Jean-Claude Trichet (ancien président de la BCE) : Élection, une révolution française ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 07. 2024
  • Ce lundi 8 juillet, Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne, s'est penché sur les élections et leurs impacts, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business présentée par Hedwige Chevrillon. Good Evening Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.
  • Zábava

Komentáře • 18

  • @alexandreriboton9136
    @alexandreriboton9136 Před 22 dny +1

    Pas de dépenses en plus ce n’est pas ce qu’a prévu les forces de gauche …

  • @olivier9946
    @olivier9946 Před 22 dny +2

    Pauvre Trichet, comment expliquer que derriere son argumentation il n’y a que l’Europe. Il est a noter qu’il est plus soulage par le rejet du RN alors que celui-ci a le plus d’électeurs, mais moins par le front populaire dont le programme est ultra dépensier. Il y a une difference entre les deux: le rejet du traite de l’énergie (ce qui explique bcp le soulagement des Allemands) par le RN aurait permis a la France d’améliorer sa compétitivité alors que les allemands auraient aggrave leur crise et l’Europe aurait eu mal tres mal, sans compter la demande de Bardella sur un « cheque Francais », chiffon rouge pour cette Europe qui ne se reformera plus. Avec le Front populaire seule la France ira au naufrage. Trichet n’est vraiment pas credible car les allemands ont deja prévenu Mme Lagarde que la BCE ne pourra pas racheter la dette française comme cela a été le cas avec l’Italie et donc ce qui attends la France c’est le scenario grec… Par ailleurs Trichet a aussi lance sur d’autres medias mais pas Français que la BCE ne pouvait pas être la solution (il est d’accord avec les Allemands) et que la reforme de l’état était une priorité… Macron, a bon entendeur salut: l’Europe ne sera pas ta ligne de vie (ou plutôt celle de la France) et donc le RN est ineluctable.
    La baisse du chômage n’est qu’un artifice de statistiques mais comme les faits sont têtus alors il faut s’arranger avec les statistiques. Drôle pour un ancien banquier central, parlons du chômage mais pas des faillites… Cela en dit long sur le personnage.
    La journaliste n’a pas potassee son sujet comme d’habitude... Encore une occasion manquée pour le journalisme. Mais les faits sont têtus!

    • @lilou2257
      @lilou2257 Před 22 dny +1

      D accord avec vous sur le fait qu'on a un personnage soulagé de voir le front populaire arriver en france avec toutes les consequences pour la france, mais pas de remise en cause de la construction europeenne. C est assez flagrant. En meme temps la construction europeenne est une construction basée sur la concurrence entre etats, le plus fort écrase donc les autres. L'allemagne gagne. Ca aura pris le temps mais c est fait. Pas d accord avec vous en revanche sur l arrivée future d un parti souverainiste au pouvoir, le systeme fait barrage d une facon ou d une autre, ca n arrivera jamais. Consequence : politique francaise constante jusqu'a l'effondrement du systeme par la dette. On vendra le pays a la decoupe. Fin de l histoire

  • @juliennedage1552
    @juliennedage1552 Před 22 dny +3

    On lui dit que macron parle pour rien dire et quil fait pareil et... Il est flatté.. impressionnant.

  • @mattam6885
    @mattam6885 Před 19 dny

    Je comprend pas une chose, pourquoi une nation est a la merci de créancier privé, c est comme si la dette était une prise d otage de l'autodétermination des peuples, si on fait une politique social ou protectionniste les marchés attaquent, le système actuel a un sérieux problème non?J

    • @pierreleberre4349
      @pierreleberre4349 Před 6 dny

      Oui pour moi tu as tout à fait raison une il y a une absurdité mais on l’a cherché avec nos politique pro interventionnisme de l’état et de politique sociale. C’est aussi la conséquence de la reconstruction europeennes apres les 2 grandes guerres.
      Nous avons décidé d’une monnaie commune, nous ne pouvons donc la dévaluer pour notre propre intérêt au détriments des autres pays européens qui comme l’Allemagne on fait attention à leur finance. Il faut une équité…De plus à force de trop de démocratie le système a perdu non pas son sens mais la raisonnabilité des finances publiques. Les seules moyens de rembourser la dette : la croissance, l’inflation ou la dévaluation monétaire si on possède son contrôle hors ce n’ai pas le cas. Les agents privés qui détiennent la dette d’état regarde donc ces métriques

    • @mattam6885
      @mattam6885 Před 5 dny

      @@pierreleberre4349 Oui, le contrôle de sa monnaie c est le contrôle de sa politique enfin presque!! Trop de démocratie pas un referendum en 20 ans!! Y a quand meme de gros paquet de milliard qui disparaissent dans le Cice, Cri ... ( opacité et rapport d’efficacité toujours caviardé ou enterré!), l optimisation et évasion fiscale... Le parasitage économique des fournisseur d’énergie alternatif (truc de fou ca!), Uber, Amazon... Les privatisations flirtant avec l’illégalité ou contre les intérêt du pays, les haut fonctionnaire surpayé, les marché PPE totalement corrompue, bref tu veux du pognon y en a plein! La misère explose comme les dividendes mais aucun lien... Après une remise en cause profonde du système même avec l'urgence climatique et une crise des inegalités, je sais bien, il préfèreront regarder leur métrique jusqu'a la fin.

  • @robertlenir9685
    @robertlenir9685 Před 22 dny +1

    A part des ronds dans l eau que nous a fait ce rameur😂😂😂

  • @isabellec8212
    @isabellec8212 Před 22 dny +1

    Sans dicter une conduite, il pourrait être plus précis dans ses idées pour l’avenir.

  • @popopopo6266
    @popopopo6266 Před 22 dny

    Mais ce monsieur est complément dépassé aujourd hui. Il a sauve la zone euro quand des dettes, surtout celle de la France était soutenable, maintenant non. Le système français est fini, si la France ne fait pas de réformes, fin de la zone Euro.

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Před 22 dny

    Ah : une élection qui est vécue comme une révolution.
    Bon . Mais non sanglante . Il y a aussi les J.O.
    Et à quoi peut on s ' attendre ? Dommage Macron n ira pas se baigner dans la Seine .

  • @gadzipete9444
    @gadzipete9444 Před 18 dny

    Cette personne parle durant 30 minutes sans prouver en rien que le programme du RN était aussi nocif que celui de la NFP.
    Il est quand même exagéré de penser que la victoire du Nouveau Front populaire aurait eju le même impact économique qu'une victoire du RN. Il suffit de comparer leur programme pour se rendre compte que le RN a un programme beaucoup plus libéral que celui du NFP pour s'en rendre compte. Le RN a un programme qui va baisser les taxes sur les entreprises et les ménages, diminuer les dépenses publiques et enlever pas mal de mesures écologiques qui freinent la compétitivité de l'économie française. Par contre la NFP a un programme qui va accroître les impôts pour les classes moyennes supérieures et les riches, contraindre les entreprises via l'hyper règlementation du travail et des prix et via les diverses mesures écologiques et va rendre la vie difficile aux propriétaires de biens immobiliers avec notamment l'encadrement des loyers et la réquisition des logements vides. Avec le RN, l'économie française peut donc retrouver son dynamisme avec une politique de moindre taxation qui va entraîner une hausse de consommation et d'investissement alors que le programme de la NFP va entraîner une baisse des investissements vu le niveau d'impôts et taxe, une baisse de la consommation vu toutes les règlementations qui feront monter les prix et toutes les hausses des dépenses publiques qui vont accroître la dette du pays et plonger un peu plus la France dans la ruine économique. Je vous laisse comparer le programme du RN et du NFP sur la partie économique :
    Dans le programme du RN:
    - lutte fraude à la sécurité sociale
    - suppression de la TVA sur une centaine de produits de première nécessité
    - réduction des services administratifs dans les hôpitaux et suppression des ARS
    - fin du numerus clausus donc diminution des frais de santé dû à la rareté des médecins
    - exonération de cotisation patronales pour les augmentations jusqu'à 3x le SMIC
    - baisse des impôts de production (CVAE)
    - baisse des impôts pour les familles avec enfants
    - réduction des dépenses publiques avec la rationalisation des agences publiques
    - privatisation de l'audiovisuel public
    - mettre fin au millefeuille administratif
    - soutien des entreprises pour les contacts d'apprentissage et d'alternance
    - adapter la formation au marché du travail en réduisant les formations qui n'ont pas de débouchés
    - suppression de l'impôt sur l'héritage direct pour les familles modestes et moyennes
    - abolition la fixation du prix de l'énergie mise en place par l'UE
    - investissement dans le nucléaire et les barrages hydroélectriques pour une énergie moins chère
    - suppression de la fiscalité sur la transmission des TPE/PME
    - exonération d'impôt sur les sociétés pendant 5 ans pour les entreprises créés par des moins de 30 ans
    - Suppression de l’impôt sur le revenu des jeunes de moins de 30 ans afin de favoriser leur
    installation durable en France, professionnelle et familiale
    - renoncement à l'interdiction des voitures thermiques en 2035
    - suppression des zones de faibles émissions
    - abolition des des obligations et interdictions de logement dus au DPE
    Dans le programme du Nouveau Front populaire :
    - blocage des prix des produits de première nécessité
    - augmentation du SMIC à 1600 euros et du minimum vieillesse
    - augmentation de 10% du point d'indice des fonctionnaires
    - Revalorisation des APL à 10%
    - mise en place de réquisition de logement vide pour héberger les sans-abris en situation d'urgence
    - indexation des salaires sur l'inflation et mise de l'allocation aah au niveau du SMIC
    - annulation de la hausse du prix du gaz via le blocage des prix et gratuité des premiers kWh
    - indexation sur l'inflation de l'allocation de soutien familial
    - interdiction de polluants "éternels" (PFAS) pour toute utilisation notamment dans les ustensiles de cuisine
    - instauration d'un repas CROUS à 1 euros pour les étudiants
    - mise en place d'un plan climat visant la neutralité carbone en 2050
    - augmentation des subventions des énergies renouvelables
    - Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches
    - Rendre la CSG progressive
    - Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec
    un volet climatique
    - Supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax
    - Supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes
    - Réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif en ciblant les plus hauts patrimoines et instaurer un héritage
    maximum
    - Instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés
    - Instaurer l’impôt Zucman sur les bénéfices des multinationales
    - L’abrogation de la loi Kasbarian qui criminalise les
    locataires et l’interdiction des expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement
    - L’encadrement des loyers de manière obligatoire dans les zones tendues ainsi que des prix du foncier
    - La garantie universelle des loyers pour sécuriser les propriétaires et les locataires
    - Soumettre à cotisation les dividendes, la participation, l’épargne salariale, les rachats d’action, les heures supplémentaires
    - Créer une surcotisation sur les hauts salaires
    - interdire le financement des banques pour les énergies fossiles en commençant par les nouveaux projets
    - Taxation renforcée des transactions financières
    - Annuler l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA) ; renoncer à l’accord du Mercosur et protéger nos agriculteurs de la concurrence
    déloyale
    - Interdire l’importation de toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et environnementales
    - Lutter contre l’accaparement des terres et permettre à chaque agriculteur qui souhaite s’installer d’accéder à une exploitation pour préserver le modèle agricole familial
    - encourager la conversion en bio des exploitations en reprenant leur dette dans une caisse nationale et garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective
    - interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes avec accompagnement financier des paysans concernés
    - Instaurer l’égalité salariale et créer un arrêt menstruel dans les entreprises et administrations
    - Prendre en charge par la Sécurité sociale les protections menstruelles et sanctionner les fabricants qui ne respectent pas le contrôle sanitaire et la régulation des prix
    - Sortir des fermes-usines, améliorer le bien-être animal et interdire l’élevage en cages d’ici la fin de mandature
    - Réglementer les tarifs de desserte aérienne
    - Mettre en place un taux maximal de sucre dans les aliments transformés
    - Lutter contre les situations de monopole dans les Outre-mer
    - Créer un statut de déplacé climatique
    - Mettre fin aux traités de libre-échange
    - Taxer les plus riches au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget de l’Union européenne
    - Généraliser de la taxation des superprofits au niveau européen

  • @juliennedage1552
    @juliennedage1552 Před 22 dny +3

    Pas de profil type tant quil prefere l'UE à la France.

  • @Jean-MichelCHAPELET
    @Jean-MichelCHAPELET Před 22 dny +1

    Bon il sert à rien lui :)

  • @matt2310
    @matt2310 Před 22 dny +2

    Trichet est un âne ultime... Incroyable

  • @berone1642
    @berone1642 Před 22 dny +3

    comment ce triste personnage peut etre encore invite sur des plateaus tele…
    une honte! l’artisan du franc fort, euro fort, austerite, des millons de jobs perdu par cet incompetent!!

    • @vicpiaff3212
      @vicpiaff3212 Před 16 dny

      Oui c'est vrai ce gars fait partie des coupables qui ont mené la France 🇫🇷 dans cette situation