tente d'être vrai. Un point c'est tout. Et c'est immense. C'est depuis cet endroit là que s'ouvrent nos portes.
    Merci infiniment.

  • @melanielecaoussin3974
    @melanielecaoussin3974 Před 19 dny +5

    Une lenteur, un balbutiement si justes, qui font tant de bien!
    Merci! 😊

  • @francinenadeau2363
    @francinenadeau2363 Před 19 dny +6

    il en faut beaucoup plus de gens comme vous donner gout a autrement gratitude🤩💖💥💐

  • @descampsannick9578
    @descampsannick9578 Před 19 dny +5

    "Nous ne donnons pas notre
    vie en mourant mais en VIVANT!"
    J'ADORE !
    Là, je suis totalement d'accord avec Raphaël...allez nous sommes tous en Chemin avec celui qui est LA VIE
    "TOUT EST EN AVANT" vivons l'instant comme un présent que nous déballons chaque jour, que ce jour soit fait d'ombre ou de Lumière. La Lumiere resplendira alors!
    Ne serait ce pas pour CELA qu'Il s'est incarné.
    VIVONS NOTRE INCARNATION A PLEIN CORPS
    et nous formerons alors le CORPS DU CHRIST et CELA donnera alors une Eglise de VIVANT!
    Vive la Vie
    DÉCOUVRIR EN NOUS LA FORCE DE VIIVRE! Jolie point de vue , j"aime!
    Entrez dans le Souffle du Vivant ...
    alors espérons le regard du Christ.
    Merci Raphaël : tout beau cet entretien!

  • @edithgrouhel4635
    @edithgrouhel4635 Před 19 dny +5

    Merci infiniment pour ce témoignage d espérance du Père
    Raphaël et ton parcours de vie qui nous a rapproché.
    Je suis pleine de gratitude.❤❤

  • @mariedanielleleblais5512
    @mariedanielleleblais5512 Před 18 dny +5

    Quel bonheur en fraternité Raphaël et Guillaume d'avoir savourer le petit déjeuner avec vous. Merci infiniment, Raphaël c'est "Dieu qui guérit" et bien Oui 🙏 ce podcast est pain de vie, de guérison " le Verbe s'est fait frère" et donne l'espérance que j'avais besoin pour me sentir de nouveau "soeur vivante" sur le chemin d'incarnation

    • @jacquelinelefebvre2351
      @jacquelinelefebvre2351 Před 11 dny +1

      Offrez s v plais pour le dure epreuve qui touche durement 1j’ai recu 51’11 32 , je veux croire que notre Seig eur voit notre ,une maison sont con❤stuite sans les precaution et qui peut s’ecrouke a tout mome t et les recours sont ignorants,aiez nous par vos prier je tiens a essayer de rester dans la louange Merci !❤

    • @jacquelinelefebvre2351
      @jacquelinelefebvre2351 Před 11 dny +1

      24:31

    • @jacquelinelefebvre2351
      @jacquelinelefebvre2351 Před 11 dny

      Je me suis ytiopee c’est SI 11,22 ECCUSEZ MA A VU ET JE VOUS AJOUTE QUE JE GARDE CE VERSET SUR MON COEUREN ATTENDANT QUE DIEU Y METTRE TOUTE SA BONTE,

  • @marietteblouin928
    @marietteblouin928 Před 5 dny

    À toute les fois que j’écoute ce Raphaël, j’ai l’impression de boire ces mots qui à la fois correspond à ce qui m’habite déjà et qui me fait toujours cheminer un peu plus loin dans se souffle intérieur et j’en ressent une paix, une joie qui m’émeut aux larmes. Il me fait penser à Maurice Zundel et Charles de Foucauld.
    Merci Raphaël d’être qui tu es dans cette belle simplicité 🙏🏼💗

  • @philoscoovph4226
    @philoscoovph4226 Před 19 dny +6

    Garçons!!!, encore une tournée générale comme celle -ci. Allez servir, je m'occupe de la vaisselle 💐🙏👍💕

  • @claire-jaya
    @claire-jaya Před 13 dny

    Très touchée par la présence et le témoignage de Raphaël Buyse, quel bonheur d'entendre ces paroles qui vont parfaitement dans ce que je crois et ressens. Merci infiniment pour ce podcast. ☀️❤️‍🔥🌹🕊️

  • @sandrinemb3664
    @sandrinemb3664 Před 19 dny +3

    Quel merveilleux témoignage...voilà l'espérance que j'attendais et qui arrive ce jour ....merci pour ces balbutiements d'amour ❤

  • @bernadetteguillouet5639
    @bernadetteguillouet5639 Před 18 dny +1

    Grand Merci à tous les deux pour cet échange si riche en modestie et en Humanité.

  • @isabellehenriot2398
    @isabellehenriot2398 Před 12 dny

    Une merveille...merci infiniment

  • @balawenceslassanou2519
    @balawenceslassanou2519 Před 19 dny +3

    ❤ Je suis passé comme par un moment d'énervement quand vous dites d'éviter de définir et chercher à toujours comprendre. Au fil d'une écoute patiente, je redécouvre tant richesses que je partage ! En vous écoutant, l'adoration du Saint Sacrement devient un moment où Jésus me donne l'occasion de me mirer pour voir si son Lui qui est en moi, qui est moi l'est vraiment. C'est un moment de m'ajuster à Lui qui est en moi. Je ne suis plus devant le Christ qui est à l'autel. Je suis avec Lui sur le même banc, côte à côte ; alors le miroir devant sur l'autel m'aide à voir comme je m'ajuste avec Lui en moi et à mon côté. Je m'ajuste pour être aussi à côté de Lui...
    Merci pour votre manière d'appeler à être, et vraiment être

  • @sylviechevrier7015
    @sylviechevrier7015 Před 14 dny

    Tellement vrai !
    Dommage que je puisse pas mettre mille pouces !!!
    Merci, infiniment Merci
    MERCI !!! ❤!

  • @clairelangevin1571
    @clairelangevin1571 Před 17 dny +1

    Tres beau partagé dans l'humilité,,très aidant,,merci

  • @maryvonnecalame8553
    @maryvonnecalame8553 Před 19 dny +3

    Merci infiniment pour ce partage.🙏🏻

  • @chantaldemonckduzer
    @chantaldemonckduzer Před 14 dny

    Merci encore

  • @tizilehnis2879
    @tizilehnis2879 Před 16 dny

    Merci Merci Merci! 🙏

  • @sylviebillault-vincent990

    Merci Belle découverte

  • @battel9901
    @battel9901 Před 19 dny +3

    Merci ❤

  • @francoisehamel5858
    @francoisehamel5858 Před 19 dny +1

    En écoutant R.Buyse ce qu'il explique dans son chemin se rapporte en faite à tous les éléments de notre société actuelle ...😉 en osant prendre des chemins de traverses...

  • @onauratouvu7
    @onauratouvu7 Před 15 dny

    Nous sommes liés à Dieu parce que Dieu se lie à nous. Le mouvement est d'abord dans ce sens là

  • @fusains-peintures
    @fusains-peintures Před 19 dny +1

    + 1 like :-)

  • @martinechakour9054
    @martinechakour9054 Před 14 dny

    IL n'est pas mort pour nous? Relisez ISAIE je vous prie

  • @stephanevincent7773
    @stephanevincent7773 Před 19 dny

    La pub est nulle : il faut marcher pieds nus./ Et la vidéo est trop longue. Merci

    • @balawenceslassanou2519
      @balawenceslassanou2519 Před 19 dny

      Merci de nous aider avec ce qui doit être, avec ce qui est valable, avec ce qui n'est pas une pub nulle 😂😂

    • @balawenceslassanou2519
      @balawenceslassanou2519 Před 19 dny +2

      @stephanevincent, je vous suggère d'oser réécouter cette émission. Si à la fin, vous êtes toujours agacer, chercher à comprendre ce qu'elle dérange en vous.

    • @stephanevincent7773
      @stephanevincent7773 Před 19 dny

      @@balawenceslassanou2519 pieds nus (avec un petit ponçage d'entretien de la corne du pied) ou avec une fine sandale : voir dans La Croix. Je ne peux réécouter : c'est trop long, rédhibitoire, et donc je n'ai même pas écouter. Merci !