Michela Wrong - Mobutu : Pour comprendre le Congo et les crimes de Kagame

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 07. 2024
  • Pour acheter le livre : maxmilo.com/products/la-chute...
    « Un livre extraordinaire écrit par une journaliste de légende » Frédéric Taddei, Europe 1
    « Un récit brillant sur le dictateur le plus extraordinaire d’Afrique »
    The Economist
    « Provocateur, brillamment documenté et remarquablement écrit »
    The Sunday Times
    « C’est le livre le plus captivant et étincelant sur l’Afrique »
    The Times
    LA CHUTE DU LÉOPARD est un classique de la littérature anglo-saxonne. En 2023, The Economist l'a salué comme l'un des cinq meilleurs livres jamais écrits par un reporter.
    Michela Wrong, qui a assisté aux derniers jours de Mobutu, retrace l'ascension et la chute du jeune journaliste idéaliste devenu le stéréotype du despote africain. Surnommé « le léopard », le président du Congo (ex-Zaïre) a utilisé toutes les ruses pour accéder au pouvoir et y rester pendant trente-deux ans. Il a séduit les puissances occidentales, acheté l'opposition et dominé son peuple avec un mélange dévastateur de brutalité et de charme. Alors que la population était appauvrie, il buvait du champagne dans son palais au milieu de la jungle comme une réincarnation moderne du chef de gare fou de Joseph Conrad.
    Bien que Mobutu soit mort en 1997, le diagnostic de Michela Wrong sur son régime prédateur reste pertinent pour comprendre les turbulences actuelles des Grands Lacs africains.
    MICHELA WRONG est une journaliste anglaise (Reuters, BBC, Financial Times) reconnue dans le monde entier pour son expertise sur l’Afrique. Elle a couvert à la fois les derniers jours du dictateur Mobutu et le génocide au Rwanda. Elle a reçu le prix James Cameron 2010 « pour sa vision morale et son intégrité professionnelle ». Elle a publié « Rwanda assassins sans frontières » : maxmilo.com/products/rwanda-a...
    Pour comprendre le Rwanda, il y a également le livre de JUDI REVER, Rwanda l’éloge du sang. maxmilo.com/products/rwanda-l...
    Dans la même collection, les livres de JACQUES BAUD, Opération déluge d’Al-Aqsa, L’art de la guerre russe, Ukraine entre guerre et paix, Opération Z, Poutine maître du jeu?, Gouverner par les fake news et Vaincre le terrorisme djihadiste.
    Retrouvez toute l’actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site :
    maxmilo.com/
    Suivez-nous sur :
    Facebook : / max.miloeditions
    Twitter : / maxmiloeditions
    Instagram : maxmiloedit...

Komentáře • 167

  • @mosuekadiata300
    @mosuekadiata300 Před 12 dny +16

    Hier, la plus part de journalistes occidentaux et les pays occidentaux n'appelez jamais Mobutu le dictateur, par contre tous ces occidentaux le voyez comme l'homme solution car ils avaient besoin de lui.
    Malheureusement, aujourd'hui Mobutu est appelé dictateur de tout le temps.
    C'est ce qu'ils font aujourd'hui avec Kagame dont il est leur protégé pour le sale boulot qu'il fait à l'est du Congo, mais demain ceux qui utilisent Kagame aujourd'hui, l'appeleront le plus gd dictateur de tout le temps.
    Alors, peut-on faire confiance aux occidentaux ?

    • @HD7703
      @HD7703 Před 7 dny +1

      Exactement 👍🏿

    • @sandrahmonthieuxpelage8915
      @sandrahmonthieuxpelage8915 Před 6 dny

      QUI est cet homme qui aide les occidendentaux ?? Quels occidentaux précisement ?? Il a eu un pris des mains directes de Lord Rosthchild et il fait partie d'un groupe d'Ethiopiens Juifs qui se font appeller Tutusi pour brouiller les pistes mandaté contre la France ...?? Ses copains c'est le Juif Sarkozy ... et Macron qui travaille pour les Juifs de Davos ...

    • @nicolassergelekambo7383
      @nicolassergelekambo7383 Před 4 dny

      Vous avez tout a fait raison

  • @CLYDEWEBBER94
    @CLYDEWEBBER94 Před 14 dny +5

    🙏🏽. MERCI DU FOND DU CŒUR 🙏🏽
    En tant que congolais, Je tiens à vous remercier pour cette entrevue. Cela fait beaucoup de bien de savoir que le point de vue de mindeles comme vous est juste... Je vais acheter ce livre dès aujourd'hui. Les questions et les réponses dans votre échanges étaient très pertinentes. J' espère que ce livre éveille les consciences en manque d' informations. Que les jeunes générations s' accaparent l' histoire de notre pays. Malgré la peine, la douleur, la colère, et autres... Non n' avons guère d' autres choix que de garder espoir. L' occident tout entier ne nous souhaites pas du bien... A nous de nous libérer par nous même. À n' importe quel prix....
    Kagame et ses complices devront répondre de leur crimes.
    Nous ne pouvons pas compter sur nos oppresseurs, ni sur nos artistes, politiques actuel, sur Étienne , Kabila ( voleurs) ou autres. En dehors de l' argent, et même aussi triste que soit cette vérité, la liberté, se prend par la force, les armes et le sang 🙏🏽
    VIVE LE CONGO, LIBRE, SOUVERAIN, PACIFIE, ET UNIFIÉ

  • @kinois001m9
    @kinois001m9 Před 16 dny +9

    Merci Max milo pour votre indépendance et votre liberté de parole face au Rwanda et à son dictateur AKA le Hitler africain.

  • @lionelbarca5824
    @lionelbarca5824 Před 17 dny +11

    Merci Max Milo éditions 🙏🏿🙏🏿🙏🏿 🇨🇩

    • @xsiri3022
      @xsiri3022 Před 15 dny

      Le CONGO était en difficulté avant Kagamé

  • @akhenaton6438
    @akhenaton6438 Před 16 dny +6

    Merci de nous expliquer que les "tenebres" dont parle Conrad dans son livre, ne se rapporte pas aux Africains mais à l'inhumanité des blancs en Afrique.

  • @souleymanediaby9912
    @souleymanediaby9912 Před 17 dny +5

    Magnifique, merci a @Edition Max Milo, je viens de commandé les deux livres . Merci a vous .

  • @fredydidanga1821
    @fredydidanga1821 Před 15 dny +8

    Why don't you speak about the British crown???
    A country that is supposed "to be democratic "
    Do people vote to elect the king or the queen???

  • @kamirunyinya2982
    @kamirunyinya2982 Před 13 dny +3

    Merci d'avoir invité Mme Michela Wrong! Son livre, s'il se lit comme "Assassins sans Frontières ", il doit tenir en haleine comme un roman!
    Elle a parlé de Kagame qui a attaqué les camps des genocidaires, en 1996, parce qu'il était énervé. Je pense qu'elle aurait dû donner plus d'explications et dire que c'étaient des camps de Réfugiés qui devaient abriter quelques genocidaires qui avaient fui avec tout le monde. Des camps de plus d'1 million de personnes, la grande majorité était de simples citoyens! Et Kagame a attaqué les camps parce que non seulement il voulait se débarrasser des Hutus, mais l'occasion et le "permis de tuer" lui avaient été donné par les Occidentaux qui l'ont utilisé pour pouvoir occuper l'Est du Congo. Kagame, sans ces soutiens, n'aurait pas pu attaquer et il le sait très bien. D'où il est très tributaire de ces gens qui vont se débarrasser de lui quand il deviendra trop gênant pour eux. Pour l'instant il s'applique encore avec zèle à les servir.

  • @tafefefejeanrene
    @tafefefejeanrene Před 12 dny +4

    @16.49 - C'est bien du Cobalt qu'il s'agit qui rentre dans la composition chimique des battéries électriques. Le Coltan c'est pour les smartphones et autre mémoire des composantes embarquées

  • @thegreencouchshow4029

    Je suis du Congo Brazzaville et mon père aimait bien les Abacosts, et il m’a transmis cet amour malheureusement j’en trouve jamais aux USA. Le sonnerie de mon père c’était un discours de Mobutu sur l’entrée d’Israel dans les nations unies.

  • @rudyniosho2505
    @rudyniosho2505 Před 17 dny +3

    Je viens de découvrir cette page, et je m’abonne direct! Très interessant et informatif 👌👌👌

  • @lionjoe8356
    @lionjoe8356 Před 11 dny +6

    N'importe quoi,unitile!

  • @rigobranco8337
    @rigobranco8337 Před 16 hodinami

    Beautiful interview usa 🇺🇸

  • @coastline8885
    @coastline8885 Před 15 dny +4

    Il ne suffit pas d’avoir fait quelques mois au zaïre pour comprendre et prétendre connaître Mobutu et le zaïre

    • @j-6207
      @j-6207 Před 11 dny +2

      Vous avez raison

    • @sahuisix
      @sahuisix Před 9 dny

      Pensez-vous que c'est seulement sur le temps passé là bas qu'elle a effectué son travail ? 😂😂😂 Faites des recherches approfondies. Salut

    • @biankadindudi504
      @biankadindudi504 Před 8 dny +1

      Boza ba nostalgiques ou bien ba descendants ya ba mouvanciers ?

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 7 dny

      Elle a fait un bon travaille en terme de collecte d'information brute et de production d'analyse synthétisée mais elle n'a pas fait un travail de profondeur de terrain. Le livre est avant tout écrit dans des prysmes idéologique sur le règne du marechal Mobutu mais en tant que journaliste occidentale elle doit comprendre que sa vision idéologique doit être pondérées par des analyses des réalités sociales congolaise.

  • @diddyilunga7254
    @diddyilunga7254 Před 16 dny +1

    Bon analyse

  • @EK-hj5de
    @EK-hj5de Před 11 dny

    Je vais acheter le livre, il l'a l'air très intéressant

  • @user-eu8xf3od2s
    @user-eu8xf3od2s Před 16 dny +7

    En tant qu"intervenant civile de paix travaillant dans la prévention et résolution de conflit en rdc je crois que Michael Wrong qui est une très bonne journaliste devrait savoir que le zaire est un sous continent avec plusieurs complexités etno tribales et sociologique. Comprendre ce pays demande beaucoup de profondeur utilisant différents types de capteurs.
    Le règne du marechal Mobutu commence en 1965 jusqu'en 1990 avec la chute du mur de berlin après cela c'est une période d'anarchie du^ au multipartisme système qui n'est en rien adapté à l'ordre naturelle des choses en Afrique. Ce système à déstabiliser tout le continent africain en fait le multipartisme est la mère lointaine du génocide rwandais et de la guerre 1996 au zaire. Mobutu avait pu bâtir la stabilité de l'etat zairois sur deux pilliers majeurs l'armée et le gouvernorat des non originaires s'appuyant sur les grandes chefferies traditionnelles et coutumières du pays. Le résultat de cette stratégie fut la paix et l'unité nationale malgré les difficultés socio économique propre à chaque pays en voie de développement. La preuve les deux conflits majeurs qu'a connue le zaire à l 'époque fut les deux guerres du shaba en 1977 la guerre de 80 jours et en 1978 la guerre de six jours tout ces conflits étaient expéditifs à cause de la capacité de réaction des Faz à la différence de tout ce qui a été dit sur ces conflits ni les marocains et les légionnaires français n'ont joué un rôle décisif dans ces guerres les opérations étaient totalement coordonnées par l'etat major zairois dont un grand officiers le général Mahele major à l'époque. Notre armée était l'une des plus puissante en afrique et l'a prouvé avec des interventions au tchad en 1985 et au rwanda en 1990. En ce qui concerne la guerre de 1997 de l'afdl c'était avant tout une guerre menait par les américains via les rwandais pour faire table rase sur les ressources naturelles du zaire que Mobutu avait toujours refusé d'ouvrir au multi nationale doctrine le sol et le sous sol appartient à l'etat zairois. L'explosion sociale des années 1990 et le rejet ne pouvait que posser le maréchal de se replier dans son village pour mediter et quand la guerre commença la question n'était pas de se battre mais plutôt de gérer le replis stratégique des troupes évitant un quelconque bain de sang comme il le dis au général Mahele aucune armée ne se bat si elle n'a pas le soutien de son peuple après moi vous aurez encore un rôle à jouer dans ce pays.
    Pour ce qui qui concerne la corruption du système politique tout ceci n'était qu'une grande désinformation menait dans le déstabiliser l'etat zairois après la nationalisation des entreprises minières dans les années 1979.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 16 dny

      Mike eboma

    • @FhaustinBosenge
      @FhaustinBosenge Před 15 dny +2

      Merci mon frère pour ce recentrage sur des inepties que véhicule ces grotesques affirmations de cette dame.
      De 1965 à 1990, Mobutu réussit à transformer la très chaotique RDC de Kasa Vubu et Lumumba en un Grand Zaire qui fut un oasis de paix et sécurité en Afrique Centrale, une puissance militaire qui faisait le gendarme de l'Afrique Centrale et des Grands Lacs et dont l'économie, selon les chiffres du PNUD, était toujours au Top dix de meilleures économies africaines.
      Avec le boom du coltan au début des années 90, inquiets du fait que Mobutu ne voulait jamais cédé un seul carré du patrimoine minier zaïrois au multinationales occidentales depuis son arrivée au pouvoir, en 1995, les maîtres du monde se mirent à fabriquer de toutes pièces des crises politiques et opposants à Mobutu dans le but de le fragiliser, un processus qui aboutit à la tenue de la Conférence Nationale qui, en 1992, en dépouillant Mobutu de tous les pouvoirs exécutifs au profit du Premier Ministre, changé une équipe qui était en train de gagner et ouvre ainsi la boîte de Pandore d'où sont sortis, de 1992 à 1997, ces actes multiples de défaillances de l'Etat zairois pour finir par dire que c'est par la faute de Mobutu que le Grand Zaire a décliné à partir de 1992 pour devenir aujourd'hui ce bien sans maître que les mêmes Occidentaux qui avaient orchestré pour des fins utiles la chute du régime Mobutu pillent en intelligence avec le Rwanda.
      Cette dame devra savoir que, avec le prochain avènement d'un nouvel ordre mondial post-Ukraine que sont en train de mettre en place les camarades Vladimir Poutine et Xi Jinping, l'Occident va bientôt payé le karma du pillage systématique de l'Afrique auquel il se livre depuis la Conférence de Berlin.

    • @coastline8885
      @coastline8885 Před 15 dny

      Merci pour ces précisions, toujours de la caricature pour vendre un livre

    • @PharaonQueen
      @PharaonQueen Před 14 dny

      Non, Mobutu commence son règne en coulisse dès 1960 et clairement en 1961 car il est dans le complot de l'assassinat de Lumumba puis l'éviction prévu de Kasa Vubu. Il ne faut pas se limiter à la biographie taillée sur mesure pour duper. C'est comme lorsqu'on donne la biographie de kamerhe, fayulu. Il y a des incohérences du fait qu'on veut toujours dissimuler la présence des décideurs du vassal.

    • @yolservengoma885
      @yolservengoma885 Před 12 dny

      @@FhaustinBosenge Et sera remplacé par le pillage systématique de l'Afrique par la Chine et la Russie. Tant que les africains penseront que le salut de l'Afrique viendra d'une quelconque puissance, l'Afrique sera condamner à rester dans la précarité. La Russie et la Chine ne sauveront pas l'Afrique et ça tous les pseudo panafricons doivent le comprendre. Si on veut se développer, on doit juste être serieux. Comment expliquer que les monarchies du golfe arabique arrivent à se développer sans que la Chine et la Russie ne viennent chasser les occidentaux dans leurs pays.

  • @cauwenberghsroeland8607
    @cauwenberghsroeland8607 Před 15 dny +2

    Ce Bongo est le fils d'"Omar"...erreur de photo...(minute 9 ). Bokassa était le petit protégé de la Légion... Il ne s'est pas imposé contre Paris, Paris le laissait faire, tant qu'ils pouvaient piquer ce qu'ils voulaient... (minute 10). Minute 12 : La garde civique, Baramoto, qui s'amusaient à voler les biens de quiconque prenait des initiatives à caractère social... ...
    On a compris alors que "mutu na mutu abongisa" n'était pas "tosimba maboko"... et le repli sur soi familial a aggravé la crise, les écarts de revenus, mais il a perdu définitivement tout aura ... Ce n'était plus un chef parfois encombrant. Mais le chef de clan. Et seul le clanisme pouvait assurer une personne. Tant pis pour les isolés. Ou pour les enfants plus jeunes, qui ne feront pas d'études , Même les clans se rétrécissent, le statut inférieur devient souvent servitude envers les ainés... On a coupé l'arbre au fruit mauvais, mais il a eu le temps de faire des fruits, et les graines ont tout envahi. Ce n'est pas la Conférence Nationale Souveraine..., c'est un peu avant. Cela a produit la CNS. Non pas l'inverse.
    1981. Palais de marbre. Division Speciale Présidentielle, l'entrée du cité OUA. 36 cartouches.

  • @Mr44321
    @Mr44321 Před 12 dny +3

    Pourquoi l'article 15 ! 🤔 Le Zaïre avait été sanctionné économiquement après avoir rompu des accords commerciaux qui privilégiaient la Belgique. Un exemple les avions commerciales belge avaient 4 atterrissage par semaine au Zaïre. Les avions du Zaïre n'en avaient que deux par semaine. Autres exemples ! Barrage d' Inga et autres. Voire même la France ne voulait plus les de rechanges des bus saviem que la compagnie de transport en commun du pays utilisait à l'époque. La liste est longue.

  • @Mazakongo
    @Mazakongo Před 14 dny +4

    Donc les muets expliquent maintenant l'histoire du Congo aux congolais maintenant

    • @LeeSwagger820
      @LeeSwagger820 Před 2 dny

      Les Occidentaux (Belgique, France, Angleterre, USA) connaissent mieux nos pays et nos dirigeants mieux que nous même citoyens. N'oubliez pas que Mobutu a été repéré et "construit" par les mêmes qui lui ont plus tard chassé du pouvoir. Par conséquent, ils sont donc mieux ourdis et aptes d'en parler davantage. Savez-vous que le drapeau de la RDC est une création Belge ? Allez-y savoir...

    • @fololo6317
      @fololo6317 Před dnem

      @@LeeSwagger820n’importe quoi

  • @jncyfama
    @jncyfama Před 15 dny +1

    Au moins les langues se délient un jour le Congo 🇨🇩 aura sa vengence et Malheur à ceux là.

  • @profinanceafricaleasing6673

    la caricature sur Mobutu

  • @philippebouchard-bourdeau5100

    Bravo à cette femme.
    Excellent boulot.

  • @Bernardin1
    @Bernardin1 Před 6 dny

    Qu'est-ce que son livre nous apprend de plus sur Mobutu ?

  • @tanseleeric5239
    @tanseleeric5239 Před 15 dny +1

    👍

  • @tolelakitoko9594
    @tolelakitoko9594 Před 16 dny +1

    Right to the point, Michael est tres correct dans ses analyses, bravo Michael 👏

  • @aloysndizeye486
    @aloysndizeye486 Před 8 dny

    7:55 il semble que certains dirigeants africains ne connaissent cette réalité

  • @fdavyes
    @fdavyes Před 16 dny

    10:16 l’autrice parle d’Omar Bongo et pas d’Ali Bongo (sur la photo). Tous les deux anciens présidents gabonais.

  • @LeeSwagger820
    @LeeSwagger820 Před 2 dny

    Mobutu avait l'avantage d'avoir hérité d'un pays où l'administration, l'éducation nationale et l'économie était sur une bonne dynamique grâce notamment à ses prédécesseurs Kasa Vubu et la colonie Belge. Mais en à peine dix ans de règne avec sa politique de nationalisation (Zaïrianisation), il a tout coulé et mis ce merveilleux pays dans un état comateux qui jusqu'à ce jour s'en est jamais remis. Je maudis ces compatriotes qui regrette ce vil, tyranique et assasin qu'était ce dictateur. Les problèmes actuels de la RDC ont pour causes lointaines sa politique. Merci madame, je lirai votre livre n'en déplaise aux petits esprits qui vous attaquent.

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 2 dny +1

      @@LeeSwagger820 Avant Mobutu le pays était un conglomérat de provinces sécessionistes avec une multitude de partis politique tribaux. Qu'est-ce que ton Kasa-Vubu avait fait pour réunifier le pays ? Tu as raison en fait Mobutu aurait dû vous laisser dans le pétrin de la division d'ailleurs vous vous débrouillez très bien aujourd'hui !!

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 2 dny

      Tu te maudis toi même car le maréchal Mobutu était avant tout le garant de l'autorité et du pouvoir ancestrale lui venant de toute les chefferies coutumières et tribales du pays.
      D'où la toge du léopard et la cane ancestrale.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 2 dny

      Tu te maudits toi même.
      Mobutu était avant tout le garant du pouvoir et de l'autorité ancestrale lui venant de toutes les chefferies traditionnelles et coutumières du pays. D'où la toge du léopard et la cane ancestrale.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 2 dny +1

      @LeeSwagger820 tu te maudit toi même car Mobutu était le garant du pouvoir et de l'autorité ancestrale.

    • @LeeSwagger820
      @LeeSwagger820 Před 11 hodinami

      @@user-eu8xf3od2s c'est l'aigreur de la perte d'un pouvoir que vous n'aurez plus qui vous fait braquer. Mobutu était une véritable calamité qui a fait plus de mal que de bien à ce pays. Seuls des écervelés peuvent le regretter.

  • @user-zd9ck8km5i
    @user-zd9ck8km5i Před 7 dny

    Michelle Wrong s'intérresse sur la politique africaine, mais d'une façon brutale et haineuse En bref cette femme est très méchante

  • @user-sz7xr8mp4w
    @user-sz7xr8mp4w Před 7 dny

    Parlez de 30 ans de geurres organiser par USA, UK, France. Avec votre Rwanda, et ouganda. Le peuple congolais est fatiguE des fausse rebellions

  • @michellekabanga3612
    @michellekabanga3612 Před 11 dny

    Il faut surtout de lotan qui est deriere le Paul kagame😂😂😂😂

  • @mongememofredo7975
    @mongememofredo7975 Před 4 hodinami

    Bs

  • @bilongozola1574
    @bilongozola1574 Před 16 dny +3

    Le lobbying Kagame est devenu très puissant en occident. Les pays qui mangent de ce pillage, les industries et autres qui aident à la construction d'un narratif mensonger, couvrent et dédouanent les crimes qui se perpétuent derrière ce pouvoir. Ils ne digèrent pas un discours contraire. Surtout quand dans un bureau où personne ne connaît l'adresse, ils ont décidé q'un fait était historique, on ne doit plus revenir dessus.
    N'allez pas examiner les écrits à essayer de distinguer, chercher des incongruités légitimes pour comprendre l'histoire et le contexte. C'est interdit.
    De toute façon si vous trouvez une seule incongruité ça revient à nier ce fait historique. Ce qui automatiquement fera de vous une Négationniste. Ce garde-fou, c'est arme de dissuasion est là pour vous le rappeler et vous museler.
    Les medias mainstreams de certains industriels qui profitent de ce chaos à l'Est de la Rdc se chargeront de votre procès public sur leurs chaînes pour négationnisme. Ce sera le début de votre mort social.
    Où trouvera vous un éditeur pour vos livres!!!

    • @reza4400
      @reza4400 Před 16 dny

      kagame na pas de lobbying puissant il n'est qu'un pion des puissant occident pour vole et piller le congo sinon luis m'aime n'est rien et sont pays n'est rien devant la rdc simplement derrier lui ya les puissant

  • @rjkrj1443
    @rjkrj1443 Před 14 dny +1

    Cette dame Wrong se prend pour une pedante !

  • @Benedir
    @Benedir Před 11 dny

    Paul kagame has similarities with trump!!The more michela wrong or judy rivers produce books on him(in extreme negative ways with no consideration of the positives and the country background)
    The more he becomes popular worldwide
    Tell us who else u know in Africa has done even half of what he s accomplished

  • @Mbj10
    @Mbj10 Před 14 dny +5

    Laisser le meilleur président du Congo Zaire reposé en paix

  • @kushfirefamilyteam7799

    Mea culpa of west devil ?

  • @fololo6317
    @fololo6317 Před dnem

    Pff moi les livres écrit par l’occident c’est bon ! Un proche de la personne oui

  • @user-sz7xr8mp4w
    @user-sz7xr8mp4w Před 7 dny

    Lumumba avait dit l'histoire du Congo Sera ecrit par les congolais eux meme pas par une anglaise qui doit ecrire l'hidtoire de son royaume Britain

    • @LeeSwagger820
      @LeeSwagger820 Před 2 dny

      C'est la plus idiote des choses que j'ai jusqu'ici lue.

  • @mpeekay76
    @mpeekay76 Před 6 dny

    Aucuns problemes avec ceci. Mobutu etait un dictateur. Ceux qui en doutent sont des sentimentaux ou des gens qui ont survit en profitant du lait de ses tets pendant qu'il appauvrisait son peuple pendant 36 ans de pouvoir. La raison pour laquelle a la fin, meme les gens qui protegent son nom aujourdh'ui ne se sont pas battus pour le proteger et ont facilite la venue des Kabila et de Kagame a Kinshasa.Shout out to Madame Wrong. She did an excellent job with that book.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 2 dny +1

      On appelle cela vivre dans la fausseté historique

    • @mpeekay76
      @mpeekay76 Před dnem

      @@user-eu8xf3od2s L'histoire dira que Mobutu n'a pas ete protege par un peuple qui l'avait deja vomit. Sinon les Rwandais et l'AFDL n'aurait jamais prit le pouvoir. Si tu as une autre version je voudait bien l'entendre mon frere.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před dnem +1

      Si l'on veut comprendre l'histoire on ne peut pas analyser le zaire de mobutu de façon passionnelle mais plutôt de façon objective.
      Il y a le mobutu de 1965 à 1990 qui incarne l'intégrité territoriale et la sécurité grâce à la puissance de l'armée qu'il a construit mais surtout ça capacité à fédérer toutes les grandes chefferies traditionnelles et coutumières qui s'illustrera politiquement à travers les gouvernorats des non originaires qui cimentera le pillier de l'unité nationale ainsi vous le verrez à travers la toge du léopard et la cane qui symbolise le pouvoir et l'autorité ancestrale qui lui est conférer par toutes les entités traditionnelles du pays pour diriger le peuple et le protéger conséquence de ce système qui travailla dans l'ordre naturelle des choses la paix, la stabilité, respect du zaire au niveau régional et internationale malgré les difficultés socio économiques propre à chaque nation.
      En ce qui concerne la guerre de 1997 elle est la conséquence de L'anarchie et de l'explosion sociale du^ au multipartisme système qui n'a rien avoir avec nos réalités profondes et sociales la période des tumultes politiques allant de 1990 à 1997 où mobutu c'était retiré dans son village n'exercant pratiquement plus le pouvoir a fertiliser le terrain pour l'arrivée des rwandais car l'afdl n'étant qu'une couverture que les forces étrangères utilisaient pour atteindre leurs objectifs car la vraie raison de cette guerre était de faire table rase sur les ressources du pays car dans le zaire de mobutu la doctrine économique était le sol et le sous-sol appartenant à l'etat zairois.
      Même le maréchal dit ceci à Mahele pendant la guerre aucune armée ne se bat si elle n'a pas le soutien de son peuple auprès moi vous aurez encore un rôle à jouer dans ce pays d'où la question n'était pas de ce battre mais plutôt de gérer le replié stratégique des troupes et absolument éviter un bain de sang.
      En finalité aujourd'hui la question intelligente serai de se poser comment à l'époque de mobutu il y avait la paix et la la sécurité dans tout le pays et comment pouvons nous actualiser ces outils et ces méthodes dans notre contexte de conflit actuels pour trouver des solutions et retrouver la paix.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před dnem +1

      En ce qui concerne le livre de michaela wrong ce n'est qu'une collectte d'histoire et de racontars de l'époque elle n'a en rien fait en tant que journaliste un travaille de profondeur et d'analyse synthétisée.

    • @mpeekay76
      @mpeekay76 Před 18 hodinami

      @@user-eu8xf3od2s C'est vrais je suis tout a fait d'accord avec toi a 100% mais je ne vois pas ou Mme Wrong a dit des faussetes dans cet interview. Moi qui n'a pas lu son livre L'occident a inventer beaucoup de carricature de Mobutu au fils des ans. Beaucoup de carricatures apres le temps et l'energie de certains analystes se sont revelees d'etre fausse et des gens comme Mme Wrong y ont contribusr pour accuser leur ancien agent devenu trop puissant de rage. L'ecrivain Patrick Mbeko le dit si bien. Lhistoire de notre peuple a le grand besoin d'etre ecrite par nous memes. Mobutu n'etait pas le roi faineant, cruel et insecure que l'occident force a nous peindre toutes decenies mais il avait beaucoup de lacunes. Des lacunes qui ont permies a ses enemis a ouvrir des portes qu'il pensait sont peuple allait defendre pour lui, au lieu du fait que le peuple leur a donner les clefs. Merci pour ta reponse, mon frere. Tres apprecie.

  • @GreatStudio-ce1dl
    @GreatStudio-ce1dl Před 7 dny

    Max Milo Editions, Bongo au Gabon dont elle parle à la 10e minutes, c'est Omar pas Ali que vous avez mis en image... un peu de culture politique svp

  • @faillefelon8470
    @faillefelon8470 Před 4 dny

    Faux.
    l'URSS intervenaient qd on avait besoin d'eux.

  • @kushfirefamilyteam7799

    Why don't you talk to the u.k crimes against mau mau peoples in kenya .?

  • @gnagopatricekacou681
    @gnagopatricekacou681 Před 14 dny

    Edifiant!

  • @user-sz7xr8mp4w
    @user-sz7xr8mp4w Před 7 dny

    Madame il n'a pas acheter sa popularity nous etions la paix, la Tranquility absolute madame aujourd'hui nos maman sont violEes donc taisez vous

  • @percymm6449
    @percymm6449 Před 2 dny

    Quand une histoire des Africains est relatEe par un non Africain, c'est biaisE des l'intro pour moi. Pas la peine!

  • @MalinGenie12
    @MalinGenie12 Před 7 dny

    Fous nous la paix...qui es tu pour venir ecrire notre histoire? Tu n' es pas habilite de parler de Mobutu.

    • @LeeSwagger820
      @LeeSwagger820 Před 2 dny

      Vous avez écrit l'histoire du Zaïre et on vous l'a empêché ?

  • @kushfirefamilyteam7799

    Mais kagame est très malin vous croyez que même s'ils travailent avec les occidentaux il connaît qu'il n'est qu'un pion pour eux mais lui il développe son pays et lui aussi comme Mobutu il connaît la realpolitik c'est pourquoi il travaille aussi en coulisse avec les chinois et les Nord-coréens et la Russie ,les sud africains et l'inde le brazil en quelques mots les brics .

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 10 dny +1

      Il est comme tout leadership intelligent dans la diversification des partenariats dans un monde géopolitiquement multipolaire. A nous aussi de définir notre stratégie

    • @biankadindudi504
      @biankadindudi504 Před 8 dny

      Kagame le sanguinaire finira comme tous les despotes. Rien de nouveau sous le soleil.

  • @bilongozola1574
    @bilongozola1574 Před 16 dny +2

    C'est à CAUSE de mobutu. (Résultat nefaste)
    Et non pas GRÂCE "Pour un Résultat positif"

    • @richardtshombe3335
      @richardtshombe3335 Před 15 dny

      C'est une Britannique. Le français n'est pas sa langue maternelle.

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 14 dny +2

      Si le pays est en un seul morceau c'est grâce à Mobutu !!

    • @richardtshombe3335
      @richardtshombe3335 Před 12 dny

      @@mariomulajapdgloyenge5051 En 1965, le pays etait en un seul morceau, si tant est que le Congo soit un morceau.

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 12 dny +2

      @@richardtshombe3335 Ah bon les partis tribaux et régionaux, les stigmates des 2 sécessions et de la rébellions muleliste, etc... c'était de l'unité selon toi ? Si t'as une mémoire sélective ou juste une haine viscéral envers Mobutu au point de faire un déni de réalité, sache qu'il y'a des gens qui ont encore la mémoire et la connaissance de l'histoire de leur patrie. Vu le nom que tu portes pas étonnant que tu te demande si ce pays a déjà été en un seul morceau car comme ton ndoyi tu dois certainement faire des insomnies à l'idée que cette nation soit unie comme un rock.

    • @user-eu8xf3od2s
      @user-eu8xf3od2s Před 12 dny +2

      La réalité est que c'est mobutu qui a sauvegarder l'intégrité territoriale du pays grâce à l'armée pendant toutes la décennie 60 faisant face à plusieurs rébellion et mouvement secessioniste et ensuite il a construit et façonner l'unité nationale pendant toute la période 70 et 80.

  • @fololo6317
    @fololo6317 Před dnem

    Pff moi les livres écrit par l’occident c’est bon ! Un proche de la personne oui .. pourquoi vous n’écrivez pas vos propres histoires ou vous faites du mal aux autres

  • @coastline8885
    @coastline8885 Před 15 dny +4

    Toujours de la caricature sur Mobutu pour discréditer l’homme africain qui aime ses origines. Pour vendre un livre pfff.,, ridicule

    • @biankadindudi504
      @biankadindudi504 Před 8 dny +1

      En quoi a-t-elle ridiculisé Mobutu ? Mobutu c'est le saint ou la sainte ni touche ?

  • @fredydidanga1821
    @fredydidanga1821 Před 15 dny +1

    You're not legit to speak about this topic, madame.

    • @biankadindudi504
      @biankadindudi504 Před 8 dny

      Et qui en est légitime ? Kagame le sanguinaire ?

    • @fredydidanga1821
      @fredydidanga1821 Před 7 dny

      @@biankadindudi504 pfff même pas besoin de te répondre. Trop bas!

  • @mariomulajapdgloyenge5051

    Dictateur d'un point de vu occidental mais il reste le meilleur président de l'histoire du pays et de loin. Vive Mobutu

    • @Delmont100
      @Delmont100 Před 10 dny

      S'il est le meilleur president, pourquoi est-ce qu'il n'a pas pu organiser un systeme de sante et d'education raisonablement performant?

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 10 dny

      @@Delmont100 Les États-Unis d'Amérique et tant d'autres pays considéré comme avant-gardistes n'ont pas de système de santé performant, si tu as les moyens tu te fais soigner si tu n'en as pas tu crèves !! Malheureusement pour toi le niveau du système de santé n'es pas le baromètre pour juger un président !!!

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 10 dny

      @@Delmont100 Les USA et tant d'autres pays considéré comme avant-gardistes n'ont pas de système de santé performant, si tu as les moyens tu te fais soigner si tu n'en as pas tu meurs !! Malheureusement pour toi le niveau du système de santé n'es pas le baromètre pour juger un président !!!

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 10 dny

      @@Delmont100 Les USA et tant d'autres pays considérés comme avant-gardistes n'ont pas de système de santé performant, si tu as les moyens tu te fais soigner si tu n'en as pas tant pis pour toi!! Inversement, les présidents qui sont idolâtrés par beaucoup d'africains comme Sankara, Mandela, Nkruma, etc... ils ont laissé quel système de santé à leurs populations ?Malheureusement pour toi le niveau du système de santé n'es pas le baromètre pour juger un président !!!

    • @mariomulajapdgloyenge5051
      @mariomulajapdgloyenge5051 Před 10 dny +1

      @@Delmont100 Les USA et tant d'autres pays considéré comme avant-gardistes n'ont pas de système de santé performant, si tu as les moyens tu te fais soigner si tu n'en as pas tant pis pour toi !! Inversement, certains présidents qui sont glorifier par beaucoup d'africains comme Sankara, Mandela, Nkruma, etc... ils ont laissé quoi comme système de santé à leurs populations ? Malheureusement pour toi le niveau du système de santé n'es pas le baromètre pour juger un président !!!