Is a "Classic" necessarily an old book?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 05. 2020
  • Dimanche à dix heures (Sunday at 10), the channel of uncut reflections.
    Utip: utip.io/dimancheadixheures
    Support his great work using the link above (like a Patreon)
    Instagram (latest from this channel and Mock) : @redekdumock
    Last sunday: • Vous savez garder un s...
  • Zábava

Komentáře • 284

  • @toma1ism
    @toma1ism Před 4 lety +322

    Cest quand que tu nous fais des chroniques comme ca à la radio ? 😍

  • @VledTapas
    @VledTapas Před 4 lety +86

    Comme je le rappelle à tous mes élèves : "L'Histoire de l'Art n'est pas l'Histoire des chefs d'oeuvres. C'est l'Histoire des succès".
    Et il faut beaucoup de choses pour produire un succès.
    Encore bravo et merci camarade ! ♥

  • @orwelldone3082
    @orwelldone3082 Před 4 lety +71

    Vidéo très pertinente, et y a pas mal de points similaires avec le cinéma notamment. Ce dernier est un art plus “populaire” que la littérature ce qui le rend encore plus sujet à ce genre de problèmes de mépris envers les œuvres jugées trop abordables

  • @clementszymkowiak394
    @clementszymkowiak394 Před 4 lety +62

    « Quoi ! Il faudrait comprendre une œuvre exactement comme l’époque qui l’a produite ? Mais on en tire plus de joie, plus d’étonnement et même plus d’enseignement si on ne la comprend justement pas ainsi ! N’avez-vous pas remarqué que toute œuvre nouvelle et belle possède sa moindre valeur tant qu’elle reste exposée à l’atmosphère humide de son temps, - précisément parce qu’elle est encore trop chargée de l’odeur du marché, de la polémique, des plus récentes opinions et de tout l’éphémère qui périt du jour au lendemain. Plus tard elle se dessèche, son “actualité” se dissipe - alors seulement elle reçoit son éclat profond et son parfum et même, si elle y est destinée, son calme regard d’éternité. »
    Nietzsche.

  • @fckayne8659
    @fckayne8659 Před 4 lety +33

    Je rêve de te voir dans une vidéo youtube avec Cyrus North

  • @augustinberg2539
    @augustinberg2539 Před 4 lety +57

    Pour moi une de tes vidéos les mieux écrites ! Étant en prepa j’ai bien coutume de ces raisonnements en thèse / antithèse et je me délecte, un sourire aux lèvres, de la manière dont tu passes de l’une à l’autre : d’une façon autrement plus esthétique et amusante que mes fades transitions dans mes dissertations.. Bravo 😇 (et du coup, hâte de voir ton dépassement dans la proverbiale IIIème partie !)

    • @azertyuiop61473
      @azertyuiop61473 Před 4 lety +3

      "du coup" 😱

    • @augustinberg2539
      @augustinberg2539 Před 4 lety

      @@azertyuiop61473 Est-ce peu français? :(

    • @user-ih7ti9hq9e
      @user-ih7ti9hq9e Před 4 lety

      @@augustinberg2539 en effet

    • @azertyuiop61473
      @azertyuiop61473 Před 4 lety +1

      @@augustinberg2539 c'est une expression honnie des profs de français il me semble. Comme tu es en prépa je pensais que tu le saurais

    • @augustinberg2539
      @augustinberg2539 Před 4 lety

      @@azertyuiop61473 Croyez bien que ce n'est pas le genre d'expression que j'emploie quand je disserte ahah, sur CZcams je me laisse aller :)

  • @whilewild
    @whilewild Před 4 lety +29

    Comme d’habitude, vidéo top! J’adore ce que tu fais, ton langage, la manière dont tu t’exprimes, tu rends vraiment interactive tes vidéos! Top 🙌

  • @Simon-ed5lx
    @Simon-ed5lx Před 4 lety +37

    Très belle vidéo ! La semaine prochaine, on peut donc attendre ton avis sur la question ? Les deux côtés de l'argument ont du vrai je suppose, et les oeuvres classiques ont évidemment profité des circonstances, tout en ayant des mérites. La tragédie, c'est surtout tous ces livres qui auraient pu s'élever à la postérité, mais ont été les oubliés de l'histoire, et dont nous ne saurons jamais rien.

  • @emileroy
    @emileroy Před 4 lety +12

    Excellente vidéo, excellent texte!

  • @axelruter5524
    @axelruter5524 Před 4 lety +12

    Oh lalalala tous ces vers, toutes ces rimes et quel debat ! Je suis admirative !

  • @PlanetedeCaro
    @PlanetedeCaro Před 4 lety +16

    J'adore ta chaine, tellement originale. C'est un bonheur de t'écouter 🙂, COMMENTAIRE QUI N'EST PAS EN CAPSLOCK (enfin sauf la fin)

  • @aigleimperial
    @aigleimperial Před 4 lety +63

    Merci pour cette vidéo.
    Je profite de l'occasion pour demander quels sont les 5 livres que tu conseilles dans les catégories suivantes : classiques , modernes et divertissants?
    De plus, à l'époque de leurs écriture , ces classiques n'étaient ils pas écrit dans une langue très facile pour les lecteur de l'époque ? La cible de l'auteur? Diverertissant au premier degré pour les lecteurs de l'époque ? N'étaient ils pas les Harry Potter de l'époque ?
    Pire, les auteurs n'étaient ils pas écrit pour plaire ?

    • @leonardpasty2178
      @leonardpasty2178 Před 4 lety +9

      Dans une langue très facile pour les lecteurs de l'époque. -En effet, mais dans une certaine mesure la langue des lecteurs de Flaubert n'est pas plus dure pour une partie de ses lecteurs aujourd'hui. Simplement on lit incroyablement plus aujourd'hui qu'il y a 150ans. La littérature n'est plus réservée à une élite culturelle, la littérature classique l'a toujours été.
      Et je pense qu'ils étaient les HP de l'époque en effet. Mais simplement HP n'était pas à la portée de tout le monde. Cependant mieux vaut rester prudent quand on essaye de transposer une vision moderne au passé, il me semble que c'est un travers dans lequel il ne faut pas tomber en sociologie.

    • @MargaySauvage
      @MargaySauvage Před 4 lety +1

      @@leonardpasty2178
      Ils étaient édité dans des journaux, donc accessible facilement au peuple non?

    • @dine-amite2633
      @dine-amite2633 Před 4 lety +8

      Je pense que ce que nous englobons aujourd'hui dans les "classiques" n'entrait pas du tout dans la même catégorie à l'époque. Certains étaient faits pour choquer et provoquer (Madame Bovary typiquement, qui a quand même été censuré) quand d'autres se voulaient purement divertissants. Je pense aux Trois Mousquetaires de Dumas, écrits sous forme de feuilletons, où chaque chapitre devait contenir de l'action et des clifhangers pour pousser le lecteur à acheter le numéro suivant.
      Selon moi, la consécration d'un ouvrage en classique est malheureusement aussi une affaire de hasard : un manuscrit redécouvert au bon moment pour coller au contexte politique de l'époque, la passion d'un critique pour un auteur en particulier, etc. Combien de bons auteurs (et autrices ! ) ont dû tomber dans l'oubli...

  • @krenv2052
    @krenv2052 Před 4 lety +11

    C'est excellent, et ça soulève un débat passionant, encore une fois. :) Bravo !

  • @helios80000
    @helios80000 Před 4 lety +7

    Wouaw!! J'ai particulièrement aimé cette vidéo! Chaque phrase est culte par sa tournure et son humoristique détail de choses inutiles. Tout s'enchaîne bien et clairement dans un style pourtant parfois compliqué. Mais cela n'est rien comparé au ton et à la gestuelle qui rend l'ensemble naturel et encore plus comique. vraiment très drôle et intéressant!

  • @julietteb3446
    @julietteb3446 Před 4 lety +7

    Très intéressante vidéo ! Cela me rappelle mon prof de français de l'an dernier qui nous fait étudier Les Misérable et Harry Potter dans le meme cours .
    Et étrangement c'est le seul cour ou tout le monde connaissait (et lu pour la plupart) , et où je me suis pas sentie étrangère a aimer lire .
    Mais le temps sauras t'il rentre hommage à tout ces livres que nous adorons et conseillons ...

  • @sorcellerie3426
    @sorcellerie3426 Před 4 lety +5

    Excellente question que tu nous pose là. Harry ne peut-il être lu sans être accusé d'illustration de paresse sous prétexte qu'il n'a pas encore eu le temps de mûrir ? Tout dépend évidemment de ce que l'on considère comme un classique. Si le classique est l'histoire lu à travers les siècles, alors ne nous avançons pas à dire que les œuvres d'aujourd'hui n'en sont pas, car ne nous serons jamais là pour le voir. S'il est définit par le programme scolaire, alors j'ai pour ma part lu en classe de français Zola aussi bien que Rowling. Certes, nous étudions davantage d’œuvres anciennes, certaines loin d'être captivantes, mais l'accumulation des histoires est favorisé par le temps et cela suit la logique même. Alors peut-être qu'un classique se définit par le nombre d’œils qui parcourent ses lignes, par l'enthousiasme qu'il procure, par les différents avis, positifs ou négatifs, et que le fait de parler de lui, de se souvenir de lui, est un moyen de le rendre classique. Peut-être est tout simplement classique une oeuvre qui réussit à faire parler d'elle, une oeuvre assez riche pour que les siècles ne l'épuisent pas, une oeuvre qui permet à ses nouveaux lecteurs d'êtres pris au piège d'un torrent d'émotions qui ne laissent pas indifférent. Mais peut-être aussi un classique est-il tout simplement un livre qui existe, qui pourra un jour être définit comme tel pour une des raisons évoquées ou une autre, et un autre jour jeté aux oubliettes avant d'être retrouvé, un jour, peut-être. Alors, le plus important, est peut-être de lire ce qui nous plaît et de céder sans culpabilité à notre curiosité sur les œuvres si souvent argumentées. Car au fond, qu'importe ? Un livre est avant tout là pour nous faire rêver.
    Merci à toi pour tes vidéos :)

  • @ffishbach
    @ffishbach Před 4 lety +18

    "il devra montrer qu'il est plus retord, plus ambigu qu'on ne le croirait, bien a tort"

  • @josh440
    @josh440 Před 4 lety +2

    Thank you once again for the English captions!

  • @MisterRinnez
    @MisterRinnez Před 4 lety +2

    Rappelons aussi que madame Bovary est pré-paru dans La Revue de Paris et était un "roman de gare". Il était populaire comme Harry est populaire aujourd'hui. Les bourgeois conservateurs de l'époque n'aurait accepté l'idée que Madame Bovary soit un classique.

  •  Před 4 lety

    Toujours stupéfait par la qualité d'écriture de ces chroniques ! C'est intelligent, fin et tellement agréable à suivre. Merci beaucoup !

  • @j.khuysmans5180
    @j.khuysmans5180 Před 4 lety

    Excellente vidéo, j'aime énormément ton travail !

  • @alexhyde6094
    @alexhyde6094 Před 4 lety +5

    Pardon my French: I intend neither to utter against or for it nor will I linger myself mainly for not be able to properly or entirely understand what I just watched but one day I will, my French shall improve... Harry Potter has its merits by the impact on children and adolescents in recent years but to consider it a classic... Perhaps we do not need time to measure its depth. Furthermore, it is quintessential to understand about periods of epoch, time and age when it comes to classify classic. J'aime vos vidéos et sûrement mon prochain commentaire serait en français.

  • @Blue_Light_ASMR
    @Blue_Light_ASMR Před 4 lety

    Quel plaisir de t'écouter 🙏 Tes vidéos m'ont redonné goût à la littérature et aux écrits sachant que j'avais abandonné cette passion à cause du surplus de divertissements qui s'offre à moi. Encore merci et bonne continuation !

  • @cherchourabderrahmane3922

    Saha aidek 💗

  • @Charlotte-ur2dv
    @Charlotte-ur2dv Před 4 lety

    Encore une raison pour m'enquérir du dit récit et découvrir Harry
    Merci pour ce plaisir hebdomadaire !

  • @xXdarkangel67Xx
    @xXdarkangel67Xx Před 4 lety

    Bravo ! Vidéo exceptionnelle ! J'applaudis !

  • @rocableu548
    @rocableu548 Před 9 měsíci

    Que c'est joli à écouter ! Bravo !

  • @Madeleine-cy5tr
    @Madeleine-cy5tr Před 4 lety

    OUII j'ai vu cette idée sur ton IG hier!!

  • @vardonnicolas
    @vardonnicolas Před 4 lety +2

    Bonjour, Merci pour tout ce que vous faites.
    Les classiques sont ceux qui sont retenus grâce à l’Education Nationale. Nous pourrions regretter ce carcan de quelques auteurs, mais qui sont un point de départ. Je rêve de dévisser les honneurs de Victor Hugo au profit de la littérature de Jules Barbey d’Aurevilly, ou encore l’omniprésence du roman à la présence discrète de la poésie, mais voyons que les piédestaux ne doivent occulter l’appétence à découvrir des nouveaux mondes, voire de jouissances ! Professeur d’Education Musicale dans les collèges et lycées, c’est une réflexion permanente de réfléchir à ce qui est un classique au détriment d’autres compositeurs de la même époque, pourquoi celui-ci et pas tel autre ? Pourquoi favoriser Bach plutôt que Marc Antoine Charpentier ? Ne serait-ce pas de la facilité, ou de la fainéantise ?

  • @cookiedraw8173
    @cookiedraw8173 Před 4 lety

    tu m'a réconciliée avec la littérature ^^ ça fait plaisir de voir quelqu'un te parler de classiques (peut importe lesquels) sans placer dans la même phrase "laisse trois carreaux avant chaque paragraphe, ne commence pas l'intro avec "de tout temps" et saute deux lignes entre chaque partie". J'aimerais bien que les cours de français soit aussi intéressants que cette vidéo

  • @marcchassais9994
    @marcchassais9994 Před 4 lety

    Beau travail ! Merci !

  • @mariamtaouriri698
    @mariamtaouriri698 Před 4 lety

    Surtout, ne t’arrête jamais.

  • @random_du_net
    @random_du_net Před 4 lety

    toujours aussi bien écrit !!

  • @lamandragore1920
    @lamandragore1920 Před 4 lety

    Génial !

  • @alexandregrenadine2188
    @alexandregrenadine2188 Před 4 lety +2

    Superbe vidéo ! Vu que tu m'y incites, voici mon avis :
    "Classique" peut revêtir 2 définitions : "qui appartient à une grande tradition" et "qui mérite d'appartenir à la culture générale" (Larousse).
    Il y a donc d'un côté, ce qui a du succès et qui pourrait être un classique, mais aussi ce qui ne se démode pas avec le temps.
    Pour Harry Potter, oui c'est un classique car cette oeuvre est ancrée dans notre culture actuelle. D'ailleurs, celui qui oserait dire "Harry quoi ? connais pas" n'aura en retour que des "Hein ?? tu ne connais pas HP, mais sors de ta grotte !".
    Maintenant, est-ce que HP va rester un classique ? Là il faudra effectivement attendre !
    En tout cas, y'a 4 possibilités : ne pas être un classique et ne pas le devenir (pire scénario pour l'auteur), ne pas être un classique mais le devenir, être un classique pour son époque et ne plus l'être ou être un classique et le rester.
    Continue ton taf, Dimanche à 10h, c'est top !

  • @Tityyy
    @Tityyy Před 4 lety

    Ton meilleur numéro
    Bravo Redek !

  • @sooleil7738
    @sooleil7738 Před 4 lety

    Je ne suis pas assez intelligent pour proposer un commentaire à la hauteur de la vidéo (pas encore ?)
    En tout cas, très bonne vidéo.
    J'aime beaucoup le fait que tu donnes des bons, très bons, arguments des deux côtés, avec rimes et figures de style! Cette vidéo ne peut être qu'enrichissante !

  • @cillianhenry677
    @cillianhenry677 Před 4 lety

    J'ai eu un décalage de son personnellement mais c'est peut-être un problème isolé.
    Sinon excellente vidéo comme toujours, quel bonheur de se réveiller et de trouver ton travail !

  • @Arhod1
    @Arhod1 Před 4 lety

    Bonjour "Dimanche à dix heures" et merci de ton podcast, qui a le mérite d'être vraiment intéressant et d'aborder quelques"fâcheuses" questions sous un angle humoristique. J'adore ces chroniques, même si j'estime qu'à la différence de JK, Flaubert tente de faire passer un message profond dans ses oeuvres, sans distraire outre mesure le lecteur. Flaubert a passé sa vie, comme les autres grands auteurs de son époque à étudier les humains autour de lui... Il tachais de transmettre des grands principes, même s'il restait sujetà l'erreur. MAis Rowling est un excellent pied à l'étrier pour les jeunes et ceux qui ne lisent pas !

  • @aragon5644
    @aragon5644 Před 4 lety

    Très intéressant !

  • @ABchx
    @ABchx Před 4 lety +11

    Merci beaucoup !!!!
    Quelle surprise en écoutant cette vidéo.
    Je viens de finir, le tome 1 d'Harry Potter.
    Un chapitre y était tellement intéressant,
    que je m'en servirai pour mon grand oral de licence de philosophie.
    Merci d'ouvrir le débat ! Hâte d'en connaitre la suite mise à bas !

    • @juliebouchet7885
      @juliebouchet7885 Před 4 lety

      Par curiosité, de quel chapitre s'agit-il?

    • @ABchx
      @ABchx Před 4 lety

      Bonjour@@juliebouchet7885,
      C'est le chapitre où Dumbledore explique à Harry ce qu'est le miroir de Riséd ( HP I chap. 12 Le miroir de Riséd).
      Ne reflétant que l'idéal et non la réalité, il faut s'en méfier. Harry ne reverra pas "dans la vraie vie" ses parents, bien qu'il peut les voir dans le miroir.
      Cela permet d'introduire un point de critique aux philosophes idéalistes, dont Kant en est un exemple par sa morale.
      Certes, en morale, il est intéressant de nous fixer un idéal. Mais si nous devons vivre dans la vrai vie à la manière de l'idéal, sans jamais pouvoir l'atteindre (Utopia) nous sommes comme ses sorciers qui sont morts malheureux d'avoir regardé leur vie idéale, ne vivant jamais leur vraie vie car celles-ci n’étant jamais celle-là.
      Je me fait plutôt le porte parole de ceux qui disent à la manière de Pierre Mellot (jeune philosophe contemporain) :
      « Sans idéal, on ne sait pas où aller.
      Avec l’idéalisme seul, on rêve sa vie.
      Avec l’idéalisme et le réalisme, on vit ses rêves »
      Pierre Mellot, Vivre d’amour

  • @Maaaaaarge
    @Maaaaaarge Před 4 lety

    Merci merci merci meilleure vidéo

  • @Tityyy
    @Tityyy Před 4 lety

    Cet épisode va devenir un classique

  • @philipidoux6607
    @philipidoux6607 Před 3 měsíci

    Un vrai feu d'artifice, à la différence que le tien est pertinent! Merci pour ton travail, c'est quelque chose, vraiment!

  • @helios80000
    @helios80000 Před 4 lety

    Je ne sais pas qui tu es, je ne sais pas d'où tu viens, mais je sais ce que tu fais le dimanche à 10 heure. Et j'adore ça!

  • @paulduruisseau2416
    @paulduruisseau2416 Před 3 lety +1

    9 mois après c'est toujours autant un régal

  • @MisterRedTiger
    @MisterRedTiger Před 4 lety +20

    Excellent génial! Pour moi Harry Potter mérite d'être un classique déjà parce que certains profs l'étudient au collège (c'est une excellente façon d'expliquer la différence entre le fantastique et merveilleux). Mon père qui est prof de français le fait avec ses élèves.

    • @hinatashironi
      @hinatashironi Před 4 lety +2

      Je les avais étudiés en latin aussi en quatrième, il y a un peu plus de dix ans et c'était vraiment intéressant de voir d'où elle tirait le nom des sorts ou de certains personnages. Pour moi qui adorait déjà Harry Potter, cela m'a permis de mieux comprendre que ses livres avaient plus de profondeur que je ne le pensais et pour moi qui adorait le latin et la mythologie grecque et romaine, cela m'a permis de comprendre que l'apprentissage d'une langue morte permettait de découvrir des sens cachés dans une œuvre, d'apporter un peu plus de subtilité à un texte. Finalement, il y a plusieurs manière d'analyser un texte. Je ne sais pas s'il y a autant de figures de styles dans un Harry Potter que dans Zola ou un Victor Hugo mais je n'ai aucun doute sur le fait que les Harry Potter regorgent de choses à analyser.

  • @tommy.1356
    @tommy.1356 Před 4 lety +1

    Il a parlé de Duroy.. Je kiffe.

  • @stanislasmillet5260
    @stanislasmillet5260 Před 4 lety +2

    Il y a aussi une question de style qui peut être abordée. En effet, Flaubert, Hugo ou Zola avaient un style plus réaliste et transparent de leur époque. Il y avait toujours une forme de fiction, les personnages ainsi que les situations étaient répresentatifs d'une population générale. Rappellons aussi que c'était le style d'écriture du XIX° S. , qu'ils plaisaient à l'époque et avec le temps sont devenus des classiques.
    Ensuite Harry Potter est considéré comme un livre au style fantastique. Il a été écrit dans le but de faire rêver, en nous emportant avec lui dans son monde magique.
    Un classique peut il être fantastique ou doit il se conformer aux règles réalistes des écrivains du XIX° S. ?
    Le temps nous le dira :)

  • @misterblue56blue92
    @misterblue56blue92 Před 4 lety +1

    Continue !

  • @joystark9554
    @joystark9554 Před 4 lety

    😄j'ai adoré 💙

  • @harekrishna8386
    @harekrishna8386 Před 4 lety

    4:19 j’ai kiffé héhé

  • @lokkiedarmay7471
    @lokkiedarmay7471 Před 4 lety

    Mme Bovary et l'Éducation Sentimentale m'ont fait hurler de rire!!!!!

  • @leadetaevernier9668
    @leadetaevernier9668 Před 4 lety

    Très fort bravo !

  • @HELLITEONTHETRACK
    @HELLITEONTHETRACK Před 4 lety

    Super !

  • @Trognon666
    @Trognon666 Před 4 lety +1

    Comme dirait Lockart à Harry dans HP2 " La renommée est une amie infidèle Harry, la célébrité ne peut donner que ce qu'elle a"

  • @j.castex
    @j.castex Před 4 lety

    Super vidéo

  • @faafiteb2333
    @faafiteb2333 Před 4 lety +1

    ''Classique'' signifie aussi ''qui est enseigné dans les classes'', ce qui nous renvoie à la lecture sociologique que tu proposes: ces classes son effectivement le lieu de consécration des lectures autorisées de l'aristocratie culturelle
    Et, il faut bien admettre que souvent, le frisson satisfait de celui qui s'imagine mieux culturellement averti, et qu'il assimile à une émotion esthétique, n'est rien qu'un sentiment de plaisir de la distinction
    Il faut croire que c'est plutôt le classique qui fait les normes d'appréciation, tant il est un monument de grosses pierres de patrimoine

  • @mariebresson6352
    @mariebresson6352 Před 4 lety +1

    Prochain débat: lecture universitaire ou lecture fictionnelle (je ne savais pas comment séparer clairement les deux parties mais peut importe ): y a-t-il vraiment dichotomie ?
    En tout cas, toujours un excellent travail, c'est un régal chaque dimanche 💪

  • @oussemaelbez3069
    @oussemaelbez3069 Před 4 lety +3

    Well.. i think there's a point missing here. The classics of today were the modern books of an other era, thus, considering them of a higher position in comparison to our modern books is just a sort of nostalgic behaviour towards the past and its values and atmospheres in general.
    Sure victor hugo, Balzac, standal, etc.. are great writers, because, as you said it, not everybody can have a free access to their work due to its depths and complexity, but so is harry potter and the likes of harry potter. Sure a lot of people read those books, but did they really got to the depths of the story, well i doubt it. And that's actually an advantage for Harry potter, it's a layered book. A child can read it and just enjoy the magical world and the fantasy, while an intellect can read it and dive into the complex meanings, decipher the symbols and project the story upon Our world and modern societies and it will be enlightening.
    So, finally, the test of the passing time is important in this categorization process, but it's not the only one and, for me, it isn't the crucial one..
    Yet, this is a great video and a great way of arguing.. i sure like it 🙏🙏🙏

    • @idanse40
      @idanse40 Před 3 lety

      I had the same interpretation towards this subject as what you present. I’m now a couple of books into my “adult read” of Harry Potter, I’m 20 now and when I first read the books I was in elementary school, and I’m picking up on philosophical and theological messages I couldn’t possibly understand at a younger age. I’m sure, by the same logic, the when I read it once more at an older age, maybe as a parent, I’ll pick up on new messages once again, and so on and so on. The layers of a book are unravelled by the different “I”s who read it, both manifesting in the form of different readers, or in the form of a same reader at different stages of his life. I also believe 10 year old me picked up on things I wouldn’t notice today. This is truly the complexity of a book in my opinion, the ambiguity that gives to many perspectives, interpretations and annotations, thus creating a multitude of “forms” for the same, then being the different ways people could read the exact same book, and in my opinion this value enriches a book far more than, let’s say, a book which only adults can read, but which has a single, definitive, “true/right” reading. This virtue of the so called “simple book” such as Harry Potter also overcomes the value of certain “historical classics” in my opinion, it belongs to the genre of “instant classics”, those works that you read and you just know- that this is more brilliant than anything I ever fathomed, such is the case also with Star Wars, The Beatles and other cultural examples. This is a really interesting philosophy for sure!

  • @jaderoyannette923
    @jaderoyannette923 Před 3 lety +2

    T’es un génie revient s’il te plaît

  • @ilaydademir8190
    @ilaydademir8190 Před 4 lety

    mais la manière dont tu parles.. tes gestes, tes mimiques du visage ajoutent une telle authenticité à ces vidéos. les sujets de tes vidéos, le reflet de ta personnalité.. je pense que cette chaîne est très unique. :)

    • @TadzioEtGustav
      @TadzioEtGustav Před 4 lety

      Justement moi ça m'agace il en fait des tonnes

    • @ilaydademir8190
      @ilaydademir8190 Před 4 lety

      ah mais c'est la personnalité!!! il est tout unique non? c'est différente que les autres chaînes :)

    • @ilaydademir8190
      @ilaydademir8190 Před 4 lety

      @@TadzioEtGustav ah mais c'est la personnalité!!! il est tout unique non? c'est différent que les chaînes régulières je trouve :)

  • @jacquesadit5123
    @jacquesadit5123 Před 4 lety +1

    Mon Dieu que c'était bon !
    Six minutes à ouvrir, disséquer, déplier la question sans poser doctement, au bout de la capsule, quelque avis éclairé par la petite vérité que croient universelle ceux qui aiment ou haïssent pour mieux se divertir en feignant lui le sérieux, tel autre la modestie...
    On disserte sans cesse quand l'essentiel est d'emporter son cœur avec son esprit pour lire.
    De toutes les façons, c'est la même doctrine, qu'on lise du Balzac pour briller dans le monde ou qu'on lise Rowling pour faire comme tout le monde... la lecture, quoi qu'on en dise est une chose intime, on ne mesure la grandeur d'un bouquin qu'à l'aune de la hauteur à laquelle on se hisse quand en tournant les pages, la couverture lisse vient se fermer sur cet ultime mot, FIN.
    Bref, le lecteur lit pour soi, ou il ne lit pas.
    Un livre ébranle, ou il n'est que du texte...

  • @thomasbouguet7989
    @thomasbouguet7989 Před 4 lety +2

    "Et je vous jure, monsieur, qu'ils crient..."

  • @pouicx34
    @pouicx34 Před 4 lety +6

    Connais tu la chaine Meta ? Ils font de super vidéos de philo :)
    C'est un couple d'agrégés de philosophie, je les ai découverts par leur videos sur l'amour qui sont basées sur les livres de Francis Wolff.
    Je te les recommande si tu ne connais pas :)

    • @dimancheadixheures9261
      @dimancheadixheures9261  Před 4 lety +2

      Je note !

    • @pouicx34
      @pouicx34 Před 4 lety

      @@dimancheadixheures9261 il ya plusieurs chaînes homonymes, tu t'en doutes surement :)
      Ils n'ont que cinq mille abonnés, pour t'aiguiller.

  • @ibrahimandiaye1728
    @ibrahimandiaye1728 Před 4 lety +2

    Tu es trop fort

  • @user-zv8ol7ux7e
    @user-zv8ol7ux7e Před 4 lety

    Alors déjà : vidéo ô combien charmante !

  • @abssy9380
    @abssy9380 Před 2 lety

    T'es un crack

  • @louistrinduc997
    @louistrinduc997 Před 4 lety +1

    Le XXème siècle (encore plus sa 2ème moitié) semble tout de même contredire l'affirmation qu'il faut du temps pour devenir classique (mais appuierait l'idée "sociologique") : Giono, Cendrars, Yourcenar, Gide, Sartre, etc.. parvinrent au rang de classique avant leur disparition si je ne me trompe pas !

  • @swedenlaundryy
    @swedenlaundryy Před 4 lety +2

    I desperately need English subtitles for this one 🧐

  • @fiammettacaradossi1391
    @fiammettacaradossi1391 Před 4 lety +2

    La réponse est donnée, me semble -t-il, un point d'interrogation prudent : quel sera le jugement des générations futures, nous ne le savons pas encore. Tient-il seulement à des manœuvres plus ou moins politiques ? C'est évoqué, non affirmé comme seule explication. Une brèche est ouverte : pourquoi sommes-nous attachés à quelques héros, pourquoi vibrons- nous encore à telle description ? Suite dimanche, bravo la pédagogie...

  • @quartzisgames1496
    @quartzisgames1496 Před 4 lety

    J'ai... J'ai eu des frissons.

  • @harfang77
    @harfang77 Před 4 lety

    « Musso survivra-t-il par delà les années ? » J'ai ri.

  • @sylvain3760
    @sylvain3760 Před 4 lety

    Un régal

  • @julessanchez7875
    @julessanchez7875 Před 4 lety +1

    Yessssss

  • @sand4759
    @sand4759 Před 4 lety

    Wala c'est stylé comme y parle

  • @koinzellutchi7922
    @koinzellutchi7922 Před 4 lety

    Je pense que le fait politique comme tu l'as dit est un facteur essentiel. Trop de grands ouvrages en philosophie non pas attirés les projecteurs, alors qu'ils apportent plus que bien d'autres. Les médias aussi ont leurs importances. Mais la véritable question que tu soulèves c'est : quelle est la part de subjectivité et celle d'objectivité dans cette désignation ? Cela renvoie au but la raison est au service d'un objectif, si c'est du divertissement alors Harry Potter à sa place, si c'est au service d'une quête de réponse alors lire Aristote est essentielle. L'important finalement c'est qu'il y a différents types de classique, et que je sache quel est le mien. Mais ne crois pas en l'objectivité absolu c'est un leurre, ma réponse d'Aristote ne répond qu'a une connaissance limité qui est la mienne, d'autres personnes trouverons plus de richesse ailleurs. Ne sous estime pas trop la sociologie, il y a plus puissant que Bourdieu. Mon but est la compréhension la plus adéquate du monde (sous mille et une conditions).

  • @thomasp5996
    @thomasp5996 Před 4 lety

    Désolé de ne pas mettre un commentaire pertinent pour rebondir sur la vidéo, mais simplement pour le référencement et pour ton ego je tenais à dire que je trouve cette vidéo merveilleusement bien construite et bien dites

  • @antoinehirt661
    @antoinehirt661 Před 4 lety +5

    Je ne pense pas que Harry Potter puisse être considéré comme un classique. Même en tant que livre pour enfant il n’a jamais plus que la qualité de saga thriller. Astrid Lindgren et Fifi Brindacier où les farces d’Emil qui eux, en plus d’être pour enfants, visent plus haut qu’un simple divertissement.

    • @noarouze1690
      @noarouze1690 Před 4 lety +1

      mais Harry Potter vise seulement le divertissement alors ? Il ne soulève pas des choses plus intéressantes que voir des sorciers qui font abracadabra ?

    • @niriangomes1018
      @niriangomes1018 Před 4 lety +1

      Comment sais tu que ce n'est qu'un simple divertissement ? De plus en quoi un divertissement est t'il simple ?

    • @antoinehirt661
      @antoinehirt661 Před 4 lety +1

      ​@@noarouze1690 Peut être. À vrai dire je ne m'en rappelle plus bien. Il doit y avoir des parallèles à faire entre l'histoire d'Harry Potter et l'actualité. Une critique du fascisme et du système du Royaume-Uni en sous-texte si ma mémoire ne me fait pas défaut.
      Mais c'est volontiers que j'écoute si tu as quelque chose à m'apprendre.

    • @antoinehirt661
      @antoinehirt661 Před 4 lety

      @@niriangomes1018 Dans mon commentaire je qualifiait Harry Potter de simple divertissement car il n'aurait pas d'autres objectifs que de divertir. En étant un livre pour enfant, il pourrait tenter par exemple d'éduquer son public. À mes yeux Harry Potter est en premier lieu un produit du capital un peu aliénant sur les bords.

    • @picklepum_the_crow5001
      @picklepum_the_crow5001 Před 4 lety +1

      Demain , on va nous dire que Tolkien avec son Seigneur des Anneaux ou meme le Petit Prince ne sont pas des classiques.
      L'imagination et l'aptitude á créer un monde imaginaire et coherent est plutôt fantastique. Mais ces oeuvres se trainent encore des préjugés. Triste. Comme si le créatif était encore un banni, meme dans les arts.

  • @salome7544
    @salome7544 Před 4 lety +51

    * Tous les fans d'Harry Potter prets à pouce-rouger à la moindre bavure *

    • @BabaBugman
      @BabaBugman Před 4 lety +5

      Salomé Desauty on voit bien qu’il s’autocensure sous le poids de cette menace.

    • @captainkawaii2758
      @captainkawaii2758 Před 4 lety

      Baba Bugmann Hum peu être pas

    • @salome7544
      @salome7544 Před 4 lety +1

      @@caze3190C'est de l'humour ... Etonnant qu'on puisse lire ça au premier degré d'ailleurs. On peut aussi aimer Harry Potter et l'ironie ;)

    • @BabaBugman
      @BabaBugman Před 4 lety

      Casimir, tu sembles pourtant le contre-exemple parfait.

    • @caze3190
      @caze3190 Před 4 lety +1

      @@salome7544 carrément d'accord mais j'ai tellement entendu ça au premier degré que j'en ai marre

  • @danielbernard3728
    @danielbernard3728 Před 4 lety +3

    Il me semble que comme tu le dis au début, le mot classique est polysémique
    Première définition, purement sociologique: un classique est ce qui est reconnu comme tel par une société. Cette définition est aussi tautologique ("on dit que c'est un classique, donc c'est un classique"), ce qui pose un petit souci. Néanmoins, elle parle d'une réalité: la reconnaissance d'un truc comme classique ne dépend pas de sa qualité, mais de son utilité à une époque donnée, de la notoriété de son auteur, et de tas d'autres trucs qui ne dépendent pas de la qualité du livre: les chants de Maldoror était un tout aussi grand livre avant d'être redécouverts par les surréalistes.
    Deuxième définition, qui cette fois-ci s'intéresse à ce qu'est véritablement un classique, peu importe ce qu'en pense la société: un classique est un grand livre, c'est-à-dire un livre qui est capable de marquer une personne de façon durable, un livre qui a une richesse qu'on n'épuise jamais complètement.
    Cette deuxième définition est celle qui dit le plus de ce qu'est vraiment un grand livre, et a le mérite d'interdire le relativisme. Il y a bien des livres plus ou moins grands, plus ou moins admirables. Par contre, cela veut dire qu'une société peut laisser un classique dans l'ombre selon de purs critères d'injustice sociale: c'est ce qui est arrivé à Jehan-Rictus, c'est ce qui arrive aujourd'hui au rap. Il n'y a donc aucune raison a priori de refuser la définition de classique à des oeuvres récentes, d'ailleurs certains auteurs peuvent être reconnus comme classiques de leur vivant. Par contre, refuser de donner du crédit aux grandes oeuvres de la littérature serait une impasse

  • @florentvaslic-chevalier5513

    Ai-je bien décelé une référence au grand Jacques à Orly ?

  • @eh_had
    @eh_had Před 4 lety

    Vidéo très intéressante par son refus d'arrêter une position magistrale. J'aimerais revenir sur l'argument qui affirme que le temps qui passe et que la validation par des générations de lecteurs constituent autant de preuves du caractère "classique" d'une œuvre. Non pas qu'il soit entièrement faux mais il faut le nuancer : selon moi, les "conditions historiques, bourdieusiennes et politiques" dont vous parlez sont bien réelles mais elles ne posent pas en elles-mêmes la classicité des œuvres. Ces conditions, que j'appellerai "coup de pouce" ne font que la répandre, et c'est la puissance de l'œuvre (entendue comme capacité à faire s'y identifier un grand nombre de consciences) qui fait le reste du travail. Selon moi (je le précise bien), le reproche est à placer sur l'inégalité des œuvres face à ce coup de pouce (chacun pensera à des auteurs qui n'ont pas transcendé les époques, Laforgue ou Vallès pour ma part) et non sur le coup de pouce lui-même. Mais alors, quid de Potter? Toutefois, il semblerait qu'avec la transmission beaucoup plus rapide des œuvres à notre époque, la lecture de Potter puisse être confondue avec le souhait d'y adhérer comme on adhère, sous l'influence du marketing, à un produit. C'est pourquoi, je vous rejoins sur un point : il faut laisser au temps le temps de tamiser le succès de Potter et de savoir si, passé le phénomène qui a marqué toute une génération, l'œuvre peut en tant que telle passer à la postérité. Ou peut-être même que la trajectoire des œuvres dans le monde d'aujourd'hui ne sera plus jamais celle des œuvres d'hier. Peut-être bien que la création d'un classique n'a plus sa place dans le monde de l'instantanéité. Humblement, j'avoue être démuni face à ces bifurcations, qui néanmoins restent passionnantes. J'aimerais conclure en disant qu'apprécier la puissance démiurgique de Rowling, capable de rassembler dans son monde une bonne partie du nôtre, et aimer la famille Weasley ne m'a jamais empêché d'aimer celle des Macquart. Ni celle des Rougon d'ailleurs.

  • @Mac4xi
    @Mac4xi Před 4 lety

    La question peut aussi être de savoir en combien de temps un livre peut devenir un classique. Et également de savoir est ce que n'importe quel style littéraire peut accéder à ce statut. On retrouve par exemple assez peu de livre de science fiction considéré comme classique, mais est ce que c'est lié à la temporalité de ce style ou au fait qu'il ne correspond pas au attente ? Asimov ou Clarke sont ils des auteurs classiques ?

    • @jeanmirouf5678
      @jeanmirouf5678 Před 4 lety

      je dirais et en regardant les oeuvres qu'on considère classique qu'il faut entre 50 et 60 ans pour qu'une oeuvre devienne un classique, souvent il faut attendre la mort de l'auteur aussi.

  • @judith6007
    @judith6007 Před 4 lety

    Je pense que cela ramène à la question: l'histoire existe-t-elle? En effet, une suite d'événements dans une réalité plus ou moins tangible est réel; mais l'histoire est le regard que l'on porte sur ces suites, une interprétation... De la même façon, notre culture est subjective et malléable, changeante,... Le nom "classique" dépend directement d'un regard, d'un bagage culturelle. Or, L'histoire ce crée non pas au bon vouloir de ceux qui la vivent mais de ceux qui la font, la partagent. Il y a donc un décalage entre le réel et la raconté, entre le vécu et ce qui était. Un classique n'est un classique que si il est considérés comme tel; mais qui le considère et selon quels critères? Sommes-nous si dépendants des avis de nos anciens colocataires terrestres?
    Merci pour tes vidéos, c'est un plaisir à chaque fois de les regarder :)

  • @alexandreasselin9052
    @alexandreasselin9052 Před 4 lety

    Super vidéo! Je crois que Harry Potter est un classique dans la catégorie de la culture dite populaire. Et les adaptations cinématographiques le sont d'autant plus. Pré-adolescent, j'ai plongé dans cette série avec fascination. Avec Rowling, j'ai apprivoisé mon imagination en me laissant entraîner dans cette histoire fantastique mais sombre également. C'est par la suite que le besoin de lire une prose plus travaillée avec des thèmes plus complexes est apparu. Sans Harry Potter, je n'aurais peut-être pas lu et adoré Flaubert, Kundera, Yourcenar, Modiano..... Alors merci jeune sorcier.

  • @houssambouhou7846
    @houssambouhou7846 Před 4 lety +1

    Nous vivons dans un temps où l'art est devenu "un moyen de divertissement" , et cette dangereuse idéologie de plaîsir rend banale toute chose qui nécessita un certain sérieux au passé .

  • @rosichouNte
    @rosichouNte Před 4 lety

    Tu es fascinant

  • @LesDissociesProduction

    ET COMME TOUJOURS, JE T'AIME (oups caps lock)

  • @lucasbrezot939
    @lucasbrezot939 Před 4 lety

    ❤️❤️❤️❤️

  • @bartholome9298
    @bartholome9298 Před 4 lety +2

    1:31 j'adore, du coup je vais arrêter de faire des simples vidéos, je ferai dorénavant de vidéogrammes, c'est tellement plus classe ! Allez, en attendant je file en ballade sur ma motocyclette.

  • @batous8840
    @batous8840 Před 4 lety

    "La culture excellente est une illusion
    Et tout est relatif quoi que nous fassions"
    haha bien trouvé celle la !

  • @robinperreaux8633
    @robinperreaux8633 Před 4 lety

    Le monsieur a tous dit et nous laissent faire la suite pour notre propre raisonnement. Faites passer le message de cette vidéo à tous ceux vous connaissant. Ces livres et leur mots le valent bien :)

  • @learningthings5447
    @learningthings5447 Před 4 lety

    Pour moi, c'est bien qu'il soit considéré comme un classique car il a eu un grand impact sur les enfants, les adolescents et même les adultes. Mais un classique n'est pas forcément le meilleur livre de son temps mais s'il est le plus populaire et celui qui a le plus impacté ses lecteurs, il n'y a pas de pays où Harry Potter n'est pas mentionné.

  • @bartholome9298
    @bartholome9298 Před 4 lety

    Réflexions inintéressantes. Peut être un autre dimanche pourrions-nous avoir la même chose sur les genres ? La "vrai" littérature VS la SF ou le polar par exemple. Un K. Dick ou un Farmer est-il moins littéraire qu'un Amélie Nothomb... ?

  • @valentineoster1280
    @valentineoster1280 Před 4 lety

    Pour moi, une œuvre classique peut se définir comme telle de part sa postérité et donc son intemporalité. Faisons le parallélisme avec la musique, certaines œuvres écrites au début du 18e siècle (Bach par exemple) sont toujours jouées et suscitent autant d'émotions et d'intérêt chez la plupart des musiciens. On verra si dans 100 ans nous lirons encore Harry Potter... :)

  • @hugomourgeon1402
    @hugomourgeon1402 Před 4 lety

    Mon humble avis sur la question me suggère d'aborder la popularité générale de l'œuvre en question, je penses que ce n'est pas un hasard que j.k rollin ait vendu plus de livres que tout les auteurs des dit auteur "classiques et incontournables"

  • @jergut007
    @jergut007 Před 4 lety +1

    Est-ce que tu publis tes textes ?

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 4 lety

    Une fois je suis entré dans une librairie pour me faire un petit achat compulsif du tome 1 de Harry Potter pour offrir, j'ai été très déçu d'apprendre qu'il n'était pas dispo dans le rayon jeunesse (pas dispo tout court). Ca m'a semblé aberrant, un rayon romans jeunesses et même pas HP ? :o
    Pour moi c'est LE bouquin idéal à faire lire comme 1er livre.

  • @user-zv8ol7ux7e
    @user-zv8ol7ux7e Před 4 lety

    Ensuite, je pencherait pour une citation dont je vous laisse deviner la source : "la pensée dominante est la pensée de la classe dominante". Les classiques semblent être la pensée dominante puisqu'il nous sont imposés à l'école et que les connaître vous distingue (comme une connaissance ostentatoire finalement 🙄). D'un autre côté, je ne répugne pas moi-même la qualité (de par l'émotion procurée tant esthétique que d'une autre nature) des oeuvres d'Hugo et Balzac. Nous avons tous été éduqués dans ce paradigme culturel. À mon sens, il est difficile de nous en abstraire pour juger de la qualité objective des oeuvres présentées (les classiques notamment)... La question serait donc : Harry Potter correspond-il aux canons classiques ? Oui ! Mis à part l'âge du roman ; les références mythologiques, historiques et littéraires (intertextualité) du/des roman.s n'a rien à envier à Gargantua, Le Bal de Sceaux ou La Princesse de Cleves. Un hic : la complexité du langage. J.K. Rowling ne parle pas en vers et n'use guère de métrique (à ma connaissance). Mais l'expression en prose n'a jamais tuer un classique !