LIFE LYNX 2015/2021 Réintroduction / Réserve de Biosphère Transfrontière Vosges du nord -Pfälzerwald

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • 7mn d’images sublimes d'Alexander Sommer du Projet LIFE Lynx qui a permis la "Réintroduction du lynx dans les forêts du Palatinat (Pfälzerwald).
    Mené de 2015 à 2021 par la fondation "Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz" en collaboration avec de nombreux partenaires dont le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), ce projet a permis de relâcher 20 lynx, provenant de Suisse et de Slovaquie, dans la partie allemande de la réserve de biosphère transfrontière des Vosges du Nord - Pfälzerwald.
    Aujourd’hui le Lynx boréal se disperse notamment vers le Sud et colonisent doucement le Nord du massif Vosgien mais aussi des zones forestières limitrophes du Pfälzerwald du côté allemand, alors que le programme LIFE lynx se termine.
    Ce projet LIFE a permis de mettre en place un parlement du Lynx transfrontalier ainsi que des parlements locaux dans les Vosges du Nord et le Palatinat. Différents acteurs se sont retrouvés au sein de ces instances territoriales et ont identifié des actions concrètes visant à améliorer la coexistence entre l’homme et l’animal. Il apparait évident pour tous les acteurs, que le travail de concertation transfrontalière doit se poursuivre et accompagner le retour progressif du lynx sur les territoires à nouveau colonisés.
    Ce travail collectif est poursuivi au travers du Plan Régional d'Action en faveur du Lynx boréal dans le massif des Vosges qui est animé par Sandrine FARNY du PNRVN et Audrey STEPHAN de la DREAL.

Komentáře • 8