"On est complètement sous l'eau" : les médecins généralistes craquent

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 01. 2023
  • Depuis plusieurs semaines, les médecins généralistes se mobilisent pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Reportage dans l'Eure-et-Loir où les déserts médicaux mettent en difficulté et en souffrance le peu de soignants installés dans ce département.
    #santé #médecins #france
    Retrouvez plus de vidéos sur votre santé sur www.allodocteurs.fr/videos/
    Pour plus de vidéos, abonnez-vous : / @allodocteurs
    Témoignages, articles, conseils d’experts en vidéo… Retrouvez Allo Docteurs sur le Web et sur CZcams.
    Retrouvez aussi l'actualité de toutes nos émissions sur France Télévisions :
    - Le Magazine de la Santé, du lundi au vendredi à 13h40 sur France 5
    - Enquête de Santé, sur France 5
    - Prenez soin de vous, sur France 2
    Suivez-nous pour vous informer sur votre santé et discuter sans tabou des grands débats de société.
  • Zábava

Komentáře • 22

  • @CorrosiveButter
    @CorrosiveButter Před rokem +5

    Courage aux médecins et aux patients.
    Quand ce sont les chiffres qui gouvernent, on ne peut pas faire de l'humain. Soit on finit par brûler la corde par les deux bouts, soit on fait du tri, ce qui n'est plus vraiment humain.

    • @calmeldominique1780
      @calmeldominique1780 Před 8 měsíci

      Mais les médecins n'ont aucun courage. Ils ne se déplacent pas au domicile des personnes âgées ou impotentes, ni la nuit ! C'est cela soigner les gens ? Des guignols avec une seule valeur morale : l'€uro !

  • @Shifty712
    @Shifty712 Před rokem +4

    La l’interne se dit « bon ben je vais faire autre chose hein » 😆

  • @rodolphesicard3356
    @rodolphesicard3356 Před 8 měsíci +6

    A 67 ans je suis passé à autre chose depuis 7 ans que les médecins refusent de prendre en charge les seniors en dehors de leurs clients. Ils ne veulent plus de nous, qu'ils se rassurent, on ne veut plus d'eux ! J'ai été bien accueilli chez les soigneurs chinois, et bien soigné.

    • @calmeldominique1780
      @calmeldominique1780 Před 8 měsíci

      Et quand on sait que leurs looongues études sont payées par nos impôts ! Mais, aujourd'hui, la mafia merdicale a remplacé le caducé ( le bâton d'Asclépios) par $ ! La Santé du compte en banque avant celle des gens.

    • @Sofdeter
      @Sofdeter Před 2 měsíci +2

      Les médecins ne sont pas fous pour refuser des nouveaux patients sans raison. Lorsque la patientèle d'un médecin comprend 3000 patients, comprenez qu'il n'est pas magicien pour gérer tout ce flux. Donc veuillez vous en prendre à la mauvaise gestion de l'Etat qui est à l'origine de tout ça et non pas aux médecins qui sont, eux aussi, victimes de cette problématique.

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 Před rokem +4

    On le dit que c'est la faute de la droite qui gouverne ce pays dans l'unique intérêt des très riches et qui fait tout supporter aux restes des français pour les très riches fassent du séparatisme de leur côté.

    • @CorrosiveButter
      @CorrosiveButter Před rokem +1

      Pour eux, mieux vaut protéger et sauver les gens qui font de la spéculation boursière plutôt que les services services publiques... Et si en plus on peut faire en sorte que les copains puissent jouer au monopoly avec feu les services publiques (tout privatiser quoi), c'est encore mieux ! Et on voit ce que ce petit jeu a donné avec EDF...

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 Před rokem +1

    Faut voir avec vos predecesseurs qui n'ont pas voulu augmenté le nb d'éleves en médecine pour maintenir vos salaires.
    Faut faire comme tous les autres metiers, à savoir mettre en place des obligations geographiques. 😢 c'est triste que les qq rares dr engagés paient pour l'égoïsme du reste de leurs confrères.

    • @Sofdeter
      @Sofdeter Před 2 měsíci +2

      Sachez que si une obligation géographique se met en place, tous les étudiants en médecine quitteront la France et moi le premier ! après 11 ans d'études, j'estime avoir le droit de choisir où et comment je veux vivre sans qu'on me l'impose dans le but de palier à la problématique des déserts médicaux dont les médecins ne sont pas fautifs

    • @Artemissia123
      @Artemissia123 Před 2 měsíci

      Études gratuites et obligations géographiques. Pourquoi pas . Aux states les études coûtent un demi million de dollars . Les profs ne choisissent pas leurs affectation.

    • @Sofdeter
      @Sofdeter Před 2 měsíci +3

      @@Artemissia123 les etudes de médecine sont loin d’être gratuites : elles impliquent énormément de frais parallèles avec notamment les prépa privées, le logement, les livres et j’en passe… Par ailleurs le nombre d’heures incalculable que les étudiants en médecines font en tant qu’externe et interne en étant sous payés permet à l’etat d’économiser des centaines de milliers d’euros par étudiant en médecine en n’ayant pas, de ce fait, à payer un médecin pour faire ces tâches. Les étudiants en médecines sont donc les seuls étudiants qui, au cours de leur cursus, rapportent de l’argent à l’etat et pas l’inverse. Veuillez vous renseigner avant de commenter par la suite.

    • @Sofdeter
      @Sofdeter Před 2 měsíci +1

      @@Artemissia123 et concernant les profs, ils choisissent leur affectation lorsqu’ils sont titulaires de leur poste et ils n’ont pas fait 11 ans d’études. Donc là encore, veuillez vous réseigner

    • @calista7731
      @calista7731 Před 21 dnem

      ​@@SofdeterLa destruction volontaire des services publics, la destruction volontaire de l'Hôpital Public, au profit du privé.
      Je ne comprends pas l'apathie des médecins et personnel médical concernant ce problème

  • @Sofdeter
    @Sofdeter Před 2 měsíci

    le problème est le suivant : consultations sous-payées donc médecins obligés d'enchaîner les patients pour avoir un salaire digne d'un médecin donc pas le temps d'aller en consultations à domicile pendant une heure pour 35€ brut (la moitié part ensuite à l'état). Si l'Etat montait le prix des consultations, la médecine générale serait plus attracive au concours de l'ecn, il y aurait plus d'étudiants qui choisiraient cette spécialité, les médecins pourraient prendre plus de temps avec les patients et réaliser des visites à domicile et les médecins ne s'épuiseraient pas à voir 40 patients/jour.

  • @Artemissia123
    @Artemissia123 Před 5 měsíci

    Beaucoup s’étonnent d’avoir à bosser en échange de leurs revenus. C’est sur . On a un problème de travail .

    • @Sofdeter
      @Sofdeter Před 2 měsíci

      complètement à côté de la plaque, votre commentaire n'a aucun rapport avec le but de la vidéo qui est de pointer du doigt les déserts médicaux. Votre commentaire cible directement cette docteure qui, rappelons-le, exerce dans un désert et tente comme elle peut de répondre à la demande médicale. Ne vous trompez pas de cible, c'est l'Etat qui est fautif de tout ça, les médecins font comme ils peuvent. Par ailleurs, insinuer que cette femme est une fainéante est assez déplacé quand on sait qu'elle a bac+10 et qu'elle exerce depuis 35 ans. Renseignez vous un peu sur la problématiques des déserts médicaux et sur les mauvaises décisions de l'Etat qui en sont à l'origine et ensuite commentez. Mais évitez de venir parler de choses que vous ne maitrisez pas.

    • @Artemissia123
      @Artemissia123 Před 2 měsíci

      @@Sofdeter Les médecins ne veulent pas d’obligation géographique. Le problème ne se réglera pas . Je ne dis pas que cette dame est une fainéante . Je dit qu’il faut serrer les dents et continuer.

    • @Sofdeter
      @Sofdeter Před 2 měsíci +1

      @@Artemissia123 c’est surréaliste d’imposer à un jeune de 30 ans qui sort de 10 ans d’études un lieu d’exercice. Personnellement je n’hésiterais pas une seconde à fuir la France