Nos plus belles histoires s'écrivent lorsqu'on méprise le doute

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 07. 2024
  • Bienvenue dans les méditations,
    Les méditations sont un format court de ma chaîne CZcams où j'aborde des sujets liés à la philosophie et à l'art de vivre. Ces vidéos sont à retrouver chaque semaine dans la playlist "Les méditations".
    Les liens Amazon ci-dessous sont des liens affiliés, c'est à dire que je gagne une petite commission sur vos achats si vous achetez via ces liens (mais cela ne vous coûte rien). Tous les produits que je recommande sont des produits en lesquels je crois vraiment et que j'utilise au quotidien.
    Cette chaîne est entièrement auto-financée donc si vous effectuez un achat en utilisant un de ces liens je vous remercie infiniment 🙏
    📓 Le journal que j'utilise tous les jours : amzn.to/3hNvYSh
    📚 Mon roman préféré en 2022: amzn.to/3WvPu4s
    🖊️ Parce que les stylos à plume CROSS, c'est la vie : amzn.to/3HUKrGs
    📖 Ma liseuse électronique : amzn.to/3BVhV3w
    ❤️ Le meilleur appareil photo du marché pour la photo & la vidéo : amzn.to/3vbK1nB
    🚀 Le disque SSD du futur (j'en possède 5): amzn.to/3GeHf7w
    💡 Instagram: / ju.mazille
    💡 Twitter: / julien_mazille
    💡 Photographie publicitaire : julienmazille.com

Komentáře • 11

  • @tommybinson
    @tommybinson Před 21 hodinou

    Merci pour cette video inspirante. Oui, la peur est difficile a gerer et a surmonter. Par exemple, la peur des chutes lorsque je fais de la grimpe et la peur de ne pas avoir l'approbation de tout le monde me travaillent. Mais il y a de l'espoir.

  • @salutalan
    @salutalan Před rokem +3

    Quand le doute s'exprime, l'action le neutralise.

  • @CharlyNamNam
    @CharlyNamNam Před rokem +1

    Cependant le doute est indispensable, tout comme la frustration. On avance avec les échecs, on évolue avec la frustration, on gagne en courage avec le doute. Vouloir combattre ces émotions est une bonne chose, mais les refouler n’est pas bon. Par contre je suis totalement d’accord que le doute se camoufle parfois en sagesse. C’est bien vu je n’y avais pas pensé

    • @JulienMazille
      @JulienMazille  Před rokem +1

      Je suis d’accord avec toi. Le doute est toujours le symptôme de quelque chose qu’il faut avant tout essayer de comprendre. L’enjeu pour moi c’est d’apprendre à reconnaître quand ce doute est sain et quand il ne l’est pas.

  • @hoahoa5923
    @hoahoa5923 Před rokem

    "Le doute est éliminé par l’action. Si vous ne bougez pas c’est LÀ, qu’il s’infiltre." (Conor McGregor)

  • @shakspire
    @shakspire Před rokem

    Franchement moi le doute je le gère trés bien car dans ma tête j'en suis bien conscient qu'en a qu'une vie et une petite dédicasse à Resval " Tout s'en va ", j'ai adoré cette musique à sa sortie mais elle a pris tout son sens à sa mort " Le temps passe et tout s'en va " et moi mon problème c'est que je suis trop maladroit comme tu dis avec l'une des plus belles filles du lycée, moi c'est deux filles et j'ai tout gâché une après l'autre et je me dis qu'on apprend avec les erreurs mais moi c'est trop et surtout cette voix qui te dit " tu ne trouveras jamais mieux " ou " le meilleur est derrière toi " et des fois je me dis j'ai que 24ans, des femmes je vais en rencontrer tellement encore et des fois j'espère on rencontrer une et c'est tout mais des fois j'ai un blanc dans ma vie et je me dis que moi et les femmes c'est un âge d'or perdu. En tout cas ça fait longtemps je t'ai pas vu et des fois moi perso je m'en bat les couilles de la philo, je préfère quand tu racontes ta vie, c'est plus pragmatique.
    En tout cas lâche pas et je te souhaite pleins de réussite dans ta vie perso et pro.

    • @JulienMazille
      @JulienMazille  Před rokem +2

      Ça viendra mec. Ça sert à rien de broyer du noir là-dessus, laisse le temps faire. T'es encore jeune. On n'a pas tous le même parcours de vie. Moi j'ai eu la chance de rencontrer la bonne personne très tôt mais autour de moi j'ai des potes qui on rencontré l'âme soeur à 40 ans !
      Ta vie peut littéralement changer du jour au lendemain.
      En tous cas merci pour ton message, ça me fait chaud au coeur. Je pense progressivement délaisser la dimension philo pour construire quelque chose de plus authentique.

  • @onid4255
    @onid4255 Před rokem

    Ton propos rejoint l'une des causes de la Resistance dont parle The War of Art (découvert grâce à toi) ; la notion de mépris que tu ajoutes est intéressante. C'est vrai : quel sentiment adopter face à la peur et au doute ? Le mépris. J'aurais été jusqu'à dire : la fureur.
    J'en suis à un point où il est difficile de ne pas douter. Face à l'absence de thune (toujours elle ^^), au temps qui passe, et à la passion qui ne prend pas. Je songe à retourner dans l'enseignement. Évidemment, l'envie n'est pas là. Pour le moment je m'accroche toujours, mais l'étau se resserre.

    • @JulienMazille
      @JulienMazille  Před rokem +1

      L'absence de thunes est un mal qui faut fuir au plus vite. J'ai été eu chômage une fois dans ma vie et mon constat est sans appel: plus jamais.
      Maintenant l'enseignement est un beau métier. C'est un taf difficile et c'est loin d'être un bullshit job. Ça peut être le tremplin dont tu as besoin.
      Suivre tes rêves ne veut pas dire forcément ne pas avoir quelque chose de concret à côté pour assurer tes arrières. Perso, si je n'avais pas d'autres sources de revenu que la photo ce serait trop difficile pour moi aujourd'hui.