Le PROBLEME avec les METROID 2D - Metroid Dread (CDMP)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024
  • Salut. 18 ans après le dernier épisode (Other M n'existe pas) la série Metroid tente un comback sous sa forme 2D avec un épisode original qu'on espérait plus. Oui mais voilà une série qui a un sérieux problème: disons, son lourd héritage. Alors Metroid Dread parvient-il à faire fi de tout ça et à tracer son propre chemin? Voyons ça ensemble!
    🎙️ Monsieur Plouf sur d'autres plateformes 🎙️
    Ma chaîne Twitch: / monsieurplouf
    Les Podcasts avec Pseudoless: anchor.fm/plou...
    ✨Soutenir la chaîne et m'aider✨
    S'abonner et mettre la cloche! 🛎️
    Me faire un don sur Tipeee: fr.tipeee.com/...
    Me faire un petit don direct via Paypal: cutt.ly/uflTcnK
    Mon Utip: www.utip.io/mo...
    Ma petite boutique de t-shirts: www.tostadora....
    Mettre un like et laisser un commentaire! 📃
    🖥️ Mes réseaux sociaux 🖥️
    Twitter: / monsieurplouf
    Instagram: / monsieurploufytb
    Facebook: / monsieurplouf
    Le serveur Discord des Chroniques: / discord
    Pour me contacter:
    📧 chroniquesdemonsieur.plouf@gmail.com 📧
    👍 Crédits pour la vidéo 👍
    Générique par Mister Flech: / misterflech
    Logo par Boris Chiaradia: www.borischiar...
    Posters par: Osgilia: / osgilia
    Gilles Lising: / gilleslising
    📻 Musiques utilisées dans la vidéo 📻
    Générique: • The Vandals - "43210-1...
    Intro et outro: • Metroid Dread OST: The...
    🕹️ Nouveau sur la chaîne? 🕹️
    🎥 La playlist pour découvrir les chroniques: • Breath of the Wild - C...
    On se voit dans les commentaires ;)
    #Metroid #Metroiddread #critique #review #Samusaran #test #videotest #Plouf #Nintendo #Samus

Komentáře • 263

  • @MonsieurPlouf
    @MonsieurPlouf  Před 2 lety +44

    A ce soir 21h sur Twitch si vous voulez discuter! (et oubliez pas le petit pouce bleu :)

    • @aeris-mo
      @aeris-mo Před 2 lety

      Beaucoup de bienveillance dans ton intro, "vous avez déjà clickez, autant regarder..."

  • @MisterFlech
    @MisterFlech Před 2 lety +222

    Je suis assez d'accord avec toi sur le rythme de ce Metroid. J'en viens à m'étonner moi-même d'avoir + envie me perdre dans les zones et revenir à un endroit un peu éloigné avec mes capacités. Tracer de zone en zone de manière aussi rapide, ça restreint un peu le plaisir de prendre vraiment ses marques dans l'environnement. Il n'en reste qu'avec une telle maniabilité et toute la modernisation de la licence, j'ai beaucoup aimé cette expérience :)

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety +96

      T'aurais au moins pu écrire "first"...

    • @Izice_
      @Izice_ Před 2 lety +5

      @@MonsieurPlouf j'avoue c'est pas sérieux de la part de flech

  • @ocyocyocy
    @ocyocyocy Před 2 lety +57

    Franchement ayant rincé Super Metroid une vingtaine de fois et le considérant jusqu'alors le meilleur jeu de la license, Metroid Dread m'a absolument charmé dès les première secondes de jeu.
    Non c'est pas Super Metroid, mais très honnêtement, Metroid Dread m'a beaucoup plus plu que celui-ci lors de ma première run. Il n'y a pas une seconde qui passait sans que je veuille continuer d'explorer ZDR, même si je ne savais pas ou j'étais, l'action et les environnements et ce sentiment de satisfaction qu'on a lorsqu'on mémorise les paternes des boss et des ennemis est tout simplement incroyable, cette sensation de devenir exponentiellement plus puissant mais malgré tout, toujours aussi vulnérable aux E.M.M.I. et aux boss qui restent fait que cette satisfaction ne s'amoindrit jamais au fur et à mesure que l'on progresse.
    Une autre chose est que je pense que les gens considèrent Super Metroid comme étant très ouvert et non-linéaire, et en soi, ils n'ont pas entièrement tort. Le jeu peut être joué de milliers de façons différentes, mais il a tout de même une route optimale pour les débutants, elle n'est juste pas autant bien cartographiée que sur Metroid Dread. D'ailleurs, les joueurs ont déjà trouvé des moyens de sequence break et skip des items dans ce dernier, ce qui fait qu'il n'est peut-être pas nécessairement aussi linéaire qu'il en a l'air au premier abord, simplement qu'une route optimale est donnée au joueur avec la progression des items.
    Bref, un excellent jeu et probablement celui sur lequel je me suis le plus amusé depuis bien des lustres.

  • @Kaijul_
    @Kaijul_ Před 2 lety +44

    L'apparition des pilules m'a littéralement tué ! Bravo pour ce rythme dans cette blague elle est souvent éculée mais là tu as réussi à la rendre hilarante parce qu'elle arrive par surprise. Du rythme et une bonne exécution, une mise en abîme du jeu chroniqué peut-être ?
    Et si on est un Jean Metroid Prime Fédération Forces il se passe quoi ?

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety +11

      Tu sors par la porte de derrière :p

    • @vcdlucario43
      @vcdlucario43 Před 2 lety +1

      @@MonsieurPlouf Il est pas si mal Federation Force.
      Bon OK, on est très loin de l'expérience Metroid que l'on connais. Mais ça reste un Fps assez sympa et qui propose un challenge sympa en solo.

  • @TemplarBlack.
    @TemplarBlack. Před 2 lety +139

    une pilule de trop et il serait capable de nous recommander Marvel Avenger's...

  • @cemehef
    @cemehef Před 2 lety +5

    Depuis maintenant 2 mois, j'écoute tes podcast audio. Ils sont hyper intéressants pour le temps à passer dans les transports publics.

  • @26yd1
    @26yd1 Před 2 lety +7

    Sentiment vraiment partagé, en tant que vieux con team super metroid forever également^^.
    Perso je me suis lancé dans l'aventure un peu sans l'ame, en me disant "je verrais si ça vient", j'étais dans cette position bizarre ou j'ai passé de mes 10 ans à mes 24 ans sur 25 à faire et refaire SM l'original, puis pleins de hacks, et mème du TAS sur ma chaine, c'était mon intéret spé vidéolodique du jour ou mon cousin m'a mis Snes9x quand j'étais gosse au jour ou j'ai commencé Hollow Knight il y a 2 ans, depuis l'évève à dépasé le maitre et j'ai un peu laché métroid, 2021 est la première année ou j'ai mème pas fini un hack de SM entier, l'annonce de la sortie de dread ça m'a fait cette sensation bizarre du truc que j'ai espéré voir pendant 10 ans à fouiller des tréfonds de web jap pour trouver des hacks qui étaient pas sur metconst, mais maintenant bah c'est hors de ma temporalité, c'est hyper bizarre.
    Je me suis un peu forcé à le commencer parce que je me suis dit que comme pour Silksong je vais faire les choses bien, suivre la commu, notemment speedrun, l'évolution des techniques au fil des années, puis si la narration était décousue et que y'avait du lore subtil et décousu à la Hollow Knight/ Dark Souls, je voulais pas louper le "temps social" (du coup c'est pas le cas), mais moi j'avais pas plus envie que ça d'y jouer... bon bah ça c'était il y a 5 jours, et la j'y ais passé toute l'aprem, je viens d'avoir la screw^^
    On s'y prend vraiment c'est dingue justement parce que c'est une énorme claque, et justement y'a un coté de fusion entre SM et MF justement, on est guidé et perdu à la fois, les deux dans le bon sens du terme, c'est du très bon level design qui ne perd pas, effectivement au bout d'un moment on comprend la logique du gimmick de progression et c'est une bonne idée je trouve, c'est mieux que d'être complètement paumé et que d'avoir l'objectif qui dit ou faut aller, style Ori, en fait on peut assez librement assez faire des tours de maps après chaque passage forcé qui mène à l'obtention d'un nouvel item majeur, en gros la liberté on peut la prendre optionellement, comme ça nous on est ontent, tandis que coté route principale ça s'enchaine et ça doit bien se speedrun aussi. Et la vitesse et le rythme du jeu j'adore, mais ça colle à mon style impatient, l'environnement est excellent je trouve. Les musiques osef par contre, mais l'ambiance vraiment extraordinaire.

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii Před 2 lety +31

    "Porte une pancarte. On Veut Age of Empires IV !"

  • @danielmejias692
    @danielmejias692 Před 2 lety +1

    J'adore toujours autant les petits détailles dans tes vidéos, comme le cadre a gauche dans le salons de ta "maison" dans le minute 4:49
    Il a une évolution très sympatriques dans te vidéos. un peu comme dans la vie des gens! Génial!!

  • @Ennx14
    @Ennx14 Před 2 lety +2

    Hâte de voir les 3 perso représentent les abonnés demander une chronique sur Hollow Knight sur le prochain épisode X)

  • @RadianceDawnSmash
    @RadianceDawnSmash Před 2 lety +15

    Tu feras attention sur les pilules quand même hein.
    Tellement de choses intéressantes, je me réjouis de voir tout ça par moi-même.
    Excellente chronique, c'est le prochain sur ma liste.

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety +3

      T'en fais pas, je respecte strictement les directives de mon médecin, comme tu peux le voir

  • @lucasmarchandon3415
    @lucasmarchandon3415 Před 2 lety +1

    Pour la petite histoire, j'ai joué pour la premiere fois a Super Metroid il y a quelques mois, quand Metroid Dread a été annoncé, sur le catalogue de jeu Snes qui vient avec le online de la switch. Je l'ai beaucoup aimé et je pense encore plus aimer Metroid Dread.
    Son ambiance est très prenante, malgré des musiques pas incroyables (mais ayant fait Super Metroid avec ses musiques iconiques entendues dans super smash bros en tete, mon avis est biaisé), j'adore les phases EMMI meme si elles me font stresser, j'adore les boss et les mini-boss et ce bien plus que dans super metroid (je les avais trouvé un peu trop "tout ou rien", soit tu meurs, soit tu comprends quoi faire et tu le bats en 2 secondes no damage) surtout le fait d'avoir des miniboss redondants mais avec des évolutions a chaque fois qui te donnent une vraie satisfaction (je compte les EMMI aussi dedans, meme quand tu les detruits ils ont chacun des particularités dans leurs pouvoirs et dans l'environnement qui te fait te dire "yes !" quand tu les tues enfin apres que ces memes pouvoirs t'aient tués plusieurs fois meme avec le canon oméga)
    Je l'ai pas encore fini mais je le trouve vraiment super.
    J'aime bien aussi le fait qu'on trouve plein de compétences (meme si j'avoue que des fois j'avais l'impression d'en trouver beaucoup rapidement) qui nous font nous dire "attends mais comment je pourrais devenir encore plus forte que ca ?" et pourtant se faire quand meme défoncer par le prochain boss.
    Bref, gros coup de coeur pour moi

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 Před 2 lety +4

    En ce moment, je suis dans ma période "Podcast Plouf & Pseudoless" :D

  • @midlayf167
    @midlayf167 Před 2 lety +8

    Premier Metroid que je fini, et j'ai adoré! Le jeu est parfait pour les nouveaux, et même si certains passages sont difficile, ont fini par vaincre l'adversité

  • @skadi2911
    @skadi2911 Před 2 lety +14

    J'ai beaucoup apprécié la structure pour ma part. Oui le backgracking c'est rigolo mais je me rappelle encore de devoir retraverser Magmoor dans Prime ou Brinstar dans Super car il y a avait tout simplement trop peu de liaisons entre les différentes zones, ça manque un peu d'équilibre à mon goût. Puis un peu comme dans BOTW, dès que je voyais un item me narguer dans Dread, je me suis amusé à partir dans plein de directions, faire du sequence break à coups de bombes et de shinespark et j'ai quand même eu ma dose de "Merde, j'en étais où déjà ?" en fin de compte.

  • @PassionPopCulture
    @PassionPopCulture Před 2 lety +3

    Déjà super vidéo comme d'hab ^^
    Et je suis d'accord avec toi dans presque tout ce que tu dit à la différence que j'ai bien plus accroché à cette structure qui fait moins à revenir sur d'ancienne zone que celle de Super Metroid(pas taper ), et nous permet d'enchainer plus rapidement. Mais c'est vrai que tu m'as fait prendre conscience que ça enlève des moments de respiration qui rendrait peut être le jeu plus marquant et moins hyperactif à toujours vouloir nous emmener vers la suite. En tout cas encore bravo pour la vidéo :)

    • @d.f.7397
      @d.f.7397 Před 2 lety +1

      Je trouve que les boss assez corsés et les EMMI aident parfois à se poser pour limiter le sentiment de toute-puissance du joueur. En tout cas, pour ma part, ça a eu cet effet : on peut avancer à toute vitesse mais quand y a un moment important, plus de blague, Samus est forte mais ses ennemis aussi. Et puis, cette frénésie trouve un écho assez fort avec la conclusion du jeu je trouve, vu que cette évolution galopante est un des sens du jeu au final (je ne dis pas pour pas révéler des éléments de l'intrigue).

    • @PassionPopCulture
      @PassionPopCulture Před 2 lety

      @@d.f.7397 Pour ce qui est de la progression et courbe de difficulté je suis d'accord mais quand je veux dire se poser ce serait plutôt de vrai moment à contempler simplement le décor profiter de l'atmosphère(surtout avec le gap graphique de la licence). Après vu que le jeu est très orienté sur l'action c'est logique comme choix mais je suis juste un peu chiant ^^

  • @blah3066
    @blah3066 Před 2 lety +4

    J'ai découvert Métroid y'a moins d'un un, et pour décrire la série je dirais : Sah, quel plaisir

  • @shini4554
    @shini4554 Před 2 lety +3

    Pas encore vu la vidéo, mais encore merci à toi de proposer du contenu de cette qualité

  • @charlesmartin8563
    @charlesmartin8563 Před 2 lety +2

    Je pense qu’après que j’aurais finis toutes la trilogie Metroid Prime j’essayerais de me le faire Metroid Dread.

  • @geelcomics5146
    @geelcomics5146 Před 2 lety +1

    mhhhh un épisode consacré a metroid dread !! j'en attendais pas plus, ^^ ( et merci pour avoir mis mon petit fanart pour ta chronique c'est vraiment cool ) !!

    • @MikeleGentleman
      @MikeleGentleman Před 2 lety +1

      Tien, je te retrouvés ici toi ! En tout cas gg pour le poster !!

  • @stephaneancel2643
    @stephaneancel2643 Před 2 lety +1

    entre Atonium et son VGBL et toi sur Metroid Dread, je suis gaté XD

  • @lucasborja6981
    @lucasborja6981 Před 2 lety +1

    J'ai fini le jeu hier et je suis globalement d'accord avec toi.
    Ce jeu vient d'ailleurs conclure un marathon découverte de Metroid commencé en mai dernier avec Super Metroid et passant par Zero Mission, AM2R (d'ailleurs c'est toi qui m'a appris l'existence de ce jeu et qui m'a donné envie d'y jouer avec tes 2 précédentes vidéos sur Metroid donc merci !) la trilogie Metroid Prime, Metroid Fusion, Metroid Samus Returns et Metroid II (l'original).
    Super Metroid est sans conteste mon Metroid préféré (talonné de près tout de même par AM2R). Après je ne me définirai pas comme un Jean Super Metroid car j'aime aussi beaucoup Metroid Fusion.
    Concernant Metroid Dread j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le faire mais finalement j'ai trouvé qu'il avait le cul entre deux chaises entre le monde plus vaste et interconnecté de Super et la narration plus présente de Fusion sans jamais atteindre la force des 2 sur ces plans là (comme tu l'as dis on est sur un rail et Adam ne sert à rien et vient plus casser le rythme et l'ambiance qu'autre chose). Et comme tu l'as dis sa force c'est clairement dans l'action (les boss en particulier sont géniaux) et le rythme (finalement ils améliorent ce qu'ils avaient entrepris avec Samus Returns).
    Après en termes de scénario j'avoue que la fin m'a un peu déçu surtout parce que j'ai trouvé la conclusion vraiment abrupte (alors après j'ai pas encore fini le jeu à 100% donc je sais pas si on débloque une fin plus complète comme dans les Prime). Et surtout j'espère que c'est pas le dernier jeu de la saga 2D parce que y a vraiment de quoi faire en terme de lore avec les choses introduite dans ce jeu.
    Bref super critique comme d'habitude continu comme ça (et attention avec les pilules ^^).

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety

      T'en fais pas, je respecte les indications de mon médecin :p merci pour le commentaire!

  • @theodrik1043
    @theodrik1043 Před 2 lety

    J'avoue, je suis un Jean Métroïd Fusion. Mais c'est sans doute parce que je l'ai fait jeune (nostalgie), que je ne l'ai pas refait depuis (souvenirs troubles) et que je n'ai pas fait Super Metroid pour comparer (j'ai juste fait Zero Mission, qui était plutôt bon ^^). En vrai, maintenant que je ne suis plus prof, je vais peut-être prendre le temps de le faire, ce Metroïd Dread... Un pouce bleu pour la présence de "THE BABY !!!" dans la chronique ! Et pour la fin trop marrante !

  • @Urian44700
    @Urian44700 Před 2 lety +1

    Le rythme est vraiment soutenu et le "je ne sais pas ou je suis ni ou je vais, mais j'arrive" et plus que présent, je m'en suis rendu compte quand en recherchant des "items" et j'étais complétement perdu pour reprendre la suite de l’aventure.
    ...sinon j'ai des bons souvenirs de other M :(

  • @unuseranonyme
    @unuseranonyme Před 2 lety

    pendant toute la vidéo j'ai eu l'impression de voir une courgette sur la jacquette du jeu

  • @loulouxbox1640
    @loulouxbox1640 Před 2 lety +12

    Débat super métroid/fusion
    Fusion rate le mieux son gameplay et possède la meilleur ambiance de l'histoire de metroid

    • @Paladriel
      @Paladriel Před 2 lety +2

      un jeu plus linéaire c'est évidement plus simple pour l'ambiance pesante, c'est le parti prix de fusion

    • @Kynesi
      @Kynesi Před 2 lety +1

      Super metroid c’est la peur à cause de la solitude dans un environnement immense.
      La ou fusion c’est la peur dans un environnement clos avec un ennemi le SA X qui peut te vaincre en quelque seconde.
      Pour moi fusion ferait presque penser à un jeu d’horreur je l’ai eu enfant et j’ai vraiment eu peur à des moments.
      J’aime les 2 jeux et chacun a son charme mais pour moi fusion est aussi un bon jeu qu’il ne faut pas rejeter.

  • @edouardlogeart6562
    @edouardlogeart6562 Před 2 lety +2

    08:31 Je suis très outrée Plouf !!!!
    La vidéo est excellente mais où est la planète de Muffin 😞🧁

  • @amaotis584
    @amaotis584 Před 2 lety

    Je découvre la licence Metroïd avec cet épisode. Metroïd Dread est donc mon premier jeu Metroïd. Je l'ai presque fini, j'en suis au boss de fin. Avant même de parler gameplay, je voudrais parler du côté artistique. J'aime beaucoup l'environnement du jeu (le bestiaire, la nomenclature scientifique pour les planètes [...]). Bref, le contexte/l'habillage de la licence de manière générale.
    Par rapport à toi, j'ai plutôt pensé que c'était les phases avec les E.M.M.I qui font la beauté du jeu que les combats de boss. Les phases avec les E.M.M.I sont juste excellentes pour moi. Elles se marient parfaitement avec l'ambiance générée par le jeu. Elles sont stressantes comme il faut mais pas ennuyeuses. Mention spéciale au dernier E.M.M.I à vaincre où après avoir obtenu le rayon oméga pour l'éliminer, le jeu nous même vers une zone que l'on ne connaît pas et où il faut fuir le E.M.M.I en dégageant la route avec toute les mécaniques de gameplay apprises au cours du jeu.
    Cependant, je suis pas aussi emballé que toi au point d'affirmer qu'il s'agisse du meilleur jeu switch après Zelda BOTW, pour moi c'est clairement non.
    _ L'immersion dans laquelle te plonge ce jeu te met clairement dans un contexte de survie. L'objectif n'est pas de zigouiller tout ce que tu vois mais d'atteindre ton point d'arriver. L'ambiance est nerveuse et ainsi, le jeu t'incite à ne pas mourir par tous les moyens (notamment via les E.M.M.I). Cependant, le jeu est clairement un die and retry (pas de vie, pas de continu, un respawn systématique proche de là où tu as perdu).
    Ces deux aspects sont incompatibles pour moi. A chaque fois où j'ai eu un Game Over (j'en ai eu beaucoup). J'avais limite l'impression que le jeu étais fini parce que j'ai échoué la mission qui m'a été confié. Et pourtant on me donne des chances de manière illimité pour réessayer. Si cette mécanique est largement obligatoire, elle casse l'ambiance.
    _ Metroïd Dread aurait clairement gagné à avoir plusieurs modes de difficulté. Dans ce point, je parlerai surtout des combats de boss. Comme tu l'as dis, ça va à 100 à l'heure. Ce jeu n'est pas un cheval que l'on chevauche mais un rodéo. C'est le jeu qui impose la cadence et c'est le joueur qui dois la suivre. Les paternes des boss ne laisse qu'une légère marge de réussite. Si ton timing n'est pas bon à la dixième de seconde près, tu te prends systématiquement un coup ou un enchaînement. J'ai adoré apprendre les paternes des combats de boss et j'ai tout autant adoré les maîtriser mais j'aurais aussi tout autant adoré qu'il ne faille pas mourir systématiquement pour ce faire.
    Les boss font assez mal et d'ailleurs, à quoi servent les amélioration de défense que le jeux te donne. Comme les ennemis font de plus en plus mal, j'ai pas la sensation de vraiment mieux résister au coups...
    _ Combine la difficulté des boss avec une maîtrise très partielle des commandes et tu as le cocktail parfait pour bien raté ton coup. Tu as cité le grappin qui je suis d'accord est le pire, L (viser) + ZR (mode grappin) + Y (tirer) puis lâchez L et ZR puis Y une fois agrippé au mur sans compté si un ennemi t'attaque à ce moment-là... Durant les combats de boss, c'est surtout le salto infini qui m'a posé problème. Il faut systématiquement saisir une direction (droite/gauche) avec le stick puis sauter pour faire un salto et pas l'inverse, sinon ça ne marche pas. Comme les combats de boss sont très nerveux, facile de raté son coup. Et quand on se trompe de manipulation, le jeu est sans pitié, le timing est court, pas de place à l'erreur et ce même si tu sais comment contrer le paterne du boss.
    _ Dernier point concernant la difficulté. Le combat du boss final, la deuxième phase, il a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop de PV (je n'ai pas encore réussi à le vaincre, je n'ose donc même pas imaginer ses PV pour la troisième phase...). Je pense pas que ce sois moi qui joue mal car la première phase se fait assez rapidement une fois qu'on arrive à bien anticiper et contrer les coups du boss. 1/4 ou 1/3 des PV qu'il possède durant cette deuxième phase aurais largement suffit. J'ai passé tellement de temps à tourner autour de lui pour éviter ses rafales avec son canon qu'à un moment j'ai eu la musique du manège enchanté en tête xD. Ce boss est ridiculement long et dur. J'aime bien l'idée de faire un combat d'endurance mentale mais là, c'est un peu trop. On peut réduire ses PV sans pour autant dénaturer la satisfaction de le vaincre.
    En résumé, personnellement, Métroïd Dread est un excellent jeu, tout est génial, tout est là, le jeu est complet (l'ambiance, l'environnement, le gameplay, j'adore visité et revisité chaque coin de la carte...). Cependant, il faut réguler tout ça, donner au joueur la possibilité d'ajuster la difficulté comme bon lui semble au cours du jeu (ennemis moins puissants ou alors plus lents, laisser plus de place à l'erreur, à l'apprentissage sans être frustré à cause des multiples Game Over et Die and Retry qui viennent casser l'ambiance instauré par le jeu si ils sont trop nombreux).

  • @Ritoreka
    @Ritoreka Před 2 lety +1

    2:05 une pépite

  • @blastersilver3436
    @blastersilver3436 Před 2 lety +2

    J'ai beaucoup aimé cet épisode, peu de musiques mémorables hélas mais le jeu répond bien est très maniable et sa force réside dans son rythme et ses boss fights qui ont des paterns variés (saufs pour les ennemis récurrents bien sur...). C'est avec joie que j'ai retrouvé la mécanique de parade de Samus Returns qui en plus nous gratifie de plus de loot si eelle est bien executée ce qui est très gratifiant et efficace. Ils ont aussi ajoutés de nouvelles upgrades, d'ailleurs j'ai eu peur que la dernière upgrade des missiles soit trop cheaté et que les combats avec celle-ci soient une formalité... Et bien non !
    Certes le jeu t'indique clairement où tu dois aller pour continuer mais rien ne t'empêche de mettre un marqueur, visiter la zone pour chopper les upgrades et continuer après. Je trouve même la démarche assez proche de celle du RE Remake, à savoir, aller à l'encontre des attentes des joueurs qui ont l'habitude des Metroid/Metroidvania en général, qui vont se dire qu'il faut explorer toute la map pour trouver la suite alors que la solution était sous leur nez.
    J'ai aussi très hâte de voir des speedruns du jeu, d'ailleurs des séquences break voulus par les développeurs ont déjà été découverts et c'est cool qu'ils y aient pensé de part l'histoire et la communauté dans ce domaine.

  • @HDvid2211
    @HDvid2211 Před 2 lety

    Tu t'es arraché niveau design ! Quel travail sur les décors et personnages 😱 quel retour en force ! Bravo et merci à toi 😄

  • @Tigamer
    @Tigamer Před 2 lety

    Alors en tant que fan de Metroid dès l'épisode NES et afficionados de Zero Mission, j'ai sincèrement beaucoup aimé Dredd. Les E.M.M.I sont particulièrement stressant quand on joue le jeu et je n'aimais pas entrer dans ces zones de poursuite sans le pouvoir adéquat, ces capacités cassant aussi le rythme du jeu parfois trop frénétique. La possibilité de faire de la retro exploration et aussi le fait que l'environnement change a été aussi un très grand plaisir. Quelque chose détraque une partie du monde chaude et ça fait que certaines zones dépendantes de cette dernière deviennent froides, bloquant la progression et apportant de nouveaux obstacles. Le tout est de jouer à Metroid sans prendre en compte ses sentiments pour les autres jeux. Samus est toujours géniale, quelle que soit sa version et j'aurai sûrement moins de plaisir à jouer à sa première aventure aujourd'hui avec mon expérience de joueur.

  • @lerodeurdunord7295
    @lerodeurdunord7295 Před 2 lety

    Plouf commence à m'inquiéter avec ses pilules. Il parlait déjà de planète ps5 et maintenant de galaxie en chocolat

  • @julienvincent2838
    @julienvincent2838 Před 2 lety

    Très beau test ça fait plaisir à voir, continue à nous régaler.

  • @anabelleperez1109
    @anabelleperez1109 Před 2 lety +1

    Moi aussi j'adore la franchise (pour la petite histoire, j'ai commencé par AM2R, paradoxalement).
    Si tu aimes Super Metroid, tu devrais essayer Hyper Metroid, un hack de Super Metroid, dispo sur émulateur.

    • @26yd1
      @26yd1 Před 2 lety

      Hyper Metroid le meilleur, sans conteste^^

  • @Kynesi
    @Kynesi Před 2 lety +1

    Salut plouf 👋🏾
    Ça fait un bon moment que je suis abonnée et je n’ai pas souvent commenté même si j’ai vu pratiquement toutes les vidéos plusieurs fois.
    Déjà merci de ton travail c’est vrai génial.
    Sinon au sujet de metroid fusion que tu as critiqué je comprend parfaitement ta critique étant donné que c’est vraiment à l’opposer de super metroid ou tu fais ce que tu veux ou tu peux même carrément finir les boss dans l’ordre inverse ce qui est complètement énorme.
    Mais fusion pour moi même si il est différent il a son charme fusion pour moi ca a été mon tout 1er jeu gba et mon 1er metroid a 8 ans. J’ai eu l’occasion de jouer plus tard à super metroid et je lui reconnaît toutes ses qualités. Mais fusion pour moi c’est un opus différent ou certes on te guide mais j’ai trouvé l’histoire prenante et surtout fusion à se côté que les autres n’ont pas qui est que l’on te fait te sentir faible et vulnérable. Le fait d’avoir le SA X qui rôde ou à chaque fois que tu l’affrontes il te bat en quelques secondes c’est stressant. Pour moi fusion avait presque un côté jeu horreur grâce à ça parce que tu fais l’aventure tout en ayant au fond de toi une peur de croiser le SA X en te disant si je le croise là qu’es qui va m’arriver je vais mourrir. Et sa présence est suffisamment doser pour que au moment où tu commences à l’oublier c’est à ce moment que tu le revois.
    Dans super metroid par exemple tu te sens effrayer car seul dans un environnement immense mais dans fusion tu as peur car tu es dans un environnement clos avec un ennemi qui peut arriver et te tuer sans que tu n’aies aucune chance de le battre.
    Et puis j’ai apprécier certains points du scénario comme la révélation sur l’ordinateur avec la conscience d’Adam, les X décidant à la fin d’aider samus car ils ont vu en elle un danger moindre que le metroid Omega. Le fait que à la fin tu es sauvé grâce au petits animaux sauver dans super metroid tout ça j’ai trouvé ça génial.

  • @mathiaslienafa789
    @mathiaslienafa789 Před 2 lety +5

    Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur Bowser Furry puisque c’est construit comme un vrai jeu Mario 3D

  • @pierremoinet4729
    @pierremoinet4729 Před 2 lety +11

    Waw l'écriture de cet épisode est juste sublime ^^

  • @boodream2004
    @boodream2004 Před 2 lety +1

    L'écriture de cette vidéo est formidable, bravo. Ca ne m'empêche pas d'être globalement en désaccord avec le message de fond, mais c'est un plaisir quand même.

  • @DarkRewar
    @DarkRewar Před 2 lety +1

    Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis. J'avais peur que tu enfonces le jeu parce qu'il est très similaire à l'opus sur 3DS.
    Je rajouterai même que certaines zones ont vraiment été mal conçues pour l'exploration end-game et le 100%, avec des chemins qui sont inaccessibles sans faire un immense détour juste à cause du bloc qu'on a activé avec le grappin... Comparé à Metroid Fusion, le 100% est vraiment laborieux.
    Ensuite, les E.M.M.I sont plus un poids qu'une réelle peur, puisqu'ils ont des comportements perturbants (sur leur pathfinding précisement) sans pour autant nous faire sentir en danger.
    En revanche, Samus n'a jamais été aussi agréable à manier. Entre la qualité des animations, leur variété, sa prise en main, ses comportements, c'est un réel bonheur de se balader.

  • @aragon5644
    @aragon5644 Před 2 lety +1

    Bien joué ! Super épisode ! Ou plutôt Épisode Dread(évitons d'être vieux jeu {oh regarder il a dit vieux jeu alors que ça parle d'un jeu vidéo, lol, xptdr[il a aussi mit une parenthèse dans une parenthèse dans une parenthèse!]}) !

  • @ledetendu
    @ledetendu Před 2 lety +1

    Le générique des chroniques est un peu ma madeleine de Proust

  • @fauvendormi217
    @fauvendormi217 Před 2 lety +1

    j'approuve cette chronique, je viens à peine de trouver la varia suit au moment ou je regarde cette vidéo
    merci Plouf à la proch
    🙂

  • @billveusay9423
    @billveusay9423 Před 2 lety +8

    Ah bah tiens, c'est très rare que je me sente called out dans une vidéo comme ça, étant extrêmement fan de Metroid Fusion. Cela dit, ça ne m'empêche aucunement d'être également très fan de Super Metroid, de son ambiance plus subtile, de son monde dans lequel j'ai pris plaisir à me perdre, et de reconnaitre que si l'on note Fusion sur les plus gros points forts de Super, Fusion est en effet bien plus linéaire, et je ne critiquerais personne pour ne pas l'aimer à cause de cela. D'ailleurs, je ne critiquerais personne pour ne pas l'aimer tout court parce les goûts et les couleurs, le respect de l'opinion de l'autre, etc...
    Je pense du coup que j'ai eu la chance de commencer par Fusion dans la saga Metroid. Comme ça, j'ai pu pleinement apprécier ses qualités indépendantes du volet précédent (son ambiance marquée mais extrêmement efficace, son gameplay fluide et agréable qui ne perd pour autant pas sa qualité épurée, le rythme de la narration vidéoludique qui fait monter la tension avant chaque boss de manière organique) et ensuite découvrir celles de Super sans me les être fait spoiler. Win win.
    D'ailleurs, je pense que la meilleure comparaison que je pourrais faire serait plus ou moins "Super Metroid/Metroid Fusion =/= Dark Souls 1/Dark Souls 3". Le deuxième est plus linéaire, plus taillé pour le grand public, plus fluide là où la raideur du premier accentuait l'aspect survie en offrant un plaisir différent. Mais j'adore ces quatre jeux, chacun pour leurs qualités propres.
    ^^

    • @Kynesi
      @Kynesi Před 2 lety +1

      Moi aussi j’ai commencé comme toi par Fusion et cela fait que je reconnais au deux des qualités propres et les deux jeux comme très bien dans leur genre. Je l’explique plus en détail en commentaire

  • @pytooie
    @pytooie Před 2 lety

    Le 100% de ce jeu est diaboliquement fun.
    Il force à ralentir, à explorer, à découvrir et à se confronter à certains environnements.
    Tellement de zones sont inexplorées dans un simple playthrough normal de 7 heures.
    Mon jeu préféré de la Switch.

  • @dakendawrf993
    @dakendawrf993 Před 2 lety

    Pendant ce temps les Castlevania advance sortent sur steam... dans une compilation... et quel pied !

  • @bideaukiller
    @bideaukiller Před rokem

    Je viens de finir "Metroid Dread" à l’instant et j’ai pris un sacré claque.
    Juste avant ça j’avais fini "Samus return " qui à était une sacrée purge, les contrôles étaient vraiment mal foutus et la 3DS me défonce la main.
    Dès que j’ai lancé le jeu, j’ai était choqué par la fluidité dans les mouvements de Samus, c’était tellement fluide presque orgasmique après le jeu précédent.
    Les boss sont ardus, mais après quelque mort, les battre est vraiment satisfaisant.
    Le scénario était vraiment sympa, la révélation pendant le combat final, m'a mis sur le cul.
    Bon maintenant il est temps de lancer Metroid prime

  • @nicolg8062
    @nicolg8062 Před 2 lety

    Cette chute ça m'a tué 🤣🤣🤣
    Mr Plouf qui recommande tout les jeux grâce/a cause des antidépresseurs.

  • @mystorage4724
    @mystorage4724 Před 2 lety

    Je suis globalement d'accord MAIS cependant, il faut reconnaître que certaines musique sortent du lot, et je parle pas des thème récurrent comme celui de Samus, mais certains, en étant différents quand même, rappellent fusion, et mettent une bonne ambiance, d'ailleurs jean-metroid fusion ici 🔥Sinon faut reconnaître aussi un super scénario, qui prend quelques risques mais pas énorme non plus, juste la dose qu'il faut.
    Et personnellement, je jouer en cherchant le 100% donc j'étais pas souvent sur le rail, je l'ai plusieurs fois bien ressenti, notamment le moment où la map gel, ou la soit t'avance soit tu recul, mais sinon, quand il se passe pas un truc qui bouge dans la map, j'ai réussi à bien ressentir l'immensité et l'adversité de l'environnement, malgré qu'on se déplace comme une fusée 👌 mais sinon globalement je suis tous a fait d'accord avec se que t'a dit 👌

  • @54Darky
    @54Darky Před 2 lety

    Alors. Metroid dread. Je. Il m a aspiré jusqu a ce que je le finisse. J ai quasiment mis une soirée entière pour le faire d un bout à l autre. Ça va vite, très vite et pas une fois je ne me suis senti perdu. Le jeu est linéaire oui, mais il est bien fait. De mon point de vue, l histoire, bien qu anecdotique, nous donne envie d aller de l avant pour en apprendre un peu plus.
    J ai apprécié Samus returns et sa fuite en avant dans l'extermination de metroides.
    C est un bon jeu, un nouveau metroid est un petit évènement en soi et je ne l ai pas regretté. Les EMMI sont menaçants de près, et presque inoffensifs de loin, surtout si on arrive à le gruger :p et la fin, une apothéose digne de Mickael Bay, mais tellement jouissive.
    Je recommande :p

  • @ibesmoon7650
    @ibesmoon7650 Před 2 lety +1

    Je suis Jean-Fusion ! Parce que cette atmosphère bon dieu !

  • @doritos5640
    @doritos5640 Před 2 lety

    8:26 plouf à pété un câble😂

  • @ExoskelletAnimation
    @ExoskelletAnimation Před 2 lety

    Après avoir 100% Dread , je peut dire que mon plus gros problème avec le jeu en dehors du manque de musique marquante , c'est que les EMMI deviennent très vites plus une corvée qu'un élément effrayant a cause de leurs insta kill et composante aléatoire qui peut les rendre frustrant . J'ai surtout remarqué ça avec les deux derniers EMMI qui peuvent te faire perdre tes contrôles avec le regard glaçant ou la boule paralysante qui m'ont plus énervé qu'effrayer a force . Mais mis a part ces quelque problème , Metroid Dread et une grosse réussite pour moi , le gameplay et polis a mort pour une Samus qui n'a jamais était aussi maniable, le jeu est plutôt beau et les boss sont les meilleurs de la série (surtout le dernier) . Le jeu est aussi rigolo a séquence break , (surtout quand les dev te permettent d'insta kill un boss si tu le fait) .

  • @giquelgaetan9061
    @giquelgaetan9061 Před 2 lety +1

    Vivement metroid prime 4.... Qu'ils se bougent rétro studio pour nous pondre un truc de dingue... Parce que un jeu en plus de 15 ans ça fait un peu léger...

    • @giquelgaetan9061
      @giquelgaetan9061 Před 2 lety

      @wnnalis cioov je regrette pas les jeux passé que j'adore... Ce que je regrette en revanche, c'est la mise aux oubliettes de licences tellement bien qui fatalement après des lustres sans avoir que dalle à se mettre sous la dent, sort des ou un titres, bons voire très bons mais souvent vraiment peu inspirés... Et la non prise de risques... Et le fait que va y avoir probablement une éternité sans rien pour pouvoir faire presque que des jeux fait avec la flemmardise en tête de proue... Moi ça me laisse un sentiment en demi teinte... Jouer la la même chose tout le temps ça lasse un peu à force....

  • @romainrondeau4242
    @romainrondeau4242 Před 2 lety

    Maintenant que tu le dis c'est vrai que les musiques ne m'ont pas vraiment marquées jusqu'ici (5-6h de jeu)! Mais a titre perso même si comme toi j'ai ce feeling de me faire "rush" par le jeu je me dis que c'est pas si mal et que potentiellement ça peut ramener des gens à la franchise pour qui Samus ne serait peut-être plus que "le mec dans l'armure orange...comment ça c'est une femme?"... C'est effectivement un "deuil" de la formule super Metroid (même si je suis plutôt de la team Fusion/Zero Mission) mais je l'accepte volontiers si le reste est aussi bon :D

  • @dreekiuslargonien8976
    @dreekiuslargonien8976 Před 2 lety

    Premier Metroid 2D que je fais, sympa mais on est FC Castlevania ici

  • @JoshZaWarudo
    @JoshZaWarudo Před 2 lety +1

    Moi je l'ai adoré je l'ai fait en normal et en difficile, il me reste quelque shine spark puzzle à finir mais quel plaisir j'y ai pris. Je ne m'y attendait pas vu que j'avais été déçu par le remake de Samus returns à cause de sa maniabilité imputé à la 3ds. Je pense même le speedrunner si j'y arrive. Pour moi c'est mon jeu nintendo de l'année.

  • @silicium5147
    @silicium5147 Před 2 lety

    J’aime tellement tes vidéos Plouf ! En revanche je trouve que + de musiques seraient les bienvenues. Hormis le générique, la partie test n’en comporte pas.

  • @42Arcana
    @42Arcana Před 2 lety

    La fin m'a fait littéralement rire :p
    Merci

  • @CK1000997
    @CK1000997 Před 2 lety +1

    Perso j'arrête pas de ne pas trouver où est la suite de l'aventure. Je suis à la moitié du jeu et à 3 reprises j'ai été tenté de regarder sur internet comment progresser .-.

  • @martinb.8821
    @martinb.8821 Před 2 lety +1

    Jean-super metroid pour ma part ! ^^

  • @sylvaingrison4293
    @sylvaingrison4293 Před 2 lety +1

    Je suis un Jean Metroid Fusion et perso j'ai trouvé ce Metroid très bon au niveau du gameplay mais j'avoue avoir un peu de mal avec le scénario pour le moment ... Dans Metroid Fusion il y avait une vraie relation avec Adam et des dilemmes, des choix, des désaccords. Là on ne fait que tracer et faire ce que l'on nous dit, le scénario réserve peu de surprises et les boss arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe à chaque fois, sans être introduits et je trouve que ça enlève beaucoup de l'ambiance que l'on pouvait trouver dans fusion.

  • @loicbonnard6834
    @loicbonnard6834 Před 2 lety +3

    Metroid fusion = meilleur ambiance

  • @zanshin4521
    @zanshin4521 Před 2 lety

    Le plaisir d'avoir passer un E. M. M. I après plusieurs phase est sympa.
    Pour ma part j'ai enchaîne trop vite les 3 dernières améliorations des missiles du coup le Super missile a vite été remplacé par son upgrade suivante. Du coup j'aurais aimé pouvoir activer/alterner certains power Up (team Super M?)

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety +1

      Oui, les upgrades remplacent juste celles d'avant, c'est un peu dommage, c'est pas comme dans Super Metroid :p

  • @bilelkoceila2866
    @bilelkoceila2866 Před 2 lety +1

    J'ai du mal avec les metroid ou samus a un compagnon, et un compagnon qui parle ...., Super
    Metroid avait cette aura , le fait que samus soit seule , qu'elle ne parle jamais, c'etait juste parfait .

  • @korekiyo7656
    @korekiyo7656 Před 2 lety +1

    La vache ! la c'est vrailent grave là !
    M.plouf vient de dire que Metroid federation force est une merveille !
    Plouf ! Arrête tes pilules !! Arrête tes pilules !!!
    Je fais genre mais en vrai j'y ai pas joué !

  • @Dilmi.AOUKLI
    @Dilmi.AOUKLI Před 2 lety +1

    SPOOKY MONTH

  • @LeKanehi
    @LeKanehi Před 2 lety +1

    Ce sentiment quand ton petit coeur espérait Kena...
    (bon, après, j'espérait Dread aussi... J'suis chiant, en fait. oo')

  • @altefkat6006
    @altefkat6006 Před 2 lety

    Perso j'ai adoré Super Metroid et je passe un excellent moment sur ce Dread aussi. Je suis globalement d'accord avec tes arguments, mais c'est tellement bien exécuté que bah même si je n'ai pas cette même sensation de perdition et d'exploration qu'on peut retrouver sur l'épisode SNES, ce nouvel opus est grisant, notamment parce qu'on a enfin une Samus qui se contrôle correctement et qui ne me demande pas de me massacrer les doigts sur ma manette pour quand même rater ce que je tente.
    J'aurais toutefois une toute petite objection : il aurait dû s'appeler Metroid PARKOUR

  • @FelixBony
    @FelixBony Před 2 lety

    8:27 Le retour du sympathox !
    C’est Usul qui t’a donné le plan ?

  • @trolleuh
    @trolleuh Před 2 lety

    L’histoire des musiques pas dingues, ça doit vraiment être un truc qui ne choque que les habitués de la série. Personnellement, Metroid Dread est mon premier Metroid 2D (j’avais fait prime 3 et prime hunters pendant ma folle jeunesse, et axiom verge qui, de ce que j’en ai compris, est un immense hommage à la série), et j’ai trouvé que les musiques et l’ambiance sonore habillent très bien le jeu, et le thème de Samus m’est resté. En tout cas, maintenant, j’ai hâte de pouvoir rattraper mon retard, et tâter les autres épisodes 2d !

    • @Paladriel
      @Paladriel Před 2 lety

      les autres ont surtout des musiques plus présentes

  • @bourgoull
    @bourgoull Před 2 lety

    J'y ai pas encore joué, mais... JE LE VEUUUUUX !!!
    Merci pour cette review qui a su réchauffer mon coeur inquiet de vieux gamer à l'ancienne ^^

  • @Tellurian7
    @Tellurian7 Před 2 lety

    Cette vidéo a réussi à mettre tous les mots sur mon ressenti sur ce jeu, merci !

  • @Oscar97o
    @Oscar97o Před 2 lety

    C'est marrant, les musiques pas dingues je l'avais prévu dès le premier trailer où il y avait juste pas de musique.

  • @Docthrax
    @Docthrax Před 2 lety +1

    The baby !

  • @Izice_
    @Izice_ Před 2 lety

    personellement malgré le fait que j'adore cette license metroid dread est mon premier metroid et j'ai pas vraiment trouvé de défaut j'ai mis 10h au total a le faire et j'y retournerai

  • @wheezinginspacedragon-henr2894

    Le truc principal que je reprocherais au jeu, c'est ses teleporteurs.
    Je me refais une nouvelle partie sans les prendre (quand c'est pas obligatoire) et c'est tellement mieux !

  • @ObusPerduYT
    @ObusPerduYT Před 2 lety

    Super rythme la chronique ^^

  • @solleon1167
    @solleon1167 Před 2 lety

    3:07 je pense que mercury steam ne souhaite pas focaliser la licence sur l'action mais seulement ce jeu car c'est son principe

  • @ZabZabZabie
    @ZabZabZabie Před 2 lety +3

    ça n'exste pas les jean metroid fusion. TOut le monde est d'accord pour dire que super > fusion dans sa structure mais que les mecaniques de fusion > les mecaniques de super

    • @felixdeplanques3614
      @felixdeplanques3614 Před 2 lety

      Je trouve que tu as tort mais si je ne suis pas un Jean Metroid Fusion !

  • @jhaafeen
    @jhaafeen Před 2 lety

    Quand M plouf met un point sur mon ressenti 😁

  • @zekidpaddle1739
    @zekidpaddle1739 Před 2 lety

    Les primes, c'est la vie. Le reste n'est que fioriture !

  • @Dilmi.AOUKLI
    @Dilmi.AOUKLI Před 2 lety +1

    the baby
    LESS GOOO

  • @germainfrederic6720
    @germainfrederic6720 Před 2 lety +1

    Bonjour, je voudrais savoir si Game of plouf est disponible et si oui comment l'obtenir ?

  • @ericborder5272
    @ericborder5272 Před 2 lety

    19 ans d'absence... merci mercurysteam

  • @TheL0gical
    @TheL0gical Před 2 lety

    Je suis très impressionné par le jeu d'un point de vue level design et game design, on oublie un peu ce côté "je suis perdu" qui je trouve, fonctionne moins qu'avant parce qu'on a pris beaucoup d'expérience en tant que joueur au profit d'un jeu au rythme effréné mais qui présente son lot de secrets et routes alternatives pour les joueurs assidus de la licence qui vont vouloir s'y plonger. Je fais aussi parti du clan "super metroid" mais ce jeu m'a séduit de bout en bout, vraiment une belle manière de réinventer la licence

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety

      Oui, j'ai bien dû finir par m'incliner, le sujet est maîtrisé presque de bout en bout

  • @brix_san2218
    @brix_san2218 Před 2 lety

    Je suis plutôt d'accord pour ce metroid, néanmoins je suis très impatient de voir ce que donnera les speedrun de ce jeu. Néanmoins vers un certains passage (environ 70-80% du jeu), le jeu devient encore plus dirigiste qu'il ne l'est déjà et je trouve ça un peu navrant.
    De plus certains power-up sont assez mal expliqué/placé sur la manette (SPOIL: Le boost), ce qui rend certaines amélioration assez longue à récupérer.
    Toutefois le jeu possède cette faculté incroyable de donner envie de se surpasser (sans être au niveau d'un Sekiro ou Dark Soul j'entends), et rien que pour ça, le jeu est vraiment bon.

    • @MonsieurPlouf
      @MonsieurPlouf  Před 2 lety +1

      Oui, il y a la possibilité de vraiment faire les combats sans se faire toucher, on peut éviter ou contrer toutes les attaques du jeu, donc ça te donne envie de faire des combats propres. Tu prends plaisir à passer des combats sans te faire toucher, et ça c'est vrai que c'est cool. Leur système de combat fonctionne bien

  • @Paul-Jean
    @Paul-Jean Před 2 lety

    Je ne suis pas un grand fan des Metroids mais j'apprécie certains de ses jeux niveaux gameplay.
    J'ai commencé tard les Metroid avec la version Nintendo DS qui m'avait pas spécialement plus (une version démo).
    Par contre j'ai kiffé et adore toujours le Metroid: Other M. Avec son scénario et cinématique mais surtout son gameplay 2.5D, 3D et FPS. C'est par là que j'ai commencé à aimer cet univers.
    Je n'aime pas les versions en pure FPS, donc ce Metroid Dread ma attiré l'attention, il est très bien mais pour moi reste plus ou moins semblable à la version 3DS qui est d’ailleurs fait par les meme dev. Sinon je trouve l'histoire faussement complexe et je ne vois pas où on veut m'amener vraiment avec ce scénario. J'ai fini le jeu il y a peu et j'ai tout récupéré les objets cachés dans la map, un vrai challenge/puzzle a résoudre qui d'ailleurs nous oblige à mieux comprendre la manière dont Samus peut bouger en fonction du level design.
    Voilà, sinon je le recommande car le gameplay, level design est bien fourni et les boss incroyables !

  • @yougouzlemalpoli7516
    @yougouzlemalpoli7516 Před 2 lety

    Entièrement d'accord avec ton analyse bien que je n'avais jamais fait de Metroid en 2D auparavant

  • @ikwatchingikwatching5134

    Je fini Metroid Dread et là, que vois je, la critique de plouf dessus.
    D'ailleurs pour la mécanique de contre perso je l'aime bien, ça laisse une option d'echap en début de jeu quand on arrive au corps à corps des ennemis, mais après avoir débloquer les upgrades de mobilité je l'utilsé juste quand je fonçait d'une zone à l'autre pour faire reculer les ennemis qui me gênait dans ma course.

  • @saibot1246
    @saibot1246 Před 2 lety

    The cheif: Je suis dans smash arbiter regarde :)
    Arbiter: C'est Samus.
    X:0

  • @jeanmerde3329
    @jeanmerde3329 Před 2 lety

    je voulais déjà acheter le jeu mais la tu m'as convaincu! Mais je ais déjà faire super metroid avant avec l'abonnement de la switch. Pour voir un peu le ressenti que tu avais. Super vidéo toujours au top!

  • @renardelouve8598
    @renardelouve8598 Před 2 lety

    Jean-Super Metroid, Jean-Metroid Fusion hm... je sais pas quel des deux j'aime le mieux, je ne me suis jamais poser la question en fait.
    J'ai découvert la série avec Metroid sur NES à la fin des années 80, J'ai grandi avec la série!

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii Před 2 lety +2

    "Porte une deuxième pancarte pour Forza Horizon 5 !"

  • @ayuria04
    @ayuria04 Před 2 lety +2

    Personnellement j'ai adoré ce jeu, il est le meilleur jeu Switch sur le plan technique pour moi et le ham est aussi génial, le seul metroid que j'ai joué avant était super metroid, avant l'annonce de Dread, pourtant j'ai adoré ce jeu, il m'as donné envie de jouer aux autre metroid 2D

    • @clementrenaud4260
      @clementrenaud4260 Před 2 lety

      En terme de technique je dirais plutôt Luigi's Mansion 3, en revanche en terme de direction artistique, Dread m'a vraiment séduit et marqué.

  • @noor2902
    @noor2902 Před 2 lety +3

    Bonjour, je suis un Jean-Metroid Fusion

  • @Fredo129
    @Fredo129 Před 2 lety +1

    Mount and blade à peur dans metroid

  • @dremaak2420
    @dremaak2420 Před 2 lety

    Hmmm... J'avais prévu de dépoussiérer ma switch le mois prochain pour SMT V mais je vais peut être la dépoussiérer plus tôt finalement.

  • @CactusEnrage
    @CactusEnrage Před 2 lety

    Et puis il y a les gens comme moi qui aiment tous les Metroid. Oui, même Other M.

  • @saiseiamarumi7790
    @saiseiamarumi7790 Před 2 lety

    J'hésitais à prendre ce Métroid qui aurait été le premier pour moi... Et maintenant, j'hésite plus ! C'est lui ou moi ! A nous deux !! >D