L'histoire du cours du pétrole

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 03. 2022
  • Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
    Découvrez nos Services : www.zonebourse.com/services/s...
    ✍️ Découvrez l'histoire incroyable des cours du pétrole depuis 1862. Guerres, crises, pics et krach, le cours du baril fluctue au gré des évènements géopolitiques. Un must pour comprendre comment le pétrole réagit aux évènements mondiaux.
    🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
    Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
    www.zonebourse.com/?...

Komentáře • 51

  • @jean-paullucat6454
    @jean-paullucat6454 Před 2 lety +1

    Avec Xavier pour ce cours d'histoire de pétrole, si claire à visionner !

  • @calixteexbrayat6832
    @calixteexbrayat6832 Před 2 lety +3

    On espère te voir sur money académie

  • @furnellejean4684
    @furnellejean4684 Před 2 lety +2

    Très clair et agréable à visionner. Le rappel historique excellent. 👍

  • @patricedesmonts5266
    @patricedesmonts5266 Před 2 lety

    Belle explication. Merci

  • @KamelHammadache
    @KamelHammadache Před 2 lety +1

    Magnifique ! Tu es le meilleur Xavier ! Merci pour le contenu de qualité 👌🏻

  • @syly2914
    @syly2914 Před 2 lety +1

    Histoire, économie et finances, j'adore.

  • @WwakeSK7
    @WwakeSK7 Před 2 lety +1

    Super vidéo comme toujours merci Xavier🙏

  • @PhilippeAuguste1214
    @PhilippeAuguste1214 Před 2 lety

    Merci pour l'historique sur le pétrole, indispensable et fondamental 👍

  • @benjaminboissiere2057
    @benjaminboissiere2057 Před 2 lety

    J'adore !

  • @thomasm3116
    @thomasm3116 Před 2 lety

    merci Xavier, tu es le meilleur!!

  • @lachainedubad7725
    @lachainedubad7725 Před rokem

    Merci

  • @leytonbotha-saunders9712

    Merci pour la vidéo Xavier. Un like. Et fidèle à la chaîne hâte la de prochaine vidéo.
    Amicalement.

  • @nicolasbourlard6443
    @nicolasbourlard6443 Před 2 lety

    Très joli récapitulatif sur l'histoire du pétrole 👏

  • @objectifdividendes681
    @objectifdividendes681 Před 2 lety

    Merci Xavier pour cette vidéo .

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 Před 2 lety

    Excellent. Merci.

  • @MrDeGuise
    @MrDeGuise Před 2 lety

    Merci pour cette belle synthèse qui va doit au but

  • @lucjordan8840
    @lucjordan8840 Před rokem +2

    Patrick Bunel: travaillé dans les années 90 dans la pétrochimie chez ELF, puis chez total
    Je crois qu¹il est grand temps de vous apporter quelques précisions.
    Prétendre qu¹il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d¹ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
    Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple
    "YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu¹on fabriquait du gazole à la demande.
    Je m¹en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
    Eh oui, une raffinerie n¹est ni plus ni moins qu¹une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
    Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c¹est un tout petit peu plus complexe):
    1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
    2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
    3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D¹abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l¹essence pour nos voitures.
    4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
    Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
    Rien ne se perd dans le pétrole.
    CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu¹on le veuille ou pas, qu¹on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d¹être négligeable. (45% pour l¹essence).
    La question c¹est: Qu¹est-ce qu¹on en fait si on ne le consomme plus?
    Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
    Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c¹est ce qu¹on fait les constructeurs.
    Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l¹intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
    Je me souviens qu¹à l¹époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l¹apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l¹écologie » du moteur diesel, affirmant qu¹il polluait moins que le moteur à essence.
    Le problème aujourd¹hui, c¹est qu¹on a inversé la tendance, et qu¹il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l¹essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l¹équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n¹est pas question d¹éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
    Comment résoudre ce dilemme?
    Sachant qu¹entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c¹est parti pour façonner l¹opinion publique, et fabriquer le consentement.
    Et vous verrez que quand on sera revenu à l¹équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D¹autant que le gros problème du diesel c¹est le rejet des particules, et qu¹il a été résolu par l¹adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
    FAITES TOURNER

    • @slash031
      @slash031 Před rokem

      Wouaw ! Merci beaucoup pour ce témoignage 🙏

  • @harperjay3557
    @harperjay3557 Před 2 lety

    Super !

  • @neuoylann1909
    @neuoylann1909 Před 2 lety

    Dans votre narratif historique il manque quelque chose de fondamental qui est le développement économique. Je suis de la génération 1947 et j’ai vu dans mon enfance à Paris des livreurs de vin rouge livrer des bouteilles en utilisant des chariots tirés par des chevreaux. La démocratisation de l’utilisation des voitures a commencé à la fin des années soixante. Lorsqu’il y avait dix voitures à un feu rouge, on appelait cela un embouteillage. Aujourd’hui le nombre de voitures est si important qu’il est devenu difficile de circuler ou même de garer sa voiture dans tous les pays. Il faudrait donc avec vos courbes relativiser avec des facteurs économiques afin d’en faire ressortir d’autres influences comme celles des conflits ou autres.

  • @TranceGNic
    @TranceGNic Před 2 lety

    C'est beaucoup trop simplifié
    Il manque notamment tous les aspects géopolitiques et notamment l'influence massive des USA qui fait la pluie et le beau temps pour maintenir son accès à l'or noir.
    Lisez le livre « Or noir. La grande histoire du pétrole » de Matthieu Auzanneau.

  • @huguesleterme1433
    @huguesleterme1433 Před 2 lety

    Merci Xavier

  • @thibautbardout1002
    @thibautbardout1002 Před 2 lety

    Super intéressant comme toujours Xavier.
    Pourrais tu faire un sujet dollar/ Euro...
    Vu que le dollar est actuellement très fort...
    possibilité de couverture

  • @ParisReno
    @ParisReno Před 2 lety

    Merci. Très intéressant.
    Peut être une idée de vidéo : dans certains pays (Chine, Brésil, ..), il n est pas si simple de faire ressortir du pays l’argent gagné par une entreprise, et l entreprise doit réinvestir localement. Je trouve que c est un point dont on ne parle pas beaucoup, pourtant , je trouve que cela devrait avoir un impact car si l entreprise n’a pas la latitude de faire ce qu elle souhaite de ses bénéfices.. cela reste de l argent fictif. Et avec tout es les sanctions en cours et à venir, cela ne va que s aggraver.

  • @Thewolfatnight11
    @Thewolfatnight11 Před 2 lety

    Encore une très bonne vidéo. La chaîne arte vient de sortir une vidéo très intéressante sur la spéculation autour des matières premières "Profits et pertes : les spéculateurs de la crise et du chaos". Ca serait top si pouviez sortir une vidéo sur le sujet. Si vous pouviez évoquer le rôle des financiers dans les variations de cours des matières premières.
    N'est-ce pas la spéculation des financiers qui vient aussi fortement accroître la volatilité du prix du matières premières ? La finance est-elle indispensable dans la fixation du prix des matières premières ? Ne faudrait-il pas d'avantage réglementer cette spéculation afin d'éviter des crises dans le monde ? (ou l'interdire complètement).

  • @setecastronomy2788
    @setecastronomy2788 Před 2 lety +1

    Mais au final, c'est la spéculation qui fait monter les prix en ce moment, car la production et l'acheminement ne sont pas affectés du jour au lendemain ?
    Est-ce que la Chine va être la grande gagnante si elle se retrouve être la seule à acheter les énergies et matériaux de la Russie ?

  • @jeromeryckewaert9640
    @jeromeryckewaert9640 Před 2 lety

    Merci pour vos vidéos et vos explications, elles sont toujours TRÈS pertinentes !! Une petite demande toute de même : à chaque début de vidéo, pourriez-vous indiquer à quelle date vous l'enregistrez (le dire, pas juste l'écrire, car en podcast, c'est important) car cela situe votre propos dans le contexte macro-économique. J'espère que vous serez sensibles à cette demande.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety

      Bonjour Jérôme, oui c'est une bonne remarque pour l'écoute en podcast !

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 Před 2 lety

    Merci je me souviens de la diminution de la grosseur des voitures américaines chez-nous, en 1978 ça me coutais 5$ pour remplir le réservoir d'escence de ma petite voiture et ça me coute aujourd'hui près de 100$ et elle consomme moins d'escence.

  • @pascalsylvan
    @pascalsylvan Před 2 lety

    Video très intéressante comme à l'habitude.
    Juste une remarque : L'heure d'été est apparue en 1976 et non 1975.🌞

  • @ArrangeLeRhum
    @ArrangeLeRhum Před 2 lety

    J'ai une question pour vous si vous avez le temps de me répondre svp. Cette guerre soit disant ne concerne à aucune cas la population normalement non? Alors pourquoi les mettent dedans exactement? Comme par exemple les milliardaire russes leur compte sont bloqués en Europe ou les entreprises qui se mêlent aussi alors ces même pays disent soit disant ils sont démocratique? parce que vu ce que je vois ça peut devenir régulier dans l'avenir je le vois venir plus tard. Parce que vu comme ça notre argent n'est pas en sécurité du tout

  • @Almeric13
    @Almeric13 Před 2 lety +3

    Super mais n oubliez pas la composante et la flambée de taxes Française sur le pétrole la ticpe est passé de 7 a 44% en moins de 10 ans. Il y a clairement une volonté politique

    • @francoism905
      @francoism905 Před 2 lety

      oui sauf que la il parle de prix du pétrole sur les marchés, pas du prix à la pompe ressenti par les consommateurs

    • @Almeric13
      @Almeric13 Před 2 lety

      @@francoism905 tout a fait mais aux yeux de tous on corelle le prix du baril au prix a la pompe alors qu a 58% de taxes on peut parler d obligation d état taxé aux pétrole 😣

  • @protectiondcccxiv3695
    @protectiondcccxiv3695 Před 2 lety

    👍

  • @leopoilane8307
    @leopoilane8307 Před 2 lety +1

    N'oublions pas non plus que le pic de production du pétrole en Europe a été atteint et que la décroissance pétrolière est entamée. Le pétrole ne peut que devenir plus rare et donc plus cher

    • @latetveritas3387
      @latetveritas3387 Před 10 měsíci

      czcams.com/video/wvt0S9b4IoY/video.html
      Il a aussi l'idée que les pays producteurs peuvent négocier un prix du baril plus bas sachant qu'après ils n'en vendront plus.
      Si tu sais que dans 30ans, tu n'aura plus de pétrole et/ou plus d'acheteurs tu vas tout faire pour écouler tes stocks et donc baisser tes prix.

  • @joseseabra9307
    @joseseabra9307 Před 2 lety

    ET SEUX NE QUE LE DÉBUT _ MON ARME ET LA VÉRITÉ 🤲 🇩🇿

  • @Klukluxwhitechurch
    @Klukluxwhitechurch Před 2 lety

    Bonjour

  • @joeguilian2829
    @joeguilian2829 Před 2 lety

    C'est Jean Blaguin l'humoriste qui fait des blagues sur Bakou : czcams.com/video/bd6NGxtmW7w/video.html

  • @indianagrenoble38
    @indianagrenoble38 Před 2 lety +1

    Si vous voulez en savoir un peu plus c'est par ici czcams.com/video/FlJ14aOfS3s/video.html

  • @billyroekid5299
    @billyroekid5299 Před 2 lety

    1

  • @iZidragi
    @iZidragi Před 2 lety

    Pourquoi une telle difference entre pris à la pompe en 2008 et aujourd'hui ? (Meme niveau de marché)

    • @rozi6111
      @rozi6111 Před 2 lety +1

      La paire euro dollars

    • @iZidragi
      @iZidragi Před 2 lety

      @@rozi6111 c'est une idée de vidéo :p

    • @Almeric13
      @Almeric13 Před 2 lety

      Les taxes ont fortement augmenté également

  • @madbell931
    @madbell931 Před 2 lety

    Y a-t-il quelqu'un qui connait une chaîne un peu comme celle-ci mais en anglais ?

    • @fredericfrederic4992
      @fredericfrederic4992 Před 2 lety

      coinbureau se concentre sur les cryptos mais aborde également les sujets economiques

    • @madbell931
      @madbell931 Před 2 lety

      @@fredericfrederic4992 super! je vais jeter un coup d'oeil, merci

  • @yannickwright9346
    @yannickwright9346 Před 2 lety

    Merci