Législatives : Qui trouvera les clés de Matignon ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 07. 2024
  • Emmanuel Macron doit-il forcément appeler à Matignon celui ou celle qui sera désigné par le parti arrivé en tête ? Comment le Nouveau Front Populaire avec moins de 200 députés pourra-t-il gouverner sous la menace permanente d’une motion de censure ? Une autre coalition est-elle possible ? On va répondre à toutes ces questions avec nos invités politiques, sénatrice et sénateurs qui représentent les principales forces politiques du pays.
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsenat.fr/emission/s...
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne CZcams : czcams.com/users/publicse...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : www.publicsenat.fr/newsletter
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    X : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809

Komentáře • 107

  • @martinejaffre484
    @martinejaffre484 Před 13 dny +25

    Je signale à cette dame que sont partis n'existerait plus s'il n'y avait pas eu Mélenchon, c'est bien de rester humble. On se rend compte que c'est des gens qui sont complètement déconnectés, ils vivent dans leur palace, ce sénat nous coûte trop cher, et je ne vois pas le contre-pouvoir.

    • @aubertcyril7927
      @aubertcyril7927 Před 13 dny

      Elle est à gerbée , une aristo dégelasse comme on ne les aime pas !!!

    • @paulbertrand4852
      @paulbertrand4852 Před 12 dny +1

      exactement. mais en politique on n'a pas de figure.. lol

    • @YorranKlees
      @YorranKlees Před 12 dny +2

      Le contre-pouvoir c'est ici et maintenant. Aucune majorité absolue, il va falloir composer. Vous êtes certain d'avoir compris les enjeux de cette élection ? D'avoir compris les dissensions au sein du NFP ?
      Alors oui, vous pouvez toujours signaler à cette dame. C'est bien. Faites. Avec des gens comme vous, on aura un sacré virage lors des prochaines élections.

  • @abdoulsalame1218
    @abdoulsalame1218 Před 13 dny +10

    Madame ce n’est pas le moment de diviser la gauche !!!! Ok

    • @user-wj4yk8ly1d
      @user-wj4yk8ly1d Před 12 dny +2

      La SFIO 1963 . ( Fiez Vous a moi - Mitterrand 1992 , Les GuignoLs , canaL + ) .

    • @YorranKlees
      @YorranKlees Před 12 dny +1

      La gauche est divisée et en son sein le PS est la première force d'opposition à LFI. Cette union pour les législatives ne tiendra pas ; majoritairement la gauche ne veut pas de Mélanchon. Il a d'ailleurs même été l'épouvantail qui a questionné tant de votants lors du second tour.
      On voit d'ailleurs la position de LFI depuis les résultats. On ne peut pas dire qu'ils aient tout compris sur la suite à donner.

    • @NOT-f8k
      @NOT-f8k Před 12 dny

      La gauche unie ! C'est merveilleux ! J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est émouvant ! On va vous voir à l'œuvre et je fais le pari, que ça va être savoureux !

    • @user-wj4yk8ly1d
      @user-wj4yk8ly1d Před 12 dny

      @@YorranKlees pire que ca , pire que du fait que La Gauche est divisee , en France , La Gauche est minoritaire !!!

    • @user-wj4yk8ly1d
      @user-wj4yk8ly1d Před 12 dny +1

      @@YorranKlees en France , sonT majoritaire les personnes agees et retraitees , donc des Sarkozistes et des Neo Sarkozistes , l electorat de Base en France , Il n y a pas de Gauche en France , tres peu

  • @bertrandcharvet4259
    @bertrandcharvet4259 Před 12 dny +2

    Mais qui a perdu la clef de Matignon : Attal ou MACRON ?

  • @YorranKlees
    @YorranKlees Před 12 dny +3

    24:40 Le représentant LR confond démocratie et république. La république par sa constitution protège les minorités. La démocratie, soumise à la constitution, donne priorité à la majorité. Sur notre carte d'identité, il y a écrit République Française.
    C'est une bonne chose d'autre part que les invités aient conscience des enjeux de ce nouveau gouvernement sur les prochaines élections présidentielles.
    Pour finir, j'ai absolument adoré la façon de la représentante PS à claquer le beignet au représentant RN en fin de vidéo.

  • @user-mh3jp3rs7s
    @user-mh3jp3rs7s Před 5 dny +1

    Tu as raison madame Les électeurs français sont effectivement des grands enfants 😅

  • @pascalcharbel408
    @pascalcharbel408 Před 12 dny +3

    ❤❤❤Il faut un mode de scrutin majoritaire à 1 tour comme au ROYAUME UNI : le travailliste avec 33 % des voix a 67 % des siéges au parlement …le parti qui arrive le 1 er remporte le siége ds les circonscriptions …en FRANCE avec les désistements,le RN avec 37 % des votes a seulement 25 % des siéges à l assemblėe…inadmissible.

    • @YorranKlees
      @YorranKlees Před 12 dny

      Ah oui, le pays qui a viré la droite en un tour !
      Peut-être, oui... en même temps ça ne change pas grand chose, vous en conviendrez.
      Nous avons en France le principe du vote contestataire, avant le vote d'adhésion, si encore il a encore sa place.
      On peut inverser la logique, c'est la même chose.
      Sitôt que le suffrage change, les habitudes aussi. Et il n'y a aucune assurance que le RN eut pu gagner dans de telles conditions, la preuve au second tour.
      Du coup... je ne suis pas certain que le mode de scrutin soit à blâmer.

    • @aurelienleroy8708
      @aurelienleroy8708 Před 12 dny

      Sauf que comme au royaume unis des partis qui font 15% comme reform UK aurait seulement 4 sièges, la proportionnelle integrale serait meilleur, cela annule les effets de votes utiles et de bastions démographiques, cependant cela vas contre l'esprit de la 5ème, peu parlementaire, peut etre une nouvelle constitution ?

    • @pascalcharbel408
      @pascalcharbel408 Před 12 dny +1

      @@aurelienleroy8708 Je crois que le meilleur systéme est l actuel en FRANCE mais à condition d interdire les désistements.

    • @MishaXG
      @MishaXG Před 12 dny +2

      ​@@pascalcharbel408 interdire les désistements et aussi les regroupements de partis fait à la dernière minute.
      Il n y a pas de programme clair, les gens commencent deja a dire qu'ils ne bosseront pas avec X ou Y... c'est empecher le peuple de s'exprimer et voter pour le parti qui represente ses idees.
      Cela devrait etre très encadré avec dissolution de l'ancien parti, un programme clair proposé, etc... les regroupements RN / LR et Front Populaire n'auraient jamais dû avoir lieu à aucun moment.

    • @pascalcharbel408
      @pascalcharbel408 Před 12 dny

      @@MishaXG les regroupements de partis qui ont la même idéologie c est ok…et qd un president annonce des élections anticipées ,il n y a pas d autre option que de creer des alliances au dernier moment….par contre les désistements entre les 2 tours sont inadmissibles.

  • @michaelmayce3365
    @michaelmayce3365 Před 12 dny

    Bonjour.
    Ce qui serait bien de faire lorsqu'on arrive dans une telle situation complexe et bloquée du même genre, c'est d'établir un RIC prévu et miroité depuis la 1ère république pour choisir un 1er ministre dans toute cette gigantesque pizza pas très appétissante .

  • @MishaXG
    @MishaXG Před 12 dny

    C'est quand meme évident qu'il y a un gros problème de démocratie en France... et à plus d'un titre:
    - création de regroupement de parties ou associations qui naissent en moins de quelques jours, ce qui empêche le peuple de vraiment exprimer ce qu'il veut en votant pour son parti qui propose les idées qui lui conviennent. Le regroupement devrait donner lieu à la création d'un nouveau parti à part entière, avec un programme et tout ce qui va avec. Absolument pas à des associations en étant "plus ou moins" d'accord, surtout que déjà on voit que certains du Front Populaire disent déjà "je ne ferai rien avec eux"...
    - 2 tours, le premier tour est largement suffisant, chacun vote pour son parti et que le meilleur gagne, ensuite il faut composer avec ce qu'on a et les places sont attribuées en fonction des % obtenus tout simplement. Le premier ministre ou le président est du parti qui arrive 1er.
    Cela évite le fonctionnement actuel qui globalement va TOUJOURS favoriser le partie le plus au centre, avec un deuxième tour qui ne sert qu'à voter "le moins pire" du coup forcément le partie qui est vu comme le plus au centre.
    - des médias qui ont des parties pris beaucoup trop importants, alors qu'ils devraient tous être neutre en verifiant les infos avant de publier quoique ce soit principalement en période électorale
    - dissolution de l'assemblée qui est beaucoup trop rapide, du coup personne n'a le temps de se préparer et bien ficeler son programme... le but est clairement néfaste pour le peuple français et absolument pas pour laisser le peuple s'exprimer...
    - le vote blanc qui n'a aucun impacte, on pourrait très bien imaginer que par exemple si 50%+ des francais vote blanc dans ce cas la majorité des réformes sera fait via referendum car les français estiment qu' aucun parti ne représente leurs idées et on pourrait même imaginer qu'à partir de 20% cela serait referendum pour ceux qui le souhaitent ce qui serait pris exactement comme un vote d'un parti à l'assemblée.
    Exemple: 100 personnes si 20% donc 20 personnes, si le referendum est "oui" à 60% alors on compte 12 personnes pour et 8 contre comme si c'était des personnes à l'assemblée. Ceux qui le souhaitent pourront s'exprimer, ceux qui ont voté pourront se reposer sur leurs représentants.
    - une fois présenté, interdiction formelle de se retirer, pour 2 raisons: déjà parce que ca entraine la possibilité de faire des "magouilles", ensuite (et surtout) car ca empêche encore une fois le peuple de s'exprimer correctement dans les urnes... s'il y a une triangulaire ben que le meilleur gagne
    On ne peut clairement pas dire que tout va bien et tout est normal... quand plein de personnes se retire pour réduire le nombre de siège d'un parti, pour au final avoir 10M de francais qui finissent avec moins de sièges que les autres qui n'ont eu que 7M de votent... c'est totalement ridicule. Sans même parler qu'on a enlever la possibilité aux francais de voter par exemple pour un parti quand la personne se retirait.
    Il y a vraiment des choses à changer dans le fonctionnement générale, les 1001 histoires qu'il y a eu ne devraient même pas pouvoir avoir lieu... c'était amour, gloire et beauté le bordel et c'est pas fini!
    C'est pourtant pas compliqué: X parties chacun propose son projet, le peuple vote, la répartition se fait via les % obtenus. Simple, efficace et transparent.

  • @moncefsaif4542
    @moncefsaif4542 Před 12 dny

    Les Français sont restés stupéfaits des résultats des élections législatives, qui n'ont pas révélé de majorité pour gouverner. Il faut emprunter la méthode italienne pour former des gouvernements fragiles qui tombent tous les quinze jours. La pratique politique française peut-elle trouver une solution rapidement ?

  • @robertlenir9685
    @robertlenir9685 Před 12 dny +3

    Tous SAUF LFI

  • @tilnevil1
    @tilnevil1 Před 11 dny

    C'est pas une discussion, ce ne sont que des declarations mensongeres de toutes parts... Ils ne peuvent pas representer le peuple vos invites...

  • @mauricettevaidie8235
    @mauricettevaidie8235 Před 12 dny

    Qui trouvera la cle le serrurier

  • @gfabrice9248
    @gfabrice9248 Před 13 dny +5

    Tondelier est encore plus insupportable que Léa Salamé ou aurore Berge: des incapables hors sol

  • @user-zt2zj2vt6t
    @user-zt2zj2vt6t Před 12 dny

    Appartement, Macron n'est pas pressé. La constitution lui donne tous les droits . Bref, no comment !

  • @coperdecrime7823
    @coperdecrime7823 Před 12 dny

    Il est où le Fergou😂😂😂...il se cache ??😂😂

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 Před 12 dny

    Merci, Mme Rossignol.

  • @andreblanchet2
    @andreblanchet2 Před 12 dny +1

    Il n'y a pas de démocratie parfaite bien sûr. En tant que Québécois et Canadien dans notre système électoral le RN serait au pouvoir et majoritaire et vaut certainement le système Français +.
    Au lendemain d'une élection des gens disent j'ai gagné autour d'eux et les gens qui n'ont pas gagné disent je n'ai pas gagné ou j'ai perdu à tout le monde. Lorsqu'un gouvernement est minoritaire 30% du temps il s'accomode avec un parti d'opposition pendant environ deux ans.
    Tout ces blabla n'existe pas.

    • @Juicexlx
      @Juicexlx Před 12 dny

      Mais au Canada, il n'y a pas de Parti RN. Nous avons une alternance éternelle entre 2 partis de droite Néo-Conservatrice très similaires que l'économie soit bonne ou mauvaise, parce que l'économie du Canada ne dépend essentiellement, que des États-Unis qui poursuit sa politique économique Néo-Conservatrice. Pour ce qui est du Québec, la régression du Français se poursuit, nous sommes passés sous la barre du 75% Français et rien ne peut arrêter ce déclin et cette Louisianisation. Il ne fait aucun doute que Trudeau est foutu et les Conservateurs seront majoritaires, mais ça ne changera rien ou ne fera qu'empirer. Il n'y a aucune réforme ou redressement possible et la pression des marchés mondiaux continue de pousser les Québécois de souche à la rue. C'est tout.

  • @merisummer6990
    @merisummer6990 Před 13 dny +3

    Les français et les françaises s'en moquent si c'est la gauche ou la droite. Tout ce qui est important, c'est le peuple peut vivre en paix, travaille avec dignité et contribue à son pays. On ne veut pas les mensonges, les magouilles néo-libéralisme/néo-féodalisme au profit des corporations et oligarques.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 Před 12 dny +1

      La paix.. dignité.. pas de mensonges ni de magouilles.. Il ne manque plus que le partage des richesses et la lutte contre le racisme..
      Dis donc, tu ne serais pas en train de devenir un vulgaire islamo gauchiste ? 😂

    • @cgaret310712
      @cgaret310712 Před 12 dny

      Communiste ! Espèce disparu dans tous les pays sauf Corée du Nord et le nôtre !

  • @alexfatta
    @alexfatta Před 12 dny

    Le point commun à tous sur ce plateau c’est qu’ils sont tous de droite.

  • @danielyadi8302
    @danielyadi8302 Před 12 dny +4

    Et du bilan de 7 années ,qu'il en parle ?. Personnes 😂😂😂😂. Mais à garantir son portefeuille à l'assemblée alors là 😢😢😢😢😢.
    Pauvre France 😢😢😢😢😢😢

    • @YorranKlees
      @YorranKlees Před 12 dny

      Le bilan de ces 7 années, il me semble, est dans le résultat des élections.
      C'est assez visible.

  • @jbing6251
    @jbing6251 Před 12 dny +3

    Madame, quelle pie arrogante!

  • @paulbrou6723
    @paulbrou6723 Před 12 dny

    Donc vous aevz appelé à faire barrage au RN sans mm savoir ce que et comment vous alliez faire si vous gagniez?😂
    C'est bien fait pour les français😂Ils fallaient donner la.majorité absolue au RN et ne pas suivre les consignes de votes banaleux😂😂😂😂

  • @user-zt2zj2vt6t
    @user-zt2zj2vt6t Před 7 dny

    Le Pape

  • @christelleloizeau8398
    @christelleloizeau8398 Před 13 dny +1

    Ca on n'a pas vraiment pu le constater l'interet general madame le senat m'a semblait bien absent dans notre defense

  • @user-ig7kn6rf6t
    @user-ig7kn6rf6t Před 12 dny

    🩷💙🤎

  • @christophelebohec8392
    @christophelebohec8392 Před 12 dny +1

    Ben si personne pour le poste j’irais chercher les cléz demain

  • @Olivier511
    @Olivier511 Před 13 dny +2

    Aucun ne parle du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. Tragique.

    • @aurelienleroy8708
      @aurelienleroy8708 Před 12 dny

      Parce que on s'en branle

    • @cgaret310712
      @cgaret310712 Před 12 dny

      Je m'en fous

    • @Olivier511
      @Olivier511 Před 12 dny

      @@cgaret310712 Tu devrais savoir que fermer les yeux devant un problème ne le fait pas disparaitre.

  • @adriennepancrate8893
    @adriennepancrate8893 Před 13 dny +1

    Laissez nous faire notre boulot il est trop tard Mr .
    Vous nous avez assez menés en bateau nous avons changé de Cap que ça vous plaise ou pas.
    Il réussira avec son expérience et notre concours à tous.
    Allez vous reposer vous en avez besoin la France est à l'envers les gens de bonne volonté feront d'elle un nouvel espoir. Vive la France et courage à Mr Mélenchon merci pour votre persévérance.

  • @christelleloizeau8398
    @christelleloizeau8398 Před 13 dny +1

    La faute a qui si elle est a droite

  • @gillesallard1406
    @gillesallard1406 Před 13 dny +3

    Melenchon fait peur !!! son nom a été prononcé plus de 10 fois !!!

  • @danielyadi8302
    @danielyadi8302 Před 12 dny +2

    Que dire, c'est assez simpliste, avec la dissolution Macron a fait oublier la grande victoire des RN aux élections européennes 😅, a fait augmenter presque par 2 les sièges dû RN aux élections législatives 😂😂😂😂.
    MACRON par sa dissolution c'est affaibli Lui et sa majorité 😂😂. Ce qui est terrible à constater, c'est que le français moyen a un QI qui régresse 😢. C'est le résultat des élections qui le démontre.

  • @christelleloizeau8398
    @christelleloizeau8398 Před 13 dny

    Le peuple risque de defoncer les portes si il ne trouve pas les clef

  • @joseph-mariecastaing5185
    @joseph-mariecastaing5185 Před 12 dny +2

    Madame Rossignol 75% des Français ne veulent pas de votre "nouveau Front peu populaire"...

  • @ruiping64li
    @ruiping64li Před 13 dny +1

    Pour contribuer au développement de l’Afrique, Monsieur Mélenchon peut bien être premier Ministre de plusieurs Pays africains.

  • @Olivier511
    @Olivier511 Před 13 dny

    Des échanges très médiocres déconnect&s des enjeux de notre époque, pas merci.

  • @christelleloizeau8398
    @christelleloizeau8398 Před 13 dny

    Il defent sa peau le LR et les petits revenus 😏il y a pas d'extreme gauche c'est vous-même qui l'avez dit

  • @fredmille9465
    @fredmille9465 Před 13 dny +2

    Regardons l assemblée aujourd’hui, que peut faire le président ?
    Trouver une alliance avec toute la droite et donc exit la gauche …..

    • @christelleloizeau8398
      @christelleloizeau8398 Před 13 dny +2

      Toi tu veux un pays arrêté

    • @fredmille9465
      @fredmille9465 Před 13 dny +1

      @@christelleloizeau8398 non pas du tout , je ne fait qu une hypothèse, croyez vous vraiment qu il va accepter le programme de la gauche ? Moi j ai un doute .
      C

  • @Nordine-v4x
    @Nordine-v4x Před 13 dny +1

    L arc républicain n existe pas, l arc républicain c est une magouille

  • @lisahello382
    @lisahello382 Před 12 dny

    mais edouard philippe = ferm ta gueul !! nous voulons un 1er ministre NFP et gouverner !! point