Restauratrice de tableaux - Mon métier en 2 minutes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 03. 2022
  • Métier ? Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'œuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Selon sa spécialité, il peut travailler sur un meuble, un tableau, une céramique, un vitrail, une sculpture, un livre ancien, une tapisserie, un monument… Avant d’entreprendre son projet, le restaurateur étudie en profondeur l’objet ou le monument à restaurer : l’époque de sa création, sa destination première (décoration, défense, équipement domestique…), la technique initiale mise en œuvre et les matériaux et outils utilisés. Le métier s’exerce le plus souvent en atelier, mais parfois en plein air, notamment s’il s’agit d’un monument.
    Quelles études ? Plusieurs diplômes permettent de se former aux techniques de restauration. Après la 3e : 3 ans pour obtenir le bac pro Arts et métiers de la pierre. Après le bac : 3 ans pour obtenir le DN MADE mention patrimoine ou 5 ans pour suivre l'une des 4 formations reconnues pour travailler sur les collections des Musées de France.
    Vidéo réalisée en partenariat avec l'INMA (Institut National des Métiers d'Art) dans le cadre des JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art) qui auront lieu du 2 au 7 avril 2024 pour une 18ème édition sous la thématique "Sur le bout des doigts". Pour plus d’infos RDV sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr/.
    Retrouve Phosphore :
    👉 Sur CZcams : / phosphore
    👉 Sur le site : www.phosphore.com
    👉 Sur Instagram : / magphosphore
    👉 Sur Facebook : / phosphore.magazine
    👉 Sur Twitter : / magphosphore
    Et pour t’abonner au magazine : www.bayard-jeunesse.com/magaz...
    #Restaurateur #Restauratrice #Artisanat #Art

Komentáře • 2

  • @user-bd6fs4jh2h
    @user-bd6fs4jh2h Před měsícem

    je reve de devenir ca plus tard ! je trouve ca passionnant!!!

  • @stellav.m.
    @stellav.m. Před 2 lety +4

    C'est ma profession (non pratiquée) pour laquelle j'ai eu 4 années d'étude (muséologie) + cette spécialité. C'est fascinant et bcp de patience (et modestie 🙄)