Alain Finkielkraut: «Bourdieu a engendré une catastrophe»

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 03. 2023
  • Quel est l'état de l'institution scolaire en France aujourd'hui? Quel héritage nous laisse le sociologue Pierre Bourdieu, 50 ans après la parution des «Héritiers»? L'école peut-elle être sauvée?
    Alexandre Devecchio reçoit le philosophe et député européen François-Xavier Bellamy et Alain Finkielkraut, philosophe et académicien.
    #Bourdieu #école #Finkielkraut
    _____
    À LIRE AUSSI
    - Eugénie Bastié: «Pourquoi les sociologues sont (presque) tous de gauche» www.lefigaro.fr/vox/societe/e...

Komentáře • 1,1K

  • @georgesalbert2565
    @georgesalbert2565 Před rokem +373

    L’effondrement de l’école est dû à des choix politiques et non aux travaux sociologiques de Bourdieu.

    • @Igordosgor
      @Igordosgor Před rokem +20

      Vous n'avez rien compris de ce qui a été dit.

    • @jean-mariedethier5495
      @jean-mariedethier5495 Před rokem +9

      Vous tirez sur l'ombre.

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 Před rokem +6

      ​@@Igordosgor bien sur, les ideologues de l'education nationale n'y sont pour rien😂

    • @olibo2049
      @olibo2049 Před rokem +16

      "L’effondrement de l’école est dû à des choix politiques et non aux travaux sociologiques de Bourdieu."... Sauf qu'ils sont inspirés de qui ces choix politiques ?
      Ça me fait sourire votre remarque, ça me fait penser à certaines personnes qui parlent de religion de paix et d'amour pour ne pas voir ce qui est écrit dans les textes...

    • @jean-mariedethier5495
      @jean-mariedethier5495 Před rokem +4

      @@olibo2049 Exactement.

  • @tagushiukishi7321
    @tagushiukishi7321 Před rokem +135

    Allons, allons, un peu de sérieux messieurs. Vous êtes capables de mieux.
    Bourdieu a bon dos. Vous avez l’impression que ces trente dernières années les gouvernements (Chirac, Sarko, Macron) se revendiquaient de Bourdieu ?
    Vous pourriez m’expliquer où Bourdieu réclame que les classes soient remplies de 35 élèves, que la mixité scolaire soit inexistante, que les salaires des enseignants soient gelés ?

    • @ahmedbouraleh7646
      @ahmedbouraleh7646 Před rokem +24

      C'est la pensée paresseuse !!!! Tous nos malheurs sont dû à la GAUCHE et à BOURDIEU !!!😂😂😂😂😂

    • @heyy989
      @heyy989 Před rokem

      Mixité scolaire ?
      Tu veux dire par là mixité sociale ?

    • @xenotypos
      @xenotypos Před rokem +3

      Il a fait partie des pires contributions dans le domaine. Et la mixité des classes n'est pas toujours souhaitable, car ça tire systématiquement les bons vers le bas, au lieu de tirer tout le monde vers le haut. Déjà plus jeune (et je n'étais pourtant pas un grand travailleur), personnellement j'étais systématiquement plus performant dans les classes de niveaux que dans celle où tout le monde était mélangé, à la merci des éléments perturbateurs qui avaient deux ou trois ans de plus que les autres et qui faisaient souvent que les profs renonçaient à avancer à un rythme normal. Peu importe le nombre d'élève si 4 ou 5 sont assez intenables pour pourrir le reste.
      Parler de moyens c'est bien, très bien même, mais s'imaginer que c'est le coeur du problème c'est ridicule. Très commode, mais illusoire.

    • @gemail3241
      @gemail3241 Před rokem

      Et aujourd hui le retour de bâton se fait sentir chez les prof. Qui seme la me....recolte la me...

    • @mai-lan4222
      @mai-lan4222 Před rokem

      @@xenotypos D'accord donc les très très mauvais n'ont aucun chance de réussite ? S'ils sont qu'entre mauvais. On les met dans une classe de mauvais et on fait quoi après ?

  • @Angelfox51
    @Angelfox51 Před rokem +153

    Un des plus gros problèmes est cette idée fixe que l’échec scolaire signifie forcément un échec de sa vie. On force tous les enfants à aller jusqu’au bac et on baisse le niveau pour atteindre cet objectif. Il faudrait que la société accepte que de nombreux enfants/ados ne sont pas fait pour des études supérieures mais peuvent faire d’excellents artisans. Et on en a besoin de BONS artisans. Ces métiers manuels sont toujours mal perçus par les parents. C’est pénible, mais peut être que ça changera. Pour le moment, on n’est pas près de voir une intelligence artificielle capable de construire des routes ou des immeubles.

    • @Gyratus
      @Gyratus Před rokem +2

      Alors actuellement une IA peut déjà faire ça... Juste que pour le moment c'est inutilement compliqué et cher à mettre en place. Donc on garde les humains. On imprime déjà en 3D des fusées qui sont autrement plus complexes que des routes ou des immeubles.

    • @pouet4608
      @pouet4608 Před rokem +6

      @@Gyratus vous n avez jamais dirrigé les travaux de rénovation d un bâtiment, me trompe -je? La rénovation d un batiment n est pas robotisable avant un bon moment et l impression 3d de bâtiments n est pas rentable . On a des méthodes plus efficaces pour les autoroutes. La 3d metal est utile pour certaines applications particulières : les pieces uniques pour des applis a haute valeur ajoutee. Donc nope

    • @alaindemion5354
      @alaindemion5354 Před rokem +1

      @@Gyratus j'adore les gens qui parle de chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne comprennent pas, j'aurais du écrire, qu'ils ne comprendrons jamais !

    • @Gyratus
      @Gyratus Před rokem

      On ne parle pas de rénovation ici mais de construction. Construire un immeuble et je parle bien de construction, pas de câblage, ou autres, une IA peut aisément le faire à partir du moment où elle peut suivre les plans. C'est le même principe que de l'impression en soit. La rénovation c'est une toute autre histoire et l'IA est très loin de pouvoir faire ça.
      Pour les routes c'est encore plus simple. C'est littéralement une spline à suivre et un procédé technique qu'on peut décomposer en étapes simples.

    • @gemail3241
      @gemail3241 Před rokem +1

      Gyratus reste dans ton coin tu sera plus utile au monde.

  • @jaimecorvus6373
    @jaimecorvus6373 Před rokem +14

    Bourdieu ne faisait que décrire l'état des lieux en 1964. l'ayant moi-même lu en 1969, j'ai pu apprécier la justesse de ses analyses, en rapport avec mon propre parcours (échec dans les études car issu d'un milieu modeste). le reste est du placage, les multiples réformes scolaires ("mettre l'enfant au centre du dispositif") ne lui appartiennent pas, c'est simplement le fait de politiques incapables, incultes eux-mêmes, et de surcroît corrompus. le péché des "philosophes" : vouloir trouver une cause unique à tout, en somme, désigner un bouc émissaire; pas beau tout ça, petitesse de la pensée...

  • @mauricebergeres4959
    @mauricebergeres4959 Před rokem +61

    Roseline Bachelot ministre de la culture, tout est dit...

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf Před rokem +129

    nier l'importance du milieu culturel dans lequel on baigne dans l'enfance est incroyable: les discussions à table par exemple peuvent être bien différentes.

    • @carcas2061
      @carcas2061 Před rokem +20

      et encore quand les gens mangent autour d une table...

    • @gudetamaminiso513
      @gudetamaminiso513 Před rokem +6

      bien d'accord, après pour le reste ils n'ont pas tort. le système actuel aggrave les inégalités

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Před rokem +7

      A aucun moment cette importance n'a été niée . Elle a été relativisée sur le principe qu'un élève ne réussissait que s'il travaillait vraiment !

    • @mariodelauway2114
      @mariodelauway2114 Před rokem +4

      Sans compter les voyages à l'étranger qui permettent de cerner d'autres réalités sociales.

    • @Igordosgor
      @Igordosgor Před rokem +4

      Personne ne le nie. En revanche ça n'explique et ne détermine pas tout. Il faut écouter mieux que ça.

  • @samuellarcherdesena7911
    @samuellarcherdesena7911 Před rokem +6

    Les enfants du ministre de l’éducation nationale sont dans l’enseignement privé ,,,,tout est dit !!,

  • @de4531
    @de4531 Před rokem +50

    Il a bon dos Pierre Bourdieu. Que je sache Pierre Bourdieu n'a jamais été ministre de l'Éducation Nationale.

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 Před rokem

      La doctrine de Bourdieu a eu plus de pouvoir que dix ministres de l'Éducation Nationale.

    • @Lefebvredam
      @Lefebvredam Před rokem

      C'est vrai que les idées ne se propagent pas. Les gauchistes toujours aussi aveuglés.

    • @de4531
      @de4531 Před rokem +1

      @@Lefebvredam Et c'est des gars comme toi qui vont nous apporter la lumière, c'est sûr...

    • @Lefebvredam
      @Lefebvredam Před rokem +1

      @@de4531 la lumière je sais pas mais qui peuvent nous faire sortir du dénis oui. À chaque fois j'ai cette discussion avec des personnes de gauche et ils me répondent tous bêtement comme des robots " mais comment la gauche peut être responsable de l'éducation alors qu'elle a été si peu au pouvoir ". Premièrement penser que seul les personnes au pouvoir ont de l'influence c'est d'une naïveté ou plutôt cela démontre une inculture sévère. Les politiques s'inspirent des philosophes et intellectuels, les politiques sont conseillés selon les doctrines du moment. Les intellectuels, et surtout en France, ont donc largement un impact sur les décisions que prennent les politiques. Il est évident et c'est même ridicule de devoir le préciser, que l'éducation nationale est depuis plus d'un demi siècle totalement soumise aux doctrines de gauche sur l'éducation nationale, le premier maître étant Bourdieu. Personne ne dit ici que c'est Bourdieu lui même qui a détruit l'école, mais que malgré lui il a contribué avec ses thèses ( beaucoup adoptés dans le milieu ) a rendre l'école encore plus inégalitaire que précédemment.

    • @de4531
      @de4531 Před rokem

      @@Lefebvredam Et donc, nanti d'une aura hors du commun, Bourdieu aurait puissamment influencé ces mêmes élites qu'il passait son temps à percer à jour alors qu'il était méthodiquement ignoré par la plupart des médias. J'ai tendance à croire, pour l'avoir un peu vécu de l'intérieur, que toutes les réformes visaient en fait à faire des ÉCONOMIES dans une logique purement néo-libérale. Aussi simple que cela. Mais je sais bien que les réacs ont du mal à penser sans boucs-émissaires...

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 Před rokem +13

    Il faut déjà commencer par nos politiciens qui n’ont pas le niveau pour maintenir la France à flots

    • @philippehebert8700
      @philippehebert8700 Před rokem

      Au prix où ils sont payés (et déjà ce prix en fait hurler beaucoup), on ne va pas trouver beaucoup de cadors. Compter sur de moines soldats intègre qui auraient la foi dans le service public est irréaliste. Ces gens n’existent que dans la tête des imbéciles.

  • @2000metamorphe
    @2000metamorphe Před rokem +45

    Ce n'est pas Bourdieu qui a engendré une catastrophe mais les mauvaises lectures qui ont été faites de son œuvre (dont les résultats sont confirmés aujourd'hui encore, bien plus qu'à son époque). Parmi ces mauvaises lectures, celle de Finkielkraut qui préfère se leurrer plutôt que de tirer les conséquences du réel tel qu'il est (à savoir que la méritocratie est une fiction libérale).

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Před rokem

      Vous n'avez pas complètement tort!!!!!

    • @2000metamorphe
      @2000metamorphe Před rokem +1

      @@mahometcohen Les programmes scolaires ne correspondent pas à ce que vous décrivez. Et ce que Bourdieu disait de la méritocratie reste vrai - qu'elle n'existe pas. L'école n'est pas un sanctuaire, elle ne peut rien face aux médias débilitants, à l'invasion des écrans et à la destruction des capacités d'attention qui en résulte. On a là quelques facteurs largement plus puissants que les "programmes" sur lesquels on délire tellement

    • @mariomarionette9509
      @mariomarionette9509 Před rokem

      La meritrocratie est une fiction libérale exacte :La programmation de la destruction de l éducation en France à commencé depuis 1963 sous Jean Monnet avec la création d'une société libérale qui n a pas besoin d un peuple cultivé .
      Sous l aliénation de la nation on suppriment toutes les valeurs d un pays ainsi que la souveraineté sous un système de fédérale
      Qui s'appelle l 'Europe. (La commission européenne ).

    • @FreeAssange_
      @FreeAssange_ Před rokem +2

      Il s'en prend à lui parce-que Bourdieu avait moqué et refusé de se commettre avec son cousin BHL.
      Comment un type pareil peut parler de Bourdieu sans être remis à sa place, il ne lui arrive même pas à la cheville.
      Pauvre France !

    • @Igordosgor
      @Igordosgor Před rokem

      Y a un tas d'abrutis dans les commentaires ici, c'est effarant. PERSONNE n'a fait de Bourdieu LE responsable, ils parlent de l'influence qu'il a eu sur les acteurs et les décisionnaires en matière d'éducation scolaire. C'est assez clair non ? Les gens à qui nous DEVONS l'état de l'institution scolaire aujourd'hui ont été influencés par Bourdieu, voilà ce qui est dit. Il n'y a qu'à lire cette page de commentaires pour constater cette influence d'ailleurs, ainsi que la baisse du niveau scolaire et intellectuel d'ailleurs. Mauvaise foi , parti pris et réactions épidermiques partout, réflexion nulle part. Bande de TACHES.

  • @northstar2839
    @northstar2839 Před rokem +118

    Ce phénomène décrié se passe dans quasiment TOUS les pays occidentaux, y compris là où personne ne connaît même le nom de Bourdieu. Les pires cas sont d'ailleurs signalés dans les pays anglosaxons.

    • @jeanforest8060
      @jeanforest8060 Před rokem +11

      Partout l'école se faisant populaire, surtout au plus haut niveau... Or, l'intelligence ne suit tout simplement pas. Un vrai lycée est inaccessible à la majorité de la population, tout simplement...

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem +10

      @@jeanforest8060 Je tiens un élitiste, les gars. Aidez-moi à le capturer, il va se carapater !

    • @olivierchamuel7592
      @olivierchamuel7592 Před rokem +21

      @Not Asleep Et tout ça aux dépens des bons élèves des milieux modestes qu'on a empêché d'étudier dans de bonnes conditions au nom d'un égalitarisme forcené.

    • @olibo2049
      @olibo2049 Před rokem +2

      En france c'est Bourdieu, mais il n'est pas le seul à avoir initié ce mouvement dans le monde occidental.

    • @claudedarmstadter7774
      @claudedarmstadter7774 Před rokem +1

      En effet, l'Allemagne elle-même est en tête de ce mouvement suicidaire.

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 Před rokem +57

    Honnêtement c est pas de la faute de Bourdieu si le niveau scolaire est cataclysmique .

    • @nautil9316
      @nautil9316 Před rokem +7

      C'est la faute de la non détermination des générations 50/60/70/80 a s'engager et à préserver les acquis

    • @thierrymaindron1980
      @thierrymaindron1980 Před rokem +7

      Mathieu: certes, il n'est pas le seul responsable, mais par ses écrits et ses conférences, il a contribué à déconstruire l'enseignement. Nous voyons désormais le résultat et c'est un effondrement.

    • @thierrymaindron1980
      @thierrymaindron1980 Před rokem +2

      @@julesdublanc8811: Merci, je vous conseille la lecture du bouquin de fr. xavier Bellamy: "Les déshérités". C'est une critique sans concession de cette lente déconstruction dans l'éducation nationale.

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 Před rokem +7

      @@thierrymaindron1980 Et de quelle façon a-t-il contribué à "déconstruire" ? Pourquoi répétez-vous ad nauseam des éléments de langage que vous seriez bien en peine d'argumenter ... faute d'avoir lu Bourdieu

    • @thierrymaindron1980
      @thierrymaindron1980 Před rokem +4

      @@jeanpierresoulie669 : Bourdieu: brillant élève, pur produit de la méritocratie, critiquant la filière sélective, lui, issu d'un milieu modeste et réussissant tous les échelons de l'éducation nationale. Puis arrivé au sommet, veut empêcher la réussite pour les autres et crache dans la soupe !

  • @annemariewitz8047
    @annemariewitz8047 Před rokem +21

    Quand je constate le nombre de fautes d orthographe que font les jeunes je me pose la question comment font ils pour apprendre une langue étrangère

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 Před rokem +3

      ... peut-être est-ce plus facile ... l'orthographe du français est particulièrement incohérente comparée aux autres langues romanes

    • @h.g.darnoncourt5319
      @h.g.darnoncourt5319 Před rokem +9

      Justement, puisque vous évoquez les fautes d'orthographe, il conviendrait d'éviter également les fautes de syntaxe. Quelques tirets, quelques virgules, quelques points, quelques majuscules ponctueraient harmonieusement votre littérature, ne croyez-vous pas ?

    • @h.g.darnoncourt5319
      @h.g.darnoncourt5319 Před rokem +5

      Par ailleurs, la forme substantivée "les jeunes" n'est pas académiquement acceptée. On lui préfèrera volontiers "les jeunes gens".
      Cordialement.

    • @jaimelapolitique349
      @jaimelapolitique349 Před rokem +6

      Peut-être parce que "les jeunes" ne constituent pas un tout homogène. Et que l'habileté à parler une autre langue dépend aussi d'autres critères que l'orthographe.

    • @Nuclear_Winter_Is_Coming
      @Nuclear_Winter_Is_Coming Před rokem +2

      Apprendre une langue étrangère n'est pas un apprentissage d'avenir. Quand on voit les progrès phénoménaux des applications de traduction, il n'est pas difficile de deviner que toutes les traductions se feront en direct dans peu de temps.
      Apprendre à construire un raisonnement (comme en mathématique par exemple) me semble infiniment plus profitable aux "jeunes". Mais malheureusement, c'est de moins en moins au programme.

  • @stephanefaure2049
    @stephanefaure2049 Před rokem +108

    il suffit de voir la monté des inégalités de milieu social à l’assemblée nationale et dans toutes les grandes écoles pour comprendre qu accabler bourdieu sans détracteur sur le plateau c’est comme tuer son chien en disant qu il a la rage.

    • @davidmarchand384
      @davidmarchand384 Před rokem +11

      👍🏻 Un excellent resume de la situation… Ces gens ont tres bien compris ce qu’il se passe puisqu’ils en sont les responsables alors c’est plus simple d’accabler les autres.
      La pauvreté de la pensée intellectuelle de Finkelkraut et de tous leurs amis est au delà de toute raison maintenant accapares qu’ils sont a protege un système qui leur profite et qu’a eux.
      C’est assez surrealiste ce “debat” sans contradicteur et avec des gens tous d’accord entre eux !
      Je ne comprends pas comment on peux en arriver la sans se remettre en cause soit meme…

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před rokem +10

      Je n'ai pas trouvé que les invités du plateau ont "accablé" Bourdieu... Ils (surtout Alain F.) ont en revanche vertement critiqué les conclusions erronées qu'en a tiré l'institution scolaire française, menant à une dégradation terrible de l'enseignement et du niveau médian des élèves

    • @fabienmoulinier1228
      @fabienmoulinier1228 Před rokem +1

      D'accord. Bourdieu n'y est pour rien. Finkielkraut et sa grande gueule n'a rien fait

    • @olivierchamuel7592
      @olivierchamuel7592 Před rokem +14

      ​@@davidmarchand384 Faux. Ils sont atterrés du fait que l'éducation nationale n'arrive plus à tirer vers le haut les élèves de condition modeste, mais au contraire baisse le niveau au nom d'un égalitarisme forcené. Les victimes ce sont les bon élèves de condition modeste, obligés d'étudier dans des conditions exécrables parce qu'on' ose pas dire que, non, les études ce n'est pas fait pour tout le monde, que certains élèves n'ont rien à faire en seconde générale, que quatre-vingt dix pour cent de réussite au Bac c'est totalement artificiel. Je ne porte aucun jugement de valeur sur les orientations professionnelles. Mieux vaut un bon mécanicien qu'un mauvais médecin. Mais je trouve que le vrai scandale à l'égard des bons élèves de milieu modeste, c'est justement l'absence de sélection.

    • @jean-mariedethier5495
      @jean-mariedethier5495 Před rokem +1

      Heureusement que vous nous gratifiez de vos lumières. J'espère que vous en gardez un peu pour vous...@@davidmarchand384

  • @lejacksmc
    @lejacksmc Před rokem +1

    On peut toujours payer les enseignants 10000€/mois ce n'est pas cela qui relèvera le niveau...
    Comme les banlieues, c'est à fonds perdus tout ça

  • @SELMER1947
    @SELMER1947 Před 7 měsíci +1

    La baisse dramatique du niveau scolaire se retrouve partout en Europe et a une cause bien précise que personne ne veut ou n'ose évoquer, je vous laisse la trouver...

  • @claudedarmstadter7774
    @claudedarmstadter7774 Před rokem +16

    Suppression de la bilangue par Vallaud-Belkacem en 2015 / 2016 : "AVANT" : j'avais jusqu'à 35 élèves de 6e en allemand dans des collèges de banlieue difficiles ; "PENDANT" : en rentrant le soir j'entends les "décideurs" proclamer que la bilangue est "élitiste" ; "APRES" : 5 ou 6 élèves de 6e en allemand ; puis zéro l'année suivante.

    • @DYP1
      @DYP1 Před rokem +1

      Oui mais si les jeunes s'inscrivent en allemand il faudra trouver et payer des professeurs, attention...

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před rokem +1

      Pour mes 3 enfants, j'ai refusé de les mettre en classe "européenne" alors qu'ils étaient bons. Cette classe était réservée à l'élite (soi-disant parce que l'allemand c'est difficile). Mon oeil, cette classe "européenne", parlant allemand, ne prenait que les meilleurs, c'est-à-dire les enfants de milieux sociaux supérieurs.

    • @williamhamoudakraba5114
      @williamhamoudakraba5114 Před rokem

      Tu n’aurais jamais eu le niveau pour être prof à l’époque de mes grands parents donc c’est aussi et surtout de ta faute.

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před rokem +2

      @@lucidecassandre4096 Alors pourquoi as-tu refusé de les y mettre, puisqu'ils y étaient admis ?

    • @JB-ju7si
      @JB-ju7si Před rokem +3

      ​@@lucidecassandre4096 Tes enfants risquent de t'en vouloir dans quelques années. C'est pas très sympa de leur fermer des portes au nom de ton idéologie politique

  • @hectorberlioz2634
    @hectorberlioz2634 Před rokem +5

    Il est malheureusement trop tard. Le monde de la pensée est un monde perdu.

    • @le_hardi6984
      @le_hardi6984 Před rokem +1

      Si vous voulez parler de l'ex-excellence française, on ne peut, hélas ! que vous approuver...

  • @Thomas-iu3xd
    @Thomas-iu3xd Před rokem +2

    Moi qui pensais que les « philosophes » étaient des personnes qui pensent…

  • @marcbeny8191
    @marcbeny8191 Před rokem +2

    Au ministère de la Culture Rima et à celui de l'éducation nationale Pap.....rien à espérer!

  • @sdkds2649
    @sdkds2649 Před rokem +22

    Un débat Alain Finkielkraut/ François Bégaudeau sur le mérite et l'école serait passionnant tant leurs visions dans ce domaine sont diamétralement opposées.

    • @313hikari
      @313hikari Před rokem

      ce serait compliqué. Inaudible, ils sont trop sur deux planètes différentes. Mais j'aimerais voir ça aussi.

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 Před rokem

      Finkielkraut est allergique au marxisme parce qu’il n’a rien à lui opposer..,

    • @Cyril-21
      @Cyril-21 Před rokem

      Mais ce débat n'aura pas lieu ! Imaginez Finki versus Begaudeau, le massacre, la bourgeoisie et son récit méritocratique qui se fait littéralement défoncé par le récit déterministe qui a l'audace de parfaitement expliquer le réel, mais vous ne verrez jamais ça ! Les bourgeois ont trop besoin de ça pour justifier leur place. Lol

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem +1

      Un débat entre gens qui sont d'accord en tous points est en effet beaucoup plus passionnant...🤣🤣🤣 Vive la démocratie !

    • @chiazme
      @chiazme Před rokem

      Bégaudeau a fui l'Education nationale dès qu'il en a eu l'opportunité. Finkielkfraut aussi, du reste.

  • @antoine7085
    @antoine7085 Před rokem +3

    Merci de faire apparaître les noms à chaque apparition des invités. C’est très utile et ça ne fait absolument pas mal à la tête. Merci 👌

  • @reginaldmoise8508
    @reginaldmoise8508 Před rokem +6

    En quoi Bourdieu a t il provoqué cet effondrement? Cet homme raconte toujours n importe quoi pour attirer l attention sur sa personne. Philosophe de bazar.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Před rokem

      Je ne dirais pas philosophe de bazar.. Je dirais quelquefois une trop grande "radicalité".....

    • @reginaldmoise8508
      @reginaldmoise8508 Před rokem

      @@mahometcohen c est faux.

  • @pierrejacob2803
    @pierrejacob2803 Před rokem +60

    Après des années d'enseignement, je ne peux que confirmer la baisse des exigences dans le système scolaire. Mais de quel droit ces personnages désignent-ils Bourdieu comme bouc émissaire ? Les majorités qu'ils soutiennent sont largement aussi coupables que la gauche bobo dans ce désastre.

    • @FreeTom-np8iz
      @FreeTom-np8iz Před rokem +12

      Bourdieu, le chantre de la Distinction et des Héritiers, a fait des pieds et des mains pour que ses trois fils puissent intégrer le lycée parisien de bon aloi Henri IV... pour le critique des héritiers, c'est fascinant, non ? du "en même temps" avant l'heure.

    • @philippebarthelemy
      @philippebarthelemy Před rokem +10

      @@FreeTom-np8iz Aujourd'hui c'est Pap N'Daye qui a mis ses rejetons à l'Ecole Alsacienne !

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Před rokem +4

      J'ai été aussi enseignant et je partage entièrement vos propos....

    • @dp5161
      @dp5161 Před rokem +2

      Qui sait ? Peut-être que Bourdieu est une des premières références citée par les pédagogues à côté d'autres totalitolâtres comme Freinet et Vytgotsky ?

    • @lionelc77
      @lionelc77 Před rokem +3

      Faut pas voter pour ceux qui détruisent l école aussi

  • @michelmartin714
    @michelmartin714 Před rokem +5

    Qui envenime en permanence la vaine bataille entre les "pédagogistes" et les anti-pédago...??? Alain Finkielkraut!!!
    J'aime bien le point de vue pragmatique d'Antoine Prost pour sortir de ce débat, la question est, selon lui de "Faire cours ou faire classe?" (Le travail des élèves comme point de repère.)
    Voilà comment Antoine Prost pose très bien la question de l'école. Faire cours, c'est délivrer un savoir, c'est l'attitude des nouveaux hussards noirs autoritaires mode AF qui mènent un combat stérile contre les "pédagogistes" (entendez laxistes). Faire classe, c'est faire travailler les élèves.
    En ce qui concerne l'observation de l'effondrement de l'autorité, dans notre société, je me fie à Aldo Naouri. De mon point de vue, notre société devenue très individualiste et mercantile, et qui est un produit de notre histoire, recèle l'essentiel de la cause de cet effondrement.

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 Před rokem +25

    A 5:30 M.Finkielkraut m'a fait souvenir des combats et manifs dans mon lycée au début des années 1970. Effectivement, un des slogans récurrent de la gauche était "halte à la sélection".
    Un des profs nous avait fait remarquer que si on ne sélectionne pas au début de la Fac, la sélection se fera naturellement à la fin pour l'obtention du diplome ou du concours. Mais après 4 ans gachés pour l'étudiant.

    • @stephanefaure2049
      @stephanefaure2049 Před rokem

      même situation, même réflexion d'un prof de droit de gauche dans les année 90.

    • @paul-baseballcollector
      @paul-baseballcollector Před rokem +1

      Naturellement? Non. Il faudrait voir comment son traités ces gens lors des concours, comment on évalue leur travail. Il pourrait très bien y avoir sélection à ce moment-là aussi, par ceux et celles qui décident de l'échec ou de la réussite au concours.

    • @claudedarmstadter7774
      @claudedarmstadter7774 Před rokem +2

      Il est étonnant et dommage que l'on n'évoque jamais un juste milieu entre sélection et exclusion : l'aspiration. En effet, les élèves initialement en difficulté mais de bonne volonté peuvent fort bien être entraînés vers le haut par l'exemple fourni quotidiennement par les élèves précoces et doués.

    • @junkbingo4482
      @junkbingo4482 Před rokem

      ben actuellement ils donnent meme le bac+8 a des gens incapables de raisonner et encore moins d'avoir une these
      les HDR sont catastrophe sde l'ecroulement du niveau
      et j'ai discute recemment avec des gens qui travaillent en info, c'est presque pire
      et dans le medical on n'en parle pas; quand les gens se feront soigner a l'hopital par une inf qui a obtenu son diplome dans le cadre de la reduction des inegalites, ca fera des morts
      ma generation ne portera pas a bout de bras ce cloaque qu'est devenue la france encore tres longtemps

    • @camzilla8733
      @camzilla8733 Před rokem

      @paul-baseball
      Ne tombez pas dns ce piege ideologique, naturellement faut surtout entendre que ceux qui n'ont pas herité ou acquis les capitaux sont éliminés et on le sait tres bien qu'on a moins de chance de reussir si l'on vient d'un certains milieux..alors que la selection se fasse à la tête du client..vrai mais au cas par cas et pas comme phénomène de masse..d'ailleurs tu as des dispositifs en cas de doute, consultations copies, etc..

  • @alexsky88749
    @alexsky88749 Před rokem +1

    TOUT CA C'EST LA FAUTE AUX SMARTPHONES!!

  • @rbobet189
    @rbobet189 Před 5 měsíci +1

    La méritocratie républicaine? Donc ces personnages qui ont du pouvoir ont réussi grace à leur travail et leur capacités propres ?

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 Před rokem +3

    On peut imaginer que ces débats, avec sous-titres, sont diffusés comme programme humoristique en Corée du Sud. Avec raison, d’ailleurs.

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 Před rokem

      ?????

    • @blairox6031
      @blairox6031 Před rokem +1

      Corée du sud, qui a le taux de fécondité le plus faible du monde et va tout simplement disparaitre en une génération, agonisant sous le poids de sa pyramide des ages inversée. Pas nécessairement un exemple à suivre.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před rokem +3

    Dire qu'on paie cela avec nos impôts.

    • @paul-baseballcollector
      @paul-baseballcollector Před rokem

      Tu préfèrerais quoi? Des universités remplies de fils et de filles à papa et maman de classes supérieures?

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Před rokem

      @@paul-baseballcollector le savoir doit être accessible à tous sans restrictions à ceci près que le parcours pour sa compréhension intime doit être également accompli.
      Pour ce que j'en dis......
      C'est pas trop le schéma de l'éducation nationale ...

  • @Journalcosmique
    @Journalcosmique Před rokem +1

    Les seules fois où Finkielkraut regarde devant lui, c'est dans un rétroviseur.

  • @adrienpartier7207
    @adrienpartier7207 Před rokem +1

    Les réacs ne lisent vraiment pas de sciences sociales, c'est affligeant.

  • @TommyTheBraveDummy
    @TommyTheBraveDummy Před rokem +3

    Le niveau de l'école a chuté, et le niveau des élèves aussi.

    • @pierregastie-leroy4922
      @pierregastie-leroy4922 Před rokem

      A mon sens ce n'ets pas tant un soucis de niveau qu'un soucis de prise en compte de l'élève. Le collège ne fourni que la voie de la réussite, sans jamais prendre en compte les diversité des élèves, évidemment on peut réduire au niveau social, mais je pense plutôt à la capacité de l'élève à appréhender son enseignement. Beaucoup ne sont pas à l'aise en cours, assis, à écouter un "vieux" leur raconter des trucs dont ils n'ont pas de concrétisation immédiate. Il faut que l'enseignement ne délaisse pas ces élèves. Comme tous les enfants ils sont capables d'apprendre, de comprendre, de restituer. Autrefois, on instruisait une classe d'âge au maximum et peu importait la "casse" car la société leur offrait les possibilités d'une vie professionnelle. Aujourd'hui, nous nous retrouvons incapable d'offrir l'instruction à une future population qui sera soumise à plein d'aléas professionnels.

  • @gambooyt
    @gambooyt Před rokem +19

    Toujours les mêmes constats désolés depuis 30 ans. De toute façon, revenir à l'école « à l'ancienne » paraît bien illusoire. La société, les gens, les enfants ont trop changé.
    Quid de l'influence des parents d'élèves, dans tout ça ? On n'en parle jamais, alors qu'elle est énorme.
    Il y a aussi dans ces débats, toujours, l'idée sous-entendue que l'Ecole peut presque tout, peut modifier (en bien) tous les destins, etc. Que la réparer (la restaurer), ce serait nous réparer. Cela me semble exagérément optimiste, à vrai dire.
    C'est peut-être l'idée d'une école entièrement centralisée et gérée par l'Etat qui a fait son temps. Peut-être l'Etat, là comme ailleurs, devrait-il se désengager et laisser les gens faire les choix éducatifs qu'ils jugent bons pour leurs enfants, finalement. Que ceux qui veulent s'adonner aux joies de la haute culture puissent le faire sans être parasités par ceux qui n'en veulent pas. Et que ceux qui veulent des écrans et du divertissement (voire de la créativité) puissent s'y adonner sans être barbés par les vieilleries savantes que les autres vénèrent.
    Un divorce à l'amiable, en somme.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Před rokem +2

      Les" vieilleries savantes" ont encore du beaux restes, non????

    • @gambooyt
      @gambooyt Před rokem +2

      @@alainrcd2182 Certes, mais entre ceux qui voudraient les imposer ou les faire découvrir à tous, et ceux qui veulent les éliminer, la rupture est totale. Depuis Bourdieu, les problèmes et incompréhensions viennent de là.

    • @gudetamaminiso513
      @gudetamaminiso513 Před rokem +1

      vous avez tout faux ! le problème actuel vient justement de là. Le divorce il date des années 80 et la privatisation de l'enseignement qui a bel et bien déjà séparé ceux qui ont les moyens de s'adonner à la haute culture et ceux qui ne les ont pas. Il faudrait justement recentraliser l'école (qui n'est plus centralisée du tout) pour créer une vraie sélectivité qui puisse être juste

    • @Nuclear_Winter_Is_Coming
      @Nuclear_Winter_Is_Coming Před rokem +2

      Excellent commentaire. Le problème, c'est que ceux qui détruisent l'éducation à l'ancienne le font par idéologie, et donc ils refuseront toujours que quiconque puisse y échapper.

    • @emiliedecrayssac463
      @emiliedecrayssac463 Před rokem +4

      Je pense exactement la même chose et depuis longtemps. La société française, la population, les mentalités, les styles de vie, ont trop changé pour adapter des jeunes à un système éducatif monolithique dont les programmes standards remontent aux années 20 et 30. Il faut sortir de l'enseignement obligatoire jusqu'à 17 18 ans, du bac dévalorisé pour presque tous. Tout ça ne veut plus rien dire, il faut remettre les classes d'apprentissage des métiers telles qu'elles existaient avant, de suite après ce vieux diplôme qu'était le certificat d'études, et laisser l'enseignement classique à ceux qui en ont les capacités

  • @GreatRaphael
    @GreatRaphael Před rokem +1

    Et quand est-ce qu’on parle de l’éléphant au milieu de la pièce?
    Le fait qu’une proportion grandissante de notre jeunesse est arabo-africaine.

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Před rokem +1

    Le niveau des enseignants fait partie (principale) de celui de l'école... on les forme (quelquefois ) en 15 jours!!!..
    Ceux de ma famille exigent que l'on donne la réponse en même temps que la question!!!!!!!!!!!!!!........
    au revoir...

  • @mariep24
    @mariep24 Před rokem +26

    Non, le niveau MOYEN baisse parce qu'il y a justement de moins en moins de mixité sociale dans les lycées très défavorisés et que le niveau de ces établissements, en effet, s'effondre : les élèves de ces secteurs ont presque tous un niveau très bas en arrivant et surtout ils ne savent pas travailler, pour toutes sortes de raisons (pas de rituel mis en place à la maison, voire pas de chambre ou même de bureau à soi ; pas de livres ; pas d'adulte en mesure de les aider), donc il n'y a pas d'émulation et ils se tirent vers le bas. Les parents conscients de ce problème mettent leurs enfants dans le privé ou contournent la carte scolaire en demandant des options disponibles seulement dans les établissements bien classés. C'est donc de pire en pire. Et ce sont les mômes qui trinquent. A noter aussi qu'il ne reste plus rien du bac (seules deux matières du tronc commun ont une épreuve terminale, avec un coefficient ridicule par rapport aux spécialités), donc en arrivant dans le supérieur les jeunes desdits établissements défavorisés n'ont aucune idée de ce qui est attendu d'un étudiant de leur âge : jusque-là, ils ont pu s'en sortir sans trop d'efforts. Nous, profs, on leur dit de s'investir, mais comme il n'y a aucun enjeu, seuls quelques-uns le font. Sans parler de ceux qui croient s'investir parce qu'ils se remuent un peu plus que les autres, mais qui sont en fait très, très loin de travailler assez pour combler leurs lacunes. On leur explique que la maîtrise de la lecture et de la rédaction, ainsi que le capital culturel, vont compter pour la suite, mais pourquoi est-ce qu'ils nous croiraient sur parole ? Écouter ses profs, c'est aussi un habitus de classe. (Une ou deux fois j'ai projeté Les bonnes conditions à des élèves, pour qu'ils voient qu'il existe un autre monde et que ce qu'ils considèrent comme la norme est en fait tout relatif : ça marche plus ou moins, mais je ne le ferai plus parce que c'est... dur.) Ceux qui nient tout cela parce qu'ils ont une success story à raconter n'ont probablement pas étudié dans un des lycées dont je parle, ou alors ils ont oublié qu'autour d'eux c'était la Bérézina.

    • @h.g.darnoncourt5319
      @h.g.darnoncourt5319 Před rokem +4

      Témoignage poignant et empreint d'une grande humanité.
      Honneur à l'âme que vous avez placée dans votre engagement.

    • @gudetamaminiso513
      @gudetamaminiso513 Před rokem +1

      exactement, sans compter tous ceux qui espèrent contourner le destin en s'inscrivant dans des établissements privés encore plus mauvais que le public de secteur

    • @h.g.darnoncourt5319
      @h.g.darnoncourt5319 Před rokem +1

      @@lennya9211
      Bravo pour votre témoignage !
      Merci.

    • @mariep24
      @mariep24 Před rokem +1

      @Lennya, je ne vois pas en quoi votre commentaire invalide ce que je dis. Vous parlez de vous et de "plusieurs camarades" : j'ai aussi parlé de "quelques-uns" qui s'investissent. Par ailleurs, la liste que j'ai faite des raisons pour lesquelles la majorité des élèves de ces lycées ne savent pas travailler n'est évidemment pas exhaustive, comme je le suggérais en parlant avant la parenthèse de "toutes sortes de raisons". Cela implique que, même si on n'a pas de bureau ou de parent en mesure d'aider, on peut avoir d'autres atouts...
      Ce n'est pas au lycée que "les choses se gâtent", aujourd'hui du moins, puisque les élèves qui débarquent en seconde ont des lacunes abyssales... Bref, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire en vous fondant sur votre expérience individuelle alors que je parle de phénomènes tendanciels, c'est-à-dire collectifs et en même temps non universels (encore heureux).

    • @h.g.darnoncourt5319
      @h.g.darnoncourt5319 Před rokem +1

      @@le_hardi6984
      Mes deux enfants ont mené leurs études dans des lycées publics différents (dont l'un à forte mixité sociale). Tous les deux ont ensuite suivi une classe préparatoire, ont réussi l'un et l'autre plusieurs concours d'entrée en grandes écoles et poursuivent maintenant leurs études dans ces écoles.
      Idem pour de nombreux enfants de ma connaissance.
      Votre tableau semble bien noir et peut-être noirci par ces obsessions de déclin, très régulièrement à la mode depuis que la France eut abandonné la domination du monde à l'Angleterre au XIXème siècle. Obsessions réactualisées par les terreurs en cours (fin du monde, fin du mois, écologie, climat, guerre, épidémie, etc).
      Je vous invite à interroger en profondeur vos affects quelque peu nihilistes en allant, par exemple, faire un tour du monde parmi les 170 nations où l'éducation scolaire semble encore bien plus critiquable qu'en France.
      Si ce n'est déjà fait, je vous invite également à lire quelques-uns des sociologues qui ont mené leurs travaux sur l'éducation scolaire en France pour vous apercevoir que le tableau est un peu plus complexe que votre constat à l'emporte-pièce.
      Cordialement.

  • @Rosicrucien213
    @Rosicrucien213 Před rokem +3

    Très intéressant , mais consternant sur l’état de délabrement de notre pays en général et de l’instruction Nationale.

    • @candyneige5826
      @candyneige5826 Před rokem

      Instruction Nationale qui est devenue Éducation Nationale, comme si l'école devait éduquer les enfants...alors que ce sont aux parents de le faire.
      Tout est inversé.

  • @PaulSuree
    @PaulSuree Před rokem +1

    Que Finkielrkraut appelle un livre "La défaite de la pensée", c'est cocasse.

  • @michaelimbault1125
    @michaelimbault1125 Před rokem +1

    Ça fait 10 ans qu'on en parle, ça en fait 40 que ça a commencé

  • @marcschndr
    @marcschndr Před rokem +3

    Sans blague, ça fait depuis 40 ans que c'est comme ça

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 Před rokem

      Sauf que c'est juste faux... vous idéalisez votre enfance, c'est classique. Aujourd'hui en seconde générale on fait des scripts python et des exposés video... vous savez faire ça ? Vous croyez que c'est plus utile d'être un crack du subjonctif ? 😅😅

  • @looney4084
    @looney4084 Před rokem +3

    Il est trop tard pour réparer les dégâts. La dette est bien trop lourde.

  • @claudejulien6909
    @claudejulien6909 Před 11 měsíci +1

    Le constat que l’on peut faire est que, depuis longtemps, l’école publique échoue à corriger les inégalités culturelles corollaires des inégalités sociales, ce qui contribue à la reproduction de ces inégalités, tel que théorisé par Bourdieu. Selon moi, le « péché originel », si je puis dire, vient de l’échec à imposer la loi Savary en 1984. Mais il faut se souvenir de la levée de boucliers extraordinaire que ce projet de loi avait provoqué, rassemblant pour l’occasion les petits et les grands bourgeois. Mais bon, Mitterrand et son gouvernement s’étaient déjà converti au marché, alors…

    • @claudejulien6909
      @claudejulien6909 Před 9 měsíci

      @@Chronos372 Bien que je ne voie pas en quoi votre commentaire contredise le mien (et bien que je ne réponde pas d’ordinaire à des pseudos), il y a au moins un point sur lequel je suis d’accord : « …avoir les connaissances pour trouver de bons postes ». Un peu de vécu : j’ai fait toutes mes années de collège (public) dans la même classe que le fils d’un ancien patron du CAC40. Le garçon obtenait des résultats médiocres. Son père s’est alors avisé de l’envoyer faire ses années de lycée dans le privé, je l’ai perdu de vue. Mais j’ai su qu’ensuite, il avait fait des études supérieures, pas extraordinaires, mais bon… Au final, il s’est retrouvé patron de la boîte de papa (avec la « caillasse » qui va avec, œuf corse comme disait Béru).

  • @THEKECHEXPERIENCE
    @THEKECHEXPERIENCE Před rokem +1

    Finki n'a pas
    bien compris Bourdieu on dirait, ou alors il se venge de ne pas avoir atteint sa notoriété 😀

  • @poulhu
    @poulhu Před rokem +6

    Bourdieu fait partie de l'Histoire Vous serez sur la même ligne de postérité que BHL...

    • @br4713
      @br4713 Před rokem

      Hahaha 👍

    • @Igordosgor
      @Igordosgor Před rokem

      Parce que tu sais ce qu'on dira de Bourdieu dans 50 ou 100 ans toi ? Si on en dit encore quelque chose. Votre héros s'est planté là dessus c'est tout, que ça vous plaise ou pas. Il a fait de l'école le lieu de la reproduction sociale, il n'a pas vu qu'elle parvenait à réduire les inégalités. Peut-être qu'elle ne remplissait pas assez bien sa mission à ses yeux, peut-être rêvait-il d'une société sans inégalités, c'est à dire une chose impossible, un fantasme dangereux, comme toutes les utopies. Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui c'est encore pire que lorsqu'il a écrit ses bouquins.

  • @lsd.2356
    @lsd.2356 Před rokem +5

    J'aurais tellement aimé voir un débat épique entre Schopenhauer et Bellamy - ce massacre.

    • @mobydick4723
      @mobydick4723 Před rokem +1

      Pouvez-vous développer votre idée ?

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 Před rokem

      @Cyril On se connaît ?

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 Před rokem +1

      Schopenhauer vomissait ces simiesques philosophes nés de la philo universitaire, ces bousilleurs de philosophie. Un débat entre mon philosophe préféré et l'autre microbe aurait été épique pour moi, rien de plus.

    • @alainrcd2182
      @alainrcd2182 Před rokem +1

      Comparaison n'est pas raison, mon cher....

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 Před rokem

      Diablerie.

  • @francoishou5862
    @francoishou5862 Před rokem +2

    Il faut ajouter à cela que les enseignants qui ont le malheur de vouloir enseigner à l'ancienne ont à éprouver toutes sortes de vexations, de tracasseries et même de persécutions de la part de la hiérarchie - évidemment sous couvert de "bienveillance" - surtout s'ils ont le tort impardonnable d'être très diplômés ; j'en sais quelque chose.

  • @jil69
    @jil69 Před rokem +1

    Le diagnostic de Bourdieu a été vérifié depuis des décennies. La politique scolaire c'est autre chose.

  • @jeanpaulsilve5564
    @jeanpaulsilve5564 Před rokem +5

    Ben les classes se sont bien colorés 😊

  • @jlb473
    @jlb473 Před rokem +3

    Un des avantage du temps qui passe, c'est qu'un jour, enfin, les indéboulonnables du Paf, qui n'apportent rien aux savoirs de l'humanité, bien qu'ils s'en donnent l'air, seront, par la force des choses, conduit à céder la place pour le meilleur ou pour le pire.

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 Před rokem

      et heureusement que les générations montantes n'auront pas à subir les débilités de Finkiekraut et Bellamy

  • @nadiakerris1863
    @nadiakerris1863 Před rokem +1

    C'est pas une nouvelle fraîche.
    Depuis le temps que ce constat a été fait on aurait eu largement la possibilité de réfléchir au problème.

  • @grigorijoubert2343
    @grigorijoubert2343 Před rokem

    Je ne savais pas que Blanquer était un lecteur de Bourdieu...

  • @jeanforest8060
    @jeanforest8060 Před rokem +70

    Personne ne semble capable de mettre le doigt sur le coeur du problème, à savoir, tout simplement, que la France s'est américanisée et que ce n'est qu'un début... Et non seulement à l'école! Tant pis. C'était quand même pas mal, la France! 😮‍💨

    • @fakir_one9742
      @fakir_one9742 Před rokem

      A.S. Ce travail est fait depuis plusieurs années.

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před rokem +5

      Les américains n'ont absolument pas renoncé à la sélection par le mérite, contrairement à nous, ni à trier et sélectionner les élèves en fonction de leur potentiel sans référence à leur origine sociale. Ils ont d'autres problèmes de discrimination parfaitement réels, et non pas fantasmés comme en France, ils n'en accusent pas la culture; ils ne jettent pas comme en France le discrédit sur la matière même de l'enseignement.

    • @juliedacosta9930
      @juliedacosta9930 Před rokem

      @@charlesjenner1951 Complètement!

    • @jeanforest8060
      @jeanforest8060 Před rokem +7

      @@charlesjenner1951 Le mérite est surtout celui du fric... Et puis, de quel mérite parlez-vous lorsqu'il s'agit des Nixon, Ford, Johnson, Bush père, Bush fils (!), Clinton, Obama, Trump ou Biden? Ma foi, à part les frères Kennedy, tout de même multimillionnaires...Or, quand la tête est à ce point nulle et que le pays est le plus violent du monde, tant à l'interne qu'à l'externe, ma foi... Pas de quoi parler de mérite, en dehors de celui, contestable, de la force brute.

    • @recorr
      @recorr Před rokem

      Jean forest, c'est pas que personne n'est capable, c'est que la plupart des gens auront une autre vision de la causalité.

  • @LightNir97
    @LightNir97 Před rokem +46

    Quand vous décidez de favoriser les compétences comportementales aux compétences technique dans les entreprises et la vie de tous les jours, faut pas jouer les étonnés après .

    • @mariomarionette9509
      @mariomarionette9509 Před rokem

      Exacte :Nous allons provoquée l effondrement de l économie russe a travers les sanctions économique occidental imposé en réponse à l invasion Russe en Ukraine a affirmé mardi le mois de mars 2022 le ministre de l économie
      Je me lasserais jamais des beaux discours de
      Monsieur Bruno le maire.

    • @isaingeau1143
      @isaingeau1143 Před rokem +14

      En entreprise la "compétence" d'un salarié comprend aussi bien le savoir faire que le savoir-être.
      Il ne faut pas favoriser le savoir-être au détriment du savoir-faire, mais il ne faut pas non plus penser que le savoir-être ne compte pas.
      Le savoir-être fait partie integrante de la compétence. Autrement dit, un salarié sans savoir-être ne peut pas, à juste titre, être considéré comme qlq'un de compétent, car par son mauvais comportement, il peut plomber l'ambiance et le moral d'un ou plusieurs collègues, et de ce fait il nuit à l'entreprise.

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před rokem

      @@isaingeau1143 J'ajouterai qu'il faut tenir compte des collègues qui environnent le salarié dont on cherche à apprécier la compétence. Tout ce qui peut gêner le travail d'équipe est nuisible. Je m'explique :
      Lorsque j'ai quitté la boîte pour changer d'activité, j'ai très rapidement perdu les "compétences" que je croyais pouvoir déployer, tout simplement parce que mon nouvel environnement était incapable de m'apporter l'accès aux informations et aux situations d'emploi dans lesquelles ces compétences avaient un sens. La valeur et la productivité d'un salarié dépend intimement de son environnement humain de travail.

    • @Bru.B
      @Bru.B Před rokem +5

      ​@@isaingeau1143 savoir être en entreprise : Dire Amen à tout.
      Savoir faire en entreprise : appliquer les consignes pour un salaire pas cher...

    • @jeanvaljean9293
      @jeanvaljean9293 Před rokem

      Certes mais un employé avec toutes les competences techniques qui arrive en retard en permanence qui parlent mal… C’est pas gerable non plus. Autant prendre qq’un de moins bon mais capable de travailler en equipe.

  • @R18811301
    @R18811301 Před rokem

    Ce 1er témoignage oblige Finki à aller se changer ! Tt cet amour est aller jusqu à éclaboussé , entre autre mes chaussurres et celles de mes voisins qui ne demandais rien !! Je remercie la production pour la prise en charge du pressing !

  • @perrine1556
    @perrine1556 Před rokem +2

    J'ai appris tout a fait par hasard que le grand manitou de l'education nationale etait Alain Geismar, un de ces extremes gauches tombeur du général de Gaulle en mai 68. Pour ma generation, il y avait Krivine, Cohn Bendit, Sauvageot et Geismar. Les ministres de l'education nationale se succédaient sans vraiment pouvoir faire grand chose, mais celui qui tirait vraiment les ficelles c'etait Geismar. Il partait pourtant d'un très bon niveau. Il a fait très fort puisque son but etait de détruire. Vous êtes toujours en vie Geismar ? 80 ans et plus ? Vous êtes content ? Ou peut-être est-ce une vengeance ?

  • @erdnareitserof
    @erdnareitserof Před rokem +8

    Ça n'est pas nouveau : quand on écoute les élucubrations de Finkelkraut, on comprend même que c'est assez ancien

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem +1

      Je suis (du v. suivre) Finkielkraut depuis des décennies. Il faut reconnaître qu'il a vu arriver de loin la catastrophe. Y compris ce qu'on appelle aujourd'hui le wokisme, qui est le véritable taser de l'intelligence. Mais il est de mode de cracher sur Finkielkraut...

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem

      @@erdnareitserof À croire que vous ne connaissez rien à Finkielkraut. Il n'a que trop de colonne vertébrale, c'est précisément ce qu'on lui reproche aujourd'hui. Et si vous êtes pro woke, c'est votre affaire; elle n'a jamais été la sienne. De quelle gauche parlez-vous ? Et si vous arrivez à la définir, où est-elle aujourd'hui ? Même Marine le Pen est à ça 🤏de se dire " de gauche "...

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem

      @@erdnareitserof Je n'ai aucune idole. J'ignorais que Finkie avait ce charisme en 1968, 9 ans avant qu'il ne publie son premier livre (avec Bruckner).
      Il aime tout ce qui brille, comme tous les êtres superficiels. Et bien sûr le fric, comme tous les juifs, pas vrai ?
      Les préjugés sont une confortable maison bleue bleue, adossée à la colline colline, Forestier Forestier.

  • @boubilou75
    @boubilou75 Před rokem +4

    A lire aussi Jean-Paul Brighelli

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Před rokem +2

      BAH... si brighelli avait un peu de culture, il aurait dit que socrate disait déjà cela à ses disciples !!

  • @yonipoabaty7456
    @yonipoabaty7456 Před rokem

    Pourquoi sur tout les sujets de débat, on fait presque toujours intervenir des "intellectuels" de science molle ?

  • @didiercazaux8925
    @didiercazaux8925 Před rokem +2

    On pourrait lutter contre l echec scolaire si des le cours préparatoire et surtout des la sixième on s inspirait du système des études universitaires qui permet aux étudiants qui échouent dans un uv ou un certificat de le repasser l année suivante ou en octobre

    • @LetsChillPage
      @LetsChillPage Před rokem

      Non, apparemment ce sont plutôt des personnes qui SE pensent...

  • @princekrapaud1451
    @princekrapaud1451 Před rokem +3

    Et. La suite ?

  • @mariodelauway2114
    @mariodelauway2114 Před rokem +10

    Les examens comme le brevet, le bac restent de bons outils de sélection puisqu'ils reposent sur l'anonymat. Fils d'ouvrier, je suis toujours passé par ces étapes, depuis l'examen d'entrée en sixième jusqu'à mes diplômes universitaires. Sans ces examens nationaux, je n'aurais jamais pu faire d'études supérieures, car les appréciations de mes enseignants me destinaient à suivre une filière courte qui m'aurait conduit à exercer le métier de mes parents. Personnellement, j'estime que la présélection et l'orientation des élèves se font principalement à partir des dossiers où figurent toutes les données sociales. Le plus paradoxal c'est que l'école républicaine est beaucoup plus inégalitaire que l'école privée.

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před rokem +2

      Je suis d'accord avec toi. Mais il y a des gens qui pensent qu'il faut casser le système de recrutement de la haute fonction publique parce qu'ils veulent diversifier le recrutement dans d'autres catégories sociales (la diversité, nouvelle valeur fondamentale à valeur constitutionnelle...). Car c'est vrai que le milieu familial dans lequel évoluent les futurs hauts fonctionnaires est en général plutôt privilégié (les enfants de profs réussissent mieux que les autres c'est connu). Faut-il le déplorer ? C'est un choix politique. Mais supprimer le recrutement sur concours pour adopter les pratiques du privé auvre la voie au népotisme, car contrairement au privé, les décideurs publics sont... des élus

    • @frankehlig1856
      @frankehlig1856 Před rokem +2

      Les professeurs ignorent le dossiers sociaux des élèves. il n'est pas vrai qu'ils en tiennent compte dans l'orientation.

    • @mariodelauway2114
      @mariodelauway2114 Před rokem

      Votre vision dogmatique vous a rendu totalement aveugle. Mais la réalité dépasse votre seule expérience personnelle. Tout au long de ma scolarité, on m'a demandé, en début d'année scolaire, de remplir une fiche en indiquant la profession de mes parents. @@frankehlig1856

    • @Wazkaty
      @Wazkaty Před rokem +1

      Oui, l'école privée est décriée vpire méprisée dans le public. Et pourtant elle s'accroche à des valeurs bien républicaines !

    • @charlesjenner1951
      @charlesjenner1951 Před rokem +1

      @@Wazkaty Il ne faut pas se mentir : les profs des écoles privées sous contrat sont exactement les mêmes recrutés sur concours de la même façon et encadrés par les mêmes inspecteurs sur la base du même programme national

  • @jeanclaudeberthelot3307
    @jeanclaudeberthelot3307 Před rokem +2

    Oui mais? Comment expliquer le désastreux niveau culturel et intellectuel de ces gens qui imposent aux français
    une régression aussi infernale de leur culture. * musique, films, le langage, programmes scolaires et sous-jacent la religion ( woke) ? Détruire ouvertement le moteur et promettre une bonne réparation,? Peuple anesthésié ? ?

  • @KoungaMichelAnge
    @KoungaMichelAnge Před rokem

    Ah oui, confondre les causes et les symptômes, c'est magnifique.
    Les inégalités existent, le capital culturel est fondamental au développement des jeunes adultes ainsi que leurs ambitions, et ce n'est certainement pas la faute de Bourdieu si les politiques des dernières décennies, au même titre que M.Bellamy et son siège européen, n'ont pas su trouver de réponse à un problème clairement identifié, tant sur le plan social qu'économique.

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 Před rokem +3

    Les théoriciens et les idéologues de gauche et de droite sont aux manettes depuis quelques décennies et les résultats sont inversement proportionnels aux objectifs . Ils sont assistés dans leur œuvre par des carriéristes et des paperassiers . Ils ont réussi à mettre à genoux notre industrie , nos systèmes éducatif , sécuritaire et hospitalier ,
    Heureusement qu'il y a encore des français qui résistent et ont le sens de l'effort . Mais ils sont de moins en moins nombreux au fil des générations qui passent

    • @damg9604
      @damg9604 Před rokem

      "Heureusement qu'il y a encore des français qui résistent et ont le sens de l'effort" : la majorité des êtres humains ont bien le sens de l'effort seulement ils sont un peu lassés qu'on les force à placer cet effort contre leur intérêt... Dire que l'humain est feignant par nature est un mythe !

    • @mariodelauway2114
      @mariodelauway2114 Před rokem +1

      La gauche a cependant commis beaucoup plus d'erreurs que la droite dans ces rafistolages successifs de l'institution scolaire.

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Před rokem

      @@damg9604 ou ai je écrit que l'être humain était fainéant par nature ?

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 Před rokem

      @@mariodelauway2114 s'il ne s'était agit que de rafistolage . Les transformations voulues par la gauche ont visé des changements profonds , voire la déconstruction des mentalités . Il y a eu du travail d'apprenti sorcier de ce côté

    • @damg9604
      @damg9604 Před rokem

      @@jflouarn1945 Ah oui, pardon pas par nature mais de plus en plus au fil des générations qui passent ce qui ne me semble pas plus vrai... et je maintiens la plupart des êtres humains a bien le sens de l'effort quand celui-ci est véritablement utile (càd qu'il est plus bénéfique à l'humanité qu'au compte en banque d'un grand actionnaire !)

  • @abdelw
    @abdelw Před rokem +32

    100% d'accord.
    Je suis prof en rep+.
    Nos impôts sont juste gaspillés.
    En 3e, les élèves sont pour la plupart incapables de lire et écrire correctement.
    On ne les forme pas. On fait juste de la garderie.
    Si les français savaient !
    Quelle honte !

    • @Francophone974
      @Francophone974 Před rokem +1

      Bien sûr qu'ils savent ! Tout le monde sait que les dés sont pipés et tout le monde joue la partie !

    • @sirbob5428
      @sirbob5428 Před rokem +10

      Bonsoir collègue
      Où est l'injonction qu'il faut faire de la garderie comme tu dis. Il y a bien d'autres actions à mener non? En étant un peu formé et en portant ainsi un regard plus actif en non plus plaintif et accusateur. En outre Où y a-t-il de la philosophie et des philosophes dans cette vidéo? Des enseignants oui mais pourquoi dire des philosophe. J'enseigne les lettres modernes, je suis donc écrivain?
      Et encore cette rhétorique de la catastrophe avec aucun contradicteur sur le plateau. Ça déroule un embryon de pensée. Qu'ont-ils apporté à ce qu'ils veulent changer. Rien. Ils écoutent leur voix et se flattent en cadence.

    • @abdelw
      @abdelw Před rokem

      @@sirbob5428
      Relis. Strawman fallacy.

    • @sirbob5428
      @sirbob5428 Před rokem

      @@abdelw t'es un bon toi. Bisous

    • @sirbob5428
      @sirbob5428 Před rokem

      @A.R Merci cher collègue. Pour nos élèves et pour notre société. Et pour le simple sens de la vérité. Bonne continuation

  • @fabienmoulinier1228
    @fabienmoulinier1228 Před rokem +2

    Les absents ont toujours tort. Finkielkraut et sa grande bouche... tellement suffisant ce monsieur, aveuglé par son ego.

  • @vitam25
    @vitam25 Před rokem +1

    Finkielkraut est l'exemple même de l'effondrement du niveau des intellectuels dans ce pays. Il est l'incarnation même de l'imposture intellectuelle. Le présenter comme philosophe, c'est faire offense à la philosophie. Comment un homme si insignifiant dans le paysage intellectuel universitaire français et international ose t-il s'attaquer à un intellectuel tel que Bourdieu ??! Il ne craint vraiment pas le ridicule !

  • @patriciasamson7096
    @patriciasamson7096 Před rokem +9

    Finkielkraut. c'est le gars qu'aimerait que le monde autour de lui soit comme dans son rêve !!!!sans contradiction surtout! ...

    • @lebeboper
      @lebeboper Před rokem +2

      Arrête ton char, Patricia, il anime une émission depuis + de 30 ans, sur France Culture, dont le titre est "Répliques". Son principe : des invités qui se contredisent les uns les autres (on appelle ça un débat).

    • @stephaneamor1957
      @stephaneamor1957 Před rokem +1

      @@lebeboper ce type 3st une caricature un bidon. Il peut animer une émission et alors ?

    • @br4713
      @br4713 Před rokem +1

      Et c'est toujours à ce genre de gars qu'on donne la parole. Un peu comme BHL, mais ça manque un peu de crème

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem +1

      Vous délirez. Depuis 37 ans, son émission " Répliques " (France Culture, samedi 9h ) confronte des opinions opposées - souvent opposées aux siennes...

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem +1

      @@br4713 ...Et puis ce genre de gars sont un petit peu juifs, n'est-ce pas ? " Ils sont partout " !!!🤣🤣🤣

  • @pierrekling719
    @pierrekling719 Před rokem +4

    Quel accablement de Bourdieu qui le dispute avec la diabolisation de mai 68... C'est évident, la solution est dans la remise en cause d'une pensée passée et surtout recomposée avec cet arrière goût d'amertume...
    La vérité est dans le rétro, évidemment. Celui situé à la droite du chauffeur, bien entendu.
    Quelle est l'utilité de cette pensée ? En quoi nous aide-t-elle à penser un présent qui continue à être marqué par les leurres dénoncés par Bourdieu ? En quoi nous aide-t-elle à réformer le système éducatif d'ici et de maintenant ?
    Rien n'est permanent messieurs, tout change. Quel sera votre trace et votre place dans l'accompagnement de ce changement ?

  • @wanderlustwernweh5313

    Y pas mieux que le système Finnois "une bonne école pour tous"l'emblème de l'égalité et surtout l'équité

  • @lpi8410
    @lpi8410 Před rokem

    Si il n'y a pas de mot pour parler de l'injustice scolaire c'est que les français n'ont pas de droit face à l'arbitraire et à la dictature des fonctionnaires.

  • @princekrapaud1451
    @princekrapaud1451 Před rokem +12

    Enfin quelqu’un dit que dans le mot pédagogie il y a le mot enfant ……

    • @melusine9496
      @melusine9496 Před rokem

      oui, d'ailleurs c'est paidagogeia. en grec.... Il y a déjà une faute dans la transcription de la racine, en français.... alors ne cherchons plus le niveau...

    • @Daruko_lap
      @Daruko_lap Před rokem

      Ce n'est pas qu'en français mais dans toutes les langues latines. En portugais par exemple c'est "pedagogia".

    • @wilhelmgauthier3184
      @wilhelmgauthier3184 Před rokem

      @@Daruko_lap Depuis Pompidou, tous nos maîtres ont le souci d'être " pédagogiques " avec nous. Preuve que nous sommes tous des enfants. 🧒👧🎃🚸🛴🛼🤡⛹‍♀🎠⚽🍬

    • @abdlatifzemni7235
      @abdlatifzemni7235 Před rokem +1

      Le ''PAIDAGOGOS'' ,c'était, dans la Grèce antique,l'esclave domestique qui accompagnait les enfants jusqu'à l'école, qui les en ramenait à la maison et qui, chemin faisant, ne manquait pas de leur parler de tout et de rien. Et paradoxalement, il s'est avéré que ce qu'il leur disait, les gamins l'assimilaient mieux que ce que le maître cherchait à leur inculquer à coups de férule.

    • @princekrapaud1451
      @princekrapaud1451 Před rokem +1

      @@abdlatifzemni7235 merci de ces précisions

  • @economidesjeanmichel1783
    @economidesjeanmichel1783 Před rokem +19

    Quand un type comme ça est élu académicien, à quoi s’attendre de l’école et de l’université ? 😢😢😢😢

  • @huguessonnic2102
    @huguessonnic2102 Před rokem +1

    Les membres de cet exécutif perdent leur moyens, les uns après les autres.
    Le vent commence à tourner, il va bientôt falloir penser à faire ses valises.

  • @MultiBisousnours
    @MultiBisousnours Před 10 měsíci

    J'ai entendu dire qu'il suffit de travailler dur pour réussi, Bourdieu avait raison, une famille cultivé à déjà dans son atmosphère tout les significations, des mots et d'images et idées abstraites. l'enfant n'a pas d'effort à faire pour connaître et comprendre sa leçon, pour quelqu'un dont la famille est arrivé en France ou en Belgique pour étudier la même leçon même si il passe le double du temps avec tout les dictionnaires à ces côtés, il lui manquera toujours ces liens à cette source de connaissances subconsciente que les familles ont construites et transmise durant des générations. Dans une espèce d'inconscient collectif d'abord familial..... merci

  • @jvs6338
    @jvs6338 Před rokem +9

    Quel bonheur d'écouter Finkielkraut. C'est rarissime de nos jours d'avoir droit à ce niveau de discours dans une émission

    • @stephaneamor1957
      @stephaneamor1957 Před rokem

      N importe quoi ce type est une caricature

    • @mouradsebki8397
      @mouradsebki8397 Před rokem

      Ce type est d'un sectarisme de classe, il est devenu " hors sol".

    • @damg9604
      @damg9604 Před rokem

      "ce niveau de discours" !!! Sérieusement ??? C'est pathétique...

  • @OlivierHash133
    @OlivierHash133 Před rokem +3

    Alain Finkielkraut remonte dans mon estime.
    Son constat est dramatiquement juste…
    Merci pour ce partage!

    • @josephjoseph5480
      @josephjoseph5480 Před rokem

      Il s’en délecte, oui, de l’effondrement de la France. Il rabâche ce constat depuis 30 ans au moins,,,

    • @geraldlermont6656
      @geraldlermont6656 Před rokem

      on les voit les nullités prépubères ne sachant juste pas écrire sur ce fil.

  • @zoufri2473
    @zoufri2473 Před rokem

    on a bien compris qui Finkielkraut, Bellamy et Devecchio !! Merci Ceci dit le sujet est passionnant avec des personnes très intéressantes !

  • @ericmendes593
    @ericmendes593 Před rokem +1

    Bourdieu avait raison aujourd'hui c'est criant.

  • @danalissy2526
    @danalissy2526 Před rokem +64

    Je viens d'un milieu ouvrier et rien ne m'a empêché de réussir grâce à mes études supérieures.

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 Před rokem +16

      C'est quoi la réussite ? Faire du fric ?

    • @muzafferodemis6909
      @muzafferodemis6909 Před rokem +5

      Continue à nourrir le capitalisme alors.

    • @iAPX432
      @iAPX432 Před rokem +34

      Une réussite individuelle est anecdotique, les statistiques sont claires sur les origines de la réussite des classes sociales (ou de leurs échecs).
      Être une exception et être extrêmement chanceuse dans votre cas, mais malheureusement ça n'est pas le lot de la plupart de ceux de même origine sociale.

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 Před rokem +12

      Lorsqu'on dit : "Je viens du milieu ouvrier mais grâce à mes études supérieures j'ai réussi" - cela peut laisser entendre que le milieu ouvrier, peu diplômé, est peu ou prou assimilé à l'échec. Donc je me demande ce qu'elle entend par "réussir".
      Si elle avait dit : "Je viens du milieu ouvrier et pour autant cela ne m'a empêché de réussir mes études", cela aurait été bien différent.

    • @lsd.2356
      @lsd.2356 Před rokem +6

      @@iAPX432 Exactement. Il y a des collèges et des lycées dans les campagnes où le niveau est catastrophique. Pareil pour certains lycées de banlieue. Réussir dans ces cloaques tient de l'exploit.

  • @jeanchristophecossard7337

    Excellent...!!. 😐
    C'est un grand plaisir que d'entendre et bien écouter, Mrs Alain Finkielkraut et François-Xavier Bellamy..!!. 🙏❤️

  • @Mtl-zf9om
    @Mtl-zf9om Před rokem

    L'effondrement de l'école est du au wokism à la maison, aux réseaux sociaux, ainsi aux standards d'embauche des instituteurs qui continuent de baisser depuis les années 70's, sans oublier le déséquilibre des budgets de l'état envers plusieurs projets causé par l'immigration illégale, l'argent qui est sensé de financer des projets des petits à l'école est redistribuer vers le fourrage du Flux migratoire.

  • @philippelambert4079
    @philippelambert4079 Před rokem +2

    un seul recours, la soutien de la famille

  • @danielderoudilhes4413
    @danielderoudilhes4413 Před rokem +5

    Finalement, j'ajoute un 2eme commentaire, parceque tout ça m'a un peu énervé. Quelqu'un( D'autorisé aussi) osera t'il dire un jour que, depuis longtemps, les ministres successifs de l'éducation nationale et de la santé ont pour mission particulière de complètement saborder leurs ministeres afin que tout parte vers le privé et que l'état soit enfin débarrassé de ces 2 boulets. On peut ne pas être d'accord avec moi, mais là au moins, il pourrait y avoir matière à débattre.

    • @Nuclear_Winter_Is_Coming
      @Nuclear_Winter_Is_Coming Před rokem

      Non, ils sabordent tout pour détruire le peuple et le rendre plus facile à asservir. Le public et le privé sont main dans la main pour faire exactement la même chose. Les élites du public et les élites du privé sont les mêmes personnes.

  • @PaixSurTerre45
    @PaixSurTerre45 Před rokem +13

    Toujours passionnant à écouter monsieur Finkielkraut. Une analyse très fine d’un livre qui m’a profondément marquée quand j’étais étudiante , le livre de Bourdieu, « Les héritiers ».

    • @jaimelapolitique349
      @jaimelapolitique349 Před rokem +8

      Cette intervention est une pitoyable collection d'arguments fallacieux enfilés comme des perles pendant que les complices hochent la tête et sourient. Finkielkraut diffuse un message profondément inégalitaire et trompeur, et c'est intentionnel. Son intention est de prétendre que le livre de Bourdieu (et sa critique de l'héritage) serait le responsable de la catastrophe de l'enseignement actuel, parce qu'il aurait "traumatisé" l'institution (c'est le terme qu'il emploie). Quel tentative d'assassinat du messager ! Celui qui révèle le problème, le lanceur d'alerte Bourdieu, est accusé d'avoir causé le trouble ! Ensuite Bourdieu n'a pas non plus recommandé que la sélection soit supprimée, (ou plutôt escamotée en réalité), simplement qu'elle ne soit plus basée sur ce qu'il dénonçait, mais ça n'empĉhe pas Finkielkraut de tout gloubiboulgaïser ... Ensuite, Bourdieu n'a pas dit qu'il serait "facile" aux héritiers de rentrer dans les grandes écoles, mais plutôt que c'est extrêmement peu probable si vous n'êtes pas du bon milieu, donc Finkielkraut déforme Bourdieu à nouveau. Et alors là, on passe à un autre argument fallacieux : Bourdieu remettrait en cause "l'héritage lui-même" ... Non, juste non : Bourdieu explique seulement que l'héritage sans régulation perpétue et aggrave les inégalités ! Et puis ensuite évidemment : le wokisme ! Le sophisme de l'épouvantail. Mais bon, c'est le plateau du Figaro, alors pourquoi s'attendre à autre chose ?

    • @claudedarmstadter7774
      @claudedarmstadter7774 Před rokem +1

      M. Finkielkraut devrait prendre soin, en parlant, de mieux différencier ce qu'il défend et ce qu'il démonte : durant quelques minutes il cite Bourdieu sans se mettre au conditionnel ni ajouter des "selon lui", si bien qu'on croit que c'est lui qui pense ce qu'il cite.

  • @christophemace8444
    @christophemace8444 Před rokem

    il a complétement oublié que aujourd'hui 80 pour cent on le baccalauréat alors qu'à son époque ils étaient 25 pour cent. Donc forcément le niveau à baisser

  • @fredericpayet6511
    @fredericpayet6511 Před rokem +2

    Finkielkraut est un intellectuel médiocre et réactionnaire à peine cité par ses pairs (cf. le Social Sciences Citation Index). Il n’a aucune légitimité pour critiquer le travail (collectif) mené par Bourdieu, commenté et lu dans le monde entier (bien plus qu’en France).

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 Před rokem +3

    François Xavier est excellent aussi, merci!

  • @recorr
    @recorr Před rokem +5

    En gros, selon Finkielkraut, si l'école ne favorise pas le mérite mais le capital culturel familial, c'est parce que Bourdieu et Passeron ont dénoncé ce problème !
    Comment cette bizarrerie est possible ?
    Parce que Bourdieu et Passeron ont traumatisé l'institution !
    ça fait 40 ans que Finkielkraut rabâche cette rhétorique, donc, soit elle est sans faille, soit ... ben ...

    • @br4713
      @br4713 Před rokem

      C'est pour les mêmes raisons que Houellebecq ou Zemmour sont détestés

    • @recorr
      @recorr Před rokem

      @@br4713
      En tout cas ton manque de logique est bien compatible avec l'idéologie que zemmour et Houellebecq partage.

    • @br4713
      @br4713 Před rokem +1

      Pour la gauche la solution c'est d'éviter de parler des problèmes qui pourraient salir son image. C'est pourtant ce que tu trouves absurde, le fait d'être critiqué pour avoir dénoncé un problème.

  • @mouradsebki8397
    @mouradsebki8397 Před rokem +2

    Dommage que Finkielkraut soit aussi sectaire parfois sur certains sujets, car il lui arrive encore parfois des éclairs de lucidité, comme c'est le cas aujourd'hui.
    Brighelli fait le même constat de façon plus précise, plus intelligente que Finkielkraut dans son livre: La fabrique du crétin.

  • @R18811301
    @R18811301 Před rokem

    Débats esprits libres ! Sur ce coup là, beurk !

  • @FreeTom-np8iz
    @FreeTom-np8iz Před rokem +28

    L'une des causes accentuant cet effondrement, cette défaite de la pensée, c'est la certitude dans laquelle beaucoup de nos compatriotes baignent, celle de se penser aptes à porter des jugements sur ce qui n'est pour eux rien d'autre qu'un écran de fumées diverses. Il faudrait se taire, lire et écouter, tenter de comprendre mais ce simple programme est devenu impossible à l'ère du tout numérique et des gouvernements 2.0.

    • @noelpere8582
      @noelpere8582 Před rokem +2

      Profondément d accord avec vous. Avec du temps cependant il est possible de porter un jugement mais il faut écouter avant et réfléchir comme vous le dites très justement.Il est vrai que l époque est également plus marqué par la forme que le fond par le superficiel et l artificiel

    • @danielmirot583
      @danielmirot583 Před rokem +2

      Un tantinet présomptueux. Les chevilles, ça va?

    • @mariomarionette9509
      @mariomarionette9509 Před rokem +1

      Je dirais 0.2

    • @FreeTom-np8iz
      @FreeTom-np8iz Před rokem +3

      @@danielmirot583 ça va, merci. Rassurez-vous, je suis aussi spectateur prisonnier de ce navire sur lequel nous sommes tous et que nous voyons couler : nous sommes aux première loges. Je ne me prends pas pour un messie mais plutôt pour un passager qui demande à être remboursé de cette croisière à la mode Concordia, notre "capitaine' ayant déjà quitté le navire avec son pitoyable éuipage.

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Před rokem +1

      La première vertu d'un système est sa pérennité... Celui dans lequel nous sommes élevés p(t)rouve aujourd'hui ses limites.
      Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt, les joyaux de l'humanité, nécessaires et suffisantes pour garantir la pérennité de notre support de vie et les conditions acceptables de nos existences.
      QuIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le Citoyen à l'Initiative de la loi par ses Questions légitimes et les réponses et objections de l'état et de chaque concerné apportées avec diligence et déférence, en public et en commun.
      Voulez-vous que la hiérarchisation et la priorisation de l'affectation de nos ressources soit un débat publique et commun ?
      Il ne tient qu'à notre approbation collective pour rebâtir.
      Le Conseil National de la Résistance a produit un ouvrage exceptionnel. Bien d'autres ont pensé la fin de la domination. Le tirage au sort des décideurs, administrateurs, contrôleurs, rapporteurs doit être envisagé pour casser les intérêts particuliers convergents prévalents contraires au bien commun. Le pouvoir hégémonique de l'argent doit être déchu.
      La ripoublique maçonnique des profiteurs et des banksters doit cesser.
      QuIC pour gouverner. Tous.
      Ensemble.
      Enfin.

  • @cedrikmarchildon8301
    @cedrikmarchildon8301 Před rokem +3

    7:49 «Il ne s'agit aujourd'hui d'apprendre et de transmettre, mais de mettre en examen et de déconstruire. Et le malheur de notre temps, le désastre dans lequel nous sommes plongés, c'est précisément cette grande répudiation de l'héritage par un présent arrogant qui pense qui a trouvé le secret, la solution du problème humain dans la chasse à toute les formes de d'exclusion et de discrimination.»

  • @laurentvincent7651
    @laurentvincent7651 Před rokem

    Nous avons le système éducatif le plus inégalitaire et on accable Bourdieu... C'est du grand n'importe quoi !

  • @debatcool1158
    @debatcool1158 Před 4 měsíci

    Le Bellamy , il explique que prof à Versailles c'est inégalitaire et que c'est la faute à Bourdieu .

  • @slabbra9027
    @slabbra9027 Před rokem +4

    Quand le déclin donne des leçons...Alain Fini

  • @milon5378
    @milon5378 Před rokem +12

    Pour être bien perçu à l école actuelle , le mieux est de se déclarer transgenre ou lgbtq ! La c est formidable mais qui réside à l Élysée dont la plainte a été refusée par les juges

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 Před rokem +2

      Milon va donc t' occuper de tes phobies !

    • @milon5378
      @milon5378 Před rokem

      @@jeanpierresoulie669 c est cela oui , c est cela …

    • @jobul2444
      @jobul2444 Před rokem

      Milon, qu'est-ce qui s'est passé dans ton existence ?

  • @khalidhmidouche4013
    @khalidhmidouche4013 Před 6 měsíci

    Très gentil ce politique !

  • @pierrereboul4161
    @pierrereboul4161 Před rokem +2

    Ceux qui, partis de rien, sont arrivés nulle part ne doivent rien à personne

    • @delapierrejean-louis3184
      @delapierrejean-louis3184 Před rokem +1

      Belle citation inspirée du génial Pierre Dac !

    • @jaimelapolitique349
      @jaimelapolitique349 Před rokem

      Sauf que le "partis de rien" était vrai pour quelques uns ... et est trop souvent utilisé comme version romancée de la réalité pour d'autres ;)