QUAND LES INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES PRENNENT TOUTE LA PLACE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 10. 2023
  • Aujourd'hui on parle identité et intérêts spécifiques. #autisme #asperger #handicapinvisible #chambre #crises #epilepsie

Komentáře • 44

  • @sandraturquier8502
    @sandraturquier8502 Před měsícem

    😊 bonjour Joana 😊
    Je suis "tombée" sur ta vidéo et je me reconnais tellement dedans (l'écriture) que j'ai ajouté le dessin, l'aquarelle... pour retranscrire les images que j'ai dans la tête.
    J'ai de fortes suspicions de TSA (je ne suis pas encore diagnostiquée, tu l'auras compris ) à 53 ans et ta remarque sur l'identité est très pertinente.
    Bon j'arrête là sinon mon commentaire va faire 3 pages.
    En tout cas, merci pour ton partage, ça fait du bien de savoir que d'autres personnes vivent la même chose. 😊
    Encore merci 😊 bizzz
    Sandra
    PS : désolée pour le tutoiement , ce n'est pas irrespectueux, c'est de l'enthousiasme 😂

  • @flowbeurre2922
    @flowbeurre2922 Před 4 měsíci

    Vidéo géniale !!!
    Je me reconnais dans ton parcours bien qu'étant plus jeune. Comme toi, j'ai toujours été fasciné par les livres (par la narration sous toutes ses formes à vrai dire) au point de faire une prépa littéraire parisienne.
    Ta réflexion est vraiment pertinente, mais j'ai du mal à la comprendre entièrement. Ce que j'en retiens en globalité : les intérêts spécifiques sont importants pour les autistes, mais il faut se méfier de notre tendance à nous définir à travers ces spécificités. Tu expliques alors que c'est ce diagnostic d'autisme _par procuration_ qui a vraiment réussi à fixer ton identité : " _Je ne suis pas une écrivaine ; je suis autiste._ "
    Quelques interrogations :
    *1)* Pourquoi ne pourrais-tu pas cumuler, au sein de ton identité, à la fois l'écrivaine et l'autiste (et plus d'ailleurs) ?
    *2)* De la même manière que le diagnostic ne _fait_ (au sens de création) pas l'autiste, la publication d'un livre ne fait pas l'écrivain ; autrement dit, ne penses-tu pas que l'on peut *ÊTRE* (au sens définitionnel) écrivain, autiste, etc., sans pour autant être reconnu comme tel (et inversement ne pas être écrivain et pourtant être publié _blague avec soupçon de vérité_ ) ?
    Définir est toujours une chose complexe. Platon (à travers le personnage de Socrate) définit l'homme comme " _un bipède sans plume_ " (l'anecdote veut que Diogène le Cynique lui aurait apporté un poulet plumé, affirmant par là - cyniquement - que ce dernier était l'Homme de Socrate). Définir c'est généraliser, mais c'est surtout prendre le risque dénommer des X par des Y, de dire qu'un poulet plumé est un homme.
    Le vrai problème de la définition, c'est lorsque l'on essaie de l'appliquer à un sujet encore plein de potentialité. Au contraire, le carré géométrique est facile à définir (quatre angles droits et des côtés deux à deux parallèles et égaux en longueur) : celui-ci ne changera jamais, il restera le même de toute éternité. Un être humain, quant à lui, ne fixe son essence qu'au moment où il cesse de vivre. Autrement dit, il *DEVIENT* (parvient à l'essence, se définit) lorsque son *EXISTENCE* s'achève (Sartre). En attendant, on fait comme on peut, par tâtonnement et avec ou sans reconnaissance, avec ou sans réussite extérieure (anecdote banale et peut-être fausse mais l'on dit que Van Gogh n'a jamais vendu une toile de son vivant : il faudrait pourtant être culotté pour lui refuser le titre de peintre et d'artiste).
    Pour se rendre compte de l'absurdité du concept de définition, il suffit de comparer les différentes descriptions de l'autisme faites par les psychiatres (à un niveau historique), de les mettre en parallèle avec les connotations qui se rapporte aussi à l'autisme : chaque fois, on aura des groupes de personnes tout à fait différents et pourtant réunis sous un même terme (comme le poulet plumé et moi-même correspondons à la définition de l'Homme de Socrate).
    Je ne sais pas si tu souhaites continuer sur ce chemin-là, mais - d'un point de vue purement extérieur - je ne pense pas que tu aies à rougir si ton souhait est d'écrire, d'être écrivaine.
    J'espère que trouveras une réponse concrète avant moi pour en faire une vidéo et m'aider dans ces problématiques que je rencontre aussi 🥲
    Merci pour tes vidéos et courage !

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 4 měsíci +1

      Oh que oui j'ai envie d'en faire une vidéo !!!!!!!! Je l'écris dès demain (ou dans la nuit si le sujet m'empêche de dormir 🤭) MERCI 🙏

  • @marianneguiffo5596
    @marianneguiffo5596 Před 7 měsíci +1

    Je me suis reconnue dans l'intérêt spécifique dévorant de l'écriture... Adolescente, les histoires et personnages que je m'inventaient me paraissaient plus réels que la réalité elle-même. J'y pensais tout le temps. J'ai fini de regarder la vidéo avec un rire nerveux tellement je me suis reconnue.😆

  • @azalaisduberry1867
    @azalaisduberry1867 Před 7 měsíci +1

    Pour ma part je suis plus passionnée par l'organisation de mon foyer que par le ménage en lui-même.
    Depuis janvier cette année je pense que j'ai passé 85% de mon temps consacré à mes passions sur l'autisme et le reste est réparti entre Thérèse Clerc que j'aime éperdument et le drag.

    • @azalaisduberry1867
      @azalaisduberry1867 Před 7 měsíci

      Je rêve d'écrire mais pas de la fiction car je n'ai pas d'imagination. Je rêve d'écrire des essais sur des sujets autour du féminisme (une autre de mes passions) notamment.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      Peut-être est-il possible d'écrire 😉 Qu'est-ce que le drag ?

    • @azalaisduberry1867
      @azalaisduberry1867 Před 7 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste les drags queen ou les drags kings

  •  Před 7 měsíci

    💙💙💙💙💙💙 bravooo !!

  • @francoisemaillard6309
    @francoisemaillard6309 Před 7 měsíci

    Bonjour, cela me parle bien cette vidéo sur l'écriture. Moi aussi toujours très captivée par la lecture et l'écriture, le langage aussi (sens, structure de différentes langues). J'écris presque tous les jours depuis des années, parfois je trouve cela compulsif, l'envie d'arrêter. Mais ensuite je reprends. En effet pour tenter de comprendre, de me comprendre. Relire en arrière, souvent parce que j'essaye de situer qq chose dans le temps, c'est très utile en effet, voir où j'en étais à ce moment-là, souvent étonnée. Le diagnostic est récent. J'avais pensé faire éditer un texte sur mon vécu du burnout à mon travail, mais jamais abouti par manque de confiance. A moins que cela m'ait sauvée d'une déception comme tu l'as vécue !?
    Autre intérêt la sculpture, à reprendre également, en plus de marcher en nature, pour m'équilibrer dans cette phase de ma vie sans travail, sans rôle social à part dans les relations privées. Le diagnostic m'a en tout cas apaisée.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci +1

      Merci pour ton témoignage dans lequel je me retrouve beaucoup ! Tu as un style que j'aime bien, même en quelques lignes : peut-être pourrais-tu utiliser ce texte quelque part pour le faire vivre ?
      Merci encore de ton soutien.

  • @automne1847
    @automne1847 Před 7 měsíci

    Je comprends ce lien avec l'identité. Ce décalage que je ressentais et qui me faisait dire "c'est parce que je ne suis pas à la bonne place, je suis une artiste" (écriture + illustrations). Sauf que c'est plus compliqué que ça :)

    • @automne1847
      @automne1847 Před 7 měsíci

      Ah et j'ai "commis" un recueil de poésie ("Volcan(s)"). Les éditeurs : "C'est très beau mais la poésie vous savez c'est compliqué..."

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      C'est exactement ça !

  • @Heymilyyy_
    @Heymilyyy_ Před 7 měsíci

    Oh là là, je n'ai pas le temps de regarder vos vidéos, je les mets de côté pour plus tarddd 😭

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      Ce n'est pas grave, mes vidéos se consomment encore mieux réchauffées 🤭

  • @netanelgutenberg4725
    @netanelgutenberg4725 Před 2 měsíci

    Sur you tube joana ilya sophie dachez ( autiste )
    April ....
    Et toi ..
    Tu est celle que je comprends le mieux .
    Et tu est la plus proche des gens 👍👍👍👏👏🤗🤗🤗🤗...merci
    Moi aussi je peux tenvoyer un mail pour texpliquer ...???
    Merci joana

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 2 měsíci

      Merci 🙂
      Oui, tu peux m'envoyer un mail, même si ma vitesse de réponse dépend beaucoup de ma fatigue 😉 Merci de ton soutien !
      Joanaenpyjama@gmail.com

  • @ClarissePatriciaPutanierChartr
    @ClarissePatriciaPutanierChartr Před 7 měsíci +2

    Moi quand je suis à fond dans un intérêt spécifique j'oublie de boire, de manger et presque de prendre ma douche.

  • @aerofrench
    @aerofrench Před 7 měsíci

    J'ai beaucoup écrit dans les formats en destination de l'écran, hors toutes les portes me sont restées fermées.
    Cette année ça fait 20 ans que je suis habité par mes personnages que j'ai créé d'abord pour une série. Et à présent que j'ai enfin l'histoire définitive, je la développe par image en bande dessinée.
    Alors je vie avec, c'est dans ma tête et souvent me vient l'idée de réécrire des scènes, c'est vivant.
    Bon niveau naiveté je suis passé par là et je ne me fais plus d'idées pour la suite.
    Je suis perfectionniste...pour moi finalement.
    J'espère que ce sera imprimé et pouvoir vendre en auto édition.
    Je le fais pour avoir un semblant de normalité et avoir un peu de satisfaction.
    Mes personnages inventés sont délirants et j'y retrouve aussi mon idéal féminin.
    Créer c'est la vie, peut être qu'écrire aussi.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      Oui, créer c'est la vie, et écrire, c'est créer. 😉 Je te souhaite de concrétiser ta bd !

    • @aerofrench
      @aerofrench Před 7 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste Mecri. C'est une saga.

  • @genevieveduhangardelapotagerie

    Oh... Ma pitchounette... Comme tu souffres.
    Mes pensées t'accompagnent Geneviève ❤

  • @aerofrench
    @aerofrench Před 6 měsíci

    Bonjour Joana,
    Sauriez vous si en tant qu'autiste il me serait possible d'avoir un médiateur pour faciliter une situation difficile?
    Il y a 1an et demie j'ai subi un désagrément assez grave.
    J'ai forcément donné beaucoup d'importance à l'artisante qui pouvait sauver ma pochette de disque (absolument irremplaçable) - interet spé ; )
    Apres 3 mois d'agonie elle me donne rendez vous et surprise : un groupe de visiteurs présents dans la petite pièce, un homme avec un chien à coté de moi (pire sévice), et l'artisante qui me retient 3 quarts d'heures sans pouvoir me montrer concrètement comment elle va intervenir. Pas d'assurance.
    J'ai décidé de retirer la pochette et réparer moi meme - j'ai raté.
    Vendredi je reçois un autre disque aussi rare.
    Biazarement de la glue a du déchirer l'imprimé sur le long (mais on me l'a envoyé l'air de rien - ça n'y était pas sur la page de vente)
    Bref je dois malheureusement revenir demander l'aide de l'artisante papier.
    Pas là - mais ouvert, j'ai pu faire un dépot.
    Hors avec la crise que j'ai faite l'autre fois, rien qu'à mon nom elle ne va meme pas ouvrir l'emballage!
    Je ne suis pas aidé par la psychanalise (inutile et dangereuse) -ils me dirigent vers les hopitaux.
    Alors je devrai porter plainte.
    Et j'aurai encore affaire à la gendarmerie qui ne sait pas comment s'y prendre avec mon profil d'autiste. J'en garde un goût amère lorsque ma plainte a été rejetée et que le policier me menaçait d'envoyer ses collègues pour m'isoler (à cause de mon désespoir par téléphone).
    Ma vie s'est stoppée : plus possible de me plonger dans une activité quelconque, meme les hobbis je suis très très fatigué mentalement.
    Je n'arrive pas à croire que je sois resté vivant, en faisant confiance à des organisme qui calment les crises mais n'aident pas sur des démarches pouvant mener à des solutions..
    Je ne sais plus m'exprimer clairement vocalement, donc ça va être délicat.
    Et si j'exprime l'importance du détail elle va dire que ce sera jamais pareil... donc refus.
    Je reste au lit 70 pourcents de mon temps au moins.
    Avec cette dernière catastrophe, un truc qui n'a pas lieu d’être, un grand mystère,je m'affaibli mon coeur va lâcher (j'y crois au point de réfléchir à mon testament au cas où).
    Donc je ne crois pas m'en sortir. Voilà où ça amène les passions.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 6 měsíci

      Je suis sincèrement touchée par ton message. Par éthique, j'aimerai continuer cette conversation ailleurs qu'ici. Pourrais-tu m'envoyer un mail à joanaenpyjama@gmail.com ? Merci.

    • @netanelgutenberg4725
      @netanelgutenberg4725 Před 2 měsíci

      Il ne faut pas que tu reste seul dans cette situation .
      Vois avec la MDPH où une association pour autiste ...regarde sur Google
      Courage

  • @unrealemma8724
    @unrealemma8724 Před 7 měsíci

    Au début de notre relation ma femme notait aussi les perles de nos conversations. Je me souviens de deux des siennes:
    Moi: « Les sandwichs, on les achète tout faits ou on les fait nous mêmes ? »
    Elle: « On les achète nous mêmes »
    À propos du chemin de notre destination en voiture:
    « J’ai pas oublié, je m’en souviens, mais pas maintenant, c’est tout ! »

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci +1

      🤣 Le "je m'en souviens mais pas maintenant" c'est très, très fort ! 🤣

    • @unrealemma8724
      @unrealemma8724 Před 7 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste C’est ce que j’avais pensé aussi, ça a à la fois l’air de mauvaise fois et vrai parce que ça a du sens mais quand même « ne pas se souvenir présentement » ça ressemble beaucoup à la définition de l’oublie

  • @jackfilipo6421
    @jackfilipo6421 Před 7 měsíci

    Coucou, ou je peux trouver l'info comment soutenir votre chaine avec 99 centimes. Merci pour la réponse. ps deux cuillers pour vous 🥄🥄

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      je vous remercie beaucoup ! Le lien est ici : czcams.com/channels/2xOXF7FlisVv9uiAAPetJw.htmljoin

  • @annettelemoine8352
    @annettelemoine8352 Před 7 měsíci

    Je comprends bien Johanna .que tu es devenue une personnalité publique. et que donc tu dois te protéger de tous les toutes les sollicitations et messages qui te sont où pourraient t être envoyés.
    J'espère néanmoins que tu peux me comprendre et que tu pourras me donner le moyen de te transmettre le slam en question je t'en remercie déjà

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      Non, je ne suis pas publique Annette, et je lirai votre slam avec grand intérêt. Vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante : joanaenpyjama@gmail.com Bonne soirée !

  • @ClaudieMoreau56
    @ClaudieMoreau56 Před 2 měsíci

    j'ai abandonné mes int😮

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 2 měsíci

      Pas le temps ?

    • @ClaudieMoreau56
      @ClaudieMoreau56 Před 2 měsíci

      @@joana.en.pyjautiste Désolée ! je ne suis pas très habile avec mon iphone et le message est parti incomplet sans que je m'en rende compte. J'ai abandonné mes intérêts spécifiques lorsque mon fils est né car je n'arrivais pas à les gérer, ils m'absorbaient trop. Je les ai repris à ma retraite

  • @yugapillon1343
    @yugapillon1343 Před 7 měsíci

    Je vais avoir du mal a faire un long commentaire, je vient de sortir d'un RDV de 3h30, j'ai plus de force mentale
    Donc juste réagir sur 2-3 points
    Pour le coup, mes intérêts spécifique, généralement, il prennent pas trop de place dans ma vie avec les autres (du moins, le peu de vie avec les autres que j'ai) mais plus dans ma sphère perso: J'en ai parlé, mais pendant 2019, c'était beaucoup trop sur les 3 moins de vacances que j'avait
    Et vu qu'a coté de ça, je parle peu (plus dans le sens ou j'ai du mal a prendre spontanément la parole), ça s'est jamais manifesté chez les autres auparavant (quand j'était petit ça saoulait mes parents apparemment, et c'est peut etre grace/a cause de ça que j'arrive a pas trop prendre la tête aux autres avec)
    Et pour le coup, contrairement aux interets spés de beaucoup d'autres, je maitrise pas le domaine du tout (et ne cherche pas la maitrise, c'est juste que ça me "repose" et me fait plaisir
    Pour le coup du fait que ça nous permet en gros une sorte d'investir au réel, je suis vraiment d'accord: Une partie de l'intérêt spé dont je parle est sous forme d'anime: Ayant du mal a reconnaitre les émotions, ça me permet une certaine compréhension d'émotions étant donné que en anime, les émotions sont appuyées, exagérés, exprimées clairement, etc...c'est,, en quelque sorte, un relais vers les émotions (ya plein d'autres chose qui en fait un interets spé, mais je pense que c'est une chose importante)
    Pour le coup des notes dans le cahier, je suis pas sur que ce soit fait pour moi (surtout si manuscrit)
    Vu ma dysgraphie, ça me fatigue a la moindre chose écrite....C'est limite une incitation a me fatiguer ça :p

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste  Před 7 měsíci

      Merci pour ton retour, toujours aussi riche malgré ta fatigue.
      Tu soulignes un point important : on est pas obligés de maîtriser son IS pour que ça en soit un. J'ai eu ça avec le tricot (j'étais nulle) et Snoopy, que j'adore malgré ma trop vague connaissance de Schultz. Ton rdv de 3h30, c'était la restitution?

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 7 měsíci

      Nan, pas la restitution, ce sera debut décembre (c'était sensé être plus rapide, mais le rendez vous avec ma mère s'est étiré, ça a pas eu le temps de finir, donc la suite plus tard)
      Là, c'etait une petite 30 minutes pour justement qu'on mette en place les RDV suivants et 3h du WAIS@@joana.en.pyjautiste