2ème Guerre Mondiale: L'attaque par planeurs qui a changé la guerre, chute éclair du Fort Eben Emael

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 05. 2024
  • Une vidéo consacrée à l'attaque du fort d'Eben-Emael, un évènement marquant du début de la Seconde Guerre mondiale. Situé en Belgique, ce fort était considéré comme imprenable grâce à sa conception moderne et à son armement puissant. Mais le 10 mai 1940, une attaque audacieuse des troupes allemandes, utilisant pour la première fois des planeurs et des charges creuses, a bouleversé les plans de défense belges.
    Un fort réputé inattaquable, il est construit entre 1932 et 1935, le fort d'Eben-Emael faisait partie d'une série de fortifications destinées à protéger la Belgique d'une invasion. Doté d'artillerie lourde, de tourelles blindées et d'une épaisse cuirasse en béton, il semblait invincible.
    L'audace des troupes allemandes face à ce défi, ont élaboré un plan audacieux : une attaque surprise par des troupes aéroportées. Le but était de neutraliser le fort rapidement et d'ouvrir la voie à l'invasion de la Belgique.
    L'utilisation révolutionnaire des planeurs et des charges creuses pour mener à bien cette mission, les Allemands ont utilisé des planeurs DFS 230 pour transporter leurs soldats et leurs armes. Ces planeurs, silencieux et précis, ont permis aux troupes d'atterrir directement sur le fort, surprenant complètement les défenseurs belges.
    De plus, les Allemands ont employé une arme révolutionnaire : la charge creuse. Cette arme antichar, capable de percer d'épaisses blindages, s'est avérée redoutable contre les fortifications du fort.
    Tôt le matin du 10 mai 1940, environ 80 planeurs allemands ont survolé le fort d'Eben-Emael. Les troupes d'élite, environ 70 hommes, ont rapidement neutralisé les positions d'artillerie et les casemates du fort.
    Malgré une résistance héroïque des défenseurs belges, l'utilisation des planeurs et des charges creuses a donné un avantage décisif aux Allemands. Après 36 heures de combat, le fort capitula le 11 mai 1940.
    L'attaque du fort d'Eben-Emael a été une victoire éclatante pour les Allemands. Elle a démontré l'efficacité des nouvelles tactiques de guerre aéroportée et l'utilisation d'armes innovantes comme les charges creuses. Cette bataille a également eu un impact psychologique important, brisant le mythe de l'invincibilité du fort et contribuant à l'invasion rapide de la Belgique.
    suivez moi:
    FACEBOOK - / gengisroad
    INSTAGRAM - / gengisroad

Komentáře • 71

  • @travellerinvan

    encore une belle vidéo plein d'histoires 👏👏👏👍👍 et de belgerie ☺️🤭😉

  • @xeondo91

    Merci encore pour ce superbe montage et ce partage historique avec nous.

  • @kangaroo092

    Il est une série de bandes dessinées particulièrement incroyable. "L'Espoir Malgré tout" met en scène Spirou, Fantasio et Spip lors de leur rencontre mais surtout pendant la guerre. Une série de plusieurs Tomes complètement en décalage avec les habituelles aventures de Spirou (quoiqu'on y retrouve les rebondissements, rencontres, aventures qui font leur marque de fabrique). Et même préparé, même cultivé, même après avoir appris mes cours d'Histoire, j'ai été plongé dans cette terrible guerre, au coeur de la Belgique, et cette avancée Allemande qui, en quelques cases de BD se retrouve sur la route à la place des soldats alliés (une page s'est tournée au sens propre comme au figuré). Je recommande vivement cette série de Bande dessinée tant elle est intense et riche d'enseignements. Et, justement, il y est fait allusion à ces planeurs ... A la sauce Fantasio, certes.

  • @armellita16ify

    Encore un super documentaire sur un évènement méconnu et incroyable ! Merci beaucoup,

  • @happyfamilytravel

    Encore une très très belle histoire de guerre surprenante et méconnu de certains récits, encore une fois on peut en résumé que ce n'est pas la puissance de l'armement n'y le nombre de soldat qui compte si les ordres sont mal ou pas donnés c'est comme de nos jours dans le travail la compréhension, l'organisation, l'esprit collectif fait que cette cohésion d'équipe avance progresse sans s'effondrer !! Merci Gengis pour cette longue vidéo avec des images historique accompagnée d'une narration toujours au top 👍👍, bises et à bientôt 🖐😉. Christian

  • @JMONTHEROAD

    Hello l ami Gengis 🤗 encore une étonnante histoire comme tu dis visionnée ce matin entre des très pros . Bravo à toi pour cette histoire de notre passé et comme d habitude un sacré boulot de recherche un boulot de rushs filmés et tout cela avec une superbe post production pour réussir ce film que tu présentes ici . Merci l ami et à bientôt pour d autres belles découvertes. Biz de nous deux . 😚

  • @loucollines

    Merci😊

  • @BrigitteSantana27

    👍💯Super vidéo Gengis Merci beaucoup, encore une histoire dramatique et pourtant bien réel…Bien le bonjour tes amis de Belgique❤❤❤❤👋😉

  • @daniellebaroudeur38

    merci a toi bon reportage j'ai bien aimé.........

  • @fredboni4617

    Bonjour Gengis, vraiment intéressant tes reportages,je suis en constant découverte de l histoire que je ne connaissais pas,a chaque vidéo ,une nouvelle très intéressante, continue ainsi,je suis curieux de l histoire de guerre,et surtout n oublions jamais,que l histoire et un éternel recommencement,bon voyage et prends bien soin de toi,a tantôt, Fred boni 😊

  • @brunon7988

    Je ne connaissais pas cette histoire, encore une belle découverte. ❤

  • @denisdurand5960

    Hello , encore une page de notre Histoire certainement peu connu de beaucoup d'entre nous , merci Gengis , à bientôt bonne route. Denis

  • @phildefer3475

    Salut Gengis. Très belle découverte une fois de plus. Merci! A très vite pour une nouvelle pépite. Bonne route. Phil

  • @alainguigui

    Bonsoir,merci très bonne explications

  • @rkialegsir7608

    cc gengis

  • @VPH38

    Belle naration d une histoire tragique 😱😱.

  • @lequipageenvadrouillemirei8314

    Comme d'habitude je partage son mon Facebook. Vivement la semaine prochaine

  • @wovoka64

    Une belle histoire, même si c'est la guerre, et que la guerre est toujours dramatique 🥴 les planeurs, par leur silence, sont des armes redoutables, très utilisés durant le débarquement normand en 44, et ailleurs aussi.

  • @patriceroinac6310

    Bonjour Gengis comme d'habitude une superbe vidéos et encore un moment de la grande guerre c'est vrai que c'est horrible se qu'à fait l'Allemagne mais il faut aussi pensée a toutes les avancés technologiques que l'Allemagne a donner au monde que se soit médical, constructions, aviation et autre que le monde entier se sert aujourd'hui sans se demander D'où elle vienne sur ce continue comme cela Gengis