LES ÉPISODES RÉVOLUTIONNAIRES DE FRIENDS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 07. 2024
  • Certains épisodes de Friends ont révolutionné les séries. Plongeons au coeur des moments où la série de Marta Kauffman et David Crane s’est montrée la plus visionnaire.
    Salut les addicts ! Aujourd’hui, sur votre chaîne série, le binge doctor délaisse la review et la critique et revient au format top séries. Je vous propose un « Friends top épisodes » (sans ordre particulier), ou pour être plus précis, un top des épisodes les plus révolutionnaires de nos Friends préférés. Friends critique avec force métaphores bien des thèmes sociaux, mais surtout, Friends analyse avec acuité le comportement adulescent et un certain mode de vie mi-réaliste, mi-fantaisiste. Les aventures quotidiennes de nos Friends sont souvent prenantes, mais dans certains cas, Friends analyse avec tant de brio sur la forme et le fond ses thèmes que quelques épisodes ont changé jusqu'au paysage audiovisuel et social. Votre youtubeur série vous dit tout.
    En tant que vidéaste serie tv, je me devais de me fendre d’une analyse sur ce Friends best of. Mais plus qu’un avis série, ce sujet s’offre très bien à une analyse série détaillée. En attendant une " Friends critique ", voici donc ce top des épisodes les plus révolutionnaires de la série Friends. Avec cette critique serie, j’espère vous avoir expliqué dans les grandes lignes comment Friends a révolutionné l’histoire de la série tv via quelques épisodes remarquables.
    Thumbnail par Marla Singer
    TIMECODES :
    0:00 : Introduction
    0:27 : Le pilote (1.01)
    2:33 : Celui qui a du jus (1.07)
    5:23 : Celui qui n’appréciait pas certains mariages (2.11)
    6:11 : Celui qui a survécu au lendemain (3.16)
    7:11 : Celui qui allait à la plage (3.25)
    9:09 : Celui qui n’avait demandé personne en mariage (9.01)
    10:37 : Celui qui faisait un test de fécondité (9.21)
    Abonne-toi pour faire la révolution en criant « Unagi » : bit.ly/2SwbXgh
    LES ÉPISODES RÉVOLUTIONNAIRES DE FRIENDS par Le Binge Doctor
    **DISCLAIMER**
    © Vu le "Copyright Act of 1976 (article 107)" ou le principe de "fair-use" ou "utilisation équitable" reconnus et appliqués par CZcams, il est possible d'utiliser des extraits vidéos/audios/photos/musicaux afin de réaliser une présentation, analyse, parodie ou une critique de l'oeuvre étudiée : www.copyright.gov/title17/92c…
    Cette vidéo respecte la règle d'exception d'analyse et de critique. Les extraits et photos utilisés ne servent que de base pour l'analyse ou la présentation.
    SOURCES :
    « 6 reasons the "friend zone" needs to die », article de EJ Dickson pour Salon (12 octobre 2013) :
    www.salon.com/2013/10/12/6_re...
    « Women Favour Dyadic Relationships, but Men Prefer Clubs: Cross-Cultural Evidence from Social Networking »
    Étude de Tamas David-Barrett, Anna Rotkirch, James Carney, Isabel Behncke Izquierdo, Jaimie A. Krems, Dylan Townley, Elinor McDaniell, Anna Byrne-Smith, Robin I. M. Dunbar pour la revue PLOS One (16 mars 2015)
    journals.plos.org/plosone/art...
    ---------------------------------------­­----------------
    Tu aimes le doux son de ma voix suave et virile ? Écoute le podcast Séries Junkies ! Avec mes potes, on parle séries en mode chill : anchor.fm/seriesjunkies
    ---------------------------------------­­----------------
    Page Sens Critique : www.senscritique.com/Binge_Do...
    Page Twitter : / lebingedoctor
    ---------------------------------------­­----------------
    #Friends
  • Zábava

Komentáře • 88

  • @LeBingeDoctor
    @LeBingeDoctor  Před 3 lety +1

    Pourquoi Friends est révolutionnaire pour vous ?
    Dans le même registre, les épisodes révolutionnaires de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES : czcams.com/video/22BgvkOd288/video.html

  • @mayaascko6310
    @mayaascko6310 Před 3 lety +12

    Coucou. Je suis féministe et tu as tellement raison dans tes réflexions sur l'assignation féminine et masculine. Je trouve ça tellement positif que tu n'hésite pas à m'être en valeur la tendresse et l'expression des sentiments pour les hommes car tout cela n'est pas féminin mais HUMAIN. Je ne sais pas si on peut dire empêche les homme d'avoir accès à une partie de leur humanité d'où quelque fois leur ultra violence. Mais bon peut-être que je m'emballe ! Sinon bonne analyse comme d'hab et tu n'oublie même pas de mentionner le manque de diversité de la série (oui je suis une femme et je suis noire. je cumule ! Nobody's perfect!) qui reste génial. quand même. À plus.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety +2

      Bonjour Allia ! Ta parole est très précieuse. Heureux que tu sois d'accord, merci ! Bon, pour des sujets comme ça, je m'adresse aussi à des sensitivity readers qui me donnent souvent des conseils sur tel sujet ou telle manière de formuler ceci ou cela. Ça n'immunise pas contre les erreurs, mais ça les diminue et je les remercie.
      Pour l'expression des sentiments chez les hommes, c'est une culture sexiste latente, je dirais. En extérieur (pré-Covid of course), j'ai parfois vu des femmes amies être prodigues en contacts entre elles, mais quasiment jamais entre hommes amis. On répète des comportements qui datent de longtemps et on ne commence que doucement à les fêler.
      On est d'accord sur le manque de diversité. Charlie faisait un peu trop token, même si le personnage reste mémorable.

  • @apocalypsevingt-cinq156
    @apocalypsevingt-cinq156 Před 3 lety +4

    Quand on me parle de Friends, j'écoute toujours attentivement. Très bonne vidéo encore une fois sur des aspects qui m'avaient totalement échappés.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety

      Content d'avoir levé le voile sur des aspects de Friends pas forcément connus, alors. Merci beaucoup Apocalypse !

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Před 4 měsíci +1

    Très bonne vidéo. J'ai pas souvenirs d'autres épisodes aussi marquant malgré mon visionnage multiple de la série. 😅

  • @larareve6240
    @larareve6240 Před 3 lety +1

    Magnifique horlogerie de précision...pertinence, intelligence, savoir...un cocktail à consommer sans modération...une très belle découverte. Merci beaucoup !!!!

  • @estuaire44
    @estuaire44 Před 3 lety +2

    Bravo pour réussir à toujours dénicher des éléments intéressants concernant Friends ! Et merci à Friends d'avoir ouvert la voie à Ser Jorah Mormont, l'indétrônable Seigneur de la Friendzone dans l'univers des séries télé.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety

      Merci Estuaire ! Ah oui, grande pensée pour le Ser, valeureux jusqu'au bout.

  • @delphinec9307
    @delphinec9307 Před 7 měsíci +1

    A la réflexion je me rends compte que Friends n'a jamais osé franchir la ligne rouge des US : l'avortement. Je ne connais pas tout le show par coeur mais pour moi c'est quand même typiquement américain, ils ont poussé loin l'explosion du cadre familial, ils ont libéré leurs personnages de la religion, Ross a semé des enfants sans les élever et sans que ça ne soit un gros problème, et la grossesse de Rachel est une occasion de parler contraception avec une certaine liberté et des infos techniques. Mais l'avortement, trop risqué pour l'audimat, pas abordé, ni pour ni contre, ça n'existe pas. Et sinon je viens de découvrir votre chaine et c'est du beau boulot d'analyse. Chapeau.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 7 měsíci +1

      En fait les sitcoms ont été parmi les premières à parler d'avortement aux US dès les années 70 (inoubliable épisode de Maude en 1972, dès la 1re saison !). Je pense simplement que ce n'est pas un sujet que les showrunners de Friends voulaient traiter. Si les sitcoms sont beaucoup plus politiques qu'on ne le croit, il n'est pas forcé de suivre tous les sujets sociaux qui soient. Il se trouve que dans Friends, aucune femme n'a de grossesse non désirée ou bien alors, dans le cas de Rachel (et Ross), elle se dit suffisamment prête pour devenir mère. Le sujet n'a pas l'occasion de venir.
      Merci d'apprécier mon travail delphine, ça me fait plaisir ! (tout comme d'apprécier des clips d'opéra et de ballet ;) )

  • @dertasz
    @dertasz Před 3 lety +3

    J'aime vraiment ce que tu dis et comment tu le dis !

  • @ludovicleroux4932
    @ludovicleroux4932 Před 8 měsíci +1

    Le premier épisode est vraiment très bon. Cette série aura marqué une génération.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 8 měsíci +1

      Clairement, le pilote est une leçon d'introduction à l'univers, il est clairement dans le top 10 de mes pilotes favoris. Chaque personnage est immédiatement croqué avec ses ambivalences et son humour, et les dialogues claquent déjà.
      Peu de séries peuvent prétendre être la voix d'une génération, Friends l'a clairement été (avec un satisfecit pour Living Single).

  • @theodorephilemon7658
    @theodorephilemon7658 Před 3 lety +2

    Salut super vidéo toujours un plaisir de regarder. Concernant Friends l'épisode où jon favreau était le petit copain de monica et qu'il a combattu à l'UFC qui n'avait que 3 à 5 ans d'existence.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety

      Un épisode sympa, à fond dans le style sitcom et ce personnage bien frappé. Merci Théodore !

  • @Renthareta63
    @Renthareta63 Před 3 lety +1

    Encore de bonnes analyses ! Tu me donnes de plus en plus envie de mater Friends à nouveau 😁

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety +1

      Donc mon plan diabolique se déroule comme sur des roulettes. Mouhahaha !
      Merci Renth :)

  • @sophieloga
    @sophieloga Před 10 měsíci +1

    super intéressante cette vidéo ! Tu abordes pas mal de sujets importants et en plus tu le fais bien :) bravo !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 10 měsíci

      Merci Sophie, tes encouragements me font du bien !

  • @REBEUDESBOISCHRONICLES
    @REBEUDESBOISCHRONICLES Před 3 lety +1

    Excellente vidéo. Tu as toujours de superbes diagnostiques Doc, surtout sur cette série où tout as été dit. Bordel, man seeking women, je pensais avoir été le seul à avoir vu cette tuerie.

    • @REBEUDESBOISCHRONICLES
      @REBEUDESBOISCHRONICLES Před 3 lety +1

      Team hug à fond

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety

      Merci mon rebeu ! Ah mais Man Seeking Woman, je kiffe à fond. Tout ce que ça dit sur les potes, les amours, les lâchetés, le quotidien, avec du gros humour WTF, c'est juste grandiose.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety

      @@REBEUDESBOISCHRONICLES Moi aussi. Gros hug de mon écran à toi !

  • @luchluche5301
    @luchluche5301 Před 8 měsíci +1

    Il semblerait que beaucoup de personnes pensent que c'est bien d'uriner sur une piqûre de méduse (alors que ça peut aggraver la blessure) , à cause de l'épisode de Friends qui a popularisé cette idée. Bon ce n'est pas révolutionnaire mais ça montre quelle influence la série a pu avoir.
    Sinon j'aime vraiment l'épisode où Phoebe drague Chandler pour faire avouer à lui et Monica qu'ils sont ensemble, la scène finale de rdv Phoebe-Chandler est géniale. Je crie aussi "pivotez! pivotez" dès que j'aide à un déménagement.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 8 měsíci +1

      Ah oui, c'est incroyable de voir jusqu'où la série a influencé son public !
      Oui, j'adore cette scène entre Phoebe et Chandler (et je crie aussi Pivot).
      RIP Matthew Perry, je me suis réveillé ce matin en apprenant la nouvelle de sa mort, je dois dire que ça a été un coup, comme pour tout le fandom.

  • @angeldessine1983
    @angeldessine1983 Před rokem +1

    8:45 Toutafé d’accord 👍🏻

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před rokem +1

      Parfois, faut revenir aux bases. Merci Angel !

  • @Zokuh
    @Zokuh Před 7 měsíci +1

    Avec le dernier épisode de la saison 3, a la plage, pour ma part j'ai connu le terme de cliffhanger, pendant des mois on se demandait quelle femme Ross avait il choisit!
    Certes c'est un concept qui existait bien sur déjà avant Friends, mais j'ai eu l'impression que depuis il fallait des fins de saison marquantes! Comme en fin de saison4 ou Ross prononce le nom de Rachel au lieu d'Émilie 😅
    Perso pour le BFF, nope pour moi et mes potes on est de reufs! Et je suis désolé mais un exemple de BFF qui ne dit pas son nom reste Chandler et Joey qui ne cesse de se faire des câlins! Pour moi y a rien avoir avec le fait qu'un homme a peur d'avouer ses sentiments amicaux! Si les gens se retiennent c'est que c'est pas des vrais amis.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 7 měsíci

      On se souvient toujours des premiers vrais cliffhangers qu'on a vu, ceux de Friends étaient très efficaces. Chandler et Joey sont clairement des BFF, y a pas débat, le terme s'emploie surtout pour les amitiés féminines mais il marche très bien pour les masculines aussi.

  • @lucieglam9663
    @lucieglam9663 Před 3 lety +1

    Bravo pour ta vidéo. J'adore l'épisode de la demande en mariage de chandeleur et Monica 💕

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety

      Merci Helene. Big up pour cet épisode aussi, l'un des moments les plus exaltants et heureux de la série, quel couple magnifique !

  • @Aldreius
    @Aldreius Před rokem +1

    Idée de vidéo : Friends vs How I Met Your Mother

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před rokem

      Excellente idée, à voir si je peux dire un truc original dessus qui n'a pas encore été dit, mais oui carrément !

  • @virgimais
    @virgimais Před 11 měsíci +1

    Le fait que ce soit Monica qui fasse sa demande en mariage c'est assez revolutionnaire. Je trouve que ça sort des codes encore trop sexistes à l'heure actuelle ☺️
    Merci pour cette video positive. Friends est ma série "doudou" je la regarde en boucle depuis plus de 15 ans et ces derniers temps elle a été salie dans tous les sens mais les gens oublient que c'etait une autre époque et donc merci de souligner que pour l'époque il y avait pas mal de choses révolutionnaires.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 11 měsíci

      Comme quasi toutes les séries, Friends était à la fois progressiste et conservatrice. Regarder ses manques et ses apports est je trouve le meilleur moyen de lui rendre justice. Mon plus grand grief serait qu'elle a beaucoup emprunté à Living Single, une black sitcom (j'en ai fait une vidéo : czcams.com/video/NPMiRaZxoKk/video.html)

    • @virgimais
      @virgimais Před 11 měsíci +1

      @@LeBingeDoctor oui j'ai vu cette vidéo juste avant merci ☺️
      Je viens de découvrir ta chaîne, c'est une petite pépite ! Je me suis abonnée et vais rattraper mon retard.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 11 měsíci

      @@virgimais Bienvenue VirgiMais ! Merci à toi, je souhaite que la suite te plaise au moins autant :)

  • @magalid2552
    @magalid2552 Před 5 měsíci +1

    L'épisode qui m'a le plus marqué (et je m'attendais à ce qu'il fasse partie de la liste), c'est l'épisode où on apprend que Phoebe est mariée à... un gay (S2E4) ! Ce que j'avais trouvé unique, c'était le côté satirique du coming out du mari de Phoebe (qui souhaitait divorcer parce qu'il est en fait... hétéro).
    Y avait un côté mi-cathartique mi-absurde à cet épisode qui déconstruit un peu cette coutume d'annoncer son homosexualité, en inversant les sexualités.
    Ca m'avait fait mourir de rire et je trouvais ça hyper avant-gardiste de "dénoncer/éduquer par le rire".

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 5 měsíci +1

      C'est vrai que c'était assez audacieux en un sens ! Je pense que le premier degré plus frontal du mariage lesbien m'a paru plus convaincant.

    • @magalid2552
      @magalid2552 Před 5 měsíci +1

      @@LeBingeDoctor Merci pour ta réponse plus que rapide ;) Je suis totalement d'accord avec toi, l'épisode du mariage est beaucoup plus parlant parce qu'il ose "mettre les couilles sur la table" ! 😁

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 5 měsíci +1

      @@magalid2552 Tout à fait. La réplique de la célébrante est parfaite : "Nothing makes God happier than when two people, *ANY* two people, come together in love". Et mine de rien, on inclut en une phrase religion, amour et queerness. Pour un épisode de 1996, c'était remarquable, et ça l'est toujours.

  • @IA_AUT_ECO
    @IA_AUT_ECO Před 11 měsíci +1

    Je classe l ' épisode de rupture entre Ross et Rachel aux mêmes sommets que l'agression dans ER de Lucy et John Carter et sa suite directe , ou bien la poursuite vaine et déchirante entre Mark Greene et Susan Lewis a travers tout Chicago , ou la mort du même Greene . Et puis comment ne pas citer l ' épisode cauchemardesque de la fin de saison 2 de Millénium ?

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 11 měsíci

      Effectivement de grands moments ! J'ai beaucoup de réserves sur la saison 2 de MillenniuM mais le double finale est je confirme grandiose et déchirant.

    • @IA_AUT_ECO
      @IA_AUT_ECO Před 11 měsíci +1

      @@LeBingeDoctor sans doute à cause du double épisodes cryptique sur les chouettes / les coqs et le final citant Parsifal , oui de ce point de vue , nous ne verrons plus cela

  • @camillegb7493
    @camillegb7493 Před 3 lety +1

    Ah mais la friendzone ce fléau merci d'en avoir aussi bien parlé ! Ça perpétue le mythe selon lequel n'importe quel gars peut unlock n'importe quelle fille du moment qu'il trouve les clés de la friendzone au lieu de juste... Passer à autre chose.
    JD est un gros nul avec les femmes mais j'aime tellement son amitié avec Turk !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 lety +3

      C'est un sujet toujours difficile. J'avoue que je donnerais cher pour enfin en voir un traitement nuancé, genre avec un "nice guy" (donc pas nice), un "good guy" (qui en souffre mais ne blâme pas les femmes), et surtout voir le PDV de femmes et des persos LGBT+. A force de se concentrer sur les mecs blancs cis hétéros, la friendzone est devenu un concept toxique, c'est bien dommage.
      Merci pour ton retour. Et on est d'accord sur JD-Turk !

  • @verolang4039
    @verolang4039 Před rokem +1

    on pourrait parler aussi de la bromance Joey/chandler, des années avant que le terme soit popularisé.
    qu'est ce qu'il était émouvant cet épisode ou ils apprennent leur infertilité, je crois que j'ai versé ma petite larme à l'époque

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před rokem +1

      Une belle bromance, en effet, une des plus belles amitiés que j'ai pu voir dans une série, aux côtés par exemple de J.D-Turk de Scrubs ou House-Wilson dans Dr. House.
      L'épisode de l'infertilité était un passage délicat, et il faut admettre que Friends s'en tire royalement. Quoique pour être honnête, ils ont ouvertement pompé cette storyline sur Living Single (l'épisode correspondant n'a rien à envier en émotion à celui de Friends). C'est d'ailleurs un point de contention de plus dans l'éternelle question "Friends est-elle un plagiat" ? Même après ma propre vidéo sur le sujet, je me creuse encore la tête : czcams.com/video/NPMiRaZxoKk/video.html

  • @devdasinde8185
    @devdasinde8185 Před 2 lety +1

    Alors là bravo, moi qui ne suis pas fan de Friends, tu m'as donné un autre point de vue de la série , j'avoue que la série a été pionnière sur certaines choses

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 2 lety +1

      Très content d'entendre ça, grand merci, devdas ! Je suis très admiratif de la qualité de tes commentaires.

    • @devdasinde8185
      @devdasinde8185 Před 2 lety +1

      @@LeBingeDoctor Ah ça me touche merci. C'est un plaisir de commenté tes vidéos et de débattre avec toi.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 2 lety +1

      @@devdasinde8185 Le plaisir est partagé !

  • @heenunfleur4041
    @heenunfleur4041 Před 10 měsíci +1

    Pour moi, Phoebe qui décide de devenir mère porteuse pour son frère, fait aussi parti des épisodes révolutionnaires, mais peut-être parce qu'on est en France, et que c'est une pratique illégale. C'est peut-être un peu moins foufou pour les Etats-Unis, où c'est une chose qui se fait depuis longtemps.
    Mais du coup, ce qui m'a le plus marqué, c'est clairement le mariage de Carol et Susan. Jsuis pas toute jeune, et l'homosexualité, c'était vraiment pas répandu dans les fictions (il y avait Will and Grace en parallèle, la liste est pas longue), et dans mon contexte social, c'était ma seule occasion de voir une représentation LGBT+ (aussi imparfaite soit elle dans la série, mais je pense que c'est bien de contextualiser que oui, aujourd'hui c'est border, mais b^rdel, à l'époque c'était fou). Et je pense qu'on est un paquet de "presque plus trentenaires" à qui ça a fait beaucoup de bien de voir ça, de légitimer des relations qui n'ont rien d'anormal, et d'en faire, en quelque sorte, un non sujet finalement.
    Puis y'a la relation Joey Chandler, qui avant JD et Turk, montrait que deux hommes pouvaient se manifester de l'affection sans ambiguïté (ce qui rejoint ton point sur les BFF), c'était à l'échelle des années 90, mais j'ai trouvé qu'au fil des années, ça changeait un peu le rapport que certains garçons entretenaient entre eux à l'école.
    Bref ! Quelle série ! :D

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 10 měsíci +1

      Complètement, Friends a été en avance sur bien des sujets, et moins à d'autres, c'est le lot de beaucoup de séries. Bien vu la comparaison avec Scrubs, je trouve que c'étaient de très belles représentations d'amitié.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 Před 7 měsíci +1

      J'ajoute que ce mariage lesbien était un mariage religieux. Il y a peu de mariage religieux dans Friends (bizarre que personne n'évoque cela, c'est peut-être parce que on est en France, mais aux US la religion est très présentes, dans pas mal de séries à l'époque ça se sentait or les Friends n'ont aucune appartenance religieuse marquée), mais justement celui-là est célébré par une pasteure, donc une femme, et toutes les églises protestantes n'autorisent pas les femmes pasteures et les mariages homo, même aujourd'hui (et je ne parle même pas des autres religison). Pour moi cette scène, avec en plus le bébé fait par Ross mais réellement élevé par 2 femmes, c'était une bombe.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 7 měsíci

      @@delphinec9307 Excellente observation ! D'ailleurs, la pasteure est évidemment LGBT-friendly (et jouée par Candace Gingrich, lesbienne genderqueer), ce qui était d'autant plus audacieux.
      Cela m'invoque aussi le souvenir de David dans Six Feet Under, gay qui souhaite devenir pasteur mais qui y renonce à cause de l'homophobie ambiante de son église, et qui voit que les rares pasteurs gays autour de lui cachent leur orientation. L'arc était formidable (comme tous les arcs de Six Feet Under).

  • @isabellep.461
    @isabellep.461 Před rokem +1

    Friends c'est l'adage, on ne choisit pas sa famille mais ses amis. Donc on la fuit pour se réfugier chez ses potes, en balayant sous le tapis la dite famille où en la cachant dans le placard.
    J'ai beaucoup aimé le mariage gay, et cela ne m'a pas semblé révolutionnaire, mais naturel. Enfin !!
    Ca l'était sûrement pour les network. Alors qu'a la même époque, nous avons cette très belle scène avec Doug Savant dans Melrose Place, où son ami le raccompagne chez lui, et tout est aligné pour magnifier cette fin de scène par un baiser. Et non, rien ! L'audace d'un personnage ouvertement gay, a qui on coupe les corones au dernier moment. J'enrageai devant ma télé !
    Avec Friends on a enfin trouvé une série qui était en phase avec nous.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před rokem +2

      En fait, la scène avec Doug Savant a bien été filmée jusqu'au baiser. C'était une volonté du créateur Darren Star, ouvertement gay. Mais la chaîne a coupé la scène à la diffusion pour qu'on ne voit pas le baiser. Ça a tellement foutu en rogne Star qu'il a démissionné. Devant son écran, un certain Greg Berlanti (également gay) pleurait de rage face à cette occasion manquée. On peut dire au vu de tous les persos LGBT+ que Berlanti a depuis créés (incluant le fameux 1er baiser gay de Dawson) qu'il a pris sa revanche !
      Rien à ajouter sur Friends. Rarement une série aura aussi bien mérité son nom.

    • @isabellep.461
      @isabellep.461 Před rokem +1

      @@LeBingeDoctor Je ne savais pas que la fameuse scène avait été filmée, j'aimerais beaucoup la voir. Je partage la rage de Darren, c'était parfaitement filmé jusqu'à ce coup de guillotine !

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před rokem

      @@isabellep.461 J'aimerais aussi ! Malheureusement le moment a bien disparu sur le sol de la table de montage.

    • @isabellep.461
      @isabellep.461 Před rokem +1

      @@LeBingeDoctor C'est bien dommage ! Il faudrait demander à Doug Savant ses souvenirs de tournage. Nul doute qu'il n'a pas oublié ce moment clé, désormais disparu dans les limbes.

  • @yayapeul6310
    @yayapeul6310 Před 3 měsíci +1

    moi j ai aimé l episode ou il y avait Julia Robert et Jean Claude Van Dame
    l episode ou Joe quitte l appartement Chandler et Joe sont tristes tous les 2

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 3 měsíci +1

      Oui, l'épisode du Superbowl, il était marrant, il y avait aussi Brooke Shields, qui jouait la stalkeuse de Joey.

  • @p.morris7278
    @p.morris7278 Před 7 měsíci +1

    Je continue d'essayer de tout regarder, tes autopsies sont si fines qu'à chaque seconde on peut en perdre une tranche... Encore Bravo!
    La vidéo date et j'ai pu voir que depuis tu es un peu moins "bienséant", plus "chirurgical" :)
    Parce que l'adulescence est clairement un concept créé de toute pièce pour pardonner les "un peu crétins" de ne pas faire le moindre effort pour se cultiver, et pourtant, tout leur réussi quand même...
    Comme le prince de bel-air, une sorte d'anti-steve urkel, le grand débile charismatique insensible VS le petit génie transparent amoureux (vivement une vidéo vie de famille où tu m'expliqueras peut-être pourquoi stephan urkel? pourquoi episode bruce lee, pourquoi episode walt disney etc...)
    Merci Doctor

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 7 měsíci

      Merci P. Morris ! Il y a quelque chose de rassurant dans le coté "chirurgical".
      Friends est à mon sens une version plutôt ensoleillée de l'adulescence qui peut concerner des personnes un peu crétines mais pas seulement j'ai l'impression. Par exemple, dans la culture japonaise, il est courant que des jeunes hommes et femmes, jusqu'à 25-30 ans, aient longtemps un comportement adolescent jusqu'à ce qu'ils soient verrouillés dans une entreprise. Et puis il y a le phénomène récent des hikikomori.
      Ça fait longtemps que je n'ai pas vu Le Prince de Bel-Air, pour être honnête j'ai jamais été fan, mais Urkel serait un bon sujet d'étude.

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia10 Před 3 lety +2

  • @yogseventy-nine3460
    @yogseventy-nine3460 Před 2 lety +1

    Mais y'avait pause, regardons le VAR...

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 2 lety

      J'ai fait une vidéo spécialement dédiée sur le sujet !
      czcams.com/video/VFqCg2wWBFw/video.html

  • @samo1503
    @samo1503 Před rokem +1

    Je ne sais pas si cela est revolutionnaire mais je trouve que la presence du pere de Chandler dans certains episodes visibilise les personnes qui se travestissent et les personnes trans feminines.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před rokem +3

      J'aurais pu le mentionner, c'est vrai. Après, il existait des persos guest stars transgenres dans les sitcoms depuis les années 80 (70 même si tu remontes au soap opera australien Number 96 qui avait 40 ans d'avance sur son temps : des gays, des lesbiennes, des bis, des trans réguliers...). Mais oui, voir un perso transgenre à l'époque, même si la représentation est maladroite, était un effort méritoire des auteurs à être avec leur temps. Si les blagues concernant ce perso avaient tourné pas seulement sur son genre, ça aurait pu être un meilleur personnage.

    • @samo1503
      @samo1503 Před rokem

      @@LeBingeDoctor merci pour l’info j’ignorais pour Number 90. Et pour la représentation maladroite de ce personnage, c’est surtout que si le père de Chandler est une femme trans, car vu l’époque je doute qu’il aurait été non-binaire trans féminine, ce n’est jamais mentionné ouvertement. Moi j’ai tendance à penser que c’est une personne trans féminine femme ou non-binaire peu importe qui se fait mégenrer.

  • @tomthai7674
    @tomthai7674 Před 4 měsíci

    j'ai tjrs pensé que la friendzone était créer par un manque d'ego du mec qui se contente d'affection platonique parfois jusqu'à attendre que le petit ami s'efface.
    je ne crois pas non plus a l'amitié h/f.
    je suis aussi un gros con égoïste par contre.

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 4 měsíci

      Pour l'explication de la friendzone, c'est une possibilité. J'avoue ne pas m'être trop penché sur le sujet (terrain miné).

  • @p.morris7278
    @p.morris7278 Před 7 měsíci +1

    Et Ursula, qui prouve que la même personne peut changer en fonction de ses choix... comme une ôde au libre arbitre. Smelly cat, its not ur fault

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 7 měsíci

      C'est très bien vu ! Deux jumelles, même éducation à peu près, comportement chaotique dans les deux cas, mais des manières très différentes de voir la vie et les relations.
      Au départ c'est une question pratique. Ursula n'était pas vraiment négative dans Dingue de toi, elle l'est devenue dans Friends pour faire un contraste avec Phoebe. Les créateurs de Dingue de toi étaient OK avec ça, une louange à leur rendre.

  • @relaxo2739
    @relaxo2739 Před 9 měsíci

    Honnêtement j’étais une grande fan de la série en grandissant et j’ai fait l’erreur de la revoir récemment… j’ai trouvé que ça avait très mal vieilli…

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 9 měsíci

      L'humour a pris quelques rides sur certains sujets, c'est vrai. Je trouve qu'elle reste tout de même très efficace;

  • @Kai_Viren
    @Kai_Viren Před 10 měsíci +1

    J’ai fait une vidéo théories : czcams.com/video/giqYpipFbIo/video.htmlsi=MopY-6ef-aEjLVmH ☕️🚪🛋📖🎈🇺🇸

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 10 měsíci +1

      J'ai laissé un message sous ta vidéo ;)

  • @p.morris7278
    @p.morris7278 Před 7 měsíci +1

    t'as oublié le gros tout-nu...
    Symbole de paresse et d'insouciance, qui exhibe le voyeurisme de ses voisins friends au grand jour avec sa lune pleine . . .

    • @LeBingeDoctor
      @LeBingeDoctor  Před 7 měsíci

      Oui, totalement ! Bon, la storyline a vieilli, de nos jours ça passerait moins.
      Je note quand même qu'il a des petites amies. Tu es laid, gros, tu sors pas de chez toi et tu séduis quand même ? Le rêve.