Vivre sur un Bateau (ET POURQUOI J’AI FINI PAR ARRÊTER)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 03. 2021
  • Mes contacts privés:
    👉🏻 www.simonvesperini.com/contac... 👈🏻
    Mes Solutions: 🏦 solutions.simonvesperini.com 🏝
    Site Web: www.simonvesperini.com
    Facebook: www.simonvesperini.com/facebook
    CZcams: www.simonvesperini.com/youtube
    Instagram: www.simonvesperini.com/instagram
  • Zábava

Komentáře • 307

  • @ellario
    @ellario Před 3 lety +55

    Je vis en voilier depuis presque 2 ans. J'ai 27 ans donc je sais que je ne passerais pas toute ma vie comme cela mais pour l'instant ça me convient. L'essentiel, c'est de se plaire dans ce qu'on fait et où on est :)

    • @hypnoformation8281
      @hypnoformation8281 Před 2 lety +1

      La vidéo est super mais ça m'a pas dissuadé. Je vais vivre seul sur un sur un cata de 45 pieds pendant un an minimum. Je suis nettement moins anxieux que Simon, en bateau apparement. Ca va aider. Niveau bricolage, par contre, bof, pas trop mon truc... On verra bien...

  • @stephanebienveillant8117
    @stephanebienveillant8117 Před rokem +17

    Je vis sur un voilier depuis 9 années. Je partage en partie tes remarques dans ta vidéo.
    J'ai pour habitude de répondre à mon entourage qui me questionne sur ce mode de vie : «En voilier les beaux moments sont beaucoup plus beaux qu'à terre, et les durs moments sont beaucoup plus durs qu'à terre».
    Je partage "en partie" tes remarques parce que nous n'avons pas le même voilier, pas les même revenus, pas les même attentes, pas les même besoins de confort : Comme je dis encore "Prenez 10 000 personnes, vous obtiendrez 10 000 personnes différentes".
    Moi je vis sur un voilier de 10m très léger ( = qui bouge beaucoup), dans les alpes maritimes, avec confort beaucoup plus sommaire, et TRES TRES souvent au port (trop souvent). Pas d'isolation du tout, un seul lavabo pour tout faire et pour deux, une zone de couchage qui était de 90cm de large aux épaules (oui pour deux personnes) et 40cm aux pieds, et 50cm de hauteur sous plafond, des moustiques 365 jours par an (oui même en plein hiver), pas de chauffage la nuit (oui même en plein hiver), pas de réfrigérateur (oui même en plein été) par choix, seau en guise de simple WC, échelle pour rentrer/sortir dans le voilier, et voilier "garé" étrave vers le quai (le bon côté c'est que les gens qui se promènent sur le ponton ne nous voient pas, le mauvais côté c'est de devoir marcher sur la totalité du pont pour accéder au ponton ... y compris les jours où il pleut et où il y a beaucoup de vent), pas de douche à bord, pas d'eau chaude à bord.
    Au fil des 9 ans, certaines choses ont changé : l'emplacement de cabine a été revu (il n'y a pas longtemps) et nous sommes passé à 130cm aux épaules et 120cm de hauteur sous plafond (luxe !), les WC qui étaient électriques sont devenus un seau, et il y a eu aussi le choix d'arrêter le réfrigérateur. C'est intéressant de se retourner et de regarder le chemin parcouru. Sur un voilier, plus il y a de choses simples moins ça tombe en panne (exemple du WC-seau, exemple du réfrigérateur transformé en bac à légumes, etc).
    Et en même temps, même une basique pompe à pied (qui est génial pour économiser l'eau, c'est mécanique et pas électrique), lorsque ça tombe en panne ou lorsqu'on doit travailler dessus ... eh bien on se retrouve pendant 2 semaines à devoir TOUT faire en utilisant des bouteilles d'un litre qu'on remplit tous les jours (pour se laver les dents, pour faire la vaisselle, pour se laver les mains).
    De temps en temps (une petite poignée de nuits par an) je passe chez des amis ou famille dans leur appartement/maison. Le MEGA luxe ! C'est incroyable d'avoir la DOUCHE juste à côté d'un gigantesque lit (de 140x180 et 2.50m de plafond). C'est incroyable d'avoir une bouteille d'eau au frais dans le frigo. C'est incroyable de se lever, marcher quelques pas, passer d'une piece à l'autre pour travailler à l'ordinateur sur tel bureau , puis sur le canapé dans l'autre piece, puis de se mettre sur l'autre grande table. C'est un confort qui fait un immense bien au moral ........ et en même temps, revenir dormir au voilier ça m'a plu parce que sentir toute la nuit le petit vent qui vient sur le visage par les hublot toujours ouverts (même en hiver) c'est devenu une nécessité.
    Selon mes humeurs du jour, je dis que je ne suis ni bien dans un bateau ni bien dans un logement en dur .... ou je dis que je suis bien dans les deux.
    Je pense être + bricoleur que toi. Je fais absolument TOUT par moi-même. D'une part parce que ça coûte moins cher, d'autre part car c'est tres intéressant (et nécessaire !) d'apprendre à faire par soi-même, et enfin parce que même si on est peu compétent ça sera au final mieux fait que par un professionnel (qui va faire ça vite et pas méticuleusement, alors que si c'est nous-même on s'applique parce que c'est "chez soi" même si on y passe 10 fois plus de temps).
    Et puis il y a l'aspect professionnel ........... Sujet légèrement abordé dans la vidéo. S'occuper de tout ce qu'il y a à faire sur un voilier, c'est un job à plein temps ! Et concilier ça avec sa vie professionnelle, eh bien c'est possible que si on a les ressources financières (pas forcément millionnaire) de faire faire par d'autres personnes.
    Il y a un point EXCELLENT que tu as dit dans ta vidéo : prendre le temps de vivre cette vie alternative avant de tourner le dos à son ancienne vie. C'est l'erreur que j'ai commis. J'ai quitté trop rapidement mon ancien job et j'ai vendu mon appartement (en en récupérant que 7000€ de liquidité). Au vu de mon contexte de l'époque, je ne pouvais pas faire autrement. Aujourd'hui je donnerait beaucoup pour, de temps en temps (petite minorité du temps), aller me réfugier dans un appartement à la montagne au frais l'été. Mon problème est qu'aujourd'hui je n'arrive pas à concilier ma vie au voilier et mon développement professionnel .... sachant que mon développement professionnel n'est pas compatible avec une vie au voilier ! (parce que les nuits de sommeil sont très aléatoires par exemple) . Et au final je vis avec très très TRES peu de ressources financières (avec sans doute, comme dit dans la vidéo, des gens qui me voient comme un romanichel qui a loupé sa vie).
    Je ne regrette pas ce choix de vie, mais bon sang qu'est-ce que c'est difficile !
    A l'inverse, une vie conformiste, dans un appartement, métro boulot dodo, c'est plus simple, plus confortable, plus accessible financièrerement, plus accessible moralement, plus accessible par rapport au confort et difficultés rencontrées, .... mais moins intense.
    Je rejoins totalement ce qui a été dit dans la vidéo : il y a bien des situations (en mer par mauvais temps, au mouillage par mauvais temps, au port par tempête) où je me suis dit «mais qu'est-ce que je fous là ?...». Et c'est en même temps une exceptionnelle école de vie (où par exemple on apprend à essayer de rassembler ses neurones lorsqu'on est tres tres fatigué)
    Aujourd'hui je rêve d'un voilier plus grand ;-) . Mais je ne rêve surtout pas d'un voilier type "grand voyage" avec énormément de confort électrique à bord et donc énormément de pannes possibles. Quand je vois ces gens, remplit de rêveries, qui se disent «ah beh si c'est difficile la vie sur un voilier, alors il suffit de prendre un voilier où il y a d'avantage de confort» : malheureux ! fuyez ! C'est l'inverse ! Moins il y a de passe-coque, moins il y a d'électricité, moins il y a de confort, moins il y a de soucis.
    Quant à la vie aux mouillages (vie que je connais finalement peu), je comprends tout à fait pourquoi certains embarquent une "vis de mouillage" ou "ancre à vis" !
    Cette vidéo m'affecte... car je la visionne juste après une très mauvaise nuit due à une très grande chaleur et très forte déshydratation.
    Merci d'avoir mis en ligne cette vidéo, merci du partage même si nous avons quelques points de différences.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před rokem +2

      Salut Stéphane, « nos différences nous enrichissent », merci de ton partage d’expérience intéressant!

    • @ianpod2112
      @ianpod2112 Před rokem +2

      Merci Stéphane, j'espérai vraiment lire celui d'un Vagabond des mers du sud. Le confort est un concept très personnel. Comme toi, je préfère le bruit des vagues sur la coque, celui du vent qui danse sur les drisses, au silence sec du béton . Au delà de l'espace, de ma serrure fiable,de ma baignoire chaude et du plafond 100/100 waterproof( qui sont très agréables et addictif)a bord de mon rafiot, flottant, bercé par l'eau primaie, véhicule de toute forme de vie sur cette planète bleu, il existe une sensation que je ne retrouve pas sur terre. C'est comme une extension du fait d'exister, bien que restreint dans la cabine, la perception de l'espace est amplifier par notre sommier, l'eau elle même et il se passe comme une connection, une interaction subtil avec l'environnement .. Je suis parti à 21ans vivre sur mon voilier avec mon père pendant 7 ans, à travers le monde . La je suis dans mon lit, dans mon apart en ville . Le même depuis quelque année mnt . Sa faisait un long moment que je ne retournerai pas sur l'eau, je n'ai pas les moyen actuellement de vivre a bord, mon bateau est bien loin au soleil et ici il n'y a que des lacs.. mais la nuit dernière je l ai passée à bord d un petit voilier, traversant le lac toute la nuit, et entre mes quarts, dans ma petit couchette humide, une fois les yeux fermée, elle est revenue, celle que je croyais perdue.. cette sensation. Peu de personnes sont forgé pour la vie en mer. Le dicton dit : il y a les vivant , les mort et les marins.. tout ce que dit cette vidéo est vrai, mais peu naissent marin, on le devient.. alors oui faite des essais avant et le plus longtemps possible.. mais faite les, car ce bien-être ou sont inverse passe par le corp et non par la tête . Bon vent capitaine

  • @D1Trading
    @D1Trading Před 2 měsíci +2

    J'ai habité 2 ans sur un petit voilier,8m, les galeres je connais et c'est un choix de vie, les meilleures comme les mauvais moments restent dans ma mémoire et je regrette rien, ce n'est pas une recherche de confort mais un mode de vie, les galeres en font partis. je me rappelle des tempetes et de me dire, qu est ce que je fout là et est ce que je serai encore vivant demain, la vie en appart ou en maison parait tellement monotone à coté...

  • @BAMBOU-FR
    @BAMBOU-FR Před 3 lety +9

    Ah le bonheur de dormir dans des draps secs ! c'est du vécu également. Partir l'après-midi et laisser son bateau ... Dormir accroché à son ancre ... c'est pour cela que je dors au port le plus souvent possible sur "mes deux oreilles". Ton témoignage est surprenant mais tellement vrai. Finalement tout est une question de compromis, d'acceptabilité, de projet, de durée, de vie sociale. De quelle coté la balance va-t-elle pencher ? En tout cas, selon moi, l'expérience en vaut la chandelle. Merci du partage sans tambour ni trompette.

  • @sylvielosseroy7097
    @sylvielosseroy7097 Před 3 lety +12

    Merci beaucoup pour votre témoignage. Nous vivons sur notre voilier depuis 3 ans. Nous avons un vécu très différent. C'est enrichissant de découvrir d'autres perceptions, d'autres ressentis. Le voilier n'est pas fait pour tout le monde mais le principal c'est d'avoir essayé pour se faire sa propre idée. Bon vent même à terre !

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +2

      Nos différences loin de nous diviser nous enrichissent! Bon vent à vous!

  • @HarmonieguitareBlogspotFrjltei

    Après 30 ans de vie à bord , 11 voiliers , un tour du monde et demi et étant sur et sous l ´ eau depuis mon enfance , je pense que je peux donner un avis éclairé : je crois que je n ´ ai JAMAIS vu une présentation aussi juste des grandeurs et servitudes de la vie sur un bateau ! Tout ne peut pas y être tellement le sujet est immense mais l ´ essentiel oui !
    Vivre et naviguer en bateau c ´ est être constamment sur une corde raide en sachant qu ´ un psychopathe armé d ´ une paire de ciseaux se cache dans le noir et peut couper la corde à tout moment !
    Alors pourquoi...? Tout simplement parce que globalement le bénéfice qu ´ on en retire est sans commune mesure avec les misères parfois limite qu ´ on subit et ce qu ´ on gagne aucun milliardaire ne pourrait l ´ acheter...

  • @MAYDONK1
    @MAYDONK1 Před 3 lety +19

    Merci pour ta franchise, ton honnêteté et Bravo, tout est dit...!!!⛵

  • @pierrericard4687
    @pierrericard4687 Před 2 lety +6

    Bravo pour cette franchise!
    Tout est dit, sur un voilier tout se paye. Il n'y a pas de filtres. Les couchers de soleil, la navigation sous les étoiles sont plus flamboyants, inspirants, mais tu le payes dans les tempêtes vécues. La vie est plus intense, ce n'est pas fait pour tout le monde. Tu es à la fois libre et enchainé à ton bateau. C’est un savoureux paradoxe. Avec l’expérience acquise, le savoir-faire, ton anxiété peut diminuer. Certes, tu n’es jamais à l’abri des avaries. Dans l’aventure humaine beaucoup se préoccupent de leurs morts, moi je préfère me préoccuper sur comment vivre et mon voilier est la réponse.

  • @thomassouvorov330
    @thomassouvorov330 Před 3 lety +21

    Finalement, pour ceux qui sont épris de liberté et anxieux en même temps (un peu comme moi), le meilleur compromis serait...d'avoir un bon copain avec un bateau !
    Vidéo touchante et bienveillante, un vrai plaisir comme d'habitude ! Merci Simon :)

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +9

      Salut Thomas, les bateaux c’est comme les piscines, les enfants aussi: les plus agréables ce sont ceux des autres 😁

    • @dominique3844
      @dominique3844 Před 3 lety

      @@simonvesperini le bateau c'est comme pour le cheval : deux moments de plaisirs, le jour de l'achat et celui de la vente. En réalité, il n'y a que des emmerdements, pour peu de plaisirs. Cela reste un rêve, voire un cauchemar pour certains

    • @alexco960
      @alexco960 Před 3 lety

      Je ne suis encore qu’un ado mais cela fait depuis toujours que je rêve de faire mes études et plus sur un bateau aurait tu des conseil ??

  • @dameCandice
    @dameCandice Před 3 lety +14

    Votre sujet n’est pas « vivre sur un voilier » mais « avoir un un voilier ». Oui, il y a des soucis et il faut s’y connaitre et il faut beaucoup de curiosité intellectuelle et manuelle. Oui, ce n’est pas confortable comme un appartement mais c’est un autre confort, un autre mode de vie. En vous écoutant, je n’entendais pas un marin mais un rêveur déçu. Les bateaux, c’est pour les marins. J’ai toujours eu des bateaux et pourtant je suis une anxieuse. Je me sens en sécurité sur l’eau. J’aime le confort simple et sommaire de la vie à bord. J’aime la nature sauvage. J’aime la solitude. Un bateau, c’est simple à réparer et à comprendre (mais il faut de l’expérience). Vous avez eu raison de vendre votre bateau de voyage qui n’était probablement pas fait pour vous.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +4

      Merci de me corriger, j’avais l’impression d’avoir vécu sur mon bateau mais j’ai du me tromper 😌 j’ai voulu ici montrer le revers de la médaille pour les gens qui me posent la question “comment c’était” ou simplement qui m’ont connu heureux sur mon bateau. J’essaie de faire la part des choses selon mon ressenti, que vous ne partagez pas, et c’est tout à fait respectable, mais pourquoi tant de haine? 🤷🏻‍♂️😅 si vous me parlez de curiosité intellectuelle poussez la curiosité jusqu’à vous demander pourquoi vous réagissez ainsi pour avoir été exposée à un ressenti divergent du vôtre

    • @dameCandice
      @dameCandice Před 3 lety +6

      Désolée de l’effet de mon post, je n’étais pas haineuse 😬 . En lisant le titre, je m’attendais à un témoignage sur les avantages et inconvénients de la vie à bord au quotidien. En fait, c’est une erreur d’aiguillage.
      Je crois juste que vous avez pris conscience (face aux multiples soucis des bateaux) que vous n’étiez pas marin. Que votre bonheur quotidien, que votre point de confort était ailleurs. Ce n’est pas péjoratif, ce n’est pas un jugement. Sur le fond, vous avez raison : sauf peut-être pour les riches, les bateaux, c’est plein de tracas. C’est pourquoi il faut vraiment aimer le mode de vie qu’ils procurent.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      @@dameCandice “vivre sur un bateau ET POURQUOI J’AI ARRÊTER”, n’importe quelle chaîne de voileux vous présente les choses sous un autre angle, voici pourquoi je n’ai pas dépeint qu’un côté du truc) cette vidéo s’adresse au gens qui rêvent du lifestyle sans l’avoir pratiqué. au delà le faux marin est quand même toujours vrai volontaire snsm, au besoin n’hésitez pas... 😇

    • @HarmonieguitareBlogspotFrjltei
      @HarmonieguitareBlogspotFrjltei Před 3 lety +1

      @@dameCandice je suis assez d ´ accord avec ça : il y a des tas de gens qui devraient prendre conscience qu ´ ils ne sont pas marins , ça se sent tout de suite dans leurs commentaires...

    • @marie-845
      @marie-845 Před rokem +1

      Complètement d'accord avec votre réflexion.
      J'ai 74 ans, je vis sur un bateau, le seul souci serait la difficulté physique, en même temps ça me maintient physiquement.....donc on verra....je n'ai pas de domicile. Un bateau coûte moins cher qu'une maison

  • @MrGabipat
    @MrGabipat Před 3 lety +11

    Je viens de lire ta vidéo. Très instructive, du reste.
    J'ai également lu tous les commentaires et autres réactions qui s'en suivent.
    Je ne partage pas du tout ton pessimisme. Par contre, le le comprends.
    Imagine si tu avais été "bon bricoleur".
    Imagine si tu avais fait d'autres choix sur la dimension du bateau.
    Imagine si tu n'avais pas été seul.
    Imagine si tu avais été plus chanceux ...
    Bref, en ce qui me concerne, j'ai pas mal voyagé "sur terre" : à pied, en vélo, train, en avion, en voiture et un voyage sans panne mécanique, sans préoccupation, sans anecdote, sans piquant ... Je m'emmerde grave. Cela me manque.
    Je prévois toujours un maximum d'éventualités ... qui ne sont jamais réellement arrivées telle que je les avais prévues. Cependant, je m'y prépare au mieux et cela a toujours très bien fonctionné.
    Dernier voyage, retour de Bamako en vieux bicylindre local, jusqu'en Normandie.
    Une bonne trentaine de pannes diverses et variées, soucis aux frontières, fatigues, en permanence sur le qui-vive à certains endroits de la Mauritanie ou du Maroc ... Bref, quelques palpitations et coup d'adrénaline.
    C'est pourquoi, je pense que tu avais envisagé un trop grand rêve.
    De plus, tu devais avoir des habitudes de vie qui ne correspondent pas du tout à celles requises pour la vie sur un bateau, tout simplement.
    Ce n'est pas une tare, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas une critique. C'est juste un constat.
    Je ne fais que commencer les voyages en voilier (beaucoup plus petit ! 7 mètres). J'ai quelques années d'expérience en navigation, depuis tout petit sur toutes longueurs de coques de dériveurs et catamarans. Quelques aventures en voilier habitable et gros catamarans.
    Jamais de réel problème insurmontable.
    J'attaque maintenant le voyage sur mer en solitaire.
    Je suis optimiste de nature et je le resterai. Quoi qu'il advienne.
    (à suivre ?)

    • @bertrandbernarddecourville9816
      @bertrandbernarddecourville9816 Před 2 lety +1

      Bravo tu a vu juste.
      Quand on veux un bateau il faut savoir ce que l'on fait et ce que l'on veux. Sachant ça c'est que du plaisir...

  • @cirrus6980
    @cirrus6980 Před 3 lety +5

    Je connais aussi un agent immobilier qui vit sur un bateau depuis plusieurs années. Et il le vit bien. Mais tu as raison. Un ami me disait : Petit bateau, petits problèmes. Gros bateau, gros problèmes.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Cela est vrai, malheureusement il n’y a que le « pas de bateau, pas de problèmes » qui ne fonctionne pas))

  • @SaltyFrenchy
    @SaltyFrenchy Před rokem +2

    3,5 ans a vivre a l’ancre sur un 34 pieds dans une baie du nord du western Australia. Des tonnes de problèmes et des cyclones. Des mauvais temps, des nuits blanches, des dérapages d’ancres et de la chance. , et a un moment plus rien a foutre. Je laissais mon bateau a l’ancre et je me disais que tout allait bien se passer car tout se passait bien en général. Partir 1 mois en Europe en Avion ou 6 semaines en Asie. Quelques potes qui jetaient un coup d’oeil… et j’y pensais presque plus…
    Je l’ai vendu et 6 mois plus tard il a decroché dans du gros temps et a coulé….
    Bref, je viens d’acheter un 52 pieds , je suis dans une marina avec un gros projet de tour du monde. Des tonnes de choses a apprendre, a bricoler… 25 tonnes acier… j’habite dessus 😁
    C’est relatif les problèmes, une bonne partie c’est pas grave… et les gros problèmes sont rares….
    Lire, apprendre, discuter… je suis complètement larguer sur pleins de choses, mais si je voulais une vie tranquille j’aurais acheter un appart 😉
    Si ma vie me challenge pas, je me ferais chier
    Mais je comprend aussi, quand j’ai vendu mon 34’ je me suis jamais sentis aussi libre 😂

  • @thierryburel7123
    @thierryburel7123 Před 3 lety +3

    Merci Simon pour ton témoignage, a 53 ans j'ai toujours baroudé dans ma vie, plongeur, grimpeur, skieur, parapentiste, voyageur à vélo, camping cariste a travers la planète, j'envisage de m'offrir un catamaran sous les cocotiers, du coup ta vidéo me laisse a réfléchir, surtout qu'il y a bien un domaine que je n'ai encore pas exploité ni expérimenté est bien celui de la voile, cela étant j'y voyait dans ce futur projet une manière de me calmer un peu et en effet ce n'est peut être pas le moyen d'anticiper ma future retraite.
    Jai su acquérir du temps et une certaine qualité de vie ces dix dernière années et comme tu le dit si bien a la fin de ton message faudrait que je me mette en mode expérimentation avant de m'engager dans ce domaine. Merci encore tu tes précieuses informations et bon vent pour la suite.
    Thierry.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +2

      Salut Thierry, au vu de ton expérience passée je m’inquiète pas pour ta nouvelle aventure! Bons vents

    • @guycordier6857
      @guycordier6857 Před 3 lety

      le cata c est peut etre pas le meilleur choix c est le double de depense et de soucie du monocoque est tu ne vas pas ou tu veut tu est '' coince '' entre 20 nord et 20 sud pour avoir des nav acceptable tu n irat pas faire un NZ/ CHILI par le grand sud ce sont de belle route qui au vu de ton profil te plairait il y as de l engagement ca demande d etre sportif ect pour cela un bon mono d ancienne conception ou un neuf si tu as un bon portefeuille mais souvent pas de serie

  • @christophedenisart4960
    @christophedenisart4960 Před 3 lety +6

    J'ai connu les mêmes peurs.. pour une maison qui m'a donné énormément de soucis financiers. Quand je l'ai vendue, je me suis senti libéré d'un poids. Vivre sur un bâteau n'est pas plus engoissant mais je peux comprendre que lorsqu'on est à la recherche de son bien-être, que le goût de vivre en mer ne répond plus à ses aspirations alors tout devient un fardeau.

  • @gillesdufaux5519
    @gillesdufaux5519 Před rokem +1

    Le plus grand luxe pour moi c est d avoir un tout petit bateau J ai eu 10 voiliers pendant plus de 50 ans. Bravo pour ce reportage qui retranscrit tres bien la realité. Ne vous laissez pas influencer par les médias qui sont la pour faire marcher le business du nautisme, pour faire croire qu avoir un voilier d au moins 10 metres est un reve. Plus c est gros et plus c est galere. Mon réve vécu aujourd hui c est de faire un tour sur un petit canot avec une voile toute simple a monter., seul ou a deux, sans contraintes. Au ras de l eau l effet de vitesse est garanti. On tire le youyou sur la plage, on va boire un pot avec des amis et on repart. Super!!!

  • @TripsByNicolas
    @TripsByNicolas Před 3 lety +5

    J’ai été très sensible à ton rapport avec la mer, et bien sûr j‘ignorais ton passé de mousse, matelot et même capitaine à la fois ! Quelle aventure ! C‘est en effet un rêve de pouvoir s‘offrir des moments de liberté et quiétude absolues au milieu de l‘eau, mais non sans sacrifices ni souci quotidien. Cela dit je pense que cela vaut vraiment la peine d‘être vécu, même si ce n‘est qu‘un an, dusse-t-on pour ce faire accepter de galérer à certains moments. Babords toutes, tonnerre de Brest (Litovsk) ! 🙂

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      La vraie liberté c’est de dépendre d’un minimum de choses et de gens, le bateau te rend dépendant de la météo, des dispos des ports, des dispos des pièces, des dispos des artisans, des chantiers navals... le rêve ne correspondait pas à la réalité pour moi, Mais faut le vivre quand même, tonnerre de Vitebsk!

  • @valeryplaton8541
    @valeryplaton8541 Před 3 lety +3

    étrange témoignage... Pour être heureux en bateau et en mer il faut effectivement être bricoleur et connaître la mer pour éviter les pièges et ces dangers bref être un marin et non un terriens qui rêve de liberté sans avoir les compétences pour vivre en mer.
    Et oui effectivement vous devez être très angoissé.
    Personnellement j’ai eu plusieurs voiliers et j’ai traversé l’Atlantique en solitaire.j’ai pleuré à chaque fois que j’ai vendu un de mes bateaux.
    Vous avez pourtant raison de faire remarquer que cette vie n’est pas faite pour tout le monde. Beaucoup de gens rêvent et beaucoup comme vous en reviennent .
    C’est un témoignage plein de franchise et de sincérité ! Alors bravo. Vous avez la qualité principale pour être un bon marin : l’humilité
    Bonne journée

  • @quentinvaldeyron7827
    @quentinvaldeyron7827 Před 3 lety +6

    Très juste, ça m'a bien fait rire ! Un bateau il faut le connaitre de A à Z avant d'imaginer vivre dessus et en mer il faut avoir un plan B,C,D... Z et être conciliant avec la météo. De toute façon à la fin c'est elle qui décide toujours

  • @dylanmarsollier2630
    @dylanmarsollier2630 Před 3 lety +2

    J'adore ta façon de relativiser !!
    Merci pour ce témoignage honnête :)

  • @parlamprovencau
    @parlamprovencau Před 3 lety +8

    Ce mode de vie est minimaliste... il est plutôt une solution ecoresponsable à la vie en appartement. Il demande de serrer l’essentiel. Dans un espace réduit c’est très confortable, on peut arriver à une bonne économie/ autonomie énergétique... on s’enleve aussi bcp de soucis...
    le bricolage ? Oui, il faut l’être, comme on l’est à la campagne etc... un bateau que l’on connait bien pour y avoir bcp bricolé est conçu pour l’urgence. Les circuits sont repérés et etiquetés, une panne doit se localiser en qq minutes et les solutions alternatives prêtes. L’inquiétude doit pouvoir se réduire a l’accidentel...Tout ça représente du temps... passé à bord.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Salut! J’ai aimé le minimalisme, tout a portée de main et de ne pas s’encombrer de choses inutiles, par contre dire qu’un bateau enlève beaucoup de soucis par rapport à une vie terrienne je n’irais pas jusque là)
      Idéalement il faut pouvoir ne faire que ça, être retraité par exemple ou skipper pro

    • @wingedmonkeys548
      @wingedmonkeys548 Před 3 lety

      Salut , oui enfin c’est toujours pareil tout dépend de la taille du bateau et le luxe qu’il y’a à bord ( clim , chauffage , toilette électrique ect ect ) sur un 5 ou 6 mètres c’est peut-être plus facile !

    • @guycordier6857
      @guycordier6857 Před 3 lety +1

      @@simonvesperini ou pour gagner sa vie reparer les bateaux des autres ca fonctioone dans le monde entier si tu as une bonne formation en electromecanique et de la bouleille

  • @carmichael34az55
    @carmichael34az55 Před 3 lety +9

    Témoignage très intéressant.. Tous les vécus ne sont pas les mêmes.. Pour être marin il faut savoir garder les pieds sur terre..et se connaître soi-même

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      Gardons quand même une chose à l’esprit, être marin ce n’est pas nécessairement vivre sur un bateau, les plus grands marins vivants aujourd’hui ne vivent pas à bord pour la plupart et les ports sont remplis de bateaux ventouses parfois même habités. Ce sont des choses différentes mais j’aime et partage votre maxime!

  • @tototata2134
    @tototata2134 Před 2 lety +3

    Très bon contenu, merci Simon.
    edit : je lisais les commentaires et c'est hallucinant le nombre d'imbéciles qu'il y a....Waw !!!
    J'arrête de lire car ça devient insupportable à force.
    Entre les donneurs de leçons, les gars qui n'ont rien compris au sujet de la vidéo, les dénigreurs etc etc etc les gens de mauvaise foi.
    Mais qu'est ce que les gens sont "teubé" ! Et "méchant".
    C'est vraiment le mot.
    Un homme partage son expérience et vous alerte sur les inconvénients d'un style de vie en toute humilité et transparence et vous transformez cela en :
    ouais, t'es vraiment trop stressé, c'est pas pour toi, t'as bien fait de laisser tomber.
    Mais si t'es pas prêt à faire des efforts, t'as qu'à faire autre chose
    et j'en passe et des meilleures....
    Cela me touche parce que lorsque l'on est transparent, les gens s'imaginent que l'on est faible.
    Mais ils ne pensent jamais que par exemple, celui qui s'avoue "stressé" de nature est humble et fort, car il l'avoue et affronte ce qu'il est sans mensonge ni tromperie.
    Dépasse ses lacunes et vit les choses bien plus intensément, donc est bien plus méritant que les soit disant baroudeur et monsieur je sais tout je ne crains rien...
    Bref, que des lapalissades, mais qui ne sont des évidences que pour une poignée d'entre nous.
    C'était mon petit coup de gueule ;) :)
    Courage à toutes et tous en ces moments d'apocalypse...

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 2 lety

      Hello vieux) le monde compte beaucoup d’idiots de gens vaniteux, et le monde de la voile n’en ai pas exempt, on se la mesure, on se la compare… c’est un peu l’inverse de l’esprit d’un marin qui confronter aux éléments apprend l’humilité, la résilience et à s’en remettre « aux forces d’en haut » mais nous ne les changerons pas, même en pleine mer) c’est une expérience extraordinaire néanmoins, j’en ai beaucoup appris, beaucoup retiré et même si je ne vivrais sans doute jamais plus sur un bateau ça m’a transformé pour le restant de mes jours 🙏🏻

    • @tototata2134
      @tototata2134 Před 2 lety

      @@simonvesperini Tout à fait d'accord.
      J'avoue que j'ai été choqué par les commentaires de cette vidéo comparés à ceux de tes vidéos habituelles...
      Pas le même public en effet. ;)
      Ce pourquoi mon coup de gueule...
      En effet, je comprends tout à fait ce dont il s'agit car, ayant des problèmes de santé comme tu le sais, moi, c'est mon "habitat/véhicule" sur lequel je ne peux compter, sans savoir s'il va me lâcher etc....
      Effectivement, cela te transforme ;).
      Et comme on ne peut pas changer de corps, c'est d'autant plus handicapant.
      Allez, j'arrête de raconter ma life.
      En tout cas, cela fait au moins du bien de savoir que tu es là, rien que cela, on se sent un peu moins seul.
      Encore merci pour ton aide précieuse et ta bienveillance.
      Bon préparatif pour cette fête de Noël.
      En udp. ;) :)

  • @HHHH-zw3lm
    @HHHH-zw3lm Před 3 lety +7

    L'expérience, ça rend lucide!
    Beau témoignage...
    Pouce bleu!

  • @oss6683
    @oss6683 Před 2 lety +2

    Bonjour je découvre votre chaine et c'est un vrai régal cette vidéo car elle relate la dure réalité du bateau (on peut aussi l'adapter à la vie en fourgon, van ou camping car). Bravo pour votre francise et le ton de votre vidéo. Joli boulot !

  • @bdelanoee
    @bdelanoee Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo très utile pour les gentils naïfs rêveurs qui ne connaissent le bateau que par les vidéos CZcams avec le rêve qui les entoure...!
    Je suis en pleine construction de mon 13m acier.

  • @alainlesaec2833
    @alainlesaec2833 Před 3 lety +7

    j'ai bien aimé la conclusion ,mais le renoncement , c'est le commencement de la fin
    pour dormir tranquille il n'y a que le caveau de famille ,le reste fait partie de la vie ,si on ne prends pas des risques pourquoi vivre ,

    • @HarmonieguitareBlogspotFrjltei
      @HarmonieguitareBlogspotFrjltei Před 3 lety

      Tu vis ou tu as vécu sur un bateau toi aussi ?

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Alain, mon vieux et cher Alain! Ce n’est pas un renoncement, une fin oui mais le commencement de nouveaux projets, de nouveaux challenges. Tu sais au fait que ma première traversée sur ce bateau était... AVEC TOI? 😁😁 Je te serais toujours reconnaissant de m’avoir aidé à sa première mise à l’eau !

  • @agnessalvaudon817
    @agnessalvaudon817 Před 5 měsíci

    Mon fils vit sur 1 bâteau et c'est tout à fait ce qu'il me dit, néanmoins c'est son choix et le respecte même si cela est parfois difficile pour 1 maman son savoir son fils en insécurité, merci bcp pour ce live, je viys souhaite le meilleur pour 2024 et toute votre vie 🙏🌟🙏☀️

  • @kroveinatash
    @kroveinatash Před 3 lety +5

    Merci pour cette vidéo ! Nous avons pour notre part pas mal navigué et vécu des moments magnifiques, mais jamais sur des unités nous appartenant... Pour nous la vraie liberté c’est pouvoir profiter d’une expérience sans s’engager, et de toute façon nous n’en avons pas les moyens !

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      Merci à vous, c’est vrai que la location est un bon compromis dans pas mal de cas, y compris en terme de coût et de temps!

    • @wingedmonkeys548
      @wingedmonkeys548 Před rokem

      Oui la loc peut éventuellement comblé mais pas satisfaire à 💯 pour ma part c’est à la fois une joie de pouvoir m’offrir ma loc mais une grande déception lorsqu’il faut le ramener en plus à une heure précise ☹️

  • @michelemercie4123
    @michelemercie4123 Před 3 lety +6

    On le sait il n ya pas que du rose dans la navigation mais je pense que cette experience doit etre formidable!

  • @Voyageursdelanuit
    @Voyageursdelanuit Před rokem +1

    Oui c'est une vraie expérience Que tu me racontes, moi je suis voileux depuis maintenant 18 ans, je réussis à mettre la main sur un dériveur intégral de chez Garcia....... autant dire, ce qui se fait de mieux, mais ça c'est Depuis quelques années parce que les débuts houlalalalal.....C'est simple c'était 10 ans de galère, et quand je galère c'est vraiment galère............!!!
    après tout dépend de ce que vous êtes prêts à supporter pour votre passion, parce que oui la voile C'est très très très cher, mais en plus ça peut vite se transformer en cauchemar....... il faut être extrêmement prudent, très bon bricoleur, une vigilance de tous les instants........... est en pleine forme physiquement, je reconnais que ça fait beaucoup !!!
    En 2016, ça été le pompon............ je me suis même farci la piraterie, authentique je vous assure ...... Pour le coup la j'ai eu la chance, depuis les choses se sont améliorées de ce côté-là, heureusement d'ailleurs....... mais vivre longtemps Longtemps sur un bateau, nécessite du courage, Un business pour financer Votre existence à bord, bien savoir où planquent les voiles........ il fut un temps où vous pouvez aller n'importe où, Mais ça aussi maintenant c'est fini.... !!
    Si c'est une passion légère vous ne tiendrez pas, la réalité va vous rattrapez et ça sera très terminé, en général le bateau pourrit dans un coin du port après seulement une ou deux sorties....!!
    il faut ressentir un appel très très fort, mais vraiment en titane...... À cette condition vous allez pouvoir encaisser les épreuves, certaines traumatisantes, ça fait parti de l'apprentissage..... mais si vous avez vraiment de l'eau de mer dans les veines vous passerez tout ça !!!

  • @fl3575
    @fl3575 Před 3 lety +8

    Oui, c'est vrai tout ça.....pour apprécier la vie de bateau, il faut avoir du temps (retraite?), et surtout être autonome, donc savoir tout (quasiment) réparer soi-même, et avoir un stock des pièces détachés couramment en panne. Ca + les prévisions météo d'aujourd'hui (merci internet), l'angoisse commence alors à être sérieusement réduite et gérée.....
    J'étais super heureux quand j'ai acheté mon bateau, et j'ai pleuré, 12 ans + tard, quand je l'ai revendu.....Ensuite, je n'avais qu'une hâte, en racheter un, ce que j'ai fait dès la retraite.....mais pour ne pas m'en dégoûter, je ne vis dessus que 5/6 mois par an, et en Grèce, c'est beaucoup moins angoissant qu'en Corse (nombre et qualité des abris)....J'aurais du mal à m'en passer....

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +2

      Je suis tout a fait d’accord, en retraite, avec du temps, sans avoir besoin de prendre une annexe, même sous la pluie, pour aller bosser le matin, avec du temps aussi pour tout bien faire à bord ça change beaucoup de choses... et le talent manuel aussi! Profitez bien, ça doit être génial la vie à bord en Grèce à la belle saison, bons vents !

    • @thierrymecano4983
      @thierrymecano4983 Před 3 lety +1

      C est vrai.
      Le bateau en France, a l année, en travaillant, procure beaucoup moins de plaisir, que si l on passe ça vie a suivre les belles saisons. Mais la il ne faut plus travailler.
      J ai une vague idée de l'hiver que l on passe sur un bateau.
      Réveille par les gouttes de condensation qui vous tombent sur le visage...

    • @guycordier6857
      @guycordier6857 Před 3 lety

      @@thierrymecano4983 si il faut travailler sur les bateaux des autres et la il y en as du boulot tout autour du monde

    • @thierrymecano4983
      @thierrymecano4983 Před 3 lety

      @@guycordier6857 et oui, on ne peut p

    • @thierrymecano4983
      @thierrymecano4983 Před 3 lety

      Avoir le beurre et l argent du beurre.
      Une vie de célibataire et voyager tout le temps.
      Ou une vie de famille.
      C est pour cela que la retraite est un compromis 😉

  • @seb618
    @seb618 Před 3 lety +8

    Excellente vidéo, j'ai pour ma part le rêve de vivre sur un voilier, et étant un ancien propriétaire d'un petit voilier, il est vrai que le jour de la vente on se sent léger de toutes ses contraintes rencontrés à bord. Je vie donc un paradoxe entre mon rêve et celui de gérer celui-ci ! Un jour je trancherai, mais je pense que l'idéale, si cela est possible, est d'avoir un pied à terre et un bateau non démesuré et assez récent.
    Bon vent !

    • @guycordier6857
      @guycordier6857 Před 3 lety

      comme cela tu double les soucie et probleme c est le pire les deux

    • @ZoxProd
      @ZoxProd Před 2 lety

      @@guycordier6857 ça dépend le compte en Banque

  • @Arpeggione2
    @Arpeggione2 Před 2 lety +1

    Je compte vivre sur un bateau et je commence à me renseigner. Je commence par ta vidéo et sincèrement, un grand merci de l'avoir fait. Ton témoignage vaut de l'or.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 2 lety

      Merci à toi de ton sympathique commentaire, content que ma vidéo puisse t aider et t aiguiller un peu

  • @marinsurlesmerscosmiques696

    Merci Simon, enfin quelqu'un qui parle comme je pense et comme j'ai vécu moi-même! Comme je suis bien de retour sur la terre ferme.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 2 lety

      La mer et mon bateau et ma vie de pirate me manquent régulièrement, mais je sais plus qu’avant apprécier ce que j’ai, ça sert à ça aussi les aventures)

  • @Jerome56
    @Jerome56 Před 3 lety +8

    Merci beaucoup pour cette vidéo
    C'est toujours mon rêve de vivre le reste de mes jours sur un voilier !!!

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +2

      faut foncer, c’est une vie de rêve pour biens des raisons!

  • @marclaforest3282
    @marclaforest3282 Před 3 lety +6

    Merci de me permettre de réfléchir à savoir si cette vie me conviendrait.Le côté qui m'a le plus interpeller est l'angoisse et ce que vous dites est très vrai.Tant de choses peuvent arriver une simple avarie peut devenir un naufrage . Merci pour votre vidéo
    Marc Québec Canada

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      De rien Marc! Disons que quand on vit à bord toute notre vie, toutes nos possessions s’y trouvent et ça rend encore plus stressant le fait de laisser son bateau seul au mouillage par mauvais temps parce qu’il faut aller travailler à terre par exemple, mais c’est c’est quand même le pire des cas, si on est en retraite, en vacance, dans un port secure... le stress est beaucoup plus modéré, à bien réfléchir en tous cas!

  • @florencemartin9088
    @florencemartin9088 Před 2 lety +1

    Mer si pour ce témoignage précieux !
    Oui pour vivre sur un bateau il faut être bricoleur et aimer les réparations, vigilance et patience, si en plus y'a pas d'vent.

  • @stefanubassani
    @stefanubassani Před 3 lety +5

    Inspirational. Informational. Sensational... Simon 👍

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Ti ringrazziu fratellu! 🙏🏻 un’ mi so scurdatu di nunda, so a pena malatu, ti chjamu prestu)

  • @innerspace1975
    @innerspace1975 Před 3 lety +4

    Merci 😁 Très intéressant.

  • @patricedevillemandy9959
    @patricedevillemandy9959 Před 2 lety +1

    Excellent ! Ça fait plaisir de voir un sujet parfaitement réaliste qui concrètement respire l'expérience. Pour reprendre l'idée des propos d'Éric Tabarly , naviguer c'est la liberté de choisir ses contraintes, ses devoirs, ses obligations... il est certain que cette discipline possède un arbitrage rugueux qui ne tolère pas le manque d'expertise et de rigueur sur le long terme.
    Merci pour votre témoignage qui peut mettre un peu de lumière auprès des esprits rêveurs.

  • @danibret-7046
    @danibret-7046 Před 3 lety +4

    Quelle hônnêteté ce bilan! pour avoir vécu les 2....la location reste plus ou moins cool! merci!

  • @taowang9408
    @taowang9408 Před 2 lety +1

    Excellente ! Merci pour le partage de votre expérience

  • @terraculturamedia
    @terraculturamedia Před 3 lety +3

    La passion restera ⛵🙌

  • @fnicolay100
    @fnicolay100 Před 3 lety +5

    Forcément, quand on se lance dans une aventure comme celle-là, il faut être bricoleur et toucher un peu à tout. C’est pour ça que j’ai revu mes ambitions à la baisse et que je préfère le Camping-car.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Je n’ai pas d’expérience en matière de camping car mais je pense qu’il faut bricoler aussi, par contre il tombe rarement en panne au milieu de la mer, il risque moins souvent de couler...))

  • @lesagejulie9664
    @lesagejulie9664 Před 3 lety +10

    C'est donc la différence entre ceux qui aiment plus que tout leur bâteau et ceux qui pensait que ça allait être bien.... Tu oubli juste tout les côtés positif ! Bref tu n'es pas fait pour ça

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +2

      Les choses sont rarement aussi binaires, je n’oublie pas les côtés positifs, je m’en suis réjouis pendant des années et ce genre de lifestyle vend du rêve partout, l’objectif de cette vidéo néanmoins était de montrer l’envers de la médaille.

  • @gillescamus9836
    @gillescamus9836 Před 3 měsíci

    Super vidéo, j'ai acheté un 36 pieds (11 m) au mouillage sur la Rance . je vis à bord à peu prêt à mi-temps, nav en baie de Saint Malo. Mon bateau est la taille qui est parfaite pour un couple et reste gérable pour mes revenus d'électricien en btp.Je confirme que la polyvalence en bricolage est indispensable. Je le vendrai quand ma carcasse sera trop douloureuse pour envoyer la grand-voile !.
    Tu as gagné un abonné ! .
    Gilles

  • @durandnicolas9029
    @durandnicolas9029 Před 2 lety +1

    Intéressant, je viens de la voile et j'ai découvert les canaux, fini le stress, fier d'être un marin d'eau douce même si je suis toujours à la recherche d'aventure

  • @yvesgruson8189
    @yvesgruson8189 Před 3 lety +2

    Nous avons un point commun l'immobilier,je vendais des chateaux dans le sud ouest,il y a peut etre une comparaison que l'on peut faire avec les voiliers et chateaux, la dimension et le budget,il y a des chateaux a taille humaine,mais comme les voiliers il faut qq competences techniques pour maitriser le budget.....Les chatelains apres une experience de vie ,dans les courants d'air,les notes de chauffage,ou les steres de bois sont ravis de revendre apres qq années,souvent à perte!Pour les plus gros,combien de reveurs avec des buziness plan pour leur permettre dequilibrer les budgets,se sont retrouvés dans des galeres insurmontable.
    La grosse difference reside bien sur dans l'investissement initial,mais on retrouve les memes moteurs declencheurs :l'envie de vivre differement.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Salut Yves, oh que je suis d’accord avec ton analyse, j’ai connu cela et je le connais encore, mais au final et dans mon cas l’envie de vivre différemment demeure... différemment!)

  • @marion_cat
    @marion_cat Před 2 lety +1

    Je suis tombée sur cette vidéo très intéressante en tapant "pourquoi tout le monde donne des conseils bateaux". Comme quoi, tout est possible !

  • @jerrick1244
    @jerrick1244 Před 3 lety +4

    super vidéo, c'est exactement ce que je pense et c'est vraiment l'intéret de ces vidéos qui sont postées et qui ont le courage de parler de ce qui fâche au lieu de nous montrer des images de bisounours et de couchers de soleil somptueux. Comme nous avons le projet de franchir le pas je regarde le plus de tutos et de vidéos possible en étant extrêmement friand du quotidien et des emmerdes qui peuvent survenir. Je ne suis pas pessimiste mais je sais d'expérience que tout peu arriver, même le pire et qu'il faut, autant que faire se peut, être prêt à encaisser et à faire face. C'est pour cela que je préfère de loin regarder une vidéo qui traitera de liste des pièces détachées ou des outils à emmener, de l'entretien d'un dessalinisateur, des vidanges diverses et variées ou encore comment maitriser la résine et la fibre de verre pour les réparations de fortune, plutôt que de la grâce des dauphins qui filent dans l'onde transparente et des tortues qui .... Pour tout dire nous vivons déjà sur une péniche et avant de nous lancer, j'ai fait lire à mon épouse le premier paragraphe d'un bouquin, qui expliquait pourquoi, il ne fallait pas se lancer dans l'aventure! Je vais lui faire regarder cette vidéo!!! merci donc.
    cordialement
    jerrick

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Merci à vous de ce beau commentaire! Au niveau des chaînes qui pourraient vous intéresser, si vous êtes anglophone la chaîne « sail life » m’avait appris pas mal de chose sur le fonctionnement des choses à bord, un garçon super sympa en plus. En français il y a « Tabasco pierro » qui enseigne des choses pas mal aussi de temps en temps)

  • @latondeuseavivien
    @latondeuseavivien Před 2 lety +1

    Ma femme et moi allons acheter un catamaran de 43 pied pour y vivre car c'est notre rêve, notre budget vacance et loisir passe que dans des location de voillier le week end et nous passons des week end entier à bord, des fois sans même naviguer !!! On a hâte de vivre cette aventure

  • @thierrymecano4983
    @thierrymecano4983 Před 3 lety +2

    Ca se prépare, c est comme tout.
    La joie que me procure le fait de faire tout moi même.
    Sur un bateau il est presque nécessaire de connaître son navire parfaitement, si non comme tu dis c'est un stressé sans fin.
    C est bien de prévenir ceux qui rêvent.
    Mais il ne faut pas dire que c est impossible.
    J ai refait tout l elec sur un voilier,
    Je monte régulièrement au mât...
    C est une passion avant tout.
    Et l lorsque plusieurs passion se cumulent, c est plutôt cool.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Si vous m’avez entendu dire dans cette vidéo que c’était impossible ou même que je déconseillais ou regrettais le choix de vivre sur un bateau c’est que vous l’avez écoutée sans le son 😅

  • @dominique3844
    @dominique3844 Před 3 lety +6

    C'est bonne analyse d'un rêve qui est bien souvent un cauchemar. Finalement la liberté reste de ne rien avoir, juste un sac à dos.

    • @Afrique-films
      @Afrique-films Před 3 lety

      Oui mais tu ne peux pas naviguer .tu es coincé sur la terre ferme

  • @jbstyle1589
    @jbstyle1589 Před 2 lety

    J'ai ce projet de vie, je le travaille depuis quelques temps. Merci de nous avertir des inconvénients. Je garde mon idée mais je vais en tenir compte, c'est très important.

  • @cyrilcausse7504
    @cyrilcausse7504 Před 3 lety

    C'est marrant car je tombe sur votre vidéo par hasard mais au fil de cette dernière je m'aperçois que votre bateau est celui que j'ai regardé des centaines de fois en annonce quand il était à la vente.Sans pouvoir l'acheter je rêvais de grands voyages devant cette annonce;Puis l'annonce a disparu avec mes rêves. le revoir aujourd'hui me touche ,j'espère qu'il apportera beaucoup de bonheur à ses nouveaux propriétaires, (cobalt alu 36) je pense un des meilleur rapport qualité prix .Cyril

  • @Martin-ge5ek
    @Martin-ge5ek Před 2 lety +1

    Je la trouve très bien cette vidéo et bien plus sincère que certaines vidéos qui font sûrement plus rêver. Quand je lis certains commentaires négatifs, j'ai vraiment l'impression que certains sont presque déçus des réalités que tu exposes. Pourtant en effet un bateau c'est de l'argent et des contraintes et bien sûr aussi des longs bord au portant et des mouillages fantastiques. Il y a aussi d'autres solutions pour avoir les avantages de la navigation sans l'inconvénient de la propriété (clubs de voile / monitorat...). Merci pour ta vidéo et tant pis pour les raleurs qui se voilent les yeux.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 2 lety

      Merci de ton commentaire sympa, tu as raison il y a des solutions intermédiaires adaptées à certains. Je pense que les râleurs flattent leur ego, souvent présent chez les voileux, ils aiment se comparer et savoir qui est le plus un “vrai voileux”, c’est pas grave, ça fait aussi parti des choses que l’on apprend en naviguant et qu’on laisse volontiers derrière quand on revient à la terre)

  • @pascalvaquie3273
    @pascalvaquie3273 Před měsícem

    Ton angoisse est valable pour toute possession, quelle soit sur l'eau ou sur terre. Le côté bricoleur, que tu sois sur l'eau ou sur terre...
    Quand tu ouvres le robinet et que ça coule pas, que tu sois sur l'eau ou sur terre...
    J'habite une bergerie isolée, sur terre.... Quand le chauffeau explose, quand la pompe du forage est en carafe et que tu dois remonter 85m de tuyau de 40,....
    Le souci c'est pas sur l'eau ou sur terre. C'est juste : es-tu autonome ou dépends-tu des autres pour changer une ampoule grillée ou... ton rouleau de pq quand il est terminé.

  • @romainmadec1279
    @romainmadec1279 Před 3 lety +5

    Belle vidéo et leçon de vie

  • @marintomic5744
    @marintomic5744 Před 3 lety +2

    Oui mais on sans que l'on vis, et c'est un excellent moyen de se vider la tête 😘. Mais je t'accorde que tu as raison 💞

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      Il y a des choses dans nos vies qui nous font sentir vraiment vivant on moment où on les fait... et il faut les faire parceque le reste du temps on ne fait qu’attendre ces moments là

  • @ericvuille6410
    @ericvuille6410 Před 3 lety +3

    Que du bon sens. 15 ans de bateau.. vivement le vendre..

  • @luslus..19
    @luslus..19 Před rokem

    « Pourquoi je suis là? »😂😂😂 pas mal

  • @somedsailingteam8869
    @somedsailingteam8869 Před rokem

    Je me rends bien compte des facilités que j'ai pour vivre et apprécier le bateau... j'étais à peine dans un couffin que je naviguais déjà!!!!
    Sans bateau je dépérie.
    J'ai beaucoup de respect pour ceux qui se lancent sans trop savoir car la mer étant déjà un milieu hostile, le bateau en rajoute une couche 😅.
    Je dirais une chose: si vous êtes de nature stressée c'est pas la peine, si manuel vous ne l'êtes pas, oubliez là aussi.... si vous aimez la facilité: fuyez!
    Les moments heureux se méritent et en bateau bien plus que la moyenne, en revanche leur saveur et a 1000 lieues de celles obtenues si facilement à terre! Un brin de folie, de l'audace et du style 😁
    Pour rien au monde je ne changerai de mode de vie!

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před rokem +1

      Putain comme elles sont grosses les tiennes, je te respecte trop vieux, continues comme ça, change rien 👌🏻

  • @jeromebaichere4089
    @jeromebaichere4089 Před 3 lety +1

    Je fais du bateau et c'est une très belle analyse et ma fois bien vrai 👍👍👍
    Amicalement Jérôme 🤙🤙🤙

  • @Cruiser_Adriatique
    @Cruiser_Adriatique Před měsícem

    Oui, la vie permanente sur un bateau ce n'est pas pour tout le monde, perso j'ai choisi le confort du cruiser rapide tout équipé pour les vacances, au maximum j'ai fait 3 mois 1/2 avec dessalinisateur, panneaux solaires, bref énergie constante, eau chaude pour la douche, etc... c'est le paradis, mais pour l'été, 18 traversées directes avec la Corse, les italiens étant insupportables d'incompétence en navigation et manœuvres, je les ai retrouvés en Croatie ces incapables, mais il y a tant d'îles qu'on peut leur échapper dans des mouillages de rêve et y rester tant qu'on veut avec un navire autonome...

  • @kallisthemis7864
    @kallisthemis7864 Před 3 lety +3

    Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux que la cabine d'un bateau pour se sentir en sécurité lorsque l'on a peur d'un feu d'artifice 😁😁!! En tout cas très amusant pour les enfants le temps d'une soirée mais une véritable épopée à vivre a l'année (je pense). Je comprends ton choix, merci de l'avoir partagé 😉

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Souviens toi quand je devais descendre du bateau le marin tout sapé avec momon ordi pour aller travailler en pleine tempête vent et pluie 😅 « living the dream » 😂

    • @kallisthemis7864
      @kallisthemis7864 Před 3 lety +1

      @@simonvesperini et les joies du chauffage capricieux en hiver 🤔🤔😁😁😁

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      @@kallisthemis7864 je te dois une fière chandelle sur ce point la! 😉

  • @zacharieamayene5513
    @zacharieamayene5513 Před 2 lety +1

    très bonne vidéo, super sens de l'humour, merci pour ta sincérité

  • @trafictn2819
    @trafictn2819 Před 2 lety +1

    Merci pour le partage bonne continuation

  • @moncatamaran
    @moncatamaran Před 3 lety +3

    oufff, t as mal vecu ton trip...mais on t aime quand même 😜.
    comme tu l as bien decrit, tout est puissance 1000 sur un bateau .
    biz et a bientôt

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      William! 😊 tu as bien résumé le truc, ti it est puissance mille, décuplé: les moments de joie, de peine, de liberté, d’enfermement, de stress et de détente. Tu pourrais toi aussi exposé ton expérience, bien différente de la mienne, en vidéo d’ailleurs! Vous me manquez les copains!!

  • @neversettle1103
    @neversettle1103 Před 3 lety +2

    Retex très instructif ;) Je te découvre dans cette vid via Kublai, +1abo.

  • @jean-lucfrancoise9545
    @jean-lucfrancoise9545 Před 3 lety +3

    Sympa votre discours

  • @le101..9
    @le101..9 Před 3 lety +1

    C’est vrai les meilleurs et l’es pires des moments 😂 j’avoue t’as raison là dessus... mais le regard des gens. Timpact trop 😂 t’es un sacré 😅😂😂

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +2

      J’en parle parceque je fais un tour d’horizon des désagréments de la vie à bord pour informer les gens qui penseraient à s’y mettre un jour, qui ont ce projet, cette vidéo n’est pas adressee aux voileux, eux connaissent déjà les avantages et inconvénients

  • @adrienhtbs4404
    @adrienhtbs4404 Před 3 lety +2

    Super intéressant👍🏻 Le rêve e(s)t la réalité!!..

  • @lecatechismedugenrehumain5916

    Oui la majorité des mortels ne peut prétendre à telle vie

  • @Celtman225
    @Celtman225 Před 3 lety +3

    Belle vidéo ! Et comme tu le dis, il faut être taillé pour. Faut avoir la mer dans le sang. Je pense passer le cap bientôt, le temps de remettre mon appart en état et le louer. Avoir un pied à terre me semble réconfortant, au cas où...

    • @coxkoala591
      @coxkoala591 Před 3 lety

      Oui..la solution binaire..est la meilleure.....

  • @ludodesbois4824
    @ludodesbois4824 Před 3 lety

    Salut Simon, tes vidéos sont toujours très instructives et je t'en remercie.
    Amoureux de ton île de beauté, j'y ai fait 2 ans au lycée agricole de Sartène.
    Pourrait tu nous faire une vidéo sur l'actractivité des ports corse. Le prix d'une place pour un voilier sur une semaine, le prix d'un anneau. Les mouillages incontournables.
    Ou entretenir son bateau.
    Ou je peux le sortir et le sctoké à sec.
    Merci. Un pinsounte !

  • @MatthieuFloury
    @MatthieuFloury Před 2 lety

    prendre conscience du choix et le mesurer, permet effectivement de ne pas se decourager par la suite

  • @cooky29100
    @cooky29100 Před 2 lety +1

    Ce n'était manifestement pas ton style de vie, ou ton rêve, et nul envie de critiquer ta décision, mais pour certains, comme moi, vivre sur un bateau est une évidence, voir même c'est vital pour l'équilibre, et la paix intérieure, tu as oublier un détail, c'est celui du rythme de vie, celui du temps qui ne s'écoule pas a la même vitesse a bord. pour ma part, le stress n'existe pas a bord, il m'envahit a terre où je me sent très mal.
    Certes, il y a des contraintes, mais qui n'en a pas, prendre l'annexe pour faire les courses, trouver un endroit pour recevoir le courrier, la difficulté a se faire livrer des colis a devoir attendre des heures sous la pluie, dans le froid, voir des jours parce que de moins en moins de capitaineries acceptent de prendre la responsabilité de récupérer les colis. Mais franchement, dans une maison, un appartement, si on entend le clapot, et que le lit tangue, c'est que l'apéro a été un peu violent. a un moment, la vie minimaliste devient une telle habitude, c'est qu'on y fait même plus attention. En ce qui me concerne, je travaillais en mer, et je vivais sur mon bateau, encore aujourd'hui, je serais bien incapable de vivre a terre.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 2 lety

      C’est chouette que tu saches mieux que moi ce que sont mes rêves… 😅 et soit dit en passant, si on veut continuer à se la mesurer dans un domaine où clairement ça n’a pas sa place : pour moi un vrai marin ça ne navigue pas sur un bateau à moteur 😉

    • @cooky29100
      @cooky29100 Před 2 lety +3

      @@simonvesperini tu te méprend sur mon commentaire :)
      Ce n'était pas une critique. j'ai répondu a ta vidéo parce qu'elle m'a touché, interpelée. on a quelque fois des rêves, et a l'arrivée il ne correspondent pas forcement a ce qu'on attendait. ça nous arrive a tous, un sport, des études, un travail, un loisir... et une façon de vivre, la ou tu trouves des désagréments, j'y vois des bons cotés, il ne s'agit pas de la mesurer se serait ridicule. mais tu relèves un point important sur ta vision idéale du marin qui serait sur un voilier, et pour d'autres, c'est d'avoir un fascicule, ou encore d'avoir fait carrière dans la Royal.. c'est un peu réducteur ne trouves tu pas? je ne fais pas ce distinguo. pour autant, je coche toutes les cases, ayant fait de la voile durant toute ma vie, ayant fait mon service dans la marine nationale, etant passé par tous les postes dans la marine de commerce du pont a la passerelle, je profitais des vacances pour faire du convoyage, et aujourd'hui, je suis commissaire de course auprès de la FFV. juste pour souligner que je ne conçois ma vie que sur l'eau. ;)
      Mais pour revenir a ton histoire, tu a travaillé, et acheté un bateau qui te semblais correspondre à ton rêve, je trouves ça génial, mais est ce que tu étais préparé a cette nouvelle vie? je pense que les aspects que tu énonces sont ceux que tu as découverts une fois a bord. l'angoisse des autres, l'angoisse des éléments, l'angoisse des manœuvres sont des appréhensions plutôt "terriennes".

  • @durandnicolas9029
    @durandnicolas9029 Před 2 lety +1

    Je suis du métier, et je fatigue, je bosse toujours en fait, et avec le mistral c'est infernal

  • @ritchlenomade1807
    @ritchlenomade1807 Před 3 lety

    Tu crois que ça peut découragé mon objectif merci quand même pour cette toute autre vision de l'océan qui je ne l'espère pas resté un rêve pour mon voyage ;)

  • @tontonpascal7473
    @tontonpascal7473 Před 2 lety +1

    Bj, merci pour cette honnêter.

  • @Bolibroum
    @Bolibroum Před 3 lety +2

    Un bateau c'est pour naviguer. De plus pour rester au port faut etre fortuné, surtout avec un tel bateau.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety

      Si tu passes un hiver hors du port, au mouillage en corse avec les coups de vents régulièrement à 250kmh c’est sûr que tu va économiser de l’argent... Parceque tu aura perdu ton bateau et peut être aussi la vie 😥

  • @franckalguemi7570
    @franckalguemi7570 Před 2 lety

    En Bretagne, il y avait un mec qui vivait sur son bateau. Un soir de cuite, il est tombé par dessus bord. Le lendemain il a été retrouvé accroché à la coque mort de froid. IL n'a jamais été capable de remonter à bord ( d'ailleurs c'est quasi impossible).

  • @iloco79
    @iloco79 Před 3 lety +2

    Excellent.

  • @turbosandtalks
    @turbosandtalks Před 3 lety +8

    Touchante ta vidéo, Simon.
    Car je suis directement concerné par ton histoire en ce moment.
    Je meurs d'envie d'acheter une voiture de course, comprendre une deuxième voiture de rallye homologuée pour la route, que je sortirais que de temps en temps.
    Car je suis un passionné de conduite, enfin plutôt de pilotage.
    J'ai maintenant quelques voitures bien méchantes en vues, mais j'ai du mal à franchir le pas, car...
    ...connaissant "le milieu"... et sachant tout le plaisir que cet engin motorisé va me procurer.... avant même d'acheter la voiture, j'ai conscience des tas d'emmerdes que j'achète avec :
    - Voiture efficace mais capricieuse, à surveiller de près constamment.
    - Cher en entretien et si ça casse, certaines pièces peuvent parfois mettre des semaines à se trouver.
    - Ça boit à crever, 25L / 100 au bas mot...
    Que ferais-tu Simon ?
    Me sortir cette idée de la tête mais garder "mon confort de vie"... ou foncer pour ne rien regretter plus tard.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +7

      Je comprend bien ça c’est clair... si j’avais investis tout l’argent que j’ai mis chaque année dans mon bateau... 🤦🏻‍♂️ sans parler du temps, que j’aurais pu utiliser pour développer mes business ç’aurait été énorme. Après le fait de l’avoir fait ça m’a rendu heureux un temps puis ça m’a prouvé que j’étais mieux sans, chose que je n’aurais jamais su si j’avais pas franchi le pas... c’est comme l’expatriation, ceux qui ne franchissent pas le pas ne sauront jamais si c’était fait pour leur bonheur, il y a toujours moyen de revenir en arrière quand on se rend compte, si on se rend compte que c’était pas pour nous pour la vie... moi à ta place tu sais déjà ce que j’ai fait 😅

    • @kublaivlogslives
      @kublaivlogslives Před 3 lety +3

      @@simonvesperini Au moins, tu n'auras aucun regret... tu as eu ton bateau... on a qu'une seule vie...

    • @yvesvostier237
      @yvesvostier237 Před 3 lety +8

      *Les remords sont plus supportables que les regrets.*
      C'est à dire qu'avec les années on vit mieux d'avoir commis des erreurs que de n'avoir rien essayé.
      Parce l'action même avec des erreurs nous apporte des souvenirs. L'inverse non.
      Et une vie vide de souvenirs, voire vide de sens, est moins supportable qu'une vie pleine avec des erreurs.
      Il faut juste se poser la question : ai-je les moyens de ces erreurs ?
      En temps, en argent, en ressources cognitives ou de santé, ...
      2021.03.10,20'38

    • @vancofamily
      @vancofamily Před 3 lety +2

      La vie est trop court
      suis tes rêves

  • @michelemercie4123
    @michelemercie4123 Před 3 lety +2

    Il est reamiste merci !

  • @yannickkifumbi7911
    @yannickkifumbi7911 Před 2 lety

    Grand merci pour ces précieux conseils

  • @joamiraclesound9387
    @joamiraclesound9387 Před 3 lety +4

    C'est top d'habiter sur un yacht dans un port. J'adorais...

    • @guycordier6857
      @guycordier6857 Před 3 lety +1

      pour info quand tu as un yatch c est que tu n as pas besoin de les compte les euros/dollars donc tres souvent c est ton equipage qui deplace le yatchs et le proprio ne viens que sporadiquement en avion qqe jours par an et il ne reste alors pas au port . par contre vivre sur un voilier en marina faut aimer.. tu est les un sur les autres c est pas tenable sur le long therme si tu veut apprécier cette vie c est au mouillage ou meme si tu ne bouge pas pour des raisons d activitees terrestere tu as un peut de libertee

  • @lololo181
    @lololo181 Před 3 lety +2

    Bon , je crois que mon rêve viens de s'ecrouler en 16min 11 . Merci quand même pour cette analyse. J'avais même été jusqu'à rencontrer Antoine , tellement je l'admire

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      Salut, tu plaisantes j’espère? 😅😂

    • @frederique4316
      @frederique4316 Před 2 lety

      bonjour,
      tu peux vivre ton rêve, il y a pleins d options sans aller vers les extremes.
      , ex stage de formation pour bien maitriser la voile, faire des traversées en tant que passager, etc il y a des sites spécialisés ou tu participes à la caisse de bord..etc. l ideal est d alterner et d avoir un endroit où se poser entre les navigation. J ai rencontrée récemment un mec qui vivait sur son bateau de mai à oct, le reste de l année il avait un petit pied à terre en espagne pas trop cher.
      bon courage, vit tes rêves et adapte avec un plan b.bon vent

  • @francoisdelavois6038
    @francoisdelavois6038 Před 4 měsíci

    Oui , c est criant de vérité a tous les niveaux , je possède un voilier de voyage en alu , depuis 1978 , les avaries perpétuées par des vacanciers ( pas tous ,heureusement ) mais des propriétaires ou locataires qui vont sur l eau et advienne qui pourra , ceux qui ne sont pas inscrit à l agence des fréquences et qui racontent leur vie sur une vhf portable même au delà des 6 milles , des professionnels qui sont des opportunisme de la maintenance et de la réparation navale , des maladroits ou incompétents de la manutention , la nuit , au mouillage , vous êtes percuté par un bateau ds une crique et qui solicite de rester ammares sur vous , car ils ont perdu leur ancre ( la seule qu ils avaient à bord ( pourquoi le permis n est pas obligatoire pour les voiliers et ça serait trop long à écrire sur les loueurs de bateaux bateaux

  • @mccm8276
    @mccm8276 Před 2 lety

    tu a fait une bonne analyse de la vie a bordet un monde superficiel...

  • @michelemercie4123
    @michelemercie4123 Před 3 lety +3

    Realiste!

  • @RokyPalmor
    @RokyPalmor Před 4 měsíci

    Chacun ses choix , pas mal de gens que je suis sur CZcams vivent sur leur bateau jusqu'à ce qu'il ne peuvent plus le faire, j’envisage de vivre sur un voilier et faire le tour du monde en toute autonomie et je vie dans une grande maison en pierre avec 1h 4 de terrain autour et une vue imprenable sur le mont Ventoux à faire baver les photographes , et çà commence à me peser sérieusement

  • @yuzujap1664
    @yuzujap1664 Před 3 lety +2

    belle video mais à mon avis plus le bateau est grand plus il y a de problemes^^

  • @jeanlovephoto7572
    @jeanlovephoto7572 Před 2 lety

    Parfait. Personnellement je ne supportais pas l'humidité et su un accident arrivait, l'angoisse de ne pas savoir se soigner seul.

  • @sunsriseinvestment
    @sunsriseinvestment Před 2 lety

    Je vis à bord d'un voilier de 9 metres.Mes vetements ne sentes pas et mes drapes ne sont pas mouiller.Tu devais etre dans un bateau mal isoler ce qui augmente la condensation surtout en hiver.Les moisture absorbers marche bien.Apres ci vous etes d'une nature angoisser je confirme la vie en bateau et specialement ceux qui sont limiter finencierment ca risque d'être dure lol.Mais oui le principal problem d'un bateau est qu'il coule.

  • @claudeduchene2465
    @claudeduchene2465 Před 3 lety +2

    J'ai eu un petit cabinier pendant 25 ans. _J'ai toujours passé mes vacances dedans en septembre, pour avoir le club pour moi tout seul. _Et bien, c'est surtout avec les gens que j'ai eu des ennuis !
    °
    _Il faut garder en tête que l'homme est LE superprédateur sur cette planète ! _A cette condition, tout EST beaucoup plus simple.

    • @thierrymecano4983
      @thierrymecano4983 Před 3 lety +2

      Je suis super content de trouver quelqu'un qui pense exactement la même chose que moi.
      Des que je suis en retraite, je prend un 34 pieds et salut tout ces "conards ".
      Même si je sais que l on ne peut pas vivre tout seul sans assistance le reste de sa vie.
      Mais la j ai bien besoin d un bon bol d air 😉

    • @claudeduchene2465
      @claudeduchene2465 Před 3 lety

      @@thierrymecano4983 Je me dois de vous faire prendre conscience que actuellement l'homme est partout ! _Les seuls endroits libres sont les zones froides. _Les endroits qui sont à étudier me semblent les déserts. _Invivables jusqu'à présent, les technologies actuelles permettent de survivre tranquillement. _Il y a surtout les désalinisateurs d'eau de mer et les panneaux solaires. _Trouver un endroit où le vent vient de terre, se bâtir un abri sous-terrain, avoir une citerne importante. _L'endroit doit être facilement accessible, discret, et surtout être discret ! _"La meilleure des cachettes ne vaut rien si on vous a vu vous y introduire" (Le Guide de Survie de l'Armée Américaine).
      _Il faut beaucoup d'eau pour faire de l'agriculture !
      _La fraction de nourriture la plus essentielle et aussi la plus difficile à trouver, c'est la protéïne. _C'est la lentille qui est la plus rentable dans ce but.
      _Les autres gros besoins sont les glucides (fruits) et les lipides (gras) (olives)
      _Pêcher doit être possible en bord de mer.
      _Le désert le plus en rapport avec ces conditions me semble être la Namibie. _Les conditions sont du même type en Mauritanie, mais c'est plus peuplé. _Voir tous les déserts sur une côte Ouest.
      _Probablement le meilleur connaisseur est Philippe Lambion, le bourlingueur.
      °
      _Pour moi, le plus gros problème du bateau (ou du motor home, ou de la moto) c'est le vol, les casseurs, les administrations, les caïds, l'homme quoi. _Les moustiques, tigres, lions sepents passent au 14e plan.
      _Pour ma part, j'ai travaillé comme une bête pour pas cher avec un diplôme de technicien et j'étais cependant le meilleur ! _J'ai pris ma retraite à 59 ans dans un état lamentable et contre l'avis général ! ! ! ! _J'ai beaucoup rajeuni depuis ! ! ! !

    • @thierrymecano4983
      @thierrymecano4983 Před 3 lety +3

      @@claudeduchene2465 je compte faire le maximum pour être le moins souvent en contact avec les gens, mais de la à être en autarcie totale, en bateau, je pense que c est impossible tout comme en camping car ou autre engin demandant des pièces de rechange ou entretien régulier. Sans compter le carburant.
      Mais l expérience de ma petite vie (50 ans) m a donné une vague idée des hommes. Ils n ont d intérêt pour toi que dans la mesure où tu leur apporte quelque chose.
      C est pour cela que je souhaite m en éloigné. Mais je serai obligé de les croiser inévitablement dans mon cas.

  • @cjkristof
    @cjkristof Před 3 lety

    Merci 🙏

  • @astromanbio1690
    @astromanbio1690 Před 2 lety +1

    Merci ✌

  • @wingedmonkeys548
    @wingedmonkeys548 Před 3 lety +2

    Salute, Très bien expliqué pour le coup bravo !
    Oui un bateau c’est source d’anxiété déjà ne serait-ce que pour le pognon 💰💰💰
    puis le reste .. mais ayant connu grâce à mes parents le voilier ⛵️ un Gin FIZZ de 12 m 2 mats toute mon enfance passer dessus chaque été la Corse la Corse la Corse oui mon vieux préfère allez au endroits plus facile que la Grèce par exemple ! Tant pis mais c’était génial quand même les Lavezzi etc etc ....
    Malheureusement je peux vous assurer quand le jour où tout s’arrête à cause de la plupart des choses que tu as évoqué bin il manque quelques chose dans sa vie lorsque 30 ans après vous voyez des gens partir du port tout content .. alors que vous êtes avec vos gosses sur les quais à regarder les bateaux et qu’ils vous disent wow la chance les types ont un bateau ... bin ouais ! j’ai connu mais vous non désolé ...
    Enfin , je pense quand même que vivre sur un bateau c’est faisable sans parler forcément d’argent mais avec la débrouille et le temps avoir le temps de bien s’en occuper pour ça effectivement ne pas avoir un boulot prenant et des enfants en bas âge ça .. maintenant quand tu dis partir au boulot en laissant le bateau au mouillage là oui bonjour l’angoisse tu m’aurais dit attaché à un corps-mort à la limite c’est plus rassurant ...😉

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      Merci! J’ai toujours eu un faible pour les gin fizz, surtout en ketch en fait, il en reste quelques jolis qui naviguent encore fièrement! Sinon oui bien sûr que vivre à bord heureux est possible, il y a des choses merveilleuses à vivre sur un bateau, faut juste être conscient et savoir “dans quoi on s’embarque” 😁

    • @wingedmonkeys548
      @wingedmonkeys548 Před 3 lety

      @@simonvesperini petite question sur la coque en alu !
      Quel est la fréquence du carénage par rapport au GRP ? Combien de fois faut-il changer les anodes ? Niveau chaleur ambiante est-ce mieux l’alu ou le plastique il me semble dans mes souvenirs que les habilles ne sentaient pas plus que ça ( le bonnet rouge du capitaine Cousteau ☺️) !!

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  Před 3 lety +1

      @@wingedmonkeys548 la fréquence de carénage est sensiblement la même et ça dépend d’où est stationner ton bateau, à quelle fréquence il navigue, les anodes c’est la même chose, pendanodes dans mon cas, ca dépend de leur taille, de leur nombre et du potentiel de l’environnement où stationne le bateau et après en terme de chaleur/humidité ça dépend de l’isolation du bateau, de base sans isolation les composites sont mieux isolés que de l’alu nu mais un alu bien isolé tu n’auras pas de problème du tout