UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE | « LA GRANDE H. », GÉRARD NOIRIEL, JULIEN THÉRY

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 10. 2018
  • Gérard Noiriel est l’un des principaux historiens des milieux ouvriers et de l’immigration en France depuis la fin du XIXe siècle. Ce chercheur de l’École des hautes études en sciences sociales est aussi l’un des fondateurs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il a notamment retrouvé dans les archives l’histoire oubliée du clown Chocolat, alias Rafael Padilla, cet esclave cubain qui dans les années 1880 devint le premier artiste noir en France. Roschdy Zem a tiré en 2016 du livre de Gérard Noiriel le film Chocolat, avec Omar Sy dans le rôle titre, qui a eu plus de 2 millions de spectateurs dans les salles.
    L'historien Julien Théry a choisi pour la première édition de "La grande H.", l'émission d’histoire du Média TV, de donner la parole à G. Noiriel, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre : « Une histoire populaire de la France du XIVe siècle à nos jours » (éd. Agone).
    Une « histoire populaire », explique G. Noiriel, ça n’est pas seulement une histoire qui adopte le point de vue de ceux d’en bas. C’est plus largement l’histoire générale des relations de domination entre, d’un côté, les différentes élites dirigeantes, et de l’autre, les classes « populaires ».
    À la lumière de son travail d’historien de la société française, G.Noiriel aborde notamment les difficultés récentes de la gauche. Il revient en particulier sur la façon dont une partie des élites politiques s’efforce, depuis la fin du XIXe siècle, de substituer les questions identitaires et « raciales » à la question sociale.
    Montage Nathalie Heydel, motion design Hugo Guillemard.
    Une émission de Julien Théry.
    ***
    Ouvrages cités dans l'émission
    - N. Elias, « La Civilisation des mœurs », éd. orig. 1939, trad. fr. Calmann-Lévy, 1973
    - Id., « La Dynamique de l’Occident », éd. orig. 1939, trad. fr. Calmann-Lévy, 1975
    - G. Noiriel, « Le Creuset français. Histoire de l'immigration (XIXe-XXe siècle) », Le Seuil, 1988
    - Id., « Les Fils maudits de la République. L’avenir des intellectuels en France », Fayard, 2005, rééd. revue Agon, 2010, sous le titre « Dire la vérité au pouvoir : les intellectuels en question »
    - Id., « À quoi sert l'identité nationale ? », Agone, 2007
    - Id., « Le Massacre des Italiens - Aigues-Mortes, 17 août 1893 », Fayard, 2010
    - Id., « Chocolat clown nègre. L'Histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française », Bayard, 2012
    - Id., « Chocolat. La véritable histoire d'un homme sans nom », Bayard, 2016
    - Id., « Une histoire populaire de la France », Agone, 2018
    - R. Rorty, « Contingence, ironie et solidarité », trad. fr. Armand Colin, 1997
    - E. P. Thompson, « La formation de la classe ouvrière anglaise », éd. orig. 1963, trad. fr. Le Seuil, 1988
    - H. Zinn, « Une Histoire populaire des États-Unis. De 1492 à nos jours », éd. orig. 1980, trad. fr. Agone, 2002
    👉 Soutenez Le Média : bit.ly/SoutenezLeMedia
    👉 Abonnez-vous à la Grande H : bit.ly/AbonnementGrandeH
    ⚠ Suivez-nous :
    Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
    Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
    CZcams : bit.ly/CZcamsLeMedia
    👉 Rejoignez nos Socios pour aider à sous-titrer et traduire les programmes du Média : www.lamarmite.fr/lm
    #LaGrandeH #Noiriel #Julien Théry

Komentáře • 93

  • @jjazou5289
    @jjazou5289 Před rokem +3

    Un immense merci pour cette émission!

  • @fasquelle1
    @fasquelle1 Před rokem +5

    Je suis en train de lire, histoire populaire de la France, c'est une superbe sociohistoire de notre pays, de Jeanne d'Arc aux gilets jaunes, bravo

  • @nicolaslaurent2147
    @nicolaslaurent2147 Před 4 lety +6

    Excellente émission, c'est vraiment génial de pouvoir entendre des gens comme Monsieur Noiriel, à qui on donne trop peu la parole dans les médias conventionnels. Un grand merci à vous!

  • @nathaliecaussie3650
    @nathaliecaussie3650 Před 5 lety +4

    Magnifique émission,qui m a permis de découvrir cet historien et de me donner l envie de prolonger cette réflexion avec un de ces livres.je suis complètement d accord avec le fait que les problèmes liés à l immigration et l identité nationale ne sont que des leurres pour détourner l'attention.pendant ce temps,leur seule ambition est de faire plus de profits sur notre dos,en spoliant nos droits sociaux.J admet que les cadrages sur l intervieweur gagnerai à être moins long.Vivement la prochaine émission et merci pour ce grand bol d'air frais.Longue vie au média et à ces passionnantes émissions.

  • @jean-michelcaussie4096
    @jean-michelcaussie4096 Před 5 lety +5

    Magnifique émission qui nous fait connaitre cet historien et nous donne envie de prolonger cette réflexion avec un de ces ouvrages.je suis complètement d accord avec le fait que les problèmes liés à l immigration et à l identité nationale ne sont que des leurres pour détourner l'attention.leurs seules motivations est faire plus de profits,en spoliant nos droits sociaux.Les cadrages sur l intervieweur gagneraient à être moins longs.Vivement la prochaine émission et un grand merci pour ce grand bol d'air frais.Longue vie au média et à ses passionnantes émissions

  • @eteiladesnoyers6624
    @eteiladesnoyers6624 Před 5 lety +5

    Bonjour. Un entretien passionnant avec plusieurs entrées qui donnent envie d'approfondir les sujets. Je mets dans ma "wishlist" le livre de Gérard Noriel. J'ai hâte de retrouver Julien Théry avec un nouvel invité. Un grand merci pour cette nouvelle émission.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Před 5 lety +2

      Merci pour vos encouragements ; c'est très important pour nous évidemment

  • @Bogota-gh4dz
    @Bogota-gh4dz Před 3 lety +2

    Génial !

  • @joaquinguzman5936
    @joaquinguzman5936 Před 5 lety +27

    Merci au Média pour cette nouvelle émission. C'était très instructif, mais n'étant pas historien j'ai eu un peu de mal à suivre. J'en retire des concepts et des points de vue très intéressants (à creuser donc) mais il manque, selon moi, un effort supplémentaire de vulgarisation. Découper davantage les entretiens pourrait aider. Enfin, les visuels et illustrations sont de bonne qualité, mais ils manquent de contenu. Par exemple, avoir une image de Charles Péguy quand on le cite permet une pause bien avenue, mais on n'apprend rien sur lui à part ses dates de naissance et de mort. Voilà pour ma petite critique à chaud qui se veut constructive et donc insiste sur les points faibles, mais dans l'ensemble, j'ai hâte de voir le 2e numéro et les prochains ! Merci beaucoup

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Před 5 lety +3

      Merci beaucoup pour ces remarques ; elles sont très importantes pour nous. Et nous allons nous efforcer d'en tenir compte !

  • @jojonono4457
    @jojonono4457 Před 3 lety +2

    Bravo pour toute cette intelligence !

  • @patriceortovent3337
    @patriceortovent3337 Před 4 lety +2

    Excellente références pour ceux qui veulent apprendre ce que l’histoire nous explique et semble est ignorée par cette nouvelle génération qui doit faire face à la réalité d’un sytème économique et politique dans une faillite la plus complète. Il se peut que la plupart des citoyens que ce soit en France où ailleurs ne soit pas marxiste ni familier avec le raisonnement de la dialectique du matérialisme, le fait demeure que la connaissance sur l’histoire est fondamentale pour espérer quelque progrès dans ce que l’on appelle la sphère politique et sociale. L’ignorance détruit ceux qui la possède, seul la connaissance donne le pouvoir nécessaire pour agir dans le bon sens. Être sourd, aveugle et muet est un choix, beaucoup s’y essaye, n’empêche que d’être en possession d’une intelligence telle qu’elle existe avec chaque individu quelque soit le niveau demande et oblige une bonne utilisation de cet outils. Être intelligent mais ne pas utiliser cet outil dans sa totalité d’une portée progressive est l’équivalent de ne pas être intelligent et de pratiquer l’idiotie.

  • @ferruccioferrara8663
    @ferruccioferrara8663 Před 4 lety +4

    Après avoir vu l'entretien de G. Noiriel avec J. Théry sur "Le venin dans la plume", je découvre cette très bonne émission sur l'"Histoir populaire de la France". Superbe (quoi que la façon dont c'est filmé soit assez discutable !).

  • @xandam
    @xandam Před 5 lety +18

    J'aime beaucoup cette nouvelle émission !

    • @julthery
      @julthery Před 5 lety

      Merci, ça fait plaisir !

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Ah c'était la première émission ! Et bien très bon choix de commencer avec Gérard Noiriel ! Passionnant comme toujours.*

  • @caiussempronius2342
    @caiussempronius2342 Před 5 lety +6

    Voilà de la belle ouvrage. Mes plus chaleureux encouragements pour cette nouvelle émission. Félicitations au Média à et Julien Théry !

  • @dominiquebailbe8252
    @dominiquebailbe8252 Před 5 lety +1

    La grande H qui commence par la petite h, c'est réussi ! Merci pour cette fenêtre ouverte sur d'autres regards, d'autres points de vue.Je découvre cet historien, ce chercheur qui n'a pas le profil de ces intellectuels de chapelles et de pouvoir, figés dans leur savoir. L'interview est fluide, bien structurée et pose clairement la perspective dans laquelle s'inscrit le livre en faisant aussi un parallèle avec 2 autres historiens ayant travaillé sur des histoires populaires. Vous m'avez donné très envie de lire cet historien qui dénote par son parcours atypique. Un petit goût d'école buissonnière hors des clous; BRAVO Le Media ; j'ai hâte de découvrir le prochain sujet et le prochain invité.

  • @norberttangy6609
    @norberttangy6609 Před 5 lety +12

    Magnifique, après Michel Foucault et Pierre Bourdieu, voici la preuve par Norbert Élias ! Et grand merci à LeMédia TV et à La Grande H.

  • @patricia-piacelerier8093
    @patricia-piacelerier8093 Před 4 lety +4

    Très intéressant et important. Dommage que cet entretien soit si mal filmé...

  • @etiennedubois9940
    @etiennedubois9940 Před 5 lety +5

    Merci de nous donner matière à réflexion. Très intéressant.

  • @jeanclaudefromaget2790
    @jeanclaudefromaget2790 Před 5 lety +3

    Excellente émission-Bravo Le Média

  • @vincentmagalhaes5794
    @vincentmagalhaes5794 Před 5 lety +6

    Super cette émission !! 👍

  • @irismappel7677
    @irismappel7677 Před 5 lety +8

    Excellente idée d'interviewer Gérard Noiriel, merci !
    sur la forme, d'accord avec Joaquim : quand la photo d'un personnage cité apparaît, il faudrait faire une micro-pause pour au moins pouvoir lire, car on ne peut aps lire et écouter en même temps ;) Bravo en tous cas !

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Před 5 lety +1

      Merci ! On va s'efforcer d'améliorer tout ça ; c'était un crash-test en quelque sorte !

    • @vitalguillin9229
      @vitalguillin9229 Před 4 lety

      Oui, tres bien...

  • @ARandom90sKid
    @ARandom90sKid Před 3 lety +2

    Quelle clairvoyance monsieur Noiriel.

  • @riadbouchoucha1204
    @riadbouchoucha1204 Před 3 lety +1

    Ce contenu est exceptionnel !

  • @musicbox1338
    @musicbox1338 Před 5 lety +4

    excellente émission, ce que confirment les numéros suivants

  • @clb4123
    @clb4123 Před 5 lety +4

    superbe !

  • @Gillesnova
    @Gillesnova Před měsícem

    ravi de decouvrir cette voix de Franceculture repondant a de tres bonnes questions

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 Před 5 lety +5

    cet homme gagne à être connu très largement à "gauche " et pas que , car le mal est profond et très répandu depuis trop longtemps . il me semble avoir mis le doigt là où il faut , je n'ai pas écouté très attentivement mais il me semble qu'il à remarqué ce que j'ai moi même remarqué depuis quelques années sans trop savoir comment le dire car cela touche à tout et que bien souvent les discussions sont idéo-débiles avec les gens , on nous a pourrit le cerveau et rares sont ceux qui sont passé au travers . cela mérite un grand merci et plusieurs réécoutes pour un bon petit nettoyage cérébral .

    • @christophegraupner2972
      @christophegraupner2972 Před 5 lety +2

      Assez remarquable de dire si peu en autant de mots.

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 Před 5 lety

      c'est confus certes , c'est l'expression de cela . il me semble que l'espace commentaire est fait aussi pour cela . mais c'est clair que j'ai pas la moyenne pour le coup .

  • @younbrenn6805
    @younbrenn6805 Před 5 lety +4

    Très belle émission, riche en enseignements ! Quel plaisir de découvrir le travail de recherche de Gérard Noiriel, et Julien Théry, par sa connaissance des écrits du chercheur, contribue au dynamisme et à la clarté des idées exposées dans cette émission.
    BRAVO !

  • @nadineshesapples2647
    @nadineshesapples2647 Před 4 lety +2

    Brillant ! Merci !

  • @oa199
    @oa199 Před 5 lety +7

    Un peu de réflexion, de complexité qui grâce à l'érudition et l'intelligence de l'invité deviennent limpides et stimulantes. Une approche juste et étayée de l'histoire populaire au sens de "démos" incluant explicitement les concepts "d'ethnos" et de "plèbe" . Merci!

  • @janiebozier5802
    @janiebozier5802 Před 3 lety +2

    magnifique messieurs

  • @kanut5493
    @kanut5493 Před 5 lety +2

    J'apprécie ce genre de vidéo de qualité :)

  • @AutoNomades
    @AutoNomades Před 3 lety +3

    J'ai hate de l'entendre sur le sujet de l'invisibilisation et de l'intersectionalité ! Car je trouve ça limite quand on prétend écrire une histoire "populaire" sans connaître dans son quotidien les discriminations que subissent pas mal de "minorités"

  • @jalanetauraa3600
    @jalanetauraa3600 Před 3 lety +2

    Toujours d'actualité 2 ans plus tard.

  • @alarbadji932
    @alarbadji932 Před 5 lety +6

    Bravo Le Media et Julien Théry pour votre travail. Je rejoins certaines critiques parfois excessives (sur le web, l'irrespect est la règle) sur la réalisation. Beaucoup de plans sur le présentateur (très remuant), gros plans à répétition... Et un petit problème sur les animations renseignant les auteurs cités: bien qu'utiles et très soignées, elles gagneraient, je pense, à apparaître dans un coté de l'écran plutôt que de couper la vidéo. Quitte à durer un peu plus longtemps? Le suivi de l'interview s'en trouverait peut-être facilité.
    J'ai, dans un premier temps, coupé court à la vidéo en raison de ces 'imperfections' de formes... Avant d'y revenir pour apprécier la qualité du contenu, et vous livrer ces quelques critiques, que j'espère constructives et encourageantes.
    Merci de nous donner accès à des connaissances et à des personnalités passionnantes!

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Před 5 lety +2

      Merci pour vos remarques. Tout ceci est évidemment très perceptibles, c'était une première émission ! Nous allons nous efforcer de tenir compte de vos suggestions. Moins de plans de coupe (!), augmentation du temps des animations et des détails que l'on y donne, notamment. A bientôt pour la suite.

  • @floerkeric
    @floerkeric Před 5 lety +3

    La vision du monde que propose Macron dans son livre est "fausse, d'un point de vue historique, injuste à l'égard des classes populaires, et dangereuse du point de vue politique parce que si on ne voit pas les ressources qu'offrent les classes populaires, on ne peut pas avoir un projet innovant." C'est dit.

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Par contre c'est frustrant qu'il refuse de répondre sur la question du racisme. Si j'avais su je lui aurais posé la question dans mon interview (mais bon je serais restée certainement sans plus de réponse que Julien...)*

  • @pumpkin9431
    @pumpkin9431 Před 5 lety +11

    Merci. Et surtout, n'y touchez pas, à la H(ache).

  • @huck27bandit
    @huck27bandit Před 5 lety +2

    Belle initiative que cette émission sur l’histoire, même si dans ce cas elle est centrée sur un historien, mais espérons que dans l’avenir vos émissions traiteront plutôt d’un ouvrage ou d’une période historique. Dommage que tous ces plans narcissiques de l’animateur polluent les propos de Noiriel.
    Bonne continuation.

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711

    *Voir aussi sur ma chaîne une conférence et une interview de Gérard Noiriel que j'ai fait cet été, les 2 portant sur les gilets jaunes.*

  • @coco67250
    @coco67250 Před 4 lety +3

    "La convergence des luttes", le contraire du "chacun pour sa gueule".

  • @marc-antoinevumilia4492

    Deux homes blancs qui décident que la défense des droits des minorités plombe la lutte sociale. Bravo !

  • @phil-tremble
    @phil-tremble Před 4 lety

    c'est intéressant, mais pitié les questions plus courtes !

  • @TheBetowan
    @TheBetowan Před 4 lety +3

    C'est très drôle de regarder cette émission un an après et d'entendre dire que Macron ne veut pas masquer sa politique libérale par un débat identitaire... comme quoi le nouveau monde promis ressemble quand même beaucoup à l'ancien... (à partir de 49:30)

  • @catherineflament5160
    @catherineflament5160 Před 5 lety +2

    La classe moyenne supérieure .. Les parvenus , la nouvelle caste de propriétaires qui ne veulent pas perdre leurs acquis non pas culturels , sociaux , mais matériels .. Quand à l'identité nationale , elle se pose et c'est normal depuis notre entrée dans l'Union €uropéenne qui détruit la France et la démembre ainsi que son système social .. Mais surtout ne parlez pas de l'€urope ...Parlez de Lepen et compagnies ..
    C'est qui aujourd'hui ? dans cette entité que vous appelez l'€urope, ce milieu que vous appelez populaire , ce qui en soit même est déjà dévalorisant ..
    Cela ne change rien à rien .. Ont avancent pas , ont tournent en boucle ....
    Le mot révolution = un tour sur sois même .. Ont ne s'en sort pas ..
    Evolution !!! Le cycle naturel de la vie , que nous refusent les castes fanatiques religieuses , folles , obscurantistes qui gèrent notre monde par la violence , la force , la peur , la cupidité , la misère .... Le bla bla ..
    Il faut avoir le courage de choisir ..

  • @daniellepieri7170
    @daniellepieri7170 Před 5 lety +2

    Que ce passe-t-il avec Aude Lancelin. J'adorais l'écouter. Son dernier discours pour les gilets jaunes était grandiose. Please qu'elle revienne.

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 Před 5 lety

    Qu''elle est loin du réel républicain cette idée de l'égalité avec un système plus de castes que de classes
    , de castes dominantes qui laissent si peu de la plèbe monter parmi elles en s'assurant par tous les moyens
    que celui ou celle qui sera intégrée évitera toute critique radicale pour ne pas remettre en question
    ce système de castes dominantes et de serfs qui n'a finalement rien à envier à la structure royale
    qu'il a dans l'extrême violence chassée et remplacée .

  • @roselynearthaud7855
    @roselynearthaud7855 Před 5 lety +1

    Emission prometteuse! merci, mais mauvaise présentation

  • @rackhamlerouge636
    @rackhamlerouge636 Před 5 lety +3

    Sur les questions de patriotisme, je recommande vivement l'ouvrage du philosophe communiste Georges Gastaud : "Marxisme et universalisme" publié chez Delga en 2015.

  • @patrickalbert4957
    @patrickalbert4957 Před 5 lety +1

    Un peu de vulgarisation serait bien venue.

    • @julienthery6944
      @julienthery6944 Před 5 lety +1

      On va s'efforcer de nous améliorer de ce point de vue :-)

  • @patrickjardini1386
    @patrickjardini1386 Před 5 lety +24

    Je ne comprends pas l'utilité des plans de coupe avec ce présentateur qui remue la tête ou qui masque l'invité avec ses cheveux , vu de dos.A mon avis c'est à corriger .Merci

    • @DWFVN
      @DWFVN Před 5 lety +3

      Exactement….J'ai arrêté de regarder la vidéo: seulement le son, et c'est alors passionnant !

    • @micheljans6454
      @micheljans6454 Před 5 lety +2

      Bien vu! Et quand la question est beaucoup plus longue que la réponse, on se demande pourquoi.

    • @maloo107
      @maloo107 Před 5 lety

      Enervant au possible en effet, et bien dommage vue la belle parole!

  • @isaresdpl9763
    @isaresdpl9763 Před 3 lety

    Virez, svp la tête qui empêche de voir Monsieur Noiriel en entier... pourquoi cette omniprésence de théry à l'écran alors que c'est Noiriel qui parle? les questions de théry sont déjà longues, pourquoi le filmer "trop" : il est narcissique, c'est ça ?

  • @DD-vm9jg
    @DD-vm9jg Před 5 lety

    Le piège que représente la question des migrants et dans lequel JLM est tombé la tête la 1 ère en expliquant que les migrants sont la cause du dumping social est très bien illustré dans cette émission. Merci E Media.

  • @CorbeilCorbeil-sj7vv
    @CorbeilCorbeil-sj7vv Před 9 měsíci

    Il faut voir ce que nous les femmes en termes d înegallîtes çe kon subit tout les jours

  • @micheljans6454
    @micheljans6454 Před 5 lety +4

    L'avantage sur Thinkerview, c'est que on ne voit pas l'interviewer . Ici, le jeu des gros plans (quel est l'intérêt de voir les poils du nez du professeur Noiriel) et le rythme du montage font perdre beaucoup d'intérêt à cet interview. A refaire avec plus de simplicité et surtout moins centré sur l'interviewer .

  • @hazdinepuree9546
    @hazdinepuree9546 Před 5 lety +1

    Emission sur un historien satisfait de lui-meme mais pas sur l'Histoire? Tres longue pub pour son travail mais pourapprendre qurlque chose il faudra lire les livres...

    • @zenk59
      @zenk59 Před 5 lety +1

      pitié quoi ... mare de l'upr sectaire

  • @jujucaribe
    @jujucaribe Před 5 lety

    Ces "voilà" sont insupportables.

  • @maryvonnedebengy9770
    @maryvonnedebengy9770 Před 5 lety

    j'ai fermé au bout d'un quart d'heure car le fond n'avait toujours pas été abordé. que du bla bla bla ...

  • @mirotricks9098
    @mirotricks9098 Před 5 lety

    Le présentateur m'est insupportable, il en fait 10 fois trop et efface sont invité ! J'ai dû arrêter la lecture tellement cela m'agressait alors même que je voulais voir cette interview de Gérard Noiriel. S'il veut faire du théâtre et se mettre en avant qu'il en fasse par pitié mais qu'il arrête ce massacre....