Les secrets derrière la création du Roi Lion !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Bienvenue dans le troisième épisode de Storygin !
    Celui-ci est consacré au Roi Lion, l'un des plus célèbres Classique d'Animation Disney !
    À toi de me suggérer les personnages ou les œuvres dont tu aimerais connaître les origines qui ont mené à leur création !
    Retrouve tous les Storygins disponibles ici : • Storygin
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Storygin est le premier concept sur cette chaîne, d'autres sont déjà en préparation dans les fourneaux !
    Alors au risque de me répéter, n'hésite pas à t'abonner pour ne rien manquer ! :)
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    Musiques - Musics :
    Chill by sakura Hz
    Life is by Cosimo Fogg
    Fresh Start by Joakim Karud
    Creative Commons - Attribution 3.0 Unported- CC BY 3.0

Komentáře • 34

  • @ernestonukia3830
    @ernestonukia3830 Před rokem +5

    J’adore ce film depuis tout petit !! ❤❤❤
    Merci pour cette vidéo !!

    • @Siho.
      @Siho.  Před rokem

      Trop bien, merci à toi pour le commentaire ! 🙂

  • @Playlist287
    @Playlist287 Před rokem +5

    Siho, j'adore ta chaine!!! Le Roi Lion est un banger comme toujours !!

    • @Siho.
      @Siho.  Před rokem

      Merci ça fait plaisir ! 🙂

  • @titoramsey1560
    @titoramsey1560 Před rokem +5

    Fais une vidéo sur La Petite Sirène !!

  • @alexandrem8552
    @alexandrem8552 Před 2 lety +5

    Pas mal l'épisode ! Je valide comme toujours !

  • @Anais_ayurveda_974
    @Anais_ayurveda_974 Před 2 lety +1

    C'est incroyable comme tes bien renseigné...

  • @licornect4174
    @licornect4174 Před 2 lety +3

    J"adore merci Siho!!!!

  • @baptistedsr
    @baptistedsr Před 2 lety +5

    "Swahili, soit il écrit" 😂 😂
    Super intéressant !

    • @Siho.
      @Siho.  Před 2 lety +3

      Ahaha merci !

  • @bonjourhd376
    @bonjourhd376 Před rokem +5

    Tu pourras faire une vidéo sur Les Indestructibles aussi ?

    • @Siho.
      @Siho.  Před rokem

      Je prends note de la suggestion ! 🙂

  • @bastienechard6584
    @bastienechard6584 Před 2 lety +2

    Excellent !! Peut être mon pref ! Bravo 🔥☀️

    • @Siho.
      @Siho.  Před 2 lety +4

      Merci ! J'essaye d'améliorer la formule à chaque épisode donc ton commentaire fait bien plaisir !

  • @Maskanonga
    @Maskanonga Před 2 lety +2

    L’intro avec simba m’a tué 😅😅

  • @dam_ncy9748
    @dam_ncy9748 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo

  • @Koshoda
    @Koshoda Před 2 lety +1

    Trop cool comme d'hab mais à 5:52 *connaissances* petite faute de frappe évidemment pas très grave

    • @Siho.
      @Siho.  Před 2 lety

      Ah effectivement bien vu, je ne l’avais pas remarqué 😅

  • @RonanZwald
    @RonanZwald Před 2 lety +2

    J’aime Tezuka Osamu et le roi Leo grâce à lui je dessine trop bon

    • @Siho.
      @Siho.  Před 2 lety +1

      Oui un grand homme ! Il a inspiré de nombreux mangakas qu'on adore aujourd'hui

    • @RonanZwald
      @RonanZwald Před 2 lety

      @@Siho. Oh tu sais que j’ai appris que les japonais avaient créé des mangas sur Marie en toinette?

  • @rayankheloufi3621
    @rayankheloufi3621 Před 2 lety +1

    encore une fois très intéressant 😋

  • @noilio3864
    @noilio3864 Před 2 lety +1

    C est cool tes video mdr mdr

  • @millecouleurs3591
    @millecouleurs3591 Před rokem

    tu pourras faire une vidéo sur le livre de la jungle ? PS : je viens de découvrir ta chaîne

  • @Megrez-Alberich
    @Megrez-Alberich Před rokem +1

    Excellente vidéo, bravo. Par contre, petite remarque si je peux me permettre : les fameuses vidéos de debunking concernant les similitudes entre Le Roi Lion et Le Roi Leo dont vous parlez (sans doute YMS et MJ) sont certes très bien documentées - du moins, en apparence - mais elles sont malgré tout fortement biaisées, trompeuses sur de nombreux points, voire carrément mensongères. Elles font l'impasse sur de nombreux points pourtant fondamentaux (concernant notamment le pourquoi de la réaction des Japonais qui ont cherché à se désolidariser de la polémique tout en cherchant un moyen non conflictuel de rendre la monnaie de leur pièce à Disney sans faire d'esclandre), cachent le fait que les animateurs ont reconnu en 2015 avoir eu accès au manga original du Roi Leo pendant la phase de production et que les similitudes entre les deux œuvres ont été discutées en interne...
    Bref, ces vidéos, malgré leurs indéniables qualités, jouent un peu trop l'avocat du diable et transpirent par moments la mauvaise foi manifeste, les raccourcis faciles, et les "explications" sont pour le moins bancales (à les écouter, tout n'est que coïncidences fortuites et autres "tropes" narratifs éculés). Beaucoup de "oui, mais...", "c'est pas pareil, il y a plein de différences !" (j'ai envie de dire que c'est le cas pour pratiquement tous les films Disney qui prennent énormément de libertés avec le matériau d'origine, aussi ça ne prouve ni ne réfute rien du tout) pour quelques informations vraiment pertinentes noyées dans la masse. Elles ont au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure, dommage qu'elles emploient souvent les mêmes méthodes de désinformation que les pseudo-vidéos comparatives qu'elles dénoncent, en choisissant soigneusement ce que l'on montre et ce que l'on ne montre pas et ce afin de manipuler l'opinion tout en balançant des petites piques assassines... C'est mesquin, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, et mentir et ridiculiser Leo et Tezuka pour mieux glorifier Le Roi Lion, c'est pitoyable. On ne répare pas une injustice (mentir au sujet du Roi Lion) par une autre injustice (mentir au sujet de Leo).
    S'il est établi que le Roi Lion n'est *PAS* un plagiat (dans le sens copié-collé), il est malgré tout plus que probable que Le Roi Leo ait bel et bien été une source d'inspiration majeure pour Disney, en plus de celles revendiquées officiellement (Hamlet, Bambi, les histoires bibliques de Joseph et Moïse, etc.). Le Roi Lion est un patchwork de différents éléments, et Leo fait très probablement partie de ces éléments. Même le pitch de départ, avec les babouins, rappelle furieusement Jungle Taitei. Les babouins sont les ennemis des lions dans le Roi Leo, et sont bien plus agressifs que les hyènes, comme on peut le voir dans les épisodes 18 (ベラと勲章 > Bella et sa médaille), 21 (帰って来たサンディ> Le retour de Sandy), 58/saison 2 ep.6 ( 巨獣ドンベ > Dombe le géant)...
    *edit
    Au fait, à 2:12, ce n'est pas Simba mais un croquis préparatoire de Mheetu, le jeune frère de Nala qui n'a pas été retenu pour la version finale. Quelqu'un s'est amusé à retoucher l'image et a ajouté le nom Simba, justement pour fabriquer une preuve bidon de plagiat et "démontrer" qu'à l'origine, Disney envisageait de faire de Simba un lionceau blanc.

    • @Megrez-Alberich
      @Megrez-Alberich Před rokem +1

      Petites précisions supplémentaires concernant les "mensonges par omission". Attention, gros pavé !
      Il y a par exemple l'argument mis en avant selon lequel certains personnages n'ont strictement rien en commun si ce n'est qu'il s'agit de la même espèce animale et basta. Leur rôle dans l'histoire ainsi que leur personnalité sont radicalement différents. Le perroquet Coco est décrit comme un "comic relief" qui passe son temps à s'énerver et à chercher la bagarre, bien loin du majordome guindé qu'est Zazu. C'est occulter le fait qu'au-delà de son caractère soupe au lait, Coco a vécu un temps parmi les humains, auprès desquels il a appris les bonnes manières (il devait accueillir poliment les clients d'un hôtel). Il dit qu'il va se charger personnellement d'enseigner les règles de l'étiquette à Leo afin de faire de lui un roi digne de ce nom. Son rôle est également de survoler la savane et de faire son rapport à Leo. Enfin, c'est lui qui fera tout un speech à Leo sur les fleurs et les abeilles, et lui expliquera ce que sont les relations amoureuses.
      Mandy le mandrill est décrit comme un vieux bougon loin du sage Rafiki. C'est oublier que c'est lui qui remotivera Leo, alors en proie au doute, et pour cela il évoquera la mémoire de son père défunt en revêtant sa fourrure. Le discours qu'il lui tient est "n'oublie pas qui tu es. Tes sujets comptent sur toi, ne les laisse pas tomber".
      Bubu le lion noir est présenté comme un personnage mineur qui n'apparait que dans très peu d'épisodes, et ses comparses hyènes sont réduites à de simples bouffons. Bubu est en fait non seulement le premier véritable ennemi que Leo trouve sur son chemin quand il retourne sur son domaine, mais c'est le seul antagoniste animal récurrent dans la première série TV. Quant aux hyènes, elles se fichent pas mal de savoir qui est le vrai roi légitime de la savane et pensent carrément qu'elles se porteraient bien mieux sans roi ! Si elles obéissent à Bubu, c'est avant tout par couardise et surtout, surtout parce qu'elles espèrent enfin pouvoir manger tout ce qu'elles veulent en retour. Voilà la véritable raison de cette alliance contre nature.
      Certains Noirs Africains sont dessinés d'une façon très caricaturale et, il est vrai, profondément offensante (alors que d'autres sont beaucoup plus réalistes). L'argument mis en avant est que la série est profondément raciste et que la défendre, c'est être raciste soi-même. Sans préciser que Tezuka, comme beaucoup de Japonais à l'époque, n'avait jamais vu en vrai de personnes d'une autre ethnie (et c'est encore le cas aujourd'hui pour beaucoup de Japonais !). Par pure ignorance, il a simplement copié ce qu'il voyait dans les productions _occidentales_ de l'époque. Lorsqu'il a appris bien plus tard à quel point cette imagerie était raciste et renvoyait au blackface et à un contexte historique bien précis, il en a été horrifié et s'est empressé de rectifier le tir. Or, c'est complètement passé sous silence.
      On essaie aussi de nous faire croire que si la moitié des éléphants sont abattus dans l'épisode 25, c'est parce qu'ils étaient méchants et égoïstes, et on nous montre un passage du doublage anglais où Leo sous-entend clairement qu'ils ont un peu mérité ce qui leur est arrivé, ils n'avaient qu'à être plus gentils. Et de faire un parallèle avec les nazis en nous disant que la série cautionne ouvertement le génocide d'une espèce animale. Sauf que d'1) les éléphants étaient beaucoup trop nombreux et les directeurs de la réserve animalière voulaient simplement réguler leur population (ce qui arrive hélas dans la vraie vie), ça n'a rien à voir avec le mauvais caractère des pachydermes. De 2) en VO Leo déplore la situation et dit qu'il espère de tout cœur qu'une telle tragédie ne se reproduira plus jamais. Rien à voir avec les nazis, l'épisode est en fait une référence aux victimes d'Hiroshima et Nagasaki et au Japon qui refuse d'entendre raison. La morale de l'épisode est "ce qui est fait est fait, c'est un beau gâchis, mais au lieu de pointer du doigt on va apprendre de nos erreurs et on veillera à ce que cela ne se reproduise plus jamais". Le genre de message que l'on trouve dans les mémoriaux atomiques. À l'évidence, aucune analyse sérieuse n'a été faite, on se contente de balancer des images choquantes en les faisant passer pour ce qu'elles ne sont pas. Au passage, à aucun moment il n'est dit en VO qu'il est grand temps pour le continent noir d'abandonner masques vaudous et vieilles superstitions pour enfin embrasser la civilisation (message bien colonialiste, paternaliste et condescendant). Ça, c'est une modification des dialogues propre au doublage américain.
      On nous explique que la polémique est due principalement à des "weeaboos" qui détestent Disney et qui sont juste verts de jalousie parce que Le Roi Lion est infiniment plus connu et adoré par des millions de personnes à travers le monde, contrairement au Roi Leo dont quasiment personne ne se souvient. Prétendre que personne n'aime Le Roi Leo en fait, car c'est à chier, aussi par pure vengeance certains ont cherché à discréditer Disney en créant de fausses "preuves" en piochant principalement dans le film Jungle Emperor Leo de 1997, c'est du grand n'importe quoi et extrêmement réducteur. La polémique a commencé dès 1994, au Japon, avec une pétition signée par des artistes japonais dont des proches de Tezuka. À une époque où internet n'en était qu'à ses balbutiements et où il n'y avait pas de vidéos comparatives trompeuses pour duper les gens. Que la controverse ait enflé et pris par la suite des proportions folles est une chose, ça ne rend pas moins légitimes les premières protestations indignées de 1994 et il est mensonger de faire croire que la polémique est née à cause d'otaku frustrés qui n'ont jamais vu le Roi Leo et qui veulent juste ternir la réputation de Disney.
      Il y a aussi le deux poids, deux mesures : "Disney a certes menti, mais c'était sous les conseils de leurs avocats pour couvrir leurs arrières" vs "les Japonais, dont le propre fils de Tezuka, ont déclaré publiquement qu'ils n'avaient rien à reprocher à Disney. Il faut les croire sur parole, ils ne vous soutiennent pas dans votre démarche". Sans expliquer la différence cruciale entre le _honne_ (ce que l'on pense vraiment) et le _tatemae_ (ce qu'il convient de dire en public, discours consensuel pour ne froisser personne). C'est un point fondamental de la culture japonaise, un Japonais évitera au maximum la polémique et ne sera pas dans les rapports conflictuels, et ce même s'il est vert de rage et bout de colère en son for intérieur. Il fera bonne figure en apparence, mais n'en pensera pas moins. Ce qui déstabilise beaucoup d'Occidentaux dans leurs rapports avec les Japonais, soit dit en passant. Les Japonais chercheront autant que possible un moyen non conflictuel d'obtenir réparation. Et c'est ce qu'on fait les Japonais de Tezuka Prod. en sortant un nouveau film qui copie _délibérément_ le Roi Lion en 1997, puis en faisant officiellement (et discrètement) de Bubu l'oncle de Leo dans le court-métrage de 2000, alors que jusque-là Bubu n'était qu'un vieux lion solitaire sans aucun lien de parenté avec Leo et son père. Ces 2 projets post-Roi Lion ont été validés par Macoto Tezuka, le fils de Tezuka ! C'est lui qui gère le patrimoine de son père et qui donne ou refuse son accord pour tout nouveau projet. Ça aussi, c'est (volontairement ?) passé sous silence. Ou alors, on prétend que c'est "pour faire du fric sur le dos du Roi Lion", alors que le court-métrage Hon-O-Ji de 2000 était projeté exclusivement au Tezuka Osamu World Museum de Kyoto, donc certainement pas une diffusion à grande échelle. Ces 2 productions animées sont en fait simplement la réponse des Japonais à Disney, un simple pied de nez moqueur, une façon de dire "nous aussi on peut jouer à ce petit jeu-là", et ce sans faire d'esclandre public.
      Je m'arrête là, je pourrais faire un roman sur le sujet ^^;

    • @Siho.
      @Siho.  Před rokem +1

      @@Megrez-Alberich Merci pour toutes ces précisions que tu as bien pris le temps de détailler ! En effet je ne connais que très peu le Roi Leo et pour ne pas m'avancer sans connaître je passe dans cette vidéo un peu vite sur la comparaison Roi Lion/ Roi Leo. Les points que tu abordes sont en tout cas très intéressants et je respecte bien sûr les travaux d'Osamu Tezuka qui, assurément, a été une grande source d'inspiration pour un grand nombre d'artistes.

    • @Megrez-Alberich
      @Megrez-Alberich Před rokem +1

      @@Siho. Merci pour ton retour, et encore désolé pour les longs pavés ^ ^;
      Étant fan des deux licences, c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et malheureusement, beaucoup de bêtises ont été dites, et ce des deux côtés, entre ceux qui affirment avec aplomb que Disney a absolument tout pompé sur Le Roi Leo et ceux qui prétendent au contraire que les deux histoires n'ont strictement rien à voir...
      Alors que la vérité est sans doute bien plus complexe que ça. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir, entre les mensonges avérés de Disney ("personne ayant travaillé sur Le Roi Lion n'a jamais entendu parler de Tezuka ni de Leo ! Enfin si, certains connaissaient et les animateurs avaient même un exemplaire du manga au studio, mais promis juré, ils ne s'en sont pas inspirés. Ou alors, si inspiration il y a eu, ça s'est fait de manière complètement inconsciente") et l'attitude contradictoire des ayants-droit japonais ("Disney n'a strictement rien à se reprocher, et nous ne tenons pas à être associés à cette polémique. Allez hop, lançons la production de deux nouvelles adaptations animées de Leo qui copient sans vergogne le Roi Lion !").
      Allez, j'arrête de t'embêter avec ça ^_=

  • @rayaneh1079
    @rayaneh1079 Před 2 lety +1

    WTF, incroyable, lance toi sur tiktok, de nos jours, youtube n'est pas un bon moyen de visibilité

    • @Siho.
      @Siho.  Před 2 lety +1

      Aha merci, en effet la piste TikTok me semble intéressante. Je pense rester sur CZcams dans tous les cas mais peut-être un jour faire des condensés pour TikTok ou une version adaptée du format.

  • @yvainlapy6422
    @yvainlapy6422 Před měsícem

    Parfaite vidéo, mais juste : Mufasa, c’est roi en Sotho, pas en Swahili.