Enjeux "environnementaux" et blocages à l'action -- Peter Sturm

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Conférence de Peter Sturm (chercheur INRIA et membre de l'équipe STEEP) donnée le 04 juillet 2019 au centre INRIA Grenoble, à Montbonnot.
    Résumé : Cette conférence montre un aperçu, pas du tout exhaustif, de blocages à l'action face aux enjeux environnementaux. Elle se focalise en grande partie sur des blocages agissant au niveau psychologique, biologique et cognitif. Ces freins qui jouent au niveau des individus et des groupes, facilitent l’effet de blocages plus structurels et importants, tels ceux institutionnels (politiques, économiques, sociaux) ou encore l’effet de campagnes de désinformation.
    L'objectif de la conférence est de contribuer à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la réflexion aux actions ; identifier des freins devrait permettre des actions plus efficaces.
    Bio : Peter Sturm a obtenu un Master en Informatique à l'Université de Karlsruhe (Allemagne), puis un doctorat dans la même discipline à Grenoble INP, en 1997. Après deux années de post-doctorat à l'Université de Reading (Royaume-Uni), il a intégré l'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) sur un poste de chercheur permanent en 1999. Pendant une douzaine d'années, il y a effectué des recherches en vision par ordinateur, avant de changer de domaine de recherche. Depuis quelques années, il se rapproche de questions de recherche liées à l'environnement, au départ des problématiques urbaines (étalement urbain, modélisation conjointe de l'usage des sols et du transport).
    En savoir + :
    team.inria.fr/...
    team.inria.fr/...

Komentáře • 34

  • @carlus95
    @carlus95 Před 5 lety +6

    Excellent
    Le débit semble difficile mais il y a une vrai pensée , une vrai réflexion ,une vraie communication.......Merci Mr Sturm!
    Je redoute que sa conclusion (qui en est une malgré ce qu'il dit) tienne à ce dilemme posé à nos sociétés:
    Soit un effort commun est fait au nom des valeurs humaines (dont on nous rebat les oreilles depuis l'enfance) et on réduit nos qualités de vie à une portion tellement congrue que nous entrons tous de plein pied dans le dénuement et ce de manière volontaire! le partage étant à ce prix!
    Soit nous n'abdiquons rien de nos prétentions (qui nous semblent d'autant plus péremptoires que nous sommes riches et gavés) et nous remettons nos destinées entre les mains d'autocrates belliqueux , puissants et moralisateurs qui auront droit de vie et de mort sur nous et droit de cuissage sur nos femmes et nos filles...et sans que pour autant notre confort soit garanti bien longtemps.....(bé oui)
    Le bon sens voudrait que nous privilégiions la première option car rien ne prouve que les populations qui vont être impactées les premières par les dérèglements annoncés aient la politesse de crever de faim sans bouger de chez elles.....Vous savez comment sont les pauvres:sous prétexte qu'ils manquent de tout ils s'autorisent à venir picorer dans l'assiette du voisin et vous les retrouvez qui viennent piétiner vos pelouses et saloper votre living avec leur marmaille mal torchée......
    Les conséquences directes en seront:
    1 de renforcer la sanguinolente dictature que notre valétudinaire volonté aura laissé s'installer
    2 de sur-multiplier la déplétion des ressources auxquelles nous aurons encore accès(par un afflux de populations inendiguable) , nous plongeants ainsi du dénuement, si nous l'avions accepté ,à la plus sordide des misères !
    3 que nos dictatures autochtones soient bien vites remplacées par des satrapes importés qui s'appuyant sur des mystiques exotiques légalisent l'anéantissement complet de notre culture et de notre race ( la notion de race sera remise à l'honneur,d'ailleurs peu ou prou elle l'est déjà!)
    Ceux qui ont des doutes pourront demander aux amérindiens ce qu'ils pensent de cette occurrence!
    Vous pouvez d'ores et déjà compter sur la zélée collaboration des plus riches d'entre nous qui renieront tout, même leurs enfants, pour préserver un peu leurs vieilles fesses....Un bon envahissement, un génocide bien mené demande toujours le concours de traîtres! et la richesse éhontée est le substrat où fermente la traîtrise!
    Tout cela militerait pour que nous prenions en main nos destinées et que résolument nous nous arrêtions au premier choix.
    Pas par altruisme ou je ne sais quelle morale obsolète depuis des lustres ,mais pour nous protéger au mieux des effondrements à venir et éviter une situation encore plus catastrophique !
    Et pourtant je sais , vous savez ,nous savons tous que ce choix ne sera pas fait!
    Pour toutes les raisons qu'a évoqué brillamment Mr Peter Sturm !
    J'en rajouterais une ....celle du bâton à feu:
    Les premières fois que des"sauvages" étaient confrontés aux tirs de fusils de vaillants conquérants prédateurs ils étaient terrifiés par le bruit de tonnerre mais n'arrivaient pas à concevoir que seuls les projectiles qui sortaient des fûts étaient le danger mortel ...Donc ils se bouchaient les oreilles....
    Bon ils ont vite fait le rapprochement et se sont plus ou moins adaptés (hum)! Un peu tard ?
    oui un peu tard....
    Nous vivons la même chose : nous ne sommes pas terrifiés par la réalité du danger mais par le bruit qui l'accompagne et nous nous apprêtons à faire les plus mauvais choix et à prendre les plus mauvaises décisions ...mais là pas par ignorance, par lâcheté!

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Před 5 lety

      je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase.
      non pas par lâcheté! mais bien par ignorance pour 80% de la population mondiale qui n'a pas le luxe de se permettre ce genre de 'préoccupation futiles', mais aussi par égoïsme ou tout simplement par bêtise ...notre espèce n'est pas plus intelligente que des levures dans une fermentation alcoolique...c'est probablement une des explications au 'paradoxe de Fermi' ...

    • @carlus95
      @carlus95 Před 5 lety +4

      @@reines-des-truffieres-46 Ce paradoxe de Fermi!
      J'avoue ma grande ignorance et je vais essayer de combler cette lacune au plus vite.......promis!
      j'aime bien l'image de la prolifération sans stratégie des levures pour la transformation des sucres en alcool!
      C'est une représentation de notre société excellente, elle pointe le défaut principal de la doxa économique qui nous gouverne: la prolifération sans stratégie!
      Elle induit aussi la bêtise , la lâcheté , l’égoïsme et bien sûr la malhonnêteté!.....Le "croissez et multipliez" prend ici tout son sens!
      Si on creuse un peu , on note que comme elle il lui faut des conditions de milieu et de T° définies et la possibilité de se développer sur un substrat riche et apparemment infini, sur lequel son développement va permettre l’annihilation de bactéries concurrentes et sur lequel enfin elle va éventuellement développer des collaborations de commensalité......
      Mille dieux votre comparaison est géniale!
      Cette image est d'autant plus forte que l'incidence de la fermentation est justement la production de gaz carbonique et que celle ci se développe en parallèle de la consommation/transformation des sucres! donc un appauvrissement du substrat!
      La merci à vous Monsieur et si vous le permettez je l'utiliserais!
      Quand à la lâcheté , je n'en démords pas car c'est l'apanage des quelques uns qui envisagent la réalité de la situation et qui n'ont pas le courage de combattre ! ....Alors qu'ils en ont les moyens! Le possible devenant ainsi l'inéluctable!
      En disant cela je pense à E Philippe qui lors d'une intervention avec N Hulot dit prendre la mesure du problème et dont les actes et décisions contredisent les dires
      Hors vous savez ce qu'on dit? "L'exemple n'est pas une manière de convaincre, c'est la seule!"
      Quand on sait que la rivalité mimétique est le moteur des ignorants, la responsabilité des sachants est encore plus grande.....surtout quand ils sont aux manettes!

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Před 5 lety +1

      @@carlus95 utilisez tant qu'il vous plaira, je ne demande que ça !... il faut éveiller les consciences, ce sont ces consciences éclairés aux réalités des équilibres écologiques qu'il faut faire 'croître et multiplier' si nous voulons encore espérer qu'il y a des solutions pour prolonger 'la fermentation' et qui sait, peut être trouver un équilibre durable ...il faut en finir avec ces concepts périmés que sont l'économie, la croissance, le PIB, la valeur monétaire...d'ailleurs, rebaptisons notre monnaie pour l'appeler ''ressource'' ce serait déjà un bon moyen de répandre la conscientisation et le réalisme au quotidien …
      mais il faudra beaucoup plus que des bonnes intentions ou des bonnes résolutions pour combattre les malfaisances des vampires mégalomanes qui se sont octroyés tous les privilèges et disposent même de NOS forces armées pour défendre le sommet au dessus des nuages de la pyramide sociale dont ils estiment être les seul maîtres méritant de son architecture qu'ils espèrent de plus en plus haute ...oubliant en cela les principes de base de toute construction : les fondations …......

    • @geofe4385
      @geofe4385 Před 4 lety

      je suis absolument d'accord avec Carlus - c'est la lâcheté (et la compromission, liée à la peur de perdre son train de vie) au Système qui explique l'inertie actuelle. Et l'ineptie des actions des gilets jaunes s'inscrit pleinement dans ce paradigme ; "combattre "pour du faux" mais (surtout) ne pas triompher" (car il y a un après, à gérer...). C'est ce que j'appelle le syndrome de Ghandhi : l'interdit de la violence, ça arrange bien les lâches (consciemment ou pas).
      Geof'Rey, neo-communiste belge

  • @denisdupre4244
    @denisdupre4244 Před 5 lety +1

    Bergson a dit "N'écoutez pas ce qu'ils disent. regardez ce qu'ils font". Avec Peter, après avoir regardé le tour de France en vélo qu'il a fait, je prend plaisir a écouter ce qu'il dit.

  • @jeromeghio2184
    @jeromeghio2184 Před 5 lety +1

    Merci pour ce travail 🙏

  • @jacques-oliviergarda364
    @jacques-oliviergarda364 Před 5 lety +1

    Excellent exposé. Merci

  •  Před 5 lety

    top intéressant à écouter c'es fait réels du monde que dont beaucoup de moutons du peuple ne sont pas éveillé.. a PARTAGER

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 Před 3 lety +2

    Très bien MAIS il n'aborde jamais la question de fond > les sociétés humaines populeuses peuvent elles croître sans impacter puis détruire la Nature ?... Voir Vincent Mignerot

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Před 3 lety +1

      Je valide. Vincent mignerot. Arthur keller et Laurent testot ! A lire et écouter! Notamment le livre Collapsus.

  • @PetitNuagefr
    @PetitNuagefr Před 5 lety

    Merci Peter

  • @rudypatard5700
    @rudypatard5700 Před 4 lety

    Sur la perception, (21:30) ne serait-il pas plus pertinent de traduire en budget annuel d'émission ?

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 Před 5 lety +1

    Produire mieux et moins suppose moins d' emploi, allez, trouvez un politique qui le dise. Ils ne sont pas fous, c' est la garantie de n' être pas élu. Tout le monde est complice du suicide humain.

    • @geofe4385
      @geofe4385 Před 4 lety

      pas complices, contraints : ce n'est pas le citoyen qui vote, c'est le prolétaire...
      Geof'Rey, neo-communiste belge

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 Před 4 lety

      @@geofe4385 le prolétaire n' est pas citoyen peut être?

    • @geofe4385
      @geofe4385 Před 4 lety

      @@patricedelestre3156 - Pat', tu comprends quand même le français, non ? un curé pédophile, c'est un curé mais c'est surtout un pédophile...on est d'accord ? qu'est-ce qui explique le vote d'un citoyen ? sa dimension prolétarienne, càd sa position dans l'organisation kapitaliste de l'économie (d'autres modèles sont possibles, rappel pour les cons). Il/elle vote dans son intérêt, c'est évident (tu dois être bien jeune pour ne pas le savoir : tu es étudiant ?

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 Před 4 lety

      @@geofe4385 je suis retraité, pas de bol. Dans les années 80 j' ai bossé 2 ans aux states dans au moins quinze états différents, et avant et après en Chine, je ne suis pas le guignol que tu supposes, fort mal à propos. Le citoyen vote selon ce qu' il pense, et un prolétaire peut aussi bien voter à droite qu' à gauche, ça dépend de ce qu' il pense, qui ne dépend pas que de son statut social. Si les prolétaires votaient comme un seul homme, selon leur statut social, ils auraient le pouvoir. Si ils ne l' ont pas c' est bien la preuve qu' ils votent l' importe où, et n' importe comment. Leur intérêt, il appert qu' ils ne sachent guère où il soit. Arrête de dire des stupidités, ça ne prend pas avec moi.

    • @geofe4385
      @geofe4385 Před 4 lety

      @@patricedelestre3156 - et bien, tu penses comme un ado'...
      je travaille en usine : est-ce que tu conçois que c'est "chacun pour soi", dans ce genre d'environnement ? récemment, un petit coq s'est vu plumé par un autre petit coq qui voulait prendre sa place...(nouveau chef dans mon service) ; je répète : c'est le prolo' qui vote, pas le citoyen - il vote pour protéger son emploi, et ça passe par le chemin le plus facile, quand on est égoïste : la soumission (ce que j'appelle la stratégie du mâle bêta). ton commentaire initial n'est pas stupide, il émarge du paradigme de la lâcheté : les prolo' sont cons, donc ils manifestent en Gilets jaunes plutôt que de faire la Révolution...or, ils ne sont pas idiots mais lâches...mais toi aussi, tu es un lâche, tu es ce que j'appelle un radoteur : "expliquer 20 fois les mêmes niaiseries POUR NE PAS agir dans le sens du changement.

  • @christophechatelain5611

    Très bon. Mais très pessimiste. J'en suis au même point. La'haut, ils ne changeront rien. Ça commencera à bouger très rapidement quand il y aura eu une énorme catastrophe globale. Donc bien trop tard. Vu que c'est déjà trop tard pour les 2°.
    Et 2° ça risque d'être une température que nous voudrions tous avoir, dans 50 ans...et ça arrivera pas...je suis coincé dans ma tête, avec mes deux enfants de 9 et 12 ans...je dois maintenir une cohérence familiale, d'éducation etc. Et dans le même temps, je sais pertinemment que ce que je leur apprendre, ce qu'ils apprennent à l'école, risque fort, très probablement, de ne leur servirent a rien du tout! Je penses que beaucoup de jeunes sont assez réaliste sur tout ces mer-es ! Bon courage aux parents aussi. Surtout ceux qui ne font rien . Ne disent rien. Et ne veulent pas voir la vérité. Dans pas longtemps, beaucoup devront faire face aux regards accusateur de leurs enfants...ça va faire mal. Sans parler du taux de suicide qui grimpe, encore et encore...