Leçon 1 - Le baptême de Jésus / MERCREDI

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 07. 2024
  • Leçon 1 - Le baptême de Jésus / MERCREDI
    Lisez Marc 1.9-13. Qui est présent au baptême de Jésus, et qu’arrive-t-il ?
    Jean baptise Jésus dans le Jourdain, mais tandis que ce dernier sort de l’eau, il voit les cieux s’ouvrir et le Saint-Esprit descendre sur lui comme une COL. Il entend la voix de Dieu résonner du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; c’est en toi que j’ai pris plaisir » (Mc 1.11).
    Ces événements montrent l’importance du baptême de Jésus. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont présents, validant ensemble le commencement du ministère de Jésus. L’importance de cet événement trouvera un écho dans la scène de la croix dans Marc 15. Beaucoup des éléments de l’histoire reviendront dans cette scène.
    L’Esprit conduit Jésus dans le désert. Le mot « conduit » vient du grec ekball?, le terme communément employé dans l’évangile de Marc pour signifier chasser les démons. La présence de l’Esprit ici illustre la puissance du Saint-Esprit dans la vie de Jésus. Le Seigneur a déjà commencé le voyage de son ministère, et il confronte immédiatement Satan. Le sentiment de lutte dans la scène est manifesté par la référence à 40 jours de tentation, à la présence d’animaux sauvages, et aux anges qui servent Jésus.
    Dans la scène d’ouverture de l’évangile de Marc, Jésus est présenté, chose inhabituelle, comme un personnage doté à la fois de divinité et d’humanité. Du côté divin : il est le Christ, le Messie (Mc 1.1), le Seigneur annoncé par un messager (Mc 1.2, 3), plus puissant que Jean (Mc 1.7), le Fils bien-aimé sur qui l’Esprit descend (Mc 1.10, 11). Mais côté humain, voici ce que l’on voit : il est baptisé par Jean (Mc 1.9), il est conduit par l’Esprit (Mc 1.12), tenté par Satan (Mc 1.13), en compagnie des animaux sauvages (Mc 1.13) et servi par des anges (Mc 1.13).
    Pourquoi ces contrastes ? Ils renvoient à l’incroyable réalité de Christ, notre Seigneur et Sauveur, notre Dieu, qui pourtant est aussi un être humain, notre frère et notre exemple. Comment comprendre cette idée ? C’est impossible. Mais nous pouvons l’accepter par la foi et nous émerveiller de ce que cette vérité nous révèle sur l’amour de Dieu pour l’humanité.
    Jésus était Dieu, mais il a pourtant pris notre humanité sur lui pour nous sauver. Qu’est-ce que cela nous indique sur l’extraordinaire amour de Dieu ?
    CANAL Whatsapp
    whatsapp.com/channel/0029VaAP...
    Facebook
    share/SX4PXj...
    EP fr.Jorab la (MIZIK KRETYEN)
    • EP (MÈSI PAPA)
    35 Bèl mizik kretyen
    • CHANTE AVÈM
    ACHETE'L
    amazon.com/music/player/album...
    AL SWIV NOU SOU SPOTIFY
    open.spotify.com/album/31u1cs...
    Enskri nan kanal la -------- / jorabetienneelmaestro
    Enskri nan lòt kanal mwen an ---- / @labibleenmain-jorabet...
    LIKE,PATAJE
    SI'W VLE SIPÒTE TRAVAY LA EKRI'M NAN e-mail sa --- etienne.jorab@yahoo.fr
    Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
    / @jorabetienneelmaestro
  • Zábava

Komentáře • 172