Franck Fischbach, L’aliénation : un concept encore utile aujourd’hui ? séminaire P4 #13

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • PSYCHOLOGIE POLITIQUE
    Entre philosophie et passions (P4)
    /Political psychology:
    between passions and philosophy (P4)
    Monthly seminar at the Lorraine University, Nancy, France/
    Franck FISCHBACH
    L’aliénation : un concept encore utile aujourd’hui ?
    Lundi 4 octobre 2021
    Franck Fischbach est professeur d'histoire de la philosophie allemande à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, après avoir été professeur à l'Université de Strasbourg.
    Il est auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la philosophie sociale et à la philosophie de Karl Marx ("Philosophies de Marx", Vrin, 2015; "Le sens du social. Les puissances de la coopération", Lux Éditeur, 2015; "Après la production. Travail, nature et capital", Vrin, 2019)
    seminairep4.wo...

Komentáře • 6

  • @sionelbaz9899
    @sionelbaz9899 Před 9 měsíci

    Joli Mister fishback !!!! Merciiii

  • @sionelbaz9899
    @sionelbaz9899 Před 9 měsíci

    ❤❤ la formulation sur le travail qui doit travailler chacun - KRAFT(e) !!!!!!

  • @alexa5763
    @alexa5763 Před rokem +1

    Tout à fait. Nous sommes tous aliénés. On est catholique ou médecin juge avocat footballeur motard bricoleur de gauche de droite racisme ou lgbtidte ou homosexuel joyeux chanteur musicien. On est tous quelque chose mais on n’est pas nous-mêmes. Les voyages les loisirs les sports et d’autres choses ont été créés pour qu’on reste dans le système capitaliste sans se poser de questions sur notre misérable vie et aussi pour pouvoir consommer. Métro boulot conso ! On nous fait accepter le travail pour avoir le droit de vivre sur terre. On vote pour avoir une vie meilleure. Mais nous pourrions vivre comme dans les tribus sans retourner à l’âge de pierre comme certains abrutis pourraient le croire mais retourner dans un monde sans argent sans salariat sans état où l’on vit dans l’entraide et le partage. D’ailleurs les plus heureux vivent dans les tribus. Ils se lèvent quand ils veulent n’ont pas de collègues abrutis ou de chefs pervers ni de problèmes de propriété ou d’argent.
    De plus on produirait pour le besoin humain et non pour le profit

  • @jobdiarra2542
    @jobdiarra2542 Před 2 lety +2

    L'alienation est encore d'aujourd'hui.Selon Henri Lefebvre"aucune aliénation n'a disparu,au contraire, d'autres aliénations nouvelles ont aggravé les anciennes".

  • @jobdiarra2542
    @jobdiarra2542 Před 2 lety +2

    Après Marx,le concept a connu une mutation.