Quel avenir pour la flotte d'Air France ? + 100 Abonnés de la chaîne! MERCI!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2020
  • Aviactualité, l'émission où on parle des news de l'aviation - Episode 13. Dans l'épisode d'aujourd'hui nous allons parler des perspectives d'avenir pour la flotte d'Air France.
    PNG utilisés dans la vidéo: www.airfranceklm.com/fr/flott...
    Sources:
    - Airbus
    Nombre de commandes d'A350 pour Air France: www.airbus.com/newsroom/press...
    Chiffres clés des avions Airbus: www.airbus.com/content/dam/co...
    Présentation famille A220: www.airbus.com/aircraft/passe...
    Présentation A319neo: www.airbus.com/aircraft/passe...
    Présentation A350-1000: www.airbus.com/aircraft/passe...
    Comparaison A320ceo (classique) et A320neo: www.airbus.com/content/dam/co...
    Achat de 60 A220 par Air France: www.airbus.com/newsroom/press...
    - Air France
    Arrivée du 10ème et dernier Boeing 787, le 24 Juillet 2020: corporate.airfrance.com/fr/ac...
    Résultats financiers 2019: www.airfranceklm.com/fr/syste...
    Air France accélère le renouvellement de sa flotte: www.airfranceklm.com/fr/actua....
    Quelques chiffres sur la compagnie: corporate.airfrance.com/fr/la...
    -Actu-Aero
    Vol d'adieu de l'A380: actu-aero.fr/2020/06/26/evene...
    - Airfleets
    Statistiques sur la flotte actuelle d'Air France: www.airfleets.net/flottecie/A...
    Moyenne d'âge de la flotte actuelle d'Air France: www.airfleets.net/ageflotte/A...
    - Air Journal
    Vol d'adieu du dernier A380 d'Air France: www.air-journal.fr/2020-06-26...
    - Boeing
    Présentation 777: www.boeing.com/commercial/777/
    Présentation 787: www.boeing.com/commercial/787/
    Présentation 777X: www.boeing.com/commercial/777X/
    - IATA
    Analyse transport aérien de passagers mois de Juin 2020: www.iata.org/en/iata-reposito...
    Analyse confiance des consommateurs dans le marché (Juillet 2020): www.iata.org/en/iata-reposito...
    Perspectives de retour aux niveaux de demande pré-crise du COVID-19: www.iata.org/en/iata-reposito...
    - Quora
    Temps de transition A320→A330: www.quora.com/Can-a-pilot-wit...
    - SimAero
    Temps de transition A320→A330: www.sim.aero/CCQ-A320-to-A330...
    - Statista
    Répartition des coûts de la compagnie aérienne Air France dans le monde en 2015: fr.statista.com/statistiques/...
    Musiques: Hello Mr Princeton - Otis McDonald
    Sundya Skate in Golden Gate - Otis McDonald
    Réseaux Sociaux
    Twitter: / aero_inform
    Facebook: / aeroinform
    Instagram: / aero_inform
    Site internet
    informaero.com
    En espérant que vous vous portez bien!

Komentáře • 162

  • @amirhamimi2552
    @amirhamimi2552 Před 3 lety +58

    Bonjour,
    Une vidéo très sympa découverte au hasard, il y a un vrai effort d'analyse et de démonstration !
    J'aurais cependant quelques remarques/suggestions à t'adresser concernant cette analyse.
    Tout d'abord, la quasi-totalité de l'analyse repose notamment sur l'optimisation de la gestion des pilotes dans leur passage d'une qualification de type à une autre. C'est un point important effectivement mais il est aussi d'autres points tout aussi important voire un peu plus pour une compagnie aérienne et à plus forte raison pour une compagnie aérienne de la taille d'Air France et dont le modèle économique repose sur l'exploitation intensive d'un ou plusieurs hubs.
    Je passe outre l'optimisation et les économies réalisées sur une nouvelle génération d'avions (économies de carburants, moindres émissions de CO2...).
    Le premier est notamment la disponibilité des créneaux de livraison d'un avion, critère important pour toute compagnie souhaitant remplacer à court/moyen-terme une partie de sa flotte: en effet la famille A2Xneo a connu un tel succès qu'aujourd'hui aucun créneau de livraison n'est disponible avant 2025/2026 ou alors à un coût très élevé (les constructeurs aéronautiques font payer les droit de livraison). Pour une compagnie qui souhaite remplacer rapidement ses avions (comme c'est le cas d'Air France car les A318/A319 ont une moyenne d'âge particulièrement élevée), c'est un critère important car important directement la trésorerie.
    Le second concerne l'optimisation des recettes: plus un avion est de taille importante plus il faut être agressif sur les prix pour vendre la totalité des sièges de l'avion. Pour une compagnie qui souhaite optimiser ses recettes dans le cadre de l'exploitation d'un hub (comme c'est le cas de la majorité des compagnies dites legacy en opposition aux compagnies low-cost), il faut des avions dont les capacités répondent à cet objectif et l'A320neo peut ne pas être l'idéal du fait de sa capacité avoisinant les 180 sièges. On pourrait alors se dire qu'il suffirait de commander moins d'avions pour avoir moins de capacités, mais cela fait alors perdre en agilité sur le réseaux (nombre de destinations desservies, fréquences notamment). Tout est une question d'équilibre.
    Le troisième point concerne le diversité du réseau long courrier notamment qui impose pour une compagnie de hub de posséder plusieurs types d'appareils sur le long-courrier: des appareils qui desservent des destinations à forte demande et des appareils qui permettront soit de conserver des recettes élevées sur des routes spécifiques (et donc des avions long-courriers avec des plus petites capacités) soit de "défricher" de nouvelles lignes ou d'ajouter des fréquences sur des lignes déjà existantes tout en maitrisant la capacité additionnelle. A ce titre ces avions défricheurs sont aujourd'hui les A330 (ceo ou neo) et les 787 (-8 et -9). Une harmonisation de type full A350-900/1000 apparait donc assez compliquée pour une compagnie qui possède un réseau long-courrier dense et très diversifié et qui ouvre régulièrement de nouvelles lignes. Par ailleurs, la mono-flotte ajoute un risque potentiel de voir la totalité de sa flotte clouée au sol en cas de défaillance sur un type appareil (cela est très rare, mais c'est arrivé sur le 737MAX, le 787 équipé de moteurs Rolls-Royce, donc c'est un risque à prendre en compte).
    Le dernier point concerne la dépendance fournisseur: ne déprendre à 100% que d'un seul fournisseur peut fragiliser une compagnie aérienne notamment à travers une perte de négociation au moment d'un renouvellement de flotte. En effet, si une compagnie possède 100% d'Airbus ou de Boeing sur une flotte importante alors il peut être plus difficile de garder un pouvoir de négociation en "menaçant" d'aller chez le concurrent car le coût de changement de constructeur peut être très important notamment dans les coûts de formations des équipages (pilotes et cabin-crew). C'est une logique qui peut cependant s'entendre à l'échelle d'un groupe (comme le groupe Air France KLM ou le groupe Lufthansa) avec une compagnie 100% Airbus et une autre compagnie 100% Boeing.
    Enfin je terminerai mon propos par une petite remarque sur le soutien à l'industrie européenne et française auquel j'adhère mais qui peut être un peu moins simple qu'on le pense: l'achat de Boeing soutient aussi l'industrie française car les 737 (NG ou MAX) ainsi que les 787 possèdent énormément de composants européens et français. Sur le 787 les portes et toboggans (Latécoère), les pneumatiques (Michelin), le câblage (Nexans) de l'avion entre autres sont d'origine française. Sur le 737, on peut citer aussi les moteurs qui sont fournis par la co-entreprise CFM (Safran & GE). D'ailleurs on peut même dire que l'A220 ne comporte pratiquement aucun composant d'origine française même si l'argent revient à Airbus qui peut l'investir dans l'industrie française et européenne :)
    J'espère avoir été constructif dans ce long commentaire !
    Bonne continuation !

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +14

      Déjà merci énormément pour ce superbe feedback. Je pense que tu as été plus que constructif dans ce commentaire, qui vient superbement compléter ce que j'ai dis dans la vidéo en s'intéressant à d'autres aspects que la gestion de la transition des pilotes du moyen vers le long-courrier.
      Je ne savais pour les délais de livraison de la famille NEO, mais du coup ça explique pourquoi AF a choisi l'A220 sachant qu'elle espère recevoir ses premiers exemplaires d'ici 2021.
      Sur la question des sièges, je suis totalement d'accord avec toi et c'est un des points négatifs de la solution que je propose puisque qu'Airbus ne produit pas d'A318neo. Donc encore une fois ça vient expliquer ce choix de l'A220.
      Je suis aussi d'accord sur le point de la diversité du réseau long-courrier. Air France n'a d'ailleurs pas prévu de se séparer de ses A330 dans sa future flotte. A long-terme, on pourrait penser à des A330neo pourquoi pas ou même rester avec le 787-9. Mais du coup la flotte ne serait pas harmonisée...
      Ce qui nous emmène du coup au dernier point lol, que je n'ai pas considéré dans ma vidéo (je n'y avais pas pensé) qui concerne le pouvoir de négociation et les défauts inhérents à un type d'avion en particulier. Là encore tout à fait d'accord avec toi!
      Merci mille fois pour ce commentaire! Ca fait super plaisir de pouvoir échanger comme ça et c'est d'ailleurs le but d'Aviactualité!
      Merci encore!

    • @omariweston5316
      @omariweston5316 Před 3 lety

      you prolly dont care but if you are bored like me atm then you can stream pretty much all of the latest series on instaflixxer. Have been streaming with my brother for the last few months xD

    • @josueconner4618
      @josueconner4618 Před 3 lety

      @Omari Weston yup, I've been using instaflixxer for months myself :D

    • @armandocassius829
      @armandocassius829 Před 3 lety

      @Omari Weston yea, have been watching on instaflixxer for since november myself :)

    • @mohamedmarouane6484
      @mohamedmarouane6484 Před rokem

      Vraiment bravo.j'ai un recherche sur le mangement stratégique air France si vous pourriez m'aider?

  • @nicolascatry5447
    @nicolascatry5447 Před 3 lety +23

    Vidéo intéressante, malgré un léger parti pris pour notre bel avionneur de Toulouse. Mais quelques points à préciser. La flotte actuelle de 777 n’est pas de 50 mais 68 avions. 25 -200ER et 43 -300ER. Plus 2 777 cargos. D’autre part, l’A319Neo est très peu compétitif par rapport à l’A220. Son prix est beaucoup plus élevé que l’A220. D’autre part, Air France a 60 A220 en commande fermes plus 30 options et 30 droits d’achat, ce qui représente un total de 120 avions pour remplacer 115 A318/19/20/21 (et non pas 100). Le 319Neo n’est quasiment pas commandé, le carnet doit atteindre les 40 avions comparés au 320Neo et 321Neo qui sont commandés à plusieurs milliers d’exemplaires. Le 220-300 s’intercale entre le 319 et le 320 en terme de capacité. De nombreuses compagnies poussent à présent pour le développement d’un 220-500 qui se positionnerait entre le 320 et le 321. Ce modèle ne verra probablement pas le jour avant plusieurs années cependant mais la demande risque de croitre en faveur de ce module. Concernant le long-courrier, ce sont les 777-200ER qui approchent leur fin de service. L’A350-900 et le 787-9 ne sont pas comparables. Le 787-9 est bien moins gros que le 350-900 contrairement aux idées reçues qui les présentent comme deux rivaux. On peut éventuellement comparer le 787-10 avec le 350-900 en terme de capacité mais le rayon d’action n’est alors plus du tout le même. Si l’on résonne en terme de capacité à nouveau, on peut voir le 787-9 comme un remplaçant du 340 et le 350-900 comme le remplaçant du 777-200ER. Pour le remplacement à long terme du 777-300ER, le 350-1000 s’en approche mais ce dernier reste plus petit. D’ailleurs Airbus n’exclut pas une version -1100. Boeing voit son 777-8 comme le remplaçant du 777-300ER mais le 777-9, celui qui est en test actuellement, est un avion encore plus gros, qui se rapproche plus des 747-8. Je vous recommande ce site pour les flottes (www.planespotters.net/airline/Air-France) et la vidéo spéciale concernant le 777X de Simpleflying. La vraie question est, quelle sera la demande dans 10, 20 ans...Si la demande baisse durablement, il est probable que les gros modules ne soient plus nécessaires, auquel cas des modules intermédiaires (787-8 et -9, A330-900) sembleraient plus adéquats.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Bonjour et merci pour le commentaire!
      Concernant le parti pris sachez qu'il vient quand même d'un "pro-Boeing" 😂. Pour le nombre d'avions que compte actuellement la flotte d'Air France je me suis basé sur le nombre d'unités "actives" (en service et pas parkées) que j'ai trouvées sur www.airfleets.net/flottecie/Air%20France.htm au moment où j'ai réalisé la vidéo. J'ai fait ce choix principalement parce que le niveau de demande est assez instable et que je considère qu'Air France ne va pas forcément remettre en service tout ces avions: je pense ici par exemple à l'A340...
      Sur la question de l'A319neo, pensez-vous qu'Airbus l'a "cannibalisé" par l'acquisition du programme A220 ?
      Pour l'A350-900 et le 787-9, j'avais vu sur les sites d'Airbus et Boeing qu'ils différent de par leur capacité d'emport. Cependant je les ai quand même comparé puisque justement le 787-10 a moins d'allonge que le -900.
      Vous avez une source pour la version -1100 de l'A350? Pour le coup je savais qu'Airbus avait annulé le -800 mais je n'ai jamais entendu parler du -1100 (je ne questionne pas c'est juste pour ma culture G perso).
      Pour le 777-8 et le 777-9 je vois peu d'enthousiasme du côté des compagnies aériennes pour acheter ces avions... Pour le -8 je suppose que le COVID-19 apporte une explication mais pensez-vous vraiment que le 777-9 touchera un marché avant d'ici 2030-2035 ?
      Et du coup oui, tout dépendra de la demande à long-terme...
      En tout cas merci pour le commentaire, j'apprends beaucoup! Merci!

    • @nicolascatry5447
      @nicolascatry5447 Před 3 lety +1

      Inform'Aero D’accord pour les flottes actives. Airbus garde sous le coude la possibilité d’allonger son 350-1000 au même titre que Boeing serait en mesure d’allonger son 777-9 (simpleflying.com/airbus-777x-rival/). Concernant le 319Neo, je ne peux pas vous répondre. Tout ce que l’on peut constater c’est que le A318 fût un échec (trop cher à l’achat et à l’exploitation) comparé à des concurrents directs comme les E190. À tel point qu’Airbus n’a pas prévu de version 318Neo. Et à présent c’est le 319Neo qui risque de subir le même sort face à l’A220-100/-300 qui sont beaucoup plus rentables. Peut-être que c’est la raison du rachat de Bombardier par Airbus qui n’a pas voulu qu’un concurrent lui prenne la place et lance dans le futur un réel concurrent au 320Neo, le 220-500. Concernant les nouveaux 777, effectivement je pense que les compagnies sont de plus en plus hésitantes à l’idée d’acquérir des gros modules peu versatiles. Peut être cela aura son utilité sur des aéroports fortement contraints (Londres Heathrow notamment). Pour le -8 je ne pense pas que le covid soit en cause, cette version vise plus un remplacement des -300ER dont la flotte mondiale est encore relativement jeune. Pour le -9, tout dépendra de la demande comme vous le dites mais voyez déjà Emirates qui a échangé une partie de sa méga-commande de 777X (-9 et -8) contre des 787-9...Enfin, il faut bien garder à l’esprit que les choix de flotte sont extrêmement complexe et ne repose pas uniquement sur la formation des pilotes qui au final, n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux sommes engagés. Il peut-être bon également de ne pas avoir qu’un seul et unique modèle, voyez l’arrêt complet de la flotte 787 mondiale il y a quelques années et la crise actuelle du 737Max...Pour les temps de formation, ce que vous trouvez sur internet est en général le minimum réglementaire. Les compagnies font en général des formations plus longues (vous pouvez multiplier par 2 les durées mentionnées dans vos vidéos). 😁

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      D'accord, d'accord! Bah écoutez merci pour ces précieuses infos, j'en ai appris beaucoup! 😄👌

    • @alexandrevachez3294
      @alexandrevachez3294 Před 3 lety +2

      Je réponds très en retard mais je confirme effectivement que l'A220 est meilleur que le 319neo, en particulier son confort. Il faut également mentionner le remplacement des a330 d'Air France qui se font vieux. Je pense que les 787-9 remplissent déjà ce rôle et le remplaçant idéal n'est pas à chercher du côté des gros porteurs mais du côté des moyens, avec l'a321 XLR, en effet celui-ci remplira parfaitement le rôle d'avion de route point à point et offrira une grande flexibilité à AF pour son exploitation.
      Pour les 777, le renouvellement est quasiment déjà amorcé par l'arrivée des 350 et le 350-1000 remplacera parfaitement le 777-300er, car il ne faut pas oublier que la compagnie ne cherche pas à remplacer un avion par un type similaire mais plutôt remplacer la capacité. C'est le cas avec le 380 qui est remplacé par le 350-900, Air France préfère remplacer un vol en 380 par 2 vols en 350 et 787 par exemple, cela offre plus de flexibilité et de rentabilité, talon d'Achille du Super Jumbo...

    • @jacques-oliviermugler2986
      @jacques-oliviermugler2986 Před 3 lety

      On peut difficilement imaginer un acteur aussi gros que AF être en mono-fournisseur (Airbus ou Boeing). Donc il faut panacher. Or, toute la flotte moyen-courrier est depuis longtemps Airbus, donc compliqué de tout rebasculer vers Boeing. Par ailleurs, il est possible que AF n'est pas complètement cru dans le 737 max, dont le ''pif'' particulier remonte à 1965... Reste alors à AF à intégrer des Boeing dans sa flotte long courrier, dans le prolongement des 777 qui ont donné toute satisfaction, contrairement aux A340 et A380. Compte tenu des prix unitaires des longs courriers, du fait d'être une compagnie européenne, un panachage des fournisseurs s'impose sur ce segment. (Le risque industriel est majeur, on l'a vu avec le 777-X et le 737 Max or il n'y a que 2 fournisseurs de longs courriers pour le moment). Une autre variable très importante est le fait qu'on devrait plutôt analyser cela sous l'angle AF-KLM, car je n'imagine pas que les achats se font séparément... donc il faut combiner les 2 flottes dans l'équation. L'image que véhicule une compagnie est fondamentale. On trouve quasiment toujours dans les sites des opérateurs aériens un onglet ''flotte''. Les passagers, je pense, doivent apprécier le fait que c'est panaché (personnellement, je ne volerai jamais avec la LOT, qui en dépit d'être en Europe et d'assurer son développement sur ce fait, n'est composée que de Boeing et d'Embraer!!! British Airways avait aussi ce problème alors que le pays participait à la construction des Airbus...) . Surtout, si vous êtes un voyageur Nord-Américain, voyageant vers l'Europe... un bon Boeing est apprécié. Et les vols transatlantiques sont primordiaux pour AF-KLM. Je partage le fait que la formation des pilotes coûte ''peanuts'' comparé aux coûts d'achats, de maintenance, de consommation et.... du taux de remplissage. Comme le concept de Hub à Hub s'est finalement avéré erroné (justification majeure de l'A380, en tout cas pour AF), et que le point à point est la solution finalement retenue, le taux de remplissage va être crucial avec le casse-tête de l'aménagement des cabines, potentiellement en 4 classes... Pas facile de le définir en temps normal, encore plus compliqué après la Covid-19. Une approche assez saine sera alors en effet de prendre des avions pas trop gros pour les remplir à 100% et si la demande dépassait l'offre, le prix augmentera. Je crains que les allers-retours Bâle-Shanghai via CDG ou Schipol à 1800 EUR en Business de 2019 soient juste un souvenir! Bon vol à tous.

  • @gauthierhumeau8604
    @gauthierhumeau8604 Před 3 lety +2

    Superbe vidéo ! Que des infos importantes et intéressantes ! Continue sur ton chemin

  • @Aduoad-Aviation
    @Aduoad-Aviation Před 2 lety +5

    C'est vrai que le meilleur choix pour airfrance est d'équiper que des avions Airbus mais aussi lorsque les 787-9 arriveront en fin de vie, on pourrait les remplacer par des A330(-800 et-900) en complément des A350 900 et 1000, ainsi les pilotes de l'a330 200 aurait une transition très rapide des équipages vers le NEO sur le segment long-courrier

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      D'ici là je pense qu'on sera à autre chose que l'A330. Le remplacement sera suffisament anticipé par Air France pour qu'on ne passe pas par une solution "temporaire" comme des A330Neo.

  • @theoamar4125
    @theoamar4125 Před 3 lety +23

    pour air france j'aime bien qu'ils reste chez airbus comme ça on garde du made in france et pour le coup je préfére airbus

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +7

      Airbus est avant tout Européen, mais pour sûr acheter Airbus contribue à l'économie Française :) .

    • @fredrufer1349
      @fredrufer1349 Před 2 lety +1

      Il y a autant de Made In France sur une Boeing, la France produit énormément de pour l’aéronautique

    • @charles-wq4db
      @charles-wq4db Před 4 dny

      boeing aussi

  • @frankservole7763
    @frankservole7763 Před 11 měsíci

    Merci pour vos analyses

  • @Aero.Andrew_fr
    @Aero.Andrew_fr Před rokem

    Déjà avant toute chose la vidéo et super, pareil pour la chaîne je comprend mieux comment l’aviation fonctionne grâce à toi et en plus tu explique super bien 👍 !
    Je suis un peu déçu de la part d’Air France d’abandonner Boeing de cette manière, je trouve qu’Air France devrait plus prendre exemple sur son voisin British Airways et un peu sur ANA.
    Après il est vrai que la situation des compagnies aériennes sont différentes des uns aux autres et qu’il est normal que la flottes d’Air France n’ait pas les mêmes besoins que British Airways (par exemple) mais j’aurais bien aimer que Air France fasse évoluer leurs flottes Airbus-Boeing équitablement.
    Après il y’a toujours la question « oui mais c’est plus avantageux de se tourner vers du 100% Airbus pour les flottent long courrier pour minimaliser la durée de formation ? » certes mais si Air France aurait évoluer leur flottes moyen et long courrier de manière équitable entre Airbus et Boeing (sans compter Embraer pour Air France Hop) l’évolution de la flotte sera plus « harmonisé » comme Air France essaye de prétendre.
    Après bien sûr on ne peut pas faire ça car ça a un gros coup économique et la flotte moyen courrier et déjà complète (100% Airbus), et c’est vrai mais c’est en se prenant le plutôt qu’on y arrive.
    J’aurais aimer qu’Air France continue avec le b787 ou avec le futur b777X en faisant marcher à la fois les A350 (que des avions magnifique !) mais Air France ont préféré se tourner vers une certaine simplicité que je n’apprécie pas aux détriments de Boeing, et c’est ça qui m’a pousser à vouloir me tourner chez une autre compagnie aérienne. Mais j’aurais tellement aimer pouvoir travailler dans la compagnie de mon pays plus tard…

  • @aymericmiric5250
    @aymericmiric5250 Před 3 lety +1

    Super vidéo je lâche mon pouce bleu🙂

  • @matperdu94
    @matperdu94 Před 3 lety +2

    Nouveau ahonnez continue comme sa

  • @bef0retke-0ff49
    @bef0retke-0ff49 Před 3 lety +1

    Très bonne vidéo 👌🏻

  • @DiMilano
    @DiMilano Před 3 lety +1

    Sympa bravo pour la vidéo

  • @TimberTeam
    @TimberTeam Před 3 lety +1

    T’es analyses sont superbes ! Mais pour le point de homogénéisation de la flotte cela me semble compliqué car il y doit sans doute avoir un décret de concurrence envers les compagnies aériennes entre Boeing et Airbus une sorte de “concurrence déloyale”.
    Peut être que je me fais des films aha
    Mais transformer la flotte en Airbus me semble également la choses la plus évidente !
    Bon courage

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Merci beaucoup!
      On me l'a fait remarqué oui! Alors pas de concurrence déloyale car une compagnie est libre de choisir qui elle veut pour sa flotte quitte à ne choisir qu'un seul constructeur (i.e. Corsair) mais avoir deux constructeurs peut-être utilisé comme moyen de pression lors de la négociation des contrats.

  • @cedricc7071
    @cedricc7071 Před 3 lety +1

    Du contenu de qualité

  • @rubypro1486
    @rubypro1486 Před 5 měsíci +1

    ça fait plus de 5 ans que j'attends que airfrance passe commande pour la famille neo je ne comprend pas ce qu'ils attendent en sachant que la livraison sera tardive et au niveau du long courrrier j'espere de tous coeur que oui ils prennent du 350-900 et 1000 mais qu'ils prennent aussi du 777x , j'aime tellement boeing pour ses cockpites toujours a l'image des pilotes et non tout automatisé j'ai ate de voir la suite pour air france.

  • @aucvideo2078
    @aucvideo2078 Před 3 lety +2

    Super travaille, je suis fan des vidéo actualité aviation ! J'avais juste une question, par appareille actif, vous voulez dire appareil qui son utiliser actuellement ?

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci ça fait plaisir! Et oui les appareils qui n'étaient pas en stockage au moment où j'ai réalisé la vidéo! :)

  • @lerusseducoinoff7857
    @lerusseducoinoff7857 Před 3 lety +1

    belle video

  • @abously3833
    @abously3833 Před rokem

    Je trouve l'analyse très cohérente. L'harmonisation des aéronefs est une nécessité.

  • @Adrien-fi8zc
    @Adrien-fi8zc Před 2 lety

    Super analyse ! Un petit point politique à ajouter : je ne suis pas sûr qu'un boîte dont le 1er actionnaire est l'état Français puisse se passer totalement de Boeing. Les USA sont passés maître dans l'art de mettre des taxes punitives en compensation...

  • @ceryss5700
    @ceryss5700 Před 3 lety +3

    D accord avec les arguments

  • @GabrielACC7
    @GabrielACC7 Před 3 lety +3

    super cette video continue comme ça cela ma beaucoup appris
    ps:dommage pour l'A318

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Merci pour le commentaire! Et elle est cool ta chaîne au passage!

    • @GabrielACC7
      @GabrielACC7 Před 3 lety +1

      Inform'Aero merci beaucoup c’est très gentil
      Le problème c’est que je sais que les abonnés viennent avec le temps mais j’aimerais beaucoup partager mes vols mais je ne sais pas comment trouver cette communauté :/

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Il faut persévérer c'est la clé. Quand tu publies une vidéo, partage là sur les réseaux sociaux, utilise les hashtags comme #AvGeek #Aviation #TripReport #Travel sur Twitter ça leur donnera un peu plus de visibilité. Après il faut juste rien lâcher et c'est ta communauté qui te trouvera pas l'inverse ;). Aujourd'hui mes vidéos font toujours une petite centaine de vue, mais pendant les 4/5 premiers mois, dépasser 20 vues était presque "exceptionnel". Continue à publier des vidéos et tu verras que d'ici quelques mois tu gagneras bien en visibilité :)

    • @GabrielACC7
      @GabrielACC7 Před 3 lety

      Inform'Aero merci beaucoup pour tes conseils oui j’ai partagée plusieurs fois mes vidéos sur mon compte Instagram @pictures_of_worldaviation
      Je vais être persistant le problème c’est que je ne peux pas trop poster de vidéos car je ne voyage plus beaucoup en ce moment forcément mais merci beaucoup pour tes conseils et en 1 moi j’ai fais 60 vue sur ma première vidéo
      Merci beaucoup à toi en tout cas

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Pas de soucis! N’hésite pas à puiser dans tes archives, si tu en as 🙂

  • @aero92i
    @aero92i Před 3 lety +3

    J'adore c super bien et aussi c quoi les avion non actif

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Tous les avions d’Air France ne sont pas affectés à une ligne ou à un “service commercial”. Il y en a qui sont parqués (comme l’A340) pour une durée indéfinie et j’ai décidé de ne pas inclure ceux là dans le comptage de flotte actuelle. :)

    • @alexandresacha5543
      @alexandresacha5543 Před 3 lety

      animaltesting.fr/enquetes-transport-aerien-animaux-laboratoire-roissy

  • @elmehdiboumlic6565
    @elmehdiboumlic6565 Před 3 lety +3

    👍👍👍👍👍

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 Před 2 lety

    Si tu veux plus d'abonnés il faut au minimum des sous titres en anglais. Sinon c'est parfait.

  • @martintrompette6476
    @martintrompette6476 Před rokem

    Super 😂😂😂

  • @diego646464
    @diego646464 Před 3 lety +3

    C’est bien, mais un peu trop axé sur le coût de formation des pilotes. Par exemple, AF a obtenu les A220 à des prix défiant toute concurrence, alors que les Airbus NEO sont très chers. D’autre part, aucune compagnie ne veut avoir une flotte monomarque ( dans ce cas, Airbus), pour des considérations de dépendance trop importante envers celle-ci.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +2

      Oui ce sont des points que j'ai omis d'aborder mais nous en avons pas mal débattu dans les commentaires avec d'autres abonnés. 😀

  • @Flights4u
    @Flights4u Před 3 lety

    cool video! I subbed

  • @gabriel_sxm
    @gabriel_sxm Před 3 lety +2

    Vraiment vraiment super video, très bien formulée mais j’ai une question ?
    Avec ces A330-203, Air France peut desservir plusieurs aéroports internationaux où la piste n’est pas très grande ( prenons exemple de Saint-Martin, SXM/TNCM, la piste étant de 2300m, elle ne pourra pas accueillir d’A350-900, donc la question est est-ce que avec ce choix, Air France va supprimer de nombreuses lignes directes ?

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Cela peut être une des limites de ce choix extrême que je propose. Quoique SXM peut accueillir l'A350 (on y a vu le 747 et même l'A340 donc un A350 ça ne devrait pas poser problème).

  • @clems33fr
    @clems33fr Před 3 lety +5

    Pour ma part, je pense qu'Air France fera du 100% Airbus. Aucune commande Boeing n'a été enregistrée depuis l'arrivée du nouveau directeur. Je suis étonné de la commande de 60 A220.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +2

      Après discussion avec d'autres abonnés:
      Pour l'A220 deux raisons: l'avion est moins cher que les A320 pour quasi les mêmes perfs (cf ma dernière vidéo sur l'A220). Et Ben Smith est Canadien après tout 😂. La seconde est un peu complotiste je l'avoue mais elle reste plausible.

  • @widnerjerome6075
    @widnerjerome6075 Před 3 lety +3

    Très bonne analyse ! Il est vrai que j’ai pas compris le choix du A220 ! Pourtant dans le rouge depuis très longtemps ! Le choix de la famille Airbus moyen courrier version Néo serait plus judicieux mais je me pose une question est-ce le A220 n’est-il pas moins pour les compagnies que les A319neo et family ? C’est peut-être là l’enjeu ! 🤨

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci! Ouais il y a une différence de prix entre les deux avions. Y'a pas que ça mais par les temps qui courent ça compte beaucoup...

  • @ricoalaprod1641
    @ricoalaprod1641 Před 3 lety +1

    salut est ce que vous savez le temps de transition de b737 a b777

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Malheureusement pas de source sûr. On parle de 13 à 15 jours sur ce forum de discussion: aviation.stackexchange.com/questions/45954/how-long-is-the-training-to-get-a-boeing-777-rating-if-one-has-a-737-200-rating

  • @felixstive9252
    @felixstive9252 Před 3 lety +2

    Très bonne vidéo, cependant le 319néo en moyen courrier coute bien plus cher à l'achat que les 220 je crois, ce qui expliquerait pourquoi AirFrance a choisi le 220.
    Sinon entièrement d'accord pour la flotte long courrier. En mettant entièrement des A350 beaucoup de problèmes seraient réglé. En plus niveaux UE, Air-France pourrait avoir pas mal de réduc en choisissant que des avions Européen. (puis Airbus > Boeing, ducoup c'est un plaisir si Air France passe en 100% Airbus, mais bon ça c'est une remarque perso)

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci pour le retour!
      Tout à fait après avoir échanger avec d'autres abonnés je suis arrivé à la même constatation: l'A220 est bcp moins cher pour des perfos quasi similaires.
      Ah un autre fan d'Airbus par ici 😂 "ils sont partout" 😂

  • @scaveniusjules3349
    @scaveniusjules3349 Před 3 lety +2

    Merci pour cette analyse. Je ne suis cependant pas d'accord avec tout, notamment la proposition d'uniformiser la flotte en 100% AIRBUS (ou BOEING).
    Bien que fervent défenseur de l'industrie aéronautique européenne et notamment française, donc pro AIRBUS, exploiter dans le futur une flotte 100% Airbus serait selon moi une faute stratégique, du moins un très grand risque stratégique qu'une compagnie de cette importance et avec autant de responsabilité ne peu pas se permettre de prendre.
    Comment négocier de manière optimale le prix d'achat de ses appareils si la compagnie est totalement dépendante (à moyen terme) d'un seul industriel ? Idem pour les pièce détachées, l'entretient, etc.
    Quand est-il également des problèmes de fiabilités. Imaginez qu'un modèle soit cloué au sol pendant plusieurs années (737 MAX dernièrement). Si, en se projetant avec vos propositions, le 350 venait à être interdit de vol par exemple et pour X raisons, AIR FRANCE n'a plus d'offre long-courrier pour une durée indéterminée, ou devra louer des appareils à ses concurrents. Problème certes très rare, mais nous avons vu que cela peu arriver.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci pour le retour!
      Je suis tout à fait d'accord avec vous. Ma vidéo est un peu utopique je le reconnais et dans la réalité il faut diversifier pour réduire les risques que vous avez mentionné. Après l'uniformisation de flottes est aussi le choix fait par les Low-Costs et ça marche plutôt bien jusqu'à maintenant (excepté pour les 737NG/737MAX bien entendu). :)

  • @dams94
    @dams94 Před 3 lety +2

    Bonne vidéo et bien expliqué même si je connaissais la plupart des arguments. Mais le truc c'est que Air france ne lachera jamais boeing car, ils ont besoin comme pas mal de grandes compagnies, parmi les plus grandes d'Europe ( british, lufthansa) de faire jouer les deux constructeurs pour negocier le prix ect.. Imaginons que si il y a un souci de moteur RR par exemple chez l'excellent A350, et donc que Air france n'ait que cette flotte en long courrier, cela bloquerai la flotte en entier et il ne perdront beaucoup d'argent. D'où le fait d'avoir les deux. Après cela peut changer on ne sait jamais. Ensuite Air france a maintenant l'exclusivité sur la maintenance des GE ce qui n'est pas le cas avec RR et cela dérange Air france car c'est le motoriste Britannique qui doit faire la maintenance

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Merci pour ce commentaire! Beaucoup de points auxquels je n'avais pas pensé et qui jouent énormément pour le choix de leur flotte (surtout concernant la négociation des prix). Pour les moteurs, les compagnies ne peuvent-elles pas forcer les avionneurs à proposer plusieurs options de motoristes (comme avec le 777-200 qui peut avoir des GE, RR ou PW par exemple) ?

    • @dams94
      @dams94 Před 3 lety +1

      @@InformAero ils peuvent mettre un peu de pression mais après c'est les coûts de construction et aussi si le motoriste peut/veut en fonction des même raisons c'est à dire les coûts à démarrer le programme. Et comme l'a350 est comme le 777-300ER en son temps a décidé d'avoir l'exclusivité d'un motoriste donc c'est chaud sachant qu'air france est habitué à GE

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      @@dams94 Je vois merci beaucoup pour ces précisions!

  • @vivelalgerie6825
    @vivelalgerie6825 Před 3 lety +2

    Très intéressant mais si air France passe sur seulement des airbus les pilote Boeing actuelle devront eux aussi suivre une formation pour être sur airbus
    Très bonne vidéo en tout cas merci

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Tout à fait! Merci pour le retour :)

  • @Emi_LDA
    @Emi_LDA Před 3 lety +2

    8:24 ah c’est marrant 😂 AirFrance 100% Airbus / KLM 100% Boeing

  • @marcflament152
    @marcflament152 Před 2 lety +1

    C’est bien fait et intéressant.... mais cette formation des pilotes pour changer d’avion n’est qu’un critère parmi plein d’autres pour choisir la composition de la flotte! C’est un coût qu’il est bon de réduire mais ce mois de formation deux ou trois fois dans la carrière d’un pilote ne pèse pas très lourd dans la décision de commander des avions....

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Merci pour le retour. Bien entendu il y a énormément de facteurs qui rentrent en jeu. Le coût est financier mais aussi temporel. Les équipages doivent s'habituer à une nouvelle façon de fonctionner avec des outils un peu différents. Quand on reste avec le même constructeur ça va plus vite. Bien sûr tout ce que cela engendre derrière (maintenance, assurance, contrats) est considérable.

  • @mathieuc6193
    @mathieuc6193 Před 3 lety +2

    Super vidéo! Je ne comprends pas aussi pourquoi AF a choisit l'A220 ou 319neo, mais selon vous, quel sera l'avenir des A330?

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Pour les A330, ils sont grosso-modo également en milieu de vie. Pour AF, ils feront partie de la future flotte mais dans des proportions moindres qu'aujourd'hui. Je pense que la question de leur remplacement se posera en même temps que celle des 777. Pourquoi pas les remplacer par des A330-800

    • @flygwada971
      @flygwada971 Před 3 lety +1

      Mathieu C le CEO d’AF est canadien, et le C séries/ A220 est canadien (même si il a été racheté par Airbus) donc peut on y voir un lien entre le fait qu’AF ait choisi ce type d’appareil pour renouveler sa flotte, la question reste ouverte...

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      ​@@flygwada971 Lol j'y ai pensé également 😂. Mais Ben Smith n'a pas le pouvoir de prendre seul des décisions pour Air France de toutes façons.

    • @GabrielACC7
      @GabrielACC7 Před 3 lety

      peut être aussi que AF achèteras des 330 Neo

    • @planeup__3049
      @planeup__3049 Před rokem

      Pour moi, Air France devrait plus tard remplacer les A330 par des A330neos et passer leurs 787 à KLM

  • @diopdjiby4293
    @diopdjiby4293 Před 2 lety +1

    J'ai l'aime beaucoup je voyage toujour par cet vole ,mais à partir du gabon elle es trop,trop trop chère il faut le revoir.

  • @kharabovsk
    @kharabovsk Před 2 lety +1

    Si on parle réduction des coûts ( refrain connu ) B787 et A350 , ça fait pas double emploi ?

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Il y a d'autres intérêts notamment commerciaux, et techniques à exploiter une flotte mixte. J'en ai parlé avec des abonnés dans les commentaires justement! :)

  • @inglewoodea3149
    @inglewoodea3149 Před 3 lety +1

    Si ils uniformisent la flotte et qu'un modèle connait une crise comme celle du 737 max ou celle du dc-10 par exemple comment ça se passe ?

    • @baptbert043
      @baptbert043 Před 3 lety +1

      Faut prendre des appareils qui ont un minimum d'année derrière eux et qui ont déjà fait leur preuve par le passé mais le risques n'est quand même pas immense parce qu'on s'est quand même rendu compte assez tôt pour le 737 max des problème et qu'ils ont été cloués au sol avant qu'un bon nombre soit livré. Mais c'est sûr que c'est un problème à prendre au sérieux mais auxquels finalement pouvait déjà être confronté Air France avec sa flotte moyen courier

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      C'est problématique en effet, et c'est un très bon argument contre l'uniformisation d'une flotte. Après il y a toujours possibilité d'utiliser différents motoriste sur un même type d'avion (quand c'est possible) pour réduire ce risque par exemple. Les low-costs l'ont fait et elles ont l'air de plutôt bien s'en sortir.

  • @MrChuckMaddox
    @MrChuckMaddox Před 2 lety

    Pour un des pays cofondateur historique de l'Union européenne, je trouve le choix des Pays-Bas donc de KLM pas très Europ-friendly de s'orienter massivement vers Boeing 🤨pour le renouvellement de sa flotte aérienne.

  • @samuelw1040
    @samuelw1040 Před 3 lety +1

    Vous oubliez que la synergie de commandes des appareils se fait avec KLM donc la disparition des longs courriers de boeing de la flotte d'AF est loin d'être acquise. Le groupe est AFKLM. LH qui est la référence en Europe a les 2 le 777 X et l'A350. Idem BA qui a en commande 18 777x pour remplacer en partie les 747. La capacité d'emport est un élément clef. Les 777 desservant la Réunion et les Antilles françaises ont 468 sièges, ceux desservant Cayenne toujours outremer ont comme le 777/200 desservant NYC au départ d'Orly entre 280 et 316 sièges. Les A 350-900 d'AF transportent 324 passagers. AF utilise les A 330 en appareil de lancement sur certaines lignes longs courriers pas très fréquentées comme Seattle et dès que le trafic est là, la compagnie passe sur des appareils de plus grandes capacités.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Tout à fait, je m'intéressais juste à Air France pour cette vidéo pas le groupe AF-KLM. D'ailleurs KLM semble choisir une flotte tout Boeing. Quel choix pour remplacer les A330 ? Pensez-vous qu'AF va se tourner vers les A330neo pour ces lignes de "test" ?

  • @heizend7911
    @heizend7911 Před 2 lety +1

    Mais je kiffe trop les 777.

  • @planeup__3049
    @planeup__3049 Před rokem

    Je pense que d’ici là, Air France va passer ses 787 à KLM et remplacera ses A330-200/300 par des A330neos. Quant à la flotte de 777-300er, au moment venu ils commenceront sûrement des A350-1000 beaucoup moins chers que les 777-8 et plus légers pour une livraison rapide avec casiement la même taille que le 777-300er

  • @romainterrier8090
    @romainterrier8090 Před rokem

    Très intéressant
    Mais pour le long courrier je pense à des destination comme st Maarten ou l'Airbus a350 ne peut pas faire un vol direct à cause du poids de l'avion

    • @TlMAL
      @TlMAL Před 9 měsíci +2

      L’a 350 peut faire du New York Singapour ; le vol domestique le plus long du monde. Il peut aussi faire du Paris fort de France ou du Paris pointe à pitre. A l’échelle de la planète st Martin est situé dans la même région que la Martinique où la Guadeloupe donc je ne doute pas du fait qu’il puisse réaliser un Paris saint Martin.

    • @romainterrier8090
      @romainterrier8090 Před 9 měsíci

      @@TlMAL j'ai récemment apris que air Caraïbes avait déjà fait atterrir et décoller des a350-900 de St Maarten je me suis trompé

  • @lucasl5774
    @lucasl5774 Před 3 lety +1

    Je ne suis pas du tout pro Airbus ou Boeing mais Bien sûr qu avoir une flotte 100 % Airbus pour Air France serait logique pour toute les raison de ce reportage très bien fait ! Mais il ne faut pas oublier le marché international ! Airbus ne fait pas des avions que pour l Europe mais pour le monde entier ! Dont pour les US ou certaines compagnies sont clientes d Airbus ! Donc une compagnie majeure européenne équipée uniquement en Airbus ! Bye bye toute les compagnies états unièmes clientes d Airbus ! Enfin ce n est que mon avi ;-)

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci pour votre retour! Et tout à fait c'est un des nombreux arguments en défaveur en défaveur d'une flotte uniformisée :)

  • @philippemonteret5326
    @philippemonteret5326 Před 2 lety +1

    Interressant mais pas d'accord avec la conclusion: une grande compagnie ne peut pas dépendre d'un seul constructeur. La situation actuelle avec un duopole des constructeurs (Airbus et Boeing) et un tripole de motoristes (GE-CFM, P&W, RollsRoyce) combinée à une concurrence feroce entre compagnies aérienne, n'est pas très saine.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Effectivement c'est une limitation de ma thèse.

  • @starbus6326
    @starbus6326 Před 3 lety +1

    Je pensais qu un pilote de transavia pouvait devenir long courrier air France ?

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Je ne sais pas comment fonctionne la politique salariale du groupe Air France. C'est pour cela que j'ai exclu Transavia et HOP de cette analyse.

  • @vivienparis9407
    @vivienparis9407 Před 3 lety +1

    Très bon exposé et je valide que ce serai mieux pour AirFrance d’être à 100% Airbus, je ne comprends pas cependant le choix de l’A220 au lieu des néo, et pourquoi KLM qui est européen et fait parti d’Air France est tout en Boeing et non en Airbus, c’est pas honnête je trouve pour Airbus.

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Pour KLM, je pense que c'est aussi parce que leur flotte moyen-courrier n'est composée que de Boeing 737NG (alors que pour AF ce sont des A320ceo). Passer en tout Airbus leur reviendrait beaucoup plus cher que d'harmoniser leur flotte en tout Boeing :/

    • @vivienparis9407
      @vivienparis9407 Před 3 lety

      J’entend bien, pour l’heure actuelle je valide ton raisonnement, j’espère que quand cela ira mieux pour l’aviation dans le futur, ils feront l’effort de renouveler leur flotte par des Airbus au fur et à mesure que leurs Boeing seront obselètes.
      Et merci de ta réponse 👍

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Tout à fait d’accord! Merci pour ton commentaire ça fait plaisir! 👌🏽

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 Před 2 lety

    Vu ce qu'Air France rémunère à ses équipages, elle a intérêt à utiliser des avions qui en comportent le moins possible, comme l'A321 XLR...

  • @deltasmith508
    @deltasmith508 Před 3 lety +1

    bonne vidéo mais la solution n'est assurément pas de supprimer tout les Boeing de la flotte, c'est ridicule.Et les pilotes qui passent 1 mois en formation c'est une fois dans une carrière.De plus on devrais plutôt se tourner vers les salaires plutôt que de vouloir changer la flotte.Ça serais déjà beaucoup plus rentable

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Les salaires sont déjà gelés et même revus à la baisse chez AF. Il faut concentrer les efforts partout où cela est possible :o

  • @Thiermo
    @Thiermo Před 3 lety +1

    Dommage, ils étaient bien les 787 AF

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Après je ne prétends pas savoir ce que va faire Air France hein ? :)

  • @GabrielACC7
    @GabrielACC7 Před 3 lety +2

    et puis même le 319 neo est quand même le choix le plus intelligent et le 319 et un vieux amis
    jaimerais bien que Airbus crée l'a318 Neo

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Comme j'en ai pu discuter avec d'autres abonnés, l'A319neo a aussi bien des désavantages qui expliquent pourquoi AF s'est tourné vers l'A220. Pour l'A318neo c'est plus qu'improbable, au vu du peu de commandes que l'A319neo rassemble déjà :/

    • @GabrielACC7
      @GabrielACC7 Před 3 lety +1

      Inform'Aero oui tu as raison merci pour ta réponse elle est top et je pense que l’A220 est très cool mais j’aime beaucoup ce côté nostalgique des Airbus des années 80 90 tout ça comme l’A320 (non neo) c’est dommage que dans 10 ans voir 15 il sera très rare même si il y a le neo mais notre bon vieux a320 me manque déjà avant même qu’il soit parti (je parle a320 et toute sa famille) mais merci pour tes réponses ;)

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      @@GabrielACC7 Bah, je pense quand même qu'on verra le ceo voler. On ne sait pas ce que l'avenir lui réserve... reconversion cargo pourquoi pas ? Et il sera peut-être utilisé encore dans l'Armée (un peu comme l'A300 de l'AA aujourd'hui)... merci pour le commentaire, c'est toujorus un plaisir de partager avec d'autres passionnés :)

    • @GabrielACC7
      @GabrielACC7 Před 3 lety

      Inform'Aero et bien j’espère que l’A320 auras un bonne avenir... comme tu dis on ne sais pas ce qu’il va se passer mais je ne sais pas si d’autre personnes pense comme moi à la nostalgie de la famille 320
      Oui je trouve aussi j’adore parler avec d’autre passionné ta chaîne m’a appris beaucoup de chose moi qui penses être au courant de beaucoup de chose dans l’aviation mais ta chaîne est vraiment cool continue comme ça car avec ton niveau il ne va pas falloir longtemps pour avoir plus de 1000 abonnés
      Et pour finir je trouve difficile de trouver des passionnés d’aviation à mon âge car certain pense que c’est un simple moyen de transport mais ils ne savent pas ce qu’il y a derrière tout ça

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Je pense que oui l’A320 a encore de beaux jours devant lui c’est un superbe avion. Je m’inquièterai plus pour le 737 😁.
      Merci pour le message, ça fait plaisir de partager ma passion et même moi j’en apprends beaucoup grâce aux commentaires.
      Lol rend toi dans un Aeroclub tu peux te faire pleins d’amis :)

  • @michaelleblanc445
    @michaelleblanc445 Před 11 měsíci

    Bonjour,
    il y a tout de même une donné que vous ne prenez pas en compte. Boeing et Airbus sont les deux gros et principaux constructeurs aéronautique. Rendre uniforme la flotte d'air franque avec uniquement des avions Airbus serait une grosse erreur. Ce serait l'équivalent de mettre tout ses œufs dans le même panier.
    En tant que grande compagnie Nationale, Airfrance à tout intérêt à diversifier sa flotte entre les deux grands constructeurs au monde pour plusieurs raisons.
    Premièrement, personne ne sais ce que nous réserve l'avenir. Avec une flotte uniforme, si l'un des deux constructeurs rencontre des problèmes (interdiction de vol comme avec le 737Max et les début du 787), une grande partie de la flotte risque d’être immobilisé.
    Imaginons que l'A350 soit immobilisé suite à des problèmes techniques, ne disposant pas de 777, Airfrance se retrouverai en très grandes difficultés pour assurer ses vols.
    Uniformiser sa flotte c'est prendre un gros risque. Les compagnie lowcost n'ont pas le choix, pour réduire leur coût, elles doivent avoir une flotte uniforme.
    Exemple: lorsque le 737 max à été cloué au sol, Rayanair s'est rabattu avec ses 737NG. Heureusement qu'elle n'avait pas encore eu le temps de remplacer tout ses 737NG par des 737MAX.
    Deuxièmement, la rivalité qui oppose Boeing et Airbus fait que tantôt l'un prend le dessus sur l'autre.
    Exemple: Boeing a longtemps dominé le marché avec ces 777 qui étaient incontournables. Pratiquement toute les compagnies en avait commandé.
    La tendance peut s'inverser à tout moment. Rester fidèle à un seul constructeur n'est pas la meilleur chose à faire.
    Si vous souhaitez changer de constructeur par ce que ce dernier propose actuellement les meilleurs avions sur le marché, vous serez à sa merci pour négocier un contrat. Mais si vous êtes déjà client chez eux, vous pourrez plus facilement négocier le prix.
    En d'autre terme il ne faut pas se fâcher avec Boeing ou Airbus. Il faut rester de bon amis pour pouvoir négocier le prix.

  • @julienlemarie871
    @julienlemarie871 Před 2 lety

    Le plus évident était de basculer sur neo pour le moyen courrier et de basculer en 350 pour les 777 surtout que le 777X est pas prêt d arriver et est mal née

  • @floriangandon7463
    @floriangandon7463 Před 3 lety +1

    et pour les 777, l'a350 remplacera que le 777 200er, les 777 300er on une moyenne d'age de 10 ans qui et trés faible , faut pas oublier qu'un avion aujourd'hui a une vie de 25 a 30 ans ,et les longs courrier puissent qu'il font beaucoup moins de cycles que les moyens courrier, on leurs demande beaucoup moins , c'est logique, un b777 fera un vols de 10 heure , l'a320 lui fera au moins 4 ou 5 cycles

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci pour le retour je ne savais pas pour la courte durée de vie du 777... donc Air France devrait les renouveler tous les 10 ans plus ou moins?

    • @floriangandon7463
      @floriangandon7463 Před 3 lety

      @@InformAero non il gardes en moyenne les avions 25 ans au moin comme c'était le cas des 747,

  • @enzoemmanuello4527
    @enzoemmanuello4527 Před 3 lety +1

    L’A220 a été choisi parce que le pdg est canadien

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      C'est une piste 😂, mais il faut reconnaître que l'avion reste pertinent ;)

  • @brunobarny3936
    @brunobarny3936 Před 3 lety +1

    Ils ont juste à virer tous les 777 et 787 , et acheter des A 350 1000 !

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Ils viennent d'acheter les 787 donc si ça doit se faire ça ne sera pas pour tout de suite.

  • @camilopereiracao7381
    @camilopereiracao7381 Před 3 lety +1

    C'est un reportage pro Airbus

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Et non, je suis plus (+) fan de Boeing 😁

  • @jcmaguier3199
    @jcmaguier3199 Před 2 lety

    Nous avons cents(!) Zavions….

  • @UNAPOLOGETIC2012_
    @UNAPOLOGETIC2012_ Před 3 lety +1

    A350>>>>

  • @liamluisbarbosadacosta8805

    Très bonne vidéo mais jamais il doivent enlever les A330 c’est des fous il faut tellement de vols rien que pour l’Afrique: Kinshasa que moi je prend souvent chaque moi, lome, Accra, Ouagadougou enfin bref faut pas enlever les a330

    • @InformAero
      @InformAero  Před 2 lety

      Un jour il faudra bien les remplacer de toutes façons. Après A330neo, A350 ou autre ? L'avenir nous le dira.

  • @chtipalepoulpe2039
    @chtipalepoulpe2039 Před 2 lety

    On supprime des vols af Paris Bordeaux mais le fameux en même temps des vols Vueling ans co Paris Bordeaux en avion moins efficient chercher l erreur

  • @brunovdu9354
    @brunovdu9354 Před 2 lety

    Une flotte aérienne 100p100 airbus ? Pourquoi pas

  • @thomasblandin8534
    @thomasblandin8534 Před 6 měsíci

    Air France vont remplacer les 777 par des A 350-1000
    Les A 318 et 319 par des A 220-300 et les A 320 et A 321 peut-être avec des A 220-500 🇫🇷

  • @christoohunders5316
    @christoohunders5316 Před 2 lety

    Il faudrait qu'Air France coule une bonne fois pour toutes, cela n'a aucun sens d'avoir une compagnie nationale quand elle nous coute des milliards d'euros d'impots cumulés depuis sa création

  • @floriangandon7463
    @floriangandon7463 Před 3 lety

    pour le nombre d'avions tu te trompe complètement ^^

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      Bonjour et merci pour le retour! Ce n’est pas le nombre d’avions que compte la flotte d’Air France mais le nombre d’avions “actifs” au moment de la réalisation de la vidéo. Par “actifs” j’entends le nombre d’avions actuellement utilisés et pas parkés (comme l’A340). Forcément depuis la mise en ligne de la vidéo ce nombre a changé. C’est un choix qui se discute mais c’est le mien 🙂.

  • @brieucvasseurr2738
    @brieucvasseurr2738 Před 3 lety +1

    Super vidéo par contre je ne vois pas AirFrance se séparerait de ses B787 qui sont encore très récent

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Merci! C’est vrai, mais du coup, on a toujours ce problème de transition Airbus - Boeing entre le moyen et le long-courrier. Une flotte tout Airbus serait une bonne solution d’ici au moins 15/20ans j’imagine.

    • @alexmdv6404
      @alexmdv6404 Před 3 lety +2

      @@InformAero D'ici 15-20 ans, i' y'aura peut-être déjà de nouveaux avions plus performants... La solution serait selon moi de transférer les 787 à KLM et de remplacer le reste par L'A350. De base, les A350-900 commandés par Air France devaient remplacer les 777-200 ER mais je sais pas si c'est toujours d'actualité...

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      ​@@alexmdv6404 Tout à fait je n'y avais pas pensé c'est une très bonne option et ce serait bénéfique pour AF et KLM! Pour le remplacement des -200ER, je ne sais pas, l'A350-900 dispose quand même d'un peu plus de siège que le -200ER... Quand bien même il reste l'option qui se rapproche le plus de la capacité du -200ER (l'A330-200 lui propose 60 sièges de moins que -200ER).

    • @alexmdv6404
      @alexmdv6404 Před 3 lety +1

      @@InformAero Ça a déjà été fait (les 6 derniers 787 que devait recevoir d'AF sont pour KLM).

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety +1

      @@alexmdv6404 Ah oui autant pour moi 😄👍

  • @brunobarny3936
    @brunobarny3936 Před rokem

    Bientôt y aura plus de 777, ils seront remplacés par les A 350 qui consomme 20 % de kérosène de moins !!!

  • @sakrmakhloufi4703
    @sakrmakhloufi4703 Před 3 lety +2

    Air France c’est rien sens l’a380

    • @InformAero
      @InformAero  Před 3 lety

      Cela devait arriver un jour avec ou sans COVID-19, comme le DC-3, comme le Constellation, comme le 747 etc. Le cycle de la vie :)