Rome à l'épreuve des Guerres Serviles

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024

Komentáře • 63

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci +2

    A 15:45 la volte face de Spartacus peut également s’expliquer par le fait qu’il était possiblement au courant du retour des Légions de Pompée d’Hispanie et que les rencontrer était la défaite et la mort assurée face à des légions aguerries au combat lourdement équipées et bien commandées. Quant à la prise éventuelle de Rome il aurait fallu des équipements de sièges et la compétence en siège, ce dont Spartacus ne disposait bien évidemment pas. La prise d’une ville/place forte fortifiée était donc strictement impossible pour lui. Son autre faiblesse était l’absence de marine qui aurait pu permettre la fuite hors d’Italie via la mer.🌊

  • @sobrikey
    @sobrikey Před rokem +4

    merci cher ami , une synthèse captivante , une merveille 😀 😀

  • @dominiquemagnin5286
    @dominiquemagnin5286 Před rokem +2

    Deux mille deux cent pauvres années s’écoulent donnant l’impression que nous sommes passés à autre chose.....
    Merci maître Emilien.😄

  • @hamrad33
    @hamrad33 Před rokem +3

    Merci pour ces vidéos très addictives. On a aussi l'envie de connaitre la suite le monde gallo-romain par exemple.

  • @daphneefournier7671
    @daphneefournier7671 Před rokem +3

    Merci pour tes vidéos. Elles sont toutes très bien expliquées. Tu es une bonne référence en matière de la Rome antique. J'ai toujours hâte d'écouter le prochain sujet.

  • @vincenttiokinkernach4428

    Le livre " vie et mort des esclaves" derrière , bon choix d'arrière -plan 😊

  • @nicolasmourgues6324
    @nicolasmourgues6324 Před rokem +2

    Très bonne vidéo.
    Je pensais pas qu'il y avait eu autant
    De révolte

  • @baptistecaroline3
    @baptistecaroline3 Před 2 měsíci

    J'aime beaucoup vos émissions, merci a vous pour votre travail !

  • @felipepecheur5894
    @felipepecheur5894 Před 8 měsíci +1

    Tres bonne video, merci le boss

  • @pascalvancraen9357
    @pascalvancraen9357 Před rokem +1

    idem a notre époque

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    A 17:50 comme dans Astérix il y a une anachronie commise dans le film: les légionnaires ne portaient pas à cette époque la célèbre Lorica Segmentata (cuirasse articulée), inventée au premier siècle de l’ère commune, et portée jusqu’au troisième siècle. Les légionnaires portaient à l’époque de Spartacus la côte de maille (Lorica Hamata).

  • @croket8116
    @croket8116 Před rokem +1

    Toujours aussi bien !

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    A 13:08 l’affaire ne pouvait que mal tourner dès le départ pour Glaber, les révoltes formant alors déjà une armée en bien plus grand nombre, de mieux en mieux entraînés et armés…cet échec l’a ainsi que d’autres à réprimer la révolte sont du au mépris des révoltes par les sénateurs et a l’importance de la révolte de Spartacus. Pour leur défense il est vrai qu’une rebellion d’esclaves d’une telle ampleur (on parle de plus de 100.000 révoltes à son apogée…) était sans précédent, du jamais vu. Ce n’est que lorsque le Sénat a dû finir par se rendre à l’évidence de la gravité de la situation qu’il a dû se résoudre à faire appel à quelqu’un de très détermine, réputé compétent, avec de gros moyens humains (plusieurs légions) et également à informer Pompée, qui au final ne fera qu’achever le travail de Crassus (en s’attribuant les mérites au passage…).

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    Pas de pouce rouge, pas de jugula ni de mise à mort pour cette vidéo donc.😊 Ce sera au contraire un pouce du public vers le haut.

  • @alexandreorso8761
    @alexandreorso8761 Před rokem

    Je commente pour l algorithmes parce que comme toujours tes vidéos sont bonnes mais il faut soutenir la qualité des artisans t elle que toi
    Bon courage à bientôt

    • @dominiquemagnin5286
      @dominiquemagnin5286 Před rokem +1

      Si c’est pour l’algorithme, ne pas hésiter à apporter une réponse ou un soutien à tous les commentaires, ce que je vais faire derechef.😃

    • @TempsAnciens
      @TempsAnciens  Před rokem +1

      merci beaucoup pour ton soutien :D

    • @alexandreorso8761
      @alexandreorso8761 Před rokem

      @@dominiquemagnin5286 t as tous compris ;)

  • @lotheliii9930
    @lotheliii9930 Před rokem

    Onzième pouce bleu, premier commentaire. Je regarderai ça en mangeant. Un plaisir de te retrouver.

  • @vincenttiokinkernach4428

    En classe de latin , l'épisode des sarments de vigne était un des textes étudiés, dans les années 80 👍

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    La décimation de Crassus a touché en fait une cohorte qui a failli au combat, entraînant la défaite du retâte des troupes. Si toute une légion avait failli il aurait certainement appliqué le châtiment à l’échelle de la légion fautive entière.

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    A 21:10 la gladiatiure était une institution indispensable et un élément de pouvoir sous le Principat, ce que les Empereurs, même chrétiens ont compris. Supprimer la gladiature aurait pu conduire tout simplement à la déposition et à l’assassinat du Prince, d’où le fait que même les Empereurs qui n’appréciaient pas les combats n’osaient pas y toucher et organisaient malgré eux des spectacles, comme Tibere. Il eu fallu attendre la quasi fin de l’Empire Romain d’Occident pour sa suppression, au Venezuela siècle. Suppression certainement grandement facilitée par la déliquescence de l’Empire avec des caisses vides et un état d’urgence militaire quasi permanent.

  • @MarcLaisneARTVenture
    @MarcLaisneARTVenture Před rokem

    Vraiment cool tes vidéos

  • @galdarith
    @galdarith Před rokem +2

    Encore une très bonne vidéo ! Il me semblait pourtant que le statut d'esclave avait quelques que évolué au fil du temps dans le monde romain?

    • @dominiquemagnin5286
      @dominiquemagnin5286 Před rokem +2

      Vous avez raison. Ils ont changé de nom. De nos jours on les appelle des travailleurs.😄

    • @TempsAnciens
      @TempsAnciens  Před rokem +1

      Effectivement le statut d'esclave a évolué à la fin de l'Empire, a partir du III ème siècle, et le nombre d'esclave a diminué. L'esclavage va lentement se transformer pour devenir le servage, je ferais une vidéo là dessus quand j'aurais le temps ^^ mais ces évolutions n'ont rien à voir avec les guerres serviles des II ème et I er siècles av J.-C.

  • @francoisperne6824
    @francoisperne6824 Před rokem

    Nouvelle chaîne histo francophone.
    Cool !!!!

  • @xavierandenmatten3287

    A la fin de la série, j'en ai presque pleuré, quand Spartacus est mort. 😢

    • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
      @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

      Ouais fin bon c’était pas un tendre non plus le spartacus. Il s’est livré au pillage avec ses troupes qui ont également viole et tue. Bref c’était pas le bon Spartakus contre la méchante Rome. Par ailleurs sa révolte n’a jamais eu le but politique de mettre fin à l’esclavage. Il s’est révolté à la base pour ne plus descendre dans l’arène. Et son but probable était juste de fuir l’italie sous domination romaine, par voie terrestre ou maritime. Ce qu’il n’a pu faire, bloqué au nord par le retour des légions de Pompée et au sud trahi par les pirates qui devaient assurer un passage en Sicile.

  • @violettep3785
    @violettep3785 Před rokem +1

    Super vidéo comme d'habitude :) mais j'ai une petite question : dans ta précédente vidéo, tu expliques que les citoyens romains et les affranchis n'ont pas les mêmes droits (si je me souviens bien en tout cas). Qu'en est-il des citoyens romains qui décident de devenir gladiateur à l'issue de leur contrat?
    Merci!

    • @TempsAnciens
      @TempsAnciens  Před rokem +4

      Bonjour ! En règle générale, un citoyen romain qui devient gladiateur est frappé d’ « infamia ». C’est aussi le cas des prostitués, des acteurs ou des danseurs, car dans la morale romaine, les personnes qui pratiquent ces professions sont l’objet de désir et servent le plaisir des autres. Par conséquent, toujours d’après les mœurs romaines, leur réputation est ternie par le regard des autres. Et une fois qu’une personne est frappée d’infamia, elle ne peut théoriquement pas en sortir. Les anciennes prostitués, et donc les anciens gladiateurs, même s’ils étaient auparavant citoyens, restent frappés d’infamia jusqu'à leur mort.
      En gros, l’infamia c’est une perte légale de statut pour une personne née libre, même si ce terme peut aussi désigner une mauvaise réputation d’une façon plus générale. Concrètement, une personne frappée d’infamia peut subir des châtiments corporels, comme les esclaves. Elle a quand même un statut supérieur à celui d’esclave, mais l’infamia lui enlève sa protection juridique vis-à-vis des châtiments corporels (un citoyen romain ne peut normalement pas subir de châtiment corporel).
      Voila en gros, j’espère avoir répondu à ta question:)

    • @violettep3785
      @violettep3785 Před rokem +1

      @@TempsAnciensMerci pour ta réponse 😊 et surtout continue les vidéos, elles sont au top et on apprend plein de choses

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    A 16:45 il semble surtout que Pompée était en Hispanie occupé à mater une autre rébellion lorsqu’il fut informé de la situation en Italie. Et Pompée n’a pas hésité à s’occuper et à massacrer les derniers esclaves en fuite qui avaient échappés à Crassus. Donc oui pour un général Romain combattre des esclaves révoltes n’était pas gratifiant mais il me semble faux en revanche de dire que Pompée n’était pas motivé. Le fait qu’il prenne la peine de s’occuper des derniers fuyards prouve plutôt le contraire. Et je crois que Pompée aurait même préféré que Crassus échoue pour écraser cette révolte entièrement de lui mettre. Crassus de son côté a du, après avoir enfermé les esclaves, activer la bataille d’anéantissement avant que Pompée n’arrive en renfort.

  • @lepef32
    @lepef32 Před 11 měsíci

    Merci pour ces 2 vidéos très complètes.
    Un truc dont je pense tu n'as pas parlé et qui m'interroge c'est comment dans la vie de tout les jours on reconnaissait les esclaves ? Et particulièrement ceux qui se seraient enfui ?
    Une partie d'entre eux devaient être ethniquement reconnaissables, d'autres avec leurs accent en parlant...
    Mais globalement comment les reconnaître comme tel en absence de "papier d'identité" ect ?

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    A 08:00 et bis repetita en macronie deux ans plus tard…

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    A 21:30 ah si il est bien indiqué la part de volontaires dans la gladiature.

  • @henrilagardere7416
    @henrilagardere7416 Před rokem +1

    C'est vrai que ça doit être difficile de retrouver un soldat en fuite. 😏

  • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
    @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

    Erreur fatale de Crixus de s’être séparé de l’armée principale de Spartacus. Ce dernier fut vite acculé et tue..il aurait dû rester GRUPIR…rester GRUPIR !!! Le nombre faisant la force d’autant que Spartacus était un excellent commandant et meneur d’hommes. Dans une révolte de ce type se diviser est la pire des choses à faire, sachant que le pouvoir va mettre des moyens de plus en plus importants pour juguler la rébellion, ce dont Crixus aurait dû savoir/garder en tête.

  • @Jdjd919
    @Jdjd919 Před rokem

    👏👏

  • @oliviergermain350
    @oliviergermain350 Před rokem +2

    Ils ne sont guère serviles ces esclaves !

  • @lilianneterrelachesys273

    C'est - aussi - a se demander combien coûtait les esclaves (révoltes des 3 genres compris) et le profit des esclaves..... Par des machines qu'on sait qu'ils existaient (ou leurs variantes/adaptations). En fait, c'est un problème de mentalité 🤔🤔😣😣

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Před rokem +1

    En même temps, si les esclaves avaient été mieux traités...

    • @Zakariya3603
      @Zakariya3603 Před rokem +2

      L'Esclavage Romain était accessible à tous, il y'avait une certaine forme d'égalité à ça.

    • @BOCAJUNIORSJUVENTUS
      @BOCAJUNIORSJUVENTUS Před 6 měsíci

      Leur condition était très inégale la pire étant ceux envoyés dans les mines puis ensuite dans les campagnes. Les esclaves „urbains” qui servaient par exemple dans l’administration étaient correctement traités. Il n’y eu pas un esclavage et des conditions d’esclavage uniformes, loin de là. D’ailleurs il existe des cas d’esclaves tellement attachés à leurs maîtres qu’ils étaient prêts à se sacrifier à leur place.

  • @baboben5
    @baboben5 Před měsícem

    Alors la vidéo, c'est très bien de parler de ce sujet, mais la façon de raconter, le ton employé à la façon des journalistes d'enquête exclusive ou Enquête d'action, c'est insupportable. Je n'arrive plus à écouter le fond tellement la forme est pénible. Il y a quelque chose à faire de ce côté.
    Citer les sources historiques de temps en temps ce serait un vrai plus

  • @wickafate8401
    @wickafate8401 Před 2 měsíci

    Dur, cruel cet episode des guerres serviles. Que les esclaves se révoltent, au vu de leurs conditions, c est ce qu il faut. Tout combat pr le droit implique des mvts sociaux. Les Romains ont été trop durs de ne pas engager des négociat° après ces 3 guerres serviles avec une delegation qui représente les esclaves, trop durs de ne proposer, de ne faire aucune reforme, surtout avec la 3eme Guerre servile qui a été spectaculaire. La voix de Spartacus crucifié n a malheureusemt pas ressuscité. Rome aurait dû comprendre : ce n est pas parce qu on est obligé de vivre avec des esclaves, qu il faut à tout prix maintenir les mauvais traitemts. D ailleurs à quoi servent les révoltes si elles restent steriles ? Il fallait constater cet autre point : il n y a plus eu de grdes revoltes d esclaves ensuite, autremt dit l Empire s est enfermé ds les seules guerres feodales !

    • @romaric9874
      @romaric9874 Před měsícem

      Un pouvoir ne négocie que quand il est forcé a le faire.