La vie et la triste fin de Philippe Léotard

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 12. 2021
  • La vie et la triste fin de Philippe Léotard
    Philippe Léotard, né le 28 août 1940 à Nice, est un acteur, poète et chanteur français. Il a tourné dans plus de 70 films. La fratrie compte sept enfants, quatre filles, puis trois garçons dont Philippe est l'aîné.
    Il est le petit-fils du pionnier de la photographie, Ange Tomasi, le fils du maire de Fréjus, André Léotard et le frère de l'homme politique François Léotard. Il s’est présenté comme « l'arrière-arrière-petit-neveu du clown Léotard qui fonda le cirque Bouglione et inventa l'art du trapèze volant et le justaucorps des danseuses ». Mais Jules Léotard n’était pas clown, n’a rien à voir avec le cirque Bouglione et n’a pas eu de neveu.
    Enfant, il est atteint de la maladie de Bouillaud, qui le cloue au lit, chez sa grand-mère à Ajaccio. Cette épreuve est pour lui l'occasion de lire beaucoup en puisant dans la bibliothèque familiale. Il lit les poètes et il aime particulièrement Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Cendrars… Il lit Victor Hugo, Flaubert…
    À 18 ans, en 1958, il s'engage dans la légion étrangère à Bonifacio, il n'y reste pas. Élève d'hypokhâgne au lycée Henri-IV, en 1958-1959, Philippe Léotard n'intègre pas l'École normale supérieure mais il poursuit ses études à la Sorbonne où il obtient une licence de lettres.
    C'est là, dans le cadre de l'ATEP, qu'il rencontre Ariane Mnouchkine avec qui il fonde le Théâtre du Soleil en 1964. Parallèlement il est professeur de lettres et de philosophie au collège Sainte-Barbe jusqu'en 1968. Il quitte le Théâtre du Soleil et joue avec le Théâtre national populaire Les Anges meurtriers en 1970.
    Puis, tout en continuant le théâtre, il s'oriente vers le cinéma grâce à Claude Sautet et François Truffaut. Figurant dans Domicile conjugal en 1970, il poursuit son apprentissage avec François Truffaut qui lui offre un petit rôle dans Les Deux Anglaises et le Continent en 1971.
    Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier marque son premier premier rôle. Son premier grand succès est Le Chat et la Souris de Claude Lelouch en 1975. Cette même année, il apparaît dans la distribution américaine de French Connection 2 de John Frankenheimer. En 1977, il obtient une nomination au César du Meilleur second rôle pour Le Juge Fayard dit « le Shériff » d'Yves Boisset.
    Il reçoit le César du meilleur acteur en 1983 pour son rôle dans La Balance de Bob Swaim. La même année, il interprète le commissaire qui enquête sur plusieurs assassinats sur fond de trafic de drogue et, dans Tchao Pantin de Claude Berri, donne la réplique à Coluche, qui interprète un autre blessé de la vie. Cette période correspond à l'apogée de sa carrière.
    Par la suite, il se dirige vers un cinéma plus intimiste avec des films comme Adieu Blaireau, Rouge-gorge, Le Paltoquet, Jane B. par Agnès V. et Le Sud.
    Tardivement, dans les années 1990, il se lance dans une carrière de chanteur avec le concours du compositeur et accordéoniste Philippe Servain. Ses deux premiers albums À l'amour comme à la guerre et Philippe Léotard chante Léo Ferré, un an après la mort de Ferré, sont récompensés par le prix Charles-Cros. Il reçoit le Grand prix des poètes de la SACEM en 1997. Cette même année, il interprète son dernier rôle dans un court-métrage La Momie à mi-mots de Laury Granier.
    --------------------------------------------------------
    Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
    Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
  • Zábava

Komentáře • 28

  • @beatriceberenger2324
    @beatriceberenger2324 Před 2 lety +5

    Un acteur que j aimais beaucoup.
    Charmant un regard qui faisait fondre..
    Et souvent des airs d enfant..
    Dommage qu il se soit détruit..

  • @helenepaul6600
    @helenepaul6600 Před 2 lety +5

    Un ACTEUR qui AVAIT plus que du TALENT...mais qui était prisonnier de ses démons....Et là personne ne peut Rien faire pour CHANGER les états d âme... C'est triste de se défoncer de cette manière......

  • @elgringo7150
    @elgringo7150 Před 2 lety +5

    Belle gueule avec un regard malicieux et espiègle
    Une personne vraie avec une belle âme malgré tout ses défauts
    Rip d Algérie

  • @azizmarie7180
    @azizmarie7180 Před 2 lety +3

    Acteur d'un haut humanisme👍👍👍

  • @nicolehumbert5049
    @nicolehumbert5049 Před 2 lety +3

    Je suis née en 1932. J'ai toujours été amoureuse d Pjilippe leotars et ne ratait jamais des films, pourqoi certainement cafr in était faible et écorce vinf....

  • @yenamarreyenamarre2309
    @yenamarreyenamarre2309 Před 2 lety +6

    Ya pas a dire l'alcool ça détruit!!!!

    • @alaincharlesleroy87
      @alaincharlesleroy87 Před 2 lety +4

      Et la drogue, grand consommateur de coque !!!

    • @helenepaul6600
      @helenepaul6600 Před 2 lety +5

      @@alaincharlesleroy87 Un mélange explosif... POURQUOI doit On se détruire soi même Quand la santé est déjà si difficile à protéger...????

  • @melmusictube
    @melmusictube Před 10 měsíci

    Rip... Love 😍 🙏🏽 💋🙏🏽 😢

  • @zahiaait5550
    @zahiaait5550 Před 2 lety +4

    J'aime bien Philippe Leautard. Iĺ avait du talent mais c'était un écorché vif. Bye Phil.

  • @odilelequere619
    @odilelequere619 Před rokem

    J'adorais cet excellent acteur. J'adore son humour quand il se proclame ministre de la défonce.

  • @AbdNovembre
    @AbdNovembre Před 2 lety

    Merci bcp mr Philippe leotart !👍 🙏

  • @patrickjacquiot9073
    @patrickjacquiot9073 Před 2 lety

    Belle prestation dans "Avoir 20 ans dans les Aurès".

  • @13rdp
    @13rdp Před 11 měsíci

    La page de wikipedia est fausse, P.L ne s'est jamais presente a un poste de la Legion Etrangere, et s'y est encore moins engagé. Cela a ete dementi par son frere dans sa celebre lettre apres la mort de P.L Par ailleurs la Legion n'etait pas un club d'inteim dans ces annees en particulier, et quand signait on y restait.

  • @joaitnanu4587
    @joaitnanu4587 Před 9 měsíci

    je désirerai le lire poétiquement parlant en profondeur! (Jo Aitnanu, poète philosophe)

  • @ismaelacci
    @ismaelacci Před 2 lety +2

    Son grand frère passait ses vacances à Ajaccio.

    • @dreamsoffree
      @dreamsoffree Před rokem

      Bien tenté mais c'est lui le grand frère 😉 il n'avait que deux grandes sœurs plus âgées que lui, ses 2 frères étaient plus jeunes 😉

    • @ismaelacci
      @ismaelacci Před rokem

      @@dreamsoffree ah ! Désolé pour l'erreur. Mes aïeux me racontaient ses venues à Ajaccio, j'ai retenu les grandes lignes, l'ambiance, mais j'ai zappé ce détail.

  • @yelassinacoulibaly
    @yelassinacoulibaly Před 2 lety +1

    🌈💐🌹🌈💐🌹🌈💐🌹❤️

  • @joellelecomte3991
    @joellelecomte3991 Před 2 lety

    Bruno Devoldere SVP merci

  • @fv4uz
    @fv4uz Před 2 lety

    Il a eu la belle vie qu'il désirait

  • @jouisoeur2226
    @jouisoeur2226 Před 2 lety +3

    A quand la triste fin de Nikstok1 ?

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Před 2 lety

    🎬

  • @fantomas3066
    @fantomas3066 Před 2 lety +1

    La vie et triste fin de Nikstok1.

  • @jmd1789
    @jmd1789 Před 2 lety +2

    Vraiment le titre de vos vidéos est stupide et sinistre