Futur Au Présent / Match de foot / Fondation Servir Le Sénégal

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 05. 2014
  • Futur Au Présent remercie la Fondation Servir le Sénégal pour leur appui et leur soutien!
    FuturAuPrese...
    L'association Futur Au Présent travaille au Sénégal. Elle a pour objectif de sortir de la rue les enfants qui y « vivent », les accueillir dans un lieu sûr et adapté à leurs besoins, les réinsérer socialement.
    L'association a ouvert un centre d'accueil pour les enfants des rues où ils peuvent dormir, manger, se laver, se vêtir, se soigner, s'amuser et bénéficier d'un accompagnement social et éducatif.
    Elle souhaite permettre aux enfants de retrouver leur famille ou un environnement adapté à leur épanouissement.
    Il s'agit aussi de permettre aux enfants de bénéficier de cours d'alphabétisation, de rattrapage scolaire et/ou d'une inscription à l'école.
    L'association s'organise autour de trois pôles d'activité.
    - L'action sociale en direction des enfants déshérités : c'est le Centre d'accueil pour enfants des rues, ouvert en septembre. Il a pour but d'accueillir et d'héberger les enfants, de leur fournir un accompagnement social visant à les réinsérer socialement, de permettre leur retour en famille lorsqu'ils le souhaitent. L'équipe de travailleurs sociaux qui anime le Centre effectue des maraudes régulières afin d'instaurer une relation de confiance avec les enfants et construire avec eux ce parcours de réinsertion.
    Dès que nous le pourrons, cette action s'étendra aux enfants travailleurs, filles et garçons très jeunes qui sont l'objet des « pires formes de travail ».
    - Les activités génératrices de revenus (A.G.R.) : FAP a pour ambition de créer des A.G.R. fondées sur les ressources locales et dont les bénéfices serviront exclusivement à financer l'action sociale. L'équipe A.G.R travaille, dès à présent, à des activités de riziculture, maraîchage, aviculture et de transformation de fruits. L'objectif est d'autofinancer, à terme, le travail social et de contribuer au développement local.
    - La recherche : FAP a mis sur pieds un partenariat entre enseignants-chercheurs de l'université de Ziguinchor et de l'université Lyon 2 afin de réaliser des études (sociologie, économie, anthropologie) qui nourriront le travail social. Une étude sur les inégalités dans le monde de l'enfance a commencé durant l'été 2012 et se poursuit aujourd'hui.
    L'objectif de FAP est de développer son projet social en coordonnant étroitement ces trois pôles d'activité.

Komentáře •